Un jour à Roland : Antoine

By  | 2 juin 2011 | Filed under: Bord de court

Il est là, et bien là…

C’est une mauvaise nouvelle, et peut-être même une mauvaise surprise, pour les deux adversaires qui tenteront de l’empêcher de remporter un sixième titre à Roland-Garros et de rejoindre ainsi Björn Borg au palmarès, presque trente ans jour pour jour après le dernier titre de ce dernier, mais Rafael Nadal est bien là, et décidé à défendre son bien. Votre envoyé spécial a assisté à la démonstration de celui qui demeure, au moins jusqu’à dimanche, le numéro un mondial…

A dire vrai, en rejoignant la Porte d’Auteuil vers 14h, je pensais que les choses ne seraient pas simples pour Nadal, même si je n’avais pas trouvé Soderling particulièrement convainquant contre Gilles Simon. Vu le niveau de jeu pratiqué jusqu’ici par l’Espagnol, j’anticipais certes une victoire mais à l’issue d’un match très disputé, probablement en cinq sets. En discutant avec mes voisins durant la fin du match précédent qui a donc vu une joueuse chinoise accéder pour la première fois aux demi-finales de Roland-Garros, il apparaissait que ce sentiment était assez largement partagé : Rafa ne perdrait peut être pas, mais allait souffrir, assurément..

Peu avant que les deux joueurs ne pénètrent sur le court, la brise légère qui soufflait jusque-là a pris de l’ampleur, un mauvais présage pour le Suédois et, de fait, les conditions de jeu furent assez venteuses durant la première heure du match, sans que toutefois elles ne prennent des proportions désagréables, sauf en de rares instants, mais enfin il fallut bien que les joueurs s’y adaptent, ce qui dura une vingtaine de minutes.

Ayant gagné à l’applaudimètre, puis le toss et choisi de recevoir, Nadal remporta la mise d’entrée avec un double break empoché aisément vu que Soderling ne passait pas une première balle et commettait faute sur faute. Lui-même n’était pas très flamboyant non plus au service et le Suédois repris un des breaks de retard pour n’être plus mené que 3-1. L’addition menaçait d’être plus salée pour le Suédois car, au jeu suivant, il dût encore sauver une balle de break, mais se mit enfin à passer quelques premières et conclut le jeu sur un ace extérieur à 212 km/h. Le match était lancé et je pensais alors qu’il avait de bonnes chances de pouvoir refaire son retard car il retournait sans grande difficulté les services de l’Espagnol. Même s’il ne le fit pas, le jeu fût assez équilibré jusqu’à la fin du set et même au cours des deux jeux qui suivirent. Il était cependant assez clair qu’avec à peine une première sur deux et quinze fautes directes contre huit au cours de ce premier set, il avait intérêt à mieux jouer que cela s’il voulait renverser le cours du match…

L’inverse se produisit : Nadal ne commit plus aucune faute ou presque, tandis que Soderling les multipliaient à loisir et les jeux commencèrent à défiler : 6/1 en trente deux minutes et la messe fût dite. Durant cette petite demi-heure, outre la médiocrité du Suédois, la force de Nadal apparaissait plus clairement. Au cours des quelques échanges où Soderling ne commit pas de fautes rapidement, Nadal commença a effectuer quelques prodiges en défense renvoyant trois fois, quatre fois, cinq fois à dix centimètres de la ligne les boulets  qu’expédiait le Suédois tout aussi près des lignes. Son revers slicé faisait merveille et quand le Suédois était lui-même acculé à frapper un coup un peu moins fort ou un peu moins long, Nadal passait à la contre-attaque en deux coups de raquette. Cela dura jusqu’à 2-0 au troisième set.

Cependant, dans ce déroulement à sens unique, la part de responsabilité du Suédois était grande, non seulement parce qu’il ne sait rien faire d’autre que ce qu’il s’efforçait de faire, mais surtout parce qu’il était franchement médiocre dans tous les compartiments du jeu, à commencer par le service. De ce fait, ce n’est que lorsque le Suédois se mit à bien jouer, à 0-2 contre lui, Nadal au service, que je me rendis vraiment compte à quel point Nadal était bon. Certes, ce dernier perdit alors son service, un peu sans doute par relâchement, mais aussi parce que le Suédois fit mouche concluant le jeu par un revers décroisé imparable qui toucha la ligne.

Le réveil était tardif, mais le jeu fût dès lors d’excellent niveau. Soderling dût sauver une  nouvelle balle de break mais parvint à égaliser à 3-3. A 5-5, il obtint deux balles de break, commis une faute sur la première, et encaissa un ace extérieur slicé et kické à la fois, peu rapide mais frappé sur la ligne avec un énorme effet et un bruit distinct au moment de l’impact. Il obtint enfin une nouvelle balle de break deux points plus tard que Nadal sauva par un nouveau service gagnant, puis commit une erreur grossière alors qu’il avait le point tout fait, suite à un excellent retour. Nadal conclut le jeu à l’issue de l’un des plus spectaculaires points du match ou, acculé en défense, il parvint à renverser la situation et à frapper un point gagnant qui dût quelque peu écœurer le Suédois. Celui-ci remporta son service pour obtenir le droit de disputer un tie-break mais peu nombreux sans doute étaient ceux qui pariaient alors sur le fait qu’il puisse l’emporter. Hormis le premier point où il frappa un revers gagnant, auquel succéda une double faute et une faute en coup droit catastrophique, il fût surclassé par Nadal qui excella au cours du point qui devait lui donner un avantage de 4-1 – une réplique du point exceptionnel qui lui avait permis d’égaliser à 5-5- puis en frappant un ace identique à celui qui lui avait permis de sauver une balle de break deux jeux plus tôt, enfin sur les deux derniers points…

En définitive, une raclée identique à la finale de l’année dernière avec un Suédois plus moyen encore, mais un Nadal désormais proche de son niveau d’il y a un an. A titre de comparaison, il a été meilleur en défense qu’il y a un an, certainement l’un des meilleurs matchs que je l’ai vu faire sur ce plan. Son déplacement est désormais parfaitement à son niveau. Il a été moins bon au service, mais avait essentiellement pour objectif de passer un maximum de premières dans des conditions assez venteuses. Enfin, il manque encore un peu de percussion dans le fond de jeu, des deux côtés et sa balle gicle moins haut et moins fort après le rebond. Les balles ont sans doute leur part de responsabilité mais lui aussi. Il lui reste un match pour être au point dimanche. Ce n’est pas Andy Murray, tout heureux d’être encore là, qui le stoppera…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags: ,

667 Responses to Un jour à Roland : Antoine

  1. Antoine 3 juin 2011 at 16:34

    Je ne trouve pas que la Murène ait dégoupillé sur le jeu ou il se fait breaker; Nadal a pris beaucoup plus de risques en jouant beaucoup plus long et ça paie..

  2. Chris 3 juin 2011 at 16:35

    Break Nadal.

    Vous pouvez eteindre la tele, et reprendre une activite normale.
    Nadal-Djokovic pour Dimanche

  3. Yaya 3 juin 2011 at 16:35

    Murray trop inconstant au service. Il le paie cher dans les moments chauds.

    • hamtaro 3 juin 2011 at 16:39

      surtout son espece d amortie à 40/30 5/5 n’importe nawak

  4. Humpty-Dumpty 3 juin 2011 at 16:36

    Deux sets à zéro. Pas franchement une surprise.
    2H17 de jeu pour deux sets.
    Pas une énorme surprise non plus avec ces deux là, mais tout de même. Même sur terre… Ca se traîne ! (Faut dire que quand on prend 58 secondes entre les points…)

  5. Antoine 3 juin 2011 at 16:36

    Enfin, tout ceci devrait nous permettre de voir l’autre demie sans interruption; c’est déjà ça..

    • Le concombre masqué 3 juin 2011 at 16:37

      C’est âs dit…encore une heure et quart pour ce set là, et l’autre match qui commence à 18h15 après l’échauffement…

      • Djita 3 juin 2011 at 16:46

        Je penche pour 17h30 ou 17h45.

      • Humpty-Dumpty 3 juin 2011 at 17:22

        15H45 minimum.
        Déjà trois heures et on est aux deux tiers du troisième set. Sans tie-break. A ce stade Isner et Mahut en avaient bouclé quatre. Je sais on ne peut pas comparer. Mais quand même !

  6. Jérôme 3 juin 2011 at 16:44

    Quelle nullité en coup droit ce Murray : 3 fautes directes dans le filet. Et vraiment non provoquées celles-là.

    • Yaya 3 juin 2011 at 16:49

      c’est ce qui me fait dire que c’est jouable pour Djokovic.

  7. Antoine 3 juin 2011 at 16:49

    S’il paume ce troisième 6-4, vous trouvez que l’on peut dire que la Murène a démérité ? ou que l’autre est tout simplement plus fort que lui ?

    • Sylvie 3 juin 2011 at 16:51

      Murray n’a pas démérité. Nadal est plus fort sur les points clés du match, plus régulier, plus constant. Il a su serré le jeu quand il le fallait à la différence d’Andy.

    • Yaya 3 juin 2011 at 16:58

      L’autre est plus puissant. Et sur cette surface ça compte.

  8. Sylvie 3 juin 2011 at 16:50

    Stefaaannn !!! Désolée, cri du coeur !

  9. Antoine 3 juin 2011 at 17:00

    Je ne trouve pas non plus que la Murène ait démérité. Il a obtenu 13 balles de break, comme Nadal mais il en convertit 3 tandis que l’autre en convertit 6..J’en connais d’autres à qui c’est arrivé contre lui à Roland Garros..

  10. Antoine 3 juin 2011 at 17:02

    Tiens je viens de lire plus haut que Karim a écrit que Federer allait se faire étriller par le Djoker..plutôt bon présage pour le Suisse, pas vrai ?

    • Ulysse 3 juin 2011 at 17:15

      Oui. Karim grille ses dernières cartouches. C’est aussi desespéré que puissant.
      Maintenant on peut dire qu’après la deuxième demi-finale nous connaîtrons à coup sur la fin d’une grande série qui semblait ne devoir jamais s’arrêter, et la confirmation d’une autre.

      • Mathias 3 juin 2011 at 17:23

        Pas d’accord! Karim n’a pas fait une prédiction claire (je crois que cela lui a brûlé le clavier de toute la quinzaine, mais qu’il s’est retenu de force…).
        Il a parsemé son com de « si » et de points d’interrogation.
        Pour moi il n’y pas l’ombre d’une prédiction là-dedans et donc le résultat du match ne voudra rien dire quant au pouvoir magique du nain vert.

    • Jérôme 3 juin 2011 at 17:32

      Ouaip. ! Vas-y Karim ! Remets-en une couche sur la victoire de Djoko en demi et celle de Nadal en finale !

      Hips !

      • Jérôme 3 juin 2011 at 17:32

        J’ai déjà commencé à boire pour oublier le résultat futur du tournoi.

  11. Sylvie 3 juin 2011 at 17:07

    En tous les cas, les supporters de Nadal peuvent être rassurés. Comme d’habitude, on l’a enterré prématurément et comme d’habitude il est là. Il a retrouvé ses jambes, sa longueur de balles, son lift et il va falloir aller le chercher. Je sens bien le 6e titre. ça me déprime profondément mais c’est un autre sujet ;) Ce n’est pas encore demain qu’il se fera sortir avant la finale de son tournoi.

    • NTifi 3 juin 2011 at 17:30

      Mouais j’ai pas trop aimé le fait qu’il se soit fait prendre son service 2 fois de suite, en finale ça passera pas.

  12. Marc 3 juin 2011 at 17:08

    Salut a tous,
    Suis a Rome en famille, on vient de crapahuter 7h, ville magnifique.
    Qui a un lien correct ? La télé italienne ne retransmet rien quand ce n’est pas Schiavone…
    Merci !

    • Antoine 3 juin 2011 at 17:13

      fromsport.com marche très bien. Je regarde dessus (eurosport)

  13. Sylvie 3 juin 2011 at 17:09

    Encore deux balles de break ratées.

    • Antoine 3 juin 2011 at 17:12

      il n’y a rien à lui reprocher sur celles là !

  14. Sam 3 juin 2011 at 17:16

    Marc, moi je suis là, ça marche

    http://www.playtv.fr/television/#france-2

  15. Antoine 3 juin 2011 at 17:21

    Très belle amortie de Nadal ! C’est rare..

  16. Marc 3 juin 2011 at 17:24

    Merci a tous

  17. Jérôme 3 juin 2011 at 17:26

    C’est quoi le point commun entre les coups droits de Nadal et Murray ? Qu’ils sont tous les deux très moches.

    Et leur différence ? Celui de Murray, en plus d’être très moche, est médiocre alors que celui de Nadal est énorme.

  18. Jérôme 3 juin 2011 at 17:27

    Allez Andy, soit sympa. Perd ton service qu’on puisse passer rapidement au match suivant. Y en a marre des moon balls et des cris.

    • Yaya 3 juin 2011 at 17:31

      MDR

  19. Antoine 3 juin 2011 at 17:31

    Bon, j’espère que Nadal va en finir là parce qu’il est déjà 17h30..

  20. William 3 juin 2011 at 17:32

    Ca va passer pour Nadal. Le voilà de nouveau en finale. Faisons simple : Federer se ferait battre, mais si c’est Djokovic ce sera une autre histoire.
    Sinon j’ai de plus en plus de mal à comprendre qu’on puisse aimer le jeu de Nadal. Je n’insiste pas parce que je sais que « le style c’est rien blabla » mais franchement…

    • Jérôme 3 juin 2011 at 17:34

      T’inquiète pas. On peut respecter le champion et ses perfs sans aimer son jeu. Je n’arriverai jamais à apprécier, mais chapeau quand même.

    • Yaya 3 juin 2011 at 17:34

      moi aussi j’ai du mal à comprendre… mais bon certains diront que seule la victoire est belle.

    • Sylvie 3 juin 2011 at 17:37

      Je te comprends, il est énorme mentalement, physiquement, s’il gagne il l’aura mérité, mais comme toi, je n’y arrive pas, rien à faire. Mais visiblement, ça plait donc c’est une question de regard.

  21. Yaya 3 juin 2011 at 17:32

    la programmation n’est pas futée.

    Ils auraient du faire commencer le match à 13h comme l’an passé me semble-t-il.

    • Antoine 3 juin 2011 at 17:38

      OUI, et la raison pour laquelle il l’ont fait cette année est que les types des loges ne sont pas là à 13h mais en train de baffrer et que c’était vide là bas pendant une heure. ils ont dit avoir regardé les stats et que cela doit passer mais si ce n’est pas le cas, ils seront très très criticables…

      • Yaya 3 juin 2011 at 17:51

        En tout cas je les sens très impatient d’avoir un stade avec toit pour nous imposer leurs night sessions.

        Ainsi à partir de 2016 (si le projet aboutit, qui plus est en temps et en heure) on verra la demi la plus alléchante en nocturne et l’autre disputée à partir de 15h.

  22. Antoine 3 juin 2011 at 17:35

    Et voilà, 3 sets à zéro…Mine de rien, seul Isner lui a pris un set, et même deux..

    • Jérôme 3 juin 2011 at 17:37

      Eh oui. On a été nombreux a pronostiquer ce résultat.

  23. Jérôme 3 juin 2011 at 17:36

    Une des (rares) raisons d’espérer, c’est que niveau service, c’était pas ça et que Nadal a offert un nombre considérable de balles de break à Murray : 19.

    Si Federer sert le plomb, ça ouvre des possibilités.

    • Ulysse 3 juin 2011 at 17:38

      C’est vrai mais t’oublies juste un truc : il y a une petite formalité avant pour Fed.

  24. Chris 3 juin 2011 at 17:36

    C’est quand meme hallucinant le nombre de balles de break qu’est capable de se procurer Murray…
    Je me demande si ce n’est pas lui, le meilleur relanceur du circuit.

    • Jérôme 3 juin 2011 at 17:38

      Les joueurs ont surtout mal servi (probablement en partie à cause du vent), appuyant beaucoup moins, en moyenne, leurs services que d’habitude.

    • William 3 juin 2011 at 17:41

      Il est dans mon top 3 : Djokovic, Murray, Ferrer. Nadal relance très bien mais en se contentant souvent de remettre la balle dans le court. Les 3 autres sont capables de mordre à pleine dent dans la balle dès le retour.

  25. Jérôme 3 juin 2011 at 17:41

    Au moins, avec Fed et Djoko, les sets, même accrochés, ne dureront pas 1 1H10 chacun en moyenne. Ca débutera vers 18H. Et à 21H15, Doudou nous concluera le match sur un ultime service gagnant. Hips !

    • Chris 3 juin 2011 at 17:43

      Chut!!!
      Tu va attirer le mauvais oeil.

      3 sets secs pour Novak!

  26. Baptiste 3 juin 2011 at 17:41

    Murray et Nadal au service ont tous les 2 été mauvais aujourd’hui, nous infligeant parfois des jeux dignes de wta.

    Je ne sais pas dans qu’elle mesure le vent est impliqué dans cett affaire. j’attends de voir le match de djoko et de fed pour me prononcer.

    Il n’est pas du tout dit qu’ils s’en tirent beaucoup mieux.

  27. Chris 3 juin 2011 at 17:42

    et 15% de reussite sur balles de break…

    A ceux qui s’y connaissent:
    Pensez vous que le fait que Nadal, en tant que gaucher, defendent presque toujours les balles de break sur son « bon cote » au service, explique les stats incroyable qu’il a sur ces points?

    • Antoine 3 juin 2011 at 17:44

      évidement, c’est un énorme avantage..

      • Chris 3 juin 2011 at 17:48

        On est donc d’accord.

        Inutile d’ajouter, qu’en plus de defendre les balles de break sur son bon cote au service, ils attaquent les balles de break qu’il se procure sur le mauvais cote de son adversaire.

        Faisons une petition pour que les joueurs commencent une fois a droite, une fois a gauche, avec changement au changement de cote!

      • Chris 3 juin 2011 at 17:49

        et d’ajouter que c’est la meme chose sur les balles de sets en fin de Tie Break, cela va sans dire.

        • Nath 3 juin 2011 at 18:01

          Je crois que non, mais ça demande confirmation.

          • Nath 3 juin 2011 at 19:00

            J’avais tort.

      • Arno 3 juin 2011 at 17:52

        En fait, il suffirait juste d’inverser le côté de départ pour les gauchers. Ainsi, les deux joueurs seraient dans la même configuration.

        • Chris 3 juin 2011 at 17:53

          oui, c’est vrai

  28. antsiran23 3 juin 2011 at 17:43

    Bon, il etait temps que ca se termine. Quelle tannée ce tennis. Ya que les balles de break qu’il cherche a sauver qui sont interessantes chez Nadal. Le reste un vrai etouffoir. Borg etait fascinant. Nadal est chiant. Je me demande pourquoi ?

    • Chris 3 juin 2011 at 17:45

      Je me demande aussi!

      Pour moi, Borg etait super chiant!
      Nettement pire que Nadal a mon avis.

      • antsiran23 3 juin 2011 at 17:53

        Il y avait davantage d’opposition de styles a l’epoque. Souviens toi de Pecci, Panatta, Gotfried, yavait qd même plus de fantaisie et de folie ds le jeu. La on se tape cogneurs contre cogneurs. Et celui qui a la plus grosse caisse gagne. En revanche c’est vrai que les Borg Barazzuti, Vilas ou Salomon, quelle tannee !!!

    • Ulysse 3 juin 2011 at 18:05

      Borg est chiant sur Youtube maintenant mais c’est indescriptible ce qu’il dégageait dans le contexte de l’époque.
      Et puis il a gagné 5 Wimby en faisant service-volée avec son petit tamis en bois, dont la fameuse finale de 1980 où il plonge plusieurs fois à la volée. Alors « chiant » faut le dire vite quand même quand on compare avec maintenant…

  29. Ulysse 3 juin 2011 at 17:46

    Je suis atterré par le niveau abyssal des commentaires sur FR2. Déjà avec Bartoli je trouvais qu’ils étaient nuls hier mais je mettais ça sur le compte d’un chauvinisme de bon aloi. Là c’est plus un commentaire c’est un tissu de conneries. Ils n’ont peur de rien. C’est l’illustration de : « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».

    Même Thierry Roland serait meilleur.

    • Arno 3 juin 2011 at 17:51

      Je me fais l’avocat du diable: Dominguez a quand même affirmé que la tactique « montée au filet à tout va contre Rafa » chère à Forget n’était juste pas possible à mettre en place. C’est très con, mais ça fait quand même plaisir à entendre!

      Mais bon, y a pas grand chose à sauver, on est d’accord…

  30. Arno 3 juin 2011 at 17:49

    Pfff, je viens de rentrer en me disant que j’allais peut-être arriver en retard… Wouarf!!!!

    En même temps, j’avais prévu 3 sets en 4h, ils ont fait plus vite, finalement ;)

    J’ai vu un peu la fin, nom de Dieu, quel vent! Forcément, ça avantage Nadal qui a des frappes quand même beaucoup plus sûres grâce à son lift. Et pourtant, Murray avait pas l’air mal, mais quand tu réussis 3/19 sur balles de break, c’est pas possible. C’est des stats Fédériennes, ça!

    En finale, ben Fed se ferait bouffer face à ce Nadal-là… Mais Djoko, j’en ai un peu marre. Du coup, je vais dire « carpe diem », et allez DOUDOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!

  31. Oluive 3 juin 2011 at 17:52

    Je pense que le vent a eu son rôle : les breaks étaient régulièrement faits du même côté.

    Une phrase résume ce match : Murray lâchait les chevaux pour obtenir des balles de jeu, Nadal pour gagner les jeux. D’où le sentiment lent et inéluctable d’un résultat en marche.
    Murray avait les armes (non non, je ne dis pas ça pour rattraper mon prono foireux), mais on ne peut pas gagner en ne jouant que mené au score.

    Sinon, effectivement les organisateurs auraient dû commencer à 13h. Il aurait suffit que Murray prenne un set, et le 2e match commençait à 19h…

  32. Baptiste 3 juin 2011 at 18:00

    C’est parti pour le show

  33. Jérôme 3 juin 2011 at 18:02

    YEEEEESSSSS! Break d’entrée du GOAT !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis