Oui, ce titre sonne comme l’émission de France Télévisions. Non, je ne vais pas essayer de vous faire un remake, tant le professionnalisme des mes glorieux ainés est inaccessible au commun des mortels… En contrepartie, je vous propose une plongée dans le quotidien du deuxième tournoi du Grand chelem.
Mardi 24 mai 2011 :
- 8h, le réveil sonne : l’œil hagard, la joue encore collée à l’oreiller (la faute à une nuit trop courte), je réalise tant bien que mal que le jour J est enfin arrivé ; ça y est, aujourd’hui je vais fouler la terre battue de Roland-Garros (enfin tout du moins ses allées et ses gradins, car pour ce qui est de la terre battue à proprement parler, c’est une autre histoire !)
- 8h30, métro ligne 10 : direction Porte d’Auteuil, l’excitation monte doucement mais sûrement. Je scrute le moindre des passagers, comme si leurs visages allaient soudainement me révéler des trésors oubliés. Mais non, je semble être le seul à piaffer d’impatience…
A peine arrivés devant les grilles de l’enceinte, nous voilà assaillis par des vendeurs à la sauvette cherchant à tout prix à racheter des places ; en mon for intérieur, je me demande qui serait assez fou pour abandonner sa place même à prix d’or et je suis prêt à pourfendre à l’aide de mon sabre laser tout individu s’approchant un peu trop près à mon goût du précieux sésame.
-10h30 : après quelques minutes de queue, nous voilà entrés dans le Saint des Saints. Je suis comme un gosse à Noël : les yeux pétillants et l’esprit en ébullition. Nous passons devant la place des Mousquetaires, cette même place que j’ai pu admirer tant de fois à travers le petit écran mais jamais aussi près, jamais aussi vraie…
Le temps d’expliquer à ma compagne ce qu’ont accompli ces quatre valeureux messieurs et nous voilà repartis vers notre destinée (imaginer la scène avec la musique de Star Wars…).
J’ai longuement étudié la programmation du jour et après d’intenses réflexions, je privilégie le match du court n°6 : Dolgopolov/Schuettler. J’ai très envie de voir le jeune Ukrainien dont je trouve le jeu inspiré et rafraichissant dans le petit univers de l’ATP. Et puis, c’est un jeune qui monte et qui sait, peut-être sera-t-il un jour détenteur d’un trophée du Grand chelem !
Sauf que si vous avez suivi jusqu’ici, vous aurez noté que je ne suis pas venu seul. Et qui dit fille, dit petite vessie et donc vous l’aurez compris passage obligatoire par la case « toilettes ». Oh, pas longtemps non, mais suffisamment pour arriver alors que le match a déjà débuté. J’enrage intérieurement mais gentleman, ne laisse rien transparaitre…
-11h30 : finalement, après un quart d’heure d’attente, nous entrons dans l’arène. Le court est petit, et de ce fait, nous sommes très proches des joueurs. Le match en est à 3/2 service Dolgo.
Premières impressions : on le dit et le re-dit mais clairement la télévision écrase complètement les effets et les trajectoires que les joueurs infligent à notre petite balle jaune préférée. Ça joue vite, ça cogne fort. Ajoutez à cela le son des balles contre le tamis, et le constat est simple : on ne regarde plus un match, on le vit ! Bref que du bonheur !
Vous me direz : « et ce match alors ? ». Et bien de match, il n’y en a pas vraiment eu, tant l’Ukrainien a dominé son sujet. Le public semble assez neutre. Moi en revanche, je supporte sans état d’âme le plus jeune des deux et Alexandr nous le rend bien, alternant coups droits dévastateurs et petits slices « casse-pattes », n’hésitant pas à venir terminer les points au filet où il se montre plutôt adroit. Également excellent en demi-volées de fond de court, il fera une très forte impression sur l’ensemble des spectateurs. Un vrai bon match de terre battue avec un Rainer Schuettler faisant son possible pour résister à son adversaire mais semblant inexorablement rattrapé par le poids des années, pas aidé il est vrai par une douleur au dos nécessitant plusieurs interventions du kiné.
Alors que le match est bien engagé pour Dolgo (6/3, 4/2), nous décidons d’aller tâter un peu l’ambiance du court Philippe-Chatrier.
Premier constat : le stade est immense, vraiment, et on doit se sentir tout petit lorsque l’on devient le centre d’attention des 20 000 personnes réunies ici.
Deuxième constat : il est difficile de passer d’un match masculin à un match de WTA. Blague à part, la différence de niveau est gigantesque : moins de vitesse, moins de puissance et aucune variation dans le jeu. J’aime bien Maria Sharapova mais dorénavant je me contenterais de sa photo dans les magazines, surtout que la jolie Russe est bien moins bruyante sur papier glacé…
Après trois jeux, nous voilà de retour sur le Court 6 pour le début du match entre l’un des plus beaux bras du circuit, à savoir Nicolas Almagro et Lukasz Kubot, grand gaillard plutôt à l’aise sur terre battue et dont la carrure ferait tomber en pâmoison bon nombre de ces demoiselles…
Sous les yeux d’Albert Costa venu encourager son compatriote, Almagro ne va pas tarder à faire parler la poudre et nous gratifier de quelques fulgurances dont il a le secret. Ajoutez-y une grande mobilité et une endurance à toute épreuve et on comprend aisément pourquoi il est l’un des tout meilleurs sur cette surface.
Les winners s’enchainent et le niveau global du match est très bon durant ces deux premiers sets tombant logiquement dans l’escarcelle du n°11 mondial. L’heure avançant et l’issue du match semblant inéluctable (nous n’imaginions pas à ce moment-là qu’un véritable thriller Hitchcockien allait se dérouler sur ce même court…), la décision est prise de migrer sur le central pour l’affiche de la journée entre le n°1 mondial et son outsider américain.
-14h : le jeu peut enfin commencer. Le début de match est plutôt équilibré même si assez rapidement l’Espagnol va réussir à breaker Isner et son service de feu. Mais malgré cette entame plutôt à son avantage, quelque chose semble clocher dans la mécanique d’habitude si bien huilée de Nadal. Sa balle ne gicle pas ou peu et ne semble pas du tout gêner l’Américain.
Son coup droit est approximatif et joué trop court, et son revers dans la lignée des dernières semaines, c’est-à-dire médiocre. Pour autant, nous étions loin de nous douter de la folie qui allait s’emparer du stade quelques jeux plus tard. Car c’est un véritable séisme qui a secoué la Porte d’Auteuil avec le gain des deuxième et troisième manches par le géant de Greensboro.
Et alors que l’on semblait se diriger vers une victoire facile du tenant du titre, le voilà mené 2 sets à 1 et au bord de l’élimination. Assez logiquement, c’est à partir de ce moment que les supporters de « Rafa » ont commencé à donner de la voix dans un stade jusqu’alors acquis à la cause du challenger.
Vous connaissez tous la suite avec un Nadal retrouvant au meilleur moment ses passings assassins et sa grinta. Alors que l’Espagnol explosait de joie après la balle de match, signe révélateur de l’âpreté du combat qu’il venait de livrer, nous spectateurs, avions la sensation d’être un peu entrés dans l’histoire avec ce premier match en cinq sets de Rafa à Paris.
Pendant que John Isner sortait sous l’ovation méritée du public parisien, le vainqueur du jour devait encore supporter l’interview d’après match de Cédric Pioline, qui malgré de nombreuses années passées sur le circuit, parle toujours anglais comme une vache espagnole. Hilarant et consternant à la fois !
Encore sous le choc de ce match homérique, nous avons terminé la journée à flâner dans les allées de Roland, peu enclins à assister à la rencontre suivante (Simon/Russell). Étonnés ?
-19h : l’heure pour nous de quitter le site et de retourner à notre quotidien, des souvenirs plein la tête et un sourire idiot aux lèvres…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
C’est bien le match à suspense dont Arno parlait
Non, mais, il va nous faire la coup tous les ans ?
Bon ça donne quo, Fed ? On ne voit que Fognini vs Montanes !
Je me demande si Stan va réussir à boucler ce set…
Il y a combien ? C’est Stan qui joue mieux ou Fed est sorti du match ?
Bon la il nous fait quand même de très très beaux points et coups droits sur son service…. Un bonheur à regarder
Le fameux coup toit fouetté et transperçant qui avait disparu est de retour!!!! ça c est la bonne nouvelle
Les commentateurs disent que Roger est bien meilleur en vollee de revers que de cd car il peut mieux la slicer vous en pensez quoi?
Allez, un peu de suspense, fait debreaker la!
Retour de revers bioniiqiiue allez Doudou c était fou ce retour
Je commence à l’aimer ce Fognini, quel bras !! Fin de match de fou ! Et Fed qui débreak !!
Et debreak de Federer qui va servir pour égaliser à 4 partout.
J’espère que vous regardez Fognini Montanes. C’est absolument génial!
Oui, Fognini est vraiment incroyable. Il joue en marchant et a un bras exceptionnel!
Et break fognini!!! Je le vois pas mais je suppose que vous etes contentes les filles!!!
Doudouuuuuuuu
Il a accélérer, stan a très binette nu sur le point a 15-39 mais derrière FED continue, merveilleux retour a la fin sur premier service et debreakkkkkkkkk je l aime
Montanes, c’est quand même là qu’on voit que la caricature que l’on fait parfois des terriens espagnols (juste des renvoyeurs de balle) est assez vraie. Incapable de finir un mec qui joue en marchant et de faire un coup correct hors de portée de son adversaire.
Entièrement d’accord, ce mec est un nul fini sur le plan tactique !
D’ailleurs Fognini a fini avec un ratio de 68W/103UE, Montanes avec 37/62
Break Fognini ! On rêve !
Fognini balance des parpaings à gauche et à droite et ça passe !! le tout en marchant.
Break Fognini! J’y crois pas!
Hallucinant ! Quel courage !!!
Oh n
Victoire Fognini ! IL y en a qui ont des cojones !
Respect Fognini!
Et voilà !
Montanes peut décidément se les bouffer avec un excellent chianti.
Et j’ai l’impression que Fognini peut laisser pour ce soir la jolie brune qui l’encourageait dans les tribunes pour remercier la (non moins jolie) arbitre qui l’a laissé se faire soigner de façon plus que surprenante.
oui il peut se les bouffer…
beau match
en même temps, j’ai vu que la fin mais il semble que la juge de ligne a été particulièrement pénible avec lui sur les fautes de ligne, y compris après ses crampes, d’après ce que j’ai lu.
En le’e temps, s’il fait faute de pied, normal de le sanctionner, même s’il a des crampes.
« Montanes peut décidément se les bouffer avec un excellent chianti. » mdr de mdr
Je pense qu’il va faire une scéance de fracassage de toutes ses raquettes, histoire de se mettre en appétit avant son plat de résistance.
Ce sera la moindre des choses que l’Italien lui fournisse la bouteille je pense ! Avec son supplément de gain il devrait pouvoir en trouver une belle.
Fognini a été très limite au niveau du comportement. Mais bon, c’était à Montanes de savoir terminer le match. Avec un pronostic de 13-11 au cinquième, je suis plutôt fier de moi
Ah, c’était toi !
Sacré personage ce Fognini, et question comportement, je crois que ce n’est pas nouveau. Les organisateurs l’ont mis sur des courts télévisés sur tous ses matches, comme quoi ça paie.
Bravo à fognini même si j ai rien vu
Par contre pas bravo à tan, fed fait 2 unforced et il en profite même pas et fou tout dehors a son tour…
Stat qui tue
Revers gagnants
Fed 8
Stan 3
…..
Oui ça fait mal… Volée facile ratée par Stan sur balle de break, quel dommage… Fed va pouvoir conclure sur son service et dans 5 minute il est en quart !
Stan avait des arguments à faire valoir mais comme d’hab’ il n’arrive jamais à jouer complètement relâcher face à Rodjeur.
Il faut conclure Federer!
La vollee qui fallait pas mettre dans le filet pour stan…. Ca fait de la peine…
Antoine, t as fia
Li avoir raison, il était a 2 doigts de casser sa raquette…
Break
Fed sert oour oe match
Comment dit nosdans ces cas la? C est plié?
Euh, tu es pressée à ce point pour poster ? Parce qu’entre ce post et le n°80672, faut déchiffrer.
Pardon!
En fait j ai l’écriture automatique et c’est vrai que je me relis pas.
Et parfois l’ordi me fait des remplacements complètement improbables… Faudrait
1/ que j apprenne a désactiver l écriture automatique
2/ que je me relise…
28 1/4 de finales de GC de suite, c’est quand même pas mal, dommage qu’il y ait eu les 2 defaites en 1/4 l’an passe contre Soderling a RG et Berdych a Wimbledon. Il joue beaucoup mieux que l’an passe.
Montanes ne sera plus aussi ami avec Fognini. Je pense que Fognini avait mal mais il a sans doute ajouté de la comédie.
Je pense pas tant que ça.
-Il courait vraiment très peu sur la fin, rarement plus de 3
-Il n’allait n’allait même pas chercher les amorties
-Et le problème au service était incontestable. J’ai pas compté mais je pense qu’on était pas loin des 10 fautes de pied en 3 jeux de service…
Bon
Stan quand meme très en dedans malgré qqs beaux coups
Mais Roger… C’était un régal…. Encore plein de coups d’ extra-terrestres, en revers notamment, en passing, en vollee, en service et… Et c est le grand retour d’ un coup droit monstrueux, tout en relachement, fouetté, s il garde tout ca bien en place tous les indicateurs sont au vert pour la suite
Sauf les jeux de services en mission suicide… Je ne sais pas, ca peut pas se travailler ça? je me rends pas compte, mais aujourd’hui hui c est vraiment ce qui l a tué dans qqs uns des derniers matchs contre nadal et djoko. Qu il fasse les passages a vide qu il veut sur le service adverse en attendant que son jeu revienne, mais s il continue a faire des jeux à 4 UEs….
Bon place à jacquet!!!!! Tintintintin
Qui qu’y croit? Moi bof mais j aimerais tellement!
Mais tout le monde ou presque regardait Fognini contre Montanes si je comprends bien ! Cela devait être pas mal ce 5ème ? mais cela va être une boucherie contre Djoko…
Federer a très bien joué lui, mis à part le fait qu’il s’est déconcentré pendant 15 mm et a paumé son service en faisant une double et trois fautes directes pour un point gagné. Stan a donc mené 4-1 service Federer à suivre. Je me suis demandé s’il parviendrait à gagner le set mais ne lui donnais certainement pas une chance sur deux. Cela n’a pas loupé. Federer a debreaké de façon magistrale et le plus dur était fait puisque l’autre n’y croyait plus; Aimablement, il lui a fait cadeau du dernier break alors que globalement il avait bien joué dans ce troisième set et Federer moins bien qu’aux deux premiers..
Nouveau record pour le Suisse: 28 quarts de GC consécutifs, cela fait un de plus que Connors dont le record vient donc de tomber aujourd’hui. Il aura tenu plus de vingt cinq ans, c’est pas mal quand même…
et il a arrêté à quel âge Connors ? 39 ans, si je ne Mabuse Docteur….
Dernier match ATP en 96 à ballets..
Fognini va se faire violer par Djokovic mardi. Il a fait un cinq-sets à 11-9 et doit affronter Nole mardi!!!???
J’en connais un qui va faire la danse de la pluie.
Roger a l’air pas mal, c’est bon ça. Il devra éliminer Ferrer sans trop de mal pour pouvoir pleinement profiter des deux jours off et faire l’exploit contre Djokovic. S’il gagne le premier set avec l’appui du public, on ne sait jamais.
Je viens de réaliser un truc. Il me reste 2 membres de ma team à ce jour dans le tableau : Murray et Fognini, soit les 2 éclopés. Je ne me plains pas pour l’Italien, il a rempli sa part du contrat vu sa place dans le tableau, et même plus. Quelqu’un a des nouvelles de Murray ?
Je viens d’avoir un ami au téléphone qui m’a dit que la fin du match de Fognini était folle : l’Italien sur une jambe qui sortait des coups de dingues, des fautes de pieds à la pelle… Je m’en veux d’avoir loupé ça !
Richie a offert le break sur le premier jeu en restant 3m derrière sa ligne, mais dès qu’il reste à moins d’un, il y a match… L’espoir fait vivre !
Il est pas loin du tout de tenir t^te à Djoko effectivement. Allez Richard, fais nous plaisir !
Qq’un a un stream de bonne qualité hors France TV ? J’en peux plus des commentaires de merde
http://www.trt.net.tr/Canli/canli.aspx?kanal=TRTHD&slv=0
Argh ! J’ai pourtant une très bonne connexion internet mais ça coupe tout le temps. J’ai pas un stream qui tient la route.
Bon, excellent match de Doudou, mais ça fait longtemps qu’on sait que Wawa ne peut pas être considéré comme un vrai test pour lui… Au prochain tour, ce sera une autre chanson, mais les signes sont clairement encourageants.
Fognini a été incroyable dans le jeu, un peu limite dans l’attitude. Mais Djoko va le démembrer au prochain tour.
Djoko qui gagne le premier set en gérant mieux les points importants. Le match n’atteint pas les sommets pour l’instant malgré quelques points splendides. Mais on sent que la marge est du côté Serbe.
De retour! Suis partie me faire un petit dej, je reviens, tout plante dansons ordo, windows me dit que je vais chopper un virus si j acheté pas son anti virus à 20 milliards de dollars immédiatement… Et apres je trouve que le schiavone Jankovic ou le cyclisme sur tous les streams! Mais c’est bon, j’ai fini par trouver, gasquet est comment?
Je trouve le match entre Gasquet et Djokovic assez moyen… Djokovic me semble un ton en-dessous, comparé aux dernières semaines.