Le premier Master 1000 de la saison a rendu son verdict, et a été abondamment commenté par les 15lovers. Aussi ce top/flop qui arrive après coup a moins pour objectif de rappeler des faits connu de tous que de fournir une occupation à son auteur qui ne parvient pas à s’endormir et cherche quelque chose d’intelligent à faire pour tuer le temps.
Les Tops :
Super Djoko, feu Nakunpoumon. Après l’Open d’Australie et Dubaï, le Djoker vient de s’offrir Indian Wells, avec en prime le scalp (et la place) de Roger Federer, puis Rafael Nadal. Golubev, Gulbis et Troiki passés à la moulinette, Djokovic a néanmoins montré quelques difficultés dès que la concurrence a montré son nez. Si Gasquet a finalement été battu 6/2 6/4, les breaks concédés à chaque début de set ont montré quelques failles dans la cuirasse serbe. Ce qui semble néanmoins le plus inquiétant pour le nouveau numéro deux mondial, ce sont ces deux victoires contre Federer et Nadal. Face au Suisse, dominateur dans le premier set, il est dépassé dans le deuxième avant de profiter de la baisse de régime de son rival pour s’imposer. Contre l’Espagnol, Djokovic est dominé au premier set avant de profiter de la baisse de son rival, en particulier au service, pour s’imposer. De ces deux rencontres, il est possible d’observer que le niveau maximal du Serbe est inférieur à celui du duo infernal. En revanche, l’avantage de Djokovic est qu’il peut maintenir son niveau sur trois manches, ce que n’ont pas réussi à faire Federer et Nadal. Pourquoi ? Peut-être parce que le rythme imposé par le Djoker est insoutenable. Néanmoins, Djokovic semble baisser de niveau depuis l’Australie, et il n’est pas forcément prudent de miser sa paie du mois sur lui pour Miami.
Rafael Nadal. Le Manacori a de nouveau atteint une finale en Master 1000, pour la première fois depuis Madrid. Que cela arrive à Indian Wells n’est pas surprenant : le tournoi californien est probablement le Master 1000 sur dur qui lui convient le mieux, le rebond étant assez haut, ce qui est idéal pour son lift et la balle pas trop rapide. Le niveau de Nadal en lui-même semble tout à fait satisfaisant comparé à celui du début de saison : après une alerte (très) chaude contre Karlovic, Nadal a su se reprendre pour s’imposer aisément contre del Potro puis remporter le premier set de la finale. C’est alors qu’est arrivée cette panne de service : ce coup est pourtant très régulier chez l’Espagnol, bien plus que celui de Murray par exemple. Quoiqu’il en soit, Nadal consolide sa place de numéro 1 mondial. Désormais, plus que Miami, son prochain défi est la saison de terre où il a 5000 points à défendre.
Juan Martin del Potro. L’Argentin revient bien, et revient vite. Passé aujourd’hui à la 51e place mondiale, il semble bien parti pour devenir tête de série à Roland-Garros s’il continue sur ce rythme. Bien que son coup droit n’ait pas retrouvé toute sa puissance, comme en a témoigné son match contre Nadal, l’Argentin a montré que son mental était présent, ce dont sa déprime de l’année dernière pouvait faire douter. Il aurait pu faire un carnage lors de l’US Open de cette année, mais a malheureusement décidé qu’il déclarerait forfait : il a en effet appris qu’un petit homme vert lui ayant porté la poisse toute l’année dernière lui a prédit une victoire écrasante à Flushing Meadows.
Les Flops :
Andy Murray. Faut-il classer Murray comme un flop pour ce tournoi ou pour ses brillants résultats depuis deux ans ? L’éternel espoir britannique a encore déçu en Californie. Visiblement mal remis de sa fessée sur la Rod Laver Arena, Murray semble plongé dans une nouvelle déprime. L’année dernière, il lui avait fallu six mois pour s’en remettre, son tennis n’étant revenu qu’à Wimbledon. Serait-on parti pour une nouvelle dépression semestrielle ? Difficile de prétendre à la première place mondiale en ne jouant un tennis de haut niveau que six mois sur douze. Miami est pour lui la dernière opportunité de briller avant Wimbledon, la terre battue ne devant pas lui offrir beaucoup d’opportunités.
Indian Wells. L’enchaînement Indian Wells/Miami est probablement l’une des plus grandes hérésies de l’ATP. Le tournoi californien, bien que sans Histoire et situé dans une ville de 5000 habitants, se joue sur dix jours. Encore plus absurde, les joueurs parvenant jusqu’en finale doivent jouer leurs quatre voire cinq derniers match de rang alors que le seul avantage d’étaler la durée du tournoi serait d’allonger le temps de récupération des joueurs. Un individu auto-proclamé « I, President » affirme heureusement vouloir reprendre les choses en main.
Individu à classer librement dans l’une des deux catégories, selon votre préférence :
Roger Federer. Le Suisse n’avait qu’un troisième tour à défendre, donc beaucoup de points à prendre. Contrat partiellement rempli, puisqu’il a atteint le stade des demi-finales, perdu contre Djokovic. Proposant un niveau de jeu supérieur à celui de Dubaï, Federer a enfin réussi à prendre un set au Serbe après six manches perdues à la suite, avant de dégoupiller méchamment au troisième set à 2-2 et 40-15. Il tombe donc au troisième rang mondial, ce qui n’a pas manqué de relancer d’innombrables réflexions sur son déclin. Comme motif de satisfaction, le Suisse pourra se dire que son éternel rival Rafael Nadal n’a pas fait mieux que lui. La surface de Miami devrait lui convenir davantage, et il n’a que 90 points à y défendre, avant une saison sur terre battue qui s’avèrera décisive dans sa quête de la première place mondiale après Wimbledon. Depuis Wimbledon, Federer fait preuve d’une régularité impressionnante, mais semble avoir des difficultés face aux top-players que sont Djokovic et Murray, à l’exception du Masters. Miami devrait fournir des indications supplémentaires, avec une possible demi-finale contre Nadal.
Tags: Indian Wells
Remarque Monaco est à 0% lui
Break doudou sur double faute de Monaco.
Vous êtes tous focalisés sur Doudou, alors qur Paire joue au callenger de Saint Brieuc. Faut revoir vos priorités !
mdr
Debreak ,dilettante de merde !!!!!
Un méchant CD dans le couloir puis un autre dehors et balle de débreak et débreak, 29% de premières (Monaco est à 13% ). Pas flamboyant Doudou, pas vraiment rentré dans le match je pense.
Qu’est-ce qu’il joue mal Federer sur ce début de match ! Heureusement que Monaco, joue aussi mal mais malgré tout il vient de se faire débreaker. Le niveau est affligeant des deux côtés.
Il est d’un moche l’équipement de Monaco ! Berk.
Sinon, à part quelques coups bien sentis de Rog’, le match n’a pas encore vraiment décollé.
Si le trou d’air qui s’installe en début de 2eme manche et dure parfois tout le match commence en début de premiere, ca va devenir dur dur… Des matchs en 0 set?
Monaco a des airs de Gaudio avec sa coupe….mais il n’a pas le revers.
Pourquoi les Argentins aiment-ils les chignons ?
Pas De la poutre !
Oui, tu peux pas savoir, deja les cheveux longs c o-bli-ga-toire, je sais pas ce quil a delpotro, jpense quil avait pas de ptoes à l ecole pour cause de cheveux courts et du coup il s est entrainé à mort au tennis pour au moins être admiré qq part.
Et qui dit cheveux dit chignons in fine (enfin, si tu augmente le % de cheveux longs, ben tu augmentes le % de chignons?)
C’est vrai que tu as vécu là-bas.
Oui, et je peux te dire, non seulement c est plein de chignons, et c est plein d hommes ultra ultra ultra mega sexy!!!! De là à faire un syllogisme et à dire que les chignons chez les hommes rendent beau, il n’y a qu’un pas…
Que je ne franchirai pas. On peut aussi dire: les Argentins sont tellement sublimo-magnifico-extaticamento-beaux, MALGRE le chignon
Allez Oli !!
Oli pour Rochus??? Mais tu es fou???? Allez Youyou! En plus ca rime avec Doudou
Non il est belge !
Bon, il y a du mieux chez Doudou
Yes !! Oli a battu Youznhy ! Joie !
Youyou a perdu. Triste.
Youzhny régulier ne serait plus Youyou…
Le looooooooooooooooooobe !
Qui? De quoi? Dont? où?
Doudouuuuuuuuuu..
Break point! Racontez-moi queuuuhs’pass’t’illllll
Bon, Youyou en est à sa période « effacement des ardoises », il perd contre Simon en février, Rochus aujourd’hui… Bon résultat pour le Belge qui en est à 8 matches gagnés consécutivement et s’offrira vraisemblablement un match de plus contre Fed.
ça joue mieux. Il n’est vraiment pas efficace sur les balles de break le Roger.
Il en a même plus là ! Mayer vient de battre Almagro. J’ai pas vu une balle.
Je sens pas Federer super focus sur son tennis !
C’est serré là. Federer a intérêt à rester concentré.
C’est quoi ce match???? Si ca continue il va perdre le premier set??? Contre MONACO??
Calmos ! c’est Monaco
Bonsoir à tous.
En le regardant, je me dis que la classe de Fed tient aussi à des à côtés du jeu : il ne prend pas quarante balles ni quarante minutes pour servir, il ne fait pas tout un cérémonial autour de sa serviette…
Sinon, depuis un moment il ne joue pas tout à fait relâché je trouve. Je trouve qu’il joue mieux quand il est mené 40/0 sur service adverse que 30/40, ce qui n’était pas le cas. Je n’ai pas de stats, mais j’ai l’impression qu’il a fait pas mal de breaks dernièrement en partant justement de 40/0.
Un tie break ?
Tout d’abord merci à Quentin pour ce top/flop IW! Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit.
Concernant la domination actuelle de Djoko, cela me laisse aussi indifférent que le H de Hamster (je vous laisse méditer là-dessus…).
Doudou parait en dedans aujourd’hui mais il devrait s’en sortir au métier…ou pas : 3 balles de sets gâchées! Putain quoi!!
Quand je dis qu’il est à l’ouest sur les balles de break ! 3 balles de set vendangées.
Pffffffff 3 balles de set gâché ??
ben s’il paume le tie-break, il aura vraiment joué avec sa chance le Roro…
Quand même le mini-débreak, c’est Monaco qui est allé le chercher.
Il va finir par le perdre ce set.
Roger est devenu une chèvre..
Monaco joue franchement pas mal et Fed est pas en confiance. Il passera quand même au métier, pour peu qu’il gagne ce set… Ça serait une assez mauvaise défaite pour le coup…
Et 1 volée divine!!! Come on doudou!
ouf !
Ouf,c’est le minimum syndical pour set .
Pfiouuuuuuuuuuu. Heureux que ce set tombe dans l’escarcelle de Fed parce que j’aurais vraiment dans mon froc à 1 manche à rien contre lui…
OUF ! C’est fait. Monaco joue bien le coup mais Federer aurait du conclure à 6/5.