Quand le duel est oeuvre d’art

By  | 24 mars 2011 | Filed under: Insolite

Je vais vous con­t­er le début de mon amour pour le ten­nis, né un jour de jan­vi­er lors d’un match d’anthologie entre deux hom­mes qui, durant toute la re­ncontre, n’étaient plus vrai­ment des hom­mes…

«Tu as une gastro-entérite, il vaut mieux que tu re­stes à la maison » dit ma mère avant de s’en aller au travail. Tant mieux, une journée sans école, en plus en ratant le cours de chimie, c’est pas plus mal ! Je m’en vais donc au salon (en pre­nant soin d’em­port­er un seau, on sait jamais…) et al­lume mon téléviseur. Je zappe et tombe alors sur Euros­port, du sport ? Pour­quoi pas ? Un peu de ten­nis, sport que je ne re­gar­de pratique­ment jamais, ne peut pas faire de mal !

J’as­siste aux commérages des jour­nalis­tes qui présen­tent le match à venir, à savoir la première demi-finale de l’Open d’Australie. Les par­cours des deux ad­versaires sont re­tracés briè­ve­ment, avec pour le pre­mi­er, Roger Feder­er, une série tran­quil­le sans per­dre le moindre set, en éli­minant de sur­croît au tour précédent le vieil­lissant Andre Agas­si. Le par­cours de son ad­versaire du jour, Marat Safin, est moins im­maculé. Avec des vic­toires sur le pro­met­teur Serbe Djokovic ainsi que le tchèque Ulih­rach, tous deux en trois sets, puis en quat­re man­ches face à Ancic et Roc­hus pour fin­ale­ment étri­ll­er en quart de fin­ale le Slovaque Hrbaty, le Russe semble être tout de même bien dis­posé pour cette re­ncontre qu’il «at­tend avec im­pati­ence». Dis­posé, il devra l’être car il aura face à lui le numéro 1 mon­di­al, qui est bien in­stallé sur son trône de­puis bientôt un an. En effet, celui-ci n’a plus perdu un match de­puis août 2004, face à Be­rdych. Mais sur­tout, Safin a une re­vanche à pre­ndre face au suis­se, celle de l’humilia­tion subie l’année dernière en fin­ale de cet même Open d’Australie, qui s’est égale­ment refusé à lui en 2002, battu par la sur­pr­ise Johansson. La demi-finale du de­rni­er Mast­ers lui est aussi restée en trav­ers de la gorge, avec un tie-break du deuxième set mémor­able con­clu 20-18 par Feder­er.

Les ac­teurs en­trent dans la Rod Laver Arena, sous les acclama­tions du pub­lic déjà nombreux. Je re­mar­que tout de suite la sérénité dans le visage de Feder­er, habitué tout comme son ad­versaire à ces grands rendez-vous. Safin, lui paraît ex­trême­ment déter­miné, les yeux fixés sur un ob­jec­tif in­visib­le, il veut sa re­vanche. N’ayant jamais vu évolu­er un de ces joueurs, je ne pre­nds pas vrai­ment parti, mais je veux voir le Russe boulevers­er la tran­quil­lité du numéro 1. L’échauf­fe­ment prend fin, une gorgée d’eau et le match peut com­menc­er.

Feder­er en­tame au ser­vice. Le pre­mi­er point est déjà long, les in­ten­tions présen­tes dans toutes les frap­pes de balle du Russe, qui veut d’entr­er mettre la pre­ss­ion sur son ad­versaire. Mais le ser­vice de Feder­er est bien varié et con­centré sur le place­ment de la balle, en plus d’une belle sol­idité dans l’échan­ge, et oui, c’est le numéro 1 ! Côté ser­vice, Safin n’est pas mal non plus, al­ig­nant les en­gage­ments canons, il doit tout de même bataill­er lorsque l’échan­ge s’instal­le. Le début de match est de qualité bien qu’assez marqué par les fautes di­rec­tes des deux pro­tagonis­tes. Safin pilon­ne le re­v­ers du Suis­se pour éviter la foud­re de son coup droit et pre­ndre le contrôle de l’échan­ge afin de l’abréger avec son coup droit. Les jeux pas­sent et les ser­veurs font la loi. Bien que j’ad­mire la dextérité du Russe, je ne peux qu’être sub­jugué en voyant le Suis­se, avec ce coup droit lifté puis­sant, ce re­v­ers slicé rasant, à une main, comme je les aime, et ce ser­vice, jamais avec le même effet, jamais avec le même place­ment. Mais son ad­versaire, bien qu’un peu non­chalant sur les déplace­ments, possède cette puis­sance innée, naturel­le chez lui, qui gène le Suis­se. D’ail­leurs, le pre­mi­er set dure, cinq jeux par­tout, on entre dans le « money time ». Safin con­tinue de développ­er un jeu ultra of­fen­sif, ponctué de quel­ques montées au filet, par­fois décisives, d’aut­res fois sanctionnées par des pass­ings bien ajustés de la part de l’Helvète. A 6/5 pour le Suis­se, Safin com­met quel­ques fautes en coup droit, suivis d’excès de colère, de plus en plus fréquents. Un re­v­ers trop croisé donne le break et sur­tout le set au Suis­se. Pre­mi­er jet de raquet­te pour Safin, première man­che pour Feder­er, 7/5 en trois quarts d’heure.

Marat en­tame le deuxième acte comme le précédent, précoce et in­cisif dans ses frap­pes de balle : il par­vient pour la première fois du match à faire le break et mène 3/1. La mac­hine suis­se com­m­ence quel­que peu à déraill­er. Se voyant dominé dans l’échan­ge, Feder­er monte de plus en plus au filet, ce qui lui per­met de tenir dif­ficile­ment son en­gage­ment. Son ser­vice, Marat le tient aussi et contra­ire­ment à son ad­versaire, com­met de moins en moins de fautes. Mis à part une balle de break sauvée à 4/3, Safin se montre très sol­ide et bouc­le le deuxième set 6/4, sans montr­er le moindre signe de joie alors que son entraîneur Peter Lundgr­en, an­cien­ne­ment coach de Feder­er, jubile. Tony Roche, lui est in­quiet, tout comme Mirka. Leur poulain a perdu la main, pas pour longtemps (7/5 4/6).

Dans la troisiè­me man­che, le niveau de jeu va cres­cendo ainsi que les acclama­tions du pub­lic, de plus en plus pas­sionné par ce com­bat que se li­vrent les deux gladiateurs. Le Suis­se est im­pres­sion­nant au ser­vice mais le Russe domine les débats quand l’échan­ge s’instal­le. Mais celui-ci veut en faire trop et se précipite au filet alors que Feder­er est at­teint de coups de génie, notam­ment en pass­ings. Le Suis­se est re­lancé et mène 3/0, Safin le sait et en jette à nouveau sa raquet­te, il vient de rater l’oc­cas­ion de gard­er la tête de son ad­versaire sous l’eau ; au lieu de ça, Feder­er re­comm­ence à crach­er le feu en coup droit !

Et pour­tant, comme si sa colère l’aidait à retro­uv­er ses esprits, le Russe re­part de plus belle en pre­nant la balle très tôt. Feder­er, pas com­plète­ment serein, voit alors re­venir son ad­versaire à 3/3. Mal­m­ené dans l’échan­ge, Roger multi­plie les montées au filet. Les ser­veurs enchaînent et comme dans le pre­mi­er set, Safin sert pour re­coll­er à 6 par­tout. Mais là en­core, Feder­er im­pres­sion­ne en élevant tout d’un coup son niveau de jeu ; Safin râle, et râle en­core. Une raquet­te en moins pour le Russe, un set de plus pour le Suis­se. On retro­uve le sourire dans le clan du Bâlois. Mais le champ­ion, lui, reste calme, tendu, attend-il une quel­conque réac­tion de son ad­versaire (7/5 4/6 7/5) ?

Le pub­lic donne de la voix, il as­sis­te au meil­leur match de cette quin­zaine australien­ne ; après 137 minutes de jeu, le vain­queur ne se de­ssine en­core pas, on sait que Safin est en­core cap­able d’un soub­resaut. Mais c’est bien le Suis­se qui en­tame cette quat­rième man­che au ser­vice.

Et les jeux s’enchaînent, les ser­veurs font la loi, al­liant aces et coups gag­nants. Safin pour­suit sa tac­tique d’of­fensive con­stan­te en jouant très long sur le re­v­ers de Roger, puis en accélérant d’une frap­pe bien ten­due vers le coup droit de son il­lustre ad­versaire. Le numéro 1 mon­di­al souffre, obligé de gam­bad­er dans tous les re­coins du ter­rain, il semble en plus souffrir du pied. C’est alors que les com­men­tateurs m’appren­nent la nouvel­le. L’Helvète est touché au pied de­puis le début du tour­noi. Pourra-t-il re­lev­er le défi physique que lui im­pose Marat Safin de­puis main­tenant plus de 2h45 ? Les deux hom­mes sur­volent leurs mises en jeu et s’en­volent tran­quil­le­ment vers un tie-break. Il fal­lait bien cela pour dépar­tag­er ces deux titans com­plète­ment trans­cendés dans ce duel plus que pal­pitant.

Mais on connaît les capacités de Feder­er à se dépass­er dans les mo­ments cruciaux, il l’a d’ail­leurs déjà montré im­placab­le­ment dans les pre­mi­er et troisiè­me sets. Le pre­mi­er point tour­ne à l’avan­tage du Suis­se qui voit le re­tour de Marat re­st­er du mauvais côté. Le Russe est blasé, il a déjà en face de lui un ad­versaire génial, si en plus il doit faire face à la mal­chan­ce ! Le mini break réalisé en­suite par Feder­er sur une montée trop hasar­deuse est un nouveau coup dur pour le mal­heureux Safin.

Mais il y tient, à cette joute à laquel­le il s’est préparé pen­dant toute la trêve hiver­nale. Mais le Suis­se est toujours aussi in­trait­able et con­fir­me son avan­ce en s’ad­jugeant un nouveau point sur le ser­vice ad­verse : 5/2 Feder­er, le N°1 peut con­clure sur son ser­vice.

« Allez Marat !!! » je ne peux m’empêcher de be­ugl­er de­vant mon téléviseur. Cette fois c’est décidé je suis tout ac­quis à la cause de l’in­fortuné. Et mon cri est suivi d’une super­be réac­tion d’or­gueil du champ­ion russe qui sonne une nouvel­le fois la char­ge en dis­tribuant avec une volonté farouc­he des re­tours meurtri­ers. Le co­saque re­vient dans une ef­fervesc­ence totale à 5/5, ser­vice à suiv­re. L’échan­ge s’instal­le mais c’est Feder­er qui force la décis­ion en dis­til­lant une mer­veil­le d’amor­tie qui lais­se tout pan­tois le Russe. Le pub­lic acclame. C’est une balle de match pour le Suis­se, sur son ser­vice, après 3 heures et 5 minutes de lutte in­ten­se.

Mais Marat est grand et sur la volée amor­tie du suis­se, il se lance, en avant, tel le guépard à la pour­suite de la gazel­le. Safin, du bout de sa raquet­te, par­vient à re­lev­er la balle du Maître et à l’élever dans les airs. Feder­er lève la tête, la balle va être dans les li­mites du court. Il court, il court et ar­rive juste de­vant la balle, il peut la re­mettre… Que se passe-t-il dans sa tête ? Il choisit de tent­er le célèbre coup de Noah entre les jam­bes, pour finir en beauté, mais cette balle at­territ droit dans le filet. Feder­er s’en veut, mais pouvait-il faire autre chose ? Le pub­lic s’est levé, Safin le sait, il peut faire bas­cul­er cette re­ncontre à son avan­tage. Feder­er sert une nouvel­le fois, le Russe part du bon côté et claque un ter­rible re­tour suivi d’une montée à con­tre temps im­par­able: 7/6. Safin tient la balle pour dis­put­er une ul­time man­che. Et sur ce point, il re­tour­ne à sa tac­tique sim­ple, pilonn­er le re­v­ers de Roger, 2 frap­pes, 3 frap­pes, c’est de­hors ! Feder­er boise son de­rni­er re­v­ers. Les spec­tateurs jubilent, Safin reste con­centré, le plus dur n’est pas en­core fait (7/5 4/6 7/5 6/7).

Le match entre tout d’un coup dans une autre di­mens­ion. Le pub­lic est trans­cendé, les « Ola » se succèdent alors que le kiné ad­ministre un traite­ment à Feder­er. Le jeu re­prend avec un Safin à nouveau flam­boyant au ser­vice. Feder­er ac­cuse le coup physique­ment, à cause de sa bles­sure ou de la perte du quat­rième set ? Un peu des deux sans doute. Mais son ser­vice tient bon et il re­col­le à 1/1 puis à 2/2. Safin domine de plus en plus les échan­ges et ponctue quel­ques uns de ses points par des montées au filet judicieuses. C’est ainsi qu’il réalise le break tant at­tendu. Feder­er prend un nouveau coup derrière la tête, et Safin con­fir­me en gag­nant son jeu de ser­vice : 5/2. Le Suis­se est au bord du précipice, je m’exal­te, Safin la tient sa re­vanche, cette fois Feder­er ne re­viendra pas.

Et pour­tant le Suis­se possède lui aussi une volonté farouc­he, cette volonté de gard­er son titre ac­quis l’année dernière face à ce même Safin, mais est-ce aujourd’hui le même homme qui se dres­se face à lui ?

Feder­er chan­ge de mail­lot et re­part à la batail­le avec une fraîcheur nouvel­le et re­mpor­te de manière con­vain­cante son jeu de ser­vice, pour la sur­vie dans ce match. Le mo­ment ar­rive enfin pour Safin, celui de ser­vir pour le match, ser­vir pour la gagne, pour une place en fin­ale, pour une re­vanche face au numéro 1 mon­di­al dans cette Rod Laver Arena en pleine ex­plos­ion.

Après deux aces con­sécutifs, le russe mène 40-30 et tient enfin une balle de match. Mais Feder­er n’ab­dique toujours pas et pous­se le ner­veux Safin à la faute. Le Russe re­part de plus belle et se pro­cure alors une deuxième balle de match, mais il com­met à nouveau la faute ! La tens­ion qui règne dans l’arène est palp­able, et c’est le Suis­se qui en pro­fite en se jetant corps et âme dans chaque balle. Il re­vient à 4/5 après avoir sauvé deux bal­les de match !

Mais Safin n’en démord pas et con­tinue à ag­ress­er son ad­versaire en re­tour et se pro­cure une nouvel­le balle de match à 30-40… sauvée miraculeuse­ment d’une volée en ex­tens­ion de l’Helvète en trans­e ! Feder­er re­vient alors à 5 par­tout, le pub­lic est en fus­ion, et moi aussi, sub­jugué de­vant le talent et la ténacité de ce guer­ri­er d’ex­cep­tion. Comme le Phœnix renaît de ses cendres, Roger s’est sub­limé au mo­ment le plus critique. Mes sen­ti­ments chan­gent, je ne sais plus vrai­ment qui sup­port­er entre ces deux titans du ten­nis.

Et pen­dant ce temps, Safin se re­prend en in­scrivant son sixième jeu : 6/5 Safin, qui a en­core les re­ssour­ces pour ne pas craqu­er sous la pre­ss­ion suis­se. Feder­er retro­uve de la stabilité au ser­vice et dans ses place­ments en égalisant tran­quil­le­ment à 6/6. Il n’y aura pas de tie-break dans cet ul­time set, deux jeux de­vront séparer les deux vir­tuoses. A 30-30, Safin veut mettre fin aux échan­ges en mon­tant une énième fois au filet, mais c’est sans com­pt­er sur le for­mid­able coup d’œil et coup de patte du Suis­se qui plan­te un pass­ing as­sas­sin pour s’offrir une balle de break et pour enfin mener dans cette fin de match. Mais Marat reste lucide et, fidèle à sa tac­tique, dis­tribue puis­sam­ment dans tous les coins du court. La stratégie fonction­ne à mer­veil­le avec un Roger Feder­er de moins en moins vif dans ses déplace­ments, il faut dire, après 4h15 de jeu, on le com­prend ! Safin in­scrit donc son 7e jeu de just­es­se. C’est le mo­ment de tout donn­er pour le Russe qui, en s’ex­tirpant de cette situa­tion com­promet­tante, peut faire pre­ss­ion sur son ad­versaire !

D’ail­leurs, Feder­er est rapide­ment mené 15-40 par un Safin à nouveau étin­celant. Deux nouvel­les bal­les de match pour le Russe, rapide­ment effacées par deux ser­vices gag­nants de Roger qui égal­ise en­suite à 7 par­tout ! Safin est décon­fit, quand arrivera-t-il à en finir ? Il ob­ser­ve son clan, Peter Lundgr­en lui fait signe de se calm­er et cela marche puis­que Safin mar­que une nouvel­le fois son jeu de ser­vice : 8/7.

A la minute de repos, Feder­er enlève à nouveau son haut bleu pour un mail­lot blanc, signe d’ab­dica­tion ? Feder­er gagne le pre­mi­er point d’un ser­vice gag­nant, mais Safin est très réactif sur les points suivants en re­tour­nant très long, fidèle à lui-même ; Roger est lent pour se dégager, trop lent, 15-40 et une énième balle de match pour le géant russe… sauvée une nouvel­le fois par un ace. Le sus­pen­se est in­souten­able, c’est tout bon­ne­ment la 7e balle de match pour le Russe ! Safin place une accéléra­tion in­croy­able en re­v­ers long de ligne, Feder­er remet alors comme il peut la balle et s’écroule à terre, vain­cu, alors que Safin l’achève d’un ul­time coup droit. L’instant est in­oub­li­able, Safin a enfin réussi à ter­rass­er le numéro mon­di­al et son rival numéro 1, Roger Feder­er. L’ac­colade entre les deux hom­mes est belle et marquée par be­aucoup de re­spect. J’éteins mon téléviseur avec deux sen­ti­ments : la joie d’avoir vu sans doute (je ne le sais pas en­core) l’un des plus beaux matchs de ces dernières années et la faim qui com­m­ence sérieuse­ment à me rong­er car il est tout de même 13h30 ! Score final : 5/7 6/4 5/7 7/6 9/7.

Je n’ai pas vu la fin­ale de cet Open d’Australie mais avec le niveau déployé par Safin tout au long du tour­noi, il est clair qu’il ne pouvait pas être battu, pas après ses deux échecs en fin­ale (2002 et 2004) du Grand chelem australi­en. Après cet in­oub­li­able ex­ploit, il ne réalisera plus aucun coup d’éclat pen­dant plus de trois ans mais ses tit­res à l’Open d’Australie et à l’US Open auront fait de lui un champ­ion im­men­se. Quant à moi je bénis aujourd’hui cette gastro-entérite qui m’a per­mis de voir ce match ex­cep­tion­nel et de de­venir un vrai pas­sionné de ten­nis.

About

Tags: ,

479 Responses to Quand le duel est oeuvre d’art

  1. Baptiste 26 mars 2011 at 18:53

    Concernant le futur de rodgeer je pense qu’on en sera plus apres wimbledon. Il est un peu dans la meme situation que Nadal l’année derniere à la meme epoqe. S’il gagne wimbledon (RG 2010 pour Nadal) il gagnera derriere d’autres GC sinon ca va sentir tres mauvais (la comparaison avec nadalou 2010 me semble justifiée, il suffit de se souvenir du soulagement de Nadal apres sa victoire contre soderling a paris l’annér dernière)

    Sinon pour répondre un a des posts plus haut,, effectivement Murray avait eu une petite phrase apres sa victoire contre Gasquet à Wimbledon 2007 type si dans 5 ans je ne suis pas en mesure de gagner un GC j’arreterai. Il se pourrait bien me semble t-il que cette prophétie ce réalise.

    Sinon djoko a un tableau en carton, il est deja en final

  2. Arno 26 mars 2011 at 18:54

    Salut les furieux! Bon, j’arrive quand Doudou joue, c’est parfait! J’ai que le livescore, c’est moins parfait…

    Comment ça se passe?? Doudou claque trop sa race?? Radek est pas trop à l’Ouest??

    DelPo a lutté sa race contre Kohly, ainsi que je l’avais prévu, mais il s’en sort quand même. Contre Sod, ben tout dépend du niveau du Suédois qui n’a pas l’air folichon en ce moment. Le problème avec Superkrisprolls, c’est qu’il peut se réveiller d’un coup au milieu du tournoi et éclater tout ce qui bouge, donc à voir.

    Ce que fait Djoko est vraiment très très fort mais je le vois quand même pas gagner ce tournoi. Facile de jouer sur sa confiance étincelante face un joueur inférieur, mais sur un match accroché, le physique peut finir par le trahir. D’ailleurs, déjà en finale d’IW, ça a failli craquer…
    Le problème, c’est que très peu de joueurs ont actuellement le niveau pour faire un match accroché contre Nole: Fed, Nadal et « le type en feu du moment ». Si en 1/2, il rencontre un excellent Sod, il pourrait souffrir. Une autre possibilité est un excellent Ferrer, qui à force de tout ramener pourrait faire durer et fatiguer la machine Serbe…

    Et s’il passe et que Fed ou Nadal sont au rendez-vous, là il perdra. De toute façon il gagnera pas Miami. Je le sens.

  3. Arno 26 mars 2011 at 19:00

    Juan Monaco pour Doudou au prochain tour s’il passe, ce qui semble bien parti!!

    Baggy est au fond du trou; il est double-breaké par Rochus…

    Sinon, Dolgloglorastapopoulov, après un premier set tranquilou contre Seppi (6/1), lutte beaucoup plus dans le 2ème. Mais il devrait s’en sortir, perdre contre Seppi sur surface rapide, ça se fait pas.

    • William 26 mars 2011 at 19:17

      Rien ne va plus pour Marcos ! Il suit ses petits camarades qui composent ma team…

    • Arno 26 mars 2011 at 19:37

      J’étais mauvaise langue, il réagit et mène 4/1 dans le 2ème.

      Par contre, y’a Gulbis qui est mené 4/1 par le terrifiant… Berlocq.

      Entre lui, Murray et Verdasco, on est quand même bien gâtés dans l’humour, en ce moment!

  4. Kawkab 26 mars 2011 at 19:15

    C’est fait !6-3 6-3. Tranquille et il égale Sampras au niveau des victoires 762.

  5. Sylvie 26 mars 2011 at 19:20

    Victoire nette et sans bavures de Doudou. J’aime bien les Federer/Stepanek car ça redonne au tennis une dimension de jeu. Cela nous change des bras de fer et autres rallies qui, certes sont plus intenses mais perdent cette notion de chat et souris.

    • Kawkab 26 mars 2011 at 19:25

      Perso je me suis un peu ennuyer.

    • Sylvie 26 mars 2011 at 19:30

      Il n’y avait pas de suspense mais question jeu c’était sympa. Je préfère voir ça qu’une succession de fautes directes. Federer a été agressif, offensif, a marqué de beaux points même s’il n’y avait pas de doute sur l’issue.

  6. Julie 26 mars 2011 at 19:23

    Bon match sans suspense mais avec au moins un coup du Roger par jeu ou tu fais « pfiouuuu » et un tous les deux jeux où tu fais « pfiou pfiou pfiou ».

    Enfin, j’me comprends.

    Je suis en train de vous lire

    Les defaites de Roger…

    Wimby08
    AO09
    RG08

    dans cet ordre

    Les deux dernieres demies contre djokobite en GC m’ont fait aussi également assez mal, dans une moindre mesure

    Mais vraiment Wimby 08… Je m’en rappelle comme si c’était hier…

    • Kawkab 26 mars 2011 at 19:37

      Comme moi ! vas lire mon classement .

    • Clément 26 mars 2011 at 19:40

      Oh oui, Wim 08 quelle horreur, j’ai vraiment mis des mois à m’en remettre. Elle m’avait rendu aigri comme pas possible cette défaite. La plus dure, de très loin.

      Juste après pour moi il y a au même niveau RG’08 et AO’08. Atroces aussi, peut-être encore plus celle de l’AO car j’avais même pas imaginé la victoire de Djoko possible. Et puis 3 sets, comme ça… J’avais pu voir la fin du match en direct, un peu par hasard, c’était vraiment dur de voir Fed se faire balader dans tous les coins du court, sans pouvoir réagir.

      AO’09 je m’y attendais alors c’était (un peu) mieux passé.

      • Kawkab 26 mars 2011 at 19:45

        Wimb 08 ,pas encore remis moi !

    • Sylvie 26 mars 2011 at 19:46

      Wim 08, pour moi aussi c’est la pire. AO 08, j’étais déçue mais Djoko l’avait vraiment dominé. RG 08 c’était dur vu l’ampleur du désastre mais à aucun moment du match on n’y a cru alors que Wim, on a eu la totale. Le début de match catastrophique, le retour miraculeux, le suspense jusqu’à la fin intenable. Jusqu’au bout, on y a cru, on a espéré… Et puis, Wim c’est SON tournoi, c’était l’occasion de marquer un grand coup juste après la défaite de Roland. Que ce fut dur !

      Du coup l’US open de cette année-là, que ce fut bon !!!

  7. Clément 26 mars 2011 at 19:25

    C’est moi où il a frappait vraiment fort en revers aujourd’hui ? C’est peut-être la surface… Un bon match pour rentrer dans le tournoi.

    Ça fait vraiment plaisir de voir Roger aussi bien joué depuis quelques mois en tout cas (même s’il ne gagne pas pour le moment), par contre je pense qu’il a intérêt à remporter un tournoi assez rapidement sinon j’ai peut qu’il se démotive un peu. C’est vrai que s’il ne gagne pas Wim avec cet état de forme ça serait tout de même dommage pour lui. Mais bon c’est dans 3 mois, on y est pas.

    • Diana 26 mars 2011 at 19:44

      M’est avis qu’il ne frappait pas « fort », simplement la surface, plus rapide qu’à Indian Wells, lui permettait des accélérations du type de celles que tu as notées.

      Stepanek lui aura servi de sparring, un peu triste quand on sait ce qu’il avait dans sa raquette. Mais Fed jouait trop vite pour lui.

      Le revers et le coup droit ont parfaitement fonctionné aujourd’hui, avec une créativité bien présente :) et le service, j’oubliais ;)

  8. Coach Kevinovitch 26 mars 2011 at 19:34

    J’ai une question car j’ai un trou de mémoire: Dans quel article sont expliquées les conditions de changements de joueurs de nos équipes de l’Odyssée? Merci d’avance.

    Petite confession: Je viens de voir que Feliciano Lopez, un de mes quartiers-maîtres a enfin gagné un match, petit sourire…qui disparaît aussi rapidement que j’apprends qu’il affrontera le vainqueur de Nadal-Nishikori, deux autres joueurs de mon équipe.

    Tout ça pour dire que si je suis mal placé à l’Odyssée, c’est parce que les tirages au sort me desservent trop!

  9. Sylvie 26 mars 2011 at 19:38

    Et Gulbis, ce boulet, qui est mené 4/1 face à Berlocq ! Celui-là, je le vire sans regrets (enfin si)

  10. Kawkab 26 mars 2011 at 19:40

    C’est quoi ce truc d’Odyssée dont vous parler tous ???

    • Arno 26 mars 2011 at 19:45

      Oh la la… Incroyable manque dans ton éducation 15-lovienne.

      L’odyssée… C’est ça! http://www.15-lovetennis.com/?p=7539

      • Kawkab 26 mars 2011 at 19:51

        Merci, dsl mais j’étaie pas des votre encore .

        • Arno 26 mars 2011 at 20:09

          Si tu pars maintenant, faut avouer que t’auras du retard… Mais tu peux te lancer un défi!! Essayer de rattraper Karim en partant 3 mois après lui!!!

          C’est faisable. Crois-moi, j’ai failli le faire l’an dernier alors que j’avais hyper mal géré mon affaire, pressé que j’étais de m’inscrire…

          • Kawkab 26 mars 2011 at 20:35

            Stp tu peux m’expliquer le principe ,par ce que moi j’ai rien pigé avec ses termes grecques

      • Faty 26 mars 2011 at 19:52

        Est ce qu’il y aura un fil pour les changements ?? SVP, sinon, a t-on le droit de garder le même équipage même si les classements des joueurs ont changé ? Delpo par exemple ?

        • May 26 mars 2011 at 20:48

          Oui pour tout!

      • Sylvie 26 mars 2011 at 19:56

        C’est marrant, il y a ceux qui postent régulièrement sans connaître l’Odyssée et ceux qui ne postent que pour l’Odyssée.

        • Faty 26 mars 2011 at 22:35

          Oui, marrant ^^

  11. David 26 mars 2011 at 19:45

    Rochus est un plaisir à voir jouer. Petzschner est vraiment…particulier disons. Mais quand les rouages sont bien agencés, il peut faire très mal. Il est bien parti pour sortir Melzer en tout cas.

    • David 26 mars 2011 at 19:45

      Melzer vient de tomber et de se blesser apparemment.

      • David 26 mars 2011 at 19:46

        Cheville gauche.

    • May 26 mars 2011 at 19:51

      Je le souhaite en tout cas, Petzschner est un de mes matelots.

      • David 26 mars 2011 at 19:50

        Melzer devrait sans doute abandonner.

      • David 26 mars 2011 at 19:53

        En fait il a repris après avoir été strappé.

  12. May 26 mars 2011 at 19:47

    Gilles menait 5/1 face à Schuettler, le temps de tourner la tête la sangsue s’apprête à servir pour égaliser à 5 partout! Bon le tps d’écrire 1er Set pour Poussinet.
    Gulbis m’exaspère de + en +.

  13. David 26 mars 2011 at 19:49

    C’est pas la joie Baghdatis. Il menait 5-1 dans le deuxième set et a perdu deux fois son service.

    • David 26 mars 2011 at 19:57

      6-4 pour Baghdatis qui a conclu sur le service de Rochus.

      • hamtaro 26 mars 2011 at 20:23

        et break dans le 3ème set

        • David 26 mars 2011 at 20:27

          Et debreak immédiat !

  14. Sylvie 26 mars 2011 at 19:58

    Miracle ! Gulbis a breaké ! Alleluia !

    • May 26 mars 2011 at 20:03

      Idem!

  15. Sylvie 26 mars 2011 at 20:00

    Roddick galère conte Cuevas, il vient déjà de sauver deux balles de break.

    • Kawkab 26 mars 2011 at 20:33

      Cuevas c’est du pur terrien ,pauvre Andy il ne conservera surement pas son titre.
      PS: au service A rod c’est pas trop ça aujourd’hui

  16. David 26 mars 2011 at 20:15

    6-3 6-4 pour Petzschner contre Melzer. L’autrichien fait un bien mauvais début d’année.

  17. David 26 mars 2011 at 20:18

    Roddick breaké. Ça sent la fin de l’américain dans le Top 10 pour de bon ce coup-ci.

    • David 26 mars 2011 at 20:28

      6-4 Cuevas qui a un jeu très agréable. Pourtant plutôt terrien, il n’hésite pas à monter, slice bien et a un beau revers à une main.

  18. Julie 26 mars 2011 at 20:27

    Il est cut l’uruguayen non?

    Vamps cuevas!

  19. hamtaro 26 mars 2011 at 20:41

    les carottes sont cuites pour Baghz
    j’aime bien Gulbis je ne sais plus pourquoi mais je l’aime bien

    • Sylvie 26 mars 2011 at 21:06

      Mais Berlocq sert pour le match

  20. David 26 mars 2011 at 20:53

    Victoire Rochus. Bien content pour le belge qui revient pas mal après sa victoire la semaine dernière au challenger de Guadeloupe. Baghdatis fait un début de saison très mauvais.

  21. karim 26 mars 2011 at 21:09

    Je ne veux pas faire mon râleur mais Fed c’est vraiment devenu fort avec les faibles et faible avec les forts. Moi toutes ces victoires cliniques qu’il enfile contre des gars qui ne peuvent pas le blesser je veux bien, mais une seule sur Nadal et désormais Djoko en GC me transporterait plus que 1000 de ces victoires dans péril. Damned!!!

    Sylvie je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu aimes les matches de Fed vs Mérou (christmas). Tu es sûr qu’il va attaquer, qu’il va aller au filet, que Fed va le passer, qu’il n’a pas la puissance et les coups de fond de court pour gêner le suisse, et qu’il va juste faire briller Doudou. Bref ce que ton cerveau ne t’avoue pas c’est que plus que de voir de jolis coups surtout signés doudou, c’est zéro risque également de défaite. Je peux bien en parler, j’adore ce genre d’adversaires pour lui. A la belle époque j’étais super content quand il rencontrait Blake, on était certain d’avoir des accélérations magnifiques de part et d’autre et qu’à la fin c’est Fed qui gagnerait.

    Moi je suis un super mauvais perdant, du genre à ne jamais revoir les highlights des matches que « j’ai » perdus comme supporter, l’affrontement fut-il magnifique. je suis un super mauvais perdant mine de rien. qui n’en est?

    • Kawkab 26 mars 2011 at 21:14

      Karim ,tu voulais que je t’explique mon pseudo ,tu veux tjr savoir que veut dire « Kawkab ».

      • karim 26 mars 2011 at 21:16

        vi vi vi, je veux je veux.

        • Kawkab 26 mars 2011 at 21:24

          Kawkab au fait c’est un mot arabe(je suis Algérien) qui veut dire « Planète » et il y a un commentateur arabe qui appelle Roger « Kawkab tennis » je ne sait pas si ça se dit en français mais ça veut dire que Roger c’est « la planète du tennis » enfin ça sonne mieux en Arabe !

          • karim 26 mars 2011 at 22:28

            okayyyyyyyyyyyyy

    • Sylvie 26 mars 2011 at 21:15

      Non, ce n’est pas ça que je voulais dire. J’aime bien le jeu contre Stepanek parce que c’est old school, suranné. On est vraiment dans la notion de « jeu ». Un Federer/Istomin ou un Federer/Chela c’est aussi sans risques mais ce n’est pas très emballant.

      Sinon, bien évidemment que je préfère le voir gagner un gros match même en jouant mal que briller face à Stepanek. Mais dans ce match, il y avait des petits coups de patte, des échanges au filet… des trucs qu’on voit rarement.

      • karim 26 mars 2011 at 21:18

        le genre de coups qu’il peut se permettre quand il sait qu’il ne peut pas mourir. on dit la même chose. avant j’avais les boules grave avant tout match contre Rafa, maintenant y’a Djoko. Fed vieillit mais moi aussi bordel!! je peux plus là. heureusement que j’ai plus les matches à la télé.

      • Sylvie 26 mars 2011 at 21:20

        Ben, autant du coup en profiter sur les matchs sans risques. C’est déjà ça de pris. Il y a eu une période où, même sur ces matchs là, il jouait mal. Au moins, il assure et ne perd plus que contre des cadors. on se console comme on peut.

        Oui, il vieillit, le temps passe. ça fait mal mais c’est la vie.

    • Diana 26 mars 2011 at 21:29

      Allons, allons Karim, tu ne veux pas faire ton râleur ? Et pourtant, tu n’arrêtes pas de maugréer :oops:

      Il t’a

      Il veut quoi? Fed a aligné tout le monde au Masters , on lui reprochait de caler contre le top 4…et Djokovic est injouable pour tout le monde depuis le début de l’année.

      Pendant ce temps, Nadal a perdu contre Davy, Ferrer et quand même Djokovic. Il a battu qui depuis?

      • Diana 26 mars 2011 at 21:34

        Il veut quoi Karim au juste ? Fed a aligné tout le monde au Masters, on lui reprochait de caler contre le top 4 …et Djokovic est injouable pour tout le monde depuis le début de l’année.

        Pendant ce temps, Nadal a perdu contre Davy, Ferrer et quand même Djokovic. Il a battu qui depuis?

        Je sais, Nadal n’est pas ta tasse, mais c’est le n° 1 mondial tout de même, et il ne fait pas mieux pourtant que le Suisse aux dernières nouvelles, hein ?

        Tu voudrais quoi ? que Fed nous refasse une 2005/2006 ?

    • karim 26 mars 2011 at 22:32

      oui qu’il refasse 2004 et que mon temps de récup entre deux exercices à la salle repasse à 30 sec comme avant au lieu du double désormais!!!

  22. Kawkab 26 mars 2011 at 21:10

    Svp quelqu’un peut m’expliquer le principe de l’Odysée ,comment y jouer …etc

    • karim 26 mars 2011 at 21:15

      tu fais une équipe de joueurs ATP et…

      purée mine de rien c’est vrai que c’est devenu super compliqué ce truc à la con. la faute à un juriste nommé Antoine. Bref kwakwe personne ne t’expliquera à mon avis, tu seras forcé de contacter un juriste qui fera la lumière pour toi. Tous les coms que tu lis par rapport à ça c’est un running gag, en fait personne n’y comprend rien ni ne sait plus de quoi il en retourne, mais on en parle pour le principe, avec des mots ronflants comme matelots, équipage, team, capitaine etc.

    • Arno 26 mars 2011 at 21:26

      Bon, je me lance…

      Tu prends: 1 joueur dans les 5 premiers du classement ATP.
      2 joueurs classés entre 6 et 20.
      3 joueurs classés entre 21 et 50.
      4 joueurs classés après la 51ème place.

      Chaque joueur te rapporte le nombre de points ATP qu’il glane durant la saison.

      Sauf que: dans chaque catégorie, tu choisis un joueur (nommé capitaine) dont les points compteront double.

      Jusque là, ça va??

      Ensuite, dans la saison, tu peux:

      Changer de capitaine dans chaque catégorie.
      Et aussi remplacer: 1 joueur de la catégorie 2.
      2 joueurs dans la catégorie 3.
      3 joueurs dans la catégorie 4.

      Mais tout ça, tu peux pas le faire n’importe quand, ça non!!! Il y’a trois escales qui te permettent de faire ces modifs: juste après Miami (donc toi, tu t’en fous), juste après RG et juste après l’USO.

      Toi y’en a tout capté??????

      • Kawkab 26 mars 2011 at 21:42

        D’abord merci beaucoup Arno.
        quelques question^^
        1: pour la catégorie 1 on peut pas choisir de capitaine puisqu’il y a qu’un joueur ?
        2: »juste après Miami (donc toi, tu t’en fous) » je m’en fou par ce que c’est trop tard pour moi qui n’est pas joué avant miami ?
        3:OU ON JOUE ?? faut il s’inscrire quelque part ?
        Merci d’avance pour les réponses !

      • Arno 26 mars 2011 at 21:55

        Je t’en prie, toujours un plaisir.

        Question 1) Tu as raison, on peut pas.
        Question 2) Exactement.
        Question 3) Un article va apparemment être installé afin que nous, les vieux de la vieille, puissions faire nos changements. Tu pourras y poster ta team qui sera aussitôt prise en compte par l’extraordinaire équipe qui orchestre de main de maitre ce jeu complètement cinglé.

        • Kawkab 26 mars 2011 at 22:06

          Merci je te serai reconnaissant a vie ^^
          dernière question :par ex si on prend Nadal en capitaine es que si il gagne les par ex les titres de l’an dernier sur terre battu on gagne 0 points(comme lui puisqu’il conservera juste ses titres) ou bien on les gagne les points ,ou s’il ne gagne pas ces titres (il perd des points comme ça se passe)

          • Arno 26 mars 2011 at 22:17

            Non, c’est le classement Race qui est pris en compte!!! Les points marqués sont marqués!!!

            • Kawkab 26 mars 2011 at 22:44

              Je vais prendre comme capitaine(le 1er quoi)Nadal jusqu’à Roland il vas me marquer 5000 points ^^a lui seul .
              J’espère que je pourrai le changer après RG ???

            • Sylvie 26 mars 2011 at 22:45

              Non ton capitaine tu le gardes jusqu’au bout

            • Arno 26 mars 2011 at 22:58

              Ah ouais, pas de changement de capitaine!!!! Trop facile, non mais oh!!

    • May 26 mars 2011 at 21:42

      En complément du poste de notre Nono ami d’Ulysse…

      Tu prendras le classement ATP mis à jour lundi prochain (après Miami) pour constituer ton équipe
      http://www.atpworldtour.com/Rankings/Singles.aspx

      Nous attendons un prochain fil Odyssée dédié aux changements d’équipes, à ce moment là tu pourras poster la tienne. Les points déjà acquis de tes futures joueurs ne seront pas pris en compte, tu partiras donc avec un déficit de 3 mois.

      Bonne course.

      Pour plus d’info dirige toi vers ce lien, il y a un petit historique de cette Odyssée qui en est à la saison 2 : http://www.15-lovetennis.com/?cat=9

  23. May 26 mars 2011 at 21:12

    C’est vraiment la galère pour Roddick et Gulbis a coulé… encore.

  24. Cochran 26 mars 2011 at 21:13

    Yes bravo Oli !
    Beaucoup de taf pour le moment mais je ne résiste pas à l’envie de le relever. D’autant que Malisse s’est vautré contre Llodra.

  25. Nath 26 mars 2011 at 21:28

    Il est pas un peu blessé le Roddick ? Je le trouve un peu statique…

    • Diana 26 mars 2011 at 21:36

      Cuevas qui sort plus d’aces que Roddick, le monde marche sur la tête :oops:

  26. David 26 mars 2011 at 21:36

    Roddick sort officiellement du Top 10. Et vu ses dernières prestations, il n’est pas près d’y revenir. En plus, on va attaquer la terre battue.

  27. MarieJo 26 mars 2011 at 21:36

    pfffff le changement odyssee arrive et je vais devoir choisir verdasco en leader sauf changement irrémédiable :(

    roddick qui souffre contre le dur à cuire de cuevas… on vit un tournois atp d’un monde parallèle ou les rochus et berlocq passent les tours en MS :roll:

    tie break et mini break cuevas :( damned la prédiction de Kristian va voir le jour ce soir

  28. Sylvie 26 mars 2011 at 21:37

    Et voilà, Roddick dehors. Il perd gros. En plus il offre le match sur deux énormes fautes directes dans le filet. C’est un peu triste.

    • Sylvie 26 mars 2011 at 21:44

      Moi aussi, je n’avais même pas capté du coup

    • May 26 mars 2011 at 21:44

      Moi aussi je perds gros :cry:

  29. Arno 26 mars 2011 at 21:57

    Ouais. Alors A-Rod, tu fais chier gravement!!!!! P***** que j’hésite à le garder… Parce qu’il peut toujours faire une perf de folie à Wimb’, cet abruti!!!

    Raaaaaaaaaaah, les changements auront ma peau!!!!!!

  30. Nath 26 mars 2011 at 21:57

    Ça fait bizarre de voir Djoko et Murray du même côté du filet. Et premier set pour ce nouceau duo. En double aussi Djoko fait mal en retour.

    • Nath 26 mars 2011 at 22:29

      Et un set partout, ça se voit que Youyou et Stakhovsky sont rodés, même si le Russe a allumé son coéquiper. Ça doit faire mal une balle dans le dos :?

    • Nath 26 mars 2011 at 22:43

      Match pour les habitués du double grâce notamment à la classique petite balle pile entre les 2 volleyeurs d’en face ;) Murray était un peu à l’ouest mais je pense qu’au moins il s’est amusé dans ce match.

    • Sylvie 26 mars 2011 at 22:44

      Il y a eu un point de folie à un moment.

      • Nath 26 mars 2011 at 23:03

        Les 5 smashs ramenés par DjokoMurray qui retournent la situation mais perdent le point quand même, avec Djoko qui en tombe par terre ? :lol:

  31. Sylvie 26 mars 2011 at 21:59

    Federer trouve le court un peu trop lent, à priori.

  32. Quentin 26 mars 2011 at 22:19

    Comme Sylvie, je suis un peu triste pour Roddick.

    J’aimerais tellement qu’il remporte une fois Wimbledon avant d’arrêter, le FFF que je suis ne s’est jamais remis de sa défaite en 2009 :(

    • Sylvie 26 mars 2011 at 22:27

      Pareil. Je l’aime bien. Il mérite mieux qu’une sortie par la petite porte. cette finale 2009, c’était étrange. Pendant tout le match j’étais pour Federer car je voulais qu’il batte le record de Pete et qu’il regagne son tournoi. Et puis, deux défaites en cinq sets serrés, ça allait bien. Et puis, dés que cela a été fini, j’ai été super triste pour Roddick en fait. J’aurais aimé que les deux gagnent ce qui était impossible. Contre n’importe qui d’autre j’aurais soutenu à fond Andy.

    • Sylvie 26 mars 2011 at 22:28

      C’est la seule victoire de Federer que j’ai eu du mal à vraiment apprécier.

      • Quentin 26 mars 2011 at 22:48

        tout pareil

      • Kawkab 26 mars 2011 at 22:49

        Bizarrement je l’ai apprécié ,une victoire en GC de Fed on ne peut pas ne pas apprécié,même si j’ai u beaucoup de peine pour A Rod ,et moi aussi je l’aurait face a n’importe qui d’autre.
        mais souhaiter que quelqu’un gagne au dépend de Doudou.. faut pas pousser trop loin non plus.

  33. karim 26 mars 2011 at 23:00

    Alors moi Roddick pour tout dire c’est un des gars avec qui j’ai le plus de mal. Déjà j’ai ce petite sentiment antiaméricain primaire (nation arrogante, gendarme du monde, société malade et schizo etc. bref) qu’Agassi ou Sampras arrivaient à me faire avaler d’abord par leurs origines exotiques, ensuite leur talent immense, et aussi parce que mon antiaméricanisme dans sa forme virulente est finalement assez récent (dix ans).
    Roddick c’est le prototype même du redneck, du péquenot moyen, un gars qui sans le tennis serait incapable de vous montrer l’Europe sur une carte et qui pourrait pas citer quatre pays africains sans l’aide de Google. Son tennis ressemble à cette Amérique-là, droit au but sans s’embarrasser de notions superflues comme l’académisme, c’est les working girls qui chaussent leurs Nike sous leur tailleur Chanel pour limer le métro new-yorkais ; parce que c’est efficace.
    Roddick a un tennis moche. Il a connu son heure de gloriole à la fin d’une époque, celle d’un tennis qui pouvait encore se conjuguer de manière très imparfaite au sommet. Roddick n’a pas de revers, quelle incongruité en 2011 ! Cherchez, fouillez, il est le seul dans l’élite depuis dix ans avec cette tare. Son service ? Son service… Je ne lui reconnaitrai d’exceptionnel que ses pourcentages de premières genre crocodile de terre battue, pour le reste c’est une machine lance-balle. Le geste est horrible. Roddick est laid sur le court, il se déplace comme une autruche, est bourré de tiques et mimiques, veut toujours cavaler à 200km/h comme Dédé entre les points mais l’analogie s’arrête là, l’un est Agassi l’autre juste agaçant.
    Roddick ça fait huit ans qu’il joue mieux, qu’il est plus complet, qu’il améliore son revers, qu’il travaille son déplacement, qu’il est plus complet. Si c’était vrai ça se saurait depuis non ? Rien ne change, c’est juste qu’il est un peu moins mauvais qu’on le dit dans tous ces domaines alors quand on le voit il part de moins loin que prévu et on le pense bonifié. Que nenni.
    On loue son abnégation, salue son courage, chante son fair-play. Ben quoi ? Parce qu’il n’a pas abandonné sa carrière après une énième rouste reçue du Maître ? Pour faire quoi dans la vie ? Quoi d’autre ? Il a juste continué à faire ce qu’il sait faire de mieux, pour moi il n’y a rien d’admirable à ça. Ce sont tous des combattants à leur manière, et le fait qu’il se soit fait fesser si souvent n’est en rien une preuve de courage de sa part, juste celle de son infériorité. Fed et Roddick se trouvent aux deux extrêmes du continuum du génie.
    Alors de grâce, arrêtez avec Andy capitaine courage. Moi cette finale de Wimbledon en 2009 ça m’aurait déchiré le cul qu’il la remporte. Je préfère Fed avec dix titres que lui avec un seul. Son tennis n’a rien apporté au jeu sur herbe, pourquoi voulez-vous que le jeu sur herbe lui retourne une faveur non consentie ?
    Bref vous l’aurez compris, Roddick c’est pas ma tasse de thé. Ou devrais-je dire c’est pas ma cup d’un demi-litre de café Starbucks.
    Ps : les interviews de Roddick ? Elles ne plaisent aux fans de Fed que parce qu’il a toujours un bon mot pour lui, reconnaître son talent, prendre sa défense, s’agenouiller devant lui.

    • Cochran 26 mars 2011 at 23:05

      Quand le Yo’ est fâché, lui toujours faire comme ça. Perso, j’adore et j’en redemande !

    • Arno 26 mars 2011 at 23:06

      Et je me trouvais méchant avec Murray… Superbe post maléfique, mon ami! Le côté obscur, y’a que ça de vrai, hein??

      Sinon, je suis pas d’accord, moi j’aime bien Roddick pour toutes les choses qui te font le détester. Mais bon, les goûts et les couleurs…

    • Kawkab 26 mars 2011 at 23:27

      Je trouve que t’es un peu dure ,mais il y a quelques points avec lesquelles je suis d’accord .
      Moi mon problème avec A rod c’est que je le trouve HYPER arrogant et il se la pète grave ,Comment il méprise et traite les chercheurs de balles et les arbitres et les caméraman et les spectateurs…
      par contre ce que j’aime chez lui c’est son éternel dévouement a Doudou , IL LE VÉNÈRE !!!

      • karim 26 mars 2011 at 23:41

        « les chercheurs de balles  »

        MDRRRRRRRRRRRRRRRR sorry

        • Kawkab 26 mars 2011 at 23:44

          RAMASSEURS !!!!!!!!!!!je suis vexé..

        • karim 26 mars 2011 at 23:47

          ne sois pas, c’était excellent!!

    • Sylvie 27 mars 2011 at 09:07

      C’est amusant parce que ce que tu dis est , dans le fond, assez vrai mais rien à faire j’aime bien Roddick. Je trouve aussi son tennis assez laid, je ne peux pas dire que je m’éclate à le voir jouer mais je trouve assez méritoire, justement, d’avoir tenu si longtemps dans le top 10. C’est un gars que je trouve assez sympa en interview parce qu’il a de l’auto dérision et parce qu’il n’est jamais aigri. J’aime aussi cette façon de toujours y croire malgré les défaites dures à avaler.

      Je supporte difficilement qu’on écrive qu’il se couche devant Federer parce que, pour moi, c’est totalement faux. Il est juste moins bon, moins doué,moins complet et il avait le jeu parfait pour faire briller le Suisse. Malgré tout, leurs matchs ont souvent été accrochés et il s’est toujours battu jusqu’au bout. Je n’ai jamais vu Roddick partir battu d’avance.

      Et puis, Roddick, c’est le gars qui a remis Monfils à sa place à Roland.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis