Cucumber and Federer, acte IX : la promesse aux 15lovers

By  | 14 mars 2011 | Filed under: Bord de court

Bienvenue dans le passé : nous sommes le lundi 17 janvier 2011, vous vous pelez sacrément le cul, à moins d’être près de l’équateur ou mieux, dans l’hémisphère Sud…

D’ailleurs c’est marrant, l’hémisphère Sud, vous y avez pensé au réveil, à 8h30 en allumant votre ordinateur au boulot, et à 10h30 pendant la pause intellectuelle « lequipe.fr/ 15-lovetennis/ facebook/ mail perso/ le monde.fr/ lefigaro.fr/ yahoo actualités. »

Le premier jour de l’Open d’Australie, le vrai lancement de la nouvelle saison de tennis, les premiers points qui comptent vraiment pour l’Odyssée, le premier test pour les cadors du circuit, les premiers matchs que vous allez voir à la TV, voire les premiers matchs dont vous allez suivre les résultats depuis Noël et cette saleté de dinde sèche comme un jour sans bière que mamie Graton s’évertue à cuisiner chaque année… Ce moment a une saveur toute particulière qui secoue le palpitant de tout fan de tennis qui se respecte.

Pour commencer, en Australie, mamie Graton s’appelle « Nana » et le menu de fêtes inclut o-bli-ga-toi-re-ment des crevettes, grillées sur le barbecue. Au niveau de l’actualité sportive, toute l’attention du pays est tournée vers les « Ashes », qui est une compétition de cricket qui oppose tous les deux ans les équipes d’Angleterre et d’Australie, et qui porte le doux nom des « Cendres » depuis 1882, lorsqu’un journal anglais titra « Le cricket anglais est mort, ses cendres sont en Australie », après une dérouillée subie sur le sol londonien.

Cette série de test-matchs qui s’étale grosso modo sur six semaines entre un peu avant Noël et la fin janvier, est l’évènement sportif australien le plus important, et se traduirait en France, au niveau de l’émotion populaire, par la Coupe du monde de football croisée avec un France – Angleterre en rugby tous les trois jours pendant plus d’un mois. Car l’ennemi sportif numéro un en Australie ce sont les Anglais. Un bon point pour les kangourous.

C’est pourtant à ce moment-là qu’a lieu l’Open d’Australie, ou comme le dirait un Australien : c’est à ce moment-là qu’a lieu le tennis. En France, nous sommes les seuls à appeler Roland-Garros un tournoi connu dans le monde entier sous le nom de French Open ; en Australie, avoir regardé l’Open d’Australie, c’est « I’ve watched the tennis ». Comme si le tennis professionnel se résumait à un unique tournoi, comme si ce sport ne se pratiquait que 15 jours par an, au mois de janvier, comme si cet évènement résumait ce sport à lui seul, comme les Jeux olympiques. Si ce constat a quelque chose d’inquiétant (la plupart des Australiens néophytes de la balle jaune pensent d’ailleurs que la Coupe Davis est une compétition nationale, dans laquelle l’Australie va défier tel ou tel pays chaque année… ben oui, quoi, à chaque fois qu’il y a la Davis Cup à la TV c’est l’Australie qui joue…), il a un corollaire positif : le tennis est incontournable la deuxième quinzaine de janvier.

Une pub sur cinq à la TV montre du tennis : c’est Pat Rafter qui s’y colle pour le déodorant, et on essaye de nous refourguer le DVD du film Wimbledon entre deux spots avec McEnroe. Et ça c’est dans toute l’Australie… A Melbourne, c’est la folie : le complexe est à deux pas de l’hyper-centre ville, il y a des drapeaux « Australian Open » dans les rues et toutes les vitrines des boutiques ont des balles de tennis ou des posters de champions dans leur devanture. Mieux, une passerelle piétonne depuis laquelle on peut voir un paquet de courts annexes, permet de venir prendre l’ambiance du tournoi pour pas un sou ! Il y a bel et bien une ambiance de manifestation sportive importante  dans la ville et, le lundi matin du premier jour, dans les rues, les gens sont tous en train de marcher « pour aller voir le tennis »…

Une fois les escaliers menant à la Rod Laver Arena montés, l’impression se confirme : il y a bien une manifestation sportive internationale et populaire qui va se dérouler, et les moyens mis en place suivent. D’ailleurs des travaux d’amélioration sont déjà prévus, à hauteur de 363 millions de dollars pour, entre autres, équiper la Margaret Court Arena d’un toit rétractable, augmenter sa capacité de 7500 places, ou encore créer 8 courts indoor et 13 courts outdoor à destination des entraînements.

Alors autant on peut trouver qu’à l’US Open, la station de métro dédiée, le pont bardé de drapeaux américains, les écrans géants dans le stade, la musique aux changements de côté, les quarante restaurants et la plus grande boutique Ralph Lauren du monde, tout ça relègue le sport loin derrière les intérêts commerciaux des sponsors ; autant quand on arrive au fin fond du Bois de Boulogne, et qu’une adolescente pré-pubère avec une carriole et un parasol Perrier vous propose le programme du jour mais ne saurait pas vous dire ou sont les toilettes, et encore moins l’endroit ou on peut acheter quelque chose de chaud à manger, on se demande si on s’est pas gouré d’adresse parce qu’on cherchait en fait un des quatre tournois du Grand chelem… Le Melbourne Park est grand, on s’y rend à pied, et sans tomber dans l’excès du cousin d’outre-Pacifique (rappelez-vous, vous êtes en Australie), on y trouve des services à profusion : des toilettes, des distributeurs automatiques, des boutiques sympa, des restos de vente à emporter de toutes les cultures européennes ou asiatiques, et on se dit qu’à Paris, y’a du boulot…

L’instant où le titre se justifie pleinement va venir plus vite que prévu : le Querrey – Kubot, préféré au match de WTA sur la RLA (prononcer Air Elle Ai), s’avère catastrophique, et n’est égayé que par une joyeuse troupe de supporters polonais qui s’époumonent après chaque, je dis bien après CHAQUE point.

Faute directe après faute directe, le match traîne en longueur, et c’est finalement du côté des filles que vient la première bonne surprise de la journée : Gisela Dulko, opposée à Caroline Wozniacki, est vraiment très jolie et de plus, propose un jeu plaisant, avec notamment des revers slicés.

L’ambiance dans le Stadium est bonne mais pour tout le monde ce match est une mise en bouche, car après avoir craqué face à la régularité de la Danoise, la belle Argentine laisse la place à…

DOUDOU ! Roger Federer fait son entrée, qui provoque immédiatement une éclaircie divine dans le ciel nuageux de Melbourne, dessinant un carré de lumière au cœur de l’arène où va avoir lieu le premier match de l’homme le plus titré en Grand chelem. Pas étonnant que les inondations se poursuivent dans le Queensland : cet aprèm, Dieu a envie de mater du tennis.

Et il a raison ! Roger marche sur l’eau et sur Lacko au passage, 6-1 6-1 6-3 en 1h 15, festival de points gagnants, demi-volées de la grande époque, retours de service agressifs, montées à contretemps, tout y passe…Le Roger est beau, le Roger est Grand, il ne peut que remporter le tournoi, et en plus il est allé tellement vite qu’on a plein de temps pour les courts annexes.

Sur ces terrains, qui permettent une proximité maximale avec les joueurs, à part un Simon qui simonne et un Tsonga qui s’entraîne et sue, quatre artistes sont ou vont être à l’œuvre.

Nicolas Mahut est en mode guerrier, très très solide, dans sa tête et dans son jeu, il propose une équation bien trop difficile pour Dabul, qui ne cesse de s’invectiver, mais ne trouvera jamais la solution face au Français, jusqu’au troisième set, où il empoche le break pour mener 4-2… avant de voir le héros de Wimbledon empocher les quatre derniers jeux pour conclure 6-3 6-3 6-4. Solide vous avez dit ?

Benoît Paire, l’homme à la tête et au jeu de chien fou, a fait le déplacement jusqu’en Australie pour distiller ses fameuses amorties à un Italien issu des qualifications, qui prend également trois sets secs avant son vol retour.

Richard Gasquet, opposé au canadien Dancevic, (« Come on Francky », entend-on dans les gradins) met en place une stratégie qui n’appartient qu’à lui. En retour de service, sur première balle, Richard, dès l’impact balle/raquette du serveur, se précipite en arrière et choisit un côté. Sur seconde balle, Richard allège ses talons, bouge ses cuisses, effectue une reprise d’appuis dynamique et effectue quelques pas assurés… vers l’arrière. Systématiquement.

Un peu plus loin, Grigor Dimitrov, soutenu par des groupies à faire passer les fans de Tokyo Hotel pour des académiciens sourds-muets, met en place une stratégie qui appartient à un suisse, mais qui lui convient très bien : chaque coup est souple, délié et gracieux, mais puissant : arrêt sur image. Dimitrov, la relève ? Finalement ce sont Dolgopolov et Raonic qui ont marqué le tournoi, mais les cieux australiens ont souvent été favorables aux jeunes et aux opportunistes de début de saison… Vivement l’année prochaine !

Tags:

443 Responses to Cucumber and Federer, acte IX : la promesse aux 15lovers

  1. Elmar 16 mars 2011 at 21:32

    Mon stream ne me permet de voir environ 3 secondes toutes les 30 secondes… mais 5 balles de set effacées par Del Po! Ce Kohl est quand même souvent un loser…

    • Sylvie 16 mars 2011 at 21:38

      J’ai le même problème, c’est galère.

      Kohli qui menait 6/1 dans un tie-break qu’il a fini par perdre…

  2. Elmar 16 mars 2011 at 21:34

    C’est fait pour Jean-Martin. Avec un quart à IW, on peut définitivement dire qu’he’s back!

    • William 16 mars 2011 at 21:35

      Avec en prime des belles victoires au mental : Ljubicic, cette fin de set contre Kohly…

    • karim 16 mars 2011 at 22:12

      Back? Comme danger potentiel c’est sûr. Bientôt ce sera comme homme à battre. D’ici l’automne il aura mis tout le monde d’accord. En plus la coupure a certainement eu un effet salutaire sur sa faim de jouer au tennis. Quand je vois comment il revient après les soucis énormes qu’il a eus, et comment il s’est focus à nouveau, je me dis que Richie et sa poudreuse histoire de coke qui met deux ans à revenir sans avoir été blessé plus que ses tendinites usuelles, y’a les hommes en métal et les guimauves.

      • Sylvie 16 mars 2011 at 22:32

        Je ne peux qu’approuver ton commentaire. Je pense que dans les sportifs, il y a les champions et les bons, sans parler des autres évidemment. Del Po est dans la première catégorie, Richard ni sera jamais malgré un potentiel peut-être plus grand au départ.

  3. Elmar 16 mars 2011 at 22:27

    Y a un seul truc que je regrette dans la composition de ma team, c’est de ne pas avoir osé mettre Stan en leader de mes QM. Je pense qu’il va gagner today. Faut que je relise le réglement pour savoir si on peut changer de leader…

  4. Sylvie 16 mars 2011 at 22:40

    Premier set Berdych en tous les cas

  5. Elmar 16 mars 2011 at 22:42

    Festival de UE de Stan… Mais il va gagner.

  6. hamtaro 16 mars 2011 at 23:15

    le match entre Batoli et Ivanovic est juste incrédible

    • May 16 mars 2011 at 23:21

      J’ai vu ça, Bartoli a 1 unique plan de jeu, 1 unique coup et est montée sur ressort. Que c’est vilain.
      Ana a été nullissime sur ses jeux de services.

      • hamtaro 16 mars 2011 at 23:54

        C’est surtout le festival de break et debreak qui m’a saoulee

    • karim 16 mars 2011 at 23:40

      pourquoi il se passe quoi?

  7. Elmar 16 mars 2011 at 23:24

    Ca joue de mieux en mieux entre la loutre et le blaireau. Faut dire que pendant 1 set, c’était vraiment mauvais.

  8. Nath 16 mars 2011 at 23:45

    Trop fort le commentateur d’Orange Sport ! Il a dit « Je pense que vous ne connaissez pas encore Troicki ». Dechy lui a rétorqué quelque choses du genre (j’avoue, j’en rajoute un peu) : « Je pense qu’on le connait, souvenez-vous, il était en finale de la Coupe Davis, … gagné … match décisif… » :lol:
    Je sens que je vais rigoler avec eux !
    Tiens, break d’entrée de Djoko, j’ai rien vu !

  9. Elmar 16 mars 2011 at 23:59

    5-0 pour Djoko contre son copain. Arthur est déjà allé cherche la corde pour se pendre.

    • Arthur 17 mars 2011 at 07:57

      Tous mes espoirs reposent désormais sur Gasquet… Voyez à quelles extrémités j’en suis arrivé, je pense que nul homme ne souhaite dire cette phrase un jour dans sa vie.

  10. Nath 17 mars 2011 at 00:01

    Les matches se suivent et se ressemblent pour Djoko. Pour ses 2 premiers matches, il colle une bulle d’entrée, aujourd’hui encore, aucun jeu gagné par un Troicki à côté de la plaque. Comme s’il avait besoin de ça…

    • Nath 17 mars 2011 at 00:03

      Ratios W / UE :
      Troicki : 1 / 13
      Djoko : 6 / 5

      • Nath 17 mars 2011 at 00:06

        Ça ressemble étrangement à Gulbis hier d’ailleurs :
        May 15/03/2011 à 19 h 46 :
        « Gulbis 1 winner / 13 UE
        Djoko 5 winners / 5 UE »

        Tiens, balle de break pour Troicki sur UE de Djoko.

  11. Elmar 17 mars 2011 at 00:32

    C’est fait pour Stan, comme je le pressentais. Il était supérieur à Berdych qui a très très peu réussi à la déborder. C’est une nouvelle bonne perf’ pour le Vaudois qui marque de bons points dans ma team (pas comme cette trogne à goutte de Troicki qui devra probablement se contenter d’un seul jeu remporté contre Djoko).

    Vous croyez que le père de Djoko verse de la drogue dans les verres des futurs adversaires de son rejeton? C’est quand même impressionnant, ces scores!

  12. Nath 17 mars 2011 at 00:44

    Score final : 6-0 6-1
    Ratios W / UE :
    Troicki : 8 (dont 3 aces, et au moins 2 autres W dans le dernier jeu) / 26
    Djoko : 12 / 13…

    Dire que j’avais trouvé le tableau de Djoko compliqué…

  13. karim 17 mars 2011 at 00:50

    Djoko ne fait pas beaucoup de winners mais le nombre d’UE de ses adversaires est impressionnant, il se agassise dites donc. ça va trop vite et ça demande trop d’efforts pour le déborder. on surjoue.

    • Elmar 17 mars 2011 at 00:55

      Oui. Je pensais lamême chose. Son rythme étouffe l’adversaire.

    • karim 17 mars 2011 at 00:56

      Bordel t’es pas encore couché toi? il est quelle heure chez toi? Je me casse, je te laisse les clés, tu éteins en sortant?

    • Elmar 17 mars 2011 at 00:59

      1h. J’ai décidé de me regarder le match de Karlo par amour pour ma team!

  14. Clément 17 mars 2011 at 00:56

    J’aime pas Troicki. Pourquoi est-ce qu’il a fallu qu’il casse sa raquette 2 points avant la fin du match, et de cette façon surtout ? C’est pas la première fois que je le vois jouer, et j’aime décidément rien chez lui, ni son jeu, ni son attitude, ni rien du tout. Allez si : son service.

    D’accord avec Karim sinon. Le nombre d’UE de tous les adversaires de Djoko est un peu trop constant dans son énormité pour n’être qu’une coïncidence.

    • karim 17 mars 2011 at 00:58

      Djoko glyde sur une vague de confiance de dingue. Il sera intouchable jusqu’à la TB.

    • Elmar 17 mars 2011 at 01:00

      A voir pour Djoko.

      En 2008, après avoir remporté l’AO et IW, il avait coincé à Miami. Je serai pas surpris outre-mesure d’un scénario à peu près équivalent.

  15. Elmar 17 mars 2011 at 01:02

    Karlo aurait été carrément incroyable dans le rôle de Frankenstein. En plus en bègue, ca aurait été parfait.

    Si j’étais producteur, je crois que je ferai un remake rien que pour lui.

  16. Oliv 17 mars 2011 at 02:15

    Question : Djokovic est-il vraiment intouchable ou l’ATP se WTAise ?

    • Nath 17 mars 2011 at 02:35

      Moi c’est le retour de JMDP qui me rend un peu perplexe.

  17. Nath 17 mars 2011 at 02:34

    Karlo en quart quand même, je l’avais trouvé bon contre Ferrer, du coup je ne suis pas vraiment surprise. Mais j’aurais eu du mal à le croire avant le tournoi. Du coup Nadal n’aura toujours pas de TS au prochain tour (s’il passe Devvarman, bien sûr), et je ne parle même pas de la demie probable contre JMDP. Ça doit être rare, ça, même si on parle de 2 revenants quand même. Par contre, il ne reste que Ryan Harrison dans le bas du tableau.

    @Colin : Tu ne m’avais pas dis que tu écrirais un article soporifique pour mes insomnies ? ;)

  18. Nath 17 mars 2011 at 02:51

    Gasquet : 33/17. Revers long de ligne, passing des 2 côtés, lobs. Ça peut valoir le coup de voir des highlights, et c’est pas une fan qui vous le dit ;)
    Roddick : 24/25. 7 aces, beaucoup d’énercement, dans ces conditions…
    6-3 7-6

  19. Babolat 17 mars 2011 at 03:34

    Gasquet bat Roddick en deux sets. 6/3 7/6… A-Rod n’avait pas envie de prendre une fessée à cul tout rouge par Djoko. ;)

    Sérieusement je ne vois pas comment Gasquet pourra inquiéter ce Djoko là qui fout des roustes à tout le monde avec des 6/0 à la clé. Surtout s’il joue dans les bâches… Djoke va se régaler.

    • Babolat 17 mars 2011 at 03:34

      J’arrive un peu après la bataille certes… ;)

      • Nath 17 mars 2011 at 03:58

        Le pire, c’est que Pat est arrivé en même temps que toi pour parler du sujet, et c’est pas vraiment l’heure de pointe sur le fuseau horaire du site ;)

        • Pat 17 mars 2011 at 04:10

          15 love c’est comme l’empire de Charles Quint : le soleil ne se couche jamais.
          Certains sont là en veillant tard, pour moi il est l’heure de commencer la journée.

    • Elmar 17 mars 2011 at 08:43

      Pas tellement d’accord, sur ce coup-là, Babolat.

      Gasquet a tout ce qu’il faut pour emmerder Djoko.

  20. Pat 17 mars 2011 at 03:34

    Belle victoire pour Gasquet, la marche suivante risque d’être haute !
    Karlovic est bien plus compliqué à jouerque bien des têtes de série pour Nadal mais c’est vrai qu’arriver en finale sans jouer de tête de série, on va encore parler de complot.

    • Arno 17 mars 2011 at 12:17

      COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!!!

      T’as cherché, hein…

  21. Babolat 17 mars 2011 at 06:18

    Tiens le match Harrison/Federer est commencé. J’avais oublie que ça se jouait en night session…

    Break pour Fed qui a du mal à garder sa mise en jeu. Le petit jeune ne manque pas d’audace…

    5/4 Fed qui sert pour le set.

    • Babolat 17 mars 2011 at 06:21

      Double faute de Fed qui offre 3 balles de débreak à Harrison.

      Jolie volée décroisée amortie pour sauver la première
      Passing de coup droit pour sauver la deuxième

      Sur la troisième, la balle de Harrison vient presque mourir sur le filet, Fed remet et ne contrôle pas sa volée sur le passing de l’américain. Couloir… 5 partout.

    • Babolat 17 mars 2011 at 06:25

      3 balles de break pour Rodg’ dans la foulée

      Revers trop long de Fed qui prend des risques… 15/40
      Harrisson joue long mais son revers finit dans le filet…

      6/5 service à suivre pour Rodger…

      Le jeunot s’est un peu emballé après son débreak…

    • Babolat 17 mars 2011 at 06:31

      Coup droit dans le couloir 0/15
      retour de revers gagnant 0/30
      Passing de revers sur un coup droit d’attaque qui devait être un contre-pied mais Harrison était sur la balle 0/40

      2 aces de Fed pour revenir à 30/40

      Fed monte au filet, volée amortie, Harrisson est sur la balle mais son passing sort de quelques centimètres 40/40
      Ca joue au chat et à la souris au filet et c’est Fed qui fait la faute (av Harrison)

      Service, gros coup droit dehors…

      6 partout… tie break

    • Babolat 17 mars 2011 at 06:41

      Volée dans le filet de Harrison qui servait en premier 0/1
      Volée dehors de Fed 1/1
      Ace de Fed 2/1
      Smash de Harrison qui monte au culot 2/2
      Service gagnant Harrison 3/2
      Plantage de stream… :) rien vu 3/3
      Service gagnant Fed 4/3
      Rien vu encore… 5/3 pour Fed
      Gros deuxième service gagnant de Harrison 5/4 Fed
      Amortie de coup droit gagnante de Fed qui a bien masqué son coup … balle de set
      Service gagnant Fed…

      Premier set Fed. 7/6 (7/5)…
      Mais c’est pas gagné…

      19 winners 20 fautes directes pour Fed
      7 winners et 13 fautes directes pour Harrison
      Mais surtout 8 balles de break pour l’américain contre 3 pour Federer avec 2 breaks de chaque côté.

    • Babolat 17 mars 2011 at 06:42

      Bon… je vais devoir y aller sur un ace de Fed pour remporter son premier jeu de service du deuxième set…

      Je ne sais pas si quelqu’un peut me remplacer au livescore. :)

    • Elmar 17 mars 2011 at 08:41

      Rog’ qui sert deux fois pour le set et qui se fait breaker deux fois? Pas banal!

  22. Elmar 17 mars 2011 at 08:18

    4/6 pour mes coéquipiers, pas si mal!

    J’avais peu d’espoir pour Troicki, mais de là à se prendre une telle branlée! Je suis un peu plus déçu par Roddick qui avait quand même une carte à jouer contre Gasquet (et qui m’aurait permis de placer 5 représentants en quarts!), mais après avoir vu le 1er set, j’étais à peu près sûr que le Français l’emporterait: il était dans un bon jour et A-Rod avait tout faut tactiquement, en se laissant enfermer dans une diagonale de revers où il ne pouvait pas gagner; je suis allé me coucher après le break de Gasquet dans le 2ème et je suis même surpris que l’Américain ait pu débreaker.

    Stan a été mauvais dans le premier set puis très bon dans les deux suivants. Il méritait sa victoire et son niveau actuel devrait le placer aux portes du top-ten, surtout qu’il devrait enchaîner avec une bonne saison de terre battue. Pour lui, l’important sera d’affronter le plus tard possible dans les tableaux Fed et Nadal, car contre tous les autres joueurs, il peut passer.

    Karlovic joue a un bon niveau, même s’il est franchement lent sur le court. Je l’ai vu tenter bcp sur les 2èmes adversaires, avec pas mal de réussite. Nadal ne devrait pas rigoler aujourd’hui, surtout que visiblement, il a été pas mal accroché par Devvarman, ce qui est la bonne surprise du jour. Cet Indien que je n’ai jamais vu jouer me plaît déjà pas mal, de par son parcours. Et il est incontestablement l’un des hommes en formes du moment.

    L’autre bonne surprise, c’est Harrisson qui visiblement ne s’est pas dégonflé contre Rog’. Bravo à lui, c’est très prometteur, même si d’après le « Babolat live score », Fed a été loin d’être bon; un peu comme à l’AO, ça peut laisser un espoir à Stan pour le quart. A voir.

    Del Po – Kohl, ça jouait pas mal; Jean-Martin pas encore au top, mais mentalement, c’est un roc, contrairement à l’Allemand qui menait 6-1 dans le TB!

    Robredo-Querrey : rien à dire à part que l’ami Sam est vraiment une tanche depuis le début de l’année. Je sais pas ce qu’il fabrique.

    Pour les demies:

    Nadal passera en 3 sets face à Karlo. Parce que même si ça chauffe, aux nerfs, il n’y a pas photo.

    Del Po – Robredo : Del Po va exploser l’Espagnol.

    Djoko-Gasquet : si Gasquet joue comme il le fait depuis 2 tours, il doit pouvoir emmerder le Serbe. Il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas supporter la cadence et le bras-de-fer du fond du court. Mais Djoko est tellement supérieur mentalement qu’il devrait passer en 2 sets, du genre 7-5 7-5.

    Stan-Rog’ : Rog’ en 3 sets et sans bien jouer.

    • karim 17 mars 2011 at 09:00

      Moi je vois tout pas comme toi:
      - Karlo choque Nadal
      - Stan bat Roger enfin
      - Gasquet fait le match de sa vie et bat Djoko (purée je vois déjà Richard faire l’apologie de son vainqueur et dire combien ils sont forts les gars du top et combien il lui reste beaucoup de chemin pour les inquiéter, vrai mais énervant de répétitivité et inopérabilité)
      - Delpo c’est clair va atomiser Robredo, pas l’exploser.

      • karim 17 mars 2011 at 09:02

        Purée pourquoi faut-il que je favorise toujours le scenario impossible… après tu t’étonnes d’être considéré comme un pronostiqueur minable, à juste titre.

        Cet intervalle de lucidité ne se répetera pas, merci ne rien poster à la suite.

        • Ulysse 17 mars 2011 at 15:32

          Ouarff !
          Quoi ? Ah bon fallait pas ? Pardon alors.

    • karim 17 mars 2011 at 09:03

      Si JMDP joue son meilleur tennis possible, je pense qu’il peut mettre 6-0 6-0 à Robredo. Qui est le joueur le plus insignifiant de la galaxie.

      • Humpty-Dumpty 18 mars 2011 at 09:31

        Il l’a effectivement atomisé au point que non seulement il n’a pas mis un jeu, mais n’existait déjà plus avant d’entrer sur le cour (à croire qu’il n’a jamais existé, explication qui je crois aura tes faveurs !)
        Bravo pour le prono ! (J’en reviens pas de dire ça au Yo’ !)

    • May 17 mars 2011 at 09:31

      T’es optimiste pour Gasquet car du fond du court, Djoko va le faire exploser… ou peut-être suis-je pessimiste.

  23. May 17 mars 2011 at 09:26

    Le Djokothon est lancé ou s’arrêtera t-il? Si son physique tiens il peut frapper fort jusqu’à Roland.
    Depuis que Troïcki a failli battre le Djoker au 1er ou au 2ème tour de l’USO il est de + en + docile. La mafia Serbe a dû passer par là.

    Federer n’a rencontré aucune tête de série, je le dis car on a oublié de noter que question adversaires il n’a rien à envier à Nadal et ce n’est pas son compatriote qui va changer la donne au prochain tour.

    Devvarman & Harrison ont fait mieux face aux 2 1ers mondiaux que Gulbis & Troïcki conjugués contre le n°3 qui ne va pas le rester longtemps.

    Gasquet à battu Roddick, l’un revient, l’autre s’en va, le tournant décisif de leur carrière? C’est pas bon du tout pour moi.

    Je dérive de plus en plus mon équipage va rester à terre lors de la prochaine escale. Quelle bérézina.

    • Arno 17 mars 2011 at 13:06

      Je m’insurge!!! Chela, battu par Fed au 3ème tour, était TS 29 sur ce tournoi!

    • May 17 mars 2011 at 14:31

      Delpo qui est 90 ème vaut 12 Chela, au moins. Tête de serie parcequ’il gagne des points dans d’obscures tournois.

      Jette un oeil là-dessus, en GC et en MS1000 il ne passe jamais 2/3 tours.

      http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Ch/J/Juan-Ignacio-Chela.aspx?t=rb

      Je regarde la forme du moment du joueur et non seulement son classement. Chela il a battu qui déjà?

      Tu t’insurges, je sourie ;)

      Le tennis ne se réduit pas à une simple histoire de chiffre.

      • Arno 17 mars 2011 at 16:33

        Ne t’inquiète pas, on est d’accord ;)

        Je m’insurgeais par obligation contractuelle en tant que FFF :)

  24. William 17 mars 2011 at 10:26

    Troicki la carpette aurait mieux fait de laisser passer Llodra ! Il n’arrête pas les cadeaux ces derniers temps, il avait permis à Djoko de ne disputer que 6 matchs à l’AO…
    Pas vu le match de Gasquet, mais battre Roddick chez lui en lui prenant un tie break au passage, c’est du tout bon non ? Richie peut embêter Djoko, de là à le sortir…
    Un peu surpris du score de Nadal/Devvarman, ce qui est de bon augure pour Karlovic, dont la victoire ne me surprendrait qu’à moitié.
    JMDP/Robredo : éloignez les enfants… Allez Jean Martin, la dernière fois contre Robredo c’était en quart à Roland : rappelle toi de la demi de fou que t’avais livré après ! Ta madeleine de Proust, delPo, ta madeleine ! Oui, Tommy Robredo est une madeleine.

    • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 11:01

      Tu l’fais exprès de citer trois fois en deux lignes « l’adversaire de Young? »

  25. Le concombre masqué 17 mars 2011 at 11:24

    Et allez,

    mon ptit prono du jour :

    - Evidemment Karlo joue comme une brêle, fautes en revers à gogo, incapacité à contrôler le lift de l’espagnol, qui aura quand même réussi à légèrement élever son niveau de jeu. Nadal 6/3 6/4.

    - Djoko éclate Gasquet, mais beau match : 6/1 6/4

    - Delpo bat « l’adversaire de young » avec plus de difficultés que prévu : 7/5 ,6/4 mais match serré.

    - Fed bat Stan sans trop bien jouer. 7/6 7/5.

    • Ulysse 17 mars 2011 at 15:46

      Tu prends peu de risques Concombre. Tu es un peu l’anti-Karim sur ce coup.
      Moi je pense qu’il faut au moins un pronostic iconoclaste pour donner un peu de panache à l’exercice. Le problème c’est que je ne vois aucun des grandissimes favoris chuter. Peut-être Federer ? Bof.

      Les demis me paraissent autrement disputées. Delpo-Nadal et Fed-Djoko, voilà de l’affiche. Mes vues sont les suivantes :
      - Djoko n’a jamais réussi de grosse série (je crois que c’est la première fois qu’il gagne deux gros trounois d’affilée), il va bien arriver prochainement en fin de cavale. Je vois le Suisse reprendre l’avantage.
      - Delpo est en théorie l’arme anti-Nadal par excellence. Je le vois bien mettre en pratique.
      - On aurait donc une finale Fed-Delpo tout à fait réjouissante et ouverte que je ne me hasarderais pas à pronostiquer tant elle reste hypothétique.

      • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 15:54

        Dire que Nadal met une rouste à Karlo, au regard des autres comms que j’ai pu lire, c’est pas risqué, m’enfin c’est pas de l’assurance vie non plus…

        Pour les autres, même en me forçant je n’arrive pas à penser autrement.

        Par contre pour les demies, je vois bien nadal se faire un Delpo un peu en dedans,un peu fatigué.

        Je vois bien aussi Djoko gagner conter Fed, et par contre s’écrouler à Miami.

        Pour la finale djoko Nadal, je donne le prono qund tu donnes le tien concernant ton Fed/Delpo :D

        • Ulysse 17 mars 2011 at 18:10

          Qu’à cela ne tienne.
          C’est Delpo qui torche Fed en finale, histoire de renouer avec ses plus riches heures (je dis ça pour expier mon veux pieux de voir Fed passer Djoko au tour précédent).

  26. Elmar 17 mars 2011 at 11:24

    J’ai dû relire quatre fois le programme du jour car je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait que 2 quarts programmés. Je viens de réaliser qu’une semaine compter 7 jours ;)

    Pour le coup, programme un peu plat today, parce que JMDP-Robredo, ça sera un massacre et Karlo-Nadal qui peut éventuellement être intéressant à 3h du mat’, faut pas pousser non plus.

    De toutes manières, a priori, les quarts du bas sont plus alléchants. Stan et Rog’ auront quand même droit au Central mais… en double. 24h plus tard, ils le retrouveront en adversaires. Marrant.

    • Robin 17 mars 2011 at 14:48

      Il y a pire, Djoko et Troicki ont joué deux fois sur le même terrain hier, en perdant notamment contre Bopanna & Qureshi (qui doit être la seule paire habituelle de double à rester dans le tableau, ou pas loin).

  27. Arno 17 mars 2011 at 12:34

    Une nuit sans surprise à Indian Wells.

    Va falloir que Rafa hausse très sérieusement le niveau, mais je lui fais confiance… Il va passer en 3 contre le géant Karlo qui joue très très bien, mais faut quand même pas déconner.

    Je me méfie comme de la peste de « L’adversaire de Young » contre DelPo. Il est de retour à son meilleur niveau, DelPo pas encore tout à fait. Je vois bien Tommy emmerder profondément l’Argentin, voire même le battre en 3 sets.

    Djoko va sanibroyer Gasquet, faut quand même pas rêver. A propos, Andy, t’as déconné. T’as pensé à ta team??? Perdre contre Gasquet, quoi… T’as intérêt de réagir à Miami, sinon Kristian va encore dire que tu vas sortir du top 10, etc…

    Fed va monter en puissance et passer Wawa en 2 sets relativement simples, genre 6/4 7/5. Je suis content pour Stan quand même qui a battu Berdych en faisant apparemment un très bon match (t’auras un bon point de la part de la team, Stan. Pas comme Andy qui va aller au coin).

    Encore 3 équipiers en lice, avec un 1/4 fratricide hélvético-suisse.
    J’ai eu peur avec des premiers tours pas brillants, mais je m’en sors bien.

    • Elmar 17 mars 2011 at 12:55

      Je joue placé aussi, avec 4 bonhommes en quarts. Mais hélas, c’est quand même toujours la prime au résultat. Donc si Djoko ou Nadal gagne le tournoi, je l’aurai dans l’os.

      • Arno 17 mars 2011 at 13:12

        Tout pareil. Logiquement, Rafa devrait pas gagner, mais il est bien capable de sortir 2 matches de folie pour finir le tournoi…

        Pour Djoko, s’il continue sur sa lancée, personne pourra aller le chercher, sauf un Fed goatique. DelPo me parait encore un poil juste pour aller chercher Nole et Doudou sur dur, Nadal par contre est à sa portée.

        J’aimerais bien une petite finale Fed/DelPo. Pour la beauté du sport et pour ma team!!

    • Clemency 17 mars 2011 at 13:05

      « Nuit sans surprise à IW ». Quand même, sur un site ou le dénigrement de Gasquet fait partit des 5 activités favorites, on pourrait au moins signaler qu’il est en quart en ayant tapé deux top dix. Il finira le tournoi au moins 17e, pas mal pour un looser total dont le niveau est parait-il 30e. En plus contre Roddick il a un break d’avance au second set qu’il perd, mais il conclut malgré tout au TB, ce qui constitue la preuve d’une certaine qualité mentale (on me dit de me calmer, que Gasquet est nul un point c’est tout).
      Patricia, t’es où ?

      • Clemency 17 mars 2011 at 13:09

        Un peu pareil pour Robredo, l’homme le plus méprisé de tous les temps, malgré une présence dans les trente depuis 10 ans. Mais là c’est plus du à son jeu un tout petit peu chiant.

        • Clemency 17 mars 2011 at 13:18

          Oui, Robredo a un plafond de verre à la 15e place, et en quart de GC (17 fois en huitièmes, jamais en demi !). Mais il a aussi un plancher de verre, une sorte de constance molle hallucinante.

        • Elmar 17 mars 2011 at 13:20

          17 fois en huitièmes, jamais en demi? Enorme comme stat! Il doit être recordman du genre, à n’en pas douter!

          T’es allée pêcher ça où?

        • Coach Kevinovitch 17 mars 2011 at 14:04

          Il n’a pas de plafond de verre à la 15ème place puisque qu’en 2006, il était à la Masters Cup!

          • Clemency 17 mars 2011 at 14:08

            Oui, c’est manière de parler, il a été cinquième mais on ne le voit pas comme un top 10, pas moi en tout cas.

      • Elmar 17 mars 2011 at 13:14

        Moi qui n’ai rien contre Gasquet (ni pour, bien au contraire), je ne suis pas surpris de sa victoire contre Roddick.

        17ème mondial lundi au pire? Ca devient intéressant pour lui, et il va en effet redevenir un type à prendre au sérieux, notamment parce que les tableaux vont s’ouvrir un peu plus.

        Le revoilà dans le sens de la marche, mais il en aura perdu du temps! Je pense qu’on pourrait, tennistiquement parlant, effacer tout ce qui s’est passé entre le Masters 07 et maintenant. Sincèrement, je le pense capable de qqch contre Djoko.

        Pour Robredo, il a contre lui un jeu un peu chiant et surtout l’absence de perf contre les meilleurs. C’est vraiment le type contre qui un top-ten dans un jour normal ne peut pas perdre. Dans un mauvais jour éventuellement, mais dans un jour normal, c’est impossible.

      • Arno 17 mars 2011 at 13:16

        Gasquet est pas nul, c’est juste qu’il a envie 1 mois par an. Cette semaine fait partie de ce mois!

        Robredo, attention à lui contre DelPo, je l’ai déjà dit. C’est bien dommage que son jeu soit chiant, car sa technique est élégante.

  28. Ulysse 17 mars 2011 at 13:58

    Le Monde : « Tennis : Richard Gasquet de retour au premier plan »
    Nouvel Obs.com : « Tennis Richard Gasquet et Marion Bartoli brillent à Indian Wells »
    Sports.fr : « Richard Gasquet aligne Roddick ! »
    Sprot365 : « Gasquet s’offre Roddick »
    Le Figaro : « Gasquet comme au plus beau jour »
    Ouest-France : « Gasquet magistral rejoint Nadal et Federer en quarts »
    Eurosport : « Gasquet, comme à la belle époque »
    ………

    Conclusion : pauvre Richie. A peine il reprend pied avec courage et mérite qu’on lui rebraque les projecteurs 500W en pleine face. Il n’est qu’en quart c’est à dire bien à se place perçue et le pire est Ouest-France qui donne l’impression que le top se résume à Nadal, Fed et Gasquet maintenant. Foutons-lui la paix et laissons-le se reconstruire au calme !

    • Clemency 17 mars 2011 at 14:03

      Excellent Ulysse ! Bon finalement je comprend l’attitude 15 lovienne, c’était pour pas lui mettre la pression.

    • karim 17 mars 2011 at 14:28

      Moi voilà ce que j’ai lu

      L’immonde : « Tennis : Richard Gasquet au secours, dernier plan »
      Nouvel Obsthétricien.com : « Tennis Richard Gasquet et Marion Bartoli grillent à Indian Wells »
      Porcs.fr : « Richard Gasquet enfile Roddick ! »
      Porcs365 : « Gasquet s’offre Roddick pour pas cher»
      Le perfide garrot : « Gasquet gomme les plus beaux jours »
      Ouais c’te France : « Gasquet magistral rejoint Nadal et Federer en car »
      Euro porc : « Gasquet, comme labelle porc »

      • karim 17 mars 2011 at 14:30

        je précise que je n’ai rien bu… pour l’instant.

    • May 17 mars 2011 at 14:42

      Demain quel que soit le résultat, ce sera pire.

      • Ulysse 17 mars 2011 at 18:12

        Tu veux dire que Karim va picoler encore plus ? Ah non c’est pour Gasquet ! C’est vrai que si Richie achève la série du Djoker, IW supplante le Japon dans les unes en France.

    • Colin 17 mars 2011 at 14:52

      Si Karim se met à faire du Capri maintenant…

      Ulysse, tu es sûr que Le Figaro a titré « Gasquet comme au plus beau jour » ? Si oui, le singulier est un peu vache quand même!

  29. Ulysse 17 mars 2011 at 15:20

    En attendant, Richard Gasquet ressemble de plus en plus à Jean Paul Belmondo http://www.sport365.fr/tennis/atp/article_509698_tennis-atp-masters-1000-d-indian-wells-Gasquet-s-offre-Roddick.shtml.

    Je vois bien Capri nous faisant un petit florilège d’affiches de films détournées retraçant la carrière du prodige. C’est à se demander si c’est pas fait exprès :
    - Tendre Voyou
    - Itinéraire d’un enfant gaté
    - Le professionnel
    - Le casse
    - Le magnifique
    - Les distractions
    - Peau de banane
    - La scoumoune
    - L’incorrigible
    - Le marginal
    - Un singe en hiver
    - A bout de souffle
    - Les trois mousquetaires

    Par contre, je ne vois pas dans quel contexte citer « Le cerveau » ?

    • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 15:37

      Excellent.

    • Clemency 17 mars 2011 at 15:51

      -Les tribulations d’un Chinois en chine… Ah non ça marche pas.

  30. MarieJo 17 mars 2011 at 17:55

    ah ah ah ! vous êtes trop forts :D
    je viens de passer 20mn à me marrer avec vos poilades sur gasquet et consorts !

    franchement le débat sur les têtes de séries est un peu faussé par les perf récentes des dits têtes en question… je pense à verdasco, fish ou même murray…

    perso, vaut mieux un bon harrison qu’un garcia lopez… idem pour nadal avec devarman iso baggy ou tsonga qui ne font pas grand chose de bon ces derniers temps.

    vous savez quoi cette nuit à 3h du mat… je dors et oui !!! nadal karlo sans moi !
    pauvre tommyR… et oui il va se prendre une tôle monumentale surtout parce qu’il semble s’être blessé en fin de match contre querrey, qui a choisi de modérer ses efforts et de se la couler douce…

    • MarieJo 17 mars 2011 at 18:44

      il y a peu de chances que robredo prenne une rouste, il est très incertain pour jouer, il souffre d’une déchirure à la cuisse… et si jamais il y va… ce sera pas très beau à voir :(

  31. Sylvie 17 mars 2011 at 19:35

    Dur de manquer une journée de 15-love, il y a trop à lire !

    Je vois que vous vous êtes bien amusés sur le cas Gasquet. Ceci dit j’ai été fort surprise d’apprendre sa victoire ce matin et j’en suis ravie pour lui, même si Roddick est dans ma team. Djoko m’impressionne. Il fout des roustes à tout le monde, on se demande qui va l’arrêter. S’il doit rencontrer Fed ou Wawrinka en demie, ils risquent de souffrir. J’ai du mal à croire que Gasquet puisse l’inquiéter mais même s’il perd, il n’aura pas à rougir vu la démonstration que fait le Serbe depuis le début de l’année.

  32. MarieJo 17 mars 2011 at 19:49

    journée noire à IW :
    azarenka blessée à la cuisse sur une course doit abandonner contre wozniacki, dès le début du match… et se retire aussi en double ! et robredo est incertain chez les messieurs…
    d’ici à ce qu’il ne joue pas…

    • Colin 17 mars 2011 at 20:12

      Décidément MarieJo tient à nous informer de la situation sanitaire de Tommy-Lee-Robredjones à la minute près, encore mieux que France-Info avec la centrale nucléaire de Fukushima

      • karim 17 mars 2011 at 20:29

        Excellent le surnom!! mais c’est trop long à écrire vieux, comment tu veux qu’on l’utilise?!! Mais trop bon tomilirobredjones là!!

  33. MarieJo 17 mars 2011 at 20:10

    pas de match pour delpo qui passe en demie sans jouer…

    • David 17 mars 2011 at 20:17

      Dommage pour l’espagnol et les spectateurs. Une bonne nouvelle néanmoins pour l’argentin qui doit commencer à fatiguer. Une journée de repos ne fera pas de match en vu du défi qui l’attend en demi.

      • David 17 mars 2011 at 20:17

        Lapsus : ne fera pas de MAL bien sûr :)

    • karim 17 mars 2011 at 20:31

      De toute façon Robredo aurait pris sec. Il n’a rien manqué.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis