Cucumber never over, acte IV, scène 2

By  | 23 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Suite et fin des affiches de ces huitièmes de finale. Entre invités surprise et retour en forme d’un des ectoplasmes de 2010, le haut du tableau retrouve des couleurs et ce n’est pas pour nous déplaire ! Les ultimes places pour la deuxième semaine se jouent ici. Bientôt moins de matchs en vue, Arno s’arrache déjà les cheveux à l’idée de devoir retrouver les nuits à plus de deux heures de sommeil. Premiers tests, confirmations et peut-être même révélations – soyons fous, soyons exigeants ! – sont au programme. J’en profite pour souhaiter bon courage à celui qui s’attellera aux prochaines présentations : j’attends la fameuse rime en –er ! Passons sans plus attendre au tour d’horizon de ces derniers huitièmes.

Le match du jour :

Rafael Nadal vs Marin Cilic. Le voilà de retour ! Marin a su redresser la barre et a retourné le géant Isner dans cinq sets de haute lutte. Lui qui avait brillé l’an dernier à Melbourne avait ensuite passé le reste de sa saison à traîner son mètre 98 comme une âme en peine aux quatre coins de la planète. Bonne nouvelle, il semble tendre vers son niveau de début 2010. A noter qu’il est l’un des rares joueurs en activité à avoir un bilan positif sur l’Espagnol. Certes, ils ne sont se joués qu’à une seule reprise, à Pékin en 2009, et Nadal n’était pas au mieux… Une performance qui mérite d’être soulignée malgré tout, d’une part par sa rareté et d’autre part par l’excellente prestation qu’avait livré le Croate. D’autant que « Rafa » n’a pas impressionné face au talentueux mais néanmoins très modeste Tomic. On peut s’attendre à un long match, nos deux protagonistes n’ayant pas peur de tester leur endurance. Avantage – contre toute attente – à Nadal qui n’a eu à jouer qu’un seul vrai match face à un challenger qui ne s’y attendait pas et qu’on n’attendait pas, quand Cilic s’est extirpé avec peine du piège d’Isner. Une chose est sûre : Cilic inscrira bien plus de jeux que les précédents « adversaires » de l’Espagnol. Appelez cela une petite victoire. Par les temps qui courent – c’est le cas de le dire – le Nadalothon se joue aussi sur dur… J’en fais en tout cas le match du jour par les effets conjugués d’un certain retour en forme du Croate et de la prestation moyenne de Nadal contre Tomic. Cilic aura gros à défendre avec les points de sa demi-finale, Nadal, lui, ne se battra que pour égaler sa performance de l’an passé.  Le pari osé du jour ? Un match en 5 sets !

Prono : Nadal en 5.

Face-à-face : 1-0 pour Cilic.

A voir également sur votre streaming préféré :

Alexandr Dolgopolov vs Robin Söderling. Le fantasque Ukrainien continue d’en étonner plus d’un et s’est débarrassé de Jo Tsonga. Précocement affublé de surnoms évoquant d’emblée le calme et la mesure (Dolgomolotov, Dolgodorak,…), le moins jeune des plus jeunes du tableau (vous me suivez ?) a quelques armes dans son arsenal qui pourrait faire dégoupiller le (presque) plus Parisien des Suédois. Véloce et facétieux, il aime à déposer aux quatre coins du court des amorties furtives et des accélérations meurtrières. Robin « la Bombarde » Söderling – en hommage au tennisman disparu Fernando Gonzalez – pourrait bien y laisser quelques krissprolls. Deux bons serveurs ; plus de variations chez Dolgopolov, plus de puissance brute chez Söderling. Deux jeux explosifs : mines antipersonnel pour semer le terrain d’embûches chez l’Ukrainien, missiles pas toujours à tête chercheuse pour le Suédois. On peut s’attendre à deux matchs : si c’est in, voilà notre ticket vers une rencontre d’une autre dimension… Si c’est out, merci pour le pétard mouillé : fermez les yeux ou passez à autre chose, ça risque d’arroser sévèrement ! On reste en droit de penser que Söderling fera tout pour se rapprocher de cette fameuse troisième place mondiale…

Prono : Robin en 4 sets accrochés (au moins un tie-break).

Face-à-face : aucune rencontre.

Andy Murray vs Jürgen Melzer. Le bal des éclopés continue et la nouvelle victime en date est un Chypriote. La préparation physique de Marcos Baghdatis n’a pas suffit et c’est l’Autrichien Melzer qui lui passe devant. Garcia-Lopez n’a pas posé de problèmes à un Murray impeccable depuis le début du tournoi. Alors à quand l’orage ? On le sait à son meilleur face aux meilleurs, on le connaît aussi embourbé dans des rencontres plus piégeuses et cette affiche à tout pour ressembler au premier vrai test de l’Ecossais. Belle bataille de revers en perspective, et un spectacle de belles mains est attendu. Melzer semble en forme, joue son tennis et l’abandon de Baghdatis ne change rien : il dominait son sujet dès le départ et mérite amplement sa place à ce stade de la compétition. Si le vainqueur passe en trois sets, on aura certainement assisté à du  tennis de haut niveau, en revanche si le match s’enlise on peut s’attendre à voir le petit Andy se recroqueviller, s’égarer et appeler en renfort Mommy Judy, et là croyez-moi ça va barder ! Certains aimeraient voir le murénidé regagner prématurément sa caverne sous-marine d’Albion, je continue cependant de parier sur lui.

Prono : Murray en 3.

Face-à-face : Murray Melzer : 4-0.

David Ferrer vs Milos Raonic. Le rescapé canadien du débarquement des jeunes pousses opposé au vieux routard espagnol. S’il aime depuis deux tours à enfoncer les têtes de séries dans le Plexicushion (Llodra et Youzhny), Milos doit cette fois s’attendre à voir ses gros services lui revenir plus souvent qu’à l’accoutumée. Souvent sous-estimé, Ferrer n’en reste pas moins un honnête Top 10 et un très bon retourneur, l’un des tout meilleurs. Déjà bourreau d’un éclaireur de la troupe des « petits jeunes » du tournoi, le Lituanien Berankis, le marathonien aux piles jamais grillées tient là l’occasion de passer pour le rabat-joie de service en étouffant celui qu’on qualifie déjà de nouvel espoir. L’occasion peut-être aussi de faire une politesse à son compatriote au tour suivant… Mais pas de tennis-fiction ! On fait confiance à la fougue du Canadien pour jeter toutes ses forces (et ses 90 kgs) à l’assaut du mur espagnol, peut-être moins haut qu’il n’y paraît. Une Tsonga ’08 ? L’expérience et la patience de Ferrer devraient malgré tout faire peser la balance en sa faveur.

Prono : Ferrer en 4, en perdant le premier set.

Face-à-face : aucune rencontre entre les deux joueurs.

L’info en plus du jour : l’oncle de Raonic serait (information Internet glanée à la va-vite) le vice-président du Monténégro. Intéressant, n’est-ce pas ?

Bons matchs !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

250 Responses to Cucumber never over, acte IV, scène 2

  1. MarieJo 24 janvier 2011 at 12:24

    ah ben voila, tonton toni et nadal tiennent des discours différents, nadal lui dit être très bien, en tous cas aujourd’hui ;) no surprise…
    la stat à retenir de ce match, c’est que nadal n’a pas été breaké, malgré 2 options…
    sur l’ensemble du match, cilic dans un bon jour a les moyens de la battre sur dur car il a trop raté aujourd’hui pour inquiéter nadal.

  2. William 24 janvier 2011 at 12:24

    Je trouve le point du challenge très litigieux pour la raison suivante : Nadal a pleinement joué son retour, il ne l’a pas simplement renvoyé par réflexe en demandant le hawk-eye juste après. C’est manifestement à l’apprécition de l’arbitre et je trouve la décision d’accorder la vidéo assez contestable… Ce n’est bien sûr qu’un point et le match ne se joue pas là-dessus puisqu’il y avait déjà deux manches à rien. Mais dans l’esprit du bon Cilic qui faisait déjà remarquer à l’arbitre depuis quelque points déjà le temps trop long que prend l’Espagnol à servir, cela peut amener à se résigner.
    Match Nadal à l’instant, pas une surprise mais étonné que Cilic n’ait pas emmené au moins une manche. Je n’ai vu qu’un set et demi mais Nadal m’a semblé très bon. Physiquement il est présent, ce sera difficile d’aller le chercher… Quelques petites fautes inhabituelles cependant, j’émets donc quelques réserves quant au résultat s’il venait à rencontrer la Murène en demi… Ce qui n’est fait ni pour l’un ni pour l’autre.

    Un mot sur le Stan/Fed à venir : on sera déjà bien embêté pour les périphrases. Eh oui, « le Suisse », « le Suisse au revers à une main » ou « le Suisse au revers à une main qui parle français » ça ne sera pas possible. Une solution : SW et RF ? Suisse germanophone / Suisse francophone ? Bonne chance !
    Je remarque aussi que comme l’an dernier, Roger affronte en quart l’homme qui impressionne au début de saison : Davy l’année passée, Stan cette année… Pas évident tout ça, et le résultat pourrait bien être semblable avec un Stan qui démarre sur le chapeaux de roue puis finit par manquer de carburant… Je me garderais cependant bien de m’avancer quand à un quelconque prono…
    Enfin, comme le remarquait Elmar, il s’agira d’un affrontement entre deux des invaincus de ce début de saison. Ferrer aura lui la tâche ardue de sortir Nadal, le Sod est déjà tombé…

    • Arno 24 janvier 2011 at 12:30

      Le Sod au top était pour moi le seul obstacle valable entre Nadal et une nouvelle finale ici…

      Je sens gros comme une maison que Murray va faire « pschitt » quand il va être l’heure des grands garçons. D’ailleurs, vous pouvez considérer ça comme une prophétie: Nadal est en finale.

      Ma raison me dit que Stan devrait être encore plus dangereux pour Fed que ne l’a été Simon. Mais bizarrement, je me sens plus serein aujourd’hui que je ne l’étais au matin du 2ème tour.

      • William 24 janvier 2011 at 12:44

        J’ai exactement le même sentiment que toi Arno sur le Fed/Stan. Et je pense que la raison est la suivante : quitte à perdre, je préfère que cela soit en quart plutôt qu’an deuxième tour, et Stan est un joueur que j’apprécie bien plus que Simon, la défaite me paraitrait donc plus « propre ».
        Quand à Murray, je demande à voir pour son présupposé dégoupillage : l’an dernier il a assuré contre Nadal, qui ne s’est blessé qu’en fin de match et était de toute façon complétement dominé par un Murray très relâché.

    • MarieJo 24 janvier 2011 at 12:58

      stan impressionant l’an passé ? c’est un peu exagéré, comme affirmation, davy venait quand même de gagner le masters en le scalpant au passage… c’est pas le même scénario, stan reste sur plusieurs défaites d’affilée contre lui… il a certainement réduit l’écart mais il n’est pas favori, un bon outsider qui doit faire ses preuves face au gars qui l’a toujours dominé… même s’il a du lâcher un set à stokholm.

      • Ulysse 24 janvier 2011 at 14:01

        Ça ne me regarde pas mais je crois que tu fais un contre-sens MJ. William n’a pas dit que Stan était impressionnant l’année dernière. Il parle de Davy et fait un parallèle avec cette année.

      • MarieJo 24 janvier 2011 at 14:06

        doit être fatiguée san doute ;) excusez moi

  3. Babolat 24 janvier 2011 at 12:34

    « on sera déjà bien embêté pour les périphrases »

    On pourra toujours dire « le vaudois » contre « le natif de Bale ». « le barbu » contre « le glabre ». « le simple papa » contre « le double Papa » etc. Le matériel ne manque pas. ;)

    • hamtaro 24 janvier 2011 at 12:36

      le marié contre le nouveau célibataire, le beau gosse contre l’acnéen…

    • DanielNestor 24 janvier 2011 at 12:38

      Erf’, j’allais faire la même réflexion, le Bâlois contre le Lausannois. Ou le boutonneux contre l’homme aux 16 GC :D

      Sinon, par rapport à l’article :
       » Une chose est sûre : Cilic inscrira bien plus de jeux que les précédents « adversaires » de l’Espagnol.  »
      C’était pas une chose si sure que cela, apparemment :P

      • William 24 janvier 2011 at 12:45

        En effet… J’avais un sans faute sur le match de Murray et celui de Cilic, je ne pouvais décemment pas faire une présentation sans me planter dans les grandes largeurs sur au moins un match : c’est contraire à ma karimisation !

  4. Sylvie 24 janvier 2011 at 12:59

    Bon, je reviens et je vois que le malade a gagné. Nous voilà donc rassuré sur son état de forme et comme le dis, Djita, il en devient d’autant plus dangereux. Ferrer peut faire mieux que Cilic mais battre Nadal je n’y crois pas. Pas en raison de son mental ou d’une quelconque allégeance,juste parce qu’il est moins fort tout simplement.

    Ce n’est ni la première ni la dernière fois que Nadal commence un tournoi en mode diesel et le finit en trombe. Le voir mal jouer en début de tournoi n’a donc rien d’inquiétant. Il aurait pu avoir la malchance de tomber sur un Hewitt, un Nalbandian ou un Simon à un moment où il était prenable, le sort l’en a préservé. Maintenant, il va devenir très dur à battre et je ne vois pas beaucoup de joueurs le sortir : Murray, Djokovic, Federer s’ils sont au top.

    • MarieJo 24 janvier 2011 at 13:11

      on est tous d’accord pour dire ex-malade maintenant ;)

    • Sylvie 24 janvier 2011 at 13:14

      Au moins un sujet de consensus, qui va ravir les uns et moins les autres ;)

    • Elmar 24 janvier 2011 at 13:14

      Oui Sylvie.

      Cette histoire de mental ou d’allégeance à toutes les sauces et concernant Dupond et Dupont, j’en ai un peu ma claque. Ferrer ferraillera, fera ce qu’il faut, mais faillira, parce qu’il est moins fort.

      • Pierre 24 janvier 2011 at 13:18

        foi de FFF !

    • Ronald 24 janvier 2011 at 14:46

      Ah bon ? Moi j’ai vu un Nadal très moyen aujdhui, d’ailleurs le score est très sévère pr Cilic vu le nb de jeux qui sont allé à 30 ou égalité…d’ailleurs un match de 3 sets qui dure 2h30, c’est pas courant (et un 6/2 50mn encore moins). Balles courtes, fautes directes inhabituelles…heureusement que le croate manquait de confiance et que la 1ère était là pcq c’est pas du gd Rafa. S’il parvient à battre Ferru ET Murray avec ce niveau de jeu, chapeau, mais j’en doute fort perso…

  5. MarieJo 24 janvier 2011 at 13:15

    mmhhh, un journaliste de sport illustrated a eu vent d’une exclusion d’un nouveau « jim pierce » au sein de la WTA… ça va être dur pour rezai, car je suis à peu près sure qu’il s’agit d’elle et de son père. C’est triste pour elle.

  6. MarieJo 24 janvier 2011 at 13:17

    passer à la wta après un nadal cilic… ça fait trop bizzare ! non je ne suis pas maso !

  7. Diana 24 janvier 2011 at 13:24

    Une pensée pour Antoine, lorsque j’ai assisté en live à la victoire de Llodra en double ce matin. Tout de même, face à la très bonne paire Bopanna/Qureshi, et en compagnie de … Zimonjic ;) Comme quoi, la DC, les intérêts nationaux et tout le toutim, n’empêchent pas la formation d’un couple. Contente pour eux.

  8. May 24 janvier 2011 at 13:39

    Quel talent Elmar!
    La poésie est un exercice difficile et périlleux et une démarche très originale.
    Ce n’est pas toujours évident d’écrire en prose.
    Mais oser le faire en rime c’est l’apothéose.

    • May 24 janvier 2011 at 13:57

      Qu’est-ce qu’il fait là mon poste????
      Bon je le copie au bon endroit.

  9. MarieJo 24 janvier 2011 at 14:04

    news : verdasco a craqué un os à la cheville (un tout petit), il a eu ça à koo yoon… pour l’instant il doit voir ce qui lui est conseillé pour la guérison, mais une opération est possible :(
    il a joué sous infiltration contre berdych… cela explique sans doute le score à sens unique et les nobreuses fautes de verdasco si son déplacement était douloureux.

    ça c’est la poisse… il va sans doute me laisser dans la panade les semaines qui viennent :(

    • May 24 janvier 2011 at 14:15

      Et moi donc! l’année dernière Davy me laissait en rade là c’est Verdasco :cry:

  10. Patricia 24 janvier 2011 at 17:12

    Bon ben c’est pas très rigolo de pas avoir Internet at home en temps de Grand Chelem…
    Je suis contente que l’on ait assisté à un bon petit hold up contre BigSod car la soupe australienne manque un peu d’épices. Dommage que le Dolgopolov fou ne soit pas lancé contre Nadal, je pense que Murray a plus les moyens de contenir sa fougue… Non pas que je souhaite l’élimination du Scot, franchement, j’aimerais bien qu’il gagne son premier slam et qu’on n’en parle plus. Pareil ou presque pour Djoko, en tous cas si c’est contre Nadal (même si j’en viens à souhaiter du renouvellement, impossible de souhaiter une réédition de l’outrage new yorkais contre Annacone Fedwalker – vous l’aviez pas encore faite, hein, celle là !)

    Autre motif de réjouissance : la constance de Stan, qui réédite son premier 1/4 des states aux antipodes. Clairement le signe, tout comme Berdych – et avant Soderling – d’un changement de statut durable.

    En parlant de Berdych, je crois qu’il a plus de chances en ce moment contre Nadal qu’il n’en avait à Wim. Battre Richie en grand chelem et même en tournoi est généralement le gage d’une année heureuse (bizarrement car ce n’est pas un exploit, mais remember Youzhny et tant d’autres) …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis