Cucumber never over, acte IV, scène 1

By  | 22 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Croyez-le ou non, mais trouv­er une rime accroc­heuse en –er quand les clas­siques ont déjà été écoulés relève du par­cours du com­bat­tant. Il s’agit évidem­ment d’une basse ten­tative de déstabilisa­tion de la part des tauli­ers à l’endroit d’un auteur débutant, mais ce de­rni­er n’en a cure et choisit de plong­er dans le petit bas­sin (1m10 pas plus, bouées re­com­mandées) de la facilité : « never over » ce sera ! Car, oui, en Aus­sie rien n’est jamais fini et ce n’est pas Lleyton Hewitt qui me con­tredira !

Après les coups d’éclat de cer­tains jeunes es­poirs, voici le temps des huitièmes de fin­ale. On re­tiendra que si le rêve s’est quel­que peu éteint pour les poulains, les re­ncontres ne man­quent pas de fraîcheur et le spec­tacle ris­que d’être au rendez-vous ! Voici les af­fiches du bas de tab­leau.

Le match du jour : Andy Rod­dick vs Stanis­las Waw­rinka. On im­agine facile­ment la scène. Stan, ab­an­donné par sa femme, imbibé d’al­cool et suin­tant le beau ten­nis, est prêt à pénétrer dans le bar le plus prisé de Mel­bour­ne, le Rod Laver Club, tenu par un cer­tain Roger Feder­er. Il a une re­vanche à pre­ndre sur ce pat­ron qui lui fait de l’ombre de­puis trop longtemps. Il joue son meil­leur ten­nis, vient de ferm­er le clapet d’un kid un peu trop ar­rogant et le voilà aux por­tes de la salle VIP du bar. Mais il n’est pas seul. De­vant lui, le bounc­er, meil­leur en­nemi du Suis­se, monte la garde. Andy « Bodyguard » Rod­dick tient à sa prophétie : à chaque année im­paire, il at­teint les demi-finales de l’Open d’Australie. Il doit pour cela battre dans un pre­mi­er temps le « Suis­se qui perd », avant de de­voir peut-être affront­er l’autre… La lutte s’an­nonce animée ! Waw­rinka a t-il définitive­ment vain­cu ses démons ? Peter Lundgr­en, ac­coudé au com­ptoir dans un coin du Rod Laver Club, a t-il vrai­ment fait des mer­veil­les ? Je pro­nos­tique un Stan un poil titubant, un peu em­brumé par ses nouvel­les capacités, face à un Rod­dick à la désor­mais défense de fer et à la droite toujours ful­guran­te. Prime à la régularité sur une sur­face pas si rapide, avan­tage au videur face au client un peu saoul : K.O. tech­nique.

Prono : Rod­dick en 4.

Face-à-face : 2-1 pour Stan.

D’aut­res re­ncontres méritent le détour et just­ifient de régler son réveil sur 5 heures du matin : n’est pas Arno qui veut et cer­tains ont be­soin de récupérer un mini­mum.

Roger Feder­er vs Tommy Rob­redo. Nous aurons fin­ale­ment droit au duel at­tendu entre Super­Biquet­te et le Yaourt Na­ture (co­pyright Karim), l’Es­pagnol ayant gagné sa place de bien belle manière face à un Stak­hovsky que tout le monde voyait pour­tant vain­queur. Par­cours pro­pre avec au pas­sage une vic­toire sur Mardy Fish, il en­tame un pas de plus vers un re­tour de sa régularité. Deux jeux léchés, sans fiori­tures, ça ris­que de jouer du coup de patte ! Rob­redo n’a jamais vain­cu Feder­er et il sera cer­taine­ment déjà bien con­tent d’être là. Cer­taine­ment pas le match du tour­noi donc, mais il pour­rait avoir un effet bénéfique sur le Suis­se en le re­met­tant sur les rails de chemins bien con­nus. Franche­ment, un de ses joujoux en huitièmes, aurait-il pu rêver mieux ? Per­son­ne ne re­doute une trans­e folle de l’Es­pagnol qui aurait en tête les vic­toires de Hewitt, Davyden­ko ou Söderl­ing sur leur bour­reau Bâlois. Im­aginez un peu, Rob­redo on fire qui en colle trois à Roger… 15-love craquerait, c’est cer­tain ! On peut pro­nos­tiqu­er sans se mouill­er une vic­toire de Feder­er en trois sets secs, Rob­redo pour­ra par­tir avec les hon­neurs et la fierté d’avoir at­teint pour une nouvel­le fois les huitièmes de fin­ale d’un tour­noi du Grand chelem. Rendez-vous sur terre bat­tue ?

Prono : Feder­er en 3.

Face-à-face : 9-0 pour Roger, il faut re­mont­er à 2002 pour voir l’Es­pagnol lui pre­ndre un set sur dur.

Tomas Be­rdych vs Fer­nando Ver­dasco. Nous n’aurons pas droit au re­make de la tumul­tueuse fin­ale de Nice, la faute à un Tomas Be­rdych qui s’est souvenu qu’on pouvait enchaîner plus de deux vic­toires de suite. Ce n’est pas cette année que l’on saura si Ver­dasco était prêt à in­sult­er le pub­lic australi­en ! Le délicat Gas­quet a fait peu de résis­tance face au trop puis­sant Tchèque, et le gen­til Kei « fleur de cerisi­er » Nis­hikori s’est aimab­le­ment fait piétiner par Fer­nando, qui égale sa per­for­mance de l’an de­rni­er. Oui, mais l’an passé se dres­sait alors sur la route de l’Es­pagnol la ter­reur du mo­ment : Nikolaï Davyden­ko, fort de ses tit­res con­sécutifs au Mast­ers et à Doha et de vic­toires sur Rafael Nadal et Roger Feder­er. Ver­dasco ne s’était in­cliné qu’en cinq sets. L’obstac­le semble cette année moins sol­ide tant Be­rdych n’en finit pas de ne pas se re­mettre de sa première fin­ale en Grand chelem. Et s’il y a bien un out­sid­er qui s’as­sume en Australie, c’est Ver­dasco ! Il sort d’un en­traî­ne­ment hivern­al avec Gil Reyes, an­ci­en préparateur physique d’Agas­si, et son jeu a l’air d’être en place. Alors, prêt pour un nouveau quart aux Anti­podes ? Sort ton « eau de Gil », Fer­nando, on veut re­voir ta patte gauc­he !

Prono : Ver­dasco en 4.

Face-à-face : 6-4 en faveur du Tchèque.

Nicolas Al­mag­ro vs Novak Djokovic. On s’at­tendait au pre­mi­er test pour Djokovic face à Troic­ki, il n’en fût rien, la faute à une bles­sure aux ab­dominaux pour le numéro 2 serbe. Se dres­se main­tenant face au Djok­er l’irréguli­er Al­mag­ro, cap­able du meil­leur (rare­ment) comme du pire (moins rare­ment). Si son bras porte-foudre lui a ouvert la porte des huitièmes en gril­lant Ljubicic, il a été net­te­ment plus hésitant face à An­dreev, al­lant jusqu’aux cinq sets. Novak peut cepen­dant se faire sur­prendre, face à un ad­versaire qui avait ab­an­donné lors de leur première et seule re­ncontre. Un man­que de repères qui pour­rait poser des problèmes à un Serbe chan­geant, expéditif face à Granoll­ers puis égaré pen­dant un set et demi face à Dodig. A Al­mag­ro de faire parl­er la poud­re pour peut-être créer la sur­pr­ise dans le de­rni­er carré : pour peu qu’ils se jouent en pleine journée, un sol­eil ar­dent pour­rait une fois de plus jouer des tours au Serbe et ac­tiv­er le fameux bras bi­onique d’Al­magro, qui re­nif­lerait l’odeur de la bête blessée.

Prono : Nole en 4.

Face-à-face : 1-0 pour Djokovic.

Enfin, n’en dépla­ise à cer­tains, je tends le bâton pour me faire frapp­er et je pro­pose…

… le match WTA du jour : Svet­lana Kuz­netsova vs Fran­cesca Schiavone. Titre qui doit son ex­ist­ence aux in­itiatives de Djita pour faire germ­er en nous des élans d’at­ten­tion nouveaux pour la WTA. Une af­fiche net­te­ment moins glamour qu’un Sharapova/­Petkovic je le concède, mais soyons forts et met­tons de côté nos bas in­stincts mâles pour apprécier comme il se doit cette re­ncontre qui peut donn­er nais­sance à de très be­lles choses. Oui, car ces deux joueuses sont peut-être cel­les qui ont le jeu le plus in­ven­tif du cir­cuit féminin, avec Just­ine, d’ail­leurs sor­tie au tour précédent par Kuz­netsova. C’était une semi-surprise : on connaît le poten­tiel de la Russe (titrée à l’US Open et à Roland-Garros) et Just­ine Hénin se plaig­nait de­puis le début du tour­noi de douleurs. Il reste que Kuz­netsova n’était pas applaudie pour sa régularité ces de­rni­ers mois, et cette vic­toire reste… une sur­pr­ise. Face à elle, Fran­cesca Schiavone, lauréate du Roland-Garros 2010. Trait par­ticuli­er : re­v­ers à une main. Rien que pour cela elle mérite le coup d’œil, tant c’est une pratique que l’on ne voit plus chez nos de­moisel­les – ex­cep­tion faite, une fois de plus, de Just­ine. Petit gabarit, physique ner­veux, elle en­voie sévère ! Peut-être moins de main que chez la Kuz, mais plus de vista. Le match pro­met d’être dense et in­ten­se, à moins que… Ne par­lons pas de mal­heur et im­aginons qu’aucune des deux ne craque !

Prono : Kuz­netsova en 3.

Face-à-face : 8-4 pour la Russe.

Bons matchs !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

407 Responses to Cucumber never over, acte IV, scène 1

  1. Nath 23 janvier 2011 at 08:55

    Encore 2 balles de match pour la Kuz grâce à 2 fautes de Schiavone. Elle a sauvé les deux, toute seule cette fois. Egalité.

    • Nath 23 janvier 2011 at 08:58

      L’échange pour la 6° balle de match 8O

  2. David 23 janvier 2011 at 08:57

    Schiavone est cuite physiquement. Pour l’intérêt du tournoi il faudrait que la russe passe.

    • Nath 23 janvier 2011 at 08:58

      On est d’accord.

  3. isabelle 23 janvier 2011 at 08:59

    j avais jamais vu kuz faire un revers sauté!

  4. isabelle 23 janvier 2011 at 09:00

    meme si schiavo est cuite, elle va tenir mentalement

  5. isabelle 23 janvier 2011 at 09:01

    forza fran!

  6. David 23 janvier 2011 at 09:03

    Break

  7. benja 23 janvier 2011 at 09:03

    Kuz fait trop de fautes, cette fois c’est la fin

  8. isabelle 23 janvier 2011 at 09:04

    je savais qu’elle tiendrait schiavo! c est la plus bagarreuse de la wta, et beau revers en plus

  9. Nath 23 janvier 2011 at 09:04

    Ça par contre, c’était très moche. Break De Schiavone, 10-9.

  10. Djita 23 janvier 2011 at 09:07

    Eh oui au mental l’Italienne est la meilleure. Dommage pour Kuz.

  11. Noel 23 janvier 2011 at 09:10

    Ce match me réconcilie avec le tennis féminin.
    debreak Kuz !

  12. Nath 23 janvier 2011 at 09:11

    Le jeu de débreak de la Kuz ! Ça fait du bien de revoir ça :)

  13. Pat 23 janvier 2011 at 09:11

    Ce n’est pas fini !

  14. Diana 23 janvier 2011 at 09:11

    Quand vous regardez les stats, y’a pas photo : toutes en faveur de la Russe.
    Mais il est vrai que question mental, l’Italienne est au-dessus

    • Nath 23 janvier 2011 at 09:16

      Sauf les CD gagnants, 17 chacune.
      Et 11-10 Schiavone, qui va peut-être obtenir des balles de match.

  15. isabelle 23 janvier 2011 at 09:12

    bon, maintenant faut deviner quel va etre le score final du isner mahut feminin… des pronos? moi je dis que l italienne va passer

    • Diana 23 janvier 2011 at 09:13

      Je le pense aussi.

      Wozniacki doit se frotter les mains

      • Djita 23 janvier 2011 at 09:34

        En meme temps c’est Schiavone qui a sorti Woz à RG. Donc pas une partie de plaisir pour elle.

  16. Alex 23 janvier 2011 at 09:13

    Quelle bagarre !!!! Aucune des deux femmes ne veut lâcher !! Quelle fin de match mes aïeux. Peu d’occasions de s’enthousiasmer sur la WTA, en voici une : des points gagnants à la pelle, Kuznetsova qui nous montre tout son talent en demi-volée au service et à la volée , Schiavone sa pugnacité et son revers et son coup droit lifté et sa défense

  17. isabelle 23 janvier 2011 at 09:15

    ya pas beaucoup de filles qui pourraient jouer un match aussi long, a part serena, et tenir mentalement et physiquemement; kuz est une habituee des 3 sets, schiavo a un mental nadalien!

  18. Humpty-Dumpty 23 janvier 2011 at 09:16

    J’ai pris à 7/7 : alors c’est donc ça cette WTA dont certains adeptes des recherches ésotériques parlent ? Ca ressemble plutôt à du tennis finalement.

    Plus sérieusement : deux filles qui savent varier trajectoires et effets, qui ont la niaque, qui tiennent leur service plus souvent qu’elles ne le lâchent, qui n’hésitent pas à avancer au filet…
    Bravo les filles, et quel dommage que ce ne soit pas au moins une 1/2 finale !

    • Nath 23 janvier 2011 at 09:20

      Eh ouais, j’avais dit à la sortie du tableau que c’était dommage que ces deux-là et Henin soient dans le même huitième. Bon, Justine n’était apparemment pas en forme, mais ça reste du gaspillage. Enfin je suis quand même contente que ce match ait lieu pendant le weekend.

  19. Alex 23 janvier 2011 at 09:16

    Fedo qui lâche un set contre Robredo, c’est pas bon signe hein ..

  20. Noel 23 janvier 2011 at 09:18

    Putain, mon stream vient de passer sur Sharapova-Petkovic, j’hallucine!

  21. Nath 23 janvier 2011 at 09:31

    Ça y est, la Kuz a gagné son jeu de service sur un très bon jeu ,12-11. Je sens que c’était l’avant-dernier jeu.

  22. Djita 23 janvier 2011 at 09:33

    Purée quel match et quel suspens!

  23. isabelle 23 janvier 2011 at 09:35

    profitez, la semaine prochaine ca m etonnerait qu on ait un match feminin comme ça, meme en finale; c est la finale avant l heure

  24. Babolat 23 janvier 2011 at 09:37

    Ben… à ce train là, elle sont encore là demain. ;)

  25. isabelle 23 janvier 2011 at 09:39

    vous croyez que mahut ou isner regardent?? :))

  26. Noel 23 janvier 2011 at 09:39

    Quelqu’un sait quel est le record de durée ou de nombre de jeux pour match de tennis féminin?
    Parce que là, ça commence vraiment à devenir dantesque.

  27. David 23 janvier 2011 at 09:39

    Quel est le record chez les femmes ?

  28. isabelle 23 janvier 2011 at 09:42

    il parait que c est un match dans les annees 80

    • Noel 23 janvier 2011 at 09:43

      Trouvé sur Wikipedia:
       »
      Tournoi de Richmond 1984, au 1er tour Vicki Nelson bat Jean Hepner 6-4, 7-611 en 6h31 sur 1 jour.
      À lui seul, le jeu décisif du second set a duré 1h47, dont 29 minutes rien que pour un échange, qui a nécessité 643 coups »
      C’est un gag !

  29. benja 23 janvier 2011 at 09:43

    Si j’ai bien entendu le record est battu pour l’ère open!!

  30. isabelle 23 janvier 2011 at 09:43

    la elles sont classees 2eme du match le plus long; heureusement qu elles n etaient pas programmees sur le central!

  31. isabelle 23 janvier 2011 at 09:44

    merci noel!

  32. benja 23 janvier 2011 at 09:44

    elles ont droit à combien D’hawk eye?

  33. isabelle 23 janvier 2011 at 09:45

    faut pas oublier qu elles n ont pas les services type isner! c est bien des rallies, pas des aces!

    • Nath 23 janvier 2011 at 09:51

      Oui, ça n’a rien à voir.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis