Cucumber forever, acte III, scène 2

By  | 21 janvier 2011 | Filed under: Actualité

J’aime l’Open d’Australie… son sol­eil éclatant, son am­bian­ce in­com­par­able de tour­noi de plage, son pub­lic sur­chauffé (cinq minutes de chaque côté à feu doux) et imbibé (laiss­er marin­er dans la bière puis bien ar­ros­er avec le jus de cuis­son), son court bleu comme l’océan et ses matches de folie ou la no­tion du meil­leur des cinq sets est plus qu’une vue de l’esprit. Chaque année en jan­vi­er la magie opère, les im­ages reçues de down under ap­portent un rayon de sol­eil ten­nistique sur l’oc­cident glacé et morose. Ne boudons pas notre plaisir et mor­dons à be­lles dents dans le menu gastronomique of­fert pour la cin­quiè­me journée de com­péti­tion.

Pour des raisons de re­stric­tions budgétaires sur 15-LT, j’ai dû réutilis­er l’introduc­tion d’hier.

A la lec­ture du pro­gram­me de samedi, un peu déçu je me suis de­mandé si je ne m’étais pas trompé de tour­noi et n’as­sistais pas à une étape du cir­cuit Chal­leng­er du Kazakhstan. Les af­fiches d’hier avaient de la gueule, cel­les de ce soir se foutent un peu de notre gueule. Il va fal­loir être sacrément motivé ou totale­ment in­som­niaque pour se far­cir ce pro­gram­me li­mite funèbre. Mauva­ise lan­gue ? Okay, suivez le guide.

Le match du jour : Jo-Wilfried Tson­ga vs Al­exandre Dol­gopolov.

Après un pre­mi­er tour in­utile­ment dramatique, Jo a montré de bon­nes choses face à Seppi ; at­ten­tion malgré tout car au contra­ire de l’Itali­en qui n’avait aucune arme à faire valoir pour per­c­er le cuir du Français, Goldorak-Go avoine sec et en­voie du lourd, du très lourd. Côté tatanes et pralines, Jo de­vrait trouv­er à qui parl­er et d’ici que les deux épan­deurs ar­rivent à re­st­er à dans les li­mites du court, ce match de­vrait valoir son pesant de fraises tagada. Le seul et uni­que affron­te­ment entre eux s’étant soldé sur une vic­toire de Jo par 10-08 au cin­quiè­me set à Wimbledon, on peut prévoir une rude foire de gnons.

L’autre match du jour : Rafael Nadal vs Be­rnard Tomic.

L’oc­cas­ion peut-être pour Rafa de sor­tir sa raquet­te de son em­bal­lage plas­tique et jouer un peu au ten­nis. Jusqu’ici on ne peut pas dire qu’il ait été mis à con­tribu­tion et il est dif­ficile de se faire une idée de son vérit­able niveau. Nadal tente désespérément de se dépar­tir de son statut de favori, comme Héraclès de se dévêtir de la tunique de Nes­sos et je ne serais qu’à demi-étonné s’il faisait de Tomic le favori logique de cette re­ncontre du fait des 8cm qu’il lui rend sous la toise. Si la pro­babilité de 0.23% (cal­cul cer­tifié par An­toine et Duong) que Nanard l’em­porte venait à se matérialis­er, je me de­man­de quel­le par­tie de son corps Rafa in­criminerait pour ex­pliqu­er le drame. Après l’avoir vu tirer pen­dant huit ans sur son short et his­toire de laiss­er souffles les genoux et les pieds, je serais tenté de lui suggérer une bonne crise hémorroïdaire.

Face-à-face : Ces deux joueurs ne se sont jamais affrontés, mais logique­ment Rafa de­vrait le sanib­roy­er.

A suiv­re égale­ment

Et c’est là que ça se gâte sévère­ment…

Andy Mur­ray vs Guil­lermo Garcia-Lopez.

Ben oui, figurez-vous qu’il est là Andy Mur­ray, il par­ticipe à ce tour­noi dont il a at­teint la fin­ale il y a tout juste un an. Af­fublé de sa tenue de camouf­lage (un co­stume de poulet), dis­cret, effacé, il vole sous le radar et fait son petit bon­homme de chemin ; pour une fois per­son­ne ne fait de lui l’of­ficieux meil­leur joueur sur dur de la planète et ne semble l’at­tendre en vain­queur sur la photo fin­ish. Peut-être l’oc­cas­ion pour lui de pro­fit­er d’un baromètre loin du taquet pour frapp­er un grand coup. Pour ça il devra déjà pass­er l’obstac­le Garcia-Lopez, dont j’aurais be­aucoup aimé pouvoir vous parl­er. Le Scot­tish a re­mporté leur uni­que face-à-face, at­ten­tion toutefois au match piège.

Robin Söderl­ing vs Jan Her­nych.

Super Krisprolls car­bure au méthanol ces jours-ci et ses man­dales à l’amplitude d’al­batros ont la funes­te ten­dance – pour ses ad­versaires – à re­st­er dans le court ; il est cer­taine­ment le joueur dont le duopole hispano-helvète doit se méfier le plus sur ce tour­noi. Robin est désor­mais réguli­er au plus haut niveau et a ac­quis suf­fisam­ment de con­fian­ce dans son jeu et d’as­suran­ce dans ses coups pour en faire (des coups) ail­leurs qu’à Roland-Garros. Jan Her­nych ? J’en souffre de­puis une di­zaine d’années, vertèbres L4 et L5, ça fait très mal. Re­spect. Ce sera la première op­posi­tion entre ces deux joueurs ; Robin de­vrait pass­er assez tran­quil­le­ment.

John Isner vs Marin Cilic.

Il y a un an à peine j’aurais cer­taine­ment été très en­thousias­te à l’idée de cette op­posi­tion, du moins par la par­tie Croate du deal. Las, Cilic a coulé à pic, l’Australian Open 2010 a été son Titanic et de­puis le pauv­re Marin (pas pu m’empêcher, désolé) boit la tasse sans ar­riv­er à re­mont­er à la sur­face. Con­tre Isner la marche pour­rait être trop haute, un déluge de feu de­vant s’abattre sur Cilic qui n’aura pas le temps de se mettre à l’abri. Aucune re­ncontre préal­able sig­nalée entre les deux joueurs.

Mik­hail Youzhny vs Milos Raonic.

Cette re­ncontre ne m’inspire rien de par­ticuli­er entre un mafioso russe et un espwerrrr Keuneudi­en, mais… Raonic, c’est pas un peu le Rahan des Bal­kans ? Désolé, il fal­lait que je la sorte. Ceci dit en­core une re­ncontre inédite, décidément dans cette par­tie de tab­leau ça tour­ne au jeu d’in­visibilité.

Kim Clijst­ers vs Alizé Cor­net.

La petite Française semble sur la bonne voie pour re­mont­er du trou sans fond dans lequel elle se noie de­puis plus d’un an ; jouer Kim à ce stade de la com­péti­tion vient peut-être trop tôt mais ça fera une jolie photo souvenir dans l’album famili­al à la sec­tion bi­cyc­lette. Jim Clijst­ers (ou Kim Co­uri­er) de­vrait désoss­er et dépecer la fragile Alizé qui pour l’oc­cas­ion aurait été bien avisée de se re­bap­tis­er Ouragan Cor­net, his­toire d’impres­sionn­er la Flaman­de (je sais c’est tout pour­ri, mais je fatigue).

Les matches à éviter : pfiouuuuuuuu allons-y…

An­as­tasia Pav­lyuc­henkova (RUS/n°16) – Iveta Be­nesova (RTC)

Flavia Pen­netta (ITA/n°22) – Shahar Peer (ISR/n°10)

Simona Halep (ROU) – Ag­nieszka Rad­wanska (POL/n°12)

Nadia Pet­rova (RUS/n°13) – Ekaterina Makarova (RUS)

Shuai Peng (CHN) – Ayumi Morita (JPN)

Lucie Safarova (RTC/n°31) – Vera Zvonareva (RUS/n°2)

La gran­de révéla­tion qui tue :

Craig­nant le contrôle anti­dopage et les sanc­tions qui s’en suiv­raient, Arno a préféré dor­mir la nuit dernière en suivant les con­seils de son ami Lance. Quand on sait qu’Arno vit sur une caser­ne et est réveillé tous les matins au son du clairon, l’ex­cuse du port­able déchargé est aussi légère que celle de De­nnis Mitchell voulant accroit­re ses per­for­mances sexuel­les.

Enjoy the game !

Tags:

359 Responses to Cucumber forever, acte III, scène 2

  1. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 11:16

    C’est la 1ère fois que je regarde jouer Tomic. Il a un jeu étonnant, remarquablement fluide pour sa grande taille. Et ce coup droit qui semble caresser la balle en bout de course (remarque qu’avait fait William je crois), c’est assez plaisant je trouve.

    • David 22 janvier 2011 at 11:17

      Je me faisais la même réflexion. Je le verrais bien embêter Nadal.

    • Clément 22 janvier 2011 at 11:47

      Heyyy, c’était moi la « caresse de coup droit », copyright !! :)

  2. Jeanne 22 janvier 2011 at 11:18

    Je découvre aussi Tomic. Il a une belle vitesse de jeu et pas mal d’inventivité. Ça va être intéressant à suivre

  3. Jeanne 22 janvier 2011 at 11:19

    Marrant aussi de voir Nadal être vraiment le vieux, pour une fois

  4. David 22 janvier 2011 at 11:21

    Break point !

  5. David 22 janvier 2011 at 11:24

    Tomic me rappelle beaucoup Cilic en coup droit.

  6. Cochran 22 janvier 2011 at 11:26

    Tomic va se faire manger en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « rafa slam ». Trop tendre le Bernie.

  7. Damien 22 janvier 2011 at 11:26

    Il joue bien Tomic, mais là c’est trop court et il est immédiatement puni : break Nadal.

  8. Cochran 22 janvier 2011 at 11:37

    L’impression générale concernant Tomic est que dès que l’échange s’allonge un peu, il a l’air de ne plus trop savoir quoi faire avec la balle et commet, en général, un grosse faute baduf ou dans le couloir en tentant le coup gagnant impossible.

    • Damien 22 janvier 2011 at 11:39

      C’est exactement ça, il a l’air perdu sur la moitié des points. Le manque d’expérience certainement.

  9. Cochran 22 janvier 2011 at 11:38

    Déjà 15 UE en 4 jeux…

  10. Djita 22 janvier 2011 at 11:40

    Donc la talentueuse Kvitova, a battu Stosur, une sérieuse outsider. Je suis assez surprise tout de meme. Dommage pour l’australienne.

  11. Damien 22 janvier 2011 at 11:47

    Le coup droit de Tomic, c’est un mix entre celui de Cilic et celui de Delpo.

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 11:54

      Dans le geste alors, pas dans la puissance.

    • Damien 22 janvier 2011 at 11:55

      Oui dans le geste, Delpo est 3 classes au-dessus en puissance.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:11

      Tout à fait, c’est la même gestuelle avec ce fouetté si caractéristique!

  12. William 22 janvier 2011 at 12:00

    En attendant Baghdatis vient d’abandonner… Foutue team ! Me reste Fed et Verdasco…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:04

      Ah merde, il semblait tellement bien. Il s’est blessé au cours du match???

      • William 22 janvier 2011 at 12:08

        Pas vu, on en saura plus dans les itw.

  13. Arno 22 janvier 2011 at 12:03

    Salut les furieux qui ont été courageux cette nuit!!!!!!

    Bon, pas beaucoup de surprises, hein???
    Tsonga n’avait pas encore la caisse pour tenir 5 sets face à un bon Dolgolkeeper, mais le niveau est là: il a clairement dominé pendant 3 sets, hormis le trou d’air du 2ème…

    J’avais parié Cilic en 5 sets uniquement pour valider la thèse du tableau en mousse pour Rafa. Résultat: un zombie au tour suivant pour l’Espagnol… COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!

    Murray impressionnant, mais il va craquer quand ça comptera pour de vrai, comme d’hab.

    Sod impressionnant, et lui faudra aller le chercher… Mais comme il va jouer 5 sets contre Murray en 1/4, il sera zombifié à son tour en 1/2 contre Rafa, qui n’en demandait pas tant… COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!!

    Mon p’tit Ferrer a vite ramené Berankis à la raison, ce qui était prévu. Raonic (dont la victoire ne me surprend absolument pas) devrait craquer aussi, mais moins vite…

    Demain, du lourd… Le A-Rod/Stan, ça va saigner gravement.

  14. William 22 janvier 2011 at 12:03

    Joli contre-pied pour s’offrir le break !

  15. Arno 22 janvier 2011 at 12:04

    Et Tomic a breaké dans le 2ème… Le premier tour de Rafa vient de commencer.

  16. Clément 22 janvier 2011 at 12:05

    C’est le festival Tomic depuis deux jeux !

  17. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:10

    Nadal semble avoir un gros trou d’air et comme Tomic joue bien le coup : 3-0. Le plus dur commence pour l’australien, à savoir, tenir son service…

    • Clément 22 janvier 2011 at 12:18

      Je trouve Nadal mou depuis le début du match, de manière générale. Il fait le boulot en ramenant tout mais il ne tente rien, encore moins que d’habitude en fait. Je ne l’avais pas vu encore vu joué ce sur ce tournoi et je m’attendais à un Nadal bien plus fort que ça mais force est de constater qu’il est loin de son niveau de l’AO’09.
      Du moins pour le moment…

      Débreak pour Rafa, encore ‘one to go’.

    • Clément 22 janvier 2011 at 12:19

      Il transpire comme un bœuf l’Espagnol !! Balle de break Tomic !

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:12

    Et double break, cela semble devenir intéressant, pour ce set j’entends hein…

  19. NTifi 22 janvier 2011 at 12:15

    Bon là on peut pas dire que Nadal affronte un très bon joueur, c’est vraiment son 1er adversaire sérieux dans le tournoi. Et non il n’a pas que des manchots comme adversaires comme on lit beaucoup ici…

  20. NTifi 22 janvier 2011 at 12:16

    Je veux dire on peut dire que nadal affronte un très bon joueur

  21. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:17

    C’est sidérant comme Tomic semble calme : il joue en night session dans SON tournoi face au n°1 mondial et pas une trace de stress sur son visage :shock:

  22. Julien 22 janvier 2011 at 12:18

    Il a tellement raison Tomic d’attaquer les 2ndes balles de Nadal, c’est quand même pas Pete Sampras nadalito…

  23. Yaya 22 janvier 2011 at 12:21

    Il me reste Federer, Ferrer, Melzer. Au passage vous remarquerez que leur noms finissent tous en er; je crois en la puissance de ce suffixe.

    Dans le haut du tableau je suis à sec, il ne me reste que Fed.
    Dans le bas du tableau, Melzer risque de gicler au tour suivant.

    Dans mes chouchous, Tsonga a perdu contre DolgoPolenta ou Sorgho-polov, c’est la chienlit.

  24. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:22

    Sinon quelqu’un a dit à Nadal qu’il était horrible son haut façon k-way!!!!

  25. Jeanne 22 janvier 2011 at 12:27

    Nadal ne dégage aucune puissance aujourd’hui… Des coups droits au niveau du carré de service, souvent en retard sur la balle, navigue totu au fond, le jeu de Tomic le perturbe. En tout cas Nadal n’est absolument pas impressionnant. Federer, Murray, Djokovic me font une bien meilleure impression.

    • NTifi 22 janvier 2011 at 12:34

      Nadal est meilleur en 2ème semaine ne l’oublie pas. Plus il avancera dans le tournoi et plus il sera dur à battre.

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 12:38

      Oui mais c’est le cas de tous les tops joueurs. A tour égal pour le moment, y a pas photo.

  26. Cochran 22 janvier 2011 at 12:28

    Je pars, je reviens, je vois que Tomic a fait un double break et s’est ensuite déjà fait remonter. Dommage. Au moins il y a match, je n’aurais pas cru. Tant mieux.

  27. Jeanne 22 janvier 2011 at 12:28

    edit : totu -> tout

  28. Clément 22 janvier 2011 at 12:29

    Tomic qui se saborde tout seul en redonnant le deuxième break à un Nadal au plus mal qui joue hyper court et est très pataud… Il avait peut-être vraiment la grippe finalement…

    • Coach Kevinovitch 22 janvier 2011 at 12:43

      Peut-être pour cela qu’il transpire autant?

  29. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:30

    Comment a-t-il pu paumer son 2nd break alors qu’il menait 40/15 sur son service??!! Dommage pour lui trop tendre le Tomic mais j’aime bien son jeu et son côté nonchalant sur le cours. Assurément un joueur à suivre.

  30. Babolat 22 janvier 2011 at 12:37

    Tomic est né après que Agassi ait remporté Wimbledon… Ben ça me fout un sacré coup de vieux mine de rien.

  31. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 22 janvier 2011 at 12:38

    Si même Rafa n’arrive pas à faire avancer la balle.. Heureusement qu’il reste un défenseur exceptionnel. J’ai l’impression d’être revenu quelques années en arrière avec un Nadal sur la défensive, agressé en permanence qui s’en sort sur ses qualités de déplacement et son coup d’oeil. Mais il ne fait pas mal avec son lift aujourd’hui et surtout son revers est très loin de son niveau 2008…

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 12:41

      Je cosigne. Son revers a disparu début 2009 pour ne jamais vraiment réapparaître.

      • NTifi 22 janvier 2011 at 12:47

        Et comment il a fait face à Djoko en finale ? Son revers était là par moment.

        • Noel 22 janvier 2011 at 12:49

          Son revers est là pour défendre, mais pour attaquer c’est une autre chanson…

      • Jeanne 22 janvier 2011 at 12:48

        Par moments seulement (et au Masters aussi)

  32. Pierre 22 janvier 2011 at 12:44

    C’est une bête impression ou le jeu est vraiment lent, lent, lent ?

  33. Djita 22 janvier 2011 at 12:44

    Drôles de fautes pour Rafa.

    • Jeanne 22 janvier 2011 at 12:46

      Heureusement pour lui que Tomic lui fait des cadeaux car face à un adversaire expérimenté, il risquerait la sortie anticipée.

      • Cochran 22 janvier 2011 at 12:54

        Oui, un jour sans pour Rafa mais qui ne portera pas à conséquence face à un adversaire trop tendre. Il devra se ressaisir contre Cilic qui affirme ne pas être fatigué par son 5 sets. A voir. Mais je ne vois pas Marin stopper Rafa.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis