Tout le monde n’a pas la chance d’être dans les gradins de la Rod Laver Arena. Concombre, lui, y est. Alors, noyant notre jalousie dans le tennis et en attendant le compte-rendu de ses aventures australiennes, voici venir le premier tour de cet Open d’Australie 2011.
Le match du jour :
David Nalbandian (27) vs Lleyton Hewitt. Sur le papier, c’est clairement l’affiche la plus prestigieuse de ce premier tour. A ma gauche, poing serré et « Come on » rageur, deux titres du Grand chelem, deux Masters, deux Coupes Davis et 80 semaines passées sur le trône de l’ATP : Lleyton « Eye of the Tiger » Hewitt. A ma droite, regard noir démenti par une bedaine de bon vivant, un Masters, une finale de Grand chelem, deux Masters 1000 et des derniers carrés dans tous les Majeurs : David « Fisherman’s friend » Nalbandian. Ce match, c’était rien moins que l’affiche de la finale du plus grand tournoi du monde il y a neuf ans. Depuis, Lleyton est rentré dans le rang, tandis que David n’a que moyennement confirmé. L’un comme l’autre sont devenus des intermittents de l’ATP, capables à tout moment de se rappeler leur gloire passée : Lleyton, c’était à Halle il y a quelques mois quand il s’adjugeait le titre aux dépens de celui qui l’avait battu 15 fois (!) de suite, Roger Federer. David, c’était au cours d’un bel été américain couronné notamment de succès à Washington. L’un comme l’autre ont enfin bien débuté leur année 2011 : victoire à l’exhibition de Kooyong pour l’Australien, finale à l’ATP 250 d’Auckland pour l’Argentin… Histoire de bien alimenter les regrets de celui qui perdra ce choc du premier tour.
Les faces-à-faces : 3/2 en faveur de Hewitt.
A suivre aussi :
Jo-Wilfried Tsonga (13) vs Philipp Petzschner. Il est né dans une ville synonyme de musique classique, mais chez lui la partition est pour le moins cacophonique. Philipp Petzschner, l’enfant de Bayreuth, est capable de tout. Du meilleur, comme quand, sorti des qualifications, il remporte le tournoi de Vienne en battant Wawrinka, Lopez et Monfils. Du meilleur encore, quand il gagne le double de Wimbledon associé à Jurgen Melzer. Du pire aussi, tant l’Allemand de 26 ans appartient à la grande famille des talentueux inconstants, rois des scores décousus et des soupirs alimentant les regrets. Rien de tout cela chez Jo-Wilfried Tsonga, frappeur émérite à la finesse bien cachée mais aux résultats remarquables quand il n’est pas blessé. Toujours inspiré à Melbourne (finale, quarts et demies ces trois dernières années), le Manceau tentera de retrouver cette année encore sa petite musique australe.
Faces-à-faces : aucun affrontement.
Viktor Troicki (29) vs Dmitry Tursunov. Tant qu’on en est à parler de puissance brute, un mot sur Dmitry Tursunov, le Russe encore plus cinglé que Marat Safin. De blessures en éclipses, il y a longtemps que le blondinet de Moscou ne fait plus peur à grand-monde. A tort peut-être : le plus Californien des tennismen russes a réalisé une saison indoor de belle facture cet hiver, avec un quart à Tokyo et une demi-finale à Saint-Petersbourg. A Moscou, Viktor Troicki avait mis trois sets à s’en défaire au premier tour. Rien ne dit que ce ne soit pas un tour piège pour le héros serbe de Belgrade, qui s’est déjà bien escrimé à Sydney.
Faces-à-faces : 2/0 en faveur de Troicki.
Fabio Fognini vs Kei Nishikori. Deux très beaux bras, quoique dans des styles bien différents. Fulgurant et agressif chez le Japonais, joueur et technicien chez l’Italien. Beaux échanges en perspective.
Faces-à-faces : aucun affrontement.
Andrei Golubev vs Grigor Dimitrov. Dans leurs générations respectives – 23 ans pour le Russe qui a viré Kazakh, 19 ans pour le Bulgare – ils sont les plus beaux représentants de l’école du revers à une main. Autant ne pas bouder son plaisir, d’autant que les deux joueurs semblent en plein envol : Golubev a raté de peu sa tête de série en Australie, tandis que Grigor, aux portes du Top 100, s’est brillamment extirpé des qualifications. Avantage donc à l’aîné des deux joueurs, que Gilles Simon dépeignait ainsi lors du dernier Bercy : « Il frappe très fort, mais il est très irrégulier. A Hambourg, c’est resté dans le court cinq matchs de suite et il n’a pas perdu un set du tournoi ! Par contre il ne fait pas ça toutes les semaines, heureusement ! » Comme les autres ? Oui, mais à une main !
Faces-à-faces : Golubev mène 1/0.
Richard Gasquet (28) vs Franck Dancevic. Pourquoi Richard, pourquoi Franck ? Parce qu’au petit jeu du qualifié coriace, pugnace et déjà bien en jambes, l’ancien 65e mondial, spécialiste des surfaces rapides, se pose là, et que Gasquet devra être costaud d’entrée s’il veut éviter une mauvaise surprise.
Faces-à-faces : Gasquet mène 1/0.
Le match à éviter :
Juan Monaco (26) vs Julien Benneteau. Deux défenseurs de l’extrême dans leurs œuvres, qui plus est pas forcément dans la forme de leur vie. A fuir sauf pour les fanas des gambettes de Julien.
Le prono du jour : Hewitt bat Nalbandian en cinq sets.
Tags: Open d'Australie 2011
Très très fort Safina: deux bulles ! Dire qu’elle était numéro un il y a dix huit mois…
Petzschner envoie des super Kinder Bueno, Tsonga a du mal à tout absorber !
Premier set Petszchner : impressionnant de toucher sur son dernier jeu.
Mr Bon Enfant va devoir se sortir les doigts.
Oui les pralines ne suffisent pas
Urg! Break P. Notre JWT ne risque-t-il pas de se frustrer? Et de ce fait de faire dorénavant n’importe quoi?
Break pour Petz. Gloups
Nalb, Hewitt sur le top départ !
La balle de break, il l’a joue comme à l’entrainement ! Il pouvait faire autre chose que ce coup entre les jambes, surtout an étant mené 1 set à rien…
Il ne me semble pas prêt à jouer ce tournoi ! Sa préparation n’a pas été exceptionnelle non plus ! L’exhibition ne vaut pas un vrai tournoi !
La suite va nous en apprendre plus, mais vraiment, il prend un très mauvais départ :1/3, il va falloir qu’il se donne pour revenir et ne pas être engagé dans un très long match !
Caramba! Mais c’est la folie là!
Et dble break…
C’est quasi mort pour ce second set ! Va t-il avoir de la ressource pour revenir ? J’en doute avec ce qu’il montre sur le court…
On fire le Petzschner !! ;o
La seule solution c’est un trou d’air de Petz. Mais Jo n’y arrive jamais bien contre les gros serveurs. Enfin bon, c’est pas fini
Voilà, 2e set P. Le problème, c’est que ce joueur n’est pas qu’un gros serveur : il prend la balle tôt, il anticipe bien, il monte au filet, il joue en finesse, il est bon en défense : une sorte de Murray idéal.
Parfait profil de guillotineur !
J’adore Petzschner mais c’est un gars qui a des atouts que Murray n’a pas (et vice versa) : un super slice, une attirance pour le filet… alors qu’en défense, il est loin de Murray. Mais bon, le talent est un point commun…
Tsonga Vs Petz., deux ancien vainqueurs de l’Open de Rennes s’affrontent au premier tour. C’est aussi à ça qu’on voit que l’OA est devenu un vrai tournoi du GC.
En terme de gros serveur, il y a plus fort que lui ! Il est actuellement en 17ème position seulement pour les aces…Mais c’est plutôt le reste de son jeu comme le dit Alexis qui pose problème. Sa fulgurance en coup droit, par exemple.
Oui ce n’est pas le plus fort par les aces, mais il sert à 199 de moyenne, donc pose aussi problème avec aux joueurs qui ont une latence un peu trop importante. Il a beaucoup de rythme dans ses frappes
Je viens juste de suivre les résultats. Gulbis qui sort d’entrée, ça ne me surprend plus. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas pris dans la team, car trop inconstant.
Nadal et Murray qui gagnent sans soucis, en meme temps avec des adversaires blessés c’est plus facile. Mais ce n’est pas de leurs fautes.
Tsonga? J’espère qu’il va faire comme Monfils, parce qu’il est dans ma team.
Retournement de situation ? Peut-être que dans deux heures nous allons voir Jo vainqueur, se rouler par terre et faire danser ses pouces
Pendant ce temps un bon Hewitt maltraite les kilos de son vis-à-vis…
Désolé, Jo attendait que je me lève pour se réveiller aussi, je suis un peu en retard… Enfin bon, il est parti pour faire sa Monfils.
Gulbis est sorti? Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il y’en a que ça étonne…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le match de Nadal n’a pas été très riche d’enseignements. On en saura (un peu) plus contre Sweeting qui a apparemment fait un très bon 1er tour.
Sinon, j’ai la nette impression d’une journée pour rien parmi les favoris…
A noter que Llodra est bien parti contre Chela (2 sets à 1 + break) et que Clément mène également 2 sets à 1 contre seppi mais que ce dernier semble être sur la pente ascendante.
Hewitt prend le 1er set 6/3 contre Nalbide, dans un match qui pourrait aller plus vite que prévu.
Bonjour à tous. Je me lance le Tsonga-Petzchner, étant donné qu’il pourrait rapidement se terminer.
Apparemment arriver en finale vous donne droit au soutien indéfectible du public pour les années à venir.
Clément lui méne 2 sets à rien mais s’amuse à se faire rattraper.
Ah nos français.
Discussion entre Pascal Maria et Nalbandian à propos d’un point un peu litigieux :
- »Well, it’s my feeling David.
-You never played tennis so your feeling doesn’t matter ».
mdr !
Hewitt : »You’re one of the worst umpire going.
Pascal Maria :ok ».
Il prend cher le pauvre !
Dur métier !
Et Nalbandian qui remporte le 2ème set en conservant jusqu’au bout le break acquis en début de set… J’ai quand même l’impression (d’après les stats) qu’il est dominé mais que Lleyton arrive pas à conclure ses occasions.
Indécis, tout ça. Lequel de mes 2 équipiers va s’en sortir?????
Nalbandian 2/2 en balles de break, Hewitt 1/10.
hé oui, ça aide pas…
Ben tiens, il vient de débreaker dans le 3ème. Suffisait qu’on en parle.
Mais bon, vu le niveau de ce match (statistiquement parlant, j’entends, puisque je vois rien…) aucun des 2 n’ira bien loin dans ce tournoi, j’en ai peur…
Berankis pourrait d’ailleurs très bien cueillir le survivant au prochain tour!
Pendant ce temps, c’est très bien parti pour Jo.
Beaucoup moins pour la Clé.
Fed joue le dernier demain en Night Session. Le clou du spectacle????
On va flipper, je vous dis…
http://www.youtube.com/watch?v=0rf7aSEtsTY La vidéo dont on me parlait hier si je demandais s’il y avait une quelconque histoire entre Nalbide et Hewitt. C’est donc plutôt avec Chela !
Très moche des deux côtés… Le « come on » monstrueux de Lleyton sur une balle let (!) est d’un extrême mauvais goût.
Ce qui ne justifie en rien le crachat de Chela sur l’Australien au changement de côté…
Hewitt qui se met à convertir toutes ses balles de break et qui déroule à présent dans le 3ème set… Tout ceci sent très mauvais pour l’Argentin.
Et Jo qui perd son service au moment de conclure!!!!! Heureusement qu’il avait 2 breaks…
Fait pour Jo, impressionnant durant les 3 derniers sets (statistiquement, toujours…): 45 Winners pour 21 UE, 67% de premières balles.
Evidemment, c’était beaucoup moins brillant sur les 2 premières manches, mais mettons ça sur le compte du fait que c’était un premier tour…
Enfin, sur ce rythme, ça devrait passer jusqu’en 1/8èmes, mais Soderling sera une toute autre histoire.
Ah… on aura un Waw/Dimitrov sur le court 2. Et… il y a des caméras sur le court 2. Bonne nouvelle.
Gros match en perspective. J’aurai été supporter de Dimitrov si Stan n’avait pas été dans ma team…
Mais là, pas de sentiments: allez Wawaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
Pendant ce temps, Lleyton n’a qu’à se baisser pour ramasser les fautes directes de Nalbide… A moins d’un réveil fulgurant de ce dernier, bientôt la fin d’un match qui n’a pas tenu ses promesses.
Hum, en ce cas je serai ta plus féroce ennemie ! Dimi est mon mousse de luxe ! Pas touche !
Il a le temps de faire des perfs, ton Grigor!! Laisse Stan tranquille!
Quoique ça me ferait franchement hurler de rire si Dimitrov torchait Monfils au 3ème tour!!!!!
Dimi est le protogoat, il doit dès à présent, marquer les esprits. Je veux ; j’ai dit. Et tu le dis toi-même, un face-à-face avec coeur de Kilimandjaro serait collector
Ton teen-ager tiendra pas face à la force de frappe Suisse… C’est à Stan que reviendra l’honneur de sortir Monfils!!!!!!
Je pense au contraire qu’il va federeriser Stan.
N’est pas Doudou qui veut, ma chère Jeanne…
FFF !
FFFF, même!!!! (Fier Fan Fou de Fed)
Tu m’énerves !
Bah, de toute façon, Fed sort demain matin contre gilou, alors…
N’essaie pas de m’amadouer. C’est fini.