Odyssée 2011 – à vos équipages !

By  | 21 décembre 2010 | Filed under: Quizz

May en soit re­mer­ciée, l’Odyssée 2010 est arrivée à It­haque après un périple dont l’ampleur a sur­pris et même un peu dépassé les or­ganisateurs, qui ont eu par­fois l’impress­ion d’éprouv­er le désar­roi du myt­hique héros originel face au co­ur­roux du dieu Poséidon.

L’Odyssée 2011 ne sera ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. D’un con­cept im­provisé avec Guil­laume avec trois mails pen­dant les excès des fêtes de fin d’année, on est passé au stade d’or­ganisa­tion supérieur avec :

  • une phase de con­cer­ta­tion préliminaire pro­duc­tive. Le règle­ment 2011 tente de réalis­er une synthèse des idées pro­pos­ées sur ce fil par les 15-Lovers. Vous trouverez dans les nouvel­les modalités 2011 au moins une trace des re­mar­ques et re­com­manda­tions que vous y avez postées.
  • puis la phase de lan­ce­ment des équipages qui, démar­rant ce jour, vous lais­se quel­ques bon­nes semaines de­vant vous pour écumer les taver­nes de l’ATP et re­crut­er avec toute la stratégie dont vous êtes cap­ables la fine fleur de la marine hellène avant le début de la nouvel­le saison.

Les étapes

Cer­tains préten­dent que l’Odyssée com­pte 12 109 hexamètres dac­tyliques, répar­tis en 24 chants, et peut être divisée en trois gran­des part­ies : la Télémac­hie (chants I-IV), les Récits d’Ulys­se (chants V-XII) et la Ven­gean­ce d’Ulys­se. Lais­sez moi vous dire qu’ils sont très mal re­nseignés, ce n’est pas ça du tout. L’Odyssée 2011 com­pte 4 gran­des étapes équilibrées qui don­nent lieu chacune à un clas­se­ment et par­ticipent égale­ment au clas­se­ment général :

  • La chute de Troie : du début d’année jusqu’à l’es­cale de Miami fin mars, 5500 points à répar­tir entre les vain­queurs des tour­nois ATP500 et plus
  • Charyb­de et Scyl­la : de Casablanca-Houston à l’es­cale de Roland Gar­ros, 5500 points, 2 mois et demi
  • L’île des cyc­lopes : de Halle-Queen’s jusqu’à l’es­cale de l’US Open, 7000 points, 3 mois
  • La re­con­quête d’It­haque : de Metz-Bucarest aux Mast­ers de Londres, 5500 points, 2 mois et demi

Les équipages

Il vous faut con­stitu­er un équipage de dix sol­ides gail­lards qui de­vront sup­port­er le voyage sans qu’aucune faveur par­ticuliè­re ne soit ac­cordée à votre es­quif pour équilibr­er la libre et par­fois rude ac­tion des éléments : vents, marées, bles­sures, mal­ad­ies, chant des sirènes ou galoc­hes fourrées à la coke de Calyp­so. Mauviet­tes s’abstenir. A vous de vérifi­er la robus­tesse des ar­ticula­tions, la qualité de la de­nti­tion, etc… Seuls quel­ques chan­ge­ment limités sont pos­sibles (voir le para­grap­he Re­nouvel­le­ment par­tiel de l’équipage) lors des es­cales.

Les cat­égo­ries

Les équipages engagés dans l’Odyssée sont haute­ment struc­turés comme il se doit pour un groupe auto­nome en milieu hos­tile. Il vous faud­ra :

  • un capitaine choisi dans le top 5,
  • deux li­eutenants choisis parmi le top 6-20,
  • trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
  • quat­re sim­ples matelots au-delà du top 50.

Dans chacune des trois cat­égo­ries li­eutenant, quartier-maître, et matelot, vous devez désign­er un lead­er (le pre­mi­er cité) qui verra ses points doublés dans la période où il est ef­fective­ment lead­er comme s’il était compté deux fois dans l’équipe. Les équipi­ers peuvent échang­er leur bras­sard de lead­er à l’es­cale. Le clas­se­ment faisant foi pour la con­stitu­tion in­itiale des équipes est celui du 20 décembre 2010.

Le score Odyssée

Le score Race de chaque mem­bre d’équipage est donné par le site ten­nislive.free.fr/race sup­posé four­nir un ser­vice fi­able et réguli­er comme con­staté sur toute la deuxième par­tie de l’année 2010. Le score de votre équipage est la somme des scores Race in­dividuels qui le com­posent dont trois sont donc doublés. Il sera publié quasi-hebdomadairement sur le site comme durant les quat­re pre­mi­ers mois de 2010 avec une forme similaire à celle-ci.

Re­nouvel­le­ment par­tiel de l’équipage

Les es­cales de fin de saison sont des mo­ments privilégiés où le clas­se­ment final Odyssée de l’étape en cours est arrêté. C’est égale­ment la période ex­clusive pour opérer des chan­ge­ments sub­tils pour amélior­er votre équipage avec les modalités suivan­tes :

  • l’équipage peut être par­tiel­le­ment re­nouvelé à raison de un li­eutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure em­blématique de votre vais­seau ne peut pas être débarqué. Il faut donc con­serv­er jusqu’au bout du voyage au moins un marin par grade, avec la contra­in­te sup­plémen­taire qu’un marin engagé à une es­cale in­termédiaire est con­servé jusqu’à It­haque. Cette dernière contra­in­te per­met de suiv­re facile­ment sur le tab­leau général les chan­ge­ments déjà ef­fectués. Soyez prudents : des chan­ge­ments pro­fonds dès la fin de la première saison hy­pothèquent vos pos­sibilités de chan­ge­ments ultérieurs.
  • Le clas­se­ment ATP faisant foi pour ces chan­ge­ments est celui qui précède im­médiate­ment le de­rni­er RDV de la saison précédente (Miami, Roland-Garros, US Open). Il sera mis en lien sur le fil Odyssée.
  • Les chan­ge­ments doivent être publiés sur le site au plus tard le di­manche de clôture de la saison précédente (en prin­cipe jour de fin­ale) sur le fil Odyssée prévu à cet effet,
  • Le pas­sage du bras­sard de lead­er d’un mem­bre à l’autre dans une catégorie ne con­som­me pas votre crédit de chan­ge­ments mais n’est bien sûr pos­sible que lors des es­cales,
  • Les points sont ac­quis dans chaque saison in­dépen­dam­ment de sorte que le score cumulé tient bien sûr com­pte de l’his­torique de chaque équipage.
  • La catégorie des capitaines n’est pas à part. Si un top 1-5 de­scend à la sixième place du clas­se­ment ATP d’es­cale, vous pouvez – si vous n’avez pas déjà con­sommé cette car­touc­he de re­mplace­ment – le re­crut­er en catégorie deux… à la con­di­tion éviden­te qu’il ne soit pas déjà dans votre équipe ou que vous ne l’ayez débarqué à une es­cale précédente.

In­ten­dance de l’Odyssée sur 15-Lovetennis

Je saisis les équipes à par­tir des mes­sages laissés sur le fil Odyssée co­urant. Toute re­mar­que ou ques­tion doit m’être ad­ressée sur ce fil. La mise à jour régulière sur le site des clas­se­ments d’étape et général (jusqu’à Miami ce seront les mêmes) est gran­de­ment facilit­ée pour ne pas dire révolutionnée par l’exist­ence du site ten­nislive.free.fr/race dont le tab­leau peut être copié dans un tab­leur ce qui per­met un traite­ment rapide et fi­able et sur­tout des résul­tats heb­domadaires.

Récapitulatif pour les habitués : les nouveautés 2011

  • le clas­se­ment général est complété par un clas­se­ment d’étape (que vous ver­rez se dif­féren­ci­er à par­tir d’avril lors du début de la deuxième étape),
  • trois lead­ers de catégorie par équipage voient doubl­er leurs points ac­quis dans la période où ils sont ef­fective­ment lead­ers, ce qui per­met d’aug­ment­er la pondéra­tion des cat­égo­ries 2, 3 et 4 par rap­port à la situa­tion 2010.
  • les chan­ge­ments pour bles­sures sont ab­an­donnés. Seuls des chan­ge­ments limités lors des 3 es­cales in­termédiaires dans l’année sont auto­risés. Au total dans l’année : un en catégorie 2, deux en catégorie 3 et trois en catégorie 4.
  • le score est basé sur un clas­se­ment Race publié in­dépen­dam­ment sur le le site ten­nislive.free.fr/race.

Le court terme

Vous avez jusqu’au 9 jan­vi­er pour pub­li­er vos équipes sur le présent fil, puis les fils éven­tuels qui pre­ndront le re­lais. Merci de préciser dans les cas am­bigus nom et prénom (Florian ou Leonar­do Mayer, Jan ou Ivo Minar, Fer­nando ou Maximo Gon­zalez, Novak ou Marko Djokovic…)

Par équité, les re­tar­dataires ne ver­ront pas les points déjà écoulés lors de la pub­lica­tion de leur équipage pris en com­pte dans leur score. Si vous êtes en re­tard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est pos­sible de com­menc­er à tout mo­ment dans l’année.

Merci enfin de tent­er dans la mesure du pos­sible de ne pas per­turb­er le présent fil par des dis­cuss­ions ou an­alyses ten­nistiques n’ayant pas trait à l’Odyssée. Aussi bril­lantes et originales qu’elles soient, elles seront plus à leur place dans un cadre moins spécifique.

Main­tenant à vos équipages en in­cor­porant dans vos choix la sub­stan­tifique moel­le de vos stratégies prédic­tives les plus raf­finées. J’at­tends vos entrées avant le 9 jan­vi­er. Que le meil­leur gagne !

About

.

Tags:

616 Responses to Odyssée 2011 – à vos équipages !

  1. Arthur 31 décembre 2010 at 14:56

    Voici ma liste, les leaders sont en début de ligne.

    Roger Federer
    Andy Roddick David Ferrer
    Victor Troicki David Nalbandian Richard Gasquet
    Radek Stepanek Juan Martin Del Potro Fabio Fognini Victor Hanescu

  2. Duong 31 décembre 2010 at 19:01

    Quelques stats sur les 50 premières équipes.

    Chez les capitaines : 29 Federer, 12 Nadal, 6 Djoko, 3 Murray

    Chez les lieutenants : 22 Roddick, 13 Monfils, 13 Tsonga, 12 Cilic, 9 Berdych, 8 Verdasco, 5 Ferrer, 5 Almagro, 4 Youzhny, 3 Querrey, 2 Melzer, 2 Baghdatis, 2 Isner
    (en leaders : 20 Roddick, 9 Monfils, 5 Cilic, 4 Tsonga, 4 Verdasco, 2 Berdych, 2 Querrey, 2 Melzer, 1 Ferrer, 1 Isner, 0 Youzhny, 0 Almagro)

    Chez les quartiers-maîtres : 33 Davydenko, 23 Troicki, 20 Nalbandian, 19 Gulbis, 15 Gasquet, 10 Wawrinka, 7 De Bakker, 6 Dolgop, 4 Simon, 3 Bellucci, 3 Istomin, 1 Montanes, 1 Ferrero, 1 Robredo, 1 Garcia-Lopez, 1 Lu Yen Hsun, 1 Golubev, 1 Chardy
    (en leaders 20 Davydenko, 8 Troicki, 6 Nalbandian, 5 Gulbis, 5 Gasquet, 3 Wawrinka, 2 Simon, 1 Lu Yen Hsun)

    Chez les matelots : 43 Del Potro, 26 Hewitt, 17 Dimitrov, 15 Haase, 11 Stepanek, 10 Hanescu, 8 Nishikori, 6 Berankis, 5 Gonzalez, 5 Karlovic, 4 Giraldo, 4 Anderson, 4 Petzschner, 4 Brown, 3 Fognini, 3 Kukushkin, 3 Kamke, 3 Harrison, 2 Andreev, 2 L Mayer, 1 PHM, 1 Mahut, 1 Mannarino, 1 Paire, 1 Rufin, 1 Blake, 1 Haas, 1 Malisse, 1 Seppi, 1 Cuevas, 1 Schwank, 1 Becker, 1 Riba, 1 Andujar, 1 Lacko, 1 Ilhan, 1 Gabashvili, 1 Kubot, 1 Przysiezny, 1 Russell, 1 Dodig
    (en leaders 35 Del Potro, 6 Hewitt, 2 Stepanek, 1 Hanescu, 1 Petzschner, 1 Fognini, 1 Nishikori, 1 Kamke, 1 Andreev, 1 Paire, 0 Dimitrov)

    Certains joueurs ont bénéficié d’une cote tout à fait étonnante :

    –> Grigor Dimitrov déjà 3e matelot alors qu’il n’est pas encore entré dans les 100 premiers !

    –> Troicki devant Nalbandian, Gulbis, Gasquet, Wawrinka et même 8 fois leader devant Davydenko !

    J’ai été aussi un peu étonné pour Kamke et Dustin Brown.

    A l’inverse Monaco (qui a déjà été 14e), Kohlschreiber ou Llodra n’ont eu aucune voix !

    • Elmar 1 janvier 2011 at 08:02

      Si j’ai bien compris, Duong, tu as rejoint l’équipe organisationnelle de l’Odyssée?

      Très bonne nouvelle pour nous ça! On aura le compte rendu de l’avancée de nos équipes en temps réel! Hé hé.

      Ami, point trop n’en fais, hein? Ta femme aimerait bien te voir de temps en temps également ;)

    • Duong 1 janvier 2011 at 10:11

      tu as bien raison Elmar :)
      mais en fait ma femme bosse énormément, ce qui explique aussi un peu cela ;)
      sinon je n’ai pas rejoint l’équipe organisationnelle, je mets juste à disposition un outil de calcul qui pourrait effectivement permettre de suivre le classement par semaine, mais juste des résultats bruts sans analyse ou mise en forme.

    • Arthur 1 janvier 2011 at 17:39

      Arg je suis vraiment désolé Duong, j’ai copié-collé la mauvaise liste de joueurs…
      Serait-il possible de changer Fognini pour Hewitt (que j’avais choisi de mettre après les rumeurs de gros travail fait cet hiver) s’il te plait?

      Roger Federer
      Andy Roddick / David Ferrer
      Victor Troicki / David Nalbandian / Richard Gasquet
      Radek Stepanek / Juan Martin Del Potro / Leyton Hewitt / /Victor Hanescu

      • Duong 1 janvier 2011 at 23:43

        OK Arthur, pas de probs je pense, si ça convient à Ulysse.

  3. Duong 1 janvier 2011 at 10:25

    David il te manque un matelot en plus de Hewitt, Del Potro et Dimitrov ;)

    • David 1 janvier 2011 at 10:28

      Merci beaucoup de vérifier ! Je prendrai donc Stepanek en plus.

    • Elmar 1 janvier 2011 at 10:30

      Aussitôt dit, aussitôt fait!

      • David 1 janvier 2011 at 10:34

        Je suis bien chanceux d’avoir Duong qui épluche les équipes de tout le monde ! Stepanek sera l’homme qui en fin de saison fera la différence, je le sens !

    • Duong 1 janvier 2011 at 10:34

      Merci David :)

  4. Thomas 1 janvier 2011 at 10:33

    Allez, après être sorti du top 10 le lendemain du Masters l’an dernier, je retente ma chance cette année.

    FEDERER
    RODDICK/Melzer
    GULBIS/Wawrinka/Dolgopolov J’abandonne piteusement Nalbandian…j’ai honte.
    DEL POTRO/Kukushkin/Przysieny

    Advienne que pourra! Les voix de la raison ne sont que très peu présente dans cette équipe. Le coeur, et surtout le hasard y sont pour beaucoup!

    • Thomas 1 janvier 2011 at 10:34

      +Nishikori.

    • Elmar 1 janvier 2011 at 10:34

      T’es au courant que c’est pas un concours de scrabble?

      • David 1 janvier 2011 at 10:37

        Zut ! C’est pour ça qu’il avait lâché Nalbandian. Pas assez de x et de z.

      • Thomas 1 janvier 2011 at 13:26

        P.. après coup c’est vrai que c’est flagrant. Pour Wawrinka et Przysieni c’est mon coté polak qui ressort. Kukushkin, aucune idée connait pas.

        Enfin, suisse, puis Autriche, puis Pologne, puis Lettonie, puis Ukraine, puis Kazakhstan on peut dire que mon équipe va toujours plus à l’est! Del Potro et Roddick sont la pour rééquilibrer un peu tout ça!

  5. Pat 1 janvier 2011 at 14:50

    Petites remarques à propos des stats de Duong :
    - Federer a été pris presque 2.5 fois plus que Nadal ; le site étant plutôt pro-Federer on peut penser que c’est le choix du coeur (j’en suis) car Nadal a fait 5000 points sur TB l’an dernier et a des chances de faire aussi bien cette année !
    - Le 5ème ATP n’a été pris par personne. Il aurait été mieux (cette année) de faire 1-4 et 5-20 mais je conviens qu’on n’a pas de raison de faire les catégories en fonction des joueurs occupant les places de tête. Remarquons toutefois que bien que Sod ait été un moment 4ème, il n’a pas ce statut pour les 15 lovers

    • Duong 1 janvier 2011 at 16:25

      oui ça me semble logique eu égard au fait que ça fait 3 ans de suite que le top-4 est le même en fin d’année.

      je trouve qu’il pourrait y avoir une certaine logique à prendre des catégories 1-4 5-12 13-35 36-60 ou quelque chose de ce genre mais bon on verra l’an prochain …

  6. Diana 1 janvier 2011 at 18:29

    Mon équipage

    NADAL (en espérant que son navire ne s’appellera pas Titanic :) )

    BAGHDATIS – Cilic (je ne peux le lâcher celui-là, l’aime trop)

    DAVYDENKO – Nalbandian – Dolgopolov

    DEL POTRO – Mayer Leonardo – Dimitrov – Harrison

    ( 3 espoirs chez les quartiers-maîtres et matelots, je vous prouve ainsi que je suis en projection sur le tennis de demain, et que je ne me contente pas de jouer la sécurité. Place aux jeunes :) )

    • Nath 1 janvier 2011 at 19:18

      Nadal ??? S’il se loupe, tu risques de l’avoir mauvaise… :?

      • Diana 1 janvier 2011 at 19:27

        Mais non Nath, je fais d’une pierre 2 coups :)

        S’il fait une saison identique à celle de 2010, je serai bien placée à l’Odyssée. L’objectif principal, non ?

        Et s’il se foire, tu peux pas savoir comme je serai ravie : j’aurai perdu l’Odyssée, mais gagné ce qui est le plus cher à mon coeur. Il s’appelle euh, comment déjà.. doudou :)

        En finale, je suis sûre de gagner quoiqu’il arrive ;)

    • Arno 1 janvier 2011 at 19:42

      Nadal???? NADAL????????????????????????????

      Qui êtes-vous et qu’avez vous fait de Diana?? De toute façon, qui que vous soyez, sortez de son corps, Saucisse et moi sommes très jaloux.

      • Diana 1 janvier 2011 at 20:04

        Il faut arrêter la parano Arno ah ah , je n’usurpe aucun pseudo : je suis bien Diana, rassure-toi, et utilise Nadal, point barre. Ca n’en fait pas pour autant mon chouchou hein ?
        Car pour moi, chouchou rime avec… doudou :)

        Tu es jaloux de quoi ? vous m’avez plantée pour le réveillon, des promesses, des promesses, puis rien :oops:

        Alors que je vous attendais les bras ouverts :mrgreen:

    • Sylvie 1 janvier 2011 at 20:38

      Diana, tu es une fille cynique. Lâcher Doudou pour les sirènes nadaliennes… Tu mériterais qu’il se plante et toi avec. A moins que, te sachant porteuse de poisse, ton choix ne soit encore plus cynique.

      • Diana 1 janvier 2011 at 20:42

        ah bon, tu crois ? cynique, un bien grand mot : tout juste opportuniste on va dire. Et les sirènes nadaliennes, elles peuvent courir longtemps avant que de m’enchanter. Je leur souhaite bon courage :)

      • Diana 1 janvier 2011 at 20:43

        Pleins de bisous à ma Sylvie, plein de bonnes choses pour toi en 2011 :)

      • Sylvie 1 janvier 2011 at 20:44

        Merci. Toi aussi plein de bisoux et une super année.

      • Jérôme 2 janvier 2011 at 09:52

        Mais non, voyons. En matière de paris il faut être froid. L’année dernière, j’ai pronostiqué une victoire de Nadal à l’Odyssée alors que je suis un Doudoud-lover. Ca s’est avéré un choix judicieux.

        Pour 2011, je pronostique que Federer terminera en tête de l’Odyssée. Et c’est aussi un choix judicieux. :-)

      • Sylvie 2 janvier 2011 at 15:04

        Je plaisante Jérôme. Chacun joue comme il veut. Si on veut s’imposer choisir Nadal n’est pas idiot. Moi je suis bêtement sentimentale et puis je ne joue pas pour gagner mais pour participer.

    • Diana 2 janvier 2011 at 15:47

      Parce que tu penses que je ne suis pas sentimentale ? :oops:
      Sache que je ne mélange jamais sentiment et business : comme le dis si bien Jérôme, les pronos devraient être faits en fonction des forces en présence, et non pas des affinités que l’on peut avoir avec untel ou untel.
      Ce qui serait intéressant à savoir, c’est pour quelles raisons la majorité a choisi le Suisse : croyez-vous sincèrement que Federer va tout péter en 2011, à 30 ans ? pensez-vous qu’en le sélectionnant, vous conjurez en partie le mauvais sort qui pourrait s’abattre ? le choisissez-vous simplement parce qu’à vos yeux, il est le seul digne représentant de la petite balle jaune, j’entends, tant en technicité qu’en talent ? ou simplement parce que c’est purement affectif ? ou pire, êtes-vous à ce point éblouis par son aura que vous en perdez de vue les dures réalités du temps qui passe, et de l’évolution du jeu tout en violence et bourrinage ?
      En tous les cas, croyez-le bien, si Fed finit n° 1 à la fin de l’année, je serai la 1ère çà vous tirer mon chapeau. Car ce que je ressens ne va malheureusement pas dans ce sens.

      • Duong 2 janvier 2011 at 15:59

        Diana tout simplement tout le monde n’aborde pas le sujet de la même manière que tu le fais, totalement respectable au demeurant.
        En gros tu penses d’abord que c’est la raison, ensuite qu’ »au moins j’aurai une compensation » : c’est ta manière de penser, totalement respectable, avec les mêmes préférences de départ.
        Ma manière de penser est assez proche de la tienne, mais avec une nuance : ma raison dirait sans prob Nadal mais l’idée d’éprouver quoi que ce soit de positif à une victoire de Nadal m’écoeure littéralement. Djokovic non je suis capable d’éprouver de la joie à ses victoires, et donc je pense un peu comme toi, mais avec quelqu’un pour lequel je m’en sens capable. Ce faisant, je pense comme dit à Alfred que je pars avec un handicap car je pense aussi que Nadal va avoir beaucoup d’avance, mais tant pis : c’est comme ça, je peux pas, je suis guidé par la raison dans mes raisonnements en général, mais il y a des limites, surtout quand rien n’impose ici de « chercher la vérité, car ça n’est qu’un jeu.
        Ainsi, d’autres ont choisi de mettre l’équipe de leur coeur, ne se souciant guère du résultat de ce concours qui a ma foi extrêmement peu d’importance sinon l’amusement :lol:
        D’autres enfin croient sans doute vraiment à Federer, mais à mon avis ça ne doit pas dépasser la moitié de ceux qui ont voté pour lui.

      • Sylvie 2 janvier 2011 at 15:59

        Moi c’est purement sentimentale mais je compte sur sa régularité pour marquer des points tout au long de l’année malgré tout et sur le reste de l’équipe pour compenser. Je n’ai pas encore envie de le lâcher.

        • Sylvie 2 janvier 2011 at 16:02

          et comme Duong, Nadal comme capitaine, non, je ne peux pas. Je préfère encore perdre. Tant mieux s’il fait gagner les autres mais comme c’est pour le fun, alors autant mettre des joueurs qu’on aime.

      • Arthur 2 janvier 2011 at 16:41

        Pour ma part j’ai choisi Federer bien que je pense que Nadal va terminer numéro 1.
        Pourquoi? Car je voie plus Nadal faire une grosse contre-performance (type 2009 avec un arrêt assez long à cause des genoux) que Federer (qui n’est jamais blessé). D’ailleurs Nadal est sorti du top3 ces derniers mois, Federer non.
        J’ai fait mon choix en prenant compte du potentiel de chaque joueur de faire une année énorme (là Nadal gagne) et de la sécurité qu’il dégage (là c’est Federer). L’avantage pour Nadal me semblait pas si évident, alors tant qu’à faire j’ai pris Federer que je préfère.

        • Arthur 2 janvier 2011 at 16:43

          J’avais mis Nadal en capitaine au début, et puis j’ai changé!
          Mais plutôt que de risquer de tout gâcher avec un capitaine tout-ou-rien, j’ai préféré jouer la sécurité, car j’espère avoir fait des bons choix dans les autres joueurs!

        • Duong 2 janvier 2011 at 16:54

          ça se défend, j’avais pensé à ça aussi, même si Fed n’est pas non plus l’assurance tous-risques à son âge … et puis du coup finalement c’est le coeur qui prime, logique :-)

      • Patricia 3 janvier 2011 at 20:45

        Diana, tu ouvres un débat intéressant : les raisons des pronos. Tu es peut être la plus raisonnable de tous (une FFF parmi les plus terrifiantes doublée d’une violente aversion pour Nadal, et reste froide dans ses pronos) ! Mais chacun transige entre coeur et raison : ainsi, tout le monde prend JMDP en matelot, alors que j’en suis sûre, des chouchous auraient pu le supplanter – parmi ceux là, des tas sans doute ont pris Fed en pensant que Nadal allait faire une meilleure année….

        Cette année, avec le nouveau réglement, c’est de toutes façons les meilleurs équipiers qui rapporteront le plus de points et joueront les juges de paix – puisque leurs points sont doublés. Il est donc encore moins raisonnable de choisir un joueur qu’on aime au détriment d’un autre dont la cote est beaucoup plus fiable – surtout en leader de catégorie.

        Genre, ceux qui laissent de côté Davydenko mais prennent Richard, quoi…

        D’autres romantiques sont ceux qui, aimant Doudou ou Nadal (mais je ne sais si le cas s’est présenté pour le second) choisissent un autre, car ils souhaitent du changement dans l’Olympe.

        Enfin, pour répondre à ta question : un prono complexe est généralement un mixte entre la sécurité, les désirs et le goût pour l’imprévisible.
        Et tu succombes bien évidemment aux deux derniers, par compensation sans doute avec la froideur présidant à ton choix du capitaine : y a-t-il de la real politik à choisir Baghdatis et Cilic, alors que des modèles de régularité comme Roddick sont disponibles ?

        Oui, tu sacrifies également à la fantaisie dans les catégories secondaires (Dolgopolov ou les 3 matelots) – mais paradoxalement, ça reste un choix sécure parce qu’ils ne sont pas censé rapporter gros ! Et Doudou est lui aussi un choix sécure, comme 2è choix s’entend… Bref, tout ça est bien compliqué !

    • Diana 2 janvier 2011 at 16:09

      Don’t worry Duong, les victoires de Nadal ne me mettront pas en transe, pas de danger. Et je prends également l’Odyssée comme un jeu, sans lui accorder plus d’importance que ça.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 2 janvier 2011 at 18:14

      Pour ma part, j’ai gagné l’an dernier avec Fed comme capitaine et malgré l’année canon de Nadal… Alors pourquoi changer? ! ;)
      De plus je pense sincèrement que le suisse va réaliser une meilleure saison que 2010 où il n’a vraiment pas été glop pendant 6 mois :P

      • Diana 2 janvier 2011 at 18:18

        coucou Saucisse :) argument indiscutable.

        Donc, je ne discute pas :)

      • Djita 2 janvier 2011 at 20:29

        J’avoue aussi avoir été surprise du choix de Diana. Après oui l’odyssée est un jeu et c’est vrai que si je voulais maximiser mes chances je prendrais Nadal. Seulement mon coeur m’en empêche je suis comme Duong, je ne peux pas et ne veux pas avoir un plaisir avec Nadal en gagnant l’odyssée ça voudrait dire que Federer ,n’aura pas réussi son année. Et je serais tout de même malheureuse même si je gagnais l’odyssée. J’assume totalement que c’est un choix sentimental, j’ai failli choisir Nadal mais mon coeur s’y est refusé. Et comme chacun le sait, je fonctionne avec mon coeur. ;)
        Mais ton choix Diana est très compréhensible. Tu as totalement les règles du jeu, c’est moi qui n’y arrive pas.
        Mais je comprends la surprise de Sylvie et d’autres, te connaissant et surtout observant ton « amour » pour Rafa. Bref…

    • Diana 2 janvier 2011 at 20:57

      Djita, tu es un amour :) craquante .

      Tu me targuerais presque d’infidèle alors ? Et pourtant, Nadal ne fait que servir mon objet; il y a les femmes objet, moi j’ai trouvé un homme objet :) Il sert mon propos, c’est tout ;)pour les pronos, rien de plus.

      Je suis et resterai fédérienne dans l’âme, à un point que tu ne peux même pas imaginer. Le Fed, je le suis depuis 1999, alors il me pardonnera bien une petite infidélité sans conséquence ;)

      • Djita 2 janvier 2011 at 21:43

        Mouais Diana…
        Ce que j’essayais de te dire c’est que tu as totalement raison et tu as compris les règles du jeu. Souvent on arrive pas à différencier jeu et sentiment. En tous cas, c’est mon cas. Mais je ne doute pas une seconde de ton amour et de ta fidélité vers Federer.
        Mais avoue quand même que ton choix est un coup de tonnerre!!!

  7. Paul 1 janvier 2011 at 20:30

    Bonjour a tous
    voici ma team pour la saison a venir

    * capitaine : Nadal
    * lieutenants : Roddick (leader) -Ferrer
    * quartiers-maîtres : davidenko (leader)-gulbis-troicki
    * matelots : Hewitt (leader) -ben Becker-del potro- stepanek

    • Paul 1 janvier 2011 at 20:35

      changment de leader pr mes matelots : je prend del potro of course

  8. Colin 1 janvier 2011 at 21:32

    Mes équipiers:

    * capitaine : Nadal
    * lieutenants : Tsonga (leader), Monfils
    * quartiers-maîtres : Davydenko (leader), Nalbandian, Gasquet
    * matelots : Del Potro (leader), Kukushkin, Haase, Berankis

  9. Rabelaisan 2 janvier 2011 at 01:47

    Bonsoir à tous, ma team:
    Capitaine: Fed
    Lieutenants: Berdych (L), Roddick
    Quartiers-maîtres: Davydenko (L), Wawrinka, Gulbis
    Matelots: Del Potro (L), Stepanek, PHM, Hewitt

    J’en profite pour dire bravo aux auteurs de la fin d’année et à ceux qui ont contribué à certains débats enflammés, j’ai silencieusement lu du petit lait. Beaucoup apprécié la remise en valeur de Courier, qui est un des joueurs qui m’a le plus terrorisé. Pendant 3 à 4 ans après qu’il ait quitté la 1ère place, je pensais que le circuit lui appartiendrait à nouveau, qu’il était trop bosseur pour ne pas revenir et réimposer sa puissance, son tennis si peu sexy mais tellement efficace.

  10. Damien 2 janvier 2011 at 15:00

    Bonne année à tous, et un grand merci aux organisateurs de ce jeu.

    Mon équipe:
    Capitaine : Nadal
    Lieutenants : Verdasco (L), Cilic (j’y crois encore…)
    QM : Davydenko (L), Gulbis, Dolgopolov
    Matelots : Giraldo (L), Haase, Scwhank, Nishikori

  11. Lionel 2 janvier 2011 at 16:59

    Capitaine : Federer. Pas raisonnable mais…
    Lieutenants : Monfils, Tsonga.
    QM : Davydenko, Gulbis, Nalbandian.
    Matelots : Hewitt, Fer Gonzales, Giraldo, Clément.

    • Lionel 2 janvier 2011 at 17:01

      Erratum , Monfils (L), Gulbis (L), Gonzales (L).

    • Lionel 2 janvier 2011 at 17:04

      Erratum 2, j’avais pas compris pour les Matelots, alors

      Del Potro (L), Dimitrov, Hewitt, Gonzales.

  12. Cédric 2 janvier 2011 at 18:25

    Bonsoir à tous, ci-après mon équipe :

    Capitaine : Nadal
    Lieutenants : Monfils (L), Tsonga
    QM : Simon (Leader… oui, j’ose !), Davydenko, Nalbandian
    Matelots : Del Potro (Leader), Kukushin, Haase, Dimitrov

    Je profite de ce rare com pour remercier tous les contributeurs de ce site, qu’ils soient redacteurs ou simples posteurs. Beaucoup de qualité et surtout de la diversité. Merci à vous !

  13. joseph 2 janvier 2011 at 22:17

    Bonne année à la communauté…

    Mes vikings:

    Capitaine: Federer
    lieutenants: Roddick(L), baghdatis
    QM: Davydenko(L), Nalbandian, Kohlschreiber
    Matelots: Hewitt(L), Delpotro, Haase, Kukushkin

    Voila, un spécial spécial à Duong pour sa spontanéité naturel… ça se dit ça…?

    • Duong 2 janvier 2011 at 22:39

      Merci Joseph, en tout cas ça fait plaisir :-)
      et bonne année à toi ;)

  14. Coach Kevinovitch 2 janvier 2011 at 23:31

    Je vous présente mes conquistadores qui conduiront ma caravelle vers les sommets…ou pas:

    Capitan (Capitaine): Nadal
    Tenientes (Lieutenants): Verdasco (L), Almagro
    Cabos (Quartiers-maîtres): Nalbandian (L), Feliciano Lopez, Golubev
    Marineros (Matelots): Del Potro (L), Nishikori, Haase, Riba

    • Duong 2 janvier 2011 at 23:46

      ah loupé : Golubev s’entraîne en Italie, pas en Espagne :lol:

      et je ne connais pas de lien entre Haase et les Hispaniques

      mais sinon même Nishikori est en Floride, donc en territoire « hispanique » :lol:

      • Elmar 2 janvier 2011 at 23:54

        Check your mail.

      • Duong 3 janvier 2011 at 00:13

        oui je viens de te répondre, Elmar ;)

      • Coach Kevinovitch 3 janvier 2011 at 00:30

        Dans nuestra caravella qui va s’appeler la Kevinita, Andrey Golubev sera rebaptisé Andrito Golubo, il a déjà changé de nationalité une seule fois donc il peut le faire une seconde fois.

        Quand Robin Haase, à l’époque des conquistadores, les actuels Pays-Bas faisaient partie de l’Empire d’Espagne, celui de Don Carlos (Charles Quint) où le soleil ne couchait jamais, le lien était donc évident.

    • Patricia 3 janvier 2011 at 19:57

      Ah, pour ton équipe, Les Conquérants de Hérédia est tout trouvé :

       » Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
      Fatigués de porter leurs misères hautaines,
      De Palos de Moguer, routiers et capitaines
      Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.

      Ils allaient conquérir le fabuleux métal
      Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
      Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
      Aux bords mystérieux du monde occidental.

      Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
      L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques
      Enchantait leur sommeil d’un mirage doré;

      Ou, penchés à l’avant de blanches caravelles,
      Ils regardaient monter en un ciel ignoré
      Du fond de l’Ocean des étoiles nouvelles. »

      En plus, Cipango c’est le Japon, il te fait même Nishikori
      !

      • Patricia 3 janvier 2011 at 19:59

        Méfie toi de Blake, son homonyme fit maintes misères à la Grande Armada !

  15. Fart-Burna 3 janvier 2011 at 00:04

    Yo,

    vous êtes tous des grands malades pendant les fêtes, pas eu le temps de lire tous les coms ni même tous les articles mais continuez, surtout ne changez rien.

    Pour que vogue ma galère, voici l’équipement… Euh l’équipage :

    Capitaine: Nadal
    Lieutenants: Roddick (leader), Verdasco
    Quartier-Maîtres: Troicki (leader), Nalbandian, Gulbis
    Matelots: Hewitt (leader),Del Potro ,Brown ,Haase

    Et hop la bonne année et tout et tout !!

  16. eran 3 janvier 2011 at 01:10

    Hello everyone voici mon équipage:

    Capitaine : Roger Federer.
    Lieutenants : Andy Roddick (leader) et Jo-Wilfried Tsonga.
    Quartier-maitres : Stanislas Wawrinka (leader),David Nalbandian, Gilles Simon
    Matelots : Juan Martin Del Potro (leader), Lleyton Hewitt, Dudi Sela, Xavier Malisse.

  17. Noel 3 janvier 2011 at 11:51

    Bonjour,

    Ma récente inscription me permet de participer enfin à cette compétition très select. Mon équipage:

    - Capitaine: Federer
    - Lieutenants: Tsonga (leader), Almagro
    - Quartiers-maîtres: Davydenko (leader), Gasquet, De Bakker
    - Matelots: Stepanek (leader), Andreev, Berankis, Del Potro

  18. Duong 3 janvier 2011 at 15:24

    Pour Ulysse : au milieu de tout ce fouillis, voir le message d’aujourd’hui de Djita :
    [Je veux remplacer Hewitt par Dolgopolov, j’avais complètement oublié que je voulais absolument dans ma team.]

    à mon avis si vous avez des changements il vaut mieux le préciser ici que plus haut car sinon c’est compliqué pour Ulysse …

    • Robin 3 janvier 2011 at 15:27

      En fait Duong est un peu l’Athéna de l’Odyssée, qui surveille et protège tout ce petit monde de haut :).

    • Duong 3 janvier 2011 at 15:39

      Bonne référence ;) je protège mon Ulysse :lol:

      Mais en l’occurrence pour Djita j’avais oublié quelque chose :

      Djita si tu veux mettre Dolgopolov,
      il faut sortir Davy, Troicki ou Nalbandian car Hewitt est matelot et Dolgopolov est un top-50 ;)

    • Duong 3 janvier 2011 at 18:07

      @Ulysse : Bon Djita a finalement enlevé Troicki pour mettre Dolgopolov, message beaucoup plus haut :)

  19. John 3 janvier 2011 at 15:33

    Bonjour à tous,

    je me lance dans l’Odyssée avec:

    - capitaine: Nadal (suis fédérien, mais pas de sentiments)
    - lieutenants: Soderling en leader (peu cité jusqu’ici) et Roddick
    - Quartiers-maitres: Gasquet en leader (pas trop cité jusqu’ici; prise de risque assumée il est vrai…), Davydenko et Bellucci (peu cité jusqu’ici)
    - Matelots: Del Potro (sans blague), Haase, Nishikori et Karlovic – ne fais donc pas encore partie des dimitrophiles…

    A la revoyure,

    J

    • Robin 3 janvier 2011 at 15:46

      Söderling étant dans le top 5, pas étonnant qu’il ait été peu choisi comme lieutenant John ;).

    • Duong 3 janvier 2011 at 16:01

      Oui John ça va pas Söderling tu peux pas le prendre comme lieutenant ! :!:

    • Coach Kevinovitch 3 janvier 2011 at 16:15

      John, je pense que nous serions nombreux à prendre Soderling comme lieutenant si c’était possible.

      A la revoyure.

      • John 3 janvier 2011 at 20:39

        Je crois que je comprends ce que tu veux dire: et merde….

        Bon, bon, bon, on va essayer d’arranger tout ça: Berdych pour remplacer l’autre. Ce qu’on est con parfois – et moi qui me faisait des films de victoire surprise et triomphale.

      • Duong 3 janvier 2011 at 20:43

        Roddick en leader ?

        • John 4 janvier 2011 at 12:01

          Ouaip. Roddick en leader. Et sans états d’âme. Je le sens bien, le jeunot.

  20. MarieJo 3 janvier 2011 at 15:34

    ah oui au cas ou ulysse zé zoublié les leaders : roddick, troicki et delpo ! merzcki :)

  21. Henri 3 janvier 2011 at 15:39

    Feliz año

    cap: Nadal
    lt: Berdych (leader), Monfils
    qm: Wawrinka, Davydenko, Gasquet
    m: Del Potro (leader), Stepanek, Hewitt, Harrison

    • Duong 3 janvier 2011 at 15:40

      Bienvenue toi non plus tu ne fais pas de sentiment, malgré une si belle photo de Djoko :lol:

    • Henri 3 janvier 2011 at 19:43

      Merci,
      j’ai oublié de préciser que mon leader des qm est le divin Richard Gasquet.

  22. Humpty-Dumpty 3 janvier 2011 at 15:55

    Salut, bonne année à tout le monde !
    Bon, allons-y, de toute façon je serai médiocre, alors réfléchir plus avant n’y changera pas grand chose.

    Capitaine : Fed (parce que Nadal va se blesser, j’en suis désolé mais c’est mon marc de café qui me l’a dit ce matin).

    Seconds : je suis en plein doute sur cette catégorie. Il y en a trop que je vois capables à la fois de faire de la grosse perf ou de se vautrer lamentablement (notamment nos Frenchies Tsonfils…)
    Mais ma paire de dés est tombée sur :
    Berdych en leader, et Tsonga (avec un peu de bol Cilic pourra être pris en QM par la suite ?!)

    Quartiers-maîtres : Troicki (tellement en pleine bourre qu’il va faire selon son tableau au minimum un 1/4 à l’Oz, ça ce n’était pas le marc de café de ce matin, c’était le marc de Bourgogne d’hier) en leader, accompagné de Nalbandian et Simon (qui va se réveiller).

    Matelots : JMDP leader (fort peu original certes, mais difficile de faire l’impasse), Stepanek, Dimitrov, Fognini (qui fera au pire quelques jolis résultats lors de la deuxième étape du périple).

    Et je renouvelle mes encouragements aux gardiens du Phare d’Alexandrie qui vont suivre tous ces parcours…

  23. Yaya 3 janvier 2011 at 17:13

    Bonjour, voici ma liste.

    Je souhaite une bonne année 2011 aux aficinados du site et aux joueurs que j’ai pris dans ma team.

    Quant aux autres joueurs, je leur souhaite une très mauvaise année tennistique !

    Fed
    Melzer – Ferrer (leader)
    Nalbandian – Davydenko (leader) – Troicki
    Del Potro – Nishikori (leader) – Karlovic – Gonzalez

    • Djita 3 janvier 2011 at 17:36

      Tu es incorrigible, mais j’adore. ;)

      • Arno 3 janvier 2011 at 17:38

        Attention, je vais être jaloux!!!

      • Djita 3 janvier 2011 at 18:02

        Pourquoi Arno? Qu’ai-je fais encore? :D

        • Arno 3 janvier 2011 at 18:21

          Mais enfin, comment peux tu dire adorer d’autres que moi et poser la question??

        • Djita 3 janvier 2011 at 18:46

          Eh bien Arno je vois que tu es en forme aujourd’hui. ;)

          • Arno 3 janvier 2011 at 18:54

            A fond!!! C’est l’effet début de saison…

          • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 3 janvier 2011 at 18:57

            Ça roucoule par ici! :mrgreen:
            Djita, tu auras mis peu de temps à oublier Concombre à ce que je vois!

          • Djita 3 janvier 2011 at 19:03

            Ah Fieldog, je t’estime beaucoup( vainqueur d’odyssée oblige) mais n’alimente pas les racontars que certaines veulent rendre vrais. :D
            Nan vraiment j’espère que Concombre malgré cette courte idylle acceptera que l’on reste amis. mdr
            Eh puis merde, Chewbbie me manque. Vous croyez que pour le faire revenir je dois mettre un avatar douteux? :?:

  24. Damien 3 janvier 2011 at 17:19

    En me relisant, je me rend compte d’une grosse erreur. S’il est encore temps, je remplace Schwank par Delpo en catégorie Matelots.

    • Arno 3 janvier 2011 at 17:20

      Delpo, le mec que TOUT LE MONDE a pris!!!!!!

      • Nath 3 janvier 2011 at 17:50

        Pas moi ! J’ai choisi de faire dans l’anticonformisme cette année !

        • Arno 3 janvier 2011 at 18:20

          Oui mais toi tu es complètement allumée, ça compte pas.

          • Nath 3 janvier 2011 at 18:50

            Oui ben je ne l’avais pas pris pour l’Odyssée 2010, t’as vu le résultat ?
            Je te laisse méditer sur ça.

    • Duong 3 janvier 2011 at 17:26

      mais tu gardes Giraldo comme leader ?

    • Damien 3 janvier 2011 at 17:27

      Oui, je suis allé un peu vite en écrivant mon équipe… Je bats ma coulpe, rentre dans le rang et espère que mon message sera vu par nos chers, beaux, fantastiques, exceptionnels organisateurs :)

      • Arno 3 janvier 2011 at 17:29

        Après de tels compliments , comment pourraient ils t’ignorer???????

    • Damien 3 janvier 2011 at 17:28

      Oui je garde Giraldo comme leader.

      • Ulysse 3 janvier 2011 at 19:33

        Tu as parefaitement le droit de modifier jusqu’à dimanche.
        Si jamais je loupe ta correction, tu n’auras qu’à me le faire remarquer lors de la première parution avant l’OA.

  25. Fawaz 3 janvier 2011 at 18:57

    Je viens seulement d’avoir ma connexion internet depuis Cotonou (BENIN)et j’espère que mon équipe sera prise en compte pour cette semaine (J’en appelle à la grâce des tenanciers de l’Odyssée)!

    Je souhaite une bonne et heureuse année 2011 à tous les usagers du notre charmant site et suis de tout coeur avec mon cher Karim (Maître YODA), pour lequel nous attendons la résolution de la crise Ivoirienne!

    Mon équipage de départ est le suivant:

    Capitaine: FEDERER

    Lieutenants: (leader)BERDYCH /VERDASCO

    Contre-maîtres: (leader) DAVYDENKO / GULBIS /NALBANDIAN

    Matelots: (leader) HEWITT / STEPANEK / NISHIKORI / DEL POTRO

    Bon vent!

    • Ulysse 3 janvier 2011 at 19:36

      Oui c’est bon jusqu’à dimanche (Central European Time). C’est dans le règlement quoi !

      On te voit pas souvent Fawaz. Super d’avoir un Béninois ici. J’espère que tu viendras plus souvent maintenant que tu as la connexion.

      • Fred 3 janvier 2011 at 20:35

        Coucou bis (cf. mon premier post sur le fil de l’article de Karim).
        Je poste ma team pour la grande transhumance de 2011.
        Capitaine : Rog’
        Lieutenants : Gaiel Leurfils et Jowi Tsonga
        Contre-maîtres :Gulbis / Dolgopolov / Golubev
        Matelots : Jean-Martin Poulain / Richard Berankis / G. Dimitrov / K. Nishikori
        Du francophone donc, du slave solide et prometteur, du hasard et la Poutre parce que je pense que selon la jolie expression du maître vert il est le joueur 2.0 seul à même de battre qui vous savez Porte d’Auteuil (la vidéo postée récemment sur la 1/2 à RG contre Rog est assez dingue, alors même que j’avais vu le match en direct…).
        Surfez mes mouss’…

        • Duong 3 janvier 2011 at 20:38

          Bonjour et bienvenue :)
          je ne sais pas si tu as tout bien lu la règle, mais il est très important que tu choisisses des leaders dans chaque catégorie, par défaut Ulysse prendra les premiers cités.

        • Arno 3 janvier 2011 at 20:39

          Tout ça c’est bien joli.

          Mais si je te dis Lendl??

          • Guillaume 3 janvier 2011 at 20:44

            Pas ici, en tout cas : fil Odyssée, scrogneugneu. Il doit encore tenir une semaine.

          • Guillaume 3 janvier 2011 at 20:49

            Et je suis en train de voir que voilà t-y pas qu’on a deux Fred sur le site. Une Bastille pour décider qui a les droits du pseudo ?

            • David 3 janvier 2011 at 20:55

              Ah non, premier arrivé, premier servi ! Moi, je n’ai pas eu le droit de contester le pseudo Martin, à mon arrivée. Et je vais être jaloux si d’autres l’ont :)

            • Nath 3 janvier 2011 at 20:56

              Comment tu fais du HS sur le fil de l’Odyssée, Guillaume ! 8O

            • Duong 3 janvier 2011 at 20:58

              jamais de HS chez Guillaume :
              il y a 2 équipes de Fred dans l’Odyssée :lol:

            • Jérôme 3 janvier 2011 at 22:43

              Ben alors ? pourquoi ne pas voir les choses en grand ?

              On peut et appliquer le droit d’aînesse, et organiser une petite Bastille, non ? :mrgreen:

            • Fred 4 janvier 2011 at 09:22

              Bah avec mon magnifique sens du prono (cf odyssée 2010) on sera pas trop de 2 pour avoir une équipe correcte !…

            • Fred 4 janvier 2011 at 09:23

              Sinon tant pis, va pour la baston à Bastille et basta…

  26. Stephane 3 janvier 2011 at 20:52

    Bonne année à tous.
    Je me lance sur 2011.
    capitaine : Federer
    lieutenants : Youzhny (lead.), Berdych
    quartiers-maîtres : Davydenko (lead.), Troicki, Simon
    simples matelots : Del Potro (lead.), Kukushkin, Gonzalez, Nishikori.
    Une petite question en passant : êtes-vous sûrs de vos modes de calculs ? Je ne pose cette question que parce que, en réfléchissant à mon équipe, j’ai jeté un oeil sur d’anciens fils, entre autre le résultat de l’Odyssée 2010, et à vue de nez je ne peux pas comprendre comment (par exemple) Stéphanie peut être derrière Lionel, compte tenu de leurs choix.
    Cela dit surtout pour être pénible.
    Mais bon et joyeux 2011 avant tout.

    • Duong 3 janvier 2011 at 20:56

      A priori cette année Ulysse a choisi une méthode plus fiable, se basant sur le site http://tennislive.free.fr/race qui semble très solide et dont il peut extraire les résultats sous forme de fichier texte.

    • Nath 3 janvier 2011 at 21:02

      Stéphanie était entrée dans la course en cours de route et avait notamment loupé l’AO de Fed.

  27. Stephane 3 janvier 2011 at 21:09

    Ca devrait mieux marcher, et c’est parfait.
    Compte tenu de ta précision devenue légendaire, si tu ne m’explique pas pourquoi le calcul est carré, c’est qu’il y a bien un souci à ton avis aussi, mais en fin de compte peu importe.
    Tsonga est apparemment en bonne forme, d’après le résultat et les stats, c’est plus intéressant.

    • Duong 3 janvier 2011 at 21:14

      je ne sais pas, très franchement j’avais pas regardé dans le détail, j’ai juste noté que d’autres personnes avaient noté certaines bizarreries et que cette année, Ulysse a souhaité plus « industrialiser » la chose, lui doit savoir ce qu’il en est.
      Pour le cas Lionel-Stephanie Nath a a priori donné l’explication.

      • Stephane 3 janvier 2011 at 21:20

        Oui, oui, c’est moi qui disait une bêtise. Je n’avais juste pas pris en compte ce facteur, qui s’applique sûrement à d’autres cas, et je disais donc une bêtise.

  28. Stephane 3 janvier 2011 at 21:10

    Ah, ben, mon impression était donc complètement débile. Dont acte.

  29. Julien 3 janvier 2011 at 21:22

    Ouuucccchhhhhhhhhhhhhhhhhh, désolé, je m’incline devant les gardiens du temple, Fred–>Julien c’est bon, ce pseudo n’existe pas encore ?? J’en ai d’autres dans ma besace sinon…
    Je reposte ma team :
    Capitaine : Rog’
    Lieutenants : Gaiel Leurfils (leader) et Jowi Tsonga
    Contre-maîtres :Gulbis (leader) / Dolgopolov / Golubev
    Matelots : Richard Berankis (leader) / G. Dimitrov / K. Nishikori / Jean-Martin Poulain
    Du francophone donc, du slave solide et prometteur, du hasard et la Poutre parce que je pense que selon la jolie expression du maître vert il est le joueur 2.0 seul à même de battre qui vous savez Porte d’Auteuil (la vidéo postée récemment sur la 1/2 à RG contre Rog est assez dingue, alors même que j’avais vu le match en direct…).
    Surfez mes mouss’…

  30. Pierrot 3 janvier 2011 at 21:22

    J’ai imploré la clémence de Poséïdon, lui demandant d’épargner mon frêle esquif. Dans sa grande bénévolence, il me fit cette réponse : comme capitaine Doudou tu prendras!
    La raison voulait que je prenne Nadal comme capitaine, mais je ne voudrais encourir la colère des dieus ; voici donc ma team :
    Fed
    Berdych(L), Verdascon (si jamais la greffe de neurones prend, y va vous étonner, si,si…)
    Wawrinka(L), Gulbis, Troiki
    DP (L, qui d’autre), Hewitt, Petzschner, Kukushkin
    Que les vents leur soient favorables…

  31. Antoine 4 janvier 2011 at 01:04

    Cher Ulysse,

    Je lis donc avec retard que tu as répondu à ma demande du 23 (plus haut) en indiquant que tu avais donc fixé définitivement le règlement le 24 décembre et que, s’agissant d’une procédure et d’une commission d’arbitrage collégiale, ma foi, tu n’en avais rien à faire, déclarant urbi et orbi que si arbitrage il doit y avoir, tu t’en chargerai très bien !

    Comme l’année dernière donc, à ceci près que la commission précédente comprenait semble t il Marie Jo et Guillaume et que tu les aurais donc expulsés ! Tu ne t’es pas foulé, et d’ailleurs même pas donné la peine d’incorporer au règlement ton rôle d’arbitrage (ni corrigé la contradiction implicite que j’avais relevé dans un paragraphe avec Duong)…

    Comme je te l’ai écrit, ce n’est pas, je crois, une façon acceptable de régler les difficultés inévitable qui se produiront puisque le règlement que tu as pondu, sans proposer qu’il fasse l’objet d’amendements avant d’être finalisé recèle un certain nombre de zones d’ombres qui seront sujettes à interprétation…

    D’ailleurs, tu donnes toi même un exemple montrant que le règlement n’est pas, en réalité, fixé: tu viens d’écrire que ceux qui avaient déjà déposé leur team pouvait le modifier jusqu’à dimanche. Or, rien ne l’autorise dans le règlement…bien au contraire puisqu’il prévoit que le premier changement ne peut intervenir qu’après Miami..

    Je vais te donner d’autres exemples (mais pas tous):

    Tu indiques par exemple laisser aux participants jusqu’au 9 janvier pour constituer leurs équipes (avec pour conséquence d’ailleurs que tout le monde s’est précipité)… Mais que signifie, en réalité, cette date butoir puisqu’on peut très bien s’inscrire après, comme tu l’écris à propos des retardataires ?..Faut il comprendre que quelqu’un qui s’inscrit le 9 pourrait bénéficier des points de la semaine qui est en train de s’écouler, contrairement à ceux qui s’inscriraient après ?

    Si tel est le cas, ce serait contraire à l’article du règlement qui prévoit que les points déjà écoulés ne seront pas pris en compte (ce qui est normal et ceux-ci sont facilement connus puisque le site les mentionnant est actualisé en permanence), mais si tel n’est pas le cas, que signifie la date prétendument butoir du 9 ? Rien, en réalité comme je le pense…

    Autre exemple: le règlement indique que le classement ATP à prendre en compte pour la constitution initiale des équipes est celui du 20 décembre. Fort bien, mais cette règle vaut elle également pour les retardataires ? Pour quelqu’un qui s’inscrirais en mars par exemple, ou plus tard encore comme cela s’est vu l’année dernière ? Le règlement étant muet sur ce point, il faut croire que oui, mais réalises tu bien les conséquences ?

    Il y aura donc, de façon inévitable, des difficultés d’application d’où la nécessité de prévoir une procédure d’arbitrage. Celle que tu proposes n’est pas un arbitrage, c’est l’arbitraire..

    Je propose donc que tu acceptes de créer une procédure d’arbitrage et une commission d’arbitrage et voici ma proposition:

    1-En cas de différent entre un participant et l’organisateur, le participant peut solliciter un l’arbitrage d’une commission composée des modérateurs du site et présidée par Marie Jo.

    2- Cette commission se prononce à la majorité des voix, avec voix prépondérante au président de la commission en cas de partage des voix. Le vote de la commission est rendu public, de même que sa motivation.

    3- Si le participant requérant un arbitrage fait partie de la commission, il ne peut prendre part au vote.

    Puis au choix:

    4- l’arbitrage de la commission est sans appel

    ou

    4 bis- sauf au cas ou la commission s’est prononcée à l’unanimité, le participant peut faire appel de la décision de la commission.

    Dans ce cas, un fil particulier dédié au point soulevé par le participant est mis en place durant une semaine. Il indique la position du participant, la position majoritaire de la commission, et enregistre les votes de tout participant désirant prendre position sur le litige. La décision finale est prise à la majorité des suffrages exprimés. En cas d’égalité de vote, la position de la commission s’impose.

    5. Les décisions d’arbitrage forment jurisprudence et sont incorporées au règlement.

    Voilà cher Ulysse ma proposition. Outre son caractère démocratique, elle me parait également de nature à contribuer, au fil des décisions qui seront ainsi prises, à perfectionner les règles en vue de l’Odyssée 2012..

    Meilleurs voeux !

    • Duong 4 janvier 2011 at 08:09

      Bonjour Antoine et meilleurs voeux à toi et Federer !

      Je ne suis pas Ulysse mais je te dis ce que pense mon bon sens sur les 2 points que tu as soulevés (et qui ne sont de toute façon pas majeurs à mon avis) :

      - [Faut il comprendre que quelqu’un qui s’inscrit le 9 pourrait bénéficier des points de la semaine qui est en train de s’écouler, contrairement à ceux qui s’inscriraient après ?] c’est ce que j’ai compris quand Ulysse a dit qu’on pouvait modifier les équipes jusqu’au 9. Ce n’est pas non plus ce que j’avais compris au départ (dans mon esprit au départ, et pour les points de cette 1e semaine il fallait poster avant cette 1e semaine ou à la rigueur le 1er jour pour être souple). Mais à vrai dire, ça me semble raisonnable et du bon sens de la part d’Ulysse, car bon on sort des fêtes, les gens étaient partis en vacances alors on peut laisser un peu de souplesse …

      - mais ça pose un problème relatif d’équité par rapport à ceux qui avaient posté leur équipe avant, surtotu pour ceux qui posteraient leur équipe en fin de semaine. D’où la possibilité nouvelle laissée par Ulysse : on peut faire tous les changements qu’on veut jusqu’au 9 janvier donc les « anciens posteurs » sont mis en position d’équité par rapport aux nouveaux. C’est sympa de la part d’Ulysse car ça va lui donner du travail en plus de correction. Mais bon c’est comme ça.

      Après le 9 janvier, d’après ce que j’ai compris ce sera effectivement figé jusque Miami. A ce moment-là risque de se reposer le prob des retardataires, bah en France on est assez cools avec les retards :lol:

      • Antoine 4 janvier 2011 at 09:06

        Cela pose effectivement un problème d’équité, comme à chaque fois que l’on modifie une règle de façon rétroactive…effectivement atténué par le fait que ce faisant Ulysse a réouvert la composition des équipes jusqu’au 9 janvier…Cela risque de lui donner du boulot comme tu l’as remarqué, vu les défaites au premier tour cette semaine de quelques uns des joueurs choisis, Verdasco ou Cilic par exemple..Je me demande bien pour quel motif il a pris cette décision qui est contraire au règlement qui interdit tout changement avant Miami…

        Ce sera intéressant de voir si Ulysse valide tous les points engrangés cette semaine, quelle que soit la date à laquelle un participant a posté sa liste, où seulement ceux qui n’avaient pas été déjà acquis au moment de cette publication comme le prévoit, à juste titre, le règlement…

        Ulysse a donc le choix entre commettre une deuxième violation de son propre règlement dès la fin de la semaine ou au contraire l’appliquer et ne pas valider les points en question ce qui constituera sans doute une mauvaise surprise pour ceux qui ont cru qu’ils pourraient engranger la totalité des points de la semaine au prétexte qu’Ulysse leur a donné la possibilité de modifier leur liste jusqu’à cette date…

        Puisque le sujet t’intéresse, que penses tu de ma proposition concernant la façon de régler es difficultés ?

      • Duong 4 janvier 2011 at 09:17

        je n’ai même pas regardé, Antoine : je ne vois pas l’utilité de ces « commissions », ce n’est qu’un jeu …
        l’histoire du 9 janvier au lieu du 2 ça se joue à une semaine, ça ne change pas grand-chose (même si c’est vrai qu’en début d’année on a tendance à s’intéresser plus aux premiers résultats car on est plus dans l’incertitude).
        On est français et c’est un jeu, quoi, donc on laisse une semaine de souplesse, ça me semble raisonnable voire indispensable y compris pour les prochains changements.
        Je laisse Ulysse décider, sûrement avec Guillaume et Marie-Jo, ce sont des gens raisonnables ça me va.
        Mais très franchement à part cette question des délais, problème classique et inévitable chez nous, je ne vois pas quelle incertitude importante peut peser sur le réglement, ça n’est que des points mineurs et ce que je voulais te montrer en te répondant, c’est qu’un peu de bon sens me semble faire l’affaire, même sans faire partie des « organisateurs ».
        Par exemple, tu demandais quel classement prendre en compte pour les retardataires qui s’inscriraient en février ou mars : ça me semble logique qu’un retardataire n’a pas de quelconque avantage à avoir, donc qu’il doit partir de la même liste que les autres (celle du début d’année ou de l’étape précédente).

        • Duong 4 janvier 2011 at 09:24

          en plus c’est plus facile à gérer de partir de la même liste.
          Voilà quoi Antoine : on a des gens raisonnables qui organisent un jeu, avec des règles que je trouve très claires par rapport à tout ce que je trouve y compris dans ma vie commerciale et administrative de la vie de tous les jours, après certaines choses s’expliqueront par des considérations pratiques (référence au site extérieur tennislive pour les résultats par exemple), là encore comme dans notre vie administrative et commerciale de tous les jours,
          et c’était juste pour ça que je te répondais : pour dire que ma foi, on n’est pas dans le royaume de l’arbitraire comem tu sembles parfois le dire mais simplement d’un jeu qui a ses contingences pratiques, petite souplesse sur les délais … comme tout ce qu’on a dans notre vie …
          Si le réglement ATP était aussi clair !! et pourtant là on a une organisation qui brasse beaucoup d’argent !

          • Antoine 4 janvier 2011 at 09:42

            Je trouve aussi que le règlement de l’ATP n’est pas toujours clair et c’est du en partie au fait qu’il est rédigé en anglais mais cela concerne certains articles seulement..

            Si je dis que l’on est dans l’arbitraire, c’est parce que des décisions qui sont prises de façon non collégiale, sans possibilité de recours, sans avoir à les justifier et qui peuvent de surcroît être rétroactives sont par définition des décisions arbitraires, quelles soient prises par Ulysse ou par n’importe quelle autre personne..Cela n’a bien entendu rien à voir avec la personnalité d’Ulysse que j’apprécie évidemment…

            Le fait qu’Ulysse soit dans le même temps un participant le place de plus dans une situation de conflit d’intérêt: à la fois arbitre et joueur..Pas banal ! C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux que l’arbitre soit collégial, ce qui lui permettrait également d’y avoir recours, le cas échéant…

          • Duong 4 janvier 2011 at 09:59

            je peux t’assurer que les probs du réglement de l’ATP concernant les classements, la qualif au Masters, les pénalités en cas de non-participation à des ATP500 ou Masters 1000 ne concernent pas que quelques articles et n’a rien à voir avec une histoire de langage.
            Plus avec le fait que ce sont des juristes qui l’écrivent avec pour seule préoccupation les questions financières, et que nos petites préoccupations de points ou de petits calculs miteux ne présentent aucune importance à leurs yeux. Et qu’ils partent du principe dès le départ qu’un réglement n’a pas à être trop précis, derrière il faut laisser faire l’application et la souplesse. Et comme en plus ils n’entendent rien à toutes ces histoires, eux ce sont des juristes, ni des tennismen ni des mathématiciens…
            Et donc derrière tu as des petites mains qui appliquent avec des considérations pratiques et forcément de l’arbitraire. Et sans aucune conséquence !
            Et encore là ça ne porte pas à conséquences : si tu savais comment ça se passe en matière de gestion des droits de séjour des immigrés, tu n’as pas idée !
            Ah oui on laisse une procédure de contentieux, mais sauf (et encore) si tu as un appui haut placé, ça ne servira qu’à faire courir un délai de recours !
            Tout ça c’est du vent : entre l’écriture d’un réglement et son application il y a un gouffre gigantesque ! C’est comme ça dans plein de domaines de vie de tous les jours.
            Enfin bon Guillaume ne veut pas qu’on pollue ce fil là encore pour une question pratique, mais je t’assure que si tu connaissais certaines réalités, tu tomberais des nues …

            • Antoine 4 janvier 2011 at 10:27

              Il faudra que tu m’expliques un jour ce que tu ne comprends pas ou que tu ne trouves pas clair dans le règlement de l’ATP. En ce qui concerne les litiges entre un joueur et l’organisation, le règlement prévoit une procédure permettant d’y faire face. Il prévoit également que si le dispute l’a pas être réglée, l’instance d’appel est le CAS (Comité d’arbitrage du Sport) à l’exclusion de toute autre juridiction..Ce n’est pas trop mal fichu semble t il. Il y a peu de litiges ou du moins, il n’y en a pas eu depuis longtemps…

            • Duong 4 janvier 2011 at 10:42

              voilà tu crois tout régler avec des commissions de réglement des litiges, des « instances participatives » : cas classique dans la
              démocratie moderne !
              Pendant ce temps-là, les gens
              ignorent tous les probs qui
              passent à travers …
              En ce qui concerne l’ATP, les joueurs ne se soucient tout simplement pas de bisbilles sur les classements et quand il s’en socient vraiment, on leur donne raison comme ça tout le monde est content.
              C’est comme ça dans la vie : il suffit de faire taire les râleurs tant que les autres ne savent pas se faire entendre …

            • Duong 4 janvier 2011 at 10:45

              je ne te conseille pas d’être un jour un immigré ayant affaire à nos préfectures dans notre beau pays … ah ça tu pourrais râler ! et souffrir …
              tu déposerais un recours non suspensif et tu devrais sortir du pays avant même qu’il soit examiné si tant est qu’il le soit un jour …

  32. Serge 4 janvier 2011 at 10:01

    J espere qu’ Antoine et Ulysse ne seront pas au coude a coude au Masters 2011 ;)

    • karim 4 janvier 2011 at 10:04

      qu’il est beau ton avatar… le plus beau sur le site après celui de Babolat (il a mis Pete, tu comprends…).

      • Serge 4 janvier 2011 at 10:11

        Merci Karim, j ai mis 2 ans a comprendre comment mettre un avatar donc j ai eu le temps d en choisir un jolie!

      • Arno 4 janvier 2011 at 10:57

        Euh… Je m’excuse de vous demander pardon, mais j’ai beau le retourner dans tous les sens (ou plutôt ME retourner dans tous les sens, parce que va retourner l’écran de l’ordi, toi, eh…), ben j’arrive pas à voir kesskecé que cet avatar…

        • karim 4 janvier 2011 at 11:15

          Le polo Edberg de la meilleure époque? tu plaisantes? as-tu 17 ans Arno? Si oui merci m’adresser désormais en m’appelant Tonton Karim.

          • Arno 4 janvier 2011 at 11:21

            J’ai 25 ans (bientôt 26, le 8 de ce mois), vieux machin (ça te va aussi??).
            Du coup, le Edberg de la grande époque m’est passé sous le nez, à mon grand désarroi…

        • Jeanne 4 janvier 2011 at 11:20

          tu le verras mieux sur cette page : http://ryecentennial.wordpress.com/2008/09/

          • Arno 4 janvier 2011 at 11:25

            Merci, Jeanne, de tenter de remédier à cette lacune fatale de mon éducation tennistique.

          • Jeanne 4 janvier 2011 at 11:33

            On peut encore mieux le voir en viking triomphant là : http://bit.ly/dO5wy7

          • Arno 4 janvier 2011 at 11:36

            Comment il claque sa race… S’il y’en a un que je regrette de n’avoir pas pu suivre du fait de mon jeune âge, c’est bien lui.

            Trop la classe, Stefan.

          • Jeanne 4 janvier 2011 at 11:39

            Je suis étonnée par ses bras qui sont vraiment d’une finesse étonnante (même le bras droit), je suis quasiment aussi musclée que lui !!

  33. karim 4 janvier 2011 at 10:02

    L’Odyssée, le jeu le plus complexe de la toile, dont le règlement en 21 tomes de 545 pages chacun est déposé aux Greffes de la cour pénale internationale.

    Tout ça partait d’un bon sentiment… La prochaine fois que vous voulez poster un jeu, vous avez deux choix, demander à Antoine de faire le règlement (et avoir deux joueurs au max dont lui), ou éliminer Antoine avant de sortir le règlement (bonne chance, demandez aux ours polaires).

    • Antoine 4 janvier 2011 at 10:16

      Finalement, c’est dommage que l’on ait supprimé la peine de mort en France. Ce n’est pas grand chose à côté de ce que les suppôts de l’arbitraire pourraient subir, et pas seulement en Côte d’Ivoire..

    • Arno 4 janvier 2011 at 11:19

      AAAAAAAAAAAAAAANNNNNTOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIINEEEEEEEE!!!!!!

      T’es revenu, c’est drôlement bien. Heureux de savoir que tu ne boudais pas!!!

      J’ai lu tes propositions pour le règlement d’éventuels litiges sur l’Odyssée. Tout ça est fort bien pensé et très intelligent, mais penses-tu réellement qu’un problème pourrait donner lieu à cette extrémité??

      Parce que j’ai quand même l’impression qu’Ulysse a sacrément bien bossé. Alors, il est vrai que certains détails peuvent donner lieu à des interprétations différentes.

      Je pense que chaque souci pourra être réglé avec un minimum de bonne volonté et d’intelligence (ce dont nous faisons tous preuve, n’oublie pas que Guillaume a trié les inscriptions sur le site en fonction du QI, tout le monde est au-dessus de 120).

      Toutefois, ta proposition pourra être utile si jamais ça ne suffit pas, et j’espère que ça n’arrivera jamais!!!! Ce n’est qu’un jeu, dont je vais de toute façon finir premier et Karim dernier, pas la peine de se prendre (trop) la tête.

      • Antoine 4 janvier 2011 at 12:18

        Tu verras Arno, que si je participe au jeu, le cas qui se présentera ne sera pas un détail et que la tentation sera alors forte pour refuser l’application du règlement..J’ai en effet imaginé un cas très très vicieux..!

    • Duong 4 janvier 2011 at 11:37

      Tu parles de peine de mort : il se trouve justement que les seuls sujets pour lesquels on prend la peine de vraiment mettre les moyens pour les procédures de recours/contentieux sont les sujets qui ont justement ce type d’importance.
      Donc les crimes, plus tout ce qui concerne l’argent :lol:
      Là on n’est pas dans le même type de domaine ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis