L’ATP a posé son baluchon de pèlerin en Asie pendant trois semaines. Déjà de retour sur le vieux continent, c’est l’occasion de faire le bilan des cinq tournois (Bangkok, Kuala Lumpur, Pékin, Tokyo et Shanghai) disputés dans le nouveau marché que le tennis veut conquérir.
1° Andy Murray – 1090 points
Dumbo le mal-aimé a raflé la mise durant cette tournée asiatique. Seulement quart de finaliste à Pékin (balayé en deux petits sets par papy Ljubicic), l’Ecossais a su tirer les marrons du feu à Shanghai en bénéficiant d’un tableau plus que favorable en affrontant son seul top-ten en finale (n°3). Le natif de Dunblane en a profité pour faire le ménage : 5 matchs disputés, 10 sets remportés sur 10 joués, seulement 26 jeux laissés (2,6 jeux en moyenne par set), le boulot a été fait et bien fait. Surtout qu’en finale, il était confronté à Super-Biquette qui avait fait forte impression la veille. Cette finale, maîtrisée de bout en bout, démontre qu’il est bel et bien un serial winner en finale de M1000 (2 par année depuis 3 ans) et que lorsqu’il évolue à ce niveau, il est actuellement le numéro 1 sur dur. Ce qu’il n’a pas encore confirmé en Grand chelem. L’enjeu, pour lui, sera désormais de remporter des tournois d’une catégorie supérieure.
Le Masters, pour lequel il a composté son billet durant cette tournée et qu’il jouera pour la troisième année consécutive, qui plus est chez lui, à Londres, pourrait lui donner l’occasion de s’affirmer un peu plus encore au plus haut niveau. Mais est-il capable d’évoluer de manière constante au même niveau que dimanche ?
2° Novak Djokovic – 860 points
Finaliste à l’US Open, vainqueur avec la Serbie de la demi-finale de la Coupe Davis, le Serbe ne s’est guère laissé de temps de repos. Il est d’ailleurs le seul top-player capable d’enchaîner les bons résultats en Asie, avec une victoire à Pékin et une demi-finale à Shanghai contre son meilleur ennemi, Roger Federer. Le niveau de cette demi-finale fut très élevé et Nole peut être rassuré quant à son niveau de jeu. Aux oubliettes, les doubles fautes du début de saison ; au placard, les hésitations du premier semestre ! Djoko est de retour… au niveau du jeu et à sa vraie place : celle de troisième homme – qui a profité de cette tournée asiatique pour assurer sa place au Masters.
Toutefois, dans le sprint final de fin d’année, avec de nombreux points à défendre et une finale de Coupe Davis en point de mire, il n’est pas dit qu’il parvienne à conserver cette place bien longtemps.
3° Rafael Nadal – 680 points
Trois tournois en trois semaines pour l’Espagnol pour qui la saison a déjà été longue et pleine de succès. C’était sans doute un peu trop pour lui : étrangement inefficace sur balle de break contre Garcia-Lopez en demi-finale de Bangkok, se jugeant lent en huitièmes de finale de Shanghai contre Melzer, Rafa était cramé tant mentalement que physiquement. Toutefois, le numéro 1 mondial n’a pas tout perdu au passage, avec une nouvelle victoire en tournoi (Tokyo), tout de même le troisième total au niveau comptable sur cette tournée et, surtout, 1,5 millions de dollars supplémentaires sur son compte en banque .
Très confortablement installé sur son trône de numéro 1 mondial, ra-FAY-el nah-DAHL (prononciation selon le site de l’ATP). s’est vraisemblablement donné pour mission, en cette fin d’année, de remporter le dernier grand titre manquant à son palmarès : le Masters. En sera-t-il capable, dans un tournoi se jouant sur sa moins bonne surface, dans un format (3 sets) lui convenant moins et contre les meilleurs joueurs du monde ? Il s’est en tous cas donné les moyens d’y parvenir avec un programme aussi malingre que les mollets de Gilles Simon. Ne manquera-t-il toutefois pas de rythme, lui dont on sait qu’il a besoin de matchs pour trouver son meilleur niveau ?
4° Roger Federer – 600 points
Un seul tournoi disputé par le Suisse qui en a toutefois profité pour reprendre la deuxième place mondiale à Djokovic grâce à la confrontation directe remportée. Durant cette rencontre, Super-biquette a joué l’un de ses meilleurs matchs 2010, au point de susciter de grands espoirs pour la suite. Hélas, un peu moins bon en finale et surtout impuissant face à la maestria de Murray, le natif de Bâle© n’est pas parvenu à les concrétiser.
Avec un programme chargé en cette fin d’année, l’on peine à réellement cerner ses objectifs. Fera-t-il l’impasse, comme souvent, sur Bercy ? Roger a, en revanche, toujours dit et montré l’attachement qu’il portait au Masters, tournoi qu’il juge particulièrement prestigieux de par sa densité. Est-il capable, au jour d’aujourd’hui, d’enchaîner les performances de choix pour battre au moins 4 des 8 meilleurs joueurs du monde en une semaine ? Son inconstance étant désormais une marque de fabrique, il paraît impossible de répondre sans sourciller par l’affirmative. Mais impossible n’est pas GOAT…
5° Guillermo Garcia-Lopez – 520 points
C’est la surprise qu’on n’attendait pas. A 27 ans, l’Espagnol réalise le run de sa vie. Mis en confiance par son invraisemblable victoire (24 balles de break sauvées sur 26) contre son compatriote Nadal en demi-finale de Bangkok, GGL enchaine, gagne le tournoi, arrive en quarts de finale de Tokyo (défaite en trois sets contre Troicki) et de Shanghai (où il se prend deux petits sets contre Djokovic). Il obtient ainsi le meilleur classement de sa carrière (29e) et est, tout simplement, le premier homme de cette tournée asiatique derrière le Big Four!
6° David Ferrer – 480 points
Encore un Espagnol à la sixième place. Jamais gagnant, toujours placé : cette tournée est à l’image de la carrière de la turbine espagnole. Demi-finale à Kuala Lumpur (Golubev, après une victoire contre Berdych), finale à Pékin (Djoko) et huitième de finale à Shanghai (Soderling), Ferrer tient son rang et se place idéalement (7e) dans la course aux Masters. Et comme physiquement, on ne se fait pas de souci pour lui…
Peu de chance toutefois de l’y voir rééditer sa performance de 2007.
7° Juan Monaco – 360 points
Avec un seul match remporté (et encore, en trois sets, contre le 226e joueur mondial, au premier tour des qualifs de New Haven !) depuis le mois de mai, l’Argentin se retrouvait en pleine traversée du désert, confirmée par sa décevante prestation en Coupe Davis contre la France. Défait au premier tour de Tokyo par Melzer, Monaco profite d’un tableau très favorable (Serra, de Bakker, Zverev et Melzer) pour se refaire une santé, remporter quatre fois plus de matchs en cinq jours que lors des cinq derniers mois et parvenir en demi-finale de Shanghai. Où il ne pèse pas bien lourd contre Murray.
Feu de paille ou nouveau départ?
8° Gaël Monfils – 345 points
Le meilleur acteur français du moment – dans le catégorie « je surjoue » – réalise un bon tournoi de Tokyo, avec notamment en quarts de finale une victoire sur le fil contre Andy Roddick (pas au mieux de sa santé). Mais la marche est trop haute en finale face au numéro 1 mondial. A Shanghai, devant 7 spectateurs, Leurfils cède face à Gasquet.
Le Français aura a coeur de bien faire, comme l’an dernier, dans le tournoi qui lui correspond le plus : Bercy. Pour notre bien, il ferait mieux de se raviser.
9° Mikhail Youzhny – 260 points
Etonnant 9e à l’ATP, Misha tient son rang durant cette tournée asiatique. Mais, comme souvent avec lui et sans jeu de mots, c’est les montagnes russes : victorieux à Kuala Lumpur (vainqueur successif de Dolgopolov, Baghdatis, Andreev et Golubev), Youzhny sort ensuite au premier tour, tant à Pékin (contre le coupeur de tête Ljubicic) qu’à Shanghai (mauvaise défaite contre Mayer).
Dixième à la Race, le Russe a perdu une belle occasion dans le dernier M1000 d’effectuer un bon rapprochement. Finalement forfait cette semaine, il n’aura pas l’occasion de défendre son titre acquis l’an dernier chez lui à Moscou et de marquer de précieux points avant le juge de paix parisien.
10° Jarkko Nieminen – 240 points
Ancien 13e mondial, Jarkko Nieminen revient à un bon niveau (qui ne me fait pas regretter de l’avoir pris dans ma team!). Finaliste à Bangkok, quart de finaliste à Tokyo (où il doit déclarer forfait contre Stepanek, pour une forte fièvre selon mes informations), le Finlandais ne participe pas au M1000 de Shanghai.
Quid de sa fin de saison ?
11° et plus :
Ont également réussi une tournée asiatique honorable :
Isner, Ljubicic et Melzer avec 225 points gagnés. Mention spéciale pour l’Autrichien, auteur d’un très gros match contre Nadal à Shanghai. L’exploit est, hélas pour lui, resté sans lendemain. Il joue toutefois, à 29 ans, le meilleur tennis de sa vie et peut encore espérer se qualifier pour le Masters. Il lui faudra, pour cela, marquer de gros points chez lui à Vienne et à Bercy.
Stepanek (190 points), Troicki et Tsonga (180), Golubev et Chardy (160) n’ont pas non plus fait le déplacement pour rien. Mention spéciale à Tsonga pour ce bon retour à la compétition après sa blessure. En point de mire pour lui, évidemment, la finale de la Coupe Davis.
Enfin, Zverev (115 points) a mis de côté un capital précieux lui permettant d’intégrer le Top 100 (98ème).
Conclusion
Au final, il est tout de même intéressant de noter que cette tant décriée tournée asiatique ait respecté la hiérarchie mondiale, avec un Big Four au-dessus du lot. La lisibilité progressive de ces trois semaines avec deux 250, puis deux 500 pour finir par un 1000 offre un crescendo logique. Le tournoi de Shanghai, si mésestimé par les 15-loviens, a pourtant montré de très nets progrès depuis l’an dernier, tant en termes de densité compétitive qu’en termes de niveau de jeu. Nettement moins de forfaits, moins d’abandons en cours de tournoi, trois des quatre premiers mondiaux en demi-finale, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. S’il n’était la programmation perturbée par la pluie et les situations incongrues qui en ont découlé, on pourrait même dire que le tournoi fut une réussite. Mais évidemment, il faudra encore du temps au tournoi pour asseoir sa légitimité et des progrès (programmation, nombre de spectateurs) pour s’assurer une certaine crédibilité aux yeux des spécialistes.
Place, maintenant et enfin, à la saison indoor!
Tags: MS1000
Allez tiens puisque c’est toi !
http://www.youtube.com/watch?v=h8XzLkJTWYg
Merci, mais bon y’a pas grand chose à voir
Y’aura des groupies pour le match de Fed?
Tu peux compter sur moi!
C’est parti pour de super revers et coup droits.
La 1/2 finale du challenger d’Orléans oppose Llodra à Dimitrov
Quelqu’un sait s’il y a moyen d’avoir des images de ce match?
Fed/Ljubicic, franchement, ça commence à faire un peu sénior tour quand même. Cela dit, si Fed ne gagne pas Stockholm, il peut directement prendre sa retraite, comme tableau en bois , on fait pas mieux
Mais bon , comme maintenant il est dans une telle situation que , dés qu’il péte , il tombe un record, il serait bien con de pas en profiter
Llodra-Dimitrov? Ils l’annoncent sur livescorehunter.
sur fromsport, ils ont un stream pour l’instant c’est mahut/guez !
sinon roger souffre du syndrome « chuilevédupiedgauche » pour entamer ses matchs… contre ljubi il a intérêt à retrouver un bon retour asap.
Merci
L’autre 1/2 est prévue à 18 h il me semble
yalla!
Break de Ljubi. Il va pas nous refaire le scénario d’hier le Fed ?
michael jackson au changement de cote…
Je prends le match en cours et je vois que le chauve a déjà fait le break… Connaissant sa qualité de service, Fed a perdu le set.
Faux mon cher Cochran Pour autant je pensais la même chose
bon ljubi craque en faisant 2 vilaines bourdes au service… qui vont lui couter ce set à coup sur !
Pas sûre, que ça lui coute le set avec un Federer trop inconstant.
ben tiens lui aussi en balance sa raquette…
Mais quelle merde cette musique!!! Sérieux Big Ali au changement de côté… Manque plus que Michael Youn en guest star et ce sera la bouquet
Ca me rappelle tous ces tie breqks joues en 2005 et 2006 par les deux bonhommes…pauvre Ivan il se fait avoir a chaque fois…
Super Fed au service durant ce tie-break!
Et de très bonnes stats sur l’ensemble du set pour doudou. Seulement 7UE, pourtant j’avais l’impression qu’il vendangeait…
Salut toulmonde
Question pour ceux qui voient bien: Ljubicic a un revers à une main ou à deux mains?
Je dirais à une main, mais vu qu’il lâche la main gauche juste avant la frappe c’est dur à juger
Pour moi, pas de doute possible : une main!
Moi c’est l’inverse, j’avais pas vu qu’il mettait deux mains au debut!!
Incroyable! Federer qui balaie encore et encore la ligne de fond de court pour un ATP 250. C’est vrai que les temps changent mais quand même.
22W et 7UE pour Fed (71% de premières), 25W et 15UE pour Ljubicic
Bref, un premier set de bonne facture.
ça joue pas mal, boum-boum dans le court, ça change d’hier
Ljubicic, un défi lancé à tous les fans de tennis. Quant à observer son revers…
Stockholm… On dirait la Chaîne Parlementaire, ou Strip Tease. La vie de Coiuc-couic le cochon dans son élevage de Plancoët. Nestorine l’unijambiste kanake devenue éleveuse de lamas dans les Cévennes. Vieux Doudou jouant un 250 au pays de Jésus (qui avait un revers à deux mains). C’est pointu, quoi.
<== C'est lui Jésus? Moi Ljubi je l'aime bien, et le match est plutôt joli. Enfin, était.
Voui.
C’est vrai, oui.
Pénible le DJ au changement de côté… Le pire, c’est que ça devient la règle partout. Je suis peut-être un vieux con, mais je trouve çà d’un chiant au possible (surtout quand c’est du « boum-boum »). A part l’USO, on est encore sauvé pour les GC, c’est déjà çà…
Entièrement d’accord et je ne me considère pas (encore) vieux con!
Tout à fait d’accord aussi. On est beaucoup de vieux cons ici!
Les DJ sont la plaie de nos sociétés modernes.
une des plaies…
Très sport Ivan sur la balle de break là. Chapeau.
Je crois qu’il s’est excusé à la fin du match lors de la poignée de main.
Ils montrent les silhouettes des juges de ligne dans les vidéos « Hawk Eye » maintenant? Ou alors c’est depuis le début et je n’avais pas remarqué…
Qui c’est ti qui osait dire hier que le coup droit de Fed n’était plus aussi tranchant? elle est où Jeanne?
Fed a montré de belles choses aujourd’hui, l’avantage étant que ce type de tournoi lui permet de prendre ses marques en indoor.
Putain, l’ambiance, le discours extra de Fed , pour sûr que lorsqu’il partira,ça fera tout drôle.
J’ai aussi pensé à Jeanne durant le match. Son, coup droit était saisissant aujourd’hui. Jeanne attention à la grippe « Yoda »( tout ce que je dis, c’est le contraire qui se passe)
Salut les filles, pas vu le match donc impossible de me prononcer (oui facile je sais, mais vrai). J’ai cependant eu l’impression que ce coup se dérègle trop facilement, au lieu de devenir un bolide winner, même ces derniers temps. Enfin ça dépend de qui fait face et Ljub’ c’est quand même pas un métronome non plus. Ca dépend aussi de la rondeur des coups qui lui sont proposés. Fed aime les coups ultra-plats il refuse les cloches trop lourdes.
Djita pas mal l’intuition pour Sylvie, presque mieux que moi qui la surveille par téléobjectif + mire laser depuis des mois. Tu veux pas être profiler pour nous autres cadors de la guérilla ?
Ben t’aurais du regarder le match, on a eu droit à des gifles. Que veux-tu, je suis maso
Entre l’un qui finit par voir les étoiles tourner (Vodka), l’autre qui maigrit (cocktail pommes vertes) et enfin celle qui aime les gifles, on est pas sortis
Quelle intuition ? Vous parlez de quoi ? Je vois mon nom et je ne capte rien. Attention les filles je vous ai à l’oeil où que je me trouve.
En effet, son coup droit n’est plus aussi incisif qu’auparavant. Il revient par moment, et le lâche totalement ensuite. C’est bien le problème de Federer cette année. Et je crois que c’est un problème qui est amené à durer. Physiquement il est au top. Il court comme un lièvre, mais il a des phases très inquiétantes. Je ne donne vraiment pas cher de sa peu face au top 8 lors du Masters. En réalité, je crois qu’il ne passera pas la phase des poules. Et je ne dis pas cela par pessimisme, au contraire! Mais je dois avouer que ces matches ne m’ont absolument pas rassurer. A voir…
Pour Sylvie, je m’en doutais depuis longtemps. J’observe beaucoup les petits détails laissés dans les commentaires. Elle n’a pas confirmé, mais je pense que c’est ça.
Jeanne arrête de me flatter bassement, je ne rejoindrais pas la guérilla. FFF un jour, FFF toujours! Vamos Rodger!
Je te flatterai désormais hautement, Djita. Plus sérieusement c’est un peu extrême ce que tu pronostiques sur les poules du Masters. Y a pas mal de grillés dans les 8 (pas tous connus, OK), seul le top 4 est dangereux et dans le top 4 il fut enlever Djoko qui a toujours beaucoup de mal contre Fed.
Je préfère : come on Roger :)auquel cas je crie avec toi
C’est peut être extrême Jeanne mais je n’en pense pas moins. Sa meilleure perf’ ne pourra qu’être une demie.
Flatte-moi hautement ou bassement, je ne succomberais pas.
Diana: Vamos pour le come on! lol
Tu te doutais de quoi ? Vous pourriez m’expliquer
J’ai l’impression que la période « paiement des dettes » de Fed pendant laquelle il perdait contre les joueurs qu’il avait battu X fois consécutives est révolue. Le dernier à en avoir bénéficié me semble être Hewitt à Halle, voire Berdych à Wimby. Ljubi aurait apprécié
pas mal trouvé
Mais tu connais le dicton : qui paie ses dettes s’enrichit
C’est clair que les temps actuels sont au recadrage des sextoys.
Ouarff !
Ce genre de com est parfaitement compréhensible mais exclusivement dans le contexte 15-Love. Je me demande si on fait pas un peu secte des fois.
Tu as raison pour le coté secte. On devient un peu dépendant des autres. LOL
Vous connaissez la cote Gubis/Muster ? 1,01/11
C’est complètement jouable.
Soderling valide son ticket pour la MC, il n’en manque plus que 3.
Je ne comprends pas, je pensais qu’il fallait qu’il l’emporte hier. Mais bon, ce n’était qu’une question de jours de toutes façons.
Je pense que le revers d’un autre joueur en lice à dû compter aussi.
je pense que le revers de ljubi gêne bcp moins fed que celui de stan hier, c’est une donnée qui semble anodine mais qui a son importance. et la balle de stan pèse 3 tonnes.
sur une des balles de break sauvées par ljubi, on le voit servir le revers de fed, et on voit que sa balle monte assez haut sur son revers qui part trop loin. j’ai vu murray en faire autant à shanghai la semaine dernière.
je pense qu’avec le temps, fed a de moins en moins la capacité à jouer ce type de balles, on dirait que sa marge de manoeuvre sur ce coup s’est considérablement réduite. c’est ce qui donne l’impression de le voir en super forme un jour, et le voir dans une mauvaise série dès le lendemain.
sa capacité de s’ajuster au jeu de l’adversaire semble réduite, sans doute une conséquence logique l’age venant.
fed joue souvent en réaction, sans plan de jeu super défini car son niveau moyen ou très bon lui a toujours permis cela. Aujourd’hui ce n’est plus vrai sur tous les matchs. Mais c’est peut être juste une impression perso.
Je co-signe si tu veux bien MJ
pour ceux et celles qui n’ont pas eu leur dose quotidienne de volées, le stream dimitrov/llodra
http://www.fromsport.com/v-0/8/52/v-85229.html
Super !!! Je veuxxx !
coucou Marie-Jo,
« Nous avons atteint le quota maxi pour votre pays (ou qc de ce goût là : passez à la caisse si vous voulez voir ce match
T’es où Diana ? Moi ça passe nickel
Je suis au-delà du quota français.
ok victime d’une reconduite numérique à la frontière je vois
ah merde diana
c’est bizzare moi je peux avoir les 2 streams sur fromsport, essaye de te connecter via leur site http://www.fromsport.com/c-4.html
Merci Marie Jo, ca fonctionne désormais, un souci de plug-in (résolu)
Dimitrov, clone tennistique de Fed ? Assez frappant
Vraiment un bon match de surface rapide entre Ivan et Superbiquette, bcp plus de points gagnants que de fautes directes; c’était vraiment plaisant à voir..
Le Suisse a a été très bon tout du long, mis à part son jeu de service foireux à 1-1 au premier set ou il fait trois fautes directes qui lui coûtent un break dont Ivan, qui servait pour le set, n’a pas su profiter. Dès que les points valaient double, Ivan a malheureusement moins bien joué et s’est fait magistralement planté au tie break. Sur 13 tie break disputés entre les deux jusqu’à aujourd’hui, il n’en a gagné que 2 et celui-ci n’a pas amélioré sa stat…
Géniale l’acoustique des challengers, j’ai l’impression que le mec qui crie allez Mika est juste à côté
pendant ce temps là, baggy part en sucette à moscou… après avoir été à 2 points du match au tie break
Baghda s’en sort…au tiebreak!
Troïcki à l’air tout feu tout flamme depuis quelques temps et je sens gros comme une maison qu’il sera tout consumé lors de la finale de la coupe Davis s’il ne fait pas une pause.
non il n’est pas idiot… je pense qu’à bercy ils essayerons de taper tous les frenchies possibles, sans plus
Ils abusent de nous raconter une histoire de quotas alors qu’il y a 500 personnes qui regardent. Je ne sais pas pour vous, mais certains streams commencent à me taper sur les nerfs, par exemple ceux qui nous imposent une pub pendant 30 secondes avant même qu’on puisse voir si la vidéo fonctionne
Comment ? Ce n’est pas la journée « Je râle » sur 15LT ? Avec ce que se sont pris les DJ plus haut ? Allez, c’est mon quart d’heure.
La pub est une énorme plaie dans nos sociétés modernes. Ça, c’est dit!!!
en même temps, sur sport+ qu’on paye royalement, ils nous passent aussi de la pub !!!
mais t’inquiète ya pire, chez les US, en plein match de fed ou qui tu veux d’autre, ils te passent des rediffs d’un match quelconque de la serena, histoire de faire parler les experts payés pas cbs ! franchement, dans le top des coupures foireuses on n’est pas allé aussi loin, au moins nous avons encore le bon goût de parler au changement de côté !
A la télé, on ne s’en sort pas mal pour l’instant, effectivement.
Mais quand un match que je voulais voir a commencé et que je cherche un stream qui fonctionne sur un peu plus d’une demi-douzaine de site parmi mes favoris, j’aime bien savoir assez rapidement si le lien que je viens d’ouvrir fonctionne ou non, sinon j’en ouvre trop et je me retrouve avec une cacophonie de commentaires en plusieurs langues
Nath, ton gravatar est superbe (c’est pas une flatterie puisque tu fais déjà partie des troupes). Sur les streams, je pense que c’est logique qu’ils brident vu comment les internautes bouffent de la bande passante comme des affamés. Ca coûte cher d’acheter des serveurs supplémentaires et d’investir sur du nouveau matos. Moi tant que c’est gratuit ça me va, on arrive à peu près toujours à trouver le bon stream, c’est quand même un super progrès par rapport à la situation il y a 3/4 ans où faute d’abonnement satellite ou câble, point de salut
Jeanne, tu m’as fait penser au premier stream que j’ai regardé, en 2007, pendant le tournoi de Monaco. Tout saccadé je suis sûre que je trouverais ça irregardable aujourd’hui, mais j’étais trop contente que ça marche !
Tu as raison, il y a du mieux, en choix et en qualité, et pas qu’un peu
D’autant plus que Dimitrov, j’avais vraiment envie de le voir, et là…pas possible !
Z’avez vu le passing de Dimitrov qui lui donne le set ??? Du Fed dans le texte