Seulement le troisième tour, et il ne reste déjà que 16 matches à jouer. Compte tenu des surprises qui ont vu 12 des 32 têtes de série, soit 38%, et pas des moindres (Gulbis, Berdych, Davydenko, Roddick, Baghdatis, Cilic), passer à la trappe, et sans oublier les rescapés Djokovic et Soderling qui ont vu la mort de près, les perspectives se décantent plus vite qu’on pouvait l’imaginer il y a une semaine.
Présents à l’appel, sérieux, rigoureux, jouant à bon niveau, on a non pas un quatuor mais un trio de solides prétendants à la victoire : dans l’ordre du classement ATP, Nadal, Federer et Murray. Mentalement, le premier est bien à fond, certainement d’autant plus motivé que, tel Achille, il sent peut-être que sa carrière brillantissime n’est pas appelée à s’éterniser.
A 24 ans, sur la surface qui l’avantage le moins parce que la plus rapide et la moins sensible à ses effets, combien d’occasions réelles lui reste-t-il pour s’imposer ? Probablement trois, car après 26 ans … Mais l’Espagnol est tellement fort mentalement et physiquement qu’il a les moyens de battre n’importe quel adversaire qui serait dans un jour moyen. Il a un boulevard devant lui, le choc programmé contre Murray pouvant éventuellement être précédé par un test match contre Ferrer (ou Verdasco ? non, Verdasco pas de cerveau).
Federer, à 29 ans, est dans la dernière phase de sa carrière. Bien physiquement, bien mentalement, bien techniquement, il a un atout que ses deux principaux rivaux n’ont pas : le tirage au sort qui fait qu’il n’aura pas à s’enfiler les deux en moins de 24 heures. Lui aussi a un boulevard jusqu’en finale, émaillé d’un choc contre Soderling, mais ni le Federer ni le Soderling de ce Flushing ne sont ceux de Roland-Garros. Et si un Djoko erratique se hissait en demies, la souffrance du Serbe risquerait d’être intense mais brève.
Murray, à 23 ans, a besoin de s’imposer en Grand chelem. Il montre le niveau et a la résistance physique pour ce faire. Grand bénéficiaire de la chute de Berdych, il a lui aussi un boulevard sans obstacle sérieux jusqu’en demies.
A leur suite, deux possibles challengers qui sont allés chercher avec les dents leur maintien dans la compétition : Novak « Nakunpoumon » Djokovic, et Robin « Krisprolls a-t-il encore de la gardamone ? » Soderling. Il leur manque encore un test match pour mesurer leur niveau de jeu, mais leurs premiers tours à l’arrache peuvent avoir eu un effet déclic.
Concernant les cinq cadors susmentionnés, le match du troisième tour devrait être sans surprise. Par ailleurs :
- Nadal – Simon : Gilles la crevette vient de devenir père et sort d’un match marathon contre Kohly. Contre un Nadal qui fait tout mieux et plus fort que lui, ça va saigner. Prono jéromo-karimesque du jour : trois petits sets, aussi secs que Simon.
- Murray – Wavrinka : intéressant. L’impitoyable technique cauteleuse fondée sur les contres pour le Scott contre un beau jeu inconstant, surtout pendant les points importants. Le prono jéromo-karimesque : la Murène ne lâchera pas sa proie et gagnera en trois sets.
- Federer – Mathieu : ça va cogner dur, mais les balles 2010 vont si vite sur le Decoturf que les contres et placements vont faire mal, et ce n’est pas là que PHM qui ne l’a jamais battu va menacer le Suisse. Prono : victoire du Fed en trois sets relativement serrés.
- Soderling – De Bakker : même s’il n’est pas à son meilleur, le Suédois est trop solide pour ne pas s’imposer. En trois sets.
Un des matches les plus intéressants du jour, teinté de nostalgie pour le challenger, c’est le Djokovic – Blake. Je rêve de voir l’Américain, façon vieux guerrier connaissant un retour de flamme, secouer le famélique cocotier serbe en lui balançant ses énormes parpaings des deux côtés, et surtout ses superbes revers à une main. Si Djoko serre les boulons, ça devrait passer sans grande difficulté, mais sinon, il a intérêt à numéroter ses abattis. Prono pipeau du jour en forme de wishful thinking : victoire de Blake en cinq sets.
Autre choc à ne pas rater ce week-end : Nalbandian contre Verdasco(nnard). Le problème de l’Argentin, ce sont ses jambes. Si elles tiennent, ça pourrait être spectaculaire. Prono résigné : Verdasco en quatre sets compte tenu du niveau moyen montré hier par Nalby. L’Espagnol galope comme un lapin, lui, et aime la castagne.
Pour les amateurs de grosse castagne, ne pas manquer non plus le Isner – Youzhny qui devrait connaître son lot d’étincelles, mâtiné d’au moins autant de fautes directes. Prono pile ou face : Isner en quatre sets.
Querrey, sorti de la même usine à maïs transgénique qu’Isner, devrait, lui s’imposer plus facilement contre un Almagro dont le ciment n’est pas la surface fétiche. L’Espagnol étant accrocheur, quatre sets serrés ?
Ferrer et Lopez, respectivement opposés à J’y mets no de travers et Stakhanov, devraient passer : à l’aise pour le premier, à voir pour le second.
S’agissant enfin des autres français plus chanceux au tirage que Simon et PHM, la belle équipée va commencer à prendre fin et pas mal vont rester sur le carreau.
Si Gasquet devrait continuer d’étonner, voire de ravir certains d’entre nous, en se défaisant au talent d’Anderson, en revanche Llodra risque de ne pas faire le poids contre Robredo. Le malheureux Clément ne devrait pas passer face à un Fish qui est vraiment un cran au-dessus. La seule chance du Frenchie ? Un gros coup de fatigue chez l’Américain. Quant à Monfils, il s’est montré assez solide pour avoir de bonnes chances contre Tipsarevic.
Pronos tricolores : Gasquet et Monfils gagneront en quatre sets, et tous deux peuvent nourrir légitimement l’ambition d’aller même plus loin que les huitièmes. Llodra, lui, perdra en quatre sets et Clément en trois sets.
Tags: US Open 2010
Merde!!!
La volee amortie en extension de Nadal!!!
Et si Mac avait raison en fin de compte? o_O
Wawrinka qui craque comme d’habitude. C’est vraiment dommage.
ouaip dommage…
Prévisible néanmoins
Allez Pedzouille ,déchire le en deux ou en quatre c’est comme tu veux,mais déchire le.
Tu pourrez argumenter un peu plus Chewbacca et ralentir un peu avec ce vocabulaire trivial qui n’a pas sa place ici!
Ferme ta gueule Chewbacca!
2 aces d’affilé Nadal? Mais qu’est-ce qui lui arrive?
Le revers pourrait être + efficace mais médiocre, c’est un peu fort Chris.
il en a fait 3 de suite à cinci
Qu’est-ce qu’il envoie Nadal !
Il m’a l’air bien nerveux, Murray.
Moins que Waw
Waw il ne s’est pas trompé d’assoce là, je le verrais mieux à la WTA. Aucun mental, quel gâchis!
Bien vu.
Merci!
Exaspérante, cette sensation avec Waw qu’il n’y arrivera pas. Il joue petit bras depuis 5-3.
Et avec Nadal qu’il y arrivera.
Murray n’a jamais été du matin on va dire, un peu lent à démarrer, mais je pense que désormais, il va dérouler. Un peu comme l’autre grand talent du circuit
Quel plaisir de voir Murray monter, être offensif. Tant de talent avec du mental en plus. Le fruit me semble mûr
Solide Nadal pour mener 2 sets à 0.
On sent qu’il n’y est plus Simon, là. Il a hâte d’en finir.
Déjà qu’on n’attendait rien de lui, mais c’est quand même le mec avant le match qui déclare:
« Si je gagne, c’est bien; si je perds c’est TRES bien ».
Quel tueur, poussin.. mais pour en arriver là, il aurait mieux fait de laisser passer Kohli.
Bien joué Ped! allez accélère maintenant .
@Antoine tu kiff du zàthl’à des fois?
On est en route pour un classico dimanche, avec un résultat qui va plonger le site dans la déprime.
En fait, c’est ça.
Mais que ce soit toi qui le dises, bizarrement, ça va un peu mieux.
Si c’est toi qui le dit, y’a aucune raison de s’inquiéter donc
Je sens bien aussi une déprime générale.
A part pour quelque chanceux.
Je le dis depuis le début. Enfin pour Nadal parce que Fed en finale ce n’est même pas gagné. C’est sûr que’on va être plusieurs à déprimer mais que veux_tu, on n’arrête pas le cours de l’histoire.
Moi je préfère anticiper et commence à déprimer déjà.
Ouais t’as raison. Moi je commence à déprimer mercredi comme ça j’anticipe le choc!
Karim,
Maintenant que tu as rassuré 90% des intervenants du site sur l’issue du tournoi masculin, si tu t’attaquais à la WTA ? Karim, dis-moi qui tu vois remporter l’US Open féminin ?
Y’a un tournoi féminin cette année? Sérieux?
Purée comment Clijsters a pourri Ivanovic… on parlait du choc des ex numéros 1 WTA. La montagne a chié un rat.
Un chaton… c’est plus mignon.
et là tu dois dire Wozniacki
Prochain match du siècle entre ex-n°1 qu’on attend tous avec impatience.
Jankovic-Safina.
T’as le contact de Pradel? Mulder est hors de prix…
Le point positif c’est que Simon va pouvoir aller voir rapidement son enfant.
Et c’est Nadal qui paier
Nadal qui paiera le billet, il a dit qu’il était prêt à le faire.
Sympa le Rafa!
Ça c’est toi qui l’dit!
J’ai beaucoup de mal avec Gilles Simon en train de saillir… je ne sais pas, j’ai du mal.
C’est traumatisant je sais, mais tu vas t’en sortir, il faut y croire.
Tu as des drôles d’idées, toi. ça fait déjà deux fois que tu évoques cet aspect de sa paternité. Tu le penses asexué ?
Oui totalement. Avec une pine de schtroumpf, mais pas bleue quoi.
ouais ça mériterai même un doc au National Géographique ,thème: »la reproduction en milieu hostile « .
Il est tout colère Andy, il servait pour le set mais Stanley égalise 5-5.
bof Stan craque toujours quand il ne faut pas
Ne vendez pas la peau des ours écossais et suisse avant que le chasseur majorquain les ait effectivement alignés.
Pour autant que je me souvienne, depuis l’AO 2008, jamais Nadal n’a été menacé dans les 1ers tours des tournois du GC sur dur. Ca change du tout au tout quand il arrive en quart ou en demi contre des pointures.
Bien sûr qu’il peut gagner. Mais j’en connais qui vont le travailler au revers, et donc, comme cet été, l’obliger à se décaler pour couvrir son revers et ainsi avoir de grosses ouvertures pour conclure côté coup droit.
Faut quand même pas imaginer qu’un Fed ou un Nadal puisse perdre contre un mister nobody. Ces 2 gars sont exceptionnels et ne craquent que face à un cyborg ou à un cador.
J’ai regardé quelques minutes Nadal et je le trouve très vulnérable côté revers, c’est comme s’il ne savait plus jouer ce coup. Un Murray ne peut pas ne pas en tirer parti.
Les dépressifs auront peut-être le droit de faire un tour dans le bus à l’effigie de leur maître, ça ferait un bon lot de consolation no?
lui qui est tellement humble
Il n’est pas seulement humble, on parle de Mr Perfect là.
Et puis accepter de voir sa tronche en gros plan c’est courageux et il faut bcp s’aimer.
Ça me rappel une scène dans Invictus où le joueur local a son portrait géant carrément affiché sur tout un côté d’un avion. Comme c’est une histoire vrai, on peut penser que ça a pu se passer dans la vie.
Et la tête de Zidane sur un immeuble et les portraits géans de footeux affichés dans leur ville natale. J’espère que certains refusent ce genre de pubs… parfois.
N’empêche que cette info n’a pas fait le déplacement pour rien.. ça a fait jaser.. alors qu’il suffisait d’en sourire
T’as vu la gueule des matchs aussi ? Faut s’occuper, d’ailleurs, je vais enchaîner sur la teub à Gilou avec Yoda.
C’était sans compter sur ceux qui enfoncent le couteau dans la plaie à la moindre occasion et il y en a des occasions offertes…
Un couteau? Une plaie?
Pour un caca nerveux devant une affiche
T’es une violente toi
Violente? J’ai pas le droit à mon moment « exagération » c’est réservé aux 4F? T’inquiète, je ne ferais pas de mal à un moucheron. Heureusement que je n’interviens pas à chaque fois que je lis des inepties je me ferai carrément virée du site
Oui, heureusement.
Heureusement quoi?
Heureusement que tu es là… pour relever le niveau, bien sûr, ça nous manquait justement
Pas besoin de relever quoi que se soit puisque la raison du + fort est tjrs la meilleure
Mdr. Jean tu es vraiment fou.
Il faut s’en remettre lui aussi a le Marie pour se reproduire. LOL
J’imagine vos têtes s’il avait fait des jumeaux.
Marie=matos
Mdr, tu m’expliqueras t’où peut te venir ce lapsus si tu peux…
Faute de frappe je crois, j’ai failli faire questuib tout à l’heure, mais moi ça veut rien dire, le sien est meilleur
lol quelle erreur!
Nan la réalité est tout autre… mais je ne développerais pas la dessus. C’est idiot comme explication.
Même pas de commentaire. Je suis plié.
Bon ok. La vérité c’est que je regardais le match à la tv et du coup je répondais avec mon iPhone sur le site.
Et mon clavier qui est sensé être intelligent a choisi de mettre Marie au lieu de Matos et je m’en suis rendue compte après. Allez demander a Apple pourquoi?
Satisfait Jean? Tu vois c’est pas glorieux. Lol
Ton clavier a un problème d’ordre freudien.
Oui sans doute.
Llodra ne joue pas comme un pied, mais sur un pied.
depuis le début du tournoi… reste à savoir combien de temps il tiendra
Llodra est mené au second set contre Robredo qui se refait une santé ici
Et Murray, chaque fois qu’il sert, on dirait, à l’entendre, qu’il nous chie une pendule.
Oups !
Superbe l’échange entre Wav et PZ !
Superbe passing, belle volée, et lobe imparable du suisse.
Wawrinka va t-il le faire? 5/2 dans le tb.
oui beau match pour le moment
Y a pas à dire : c’est vraiment beau le service-volée.
Ah quand même, il le sait Stan qu’il pouvait mener 2 sets-0?
Donc, je disais, Murray me semble nerveux
And he’s done it comme on le dit là-bas!
Je viens de prendre ce match à 5-3 pour Murray dans le second et ça joue bien!
Et Mika qui revient pour s’offrir un TB.
C’est le pied! (justement)
Mon stream vient de rentrer dans le tie-break !
« ça joue bien! » Murray pas extraordinaire quand même.
En tout cas, comme Franck, le Murray ne m’impressionne pas beaucoup pendant ce match. Il a intérêt à s’équiper et à bosser ses carences s’il veut être au niveau contre Nadal en demi, voire juste être au rendez-vous.
Tiens Andy, une bonne adresse :
http://achat.ebuyclub.com/catalogue-ebuyclub/Extendeur-developpeur-pompe,140810.htm
Ce qui m’a tué, c’est qu’il y a même en vente , « la bague de rechange pour pompe », c’est dire si c’est sollicité ce truc-là, ptdr.
C’est toi ou un spam l’auteur du lien
C’est le 1er site référencé par Google quand tu tapes « vente … »
Les kilomètres qu’ils viennent de faire Llodra et Robredo, là
Et dire qu’il court sur un pied Llodra! va t-il tenir le match complet?
décodeur de meeeeeeeerrrrrrrrde ! je rentre après 3h30 de train, j’arrive avant la fin du match de nadal… et là, mon décodeur ne décode plus rien, et me réclame une réactivation des droits !!! pourrisseur de « retour chez moi » ! pffffffffff…. je hais les mises à jour informatiques de merde !
j’ai droit à une indemnisation pour préjudice moral, non ? fait ch… !
alors gilou est papa ? trop mimi ! c’est vrai qu’il aurait du laisser sa place à kholi au lieu de passer 5 sets à se demander si oui ou non il avait plus envie de gagner que de continuer à jouer, mais bon, ya pas bcp de gars qui ratent la naissance de leur premier fils pour cause de match de tennis à l’us open, non ? faut lui lâcher la grappe, et si ça peut te rassurer karim, c’est pas parce que tu ne peux pas t’imaginer gilou en mode « processus de survie de l’espèce humaine », que l’on ne peut pas se faire la même réflexion avec un 15-lover quelconque ! moi aussi j’ai du mal
Ah oui, là..il commence à avoir un pied dans la tombe.
et non pas encore.
Tu parles de Murray, Franck. A ce niveau d’inconstance, les chances de Murray dans le tournoi fondent comme neigne au soleil.
Non, de Mika.
Pour Murray, même si il a gagné le 1er set, il me semblait déjà bien friable. Sa côte baisse, en effet.
Et ce, quelque soit le résultat de ce match.
Un papier sur la « volée »…
http://www.lematin.ch/sports/tennis/federer-generation-volee-318866
Wawa a converti 5 balles de break sur 6 jusqu’ici, ou Murray ne les a pas sauvées (pour la dernière, c’est sûr, DF). Quoi qu’il en soit, c’est une bonne stat pour le suisse. C’est Arno qui va apprécier.
Héhé, Muret est tout nerveux et balançe à moitié. C’est cool. Les mecs qui balançent, vraiment, c’est ce qu’il y a de plus cool à voir.