L’édition 2010 de l’US Open verra pour la deuxième fois de la décennie un grand absent dans son tableau, à savoir le tenant du titre. Le dernier dans cette situation à avoir manqué le rendez-vous dit « de l’année suivante » à New York s’appelait Pete Sampras, qui tirait par la même occasion sa révérence tennistique. Rien de ce type pour Juan Martin del Potro, dont la tendinite au poignet aura littéralement bousillé la saison. Mais à tout juste 21 ans il aura bien d’autres occasions de titres sur le sol américain.
A l’inverse, chez les filles ce sera la première fois que Kim Clijsters pourra défendre son titre à l’US open. Elle avait en effet remporté le trophée en 2005 mais entre blessures et absence pour maternité n’avait pas rejoué le tournoi avant 2009 ! Autrement dit, la Flamande est invaincue depuis 14 matchs d’affilée à l’US Open.
Mais avant de penser à la remise de la coupe, que nous réservent donc les premiers « rounds » de cette édition ? David Nalbandian et Lleyton Hewitt ont pu arracher les deux dernières têtes de séries pour s’éviter un « gros » d’entrée. Pas de bol toutefois pour Hewitt (qui n’a pas eu de résultats très probants depuis son titre à Halle fin juin) : s’il a décroché un classement sensé le protéger, le tirage au sort a choisi de lui en jeter un en le plaçant pour la énième fois sur la route de Federer dès la première semaine. Nalbandian hérite lui aussi d’un tableau pas si commode : Gulbis au troisième tour, Ferrer ou Verdasco en huitièmes, avant le morceau de choix nadalien en quarts. Dans cette partie de tableau hautement dense, il sera intéressant de voir qui arrivera en face de Nadal… et dans quel état !
Si Andy Murray semble très en forme et s’ajoute à Nadal et Federer pour former le trio des principaux prétendants, le reste des troupes paraît en forme inégale : Berdych et Soderling semblent plafonner après leur réussite printanière, Djokovic ne retrouve ni son service ni son tennis, Roddick sort officiellement d’une mini mononucléose, Verdasco se cherche encore (et toujours)… Quant à nos espoirs français, en l’absence de Tsonga et vu les soucis de Gaël Monfils, ils reposent sur Jérémy Chardy, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau, que du beau !
Chez les dames, commençons par l’absence de la Sérénissime Williams, officiellement opérée de pied mais dont la blessure interroge : la belle s’est offert le luxe d’une exhibition aux Pays-Bas juste après s’être officiellement coupé le pied en boite de nuit… et arrive le pied dans une attelle pour la journée d’exhibition Arthur Ashe de vendredi dernier. Si personne dans la presse ne remet officiellement en doute sa blessure, on se souvient que suite à son « pétage de plombs » (appelons ça ainsi) de l’année dernière, l’USTA avait pensé à une suspension officielle justement lors de l’US Open 2010. Alors on se permettra de poser la question : hasard ou coïncidence ?
Quoi qu’il en soit cela ouvre sans conteste les portes à de nouvelles prétendantes au titre. Si Caroline Wozniacki et Kim Clijsters se posent en favorites suite à leurs victoires respectives à Montréal et Cincinnati, il faut noter les retours en forme de Maria Sharapova et, dans une moindre mesure, de Dinara Safina et Ana Ivanovic qui n’auront pas de tête de série. Le monde de la WTA étant particulièrement impitoyable ces derniers mois, entre blessures (Venus Williams), vague à l’âme (Sammy Stosur) ou surexposition médiatique (Francesca Schiavone), il est difficile de trouver qui arrivera dans le dernier carré de cet Open.
Quelques matchs retenir pour ce seul premier tour :
• Xavier Malisse – Dudi Sela : le Belge sort d’un bon été américain (demi-finale à Washington notamment) et semble avoir faim de victoires. Son revers est d’attaque et aura fort à faire face à celui de l’Israëlien, d’une grande qualité lui aussi : match coup de coeur technique.
• Tomas Berdych – Michaël Llodra : le pied douloureux, le Français a passé une IRM ce week-end : pas sûr dès lors qu’il puisse défendre ses chances face à un joueur du calibre du Tchèque. Dommage car vu sa forme et la vitesse du Decoturf, on est curieux de penser jusqu’où il aurait pu titiller le finaliste de Wimbledon.
• Lleyton Hewitt – Paul-Henri Mathieu : le Français voulait arrêter sa saison peu avant Washington par manque de motivation et surtout de résultats. Il est l’une des victimes collatérales de la dislocation du Team Lagardère, et sa collaboration sans lendemain avec Loïc Courteau, conclue par des propos peu amènes de l’ancien coach d’Amélie Mauresmo, n’a pas du aider.
• Ivan Ljubicic – Ryan Harrison : le grand espoir du tennis américain, qui refuse quasi-systématiquement toutes les wild-cards accordées à tour de bras par sa fédération, s’est extrait comme un grand des qualifications et retrouvera au premier tour le Croate Ivan Ljubicic. Retrouvera car les deux hommes se sont déjà croisés cette année, à Indian Wells, et Harrison avait fait jeu égal un set durant avec le futur vainqueur du tournoi (défaite 6/2 7/6).
• Daniela Hantuchova – Dinara Safina : au petit jeu des tirages pourris pour une tête de série, Daniela Hantuchova (24) a fait très fort en tirant l’ancienne N°1 mondiale Dinara Safina. La petite soeur de Marat est certes loin de son meilleur niveau, mais son été américain fut intéressant et il n’est pas exclu de la voir faire un bon parcours à New York.
• Nadia Petrova – Andrea Petkovic : Petkovic n’est pas Safina, certes, mais il s’agit d’un premier tour piégeux à souhait pour Petrova, la jeune Allemande au jeu créatif ayant causé quelques ravages sur le circuit WTA ces derniers mois. Opposition de styles à prévoir.
Tags: US Open 2010
Le problème de Gulbis, c’est que c’est indéniablement un talent naturel, qu’il a une superbe tignasse mais … rien d’autre que la tignasse entre ses 2 oreilles.
mdr
Fini pour Gulbis!
en 3 sets qui plus est étonnant, mais Chardy a servi du plomb today et a été plus opportuniste sur les balles de break
Une grosse déception quand même ce gars-là… Et nous tous comme des cons, on s’est enflammé après 1 tournoi 1/2 de haut niveau (Rome + Madrid). Mais il lui reste un paquet de chemin à parcourir avant de tutoyer les meilleurs de manière régulière.
Gulbis déçoit tout de même.
tu en es encore là toi???
perso je suis contente quand il fait quelque chose de bien
mais comme Nalby ou Gasquet plus jamais je ne serais déçue…
Halep sur le point de sortir Jankovic
la réduction mammaire lui a fait du bien
Le niveau de jeu est faible pour ce que j’en vois
C’est pas encore fait!
oui j’ai parlé trop vite je voulais tellement voir cette fille dehors
Sylvie tu as dit faible tu es bien gentille…
Ben vu que je ne suis pas fan du tennis féminin, je prends des gants, des fois qu’on m’accuserait de parti pris
On n’accuse pas de parti pris ici, on engueule gentiment pour ce type de motifs
Comme moi, Jankovic je la veux pas.
hélas elle passe mais c’est nul de chez nul
22w 48 ue pour janko
22w 36 ue pour Halep
L’expérience!
Quel passing chopé de Marcos à l’instant!!! Come on guy!
5eme set… ça craint ils sont déjà crevés
Bon, Baghda, même s’il passe ce tour, n’ira pas très loin. Quelle idée d’aller jouer à New Haven juste après une demie à Cinci, et son retour dans le top 20
Oui très mauvaise décision…
Le pire c’est qu’il a dit qu’il se sentait bien et qu’il se voyait pourquoi pas remporter l’US?
TS pour le moment éliminées au 1er tour : Gulbis, Gonzo et Hewitt.
C’est relativement peu pour le moment mais ce tour est loin d’être fini…
Tu m’annonces une bien mauvaise nouvelle là, je viens de me connecter et je tombe sur ton poste. Déjà plus de Gulbis? Ce type est vraiment imprévisible, parier sur lui face à n’importe quel joueur est vraiment osé. C’est le 2 ème de ma team déjà out
Baghdatis ne va pas aller loin, malheureusement.
Allez je vois bien Verdasco se faire sortir ce soir. Je vais peut-être mettre une pièce sur Fognini moi…
Moi, j’aime bien Clement…
C’est pas folichon, mais voila un mec qui a tire le maximum de ses possibilites. Je prefere ca aux branleurs, genre Gulbis
Sur le fond t’as raison mais rien à faire j’accroche pas. ceci dit s’il gagne je lui tirerais mon chapeau tout de même
Ca doit etre tellement penible de jouer contre lui…
o_O
Le vrai crocodile label pur tradition.
Clément a décidé de reprendre son record du match le plus long et est parti à la chasse des 11h de Mahut/Isner.
Oh hé, on peut rigoler, non ?
Je pensais à ça en plus.
Mais Clément a l’air plus frais, il est bien parti pour gagner.
Le coup entre les jambes de Fed est énorme, mais l’amortie-slice en coup droit après un revers fusée qui l’amène est encore plus insensée.
Fed 46 winners, Dabul 4. Je pense que même le Champion-Bruguera de RG soldé par un triple 6-0 n’a pas accouché d’un tel ratio.
PHM est le joueur le moins inspiré de la galaxie. Dans un film de gangsters des années 30, je le vois bien comme un petit caïd de quartier avec une chaîne en or et des bagouses agresser les vendeurs de journaux et livreurs de lait, mais qui secrètement fait encore pipi au lit.
J’ai vu des images effrayantes de Gilles Simon qui a à la sortie de son entraînement jette une serviette humide – de l’eau a été trouvée entre sa peau et ses os pour ceux qui se posaient la question – à des fans hurlants… mais j’ai bien crû déceler de l’effroi plutôt que de la joie à la perspective de recevoir le dégoulinant essuie.
Gaël Monfils… qui a dit qu’il lui faisait penser à JCVD? C’est vrai que le propos est parfois aussi fleuri que celui de ce bon Jean-Claude, mais il faut nuancer: Vandamme se droguait beaucoup au moment des faits (nombreux) et lui il fait du karaté à la télé, quand Monfils fait du tennis à la télé.
Gulbis a réussi à perdre en trois sets contre Chardy… Il envoie un message fort et sans ambigüité à ceux qui avaient encore le toupet d’y croire. Il regrette profondément ses perfs printanières et fait tout pour remettre tout ça au carré (de service).
J’ai entendu que la toujours vainqueur de RG Francesca Schiavone (oui parce j’attends toujours le « …. on vous a bien eus!!!!! c’est faux elle a pas gagné » des organisateurs) bref l’Italienne n’a gagné que deux matches en six tournois depuis. Je l’ai contactée et suis actuellement à la recherche de Majoli, Myskina et Ivanovic pour monter un groupe avec Pradel comme impresario pour légitimer le côté expérience paranormale de la chose.
C’est vrai quand j’y réfléchis c ‘est tout de même incroyable que ce soit Schiavone qui ait gagné le French!
double match point pour Clement
une troisieme pour la route?
Et match!
Enorme!
J’aurais bien aime voir le chipriote aller un peu plus loin quand meme
Parceque c’est bien gentil les exploits de Clement au premier tour. On connait la musique!
Il va se faire desosser au 2eme comme d’habitude…
Mais bon. C’est un warrior quand meme
Incroyable, il a trop mal géré son calendrier le Chypriote.
Je voudrais pas le dire mais le tableau de Rafa s’allège considérablement.
Le Dieu vivant a ressuscité depuis quelques semaines on dirait bien, et les commentaires dithyrambiques (merci dico) affluent de toutes parts et revoilà le retour du Veau d’Or.
Je pense que les FFF on droit à une promo pour devenir les 4F (FFFF), tellement Fed il leur fait plaisir et tellement ils le lui rendent bien
Hewitt, Gulbis, Baghda out, font chier ces frenchies avec ma team, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
Heureusement que Robin s’est débarrassé du Führer.
Me reste ..Chiudinelli (sisi lol), Rod, Nalbide, Fed, Kohli et Gasquet (héhé) .
C’est marrant, maintenant que tu dis ça, je ne me souviens plus du tout qui est dans ma team, fed excepté bien sûr !
et vous avez vu ce que le paire a fait ? Il a remonté un sacré déficit et mène 6/5 dans le 5ème : énorme
Ce sont vraiment des saboteurs de tableaux.
Franchement c’est n’importe quoi. Clément au lieu de faire le pitre maintenant, il n’avait qu’à gagner sa finale à l’AO quand il avait l’occasion.
Et le PHM? Il croit que ça l’amende de sa CD de lose ou quoi?
Bénéfice du doute à Chardy, mais si c’est pour se vautrer au tour suivant, Nénesse fait ça mieux que toi.
Bon, Marcos avait un tableau pourri de toute façon… Il avait l’air crevé Clément pendant l’interview d’après match.
Je sens que ça va être nawak cet Open, Fish 1er set 6-0 et perd le 2° 6-3.
Le Fish paie également ses bons résultats jusque lors il faut croire. L’autre l’a laissé venir, et une fois qu’il a compris le principe de son jeu, il a lancé la cavalerie
PAIRE L’ A FAIT : E N O R M E
Quand je pense que les c*** de Canal disaient que les Français ne réussissaient pas bien à l’US car la saison américaine était trop longue pour eux, ben on voit : Chardy, Paire, Clement sont passés alors qu’ils ne les voyaient pas réussir face à des adversaires bien plus cotés.
Il fallait une sacrée paire e c* pour le faire.
Désolée…
En tout cas, les p’tits chanceux comme Nole, qui jouent pendant la journee on pas interet a trop trainer sur les cours. Parcequ’il fait franchement pas frois ici.
A Manhattan: 94 degres
La chaleur engendre souvent des surprise apres 2/3 tours
94° Tu t’es pas trompé là?
il fait 36° à NY. Le Djoko, en plein cagnard, crache son poumon plus tard que je ne l’avais prévu : pas malin le Serbe, s’il avait su conserver sa place de n° 2, il aurait joué à la fraîche hier
Pardon, c’est des Farenheit ici…
Ca doit correspondre a 34 ou 35 degres a peu pret.
Tu vis à NY ?
Oui…
Je suis en train d’essayer de me chopper des billets pour la semaine prochaine
Novak mené 3/0 dans le 2eme. Nul doute qu’il saura revenir.
si Troicki ne craque pas ce sera au moins en 4 sets
Je crois que Hajek va se faire Fish. Il a tout compris à son jeu.
Djokovic souffle comme un cocker asmathique, wouarffff !
Djoko a intérêt à se sortir les doigts, car avec Baghda éliminé et Fish déjà mené 2 sets à 1, son tableau initialement copieux devient un boulevard, du moins jusqu’à Rod, déjà.
Enfin Fish mène 3-0 dans le 4° mais il promet d’être bien cuit.. ça, Djoko connaît
parle plus fort il ne t’entend pas
Purée, quand Troïcki tente un tweener, il allume un ramasseur
PDR
MDR!
Troicki a tenté le coup entre les jambes de l’émasculeur hélvète, mais ce n’est pas la même main…
Si ils veulent tous s’y mettre, il va forcément y avoir des abandons… assez rigolé, un coup à ne pas mettre entre toutes les mains ..ni entre toutes les c….
Etrange, c’est un joueur qui m’insupporte au plus haut point, ce Troicki. Sans que je puisse définir pourquoi.
Et bien il n’a pas l’air très très fin, c’est peut-être ça
Ah moi, j’aime bien, il a juste une tête de victime, mais quand on voit sa copine..on sait qu’il n’en est rien
http://img266.imageshack.us/i/fhm104853suncicanaslovngf5.jpg/
Elle mérite mieux, non ? c’est un laideron le Victor.
Pourquoi elle mérite mieux? Ça doit être un charmant garçon Viktor, comme Hanescu, un autre Victor.
En général, les Victor m’inspirent la sympathie.
http://www.youtube.com/watch?v=yddJBd6D2lo
Merde!
J’airais vraiment du me donner plus de mal pendant mes lecons de tennis, moi!
Ah tu as la tête de Troïcki?
Et ben… tu n’auras que ça, hihi
Et pendant ce temps, Fish bien parti pour remettre un 6-0 comme au 1er set après avoir perdu les deux suivants
Ou l’on voit comme il est difficile de se transcender face à un joueur de seconde zone : plus facile d’allumer un cador
Ouarf, j’adore la modestie de notre biquette préférée
I’ve pulled up some incredible shots throughout my career obviously in terms of length, just sheer talent or sheer importance of the moment because it all kind of comes together.
MDR
De temps en temps, il arrive juste pas a se retenir.
C’est plus fort que lui!
Petit joueur sur ce coup, je préfére de loin : » soit je joue bien, soit je joue très bien » mdr
Le Djoko, il aurait du jouer à la WTA, avec tous ces breaks concédés. et encore 1 en début de 3ème, je crains qu’on ne le sorte sur une civière;
Je vous recommande le Stepanek – Bennetteau http://www.fromsport.com/v-0/4/70/v-47050.html
Malheureusement Bennet remporte le 1er Set, Radek a démarré en mode diesel.
Go Radek, t’es + dans ma team mais pas Benneteau.
Il faut reconnaître que ni pour Bennett, ni pour Radek, ce n’est vraiment une surprise en ce moment…
Conseil suivi scrupuleusement. Wow les stats de Bennet’ : 16W/8UE
Gulbis out, Bagdha out, Fish dont le score du match est étrange 6/0 ou rien, ça commence de façon surprenante. Finalement, comme avant RG, certains ont été en forme trop tôt (remember Verdasco)et vont le payer. Je ressors donc mon Nadal en embuscade qui pourrait bien surprendre son monde en étant prêt quand il faut, lui.
Rhooo, tu as déjà peur? Fais toi une raison, c’est une 2008, peut-être pire
Je n’ai pas peur, je suis lucide.
Euh Sylvie, il lui a fallu combien d’années pour savoir être prêt à Nadal ? Alors, un peu de compassion pour ces joueurs qui n’ont pas son expérience du haut, hein ?
N’empêche Rafa, malgré tout ce qu’on disait,et tous les tournois sur terre qu’il enchaînait, il gagnait au moins Roland. Ce qui n’est pas le cas des Verdasco et consorts