Les huitièmes de finale représentent souvent l’étape de la sélection entre ceux qui, bien contents déjà d’être parvenus en deuxième semaine, vont voir leur belle aventure s’arrêter sans (trop de) regrets, et les autres qui ne sont là que pour la gagne, ont le couteau entre les dents et ne rêvent que d’une finale dimanche, et plus si affinités. Procédons à notre propre sélection.
Federer vs Melzer. Il y a ne serait-ce qu’un an, cette « affiche » aurait constitué un deuxième tour parfait pour la mise en route du Suisse, pardon du natif de Bâle, face à un bon gaucher contreur, néanmoins trop limité mentalement pour pouvoir prétendre à quelque chose d’autre qu’une défaite en trois petits sets. Mais voilà, l’Autrichien a parcouru du chemin, auteur d’une bonne saison 2009 avec un titre à domicile à Vienne, battant Cilic au passage, et d’un remarquable parcours à Roland-Garros il y a trois semaines, et semble avoir résolu ses sautes d’humeur et de concentration depuis qu’il s’est stabilisé tant dans sa vie personnelle que dans son environnement professionnel (Joakim Nyström).
De l’autre côté on a un chamois d’or qui n’a jamais connu un début de parcours aussi compliqué à Wimbledon depuis 2002 et sa défaite surprise face à Ancic et qui a souffert le martyre face au gaucher Falla. Persévérera-t-il dans sa volonté d’aller au filet comme il l’a montré face au semi-retraité Clément ? Début de réponse lundi.
Celui qui suera sur le court en quarts : Federer
Celui qui jurera devant sa télé : Melzer.
Berdych vs Brands. Sur le papier, ça a l’air aussi excitant qu’un samedi chez Ikéa. D’un côté Berdych, ou la force brute d’un Hulk alliée à l’intelligence d’un Rantanplan, de l’autre… euh… un Allemand de 22 ans, natif de Deggendorf en Bavière, et qui mesure un mètre 96… voili, voilà…
N’ayant vu aucun match des deux susnommés mais considérant les scores, je mise sur une succession de jeux décisifs et vois Berdych passer en quatre sets, mais que Brands, sans doute déjà bien content d’être là, se sente libre de l’épuiser un peu le Tchèque, celui-ci ayant désormais le profil parfait d’égorgeur de chèvre sacrée.
Celui qui suera sur le court en quarts : Berdych.
Celui qui jurera devant sa télé : Brands.
Djokovic vs Hewitt. LA grosse affiche de ces huitièmes, entre un numéro trois mondial au ralenti ces derniers mois mais toujours dangereux et un ex-numéro un qui sort d’une opération à la hanche mais se refait une nouvelle jeunesse depuis quelques mois, jeunesse qui a éclaté aux yeux du monde il y a deux semaines à Halle, en devenant le deuxième homme à battre Federer sur gazon depuis huit ans.
La clé du match sera le service du Joker : s’il arrive à maintenir un bon pourcentage de premières et à éviter trop de doubles, il y aura match et il peut dominer Hewitt dans l’échange. Sinon, la tique Hewitt se fera un plaisir d’accrocher un nouveau top player sur son gazon fétiche, un an après del Potro, et se présentera gonflée à bloc pour la suite du tournoi.
Celui qui suera sur le court en quarts : Hewitt (en quatre sets accrochés).
Celui qui jurera devant sa télé : Djokovic.
Roddick vs Lu. On ne présente plus Roddick, quasiment favori du tournoi s’il ne croise pas un certain Suisse. Lu ? La seule chose que je connais de lui c’est ça http://www.youtube.com/watch?v=9PjM2vn_fcEv Il a eu un parcours très facile et doit déjà être bien content de ses points ATP de huitièmes. Victoire facile probable de l’Américain. Qui aura un quart sans doute beaucoup plus disputé.
Celui qui suera sur le court en quarts : Roddick.
Celui qui fêtera dignement son huitième : Lu.
Benneteau vs Tsonga. On change de moitié de tableau et on retrouve nos Frenchies avec ce duo qu’on aimerait peut-être voir plus souvent dans le tableau des doubles. Benneteau le survivor, qui a remonté un déficit de deux sets au premier tour, sauvant au passage deux balles de match, puis s’est à nouveau retrouvé mené deux sets à un au deuxième tour, mais qui a su écarter relativement aisément l’Italien Fognini au tour précédent, celui-ci ayant de toute façon déjà gagné le respect de la communauté 15lovienne pour avoir « jarté » leurfils hors de Roland.
Tsonga lui est en passe de devenir le joueur le plus agaçant à voir jouer avec Murray, exaspéré dès qu’il est en difficulté, s’acharnant à nous gonfler avec sa danse des pouces (c’était sympa cinq minutes) une fois la victoire empochée. Head-to-head équilibré (3-3), avantage Tsonga quant aux confrontations sur herbe (Wimbledon 2007). Détail cocasse, les trois victoires de Tsonga n’ont eu lieu qu’en Grand chelem…
Celui qui suera en quarts : le natif du Mans.
Celui qui jurera devant sa télé : le natif de Bourg en Bresse.
Querrey vs Murray. L’affiche des gravures de mode, « tête d’ampoule » face à « tête de zob », ou comment la vie peut apparaître plus enthousiasmante rien qu’à la vue d’un match de tennis. Blague à part, affiche sympa entre un gros serveur finalement très complet, Querrey et ses trois titres sur trois surfaces différentes en une (demi) saison, et Murray, l’espoir de toute une nation, en délicatesse avec son jeu depuis son rude changement de couches en finale de l’Open d’Australie mais qui semble avoir retrouvé un bon niveau sur l’herbe du plus vieux tournoi du monde. Murray n’est en général pas très embêté avec les gros serveurs et Querrey vient de sortir d’une grosse lutte face au talentueux Malisse, Murray logiquement favori donc.
Celui qui suera sur le court en quarts : Murray.
Celui qui jurera devant sa télé : Querrey.
Söderling vs Ferrer. Superkrisprolls face à supermobilette. Le Suédois a sans doute le niveau de jeu le plus impressionnant depuis le début du tournoi, n’ayant lâché aucun set en cours de route, balançant parpaings sur parpaings et semblant vraiment décidé à aller jusqu’au bout. Il aura un bon test (voir une bonne préparation) face à l’Espagnol qui quant à lui est revenu de loin face à Chardy, ce dernier ayant servi pour le match à 5-4 dernier set, et qui ne partira pas favori, sur sa surface a priori la plus faible, et ce malgré un head-to-head positif en ce qui concerne les confrontations sur herbe.
Petite anecdote, Ferrer était déjà l’adversaire (la victime ?) de Superpatator juste avant son huitième face à Nadal, il y a de cela un an, avec le résultat qu’on connaît…
Celui qui suera sur le court en quarts : Söderling.
Celui qui jurera devant sa télé : Ferrer.
Nadal vs Mathieu. Ca va cogner dur sur le court numéro un. Nadal, on l’a vu et on en a assez discuté, ne semble pas au mieux et a lâché quatre sets lors de ses derniers tours, étant les deux fois mené deux sets à un mais capable à chaque fois de passer la surmultipliée pour remporter « facilement » les deux derniers sets. Il arrive en huitièmes avec une condition physique qui ne semble pas au mieux, vient de renoncer à disputer le quart de finale de Coupe Davis face à la France, et est peut-être aussi fatigué mentalement après sa saison parfaite sur terre battue. D’où un léger espoir pour PHM (pourquoi les surnoms des français sont-ils toujours ridicules ?) qui, bizarrement, réalise sur gazon sa meilleure perf’ de l’année. On a vu qu’il était capable de sérieusement faire douter Nadal sur sa meilleure surface (Roland-Garros 2006), et il s’est sorti d’un match piège face au prometteur De Bakker, s’étant bien remis d’un coup du sort qui lui fait perdre le troisième jeu décisif et ayant été celui qui a su prendre l’initiative, pourra-t-il confirmer ces belles dispositions ?
Celui qui suera sur le court en quarts : Nadal.
Celui qui jurera devant sa télé : Mathieu.
Un mot du tableau féminin où se trouvent deux très belles affiches. Tout d’abord un affrontement entre deux anciennes vainqueurs, Sharapova, fantasme d’une bonne partie du public masculin, dont la rage de vaincre fait plaisir à voir et dont j’avais fait ma favorite avant que le tableau ne tombe, et Serena Williams, fantasme absolu d’une petit homme vert venu de Dagobah, dont la qualité de frappe et le mental ne sont plus à prouver. Pas vraiment de favorite sur cette opposition. On notera cependant un « H2H » assez largement en faveur de l’Américaine (5-2) mais Sharapova a gagné leur seule opposition sur herbe, en finale de… Wimbledon, c’était en 2004.
Dans l’autre moitié de tableau, duel entre les stars Belges, qu’on aurait sans doute préféré voir plus tard. Hénin, la Lendl féminine, la beauté du revers en plus, la puissance du coup droit en moins, parviendra-t-elle à remplir l’objectif pour lequel elle est revenue sur le circuit, gagner Wimbledon, ou bien Clijsters confirmera-t-elle sa supériorité cette saison ? Réponse aux alentours de 14h.
Le programme complet : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
Tags: Wimbledon
Ca renforce bien l’idée selon laquelle les problèmes de Federer sont très relatifs. Par rapport à tous les autres, je pense que Federer a des soucis de riches.
Pour Djoko, il faut voir si ça dure. Ca peut n’être qu’un passage à vide et il peut se reprendre au 4ème set. j’en tiens toujours pour 3-1 en faveur du serbe.
Ou alors il peut sombrer corps et âme… Une vraie énigme ce Djoko
Pour Djoko, c’est il peut sombrer corps et biens.. médisant, je suis..je sors..
Break sod, d’entrée de 3e, qui n’a l’intention de laisser la mobylette lui bousiller le gazon sans réagir.
c’est quoi ce bin’s ? Je m’absente une heure, je la mobylette prend un set au surpuissant viking ?? Pourquoi, comment ??
Hep, M’sieurs dames ! Je vous ferai remarquer que, pour le moment, à part Tsonga qui a lâché un set en route, j’ai tout bon sur les pronos.
Pourvu que ça dure…
Je veux mon neveu !
Et voilà : bingo ! Djoko s’est repris et a breaké Hewitt dans le 4ème set. P… ! Si j’avais su, j’aurais parié.
Pas trop tard
Hewitt prend l’eau! 2 balles de double-break, le kiné a fait un bien au Djoker.
Querrey qui debreak au bon moment
Et pendant ce temps, la Murène file tranquillement vers sa 3ème défaite consécutive en finale de GC. Tiens bon Andy ! C’est la bonne voie pour commencer à se rapprocher du grand Lendl.
Niark ! Niark ! Niark !
Ah, Andy, juste un truc que j’oubliais. Pense à te construire un coup droit si tu veux aussi l’en-droit de la médaille de Lendl.
Et le Sod qui fait appel ai kiné… Mais c’est pas possible, tous des paupiettes…!
le Serbe est roublard. Comme je l’avais anticipé à 18h04. C’est une habitude maison très nette de s’économiser pendant un set quand on en a déjà deux, alors que l’adversaire continue de s’investir dans le jeu.
Bien tenté.. mais ça commence à se savoir
Damned ! La puissance de ma pensée est-elle si incommensurable qu’elle a été perçue par le cerveau reptilien de la Murène ? Le voilà qui se fait débreaker par Querrey.
Toujours des doubles au bon moment le Djoko…
Hewitt se remet à flots et débreak à 2 partout!
On parie que l’on va revoir le kiné pr Djoko d’ici la fin du set? ^^
Débreak du roquet et Djoko à 2 doigts de rendre son goûter…
C’est le teint pas frais qui te sussurer cela? ^^
Et jeu blanc Hewitt derrière.
T’es mal placé pour parler de fraicheur, hein poisson…
Ha ha, je garde la tête sous l’eau en permanence, ça évite de ramollir sur un coup de chaud. ^^
Tu m’étonnes John (je suis parti…). Faudrait que tu refiles le tuyau au Djoke… pour éviter les coups de chaud
Creuser une piscine en plein court? Je sais bien que la reine était en bleu l’autre jour, mais je crains que ça ne suffise pas à faire passer la pilule, même si l’arbitrage d’Allemagne-Angleterre a donné des envies de noyade à la populace roastbeef. En revanche Djoko pourrait jouer avec un casque-bulle remplit d’eau froide et équipé d’une paille pour respirer. ^^
Déposes vite le brevet mon pote!
Quelqu’un a-t-il vu pourquoi Soderling discutait avec l’arbitre l’air énervé ?
Une rechute ?
Les Rohirrim ne chutent jamais, jamais… Tiens le toi pour dit!
On sait jamais, on en aura une petite idée à la fin de ce match Pour l’instant, ça tient
Parler des Rohirrims, d’un coup, ça me fait penser aux …Orcs, je me demande bien pourquoi :-), chassez cette idée de mon esprit
Plutôt un uruk hai pour ma part
Bon, le Djoker a intérêt à serrer le boulon s’il ne veut pas se faire embarquer dans un 5ème set mortel par un Hewitt à l’affut.
Et petit Lu à 2 points du gain du set!
Bon ben tie-break…
Et c’est chaud aussi pour Roddick. Lu mène 6/5 dans le 3ème set, service à suivre pour l’américain. Je n’en étais pas encore au stade de donner plus de corps à mon prono selon lequel Djoko irait en demi, mais si Roddick chutait sur Lu en huitième, ça se préciserait sacrément.
C’est bien parti pour Djokowitt
Comme ça pas de prise de risque. Pas con!
Oui, sous réserve que le nuage là-haut dans le ciel londonien ne dévoile pas inopportunément le soleil tropical qui sévit habituellement sous cette latitude.
Djoko s’en sort finalement, bien joué, et s’évite le casque-bulle à eau froide pour le moment.
Même si on le savait, Ferrer est plutôt pas mal dans son genre : « Muy malo ! Muy malo ! » Je ne retranscris que ce que je comprends…
Un fervent admirateur de la Bretagne… (pas la peine de pousser )
Roddick qui se prend 9 points d’affilée dans le tie-break.
Lu 2 sets à 1.
Je compte mal ce n’est pas 9 points.
Et Lu qui mène 2 sets à 1… Très solide le biscuit!
Roddick va finir par se péter une molaire!
2/1 Lu qui fait tout un peu mieux que Roddick actuellement
Incroyable, Roddick qui mène 4-2 service à suivre dans le Tie-Break et qui perd les 5 points suivants (4 vilaines fautes directes, et un ace de Lu).
Break Ferrer, miraculeux tant il ne fait que renvoyer.
Lu est en train de fourrer Roddick.
Lu..un ancien 1er tour peinard de Fed l’an passé..
P’tit Lu est devenu grand.
et de A-Rod jusqu’à maintenant.
Quel parfum la ganache???
Un truc épicé en tout cas
Tous les 1ers tours de Fed sont pour Mickey..jusqu’à ce qu’un autre s’y colle
Rhalala Lu, Petzschner, Melzer et consorts, c’est pas le Suisse qui va vous donner vos blasons.
Tu veux dire que celui qui se paiera Falla ou Bozoljac au prochain tournoi du GC, il a intérêt à numéroter ses abattis ?
Non, car ces derniers ne referont pas forcément le même match, néanmoins, même si c’était un 1er tour de gala pour Fed, l’an passé, j’avais déjà trouvé Lu très bon..alors je n’avais pas trop envie de faire de jeu de mots avec son patronyme..
et j’ai l’impression que Ferrer a breaké Robin wtf?
eh ben et moi qui croyais que Ferrer allait se faire croquer en 1h08 !
Oui, après avoir loupé lui-même des balles de break, à moins que ce soit Ferrer qui les ait sauvées, me rappelle plus
Et set Ferrer sur un 2° break, et sur une double faute…
Apparemment Djoko se la joue Hulk Hogan , mdr
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100628_185723_djokovic-sort-hewitt.html
J’avais pas vu
« il a repris le tout par le bon bout (2-0, balles de 3-0) avant de se stresser de nouveau et de voir Hewitt revenir tout poing dehors. »
Trop forts à L’Equipe.
Un coton-tige à tendance aux ramollisements qui se déchire la chemisette, on aura tout vu!
Une question: je me souviens qu’un Français (Gasquet je crois) disait d’un Taîwanais qu’il était absolument injouable en catégorie de jeunes mais qu’il avait du mal à percer en pro.
Je me souviens aussi qu’un autre Taïwanais a un peu percé récemment (il y a un ou deux).
Celui qui joue contre Roddick, c’est celui qui était très fort en juniors (ce que je pense vu l’âge du joueur qui joue contre Roddick) ou c’est l’autre Taïwanais?
Je crois que c’est le même… A vérifier malgré tout.
En fait, en faisant quelques recherches, il y en a bien 2, un qui s’appelle Wang et l’autre Lu.
Le tueur en jeunes, ça a l’air d’être Wang, si mon niveau d’anglais ne me trahit pas (ce qui est fréquent ), et donc, là, contre Roddick, c’est l’autre j’ai l’impression.
Enfin, si quelqu’un sait plus précisément, merci d’avance.
Bah, de mémoire, Lu a quelques perfs à son actif : Murray aux JO 2008, Nalby en GC (AO je crois)
oui oui, en fait, dans la parenthèse de mon premier message, il manque « ans ». il avait quelques perfs il y avait un ou deux ans, je me souvenais, je savais aussi que c’était pas le même que celui qui était un tueur en jeunes mais je ne savais lequel des 2 taiwanais joue aujourd’hui face à Rod
Je l’avais Lu ton « an », je n’avais pas vu qu’il manquait !
J’aéurais adoré voir le Djoko-Hewitt, et au vu du niveau de jeu de l’australien à Halle, je suis assez surpris par le score. Comment ont-ils joués?
Je ne sais pas.
En revanche, ces huitièmes de finales montrent jusqu’à présent qu’on peut rarement se fonder sur les résultats de la 1ère semaine dans les tournois du GC pour évaluer les rapports de forces. Hormis bien sûr quand un favori chute en 1ère semaine.
Ce sont les dynamiques et les matches à déclic (rien à voir avec la BD, hein, encore qu’avec Sharapova … ) qui ont une relative signification.
Soderling qu’on trouvait tous impressionnant, eh bien il semble avoir les plus grandes peines du monde contre Ferrer qui n’est pourtant pas un joueur de gazon même s’il a fait finale au Masters 2007.
Parce que le masters se jouait sur gazon en 2007 . Je te charrie, j’ai bien compris où tu voulais en venir
Je la vois encore cette finale de rève. Presque aussi beau que l’édition 2006
Mon coup de cœur va quand même pour l’édition 2006, tant la biquette avait un revers supersonique, un niveau jamais revu pour ma part, même au-dessus de la finale 2010 de l’OA…
C’est clair. Meilleur match de toute la carrière de Fed pour moi.
5ème set entre Patatoumou et 103 SPX! Comme quoi il n’y a que sur les forums qu’un match est gagné d’avance.
C’est que SuperKrisprolls a vraiment l’air mal en point. Il a réussi à se faire double-breaker pour permettre à Ferrer de servir en premier dans le 5ème set.
En fait les cadors se sont mis d’accord avant le début du tournoi pour se faire un petit concours. « Qui lachera le plus de sets et de jeux sur la parcours de la demie ? ».
Ils vont faire le bilan le dernier vendredi autour d’un méchoui organisé sur le central par Nalbandian et le vainqueur sera celui qui aura passé le plus de temps sur le court.
Les demies seront jouées à « pierre, ciseaux, feuille » et la finale à la courte paille devant un nouveau méchoui géant (auquel seront conviés les légendes du barbecue sur court couvert… car il pleuvra bien sûr) organisé par le même argentin hilare de retrouver ses bons copains. Ca va être bien.
Tu as dit que Pete était le GOAT. Tu m’es incroyablement sympathique.
Merci…
Cela fait des semaines que j’arpente la jungle armé de ma seule Babolat en guise de machette pour rejoindre le camp de base de la guérilla. Me trouver clavier à clavier avec le général met fin à ma quête insensée…
Je demande à rejoindre la junte mon général…
Tu es intronisé, adoubé, accueilli, coopté, adopté. Babolat dis bonjour à tes soeurs: Jeanne, May, Hamtaro, Nath. Les quatre fantastiques.
Pour les détails d’intendance tu peux te rapprocher de Jeanne.
yes sir !!
Bienvenue parmi nous
Merci.
Pour PHM, le match est commencé et le frenchie a tenu son 1er jeu de service.