Mercredi 2 juin – le programme du jour
Court Philippe-Chatrier, à partir de 14h :
Serena Williams (n°1) – Samantha Stosur (n°7) 3-1
Nicolas Almagro (n°19) – Rafael Nadal (n°2) 0-6
Katarina Srebotnik (n°6) / Nenad Zimonjic (n°6) – Nuria Llagostera Vives (n°3) / Oliver Marach (n°3)
Court Suzanne-Lenglen, à partir de 14h :
Jelena Jankovic (n°4) – Yaroslava Shvedova 2-1
Jürgen Melzer (n°22) – Novak Djokovic (n°3) 0-2
Vania King / Christopher Kas – Yaroslava Shvedova / Julian Knowle
• Le match Dames du jour : Serena Williams vs Samatha Stosur. Deux des joueuses les plus puissantes du circuit. Le physique de l’Australienne n’a rien à envier à celui de Miss Superpopotin. Musclées, avec des grosses frappes de coup droit et un service digne de ce nom, les deux joueuses vont surement nous proposer une belle empoignade… à condition que l’Australienne évite de trop tarder à rentrer dans le match. Si contre Justine, elle avait pu profiter des déficiences de la Belge pour revenir dans la partie, Serena, elle, ne fait jamais de cadeau à la porte d’une finale de Grand chelem. Elle sera la favorite de ce match.
• A suivre aussi : Jelena Jankovic contre Yaroslava Shedova. Pas de miracle ici pour la joueuse kazakhe, Jankovic devrait passer sans trop de difficultés, mais la Serbe est connue pour avoir le don de s’emmêler les pinceaux quand tout semble facile !
• Le match du jour chez les Messieurs : Rafael Nadal vs Nicolas Almagro. Almagro s’est racheté son tennis ces dernières semaines : plus agressif (on l’a vu faire des volées bien ajustées contre Verdasco), plus positif (il arrête de se plaindre pour un rien, Verdasco lui prend encore des cours en la matière), plus confiant aussi. C’est sans doute comme cela qu’il abordera son deuxième quart de finale à Roland-Garros contre Nadal, après celui complètement raté de 2008 où Rafa l’avait sérieusement corrigé. Une leçon qu’il a retenu : il a fait une entrée de match tonitruante contre lui à Madrid, en prenant un set d’entrée et, après son hold-up raté de Bercy l’an dernier, cela reste sa meilleure performance contre Nadal (cf le Nadalothon tenu à jour par l’ami Franck). Suffisant pour pousser Nadal à jouer cinq sets ? Pas sûr. Même en ayant largement dominé un Verdasco, il faut considérer qu’il a été aidé par ce dernier qui s’est décomposé en milieu de match, et n’a pas du batailler chaque point du match. Nadal, lui, ne lui donnera pas grand-chose : ce sera à Nico d’aller le chercher. Sur la durée, ce sera bien plus difficile. Malgré ses bonnes dispositions, il reste également un point noir dans le jeu d’Almagro : son retour de service, pas très performant qui plus est face à un gaucher. Nadal quant à lui doit soigner son slice de gaucher au service : cette option lui donnera beaucoup d’occasions de prendre l’ascendant dans l’échange. Et lui aussi a du retenir la leçon madrilène pour aborder ce match pied au plancher.
• A suivre aussi : Djokovic contre Melzer, presque deux invités surprise de ces quarts de finale. Si Djokovic est passé quasi inaperçu dans ce tournoi, c’est qu’il n’a rencontré aucun Français, n’a vu aucun de ses matchs interrompu par la nuit et n’a rencontré qu’Hanescu ou Ginepri pour lui faire quelques misères, bref, il n’a eu aucune raison de faire parler de lui. Melzer lui a profité de la section « Roddick » pour faire son chemin dans le tableau et se hisser pour la première fois de sa carrière en quarts de finale en Grand chelem. On pouvait quand même s’attendre à revoir ici Djokovic, qui a toujours été régulier sur terre et en particulier à Roland-Garros, mais quand on le voir perdre des sets contre des joueurs qu’il aurait complètement dominé il y a deux ans, on n’est jamais rassuré ! Même contre Melzer ce ne sera sans doute pas facile pour le Serbe, qui devrait l’emporter quand même.
• A noter : l’ouverture du tournoi des légendes, ou comment retrouver quelques vieilles gloires ou juste quelques vieux tout court, amuser le public tout en gardant à l’esprit que gagner un match c’est ce qu’il y a de plus jouissif ! Au programme et en vrac : McEnroe, Muster, Ivanisevic, Stich, Cash, Woodforde, Forget, Tulasne… on me signale des intrus, aaaah bon ? Une première cette année, les « senioresses » seront aussi sur les courts avec : Navratilova, Novotna, Conchita Martinez et MarieJo Fernandez ! Souriez, vous êtes filmés à la lecture de ces dernières lignes
• Les pronos du jour : j’ai le prono tendance « kiss of death » et je préfère donc m’abstenir ! On ne sait jamais, moi aussi j’avais vu Federer gagnant en quatre sets hier ! Un Karim « les plans foireux » suffit amplement à 15-love ! On évite le virus du porte-poisse comme on peut.
Tags: Roland Garros
Almagro devrait pas tarder à lâcher selon les statistiques.
clair!
il a fait plus que ce qu’on attendait de lui, deja
Wow ! L’amortie de Melzer ! (bon, ok, Djoko sait aussi les faire)
Le poisson renifleur souffre dans ce quatrième set bon il affronte aussi un tueur c’est normal.
Gino t’es là?
Il me fait même plus chier le gros âne mi berbère mi murcien. Si le résident de Murcie faisait comprendre à Djokovic puis Soderling normalement que le gars est vincible… ça serait déjà pas mal. On t’en demande pas plus Nico.
Quel burne sur les coups importants!
Je sens le 5 sets pour Djoko et Melzer.
Seulement si Melzer gagne ce 8° jeu à mon avis.
Sans blague, encore pris pour coaching le Nadal, j’ai loupé ça
Alors tonton, on fait ses coups en douce? mdr
tu l’as raté vu qu’il n’a pas fait de coaching
c’est perlas qui en fait
Almagro a le mérite de se battre, même si il a des défauts.
Me vient une profonde réflexion. Il ne serait pas un peu cuit Nadal, Marie Jo? Est-ce que toutes ses blessures ne l’empêchent pas de tenir 7 matchs en 13 jours, ou c’est juste aujourd’hui?
Almagro fait quand même un très bon match (au delà de l’aspect mental).
Et Nadal est pas mal du tout je trouve. Moyen dans le 1er set mais là c’est du bon Nadal (pas du grand Nadal quand même). Pas sûr que Fed aurait pu battre un Almagro qui joue comme aujourd’hui ou en tout cas, il aurait fallu 5 sets je pense
A ce propos pour Federer, je me souviens d’un superbe quart de finale à Rome contre Almagro que Federer avait du clore 7-5 au troisième set avec balles de match sauvées par le « natif de Murcie ».
La truffier Suisse aurait même perdu contre un Djokovic toxoplasmosé.
Faut pas abuser non plus. Federer sort un très gros premier set et ne craque que de peu dans les deux derniers sets face à Soderling qui était tout simplement en fusion hier
il joue bcp moins bien que miami/monaco c’est sûr… fatigué ? je ne sais pas, mais il subit une pression nouvelle, un peu comme roger l’année dernière, il se doit de gagner, après avoir été battu.
je pense qu’au bout de 5 saisons les mecs trouvent des moyens de le jouer sur terre, il faut lui rentrer dedans non stop, c’est pas donné au premier venu, et il tentent tous leur chance avec plus ou moins de réussite.
le soderling d’hier l’aurait tronçonné à coup sur
Fatigué?
Non, c’est juste la petite pensée de redevenir n°1 dès RG, à la rigueur.
le numéro il s’en fout, son nom sur le trophée ça non
Je me dis que si Nico gagne ce set… merde putain natif ou habitant ou résident sa mère ce que tu veux de Murcie, arrête le!
Almagro ne fait pas un mauvais match, il faut le dire! Il ne se couche pas pour le moment.
Il ne se couche que dans les tie breaks, ce qui est tout à son honneur.. verdasco n’a pas ce..raffinement
Jeu de folie à 4/3 service Djoko! Ça n’en fini pas!
Jeu Djokovic!
Il lui arrive de tenter l’amortie ou c’est pas compris dans le forfait.Je parle d’Almagro.
trop cher
Amortie ? Pff… Coup de tapette. Depuis toutes ces années que je le suis, je n’ai pas vu souvent Almagro en tenter. Pour tout dire je pense même qu’il monte plus souvent au filet qu’il ne tente d’amorties.
il en a fait une au premier set, façon roger juste après le retour de service, depuis il a oublié…
par contre, il vient de réussir un joli lob
Dommage il lâche ses coups avec beaucoup de réussite mais ne varie pas du tout son jeu prévisible ne peut déstabiliser un garçon qui défend aussi bien même mieux que Arantxa Sanchez.
pour déstabiliser nadal il faut le faire reculer et finir le point sur le coté ouvert, almagro n’arrive pas à le déborder assez régulièrement sans être poussé à prendre bcp de risques.
Et rebelotte ! Bravo Nico
Je suis surprise de la régularité de Melzer dans ce 4° set, en temps normal ce n’est pas son point fort !
Je n’ai pas l’écran, mais à lire vos messages et les commentaires écrits du match, il semble que Nadal soit fortement secoué par Almagro mais tienne le coup sur les points décisifs.
Les 2 tie-breaks gagnés par Nadal, il y a 2 façons de voir la chose.
Façon verre à moitié plein. Il est toujours bon pour jouer les points importants. Avec la variante optimiste : il gère son effort pour ne pas trop se griller avant la demi et la finale.
Façon verre à moitié vide. On avait l’habitude de voir Nadal se faire secouer par ses adversaires et s’imposer en s’arrachant sur les points décisifs, mais sur dur. Sur terre battue, c’est une nouveauté qui peut être inquiétante pour le manacori. Car Almagro n’est pas Soderling.
il a eu eu son lot de matchs assez difficiles sur terre mais on en avait surtout vu en MS ou le format des 3 sets était plus facile…
davy, hewitt, fed, djoko ou récement gulbis ont réussi a le repousser dans ses retranchements.
en GC, il n’y a eu que phm, hewitt et un peu fed, je crois que le dernier qui l’a vraiment poussé c’était puerta qui avait eu 2 balles de 5è set, depuis ya eu l’effet soderling qui a du décoincer pas mal des mecs comme almagro ou gulbis.
Et oui ça touche la ligne pour Rafa mais ça sort de quelques millimètres pour Nico, c’est con.
Et le DJoko qui est limite dos au mur : tie-break au minimum avec gros risque de 5ème set.
à 5-0 c’est bon pour melzer…
allez djoko !
Un petit risque.. 6-0 au tie break …
6 balles de 5ème set pour Melzer, improbable. Gros match de Almagro.
Bien la programmation de Roland. Aberrant, quand la pluie est pas là; faut ça.
Oui, c’est nawak mettre les 2 1/4 WTA en même temps suivis des 2 ATP.
Avant on pouvait voir tous les 1/4
Nadal a plus qu’à attendre le tie-braek face au gros âne. Il va le gagner son 5ème Roland avec des bras cassée pareils?
C’est bien possible.
En demi, il affrontera un adversaire sur les rotules, et en finale si Berdych et Soderling se suicident dans une finale de 4h, ce serait tout bon. Par contre, si Soderling expédie sa finale en 3,éventuellement4 sets, il va falloir que il se sorte les doigts du c**
Melzer remporte 7-3 le jeu décisif du 4ème set.
2 sets partout après 3h14 de jeu.
Du tout bon pour Nadal.
Quatrième set d’1h19
J’espère que Robin ne regarde pas le match de Nadal et qu’il se concentre sur Berdych… mais je compte sur Magnus pour bien le cadrer.
t’inquiète il a la journée de demain pour checker aujourd’hui il doit être peinard !
en tous cas je vois mal ce nadal ci le coller 3 sets… grosse dépense d’energie pour l’espagnol, mais djoko a la mauvaise idée de faire encore mieux que l’espagnol en allant jouer un 5è set…
je sens que ces 2 demis vont faire pchssssitttt ! avec un sod survolté qui va atomiser berdych, et le survivant du prochain nadaloton contre rafa…
Par contre, Nadal n’a été breake qu’une fois dans ce match, en début de partie. Il aurait amélioré son service?
Dur pour Gouffa de ne plus être en mesure de hausser son niveau de jeu même face a des gars qui sont sur le papier largement à sa portée.
C’est psychique, physique sexuel métaphysique ou tout à la fois?
Todd Martin lui aurait-il fait quelques chose d’extrêmement grave ? genre des avances ou plus si affinité?
Il est encore trop tôt pour savoir qui de Melzer ou de Djoko va se retrouver en demi.
Mais autant il me paraît hautement probable que le Djoker, s’il parvient en demi, sera complètement rincé et n’aura pas la ressource pour secouer Nadal (un mec sans physique de cyborg qui mène 2-0 contre un Melzer et qui lâche les 2 sets suivants n’a aucune chance de s’en sortir contre Raging Bull), en revanche ne vendez pas trop vite la peau du tchèque.
Ce n’est pas du tout le même profil de joueur que Federer et Nadal. Si Soderling continue d’être in the zone, il devrait passer. Mais dans le cas contraire, vu que Berdych a le même profil que Soderling, on pourrait avoir des surprises.
Je partage ton avis je crois que Sod sait se transcender depuis quelques temps face aux top 4 mais il peine devant des moins bien classé.
Je crains que ce tournoi perde de son intérêt Vendredi avec l’élimination de Wasa Fibre.
On aura même pas droit à un break de la part de Nico pour pimenter ce match bien triste.
Voilà une nouvelle fois il s’écrase la fin du set arrivée ! Bon dans l’échange mais mauvais en retour ainsi qu’ au service, ça pouvait pas passer face à ce bon Nadal !
Je tiens d’ores et déjà à féliciter Almagro, il a énormément évolué en terme de mental.
Euh, je crois qu’on a pas vu le même match..
Benoit je crois que tu en demandes trop à Almagro ce qu’il est parvenu à faire pour lui c’est un exploit.
A quoi ça sert de faire le kéké sur un match point Nico…
MàJ Nadalothon, cette fois avec la moyenne de jeu(x)/jeux disputés et(set pris)
* à RG en 3 sets gagnants
Pour l’instant hors-catégorie.
1.Gulbis 14 (1)= 0,48
2 Almagro 10(1)= 0,38 (différence avec Fed, en disputant 1 set de plus, Almagro augmente ses probabilités d’améliorer son nombre de jeux.
3 Almagro* 16= 0,44
4 Federer 10 = 0,43
5 Isner 9 = 0,42
6 Bellucci* 11-Ferrer-Dolgopolov 7 = 0,36
9 Hewitt* 10 = 0,35
10 JCF 6 = 0,33
11 Ferrer-Hanescu-Wawrinka 5 = 0,29
14 Zeballos* 7 = 0,28
15 Monfils 4- Kohli 4- Mina* 6 = 0,25
18 Verdasco-DeBakker-Berrer 1 = 0,07 (James Bond, permis d’être tué)
Almagro n’améliore donc pas son score, malgré un total de jeux flatteur, il se place néanmoins en tête des joueurs n’ayant pris aucun set à Nadal coiffant d’un cheveu Fed sur le fil.
Son score comme celui de Gulbis a peu de chance d’être menacé d’ici la finale.
Faudrait peut-être prévenir Djoko que ce n’est plus la peine de se fatiguer
Ça bataille sec sur le Lenglen, mais on ne peut pas dire que ça joue bien. Les 2 joueurs sont rincés, le vainqueur ne pourra pas lutter en demi.
Melzer: 50W, 52UE
Djokovic: 45W, 54UE
150pts gagnés chacun
Archi-cuits, et c’est pas fini, mais j’apprécie le combat
Quand même super forts ces espagnols ! Cà cogne, çà cogne, çà court, çà court et pas l’ombre d’un signe de fatigue.
Sur le Lenglen, par contre, ils sont clairement à l’agonie. Enfin, surtout Djokovic.
C’est parce qu’ils s’entraînent plus dur que les autres…
Je viens de retrouver ça. Culte!
http://www.15-lovetennis.com/?p=2687&cpage=1#comment-16573
Et puis ce sont les spécialistes de…
…
…
la terre battue
…
…
aussi
C’est sûr !
Heureusement qu’il y a le Djoker pour rire un peu !
Sinon, le natif de Murcie a perdu en trois sets, c’est bien cela ? je n’ose pas imaginer la patée que va prendre Djoko vendredi s’il lui vient la bonne idée de gagner ce cinquième set !
Djoko, Melzer, Almagro: ce sont des rigolos. Par contre dimanche, il ne va pas rigoler une minute le Rafa!
Si c’est Berdych, le tchèque va se faire miquette.
Pour quelqu’un qui se voyait très haut dans les étoiles après Melbourne 08 c’est dur d’être traité de Rigolo par le Cheikh Antoine Abbabous.
Il a deja gagne un match en 5 set dans sa carriere, Djoko?
Oui contre un Français il y a 2 ou 3 ans en 5 sets ici même j’ai plus le nom du gars.
Patience
J’attendais avec patience votre réponse, sachant que rien ne vous échappe Monsieur,merci.
et contre stepanek à l’us 07
Contre Olivier Patience, au 3ème tour de RG 2007 (7-6 2-6 3-6 7-6 6-3