15 jours à Melbourne (2/4)

By  | 26 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Fernando Gonzalez, battu en cinq sets par Andy Roddick (photo DR)« Mayday, bom­barde­ment à Mel­bour­ne », ou vers­ion moder­ne et ten­nistique de Le Chêne et le Roseau, de Jean de La Fon­taine.

J’ai be­aucoup de chan­ce. Je fais par­tie des privilégiés qui, comme cer­tains d’entre vous, ont eu la chan­ce d’as­sist­er au com­bat que se sont livrés di­manche Fer­nando Gon­zalez et Andy Rod­dick. Compte-rendu d’un match pas­sion­nant.

Pre­mi­er set, les ser­veurs font la loi. Sol­ides, fi­ables, frais, les re­lan­ceurs n’ont pas leur mot à dire. Sauf sur un jeu – raté – de ser­vice du Chili­en. Rod­dick reçoit volon­ti­ers le cadeau of­fert, et en­chaine sereine­ment. 1 set à 0 pour l’Américain. Mais nous n’avons en­core rien vu.

Tout le monde con­nait le lance-missile du Chili­en en coup droit. Il a décidé de l’armer. Bom­barde­ment en règle, la guer­re fait rage. Quand « Gonzo » sort l’ar­tillerie lour­de, ça fait très mal ! Et ce d’autant plus qu’on oub­lie souvent qu’il est aussi un ex­cel­lent ser­veur, a une main très fine au filet, et enfin un re­v­ers long de ligne plus que fi­able. Ca fait be­aucoup pour un seul homme ! Et be­aucoup aussi pour son ad­versaire. Rod­dick est dépassé, « Gonzo » frap­pe trop fort et trop juste. Force est de con­stat­er qu’il est plus limité tech­nique­ment que son ad­versaire. S’il a be­aucoup pro­gressé en co­uver­ture de ter­rain, en jeu défen­sif, il ne fait plus aussi mal du fond du court. Et en­core moins en re­v­ers. Il fait très peu de fautes, mais ne fait pas mal non plus.

Gon­zalez, lui, al­lume tout ce qui bouge, et ça reste de­dans. Il est im­pres­sion­nant de puis­sance, de just­es­se tac­tique, et de lucidité. Rod­dick est dépassé par les « Full Metal Jac­kets » chilien­nes mais ne lâche rien. Une de ses gran­des qualités. J’y re­viendrai.

Andy multi­plie les er­reurs tac­tiques. Montées trop co­ur­tes, mauvaises zones visées, Gon­zalez se régale en pass­ing, et comme il est plutôt ad­roit au filet, ça déroule pour lui. Ca ne déroule pas tant que ça en fait, car Rod­dick tient toujours le match, on se de­man­de en­core com­ment. Mais, plus en­core que son ser­vice, c’est bien grâce à sa force men­tale qu’il reste vivant dans le match. Bien sûr il perd les sets 2 et 3 (Gon­zalez était tel­le­ment plus fort) mais il ne prend pas des raclées. Il est de­dans, il se bat, il lutte bec et ongles, et c’est pas­sion­nant à voir.

Rod­dick est donc mené 2 sets à 1 par le B-52 Chili­en. Touché, at­teint, mais pas coulé. Il joue le quat­rième set point par point. « Gonzo » a toujours la car­touc­hière pleine. Et ça défourail­le. Coup droit atomique, re­v­ers long de ligne ful­gurant, ser­vice im­par­able, le Chili­en con­tinue sur le mode B-52. Rod­dick, tel le roseau de La Fon­taine, plie (il plie même be­aucoup !) mais ne rompt pas. Son ser­vice est toujours là, moins puis­sant qu’avant (quand je dis avant, ça veut dire de 2002 à 2004), mais plus sûr. Son pour­centage de premières bal­les lui garan­tit be­aucoup de points faciles. L’Américain a du mal, assurément, et il le sait. Mais il se bat, en­core et toujours. Ad­mir­able.

5-4 pour Rod­dick, ser­vice Gon­zalez. Quat­re bal­les d’égalisa­tion à deux sets par­tout pour Rod­dick. Quat­re bal­les… en vain. Mauvais choix Américains, gros ser­vices Chiliens, tout y passe. Rod­dick n’est pas le vol­leyeur de l’année, ça c’est sûr, mais c’est sur­tout à cause de ses pauv­res montées qu’il se retro­uve tel­le­ment vulnérable derrière au filet. « Gonzo », de son coté, com­m­ence à voire ses muni­tions réduites à peau de chag­rin. Mais il ne le montre pas, bien sûr.

Deux grands champ­ions sont face à face. Tous les deux, ils sont men­tale­ment très forts. Rod­dick sait qu’il a laissé des oc­cas­ions en or à 5-4 pour lui. Il s’en veut. Mais il reste dans le com­bat. Un grand champ­ion. Il re­mpor­te son jeu de ser­vice sans coup férir, sol­ide. 6-5.

Et là, ar­rive sans doute LE coup du match. Balle de set – la cin­quiè­me, donc – pour Rod­dick, qui mène 40-Avantage. Le coup qui révèle aussi les li­mites du Hawk-Eye. Un coup droit Américain à pleine puis­sance vient lécher la ligne dans la di­agonale. An­noncé faute par le juge de ligne. Ca va tel­le­ment vite…

Rod­dick de­man­de le chal­lenge…. Avec raison puis­que la balle mord le blanc. Gon­zalez, lui, dès lors que la balle avait été an­noncée faute, n’a pas joué le coup, alors qu’il était de­ssus. Il perd le set 7/5 sur ce coup. Il est furieux, et on le serait à moins. Sincère­ment, alors que j’étais plutôt pour Rod­dick (car j’aime be­aucoup ce joueur, et en plus, j’avais pro­nos­tiqué une vic­toire de l’Américain en cinq man­ches la veil­le au soir : qui n’apprécie pas de voir ses pro­nos s’avérer ex­acts ?), je com­prenais la colère du Chili­en. J’es­time que le point aurait dû être rejoué.

En vain. 7/5 pour Rod­dick dans le quat­rième. Alors on se dit, si Gon­zalez ar­rive à oub­li­er ça, à re­st­er dans le match pour en­core et toujours faire parl­er la poud­re, ça peut donn­er une bagar­re mémor­able, à l’image de l’en­semble du match. Pas­sion­nant. Rod­dick, bien sûr, est boosté par ces évène­ments. Alors ? Eh non… Gon­zalez n’a plus de gaz. Ses car­touc­hières sont vides. Il a tel­le­ment mit­raillé, et le plus souvent avec une précis­ion de tireur d’élite, que là, au début du cin­quiè­me, ses flin­gues sont vides.

Son déplace­ment de­vient in­exis­tant, il ne pous­se plus sur les jam­bes, il sert après un seul re­bond, be­aucoup trop vite. Il en a assez. Il a tout donné, il veut re­ntr­er chez lui.

Rod­dick a souf­fert, il a plié, comme le roseau, mais n’a jamais rompu. Et à la fin, comme dans la fable, c’est lui qui s’im­pose. Logique, fin­ale­ment. Il ter­mine sans trembl­er, avec l’expéri­ence de ce genre de match de poids lourds. Il par­vient même à break­er un Gon­zalez désabusé, pour con­clure sur un sévère 6/2.

Les deux hom­mes ont été ad­mir­ables, nous ont of­fert une mag­nifique bagar­re, re­mplie de coups de fusil (que dis-je ? de lance-roquettes, oui !) atomiques. Je per­sis­te à pens­er que Gon­zalez est un meil­leur joueur que Rod­dick, plus com­plet, plus puis­sant. Mais il ar­rive que le roseau s’im­pose de­vant le chêne… Même quand ce chêne-là se branche en mode B-52 atomique. Dès lors que l’arme est vide après 3h de com­bat, et que l’autre est toujours de­bout (re­spect à lui), ça de­vient com­pliqué.

Un match/com­bat pas­sion­nant.

Et tous ceux qui ont eu la chan­ce de le voir doivent pens­er à ceux qui de­vront se con­tent­er des ar­ticles (dont celui-ci) dans la pre­sse et sur le Net de­main.

Ce genre de matches nous rap­pelle que le ten­nis, dès lors qu’il est joué comme ça, est non seule­ment un sport extra­or­dinaire, mais aussi un vrai sport de com­bat. Et Rod­dick ris­que de le payer de­vant Cilic en quarts de fin­ale… Mais ça, c’est une autre his­toire !

Rod­dicke­ment vôtre.

About

Tags:

627 Responses to 15 jours à Melbourne (2/4)

  1. karim 26 janvier 2010 at 19:40

    Qui a déjà vu Nadal lâcher un coup droit plat croisé gagnant à 170km/h posté au-delà de la ligne de service, sans aucun décallage? Sans lift hein!!! c’est ZE coup de l’explosivité et du relâchement par excellence. En tournant son revers et en prenant à hauteur d’épaule de haut vers le bas, tout le monde peut trouver de l’explosivité. Mais dans les conditions que je décris, seuls les « vrais » bras s’en sortent. Roddick par exemple est incapable d’un winner dans cette position.

  2. Antoine 26 janvier 2010 at 19:58

    @fieldog: j’ai choisi cet avatar pour donner à Karim une chance de voir à quoi j’aurais pu ressembler si ses souhaits avaient eu la moindre chance de se réaliser..je ne crois pas un instant au triomphe du nabot chauve bien entendu..

    Et je ne crois pas non plus un instant que Cilic ait la moindre chance contre Murray. Il est cuit: un quatre sets, trois cinq sets, dont deux de suite. Il est impossible qu’il gagne sauf si Murray se casse une jambe..et comme Murray joue à un niveau très supérieur à celui de Djoko, Tsonga ou du nabot chauve, je dis que seul le meilleur Federer pourrait le battre..

    Je ne dis pas qu’il va le faire, ni même qu’il va aller en finale à ce stade; j’ai d’ailleurs écrit que Murray allait probablement gagner ce tournoi.

    En ce qui concerne Federer, j’attendrais de voir comment il joue contre Davy pour fixer mon opinion sur ses chances pour la suite..mais pour l’instant je trouve qu’il n’a pas démontré qu’il avait le niveau pour aller au bout: du bon Federer, sans plus. Maintenant, les choses sérieuses commencent et c’est à lui de prouver qu’il est toujours capable de passer au niveau supérieur puisqu’il le faut…je n’ai pas non plus de raisons de penser qu’il n’en est plus capable. Je maintiens donc ma confiance à mon Team Leader…

    • Franck-V 26 janvier 2010 at 20:12

      Attends Antoine, là tu es en train de parler de Murray comme on parlait de Borg à RG en 80, il me semble qu’on est loin du compte pour enterrer Cilic avec tant de légèreté…

      ça y est, ça recommence, Murray a déjà gagné le tournoi avant de jouer les 1/2? On progresse, l’an passé, c’était avant le début du tournoi..

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 20:16

        Quand je parle de Borg, je fais référence à.. « il peut gagner si Borg se casse une jambe »…

        • Antoine 26 janvier 2010 at 20:24

          Si Cilic bat Murray, je me laisse pousser les cheveux…

          • fieldog 26 janvier 2010 at 20:27

            Bon ben faut savoir : tu ne pourras pas te les couper ET te les faire pousser…

          • Franck-V 26 janvier 2010 at 20:29

            Il mettra une moumoute en finale :mrgreen:

            • fieldog 26 janvier 2010 at 20:31

              ptdr! André si tu nous lis…;)

        • Franck-V 26 janvier 2010 at 20:35

          le dilemme sera:

          si Davy bat Fed
          si Cilic bat Murray

          faudra renoncer à la surenchère capilotractée :mrgreen:

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 20:28

        Donc pour résumer, Cilic peut gagner si les cheveux d’Antoine repoussent.. t’es pas atteint de Ljubicite aigüe au moins? :-)

        • Antoine 26 janvier 2010 at 20:37

          C’est simple: si demain le nabot gagne, je les coupe; si le surlendemain Cilic gagne, je les relaisse pousser !

  3. Franck-V 26 janvier 2010 at 20:49

    Ceci dit, je ne veux pas minimiser la performance de Murray, ça n’aurait rien de surprenant ni scandaleux si il remportait le tournoi.

    Toujours ceci dit, je rappelle à l’honorable assistance, que depuis RG 04, le vainqueur de chaque GC , hors Federer.. ça a été le vainqueur DE Federer, pas celui de Nadal, quelque soit l’impression positive laissée par ce dernier.

    Maintenant, j’espère que Cilic aura récupéré..et que Murray ne croit pas qu’il a déjà remporté le tournoi :-)

    • karim 26 janvier 2010 at 21:01

      Et quelle est la connexion cosmique entre le dernier qualifié pour les 1/4 du tournoi de Sopot et le vainqueur de Wimbledon les années bisextiles?

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 21:07

        La même que celle qui veut qu’un mec qui a disputé 3 matchs en 5 sets ne remporte pas le tournoi.. or là, on ne parle que d’une 1/2 finale… encore heureux.

        D’ailleurs Roddick ne va jamais en 1/2 finale de l’AO les années paires..

    • karim 26 janvier 2010 at 21:02

      Tu es le père Fouras du tennis. Un jour faudrait que j’écrive une farce sur vous, comment je vous imagine, certains posteurs. Je pense que les portraits d’Antoine et de Franck-V seraient les plus succulents, pour les vivants. Pour les morts certains taulards de la vox auraient mérité le leur!!

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 21:09

        bah demande une photo, ça sera plus simple.. même si tes farces sont toujours les bienvenus :-)

        • karim 26 janvier 2010 at 23:13

          une photo ruinerait mes délires.

      • Chewbacca 26 janvier 2010 at 21:21

        Antoine et Francky seraient un peu comme Statler et Waldorf s’échangeant des sms avec des messages genre:

        -Alors combien ?
        -7lettres et toi?
        - pas mieux!

        • Franck-V 26 janvier 2010 at 21:23

          walou!

    • Pierre 26 janvier 2010 at 21:11

      Et toi tu es l’Elizabeth Tessier de cet OA, Karim, mais quand le Michel Blanc moscovite (que tu as honteusement essayé de nous refiler comme le nouveau tsar) va jouer un Fed tout en dentelles, tu seras moins narquois :)

      • karim 26 janvier 2010 at 22:01

        Pierre? on s’est jamais rencontré toi à la Bastille? je ne t’ai pas dans mes nécrologies, curieux… Pierre avec deux « R »?

        • Pierre 27 janvier 2010 at 06:49

          lui-même, sieur Karim…

  4. Damien 26 janvier 2010 at 21:44

    Très interressant Antoine l’interview de Nadal post-match. Effectivement il ne semble pas trop atteint par cette défaite. Il accepte le résultat d’un Murray supérieur, c’est bien.
    Rafa a indéniablement fait évoluer son jeu, c’est ce qui lui a permis de s’imposer ailleurs que sur TB. Il est même devenu assez coutumier du filet, avec un certain succés.
    Malgré tout, je reste tout comme Kristian et d’autres sur une impression mitigée des perfs actuelles de l’Espagnol : sa confiance ne semble pas être revenue (cf les balles de break non converties, les balles de match loupées etc), et sur certains matchs, il fait un nombre de fautes directes très important par rapport à ce qu’il fait quand il joue bien.

    Sinon, Murray semble vraiment parti pour l’emporter celui-là, en tout cas j’en fais mon favori de raison.
    Mon choix de coeur serait Davy, oui oui le chauve rachitique, parce qu’il le mérite, et que je suis à peu près aussi baraqué que lui !

  5. Antoine 26 janvier 2010 at 22:22

    @Franck, Cedric, Guillaume: alors vous avez trouvé un type qui fait trois cinq sets pour aller en demie et qui gagne ensuite le tournoi ?

    Bon, vous avez trouvé Kuerten à RG97 et sur terre, c’est aussi difficile sinon plus que sur dur et donc ca vaut un point mais à part lui ??? La tâche de Cilic, c’est mission impossible…

    Je me dis quand même que cela fait 4 GC de suite que Rafa foire en partie ou complètement pour raisons physiques: RG (battu mais avait mal depuis un moment et ne peut plus jouer après pdt deux mois et demi), Wimby (ne peut pas jouer), US Open (atteint les demies mais était l’ombre de lui même, abdos en compote) et maintenant, sans crier gare l’OA dont il était tenant du titre..et en plus il dit qu’il aimerait aller jouer à Rotterdam…

    Rafa devrait avoir un seul objectif désormais et, s’il l’atteint, en envisager alors d’autres: regagner à Roland Garros..le reste ne devrait pas compter. J’espère pour lui qu’il n’en a rien à faire d’être numéro 2, 3, 4 ou 5. de toute façon, cela n’a aucune importance: soit on est numéro un, soit on ne l’est pas; le reste, ce qui compte, ce sont les titres..

    Et pour gagner RG, inutile d’aller perdre son temps à Rotterdam, Marseille ou Oulan Bator: cela n’a stritcment aucun intérêt.

    Il devrait commencer par prendre deux mois de vacances, puis s’entraîner sur terre, faire deux ou trois tournois sur terre avant Roland et puis c’est tout..C’est quand même hallucinant de lire son interview en arrivant à Melbourne ou répondant à la question de savoir s’il avait pris des vacances à Noël, il a répondu qu’il s’était arrêté le jour de Noël et c’est tout ! Après la CD, il a continué à trimer sans s’arrêter….

    Et puis, s’il gagne alors Roland Garros, il verra que tout va tout de suite beaucoup mieux…

    • Damien 26 janvier 2010 at 22:24

      Puisse-t-il t’endendre !

    • Franck-V 26 janvier 2010 at 22:38

      Sur Nadal, d’accord avec toi, Antoine.

      Si je lui voulais du mal, je dirais cyniquement que j’espère que sa blessure n’est pas grave et que j’espère le revoir en pleine forme.. dès Rotterdam :mrgreen:

      Mais comme ce n’est pas le cas, comme je l’ai déjà souligné, je pense aussi que son petit pré carré de TB lui convenait tout à fait, faire le forcing sur cette saison-là ok, et ne pas insister le reste de l’année, ça lui réussissait depuis 2005, il y était intouchable.

      C’est quand la place de n°1 lui est monté à la tête ( et pour ça, je soupçonne la mauvaise influence ou l’égoïsme de Toni)et son entêtement à détrôner Federer coûte que coûte que ça a commencé à se gâter.. du reste, il semblait si mal à l’aise dans la peau de n°1…

      Si il n’avait pas emprunté cette voix dangereuse, il serait sûrement en train de marcher sur le record de Borg à RG.. et cela, d’une seule traite.

      Enfin, on ne refait pas l’histoire, c’était son choix,il a été n°1, il a gagné Wimbledon et l’AO ainsi.. et Fed a gagné RG, j’espère que ça finira bien pour tout le monde.

      Je souligne que pour moi, l’évolution de son jeu soit disant multi-surface n’a jamais été flagrant, alors.. lâcher la proie pour l’ombre..

    • Alex 26 janvier 2010 at 22:47

      Oui !! On souscrit !! Qu’il se recentre sur la terre battue,moins martyrisante pour les genoux.S’il veut réussir cette saison et éventuellement la suivante,il devrait se focaliser là-dessus,et aussi Wimbledon,ses meilleures chances demeurent là.Le reste ne peut que l’endommager plus vite.Alléger les cadences ! Jouer moins (surtout sur dur) pour gagner plus,ou au moins un ou deux trucs encore.Il va finir par nous faire une « Ken Carlsson »,l’homme de la terre battue des années 87-88,qui ne pouvait plus jouer sur dur ou moquette cause pépins physiques.Sur herbe,il ne savait tout simplement pas jouer,c’était l’ère des spécialisations et leur préférence marquées pour les différents ensembles de surfaces.

      « Réussir » ne signifiera plus le top 2 désormais,mais une belle place parmi les cinq est sans doute possible jusqu’à ses 25 ans si son entourage le réfrène.Sinon c’est le toubib qui va s’en charger.

      L’île du docteur Moreau vache va finir par avoir la peau du taureau de Manacor !

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 23:04

         » Jouer moins (surtout sur dur) pour gagner plus » mdr :-)

    • MarieJo 26 janvier 2010 at 23:20

      je pense que son bobo reste mineur, une echo est à suivre… mais, cette fois ci, il a pris zéro risque de pousser trop loin sa capacité a endurer la douleur.

      je me faisais à peu près la même réflexion, à savoir, maintenant que rafa a des problèmes de genoux récurrents et qui ne partiront sans doute plus jusqu’à la fin, ce serait suicidaire pour lui de continuer à se focaliser sur ses progrès sur la surface étant donné qu’il a gagné presque tous les titres qui lui importaient :
      1GC – 1 titre olympique – 5 MS plus qque titres mineurs
      bref, hormis l’US open, il n’a plus rien a prouver, et je me demande si sa stratégie pour 2010 n’est pas de lever le pied sur les surfaces qui le gênent le plus pour arriver dans de bonnes conditions sur terre et gazon, là où il peut encore très bien faire, sans se torturer le physique. surtout sur gazon, où il y a moins de concurrence directe à part mr fed x6 ;)

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 23:51

        « je me demande si sa stratégie pour 2010 n’est pas de lever le pied sur les surfaces qui le gênent le plus  »

        Après la CD, prendre 1 journée de repos à Noël pour tout péter sur une exhib à AD puis enchaîner avec Doha jusqu’à ce que mort s’en suive.. moi aussi je me le demande… :roll:

        Et Rotterdam reste au programme, enfin bref. On verra pour Dubaï…

        Toni a ses raisons que la raison ignore.

      • Franck-V 27 janvier 2010 at 00:03

        « surtout sur gazon, où il y a moins de concurrence directe à part mr fed  » 8O

        Alors ça y est, sur TB, Rafa est à la merci du 1er croco qui passe?

        Söderling soit, on admet la thèse de l’accident et de la blessure, DP on demande à voir, ce n’est que supposition.

        Par contre, sur gazon,à l’avenir, pas l’impression que du Rod, du Murray, du Cilic, ça sera des cadeaux, tout ça. Par le passé, y’a eu des Youzhny, des Baghda etc pas facile à manoeuvrer..

        C’est bien à RG que sa marge de manoeuvre est nette.

        Maintenant pour Wimbledon, la victoire initiale à RG amenant la confiance…. ça peut (ou ça a pu ) le faire, mais moi, je dirais.. surtout sur TB… ou il y a moins de concurrence.

  6. Cochran 26 janvier 2010 at 22:23

    Du côté des filles, un assez juste analyse de Patrick Haumont dans le Soir de ce mardi :
    http://www.lesoir.be/sports/tennis/2010-01-26/les-variations-selon-justine-henin-750493.shtml

    Je n’avais pas remarqué qu’elle avait eu un pourcentage de 1er service aussi bas contre Petrova au service (et à l’inverse, un % très haut sur les points pris en 1ère). Ok, c’est la WTA, mais là tout de même…

    • Jean 26 janvier 2010 at 22:43

      Oui c’est intéressant cette explication du manque de réussite de Juju au service (20% dans la première manche !).

  7. Baptiste 26 janvier 2010 at 22:23

    Il va remporter son premier GC notre petit ecossais et on aura tous l’air bien malin surtout karim. Et puis comme ca pour wimbledon les media britaniques ne parleront plus que de lui (et plus 90% lui 5%fed 5%le reste) et ca sera bien sympa et puis la reine lui re enverra une lettre et aussi dimanche il fera un discours bien sympa. Le reve quoi.

    • Antoine 26 janvier 2010 at 22:43

      Qu’il gagne l’OA ou l’Us Open, je m’en tape mais il ne faut surtout pas qu’il gagne Wimbledon !!

  8. Ulysse 26 janvier 2010 at 22:46

    Vision de cauchemar pour moi qui vit en UK. Déjà l’année dernière je voyais sa tronche sans arrêt, entendait parler de lui toutes les 5 minutes… Je n’aime pas être aussi négatif mais croyez-moi je suis très interessé à ce qu’il perde. C’est une question de salubrité de ma vie quotidienne.

    • Jean 26 janvier 2010 at 22:49

      Tu veux le numéro de Günter Parche ?

    • Franck-V 26 janvier 2010 at 22:54

      A tout prendre, je préfère une victoire de Murray à Wimbledon qu’une victoire d’un Français à RG..j’ai encore les oreilles qui sifflent de la Noahmania..

      Vous vous voyez vivre avec une victoire de Monfils à RG?

      Qu’un Français gagne un GC, mais loin, loin.. très loin!

      • Franck-V 26 janvier 2010 at 22:56

        Surtout qu’après Saga Africa, on n’échapperait plus au rap caillera, non, pas ça!!!!

    • MarieJo 26 janvier 2010 at 23:27

      un français pour gagner roland ?
      t’inquiète la monf’ a tellement de marge qu’il y aura bien qqu’un pour la trouver et passer au travers !
      gasquet phmise à des niveaux supérieurs à phm himself, tsonga n’a pas le jeu… et chardy est un boulet que je vais me trainer dan mon team…arrrrrghhhhhhhhhhh !

      non, aucune chance ;)

      par contre je ne parierais pas contre le scot à wimb, surtout si fed n’est pas là sur sa route.

  9. Marc 26 janvier 2010 at 23:13

    Même si j’aime bien Roddick, je suis content que Cilic ait gagné, de façon à ce qu’un mec de ma team aille loin (à part Fed).

    Pour moi, Cilic remplaccera avantageusement Verdasco dans le TOP 10. C’est vrai qu’il doit être assez cuit après ses marathons, mais bon il est jeune et jouera sans pression contre Murray.

    Côté Nadal, je suis partagé : il disait être en parfait état physique, et l’avait démontré depuis le début du tournoi. Pour qu’il abandonne, c’est qu’il devait être sérieusement blessé, et dans son interview, il dit qu’il a été gêné une bonne partie du match…alors qu’il semblait (dixit les commentaires…et Toni Nadal) qu’il gambadait comme un lapin au début. J’aurais compris une entorse ou autre chose, là je ne comprends pas trop comment on peut se refaire une tendinite. Il a eu raison d’arrêter, on ne peut le spoupçonner de nous faire une Djoko et d’abandonner parce qu’il perd, c’est un vrai battent.

    Le style de jeu est toujours aussi usant, et je partage l’avis de ceux qui lui conseillent d’en rester à la TB…ou à l’herbe, autre surface naturelle et moins traumatisante que le ciment : mais cela signifie de renoncer à redevenir n°1…entre courir la place de n°1 en cramant sa santé et rester dans le TOP 3 en jouant plusieurs années, pour moi, le choix est vite fait.

    Sur Murray, j’ai lu partout qu’il avait été impressionnant, très complet, très bon tacticien (cela, on le sait) mais aussi très bon au service et bcp moin attentiste que d’habitude : c’est plutôt pas mal de voir que pour gagner, il faut aller vers l’avant. Maintenant, je souhaite que Cilic le retape comme à l’USO…à la fois pour mon classement Odyssée et pour voir Antoine avec une Moumoute.

    Je constate que Karim est devenu un anti-Fed primaire, bientot au même niveau que Gino :-) J’aime bien le chauve (le vrai, Nikolai, même si j’aime bien Antoine aussi) mais je souhaite que le père Fed montre demain qui est le boss et que dans un vrai match au meilleur des 5, il n’y a pas photo.

    Je suis curieux de voir Djoko affronter un joueur mieux classé que 60è pour la 1ère fois de la quinzaine, on verra ce qu’il vaut vraiment contre un Tsonga qui a rempli son contrat et pour lequel maintenant tout est du bonus.

    A+

  10. Yaya 26 janvier 2010 at 23:59

    Finalement après lecture de tous les intervenants, sans avoir regardé le match je crois que Murray a fait à Nadal ce que ce dernier fait à Federer. Il l’a battu dans les rallies, du fond de court, l’a frustré en ramenant tout et l’a tué sur les balles de break. Ca doit être un drôle de sentiment pour Nadal d’être dominé du fond et de se retrouver obligé d’attaquer.

  11. Duong 27 janvier 2010 at 00:00

    Mon opinion : Murray a fait un très bon match, mais pas exceptionnel. Il peut encore mieux jouer à mon avis ;) Je comprends pas qu’on s’enthousiasme pour ce match-là de Murray et qu’on fasse la moue devant le Del Potro de l’US Open …

    Nadal était tout près, alors que je pense qu’il a joué beaucoup mieux qu’en fin d’année dernière mais loin de son niveau d’il y a un an.

    Mentalement il lui marchait dessus, mais encore beaucoup de fautes, notamment en revers …

    En plus, j’avais l’impression en début d’année qu’il avait progressé au service, mais là c’est pas passé. Alors que Murray était dans un grand jour au service et ça a fait une sacrée différence …

    Les deux ont fait plus de fautes et ont moins tenu les échanges qu’on peut l’attendre d’eux. Il faut dire que Murray a tellement bien servi et Nadal faisait quelques fautes, ce qui fait que Murray n’en a pas eu le besoin.

    Le Nadal de l’an dernier aurait battu Murray, qui ne m’a pas semblé rentrer dans le match de manière sereine, craignant manifestement Nadal.

    Ce qui l’a sauvé c’est que même fébrile, il est resté devant au score (il aurait pu se trouver mené assez vite mais il tient grâce à son service et à quelques fautes de Nadal). Ca l’a mis en confiance, et ce qui l’a encore plus mis en confiance c’est son service.

    Un Nadal au top ne lui aurait pas laisser acquérir cette sérénité, il aurait au contraire marché sur sa légère fébrilité.

    Murray plus agressif ? Cette impression (ainsi que l’enthousiasme parait-il inconditionnel de Forget) tient surtout à son service et les services-volée assez faciles qu’il lui a permis grâce aussi aux retours moyens de Nadal, mais Murray, dans le jeu, n’a pas été plus agressif qu’à l’US Open 2008. Je dirais même plutôt moins, mais encore une fois il n’y a pas été forcé.

    Finalement il était assez devant pour être serein mais sans non plus s’imposer : c’est plus les fautes de Nadal et son service qui lui donnaient la sérénité.

    Cela dit, à mon avis, cette victoire va lui donner maintenant beaucoup plus de confiance, et comme il va en plus avoir une demie facile et que les adversaires qui restent lui conviennent mieux que Nadal, sur une surface en plus pas assez rapide pour que Federer le domine comme à l’US Open … il va être dur à aller chercher.

    Mais c’est possible : Djoko en particulier est à mon avis capable de le battre, surtout en finale de grand chelem.

    Federer, j’espère juste qu’il ira en finale … et même déjà la demie me satisferait grandement car il garderait son numéro 1, son record de demies … et il perdrait contre un gros (Djoko) dans un gros match, pas dans un match de session de jour (jamais bons jusque là) contre Davydenko.

    Sinon, je risque de devoir prier pour Murray contre Djoko en finale, pour que Djoko ne passe pas numéro 1, ce qui me ferait mal au coeur …

    • Duong 27 janvier 2010 at 00:06

      Murray a aussi eu de la chance sur quelques coups : ça joue un rôle pas du tout négligeable dans de tels matches.

    • Duong 27 janvier 2010 at 00:07

      Enfin maintenant il est lancé mais je ne l’ai pas trouvé du tout en progrès, plutôt plus en réussite au service aujourd’hui.

  12. Rabelaisan 27 janvier 2010 at 00:54

    Après quelques calculs, Murray a passé 10h sur le court, Cilic 18. Bref, la rencontre se jouera presque essentiellement sur le 1er set, si Cilic le perd, je le vois pas capable d’en mettre 3 dans la tronche du scot à la chaîne, à moins de jouer en mode Gonzalez sous taz.
    Murray risque de l’emmener au combat et là Cilic, lessivé, va se faire hara-kiri sur le court.

  13. Lionel 27 janvier 2010 at 03:43

    Alerte à tous les malheureux bravant la nuit pour voir Na Li V Villiams, c’est un match tout pourri.
    Ordre d’aller vous recoucher!

    • Elmar 27 janvier 2010 at 04:48

      BORDEL DE MERDE!

      Je déteste ce genre de coup de Tafalgar. Je mets mon réveil au milieu de la nuit… et je ne tombe qu’au début du 2ème match de femme, avec en plus un jeu interminable.

      Bordel. Je veux l’instauration du tie-break à 4-4 pour les femmes et un super tie-break en guise de 3ème set. Merde. Putain. Chier.

      • Elmar 27 janvier 2010 at 04:49

        1-1 dans le premier set au bout de 20 minutes. A cette vitesse-là, Rog’ commence son quart à 9h du mat’

  14. Antoine 27 janvier 2010 at 05:30

    QUELLE DAUBE !

    Putain les Williams, vpus pouvez pas vous remuer un peu là ! moi aussi j’ai mis un réveil pour faire honneur à nabot chauve et elles n’ont toujours pas dégagé ! Y en a marre !

    ..Et quand je pense que tout cela est la faute de Karim, cela va se terminer à la Bastille pour de bon, avec option guillotine en ce qui le concerne ! Chienne de vie )

  15. Chewbacca 27 janvier 2010 at 05:35

    Putain de merde de fait chier,tout pareil que toi Elmar!

    @Fieldog je vais te transformer en nano-zguegue!

    • fieldog 27 janvier 2010 at 05:43

      Je vais te transformer en descente de lit!

      • Chewbacca 27 janvier 2010 at 05:52

        Et moi en latte de lit!

  16. Antoine 27 janvier 2010 at 05:35

    ..Er toi, Rodg, t’as intérêt à l’éparpiller façon confettis lt nabot.!.Sinon, je te vire du Team sans attendre RG et sans te remplacer !

  17. Antoine 27 janvier 2010 at 05:37

    Salut Chew ! Putain, c’est pas possible, pour une fois que j’arrive à me lever ! T’es tombé dans ce traquenard aussi ?

    • Chewbacca 27 janvier 2010 at 05:49

      Oui Antoine et je suis explosé aussi, voilà maintenant que la Azarenko mène 4-o putain de wta.

      si l’autre ne nous vire pas le Général Joukov pour de bon ou là ça va vraiment chier!

  18. fieldog 27 janvier 2010 at 05:42

    On est tous tombé dans ce piège à la con :(

    @ Chew : au moins tu n’en rateras pas une miette. Allez Azarenka! (pourvu qu’elle ne nous fasse pas une WTA)

  19. Antoine 27 janvier 2010 at 05:44

    Les deux Williams vont dégager d’un coup ! Y a un truc qui tourne pas rond ! Bien fait pour leurs gueules en tout vas, ça leur apprendra à traîner sur le court !

  20. Antoine 27 janvier 2010 at 05:54

    Incroyable ! Elle ne met pas une balle dans le court Serena ! Elle en est à 56% de paumés paumés sur SON service ! Elle aurait mieux fait de rester au lit !

    • Antoine 27 janvier 2010 at 05:56

      Elle sert encore plus lentement que Rafa ! C’est dire !

    • Nath 27 janvier 2010 at 06:13

      « en est à 56% de paumés paumés sur SON service »

      Ah ! Se lever au beau milieu de la nuit…

  21. Benoît 27 janvier 2010 at 05:55

    Chiote !!!! On fait l’effort de se lever à 5h avant d’aller en cours pour 8h… et voilà Serena qui revient dans le match, y en a marre !

  22. Antoine 27 janvier 2010 at 05:59

    DAMNED ! Toi aussi Benoit ? Va falloir qu’on se cotise pour payer un billet à Karim et qu’on lui règle son compte à la bastille pour de bon !

    • Benoît 27 janvier 2010 at 06:02

      Pourquoi tu as cours aussi ? =)

      Pfff la loque, double faute et serena revient à 4-4… c’est mort va falloir attendre encore 1h !

  23. Marc 27 janvier 2010 at 06:03

    Pathétique ! alors que je me réjouissais de voir bientôt jouer Fed et Davy, voila qu’Azarenka, qui menait 6/4 4/0 contre Vénus, se fait remonter à 4/4 ! Je sens le 3è set, et je ne vais quasiment rien voir du 1/4 masculin ! Damned !

  24. fieldog 27 janvier 2010 at 06:04

    AAAARRRGGG! Je vais la bouffer la Serena si elle prolonge ce supplice. La WTA devrait être interdite!

    Karim tu vas prendre cher…

  25. Antoine 27 janvier 2010 at 06:04

    Et MERDE!! elle est revenue à 4 partout la Serena ! Sur qu’elle va égaliser à un set partout maintenant !

  26. Nath 27 janvier 2010 at 06:08

    Hello aux masos qui se sont levés trop tôt et qui se retrouvent devant Williams 2, que je ne regarde pas, je veux un réveil en douceur, moi !

    On dirait bien que j’ai bien fait de tanquer une heure après la première alerte de mon réveil :lol:

    Un petit mot sur l’article, il décrit tout simplment ce match comme je l’ai vécu.

    En attendant Roger, je vois que l’humeur est au beau fixe :mrgreen:

  27. fieldog 27 janvier 2010 at 06:10

    Plus que le super tie-break, ce qui devrait être instauré dans le 3 ème set c’est le super point : un point et puis c’est tout, celui qui le remporte gagne le match…

    • fieldog 27 janvier 2010 at 06:12

      Enfin plutôt celle qui le remporte…Je suis vénère mais alors comme rarement, lol

  28. Elmar 27 janvier 2010 at 06:10

    Bon, j’ai encore grapillé une heure de sommeil par rapport à tout à l’heure. Mais quand même, ca saoule ces matchs de femmes. En plus, je savais que ca risquait d’arriver. Ca arrive toujours. Faut toujours qu’elles trainent ca en longueur.

    Je propose une pétition pour la suppression pure et simple de la WTA. Qui la signe?

    • fieldog 27 janvier 2010 at 06:14

      Moi, moi, moi! Et une pétition aussi pour que Serena perte du cul, parce que là ça devient dur pour jouer au tennis…

  29. Benoît 27 janvier 2010 at 06:18

    Feu canapéman avait fait un article-pétition pour la suppression de la WTA (un truc assez chiadé je me souviens, argumenté et tout). Je commence à me demander s’il avait pas raison =) En tout cas excepté Hénin le taylorisme du tennis féminin fait peur à voir… incapables de faire un slice, une amortie (je parle même pas de vollée…)

  30. Benoît 27 janvier 2010 at 06:24

    F**k ! L

  31. fieldog 27 janvier 2010 at 06:24

    Et merde… Bon je retourne me coucher moi :(

  32. Elmar 27 janvier 2010 at 06:24

    Vous vous rendez compte que 5h23 n’ont pas permis de boucler 2 matchs féminins. Je sens le 11-9 au 3ème maintenant. C’est terrible. Je vais rien pouvoir voir. Terrible. J’ai envie de trouver une corde pour me pendre.

    • Nath 27 janvier 2010 at 06:44

      Terrible conjonction de planètes annonçant une catastrophe imminente ! :(

  33. Marc 27 janvier 2010 at 06:26

    Et voilà, 1 set partout ! Bravo Azarenka et son service encore pire que celui de Dementieva, et au jeu encore moins varié.
    C’est sur qu’elle a une silhouette + académique que Vénus pour jouer au tennis, pour le reste…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis