L’Open d’Australie, malgré son statut de mal-aimé des tournois du Grand Chelem, revêt cette année encore un intérêt de premier ordre. Avec deux gros enjeux, donc atouts, de taille.
L’an dernier, il s’agissait de voir si et comment Federer allait se reprendre après l’accession de Nadal sur le toit du monde, avec finalement les larmes que l’on hait puis les grands faits d’armes que l’on sait. Or cette fois ci, les deux ténors ne paraissent plus aussi archi-dominants que lors de la dernière demie-décennie, et la mode automne-hiver s’est quelque peu teintée de couleurs argentines et de patrons russes sur l’ATP… Le monde de la petite balle jaune semble donc en revenir à une période plus normale, plus humaine, avec désormais plusieurs prétendants à une victoire majeure : c’est ce que le Plexicushion et la chaleur de Melbourne ont la charge de nous confirmer !
Mais l’Australie 2010 est aussi l’occasion d’assister à la seconde partie de la réanimation de la WTA, qui grâce à son duo belge d’infirmières de choc doit nous permettre de nous réconcilier avec les femmes à raquettes, et d’en finir avec les N°1 contestées et la pauvreté tennistique affichée…
Voici donc un petit état des lieux après les traditionnels échauffements de première semaine…
Au rayon déception :
Maria Sharapova. « Shara » s’est faite doubler lors de l’élection australienne de Miss Maria 2010. Le come-back au top se fait toujours attendre, mais avec 11 doubles fautes et 66 fautes directes, face à une Kirilenko en combattante que l’on n’attendait plus, ce fut trop compliqué…
Richard Gasquet. Pourtant en net regain de forme, Gaskhina était finalement toute contente d’avoir perdu son match de simple mixte face à Mikhail Youzhny… Pourtant il y avait de la place pour passer, Richie avait laissé sa casquette aux vestiaires, jouait bien et menait 2 sets à 0, mais là, catastrophe, il s’effondre, victime de sa PHM saisonnière (bon, il y a pire, un AVC, une HTA ou une TVP peuvent être fatals, mais la PHM aiguë est lourdement handicapante).
Elena Dementieva. Malheureuse gagnante au tirage au sort du « Kicékorajuju », Elena, solide outsider pour la victoire après son titre à Sydney, s’est faite sortir par Justine Hénin lors d’un très gros match. Près de trois heures de jeu, une pléiade d’occasions manquées (6 breaks en 19 occaz’ notamment), la Davydenkova a craqué dans les moments chauds, victime du talent de la revenante Belge, souvent inspirée et très présente au filet (43 montées), malgré un service un peu absent (48% de premières).
Kim Clijsters. On l’attendait, Kim, après un US Open dantesque marquant son retour et sa victoire homérique face à Justine Hénin en finale à Brisbane. Mais après deux tours de chauffe, la Flamande a connu le jour sans face à une Petrova on fire. 6/0 6/1 pour la Russe en 52 petites minutes, qui fait du coup un sacré cadeau à Justine.
Les Françaises. Bartoli, Rezaï, Razzano, Cornet, même (manque de) combat… La relève d’Amélie attendra quelques paires d’années, cela semble évident. Notre N°1 s’est échouée sur la muraille Zheng, notre Mary Pierce Iranienne n’avait évidemment pas de plan B face à une qualifiée gauchère, Virginie est dans son année « face » et finira 70e, Cornet a fondu contre Schiavone. Les années fastes sont vraiment lointaines désormais, très lointaines…
Melanie Oudin. La sympathique Américaine, tombeuse d’une série entière de poupées russes au dernier US Open, continue de ne pas confirmer ses bonnes dispositions d’alors, en s’inclinant face à Kudryavtseva.
Juan Carlos Ferrero. Rejoint puis battu en cinq sets par Ivan Dodig au premier tour, JC n’a pas eu le temps de récupérer de sa blessure à la cheville contractée à Auckland… Espérons que la belle spirale de son retour en 2009 ne soit pas entravée…
Sam Querrey. Le très charismatique N°2 Américain s’est fait schuettler d’entrée de jeu par le vétéran Allemand, finaliste en 2003. Sammy n’a pas encore retrouvé les charmes de son été (amér)indien…
Tomas Berdych. Il y a un an, il tint tête à Dieu himself… Mais cette fois-ci, comme bien souvent, le Tchèque a fait un p’tit tour et puis pschiiittt, laminant un lièvre hollandais avant de trépasser face au jockey Korolev, pour qui le changement de Kazakh semble optimal (Guillaume, si tu nous lis…).
Tommy Robredo. L’Espagnol, qui venait de « perturber » la préparation sans tâche de Murray à la Hopman Cup, s’est tordu la cheville au début de son match contre le modeste Colombien Giraldo, plutôt habitué des Challengers, et s’est incliné en trois sets. C’est sa première défaite au premier tour d’un Grand chelem depuis Wimbledon 2005.
Les vieux Frenchies. Grosjean, Clément et Santoro ont tous chuté au premier tour. Le sorcier Tahitien n’est venu que pour clore une tournée d’adieux – qui n’aura heureusement jamais croisé la route du Dr Delajoux – et pour enregistrer un record insignifiant, mais il a bien joué le jeu face à Cilic, ne prenant pas une de ces tôles dont il avait parfois le secret… Grosjean, qui venait de gagner (enfin !) un match ATP à Auckland, avait un premier tour abordable face à un jeune joueur Turc, mais Marsel Ilhan a su retrousser ses manches pour sortir le Français en trois sets. Clément, enfin, sortait d’une bonne finale à Auckland mais a hérité d’un James Blake simplement trop fort au premier tour.
Au rayon homard :
Ernest Gulbis. Certains le voyaient nettoyer le tableau, façon Jean Reno chez Besson, mais l’Ernest a préféré un rôle de domestique chez Rhomer et nous a servi sa bisque habituelle… défaite en trois sets face à un Monaco pourtant pas très princier.
Robin Söderling. A Melbourne, le Krisprolls, autre spécialité alimentaire et tennistique du nord de l’Europe (accompagnant d’ailleurs fort bien la bisque sus-citée), avait davantage le goût et la texture du Wasa Fibre (Chewbacca©). Du coup il a manqué de glucides face à Marcel « ne pariez jamais que vous n’en mangerez qu’un » Granollers, perdant son avantage de sets sets d’avance pour se faire digérer 6/2 au final.
Dans la rubrique pathétique :
Federico Gil. Le numéro un Portugais, après 26 fautes directes pour 1 « winner », prend soudain conscience de la portée de son exploit statistique, qu’il sent cependant menacé par une vilaine blessure à un tendon de l’orgulius. Il abandonne alors à 0/6 0/6 0/2 pour David Ferrer…
Gaël Monfils. « Oysterman » a encore fait sa diva mondaine hors des cours, dans les salons des quotidiens français… Plutôt en service minimum lors de ses premiers matchs mais fanfaronnant sur sa prétendue marge et ses qualités physiques vis-à-vis de ses adversaires, il aura tout autant oublié de parler tennis en interview que de le pratiquer sur le court dans son premier vrai test face à Isner.
Jérémy Chardy. La tête de série 32 s’est bien faite rouster par un Istomin qui ne s’attendait sûrement pas à remporter deux points sur trois en une heure vingt… Un bon entraînement au final pour l’Ouzbek, et bientôt un rôle de sparring-partner pour Jérémy ?
Section « service minimum » :
Xavier Bertrand accueille cette semaine de nouveaux amis :
Marcos Baghdatis. De retour en forme depuis quelques temps, Baby Nalby faisait plaisir à voir. Avec en plus un titre à Sydney et une remontée significative au classement, Marcos semblait être un de ceux qui pourrait faire trembler le Top 10. Mais après une remontée inespérée face à Ferrer, « Baggy » a cette fois-ci abandonné au troisième tour face au dingo local, après un début de non-match assez triste pour le public…
Tommy Haas. Le vétéran Allemand, au jeu et au mental cristallins, a assuré des premiers tours pas évidents face à Greul puis Tipsarevic (en cinq sets), mais n’a pas pu résister à un Tsonga en mode Kinder Bueno. A priori gêné à la hanche, Haas a flanché alors qu’il était proche d’emmener Tsonga jouer le premier match en cinq sets de sa carrière.
Nicolas Almagro. Le n°26 mondial a souffert pour ses deux premiers matchs, Xavier Malisse puis Benjamin Becker le poussant aux cinq manches dans des parties éprouvantes. Mais il a pu s’offrir une récréation colombienne qui lui laissera quelques forces pour la seconde semaine.
Stanislas Wawrinka. Le dauphin suisse avait bien commencé la saison avec une finale à Chennai face à Cilic, puis a passé facilement ses deux apéritifs à Melbourne. Mais la même asperge Croate l’a forcé à quitter la table, encore une fois bien trop tôt quand on connait le talent de Stan.
Philipp Kohlschreiber. Le n°27 est logiquement au troisième tour. Il y a pris un set à un Nadal presque prenable, mais a lui aussi été frappé deux sets durant par l’épidémie décidément très virulente de PHMite aiguë.
Petit exploit deviendra grand (?) :
Louk Sorensen. Il est des pays pour lesquels un tour passé en Grand Chelem équivaut à une victoire finale pour d’autres nations… Si la France semble parfois, à travers la gloriole affichée par ses médias, prendre le chemin de ce minima de la gloire tennistique, c’est l’Irlande qui a touché son Graal cette semaine : Louk Sorensen, 25 ans, 284e à l’ATP, habitué des Challengers (un seul titre…) et des compétitions interclubs (« pour assurer les fins de mois ! »), est devenu, après s’être extirpé des qualifications, le premier joueur Irlandais à jouer dans un tableau final en Grand Chelem depuis… Sean Sorensen, son père, à Wimbledon en 1980 ! Au total, il n’est que le troisième Irish à réaliser pareil exploit si l’on ajoute Michael Hickey en 1969 (Roland-Garros), et le quatrième si l’on prend en compte Matt Doyle, natif de Californie mais porteur de la double nationalité Irlando-Américaine, qui avait atteint les huitièmes de finale de l’US Open 1982. Louk Sorensen est ensuite devenu le premier natif d’Irlande de l’ère Open à passer un tour en Grand chelem en battant le Taïwanais Lu, tombeur de Nalbandian en 2009. Tavernier, one Guiness please !
Marsel Ilhan. Le joueur Turc a une nouvelle fois passé un tour de Chelem en sortant des qualifications, après l’US Open 2009. Tombeur de Grosjean, il a manqué de puissance pour contrer El Bombardero Gonzo.
Florent Serra. Le seul Français à s’être arraché glorieusement sur les courts, sortant successivement et en cinq sets le n°28 Melzer puis Nieminen, deux bons clients, avant de chuter face à Murray sans être ridicule pour autant.
Les matchs Veic / Koellerer et Almagro / Malisse. Ces deux rencontres font état d’une hallucinante statistique commune, les « net approaches » étant en effet créditées d’un 0/0 qui fut assurément éprouvant pour les gourmets du tennis « à la papa »…
Des WTABoss présentes au rendez-vous :
Les « Soul Sisters » Williams. En huitièmes toutes les deux. Régime classique sans extra pour Serena, à base de 6/0 et de 6/2, un peu plus étriqué pour Venus, avec des 6/1 en entrée et des 7/5 au dessert… Attention tout de même : pour Serena, avec un huitième face à Sam Stosur, et pour Venus avec la toujours tenace Francesca Schiavone.
Justine Hénin. Un premier tour entre compatriote, un bon gros match pour sortir Dementieva, puis une grosse remontée pour franchir sans trop briller le troisième tour face à un lance-missile soviétique, Justine fait clairement plaisir à voir, sans toutefois paraître intouchable. Son revers fait des merveilles, et son envie d’aller au filet fait du bien au tennis féminin. Pourvu que ça dure !
Dinara Safina. Elle a survécu à une série de matchs pièges face à Baltacha, Strycova et Rybarikova, des adversaires délicates pour Dinara puisque toutes proches de la 100e place mondiale. Mais l’ex-n°1 décriée est toujours là, désormais moins exposée médiatiquement (donc plus dangereuse ?). Et la famille ne peut compter que sur elle, désormais…
WTA Section « contre vents et marées » :
Yanina Wickmayer. Il y avait bien deux joueuses Belges en huitièmes, avec un duel en prime, mais c’est la 16e mondiale qui a rejoint Justine. Victime d’une sorte de double peine en étant contrainte d’en passer par les qualifications suite à une affaire obscure de défaut de localisation dans le cadre de la lutte anti-dopage, Yanina n’est plus qu’à un match du Sept magique. La jeune Flamande est toujours invaincue cette saison.
Les invités «surprise» des 1/8 :
Lleyton Hewitt. L’ex-n°1 mondial, toujours aussi populaire (notamment du côté de la planète Dagobah), a tranquillement passé les tours de chauffe avant de profiter de l’abandon de Baghdatis. Du coup, Rodgeur est content, il aura bien droit à une séance d’onanisme avec l’un de ses derniers toy’s favori !
Lukasz Kubot. En parfait opportuniste, le Polonais profite d’une conjoncture triplement favorable : une partie de tableau avec du Robredo, du Gasquet et du Youzhny, tous atteints de maux divers (bobo genou, PHMite, bobo poignet).
Ivo Karlovic. Autrefois tête de série, le géant Croate s’est personnellement occupé de deux d’entre elles : Stepanek puis Ljubicic. Avec son arme unique, dépassant les 205km/h en moyenne depuis le début du tournoi, il a servi déjà 93 aces et gagné le point dans 86% des cas où sa première est passée. Largement devant Gonzo, Tsonga puis Federer. Et d’après son match contre Julien Benneteau, il semblerait que Phil Defer soit même capable de tenir un échange… tremble Nadal !
John Isner. Pas vraiment une grosse surprise, puisque l’Américain est en pleine bourre. S’il a eu des débuts délicats face à Seppi, il a sorti le Sorensen de la bande à Bono, puis s’est engouffré dans la « marge » de Monfils.
Petits et gros cadors au rendez-vous des 1/8 :
Marin Cilic. Sans vraiment bien jouer ni convaincre, le Croate est en mode fonctionnaire des courts, après avoir signé une mise à la retraite (Santoro), co-rédigé un acte de naissance (Tomic) et licencié pour incompétence récurrente (Wawrinka). Et il risque d’avoir à rédiger l’acte de décès de la Tour de Pise en huitièmes…
Fernando Gonzalez. Après avoir fait sa Gonzalez face à Nadal à l’US Open, on n’attend plus grand-chose du bâcheur Chilien. Tombeur d’Olivier Rochus dans un joli match, il a quand même peiné cinq sets face à Korolev. Mais Roddick devra se méfier en huitièmes, le service de Gonzo est l’un des plus performants jusqu’ici dans le tournoi, et ses mines ne sont pas encore réglées sur les bâches.
Jo-Wilfried Tsonga. Il a franchi deux tours peinards face à des joueurs bien gentils, puis a franchi le test Haas en jouant plutôt bien et en montrant de l’envie lors de sa remontée au quatrième set. Il s’est plutôt économisé, son service fait mal (81% de points gagnés derrière sa première sur ses trois matchs). Seul hic : sa volée est vraiment hésitante (53 points en 95 montées).
Fernando Verdasco. Il s’en sort bien : après une petite empoignade avec un enfant de la Ball, un entraînement avec un sparring Ukrainien et une exhibition d’un set avec un vétéran Autrichien, il sera frais pour un huitième de finale choc face au pongiste de Severodonetsk.
Andy Roddick. Il s’est fait peur face à un Lopez inspiré, après avoir marché sur De Bakker et Bellucci. Reste que son jeu semble en place : son service est là (72% de premières dans l’ensemble, 78% de points gagnés derrière, 69% derrière la seconde, seulement 2 breaks concédés, 194 km/h de moyenne en première…), et son ratio winners/fautes directes est largement créditeur (106/57). Il pourrait être meilleur en retour, notamment sur les points importants (11 balles de break converties sur 44, mais 15 sauvées sur 17).
Nikolay Davydenko. Forcément très attendu, le Russe pourrait ironiquement emprunter le sobriquet de « FedExpress » tant il a déroulé lors des trois premiers tours. 1h40 en moyenne par match, 17 jeux concédés, toutes ses statistiques sont au vert. Seul bémol : la faiblesse de l’adversité. Mais Davy s’en va croiser le fer avec un Verdasco tout autant épargné par le tirage au sort. Avec la perspective d’un rencard torride avec Dieu en quarts de finale…
Andy Murray. Le plus impopulaire Top 5 du côté des 15-Lovers a été, de loin, le plus convaincant à l’échauffement. Anderson renvoyé fissa à ses Challengers, Gicquel expédié correctement, seul Serra aura vaguement existé face à la Murène, dont le touché de balle a souvent fait mal (voir sa balle de match contre Serra). Ses stats sont éloquentes (124 winners pour 79 fautes directes, 54 montées gagnantes sur 65, 78% de points gagnés sur première balle) sauf la fréquence de ses premières, très faible (49,8%), ce qui pourrait le fragiliser face à un bon relanceur… PZ connaîtra t’il les joies des effets dilatateur de la chaleur australe ?
Juan Martin Del Potro. Sans doute aucun, le Top 5 le moins en forme ! Presque 10 heures passées sur le court, pour écarter du bon joueur (James Blake, dans un super thriller de 4h20 conclu 10/8) mais aussi du très commun (Michael Russell, Florian Mayer qui lui colle même un 6/0 !). Juan Martin sert moyennement (59%), fait un paquet de fautes (167, seul Marin Cilic le talonne avec 161), n’est pas assez incisif (18 breaks réussis en 50 occasions, 13 breaks concédés)… Il est très loin de son niveau de l’US Open et même du Masters, et hormis sa paire de cojones désormais familière, il n’a pas été rassurant !
Novak Djokovic. Très discret, le Serbe fait un parcours assez serein (Gimeno-Traver, Istomin) mis à part une alerte au premier set face à Marco Chiudinelli, mais pas glorieux non plus. Certaines de ses stats ne sont pas folichonnes : 21 doubles fautes, 114 fautes directes pour 98 winners, une seconde balle faiblarde (à 43% gagnante, le plus faible des cadors dans ce secteur). Mais il s’accroche (26 balles de breaks sauvées) et monte souvent (89 montées, juste derrière « A-Rod » à 111 et devant Rodgeur à 83). Contrairement aux autres, il a droit à une séance d’échauffement supplémentaire en huitièmes.
Rafael Nadal. Tranquille dans ses deux premiers matchs, le n°2 mondial n’a pas eu à se défaire de gros poissons et a pu délivrer quelques lifts à 5000 tours/minutes, histoire de se refaire une santé dans son fond de jeu. Mais la rencontre contre Kohlschreiber a été bien plus laborieuse, l’Espagnol s’en sortant en quatre manches face à un adversaire atteint du syndrome Andreev. Ses stats sont parfois moyennes : 86 winners pour 84 fautes directes, 43% de points gagnés en retour (derrière Fed, Murray, Djoko et Davy), seconde balle à 142km/h en moyenne. Mais il reste très performant dans certains secteurs : 63% de première, 72% de points gagnés derrière, 57% derrière la seconde (face à de modestes relanceurs certes), 63% de réussite sur les points importants (sauf Djoko à 61%, les autres sont aux alentours de 55% au mieux), 42 volées gagnantes sur 53 montées.
Roger Federer. S’il a pu faire peur lors de son premier match face à la brute Andreev, le n°1 mondial s’est ensuite contenté de faire le boulot pour évacuer Hanescu puis Montanes. Mais on constate à ses statistiques que malgré ce côté pépère, il reste en mode confort : la première fait mouche (63% passées, 81,5% de points gagnés), la seconde assure, le reste suit globalement (117 winners / 95 fautes directes). Reste la frustration ressentie lorsqu’on pense au joueur de 2004-06. Il semble moins dynamique, moins puissant, moins alerte, moins génial. Humain quoi. Quant à sa volonté affichée d’aller davantage vers l’avant, on s’aperçoit qu’avec seulement 83 montées (pour 63 payantes), il reste derrière un paquet de joueurs dans ce secteur. Il devrait probablement se réveiller après avoir fait « mumuse » avec le Hobbit local. Ça tombe plutôt bien…
Tags: Open d'Australie
Et Federer choque l’australie.
Et Karim choque 15love.
vivement une confrontation Hewitt-Henin pour qu’il y ait match
bon les mauvais points vont à:
Delpo surtout ! et Soderling un peu : les deux seuls absents du top 8.
Effectivement, ça nous donne Tsonga et Cilic comme seuls non-top8 en quarts.
14ième pour le plus mal classé, c’est quand même dense, on ne peut pas dire qu’il y ait de grosse surprise comme souvent à l’OA ! (La seule vraie surprise était Kubot grâce notamment au forfait de beau-revers-russe, mais le Serbe s’en est chargé dans la dernière étape touristique de sa promenade de santé).
Match assez sérieux de Federer, solide en fond de court, quelques belles montées et un revers assez tranchant en passing. Bon, en face c’était son sextoy favori, mais quand même, il était en forme ces derniers temps le petit australien.
En tout cas contre Davy, il devra encore augmenter son ratio de première et surtout être solide en retour. S’il prend le premier set, je pense qu’il déroulera ensuite. Si pas, on risque d’assister à une guerre des tranchées ! En tout cas, on a droit de superbes 1/4, ça fait plaisir.
lleyton n’est plus ce qu’il a été, vraiment dommage… good bye mate !
son coup droit qui n’était pas non plus un des meilleurs n’avance plus du tout, et en revers il ne contre plus que moyennnement, pas de quoi faire trembler les cadors… j’attendais plus de ce match, où roger continuer à jouer en mode ronron, je l’ai trouver pas terrible au filet, ou les passings de lleyton on montré ses lacunes.
peut être que le dernier bon lleyton, on l’aura vu à wimb, là ça faisait de la peine.
ahhh ils ont montré ce bon vieux pat rafter, un poil bedonnant, bouille tjrs joviale… barbe de vieux baroudeur, s’il avait la bonne idée de venir jouer à RG le tournoi des légendes… bon ok j’arretederêver.com
@ Marie-Jo,check your mails
murray doit et va battre nadal.fini le perdant malheureux.
Bon, Monseigneur Roger confirme son déclin en battant Muriel Robin bien proprement.
Je vais commencer à m’intéresser au tournoi, comme d’habitude, Roger reste le seul à nous apporter un peu plus que des compétences d’ouvriers à la chaîne, comme d’habitude, il est seul en charge de résister à la déferlante bovine. Espérons qu’il montrera à tous les mécréants et au bolchevik qu’il a laissé patauger dans le pédiluve des Masters que noblesse is not dead.
Pronostics :
Une mobylette peut-elle faire du 120 à l’heure pendant 6 mois ? Non, ou alors faut sérieusement songer à faire réviser le moteur. Roger en trois (quatre si les jumelles ont chopé la gastro).
L’attentisme peut-il triompher du grosburnisme ? Non, de toute façon, Djokovic a déjà dit qu’il attendait que Roger se retire pour se fraiser le pif. JoWil en quatre. Ou l’autre, on s’en fout.
Un être aussi sensible que moi pourra -t-il jeter un oeil au Roddick/Cilic ? Non.
Murray/Nadal : aucune idée, un gros match. Plutôt Nadal.
Demies : Roger, finale : Roger.
Je ne voudrais pas vous paniquer, mais quand je vois que Karim se met à nous donner des pronostics exacts, moi ça m’inquiète. La révolution est en marche. Pourquoi pas la paix dans le monde et l’égalité entre les hommes, tant qu’on y est ???
Lleyton Hewitt n’est plus que l’ombre du joueur qu’il a été. Je ne l’avais déjà pas trouvé très bon sur les bouts de match que j’ai vu de son deuxième tour contre Young, mais là, sur trois sets entiers, le diagnostic est assez rude. Il est à des années-lumières du niveau minimal requis pour inquiéter les tops joueurs. Cela confirme qu’on ne se remet jamais totalement d’une opération à la hanche.
J’ai beaucoup aimé le Almagro / Tsonga, par contre. L’Almagro a réellement un bras en or. Excellent serveur (très souvent à 210km/h) malgré une taille on va dire correcte par rapport aux standards (1,81m), frappe très sèche en coup droit et peut-être doté du plus beau revers à une main masculin actuel. Un coup explosif avec lequel il fait ce qu’il veut, c’est juste splendide. Cet OA me laisse espérer qu’il se soit enfin acheté un mental à la hauteur de son tennis. Je ne regrette pas de l’avoir dans mon team, surtout avec la perspective de la saison de terre battue !
Oui, Hewitt a été franchement moyen et Federer a gagné tranquillement sans se fatiguer. Ce n’est pas la pire raclée qu’il ait prise contre le Suisse mais bon, il n’a fait que neuf jeux..Federer a fait le boulot en jouant correctement sans plus, très moyen à la volée (à peine une sur deux de gagnées) et jouant par intermittence une fois qu’il avait deux sets en poche avec des expérimentations hasardeuses du type: je tente le retour gagnant sur les deux premiers services de l’autre. S’il était resté concentré, il lui aurait mis 1 ou 2 au cinquième…
Il y a un autre truc assez inquiétant chez le Suisse mais j’y reviendrai plus tard..
Tsonga en quarts, comme prévu mais plus difficilement que prévu sans doute mais il n’a pas joué trop longtemps non plus et sera prêt contre Djoko. Il aurait pu gagner en trois ou en quatre mais Almagro a été très bon aux moments clés. Je n’ai jamais eu l’impression que Jo allait perdre même quand il a eu des balles de break contre lui. Il avait une petite marge contre Almagro, pas grosse mais réelle. Contre Dojoko, cela va être une autre affaire et sa chance est probablement que Djoko n’a toujours pas joué un match difficile puisqu’il n’ a eu que des quiches à battre..
Sinon, la nouvelle terreur présumée, Davydenko, ne m’a pas particulièrement impressionné: Si Verdacso avait joué un poil mieux, il le battait sans problème. Mais Verdasco est Verdasco et cela donne 81 fautes directes et un nouveau record de 20 (oui 20!) double fautes…Et c’est ce nabot chauve qui est censé battre Federer en quarts ? C’est bien celà ? Je voulais aussi savoir ce que valait Davy dans un cinquième: je suis fixé, je l’ai trouvé fatigué..
Pas grave vous me direz, Karim va sans doute nous annoncer qu’il va battre Federer en trois sets comme il devait d’ailleurs le faire avec Verdacso, pas vrai Karim ?!
» Pas grave vous me direz, Karim va sans doute nous annoncer qu’il va battre Federer en trois sets comme il devait d’ailleurs le faire avec Verdacso, pas vrai Karim ?! »
Ben là aussi, si il bat Fed en 5 sets au lieu de 3, le prono de Karim sera sans doute plus proche du tien, non?
Je n’ai rien vu que 2-3 balles en fin de 1er set, alors je lis les avis épars et le score.. logiquement, Lleyton pouvait prendre le 6° set.. 6-2 6-3 6-4 ..7-5 7-6, c’est ça qui est inquiétant?
« Il y a un autre truc assez inquiétant chez le Suisse mais j’y reviendrai plus tard.. » explique là…. j’angoisse grave je suis sous lexomil à cause de toi.
J’ai lu par ailleurs, qu’il avait servi souvent extérieur.. alors que chez lui, le service sur le T est révélateur de confiance.. à suivre.
« Davydenko a dit qu’il préférait jouer l’après-midi. Que souhaitez-vous et allez-vous faire une demande aux organisateurs ?
Je n’ai jamais donné mon avis et je ne vais pas le faire contre lui. Pour gagner un Grand Chelem, il faut être prêt à jouer à n’importe quelle heure. Si c’est 8 heures ou 3 heures du mat, je serai là (sourires). Cela fait longtemps que cela m’est égal.(….) Tout le monde donne son avis, la télé a ses préférences. Je veux là quand il me demande de jouer.»
Mais pour qui se prend-il celui-là?une Diva?il jouera à l’heure ou on lui dira de jouer .-)
C’est Zizou qui répond….
Je n’avais déjà plus que mes 3 premiers couteaux dès le troisième tour pour m’éloigner de la zone de relégations à l’Odyssée; au moins sont-ils toujours là en quarts.
Je n’ai pu voir que les deux derniers sets de Davy et les deux premiers de Tsonga;
Davy/Verdasco, c’était quand même vraiment très médiocre. Je ne vois toujours pas Davy passer. Fed (que je n’ai pas vu jouer) en 3 sets, dont 1 seul accroché.
Tsonga, je tombe des nues en découvrant le score après l’avoir laissé à 2 sets à 0. Ca paraissait pourtant si simple, et j’en faisais un challenger plus que sérieux pour le Djoker. Ce dénouement laborieux me déconcerte quelque peu et me fait perdre un peu de ma confiance. Je dis Djoke en 3 pour une cruelle désillusion.
Roddick/Cilic, Roddick en 4. Parce que je voudrais qu’il passe. Cilic a encore le temps pour faire des demies de GC. Roddick, je ne le vois pas gagner un 2eme GC, ni ici ni ailleurs; mais je l’aime bien, et des demies ce serait déjà pas si mal, alors qu’il fasse le plein, l’horloge biologique tourne.
Nadal/Murray, l’affiche tant attendue. Allez, je mise Murray pour une fois. En 3 ou 4 sets accrochés. Si ça va en 5, Nadal sera favori.
Attention : je pense être le seul depuis le début du tournoi à tourner à un taux de 98% de pronostics faux.
Article génial au fait.
Bon, aujourd’hui, finamement RAS : Fed torche Hewitt sans forcer, Djoko continue son tournoi de préparation, Davy montre ses limites, Verdasco confirme dans ses H2H contre le top 10, seul Almagro m’a étonné : pour son 3e match en 5 sets en 4 matches, il n’est pas passé loin au 5e, et Tsonga aurait pu se les bouffer de n’avoir pas conclu dés le 3e
Alors petit HS : S’il perd demain, Nadal perd sa 2e place sur et peut être la 3e d’ici la fin du tournoi. De plus,entre l’OA et RG(non compris) il a 4580 pts à défendre, contre 2740 pour Murray, 2590 pour Djoko, 2170 pour Fed et 1285 pour Del po, donc mathématiquement il peut se retrouver TS n°5 pour RG
Ca peut donner qques sueurs froides a un certain Goat à moins de 3 semaines du record de Sampras
Dingue ça.
Pourvu qu’il tienne
-A l’heure qu’il est, Gonzalez (1/8), Djokovic et Tsonga ne perdront quoiqu’il arrive aucun point (1/4).
-perdent: Verdasco (-540), DP (-180), (Monfils (-90).
-Murray gagne déjà 180 , Cilic 180 et Davydenko 360 .
Nadal peut perdre au pire 1640 , Federer 840 , Roddick 360.
Restent à gagner…ou à perdre à partir des 1/4:
1/2 (+360), F (+840), V (+1640)
Avant AO:
1 Federer, Roger 10,550
2 Nadal, Rafael 9,310
3 Djokovic, Novak 8,310
4 Murray, Andy 6,780
5 Del Potro, JM 6,580
6 Davydenko, Nikolay 4,930
7 Roddick, Andy 4,510
8 Soderling, Robin 3,410
9 Verdasco, Fernando 3,300
10 Tsonga, Jo-W 2,875
11 Gonzalez, Fernando 2,870
12 Monfils, Gael 2,610
Federer comme Nadal sont toujours à portée de tir de Djokovic.
Et Cilic est 14° avec 2430 pts.
Donc même en s’arrêtant là Cilic finit déjà devant Monfils.
(Mes deux poulains dans la catégorie « faire-valoir de luxe » ; je savais bien qu’il valait mieux mettre Davy que le tocard Gael Ali ; enfin bon, on comptera les bouses à la fin de la foire sur terre battue).
Tres bon ce top/flop.
Sur le classement il peut tout se passer d’ici la fin de la semaine. D’ailleurs je ne me souviens pas d’autant de chamboulements possibles a 6 jours de la fin d’un d’un GC. Et notamment Djokovic peut toujours devenir numero 1 mondial. S’il gagne le tournoi, et que Davy bat Federer. Pas impossible.
Sur Nadal Murray, en general sur dur on a plutot envie de dire Murray. Mais la en GC, au meilleur des 5, et sur cette surface en dur qui prend bien le lift, ca parait beaucoup moins evident..
Au sujet des rebonds tres hauts du PX, j’ai entendu parler d’un second service d’Isner qui aurait lobe Monfils.. Quelqu’un a la video?
Exact, je n’avais pas remarqué que Djoko était déja si proche, mais je navais pas envisagé non plus que Davy batte Fed dans un match au meilleur des 5 sets
Le second service en question était servi extérieur côté avantages, et Gael a essayé d’aller chercher à deux mains mais avec l’effet sortant oui, il a été carrément lobé. Assez fou.
Trop fort Monfils, d’essayer de retourner un lob à 2 mains… belle anticipation d’Ali sur ce coup…
Couilles-de-Mammouth met le paquet.
En relisant, je trouve que je suis quand même bien sévère avec le Suisse en disant qu’il a joué correctement sans plus. Il venait de gagner et si cette impression me parait rétrospectivement juste s’agissant du troisième set, elle ne vaut pas pour le match dans son entier. Globalement, il a été bon même s’il a été trop maladroit à la volée. 27 fautes directes en trois sets, c’est OK pour lui, cela fait une faute directe par jeu..Ce n’était pas la raclée promise par Karim mais c’est une victoire nette et sans bavure..
Je reviens un instant sur un truc que je trouve inquiétant, et même un peu bizarre, chez lui, à propos de son service qui est son arme numéro un:
Regardant ses stats après le premier tour, j’avais écrit qu’il n’y était pas en premières, moins en raison d’un pourcentage de premières un peu faiblard (58%, alors qu’il est en général très régulier et tourne sur l’année à 62-63% comme d’ailleurs la moyenne des autres joueurs), qu’en vitesse ou il était 10km/h en deça de sa norme habituelle, très régulière, et qui à 1 ou 2 km/h près est de 190. En seconde, il est, en moyenne, et cette moyenne est également très régulière, à 152-153, rarement en dessous de 150..
Dès le deuxième tour, il a corrigé le tir et, sur les trois derniers matchs, il a tourné en première à 192, 189 et 190 km/h aujourd’hui. En seconde, il est également dans sa moyenne, à un chouilla près, et ce depuis le début: 153, 153, 149 et 149..
Tout pourrait donc aller dans le meilleur des mondes pour le Suisse, mais en fait ce n’est pas le cas..Il sert beaucoup moins d’aces que d’habitude: 9, 8, 10 et 7 aujourd’hui, soit 34 en quatre matchs.
Il est 14ème au classement sur cet OA et n’est que 10ème sur les 16 joueurs qui ont disputés les 1/8èm…Par suite, il n’est que 10ème en ce qui concerne la fréquence avec laquelle il marque le point sur une première balle « in », et seulement 12ème sur les secondes balles..Or, sur ces trois stats, il est le plus souvent dans les cinq premiers, voire mieux, et c’est au retour qu’il est moins bon d’habitude, et c’est également vrai sur cet OA…
Pourquoi Federer fait il moins d’aces (et de services gagnants) que d’habitude sur cet OA alors qu’il sert à sa vitesse habituelle ? Place t il la balle moins bien ? Masque t il la direction moins bien ? Probablement, parce que je n’ai pas l’impression qu’il ait rencontré des joueurs qui sont particulièrement bons au retour, Hewitt excepté, et encore celui-ci n’a t il guère été flamboyant aujourd’hui dans ce registre, comme dans les autres..Est ce du à une certaine raideur dans le dos qui aurait également pour effet de lui faire commettre plus de fautes que d’habitude à la volée ? Peut être…Ou tout ceci n’est il pas statistiquement significatif ? Possible aussi..
En tout cas, il aura intérêt à être bon au service contre Davydenko qui, des 16 types ayant joué un 1/8ème, est celui qui a le plus fréquemment converti une balle de break: 55%..
Cela étant dit, et en dépit de la légère inquiétude que cette constatation occasionne, je tiens à vous offrir, et tout spécialement à Karim, une deuxième chance de vous payer ma tête puisque vous n’aurez pas la possibilité de m’appeler Ane Antoine le mois prochain, Del Potro ayant, comme prévu par ma pomme, sombré corps et biens:
Je dis donc très sérieusement que si jamais le nabot chauve de Severodonezk (si, cela existe, c’est en Ukraine) rentre dans l’histoire du jeu en étant celui qui, en dépit de sa forme chétive, parvient à mettre fin, dans le prochain quart de finale, à l’incroyable série des 22 quarts de GC gagnés consécutivement par le Suisse, alors je promet de me raser la tête de sorte que mes cheveux soient plus courts que ceux du nabot chauve et qu’il en reste moins sur mon crâne que sur celui de l’ignoble gnome qui aura attenté au Maître, et d’en diffuser la photo à quiconque voudra prendre la mesure d’un tel spectacle de désolation, j’ai dit !
Mais que les bons se rassurent, et que les traîtres tremblent: ceci n’arrivera point et l’ami Nikolay retournera bien vite dans l’anonymat d’où il n’aurait jamais du sortir !
ptrdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
J’ai eu peur, j’avais l’impression d’être le seul à trouver que Federer avait été globalement bon aujourd’hui.
Sur ses stats au service, elles sont assez étonnantes, à voir s’il ne forcera pas plus lorsqu’il en aura besoin.
Un mal de dos pourrait être une explication. En ce qui concerne la volée, ses erreurs viennent souvent de mauvais choix (pour les bouts de match que j’ai pu voir). Il fait souvent des montées à contretemps de mauvais goût et se retrouve à jouer des volées basses sur la ligne des carrés de service, ça fait quelque temps qu’il n’est plus assez bon volleyeur pour s’en sortir dans ce genre de situation.
Pour le reste, je l’ai trouvé très très solide en fond de court: revers coups droits ça partait quand même comme à la belle époque. Bref si le service tourne davantage, d’accord avec toi, on le retrouvera en 1/2. Roger Bonisseur de la Batte va se mettre en mode guerre froide et renvoyer le gnome au pays du froid.
Sinon je m’inquiète un peu de la surenchère de défis dans les pronostics qui pourrait mener à des gages quasi inhumains: regarder tous les matchs de Marion Bartoli, lire le recueil complet des intws de Gaël Monfils qui paraîtra prochainement en pléiade ou avoir un poster de Murray en plein cri dans sa chambre (de quoi annihiler toute libido à moins d’atteindre un niveau de perversion rarement exploré).
Ah elle est bonne celle-là: un poster de Murray, c’est vrai qu’il faut vraiment être pervers ! Cela devrait être interdit d’ailleurs !
J’attends les supporteurs du gnome de pied ferme: quels engagements sont ils réellement prêts à prendre pour assumer leur choix dépravé ??
En toute sobriété, j’ai pensé à un tatouage élégamment réparti sur les 2 fesses:
Davy m’a tuer
Plus raisonnablement, un mp3 sur les oreilles d’un match de Larcher de Brito, tiens, que devient-elle celle-là, c’était elle à Haïti? Oupsss, je sors..
Humm quand j’y repense, le poster de Murray.. c’est le plus salaud
De toutes les options citées, la dernière est la pire de toute ! A la limite, on peut mettre le poster sur le mur face au toilette, mais au-dessus de son lit, my gosh…
C’est peut-être pour çà que Kim Sears l’a lourdé. Elle vivait avec le poster, elle.
un poster de murray… bah c’est cool pour les fléchettes non ?
@ antoine, tu te ferais le harakiri capillaire pour un prono foireux ? ouch, tu risques de porter le casque de ta moto plus souvent que de coutume
pour fed, j’ai un sentiment mitigé, il parait moins bon parce qu’il n’a pas besoin d’hausser son niveau de jeu, ou parce qu’il joue à l’économie dès que c’est possible ? depuis le début du tournoi, mis à part le 3è set sauvé et gagné contre andreev, il n’a pas eu vraiment d’opposition… et quand on voit que dos au mur hewitt à pu revenir titiller fed… davy le poussera plus vite à élever son niveau que n’ont fait andreev, hewitt and co.
si je devais miser une piécette, ce serai quand même sur fed, qui malgré des lacunes ici ou la est capable de tenir la distance et de concrétiser sur les moments clés…
aujourd’hui davy avait 2 balles pour conclure le 4set et finir le job et il a lamentablement mis un revers dans le filet et sur le 2è il a attendu la faute de verdasco qui lui s’est sorti les trippes pour tenir encore un set. bref, le super nikolay a quand même encore et tjrs de faiblesses mentales pour enfoncer le clou, malgré les progrès qu’il a fait ces derniers temps.
Non Antoine, n’insistes pas, malgré la chatoyance de ta proposition, je ne soutiendrai pas le nain chauve. Néanmoins, on ne sait jamais, la vie de Goat comportant encore quelques variables immaîtrisables (demander Tiger au « SOS Goats battus »), tu as mon email.
Sur la volée, ça fait un bon moment que Federer y est moyen et y manque d’intention.
l’intention y était à Tokyo, mais pas Fed
C’est bien les tableaux de l’Open d’Australie, les têtes de série sont là.
Demain je serai libre pour Nadal Murray. Merci Andy, ca me rend un peu heureux par avance de voir ce match. Un affiche alléchante.
Sympas vos commentaires. Ces huitièmes ont donné lieu à des matchs très intéressants avec déjà un clash entre tops 10 (Verdasco-Davy) et quelques beaux combats mais finalement sans grande surprise. Parmis les favoris seul JMDP n’a pas tenu le coup.
Fait divers : Verdasco sort d’un top 10 qu’il avait intégré il y a un an – sauf quelques semaine en juillet. On l’a dit abondamment : les stats intra-top 10 du besogneux Espagnol constituent un record – 13 défaites successives contre un top 10 quand il l’était lui-même. Il n’a visiblement pas sa place dans l’élite. Son rôle majeur restera d’avoir sorti Murray (qu’il en soit remercié) puis Tsonga il y a un an avant d’offrir une résistance méritoire face à Nadal. Depuis cette crise d’étincelles qui l’a emmené jusqu’à la 7ème place mondiale peu après, c’est l’encéphalogramme plat. Asystole. Time of death : February 2009. Les esprits chagrins pourraient même se poser des questions sur ces bizarres sautes de niveau.
Fernando cède sa place dans le top 10 à plus méritant : Jo Wil 2010 a lui en effet conclu consciencieusement face à Almagro comme un bon garçon appliqué mais encore un peu brouillon. Mention bien mais doit mieux enfoncer dans le money time s’il veut durer en deuxième semaine.
Federer a apprivoisé nonchalemment le roquet austral. C’est le non évènement de la journée, avec la même charge émotionnelle qu’un Murray – Isner.
Si on rajoute Cilic cela fait encore trois membres de mon équipe encore en course en quarts. Je regrette aussi qu’il n’y ait pas eu de quizz spécifique pour cet OZ car j’aurais cartonné avec 7 quarts de finalistes prévus sur 8.
Au chapitre Federer : qu’il ne fasse pas péter les stats en particulier au service ne m’inquiète pas trop. Il a assez d’expérience et de confiance pour jouer sans forcer ce genre de match. Taper 30 aces contre Hewitt ç’aurait été de l’overkill. La permanence à ce niveau est à ce prix. Si j’étais GOAT je réglerais sur Hewitt mon arme de précision – le service extérieur slicé déportant. Le service sur le T est en principe plus frappé donc plus traumatisant pour tout le tronc supérieur bras droit compris. Il ne sert qu’à surprendre et maintenir le retourneur centré sur le carré et donne quelques aces gratuits. Mais c’est un gadget. L’arme principale du serveur moderne de McEnroe à Sampras c’est bien l’engagement qui sort le retorneur du court, permettant une attaque décisive dès le deuxième coup.
Pour en revenir au tour suivant ils vont être monstrueux ces quarts. Si on excepte JMDP on a tout le vrai top 8 au rendez-vous à mon sens (d’après mes définitions Soderling est un faux top 8, Cilic en est un vrai). C’est très rarement le cas en GC. C’est la première fois que ça me fait une telle impression de densité de top niveau et d’enjeu. Le Tsonga – Djoko est déjà un classico partagé dans les résultats. Le Fed – Davy NG et le Nadal – Murray pourraient devenir cultes dans leur genre de beauté si tout le monde est bien en forme. Les matchs me semblent assez indécis contrairement au tour précédent. Je vois quand même Fed, Tsonga, Roddick et Murray.
Ulysse, pendant que t’es là, il y a une couille en ce qui me concerne dans ton tableau, tu m’as collé Ljubicic à la place de Kohlschreiber (j’ai des écoutes téléphoniques et 3 témoins qui te le confirmeront).
D’accord avec tes pronos (même si Tsonga vainqueur de Djoko, peu certain, difficile de savoir quel est le réel niveau du Djoker pour l’instant, vu qu’il s’est fait une première semaine niveau challenger de lannion)
OK Ulysse, c’est vrai que pour un tournoi prétendument ouvert, ils sont tous là en quarts sauf Del Po et Soderling..
A propos de ce dernier, je n’ai pas compris pourquoi c’était un faux top 8 tandis que Cilic lui était un vrai ?
En ce qui concerne le service de Federer contre Hewitt, il a fait en partie ce que tu suggères: en première balle, 15 services extérieur côté égalité contre 10 au T; côté avantage: 8 service extérieurs et 8 au T (mais de ce côté là, il faut kicker quand on est droitier et c’est plus traumatisant que de taper un slice au T..), le tout agrémenté de 9 services sur l’homme (d’un côté ou de l’autre)..Au total, 23 services extérieurs contre 18 au T (je ne compte là que les services »in »)..
En deuxième balle, il vise le joueur: 19 services sur la zone centrale contre 4 au T et 6 extérieurs (dont 5 côté avantage)
Pour revenir sur le classement, cela signifie que s’il y avait un classement à ce soir, la situation serait la suivante:
1. Federer 9710
2. Djokovic 8310
3. Nadal 7670
4. Murray 6960
5. Del Potro 6400 (*)
6. Davydenko 5290
7. Roddick 4150
8. Soderling 3375 (*)
9. Tsonga 2875
10. Gonzalez 2870 (*)
11. Verdasco 2760 (*)
12. Cilic 2610
13. Monfils 2520 (*)
14. Stepanek 2445 (*)
(*) pour les joueurs déjà éliminés.
Il restera à ajouter:
- 0 aux quatre éliminés des quarts
- 360 aux quatre 1/2 finalistes
- 840 au finaliste
- 1640 au vainqueur
Donc:
1. Il va falloir pour les cadors à nouveau se méfier de Verdasco qui, c’est officiel, quitte le top 10, la mauvaise opération donc est à mettre à son compte. Rien d’étonnant.
2. Cilic gagne au moins deux places. S’il passe A-Rod il entrera dans le top 10 automatiquement. S’il perd, Tsonga est assuré de gagner au moins une place et d’être 9eme, mais devra atteindre la finale pour progresser au-delà.
3. Davy et Rod, sauf victoire, ne bougeront pas.
4. Nadal doit impérativement marquer 640 points de plus que Djoke pour rester N°2. Pas inutile à préciser, car si Djoke passe Tsonga, Nadal n’aura d’autre choix que de gagner le tournoi. Tandis que dans le cas contraire une place de finaliste lui suffirait (quand même…). N’oublions pas que si Nadal est déjà descendu N°3, Djoke n’a jamais eu une telle opportunité d’enfin tâter du top 2. Ses seules chances de le faire l’ont été sur des confrontations directes.
5. A moins bien sûr que Murray ne l’en empêche, en gagnant. Ainsi Djoke doit passer Tsonga, ce qui éliminerait cette possibilité. Le quart Tsonga/Djokovic est vraiment d’un intérêt crucial pour le classement post-AO…
6. … ainsi bien sûr que le Murray/Nadal. 710 points séparent les 2. Quand on sait les points que doit défendre Nadal dans les prochains mois, une défaite rendrait très très plausible une chute au 3eme et même 4eme rang. Kikikora Nadal dans sa moitié aux tournois de terre battue? Ca ne change pas trop la donne pour Djoke et Murray, mais pour Fed oui.
7. En cas de victoire de Murray, il sera favori de sa demie et sera assuré de progresser au classement s’il se qualifie pour la finale. Mais en cas de défaite de Murray, celui-ci sera à portée de tir de DP, qui a moins de points à défendre dans les prochains mois…
Décidément une fin de tournoi très intéressante. C’est tout de suite plus excitant quand on a 5 prétendants : l’enjeu ne me paraît plus tant, à la fin de ce post, de savoir qui sera 2eme, 3eme ou 4eme… mais qui sera 5eme. On l’a vu sur l’AO déjà, avec une affiche alléchante en quarts… Or cette fin de tournoi va avoir une importance considérable pour déterminer qui le sera aux prochains GC. Tout juste regretterai-je que DP ait perdu prématurément, mais il n’est pas trop loin et n’a pas trop de points à défendre. Ca risque de faire mal sur terre battue.
Petite précision sur ton point 4, quand tu dis que Djoko n’a jamais eu une « telle opportunité d’enfin tâter du top 2″ et que « ses seules chances de le faire l’ont été sur des confrontations directes ».
Il avait eu une opportunité de lutter à distance pour la place de n°2 pendant la première semaine 2009, soit juste avant l’attribution des TS de l’OA : 20 points le séparaient de Fed et aucun des 2 n’avaient de points à défendre. Il lui suffisait donc en gros de passer un tour de plus à Brisbane que Fed à Doha ; il avait perdu au premier tour contre Gulbis…
Pour le reste, ça va jaser si Verdasco tape un top 10 dès Indian Wells
Depuis une semaine, on n’entend plus que ce leitmotiv…
« Oui, mais il n’a pas été testé.. »
C’est quoi un test?
A la connaissance du tableau, on s’accordait pour dire que Federer avait un test d’entrée, et parmi les non TS à éviter, Baghda faisait figure d’épouvantail (Ferrer en a fait les frais) puis il a explosé en vol contre Hewitt. Hewitt dont on se disait, après tout , chez lui devant son public… et considérant son dernier match contre Fed à l’US Open…
Karlovic aussi a été fatal à Stepanek d’entrée, mais a été maîtrisé par Nadal.
ça veut dire quoi être testé? perdre au moins un set, rencontrer l’homme en forme du moment, rencontrer un top 10 ou les 3 à la fois?
De mon point de vue, il n’y a que 3 des 1/4 finalistes qui ont été testés, par ordre décroissant: Cilic, Roddick et Davydenko (et encore pour ce dernier, le cas Verdasco multi fautes et peu performant contre le top 8, de plus, dans le vent est à relativiser, on n’est pas plus fixé sur son « nouveau » potentiel en GC qu’avant le tournoi).
Sur les derniers matchs, on a recueilli quelques informations sur Federer, Murray, Nadal ou Tsonga mais sans vraiment de certitudes. Sauf que rien de suspect n’a été noté chez Murray, la seule réserve est son passé en GC, mais sûrement pas sur ce qu’on a vu (ou pas) cette semaine.
Sur Tsonga d’ailleurs, selon le point de vue que l’on considère,info inquiétantes ou rassurantes. Deux matchs qui auraient pu ou dû être bouclés en 3 sets..mais l’épreuve du 5° set passée avec succès.
La seule vrai inconnue demeure Djokovic… seulement « testé » par Chiudinelli au 2° tour… mais à ma connaissance, depuis toujours en GC, la principale qualité demeure savoir économiser ses forces durant la 1ère semaine, et si le tableau se fait complice, ça y participe positivement.
Bien sûr, il y a toujours les cas d’exceptions.. comme le dernier RG, mais je ne veux pas prendre ce cas particulier comme contre exemple..
Au niveau jus, Murray et Djokovic ont su s’économiser, j’y rajouterais Federer, car son seul accrochage jusque là remonte au 1er tour, le reste à été en mode gestionnaire.
Nadal a du jus, c’est sûr, mais la façon dont il a concédé 1 set contre Karlovic (sans parler de laisser revenir Kohl à 2 sets à 1 pour être embarqué dans un 4° incertain)peut avoir un effet frustrant dans le duel à distance avec Murray qu’il menait contre un ace performer.
La confiance n’est pas totale au moment , de nouveau, de croiser un top 8 mais si il passe l’obstacle, faudra aller le chercher, particulièrement pour le survivant Cilic-Roddick.. Cilic au passage qui encaisse bien au niveau physique (5 sets Tomic- 4 Wawrinka- 5 DP) mais Rod se montre rassurant aussi à ce sujet.
N’ayant pas vu Fed-Hewitt, je ne peux me prononcer sur la fin de match, mais il me semble qu’à 2 sets-0 plus un break d’avance, se faire débreaker dans je ne sais quelle condition..pour d’ailleurs rebreaker aussitôt derrière, ça n’a pas la même implication que de laisser filer le set par inadvertance.
Les années précédentes j’aurais pensé que la place de Nadal à l’opposé de Federer dans le tableau de RG ou potentiellement dans son demi-tableau s’il tombe au-delà de la deuxième place était primordiale pour leur duel tant le gaucher était souverain des lieux.
Les choses ont changé. Un JMDP en forme est capable de faire tomber Nadal, ou Federer même sur terre. Ils sont maintenant loins d’être seuls au monde et les places en demi-finales et surtout finale sont chères pour tout le monde. Que JMDP ou Nadal soit 5ème mondial en mai et c’est la possibilité peu réjouissante pour n’importe quelle TS de les rencontrer dès les quarts. L’horreur quoi…
Guillaume et Antoine je ne vous réponds pas; Antoine parce que tes calivitie forcée sera une souffrance suffisante, et Guillaume parce que je connais tes moyens de rétorsions hors antenne!!
Là eurosport me passe en exclusivité mondiale le Tsonga vs Almagro, songez-y, moins de douze heures après sa sortie en salle!! si c’est pas de la réactivité ça. Almagro a un bon bras mais ne sait pas se déplacer sur dur. Il a fait quelques belles choses mais n’est pas assez bon en défense (sur dur) pour embêter Jo.
Les 1/4 s’annoncent somptueux. Je me lance:
- Fed vs Davy: Davy en quatre sets. Je suis un grand fan du suisse mais j’ai envie de voir autre chose.
- Djoko vs Tsonga: Djoko en 5 sets.
- Roddick vs Cilic: Cilic en 5 sets.
- Murray vs Nadal: Murray en 4 sets.
Putain je peux très bien me faire un zéro pointé, tout ça extrêmement ouvert; de mémoire je n’ai pas eu de 1/4 en GC aussi indécis depuis une décade. Je donne ces pronos sans plus de conviction parce que j’irais aussi bien dans la direction opposée avec la même certitude.
ta calvitie
Tu es trop bon d’y penser Karim !..
Davy-Fed en quatre sets ? C’est un souhait plutôt qu’un prono si je comprends bien..Tu es vraiment un traître accompli Karim !
Le coq n’a pas chanté trois fois encore, comment oses-tu me démasquer?
On ne parle pas du reniement de St Pierre, Karim, 3 fois avant le chant du coq. Faiblesse humaine si il en est… après RG 08, W 08 et AO 09.
On parle du traître Judas..et là, tu es dans les temps,tu as déjà rempli ton office..
Tu as même de quoi aller parier tes 30 deniers d’argent pour Davy sur betclick.
C’est un bon conseil à lui donner car on dit que Davy et toute la mafia russe ont parié sur sa propre défaite…
Une décade = 10 jours, une décennie = 10 ans…
Cette nuit, on commence par ces dames (deux simples à 11h locales), puis Cilic-Roddick (sans doute vers 15h, soit 5h du mat en Fr), puis à 19h30 (soit 9h30 en Fr) Nadal -Murray ?
En ce qui concerne ce dernier match, très important pour les deux, non seulement parce que le vainqueur aura sans doute les meilleures chances d’aller en finale, mais également en ce qui concerne leur hiéarchie propre sur dur, quels sont les pronos des uns et des autres ?
Je suis très partagé…mais dirais Nadal en cinq..
Ce n’est pas une programmation aberrante .
Il ne fallait pas faire débuter le Cilic-Roddick trop tôt vu la durée et l’heure tardive de leur dernier match…mais pas derrière le Nadal-Murray non plus en vue des 1/2 F, vu que les premiers nommés ont déjà largement tiré sur la corde. Le temps de récupération sera raisonnable.
Très bonne idée et merci à ces dames de me permettre enfin une nuit sans interruption
Très partagé quant au prono, de Murray en 4 à Nadal en 5, ce n’est pas pour éviter de me mouiller.. de toute façon personne ici n’aurait le mauvais goût de m’appeler…
âne Franck.. ou je lui fait bouffer mon journal!!!
Simply mort de rire.
magnifique !!!
C’est vrai qu’on a l’impression que le Top 10 n’avait pas été aussi dense depuis un paquet d’années. Les meilleurs semblent avoir creusé un écart énorrrrrrme sur les autres. On en viendrait presque à penser que le « reste du monde » de l’Odyssée commence au-delà du Top15.
Nadal ou Murray ? Comme tous ici, je pense que c’est du 50/50. Par contre je suis convaincu que le vainqueur de ce match ira en finale. Je ne crois ni Roddick ni Cilic capable de contrer le survivant des bétonneuses de fond de court.
Verdasco est vraiment la pute du top ten, le porteur d’eau, la cinquième roue du carrosse, le wing man, le teneur de chandelle, jamais vu un truc pareil. Il n’en a battu aucun, aucun!! Heureusement qu’il n’en est plus.
J’ai été jeté un oeil sur les sites de paris en ligne et cela donne cela:
Chez Sportingbet, en ce qui concerne la victoire finale dans le tournoi:
Federer: 2,87
Murray: 5
Nadal: 6
Djoko: 7
Davy: 9
A Rod: 13
Cilic: 17
Tsonga: 25
Ceux qui croient en les chances de Davy ou de Tsonga peuvent y aller..Federer est complètement surcôté, comme toujours ou presque..
Sur les quarts (sportinbet et betclic):
Fed: entre 1,40 et 1,45; Davy: entre 2,6 et 2,75
Djoko: entre 1,45 et 1,5; Jo: entre 2,5 et 2,55
A Rod: 1,6; Cilic: 2,2
Rafa: 1,9; Murray: 1,8 à 1,83
Fed et Djoko ont donc à peu près la même côte basse et sont donc donnés vainqueurs probables..
Rod et Cilic: un peu plus indécis
Mais le match entre Rafa et Murray est de loin de plus indécis puisqu’ils ont pratiquement la même côte avec un léger avantage à Murray…
Les sites de paris en ligne ne prennent-ils pas aussi en compte le fait que les gens parient beaucoup plus je pense en UK, et seraient plus nombreux a parier Murray, a chances egales? Ce qui couterait d’autant plus cher en cas de victoire de Murray
Mais je ne sais pas comment les sites font leur cote, en fait. Cela dit la surcote permanente de fed dont tu parles abonderait dans ce sens. Si on mettait une cote haute tout le monde s’engoufrerait
Tu as absolument raison: ils ne prennent pas seulement en compte les probabilités estimées par leurs experts mais également les flux qui vont vers l’un plutôt que l’autre..D’ou des surcôtes pour Federer et sans doute aussi pour Murray…
Les sites de paris prennent en compte des avis d’expert lors de la publication initiales des paris.
Ensuite ils ne prennent en compte que les flux de paris et plus du tout les avis d’experts. Ils se garantissent ainsi de gagner du pognon.
Exemple : les cotes de Murray et Nadal sont inversement proportionnelles au fric mis sur eux, ce qui garantit que le résultat du match n’a aucune influence sur le résultat financier pour le site qui dépend uniquement de la petite quantité qui sépare la victoire de Nadal (1.90) d’une défaite de Murray (1/1.8).
J’aimerais bien une défaite de PZ, ne fût-ce que pour entretenir le duel à distance pour la 2ième place entre Popeye et Djokobite. Mais je suis assez dubitatif et donnerais un léger avantage au sujet de sa Majesté qui est en pleine confiance et a le jeu pour gêner Nadal (il a le jeu pour gêner tout le monde, certes). Ceci dit, si Nadal perd, il pourra bientôt approcher le record en court de Fernand contre les top-10. Pour moi c’est une stat qu’on ne relève pas trop mais le bilan de ces derniers mois de Rafa contre le top 10 n’est pas brillant, loin de là.
Oui, c’est aussi pourquoi je pense que Nadal à plus à perdre que son dernier titre en GC et des points dans cette histoire…. et que la pression est sur lui plus que sur Murray. Elle sera sur l’Ecossais si celui-ci va en finale.
En cas d’échec, ça sera un boulet lourd pour la confiance, qu’il faudra encore traîner pendant la saison US sur dur…
La TB semblera bien loin pour se refaire un moral… à moins du 1er tour de CD en cas de force majeure.
Surtout qu’on a tendance à déjà l’oublier, mais le 1er set de la finale de Doha expédié 6-0 contre Davy… (je n’ai toujours pas compris d’ailleurs), laisse dubitatif.
Spinoza: »Dans ce monde de brute, infliger un 6/0 ne suffit plus , mais gagner le nombres de sets suffisant est une nécessité. »
A l’inverse Murray peux très bien infliger un 6/0 dans le 1er et remporter les 2 autres,Nadal t’es prévenu!
Mes pronos (je suis chaud là)
Nadal Murray 3sets pour Pedzouille
Roddick Cilic 4sets pour Rod
Djokovic Tsonga compliqué celui-là, 4sets pour Jo Frazier Ali
Et enfin la branlée du siècle,
3sets sec pour Zizou qui sauvera en même temps la tête d’Antoine.
Le poilu tu prévois l’exact contraire de ce que j’avance. si tu gagnes je t’offre un stage de testeur de produits chez Garnier.
» Elle sera sur l’Ecossais si celui-ci va en finale. »
Et pas qu’un peu dans ce cas, ça serait lourdingue de remonter à bord du H.M.S.Wimbledon en classe « émigrants » avec les joyeusetés des tabloïds…encore..
et encore.
Nadal et Murray semblent très en forme, mais actuellement l’écossais me semble plus apte à rester concentré tout un match que l’espagnol. En plus, il s’est encore musclé au niveau du haut pendant l’intersaison et possède de sacrées armes pour géner Rafa : sa 1ère balle et surtout son revers (croisé court et long de ligne). Je parie une victoire de Murray en 4 sets.
davy va prendre 3 sets sec contre federer. il va pas faire le poid le ruskov surtout avec le meme niveau que contre verdasco. Petite lueur d’espoir pour lui par contre il dit qu’il a toujours un jour sans en GC. Aujourd’hui il est passe en jouant mal.
L’autre ecossais s’est encore muscle le haut. On le voit encore a moitié a poil sur des affiches en ecosse. C’est vrai qu’il est musclé mais qu’est ce qu’il est moche.
Il n’est pas moche. la cygogne est un élégant oiseau.
mais a sale caractère.
Il existe aussi des espèces fossiles, le Ciconia échassier à tête de zob.
Pas moche, mais une lourde hérédité… du côté maternel..
http://www.dinosoria.com/prehistoire/gastornis-10.jpg
ouarfffffff quelle tronche de ouf!
salut à tous,
Superbe article, merci Kenny, et j’en profite pour saluer l’article précédent de Karim, tout aussi poilant. Ce site est de la bombe atomique, je vous le dis.
Mes pronos de coeur: federer-tsonga, cilic-murray, je crois qu’en terme de jeux, on peut difficilement faire mieux. bon, Nalby a la place de Tsonga et là, on aurait la crème de la crème, en ce qui me concerne, mais j’ose pas en demander autant, j’aurais peur d’abuser. là, déjà, ça m’irait très bien.
j’ai toujours 3 joueurs engagés, la bataille continue de faire rage.
Appelez-le désormais Hin-mah-too-yah-lat-kekt!!
ça t’en bouche un coin, hein Chewbie.
Oh non mon cher فرانك car tu es un océan de connaissances qui jamais ne tarira.
Ah parce que tu crois que je ne sais pas lire mon nom? huhu, essaye en tamazight
Je suis un Wookie tribu de Kashikkk et de langue Shyriiwook et pas un berbère de al-Maghrib al-aqsa.
Enfin bref, tout ça c’est pareil, un sarrasin quoi, ne cherche pas à m’embrouiller.
mdr de ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Des 1/4 super indécis, c’est top. Les 8 joueurs sont très en forme, à part peut-être Nadal qui ne me semble pas à son pic de forme annuel.
Mes pronos :
Davy bat Fed en 5 sets : il faut bien une 1ere fois, et c’est mon choucou du moment.
Cilic bat A-Rod en 4
Murray bat Nadal en 4
Djoko bat Tsonga en 3
De toute façon j’ai envie d’autre chose qu’un Fed Vs Nadal en finale, alors les autres sortez-vous les doigts du fion !
A-Rod en 4, Murray en 4, Rog’ en 4 et Djoko en 3.
Amen.
Fed/Hewitt : Fed en 4.
Davy/Verdasco : Davy en 4.
Djoko/Kubot : Djoko en 3
Tsonga/Almagro : Tsonga en 3.
Roddick/Gonzo : Roddick en 4
Cilic/JMDP : Cilic en 4
Murray/Isner : Murray en 3
Karlovic/Nadal : Nadal en 4
1/4
Fed/Davy : Fed en 4
Djoko/Tsonga : Djoko en 4
Roddick/Cilic : Roddick en 4.
Muray/Nadal : Murray en 4
1/2 :
Fed/DJOKO : Fed en 4
Murray/Roddick : Murray en 3
Fed/Murray : Fed en 4
J »avais presque tout bon pour les 1/4 (hormis quelques sets par ci par là), mais bon faut pas déconner, sinon je mise mon livret A à l’euromilions
pour cette nuit, cela
wait and see now
Play.
Je disais donc avant de faire une fausse manip, que cela allait être chaud cette nuit et demain. Je maintiens mes pronos d’avant d’hier
mais j’ai un doute sur Cilic: je le vois peut être de compte passer en 4.
Ouais je sais je ne vois que des 4 sets partout ….