15 jours à Melbourne (1/4)

By  | 20 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Bienvenue à Flinders Park ! (photo DR)A peine le temps de se re­mettre des agapes caloriques de fin d’année, que nous re­prenons notre lourd bâton de pèlerin de forum pour suiv­re une nouvel­le saison des aven­tures de « Roger au pays des re­cords ». Notre sit­com préférée pro­met des re­bon­disse­ments sans précédents cette année, les scénaris­tes ayant poussé à l’extrême les coups de théâtres et re­vire­ments pos­sibles, en in­cor­porant notam­ment de nouveaux per­son­nages (del Potro) ou en don­nant une aura toute nouvel­le et plus de co­ffre a cer­tains vieux cancres en perte de vites­se (Davyden­ko). Le trio in­fern­al du Bon (Djoko) de la Brute (Nadal) et du Truand (Mur­ray) reste en em­bus­cade, la Brute ayant même exercé le pouvoir sur l’année 2008.

Le pre­mi­er gros événe­ment de la saison est évidem­ment l’Open d’Australie, tour­noi du Grand chelem que je place sub­jec­tive­ment à la première place pour ce qui est de l’am­bian­ce, l’at­mosphère es­tivale et joviale qui s’y dégage, la qualité du ten­nis pratiqué sur une sur­face qui réalise une sorte de synthèse des styles de jeu (si tant est-il que cette no­tion eut en­core une sig­nifica­tion). Envolons-nous donc pour Mel­bour­ne et com­men­tons à la va-vite les pre­mi­ers résul­tats et faits sail­lants du tour­noi 2010.

A tout seig­neur tout hon­neur, nous ouv­rons ce tour d’horizon au pas de char­ge avec son al­tes­se sérénis­sime Roger Feder­er. Le Suis­se héritait d’un pre­mi­er tour piège con­tre un Igor An­dreev à la ramas­se de­puis l’autom­ne, mais cap­able de le gêner avec son coup droit non-homologué. C’est ex­ac­te­ment ce qui s’est passé avec un Roger qui n’a man­ifes­te­ment pas con­ver­ti les injecteurs-pompes de son di­esel par une rampe com­mune d’al­lumage. La mayo a fail­li tourn­er à la montée mais notre super­star s’en sort. Au vu des sa pre­sta­tion il a intérêt à se sor­tir les doigts de son royal séant, la con­curr­ence ayant laissé une im­press­ion bien meil­leure. Toutefois on con­nait la bête, ça démarre len­te­ment et ça ne s’arrête qu’une fois le trophée soulevé. En plus je ne peux pas trop en dire, An­toine et Franck s’étant mis au Viet-vo-dao paraît-il.

Mar­cos Baghdatis a battu l’in­connu Itali­en Paolo Loren­zi. Rien à fout­re ? Pour moi si, Loren­zi a re­mporté le Fu­ture d’Abid­jan y’a deux ans! Quant à Baby Nal­bide, sa vic­toire à Syd­ney augure de len­demains chan­tants ; pour­quoi ne pas en­tonn­er le pre­mi­er re­frain ici à Mel­bour­ne?

Mené 0-6 0-6 0-2 par David Ferr­er, Federico Gil préfère se re­tir­er du tour­noi. L’ATP de­vrait vrai­ment légiférer au sujet des ab­an­dons ; là on a claire­ment un super­be plon­geon en pleine sur­face et sans con­tact avec le défen­seur. Ras le bol de ces joueurs qui préfèrent arrêter que pre­ndre la bulle qui leur est réservée. Quat­re jeux de plus n’auraient pas fait lâcher son pacemak­er.

Dom­mage pour Juan Car­los Fer­rero qui nous pro­met­tait une al­léchan­te re­ncontre con­tre Fer­nando « top ten loser » Ver­dasco. Mos­quito a pris 1 et 1 dans les deux de­rni­ers sets de son match in­augur­al, touché physique­ment. Le tour­noi perd un de ses an­imateurs out­sid­ers.

Le petit Chauve de Severodonetsk a fait une entrée en fan­fare dans le tour­noi, façon di­able de Tas­manie des Looney Tunes. Quat­re jeux ab­an­donnés par ce bon Nikolay Davyden­ko qui semble ac­cept­er son nouveau statut d’épouvan­tail du cir­cuit avec be­aucoup de philosop­hie et d’humour. Je l’ai déjà écrit, je craque réel­le­ment pour cet anti­con­formis­te au physique de joc­key mais qui en­voie vrai­ment dru. Le voir soulev­er la coupe ne me déplairait pas du tout ; par con­tre la photo avec la peluc­he kan­gourou pour­rait être too much.

Ce Bon Novak Djokovic a lui aussi réussi son entrée en matière mais affron­te désor­mais un Chiudinel­li qui a bien joué en fin de saison dernière. Si Nole règle la mire ça de­vrait pass­er malgré tout. Il est toutefois dif­ficile d’avoir une évalua­tion précise de son niveau de forme, il est carrément le plus dis­cret dans les médias parmi les vain­queurs poten­tiels. « Chhhhhhhhhut, je veux juste gagn­er le tour­noi… ».

Mikhaïl Youzhny est toujours dans le tab­leau ; ce qui veut dire que Ric­hard « Don­nie Bras­co » Gas­quet n’y est plus. Le for­mid­able com­bat qui les a opposés re­ssemble un peu trop à ces quel­ques matches super­bes livrés par le Bi­ter­rois au dénoue­ment iden­tique : une défaite super­be, mais une défaite tout de même. Après sa fin­ale à Syd­ney en tout cas Gas­quet semble sur de bons rails (yek yek) ; espérons que ce début d’année pro­met­teur ne soit pas juste de la poud­re aux yeux (re – yek yek). Moi en tout cas j’y crois, cette année le déclic aura lieu. Tout ne peut pas en­core être par­fait – il a dit qu’il était con­tent d’avoir perdu comme ça – mais on sent frémir les bour­geons d’un prin­temps fleuri.

Tson­ga a fait du Tson­ga au pre­mi­er tour, mais du bon Tson­ga. Jo a l’air en forme en ce début d’année et le poète des co­urts sort de sa harpe des ac­cords par­faits. At­ten­tion au pro­chain tour con­tre le rocail­leux Taylor Dent, qui même branché aux abonnés ab­sents de­puis quel­ques années, possède un ten­nis de na­ture à gêner le Man­ceau.

Super Krisprolls est la seule poin­ture qui ait déserté le tab­leau à ce stade de la com­péti­tion (désolé, Rob­redo chaus­se du 38). Son éli­mina­tion sur­pr­ise a été le choc de la première journée et remet en cause une prépara­tion peut-être sous-optimale. Ce mem­bre du sous-groupe des out­sid­ers de l’ombre (avec Tson­ga, Ver­dasco ou en­core Rod­dick) est re­nvoyé à ses chères études ; sa pre­sta­tion en conférence de pre­sse a rap­pelé Super Con­nard à nos bons souvenirs.

Andy « silky smooth » Rod­dick a passé deux tours déjà en mode Jésus-Christ, c’est-à-dire multi­plica­tion des pains. Comme d’hab’ je ne peux m’empêcher de ne pas le pre­ndre comme un can­didat sérieux, il reste pour­tant sur une vic­toire à Bris­bane. A sur­veill­er con­tre un Feliciano Lopez dont le jeu atypique peut embêter l’Américain qui n’aime pas trop le pre­ss­ing in­ces­sant.

La joute en al­exandrins entre les poètes Gon­zalez et Be­rdych n’aura pas lieu au troisiè­me tour, au grand dam des amateurs de rimes ric­hes ; la faute à un Korolev sous pot belge et un Be­rdych sous Tranx­en. Je ne vais pas pleur­er sur la dis­para­tion du sym­pat­hique Tchèque, mais l’op­posi­tion con­tre Gonzo aurait valu son volume de nuoc mâm.

Décep­tion pour tous les pen­sion­naires du ser­vice gériat­rie de l’hôpital de Tahiti, leur plus il­lustre re­présen­tant quit­te le tour­noi dès son en­tame. Fab­rice San­toro a été défait par Marin Cilic à la gran­de sur­pr­ise de… per­son­ne. Pour le coup, jouer en Grand chelem sur quat­re décenn­ies était un joli clin d’œil, mais sur­tout un pet de mouc­he dans l’univ­ers ten­nistique ; à chacun ses re­cords. Comme je l’ai déjà écrit, San­toro malgré tous ses ef­forts n’était pas assez puis­sant pour se bless­er, ce qui ex­plique sa longévité.

La fête du re­v­ers con­tinue pour Stan Waw­rinka qui n’a toujours pas perdu le moindre set. Le petit suis­se devra s’at­tendre à une op­posi­tion plus musclée au tour suivant, un pos­sible choc con­tre Gon­zalez ou ….IC (Cil ou Tom au choix à l’heure où nous met­tions sous pre­sse) étant la pro­chaine marche à gravir. Je crois en lui pour 2010.

Mon favori Juan Mar­tin del Potro se sort à coups de cor­nes et au for­ceps d’un traquenard tendu par un autre bovidé, James Blake. L’Américain était un vrai test et ne s’est pas laissé pass­er sur le corps sans re­buf­fades. J’espère simple­ment que La Pout­re se re­mettra du choc physique et que ce match sera le déclic pour lui et nous re­nver­ra le cyborg sur­puis­sant de Flush­ing Meadows. Je joue ma saison d’Odyssée 15-LT sur son nom, faut pas déconn­er !

La Murène pour­suit son chemin égale­ment sans avoir ab­an­donné plus de quat­re jeux dans une même man­che ; deux vic­toires net­tes et sans bavure, et avec la manière semble-t-il. Il pour­rait bien nous faire re­grett­er à tous de ne l’avoir pas pris comme prin­cip­al an­imateur du cir­cuit ; car fait extra­or­dinaire, AUCUN post­eur du site n’a re­tenu le sym­pat­hique Ecos­sais dans son Team Odyssée.

Gaël Mon­fils à défaut de nous in­téress­er raquet­te en main con­tinue de nous pas­sionn­er au micro; c’est avec une con­stan­ce et une ab­néga­tion sans fail­les que le plus petit QI du cir­cuit dis­til­le les bêtises, in­ept­ies et fan­faron­nades aux jour­nalis­tes. Sa pro­duc­tion du jour est un modèle du genre, jugez sur pièce : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100120_083646_monfils-maitrise.html.

Radek « Mérou » Stapanek a subi la loi de Ivo « Fil Defer » Kar­lovic, et comme à chaque vic­toire du Croate, le pub­lic de crier au scan­dale. Ce bon Ivo ne pour­ra tout de même pas s’ex­cus­er toute sa carrière d’avoir un ser­vice de mal­ade ; c’était le moins que Dieu puis­se faire pour lui, quand on voit sa tronche…

Rafael Nadal joue bien, très bien même. On se prend à rêver d’un match débridé et fou con­tre le re­v­ers de Kohlschreib­er qui se sol­derait par… Je n’en dirai pas plus, Mariejo pour­rait me lire. En tout cas le cul-de-jatte sans abdos (co­pyright Kris­tian) a laissé sa place à un taureau vérit­able qui s’est re­fait une santé sur l’île du Dr Moreau. Son affron­te­ment pro­grammé con­tre Mur­ray nous fait déjà saliv­er.

Un petit mot enfin – c’est contra­ctuel – sur la WTA, par­don sur Just­ine Hénin. Quel­le que soit l’issue de son tour­noi, la pre­sta­tion qu’elle nous a livrée ce matin fait de cette sor­tie australe un succès déjà. Elle pro­uve si be­soin était en­core que le navire de la WTA peut être quitté n’im­porte quand, et sur­tout, re­joint n’im­porte quand. Non, non rien n’a changé dit la chan­son. Super match en tout cas, qui nous plon­ge dans les re­grets pour la belle et fran­cophile De­men­tieva ; elle était dans d’ex­cellen­tes dis­posi­tions sur ce tour­noi, dom­mage.

La suite la semaine pro­chaine, par le sieur Valen­tin s’il le veut bien !

Tags:

306 Responses to 15 jours à Melbourne (1/4)

  1. che guevara 23 janvier 2010 at 08:57

    Je ne trouve pas que Rodge ait fait un match mauvais. Tres appliqué sur ses jeux de services et tentant des choses sur les jeux de Montanes, il
    a fait un match serieux, sans genie soit, mais je trouve que ses coups du fond de court « sonnent » bien, ce qui est toujours bon signe pour lui.

    Je finis de regarder le 3 eme set avant que mes ptits monstres squattent
    la télé pour les zouzous …

  2. Franck-V 23 janvier 2010 at 10:10

    La 1ère semaine n’est pas terminée que les abandons arrivent.. après le forfait de Youzhny. Voilà Koubek qui lâche l’affaire après un set contre Verdasco. Une fraicheur qui sera utile aussi, contre Davy.. qui a su s’économiser par lui-même…

    Antoine, Chiud pour Djoko, c’était au 2° tour, ce qui ne change pas grand chose à son gâteau, il va rencontrer cul beau, Alex ;-), pas qu’au beau.

    Et c’est le week end des 6-0.. après ces dames hier (Azarenka, Serena) et Davy.. voilà Hewitt qui vient de coller le sien à Baghda, mal parti encore, déjà breaké dans le 2°, quand je l’ai vu prendre un bain de pieds dans la mer hier, jouer avec les gosses sur la plage, je me suis dit qu’il avait terminé son tournoi celui-là.. mais attendons de voir la suite…

    1er set Tsonga contre Haas, le vainqueur aura Almagro.

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 10:16

      Et bien voilà, ça s’enchaîne, abandon de Baghdatis, le scenario d’un combat de titans au bénef de Fed tombe à l’eau, il a eu raison de ne pas trop traîner.. car Hewitt va y croire… façon Davydenko.

  3. Cochran 23 janvier 2010 at 10:15

    Après l’autre tache qui abandonne face à Ferrer pour pas se prendre 3 bulles, voilà maintenant Baghi qui fait de même face à Hewitt… Franchement, ils devraient parfois appliquer plus sévèrement les règles de non-combativité. En tout cas on a enfin droit à de belles affiches pour les 1/8ème ! Les 1/4 s’annoncent explosifs et ce sera à celui qui se sera le mieux ménagé.

  4. Alex 23 janvier 2010 at 10:22

    J’en ai une bonne : Tsonga mette d’un set à rien sur Haas.

    Désolé,je sors,ou au moins reste à distance respectable…

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 10:26

      Elle est déjà éculée ta blague, 1 set partout :-)

  5. fieldog 23 janvier 2010 at 10:32

    Bon ben voilà. Encore un de perdu avec Baggy. C’est la crise :( . Me reste plus que Fed et Roddick. Heureusement que ces 2 là vont aller au bout pour me rapporter un max de points… :D

    Sinon bien d’accord pour dire que le 1/8 de superbiquette contre superroquet va être compliqué à négocier. Espèrons qu’il ne perde pas trop de forces dans la bataille car derrière Verdasco ou Davy ne le loupera pas.

    Pas très impressionnant le Jo pour le moment. Trop peu de décalages de coup droit gagnants. C’est étonnant chez lui…

    • Nath 23 janvier 2010 at 10:59

      « ces 2 là vont aller au bout pour me rapporter un max de points… »
      C’est bien là l’essentiel. On pleure chaque perte, mais avoir le vainqueur rapporte (un peu) plus de points que 8 joueurs s’arrêtant en quart.

      Ce qui ne m’empêchera pas de préciser qu’il m’en reste un de plus que toi (Fed, Davy et Cilic) 8)

      • fieldog 23 janvier 2010 at 11:05

        « On pleure chaque perte » ou pas, lol. Le sacrifice de certains était nécessaire pour que ma pièce maitresse accède au graal ;)

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 11:14

      Oui, il faut savoir sacrifier les autres, de toute façon, il ne me reste que Fed et Davy en 1/8, je n’ai pas le choix..

      Ce 1er quart est très copieux, miser sur le.. joker n’était pas une mauvaise affaire. DP en est un autre à surveiller depuis que Karim a le nez creux.

      Forcément, ceux qui ont DP , Davy et Cilic, peuvent prendre le large sur cet AO…. reste la botte secrète de Marie Jo.. Nadal-Davydenko … et Almagro!

      Personne n’était tenté par l’aventure Kubot?

      • DIANA 23 janvier 2010 at 11:33

        Si, moi !!!

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 11:43

        Bien vu, fallait le voir le 86° c’était justement le finaliste contre Djokovic du 1er tournoi de Belgrade sur TB. Un joueur qui sort souvent des qualif, mais s’incline aussi souvent dans les 1ers tours.

        Tsonga passe en 4 sets, après avoir aligné 4 jeux consécutifs de 3-5 à 7-5, ça sera peut-être lui le sauveur de ce 1/4.

  6. Alex 23 janvier 2010 at 11:25

    Tiens,je viens d’apprendre que les parents de Roger,après l’Afrique Du Sud, avaient songé à s’installer en Australie plutôt qu’en Suisse.Le pays à l’envers a manqué un sacré héritier à Rod Laver et Ken Rosewall.Fed et Come on ensemble défendant les couleurs aussies…

  7. Pat 23 janvier 2010 at 11:31

    Pour Nath : c’est rare que 8 joueurs s’arrêtent en quarts !
    Tsonga vient de débreaker dans le 4ème que je croyais perdu (balle de 2 breaks sauvé) ; il reste encore du boulot quand même !

    • Nath 23 janvier 2010 at 11:44

      C’est fait pour Tsonga.
      Et pour le reste… on va dire que je manque de sommeil, mais je sors quand même…

      • Pat 23 janvier 2010 at 11:49

        Bonne « nuit ».
        Le streaming sur adthe marche assez bien ; quelqu’un connaît mieux éventuellement ?

  8. Geo 23 janvier 2010 at 11:55

    Couilles-de-mammouth en huitièmes.

  9. Ulysse 23 janvier 2010 at 11:56

    Jo-Wil a bien enfoncé le clou sans états d’âmes quand il le fallait, bien aidé par Haas qui a un jeu magnifique mais un mental PHMisant. Tsonga l’avait déjà fait en plus contrasté au MS du Canada avec Fed l’année dernière. C’est atypique pour un Français ce gros coup de rein de fin de partie. Un point fort qui doit faire gamberger ses adversaires…

    • Antoine 23 janvier 2010 at 12:14

      Je trouve que Tsonga a très bien joué, sauf deux jeux, l’un qui lui fait perdre bettement le second set, le deuxième qui lui coûte un break dans le quatrième..mais il a bien été aidé par Haas qui a alterné le bon et le moins bon..

      Contre Djoko, ça va déménager ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Djoko a toujours le plus grand mal avec Tsonga et ce dernier a notablement progressé. Sa nouvelle raquette a l’air de très bien lui convenir également. Il fait désormais partie des outsiders crédibles pour cet OA mais le plus dur commence désormais, pour lui, comme pour les autres…

      En trois tours, le seul top 10 à avoir chuté est Soderling et dans le top 15, il faut ajouter Monfils et Stepanek, cela en fait quand même 12 sur 15 ce qui montre que presque tout le monde répond présent, avec plus ou moins de facilité ou de difficultés..

      Les deux à avoir le mieux joué jusqu’à présent sont de loin Murray et Davydenko mais ni l’un ni l’autre n’ont rencontré de types capables de les inquiéter sur dur en tout cas…

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 12:27

      Le plus dur commence pour Jo, ce n’est rien de le dire car on ne sait toujours pas ce qu’il donne sur un 5° set, ce qui est plutôt gênant en GC… Il a su l’éviter contre Haas et ça n’aurait peut-être pas changé grand chose , mais face aux finisseurs du genre, ça risque de se compliquer…

      A un degré moindre et de loin, il va falloir apprécier , si cela se produit, le huilage de la belle mécanique de Severodonetsk lorsque le 1er set perdu va se profiler et qu’il faudra jouer au delà des 3 sets.

      Davy-Verdasco: le Russe en 3 sets est très possible, mais au-delà, c’est l’inconnu.

      Dans tous les matchs à venir, la programmation va être capitale, pas seulement pour la question de récupération…

      C’est déjà le cas avec Isner suivi de Karlovic programmés en journée.. quant on sait que la lumière artificielle avantage les gros serveurs, les organisateurs semble-t-il ne tiennent pas à perdre une des grosses affiches des 1/4…

      Par contre , pour Roddick, ce sera un avantage.

  10. Lionel 23 janvier 2010 at 12:11

    La vistoire de Géo nous aura valu le retour de Jo ou l’inverse.
    A propos de couilles, mais de lèches, L’Equipe continue avec Gasquette jusqu à la nausée. Il a un nouvel entraîneur, Gabriel Markus, surtout célèbre pour avoir remporté l’Open de Nice et d’avoir produit et perdu heureusement un matche phénoménal contre Edberg à Roland.

    Deblicker reste le référent. Traduction : Lagardère file encore plein de thune. J’en profite d’ailleurs pour passer une annonce et offrir mes services de référents à tous les joueurs de tennis.

    Autre agapes post réveillon, le site de l’ATP avec en 1ère page, Monfils The Natural, genre sauvage…

  11. Antoine 23 janvier 2010 at 12:21

    Pour faire un lien avec mon article sur la vitesse dans les différents GC, j’ai regardé les stats de cet OA 2009.

    Comme 112 matchs ont été joués, les stats finales du tournoi ne devraient pas s’écarter significativement de celles que j’ai collecté.

    Il fait nettement moins chaud cette année à Melbourne et la surface est donc un peu moins rapide.

    Cela se traduit par un pourcentage de points gagnés par le serveur sur une première balle « in » un peu plus faible et une fréquence d’aces un peu plus faible également..

    Sur la première donnée, on est à 69,5% de points gagnés après une première balle « in » contre 70,5 % en 2008.

    Sur la fréquence des aces, on est à 7,45% du total des points marqués contre 7,69% en 2008….

  12. Franck-V 23 janvier 2010 at 13:28

    En battant Montanes, Federer vient de remporter son 50° match à l’AO, il est désormais 2° derrière Edberg 56.
    Par ailleurs, c’est le seul joueur à avoir gagné au moins 50 matchs dans 3 GC sur 4 (AO 50 – W 51 – US 51)

    A RG, il en est à 39, 9° position loin derrière le 1er Vilas 56, mais… pas loin de passer 6° dès cette année, avec encore devant lui Courier-Connors-Noah 40 et Kodes ex-aequo 39.

    Toujours à RG,restent plus loin Lendl 53 – Agassi 51 – Borg 49 – Wilander 47. Nadal est 20° à 31.

    Sur AO-RG-W-US

    Pour Lendl 222(48-53-48-73) et Agassi 224( 48-51-46-79), ça reste du très costaud partout. Mais Connors est devant (11-40-84-98) avec 233 victoires en GC. Borg est loin avec quand même 141 victoires.. mais seulement 10 victoires de moins que Jimbo à l’AO.

    Sampras 4°(45-24-63-71) 203.

    Federer désormais 5° à 188.

    Suivent derrière:

    6 Stefan Edberg (56-30-49-43)178
    7 John McEnroe (18-25-59-65)167
    8 Boris Becker (29-26-71-37)163
    9 Mats Wilander (36-47-25-36)144
    10 Bjorn Borg (1-49-51-40) 141
    11 Guillermo Vilas (23-56-15-43)137
    12 Lleyton Hewitt (24-26-35-41) 126

    24 Rafael Nadal (21-31-22-21) 95

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 13:33

      62 Fabrice Santoro (22-17-11-13) 63 :mrgreen:

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 13:47

      rectif
      Fed 5° à 191
      Hewitt 12° à 129
      Nadal 22° à 98 (= Tim Henman)

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 14:21

      Pour Federer 191, sur une moyenne globale d’une 1/2 F par tournoi de GC, (pas gagné mais pas exagéré) il pourrait venir chatouiller Connors 233 d’ici… RG 2011 voire au pire Wimbledon 2011 si sa moyenne constante habituelle s’écroule, soit avant ses 30 ans, ce qui est quand même assez impressionnant… quand on connaît le vieux lion…

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 15:49

      Lequel Connors est monstrueux car avec une participation « normale » à l’AO et à RG, il pouvait tabler sur environ 80 victoires de plus au bas mots (~60+20)pour pulvériser la barre des 300 (303) matchs victorieux en GC!!!

      Connors ne joue que l’AO 74 et 75 pour une victoire et une finale.

      Et absent de RG 6 fois au plus haut niveau, de 74 à 78 et 86.

      De 79 à 87 en 8 participations, il ne fait pas moins que 1/4 F (4 1/2 F et 4 1/4 F)

      Absent de l’AO donc, en 87 en GC, il fait encore RG 1/4; W 1/2; US 1/2 , cela à 35 ans….

      Jimbo quoiqu’il arrive reste la référence de cette catégorie.

    • Ulysse 23 janvier 2010 at 16:11

      Franck,
      C’est la première fois que j’entends parler de ce type de stats. Amusant. Bien sur ce score récompense la longévité plus que la domination réellement exercée. En témoignent les places d’Agassi et de … Santoro et le fait que l’on peut dépasser les 200 points en faisant 25 ans de 3ème tour, 13 ans de quarts de finale ou 8 ans de grands chelems.

      Fed ne devrait pas avoir trop de mal à dépasser ce record. S’il joue jusqu’en 2012 en perdant en quarts en moyenne, ça lui fera 188+4*3*4=236 victoires en GC. Très largement à sa portée non ?

      Plus limite est la perspective de Nadal qui s’il joue jusqu’à 30 ans en perdant en demis fera 95+7*4*5=235 points. Faudrait pour celà qu’il s’économise un peu, qualité pour laquelle il semble montrer peu de dispositions.

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 16:28

        Ne te moque pas de Fabrice , en concentré (mais vraiment beaucoup, tendance trou noir), sa perf équivaut à :

        22 V = 3 titres à l’AO (et un 1er tour)
        17 V = 2 titres à RG ( et un 1/8)
        11 V = 1 titres à Wimbledon (et une 1/2)
        13 V = 1 titre à l’US (et une finale)

        Total, 7 titres équivalent GC… et il lui manque qu’une victoire à l’US pour en rajouter un, je te signale.. d’ailleurs, je vais lui en toucher 2 mots, il adore ce genre de record, Fab :mrgreen:

        Surtout que le dur, à l’étude des chiffres, c’est quand même sa surface.

  13. Benoît 23 janvier 2010 at 13:35

    Je reste encore sceptique vis à vis de Davy. Les années précédentes il n’était pas rare de le voir passer ses 1er tours en fouttant des raclées aux 3ème couteaux qu’il rencontrait. Son duel face à Verdasco sera intéressant, si l’espagnol joue bien, on saura s’il a réellement passé un cap.

    • Nath 23 janvier 2010 at 18:14

      Verdasco peut passer à côté de son match ; pour Davy, je pense qu’on saura réellement où il en est à ce sujet quand il aura joué son dernier match ici même.

  14. karim 23 janvier 2010 at 14:00

    Haas a le jeu le plus académique après Fed je trouve, c’est dommage qu’il n’ait pas eu une meilleure carrière. Mais les « jolis » jeux font long feu désormais dans cette foire d’empoigne qu’est devenu le tennis.

    DOmmage pour Baghdatis, il jouait bien. J’ai revu les images postées par quelqu’un de sa demi contre Nalbide en 2006, c’était un moment exceptionnel. Ce gars-là à une base de jeu meilleure que Djoko carrément quand il est dans la zone comme ça, ou que Murray (que je hais de toute façon). C’est vraiment baby Naldide.

    Davy va torcher Verdasco en trois sets secs. Et Roger va choquer l’Australie en infligeant à Hewitt sa défaite la plus lourde sur ses terres; du même coup il va commencer à faire trembler un peu ceux qui l’estiment en dedans, dont moi. Mais comme lors de sa perf totale contre Djoko à Flushing, il n’arrivera pas par la suite à maintenir ce niveau et chutera en 1/4 contre Davy dans un match assez décousu.

    Je n’ai plus le nez creux là, il est carrément abyssal!

  15. Colin 23 janvier 2010 at 14:13

    Le Davy / Verdasco est à mon sens l’affiche la plus alléchante de ce week-end. Un match qui promet de péter le feu.

    (en général, quand on poste ce genre de commentaire, le match en question se termine sur un lamentable 6-1 2-0 abandon).

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 14:22

      Moi je suis sûr que l’affiche des 1/16 ça va être Hewitt Bag.. ah bon, trop tard!

  16. martin 23 janvier 2010 at 14:51

    A Karim : bien que Davy propose actuellement un niveau de jeu rarement atteint, je ne le vois pas coller 3 sets secs à Verdasco. Son toirnoi commence vraiment avec c match, et l’espagnol lui opposera une sérieuse résistance. Au moins 4 sets.
    Mais Davy devait gager, effectivement. Et le 1/4 à venir contre Fed vaudra le détour. Une des rares fois où Fed ne sera peut-être pas favori (eh oui, ça arrive !) mais justement, ça pourrait lui faire du bien mentalement. Et Fed ne joue jamais une deuxième semaine de GC comme une finale de Doha. Je pense que Fed battra Davy, tout simplement car en 1/4 de finale de GC, il sait élever à chaque fois son niveau de jeu. Et Davy, lui, sera peut-être un peu émoussé par son match d’avant face à Verdasco. Fed, lui, n’aura ps souffert face Hewitt.
    Je mise sur une 23ème finale de GC d’affilée e la part de mon uisse préféré. Hey !! Il est le n°1 de ma team !! (Davy est n°2…). Fat pas déconner, quand même.

  17. martin 23 janvier 2010 at 14:53

    Fautes de frappe.. désolé ! Je voulais bien dire : 23ème 1/2 finale d’affilée, et non pas 23ème finale (performance inconcevable, même pour lui).

  18. martin 23 janvier 2010 at 15:13

    Je suis très content : je peux regarder tous les matches ajourd’hui et demain… J’essaierai de prendre une journée de congés la semaine prochaine pour m’offrir les 1/4 (souvent mes matches préférés) ou les 1/2, et le week-end prochain, je suis totalement dispo.. donc indipo le matin et la nuit car branché non-stop sur le tennis ! Vive canal, vive le tennis, et prenons du bon temps.

    La finale, je la savourerai comme il se doit, vec soit un café si c’est le matin, soit une bonne bière si c’est dans la nuit.

    Et j’aimerais bien voire Hénin s’imposer, histoire de rappeler à ces dames, après Clijters il y a 4 mois, qu’elles sont toutes plus ou moins nulles et déprimantes à voir jouer, à part S Williams et, dans une moindre mesure, Kuznetsova.

    Hénin, elle, elle JOUE au tennis. J’ai vu l’ITW de Mouratoglou à son sujet, j’ai failli m’étrangler. Il disait qu’il fallait s’inspirer d’elle, qu’elle était une source de motivtion pour les autres joueuses, qu’elle les poussait à progresser etc… Une hypocrisie absolue, du grand n’importe quoi. Pourquoi ? Car il y a peu, il répondait aux questions de journlistes au sujet de sa conception du tennis féminin et de la méthode appliquée avec Rezai. Il disait : »reflechir ne sert à rien, il faut juste frapper le plus fort possible ». De tels propos me choquent, et la branlée encaissée par Rezai cette semaine, contre une obscure qualifiée allemande (115ème mondiale),m’a bien fait plaisir. Je ne suis pas fan des robots ecervelés. Je ne suis donc pas fan du tennis féminin. Et si Hénin équipée de son cerveau, gagne, je serais ravi.

    Malgré la qualité du travail accompli par Mouratoglou avec Baggy, je sui convaincu qe ce sont des abrutis comme ça (et ils sont nombreux) qui sont en train de tuer le tennis féminin. C’est eux qui formentles joueuses, et qui les incitent à jouer de manière aussi pauvre. La technique ne compt pas, aucun intérêt. Seule la puissance compte.Et moins tu a de neurones, mieux c’est. Hénin fait totalement l’inverse, elle mérite donc de s’imposer. Et de coller une grane claque dans l gueule à tous ces robots à tête vide.

    • Jean 23 janvier 2010 at 17:07

      Et oui, c’est l’histoire de l’entrepreneur qui trouve magnifiques les cultures indigènes, se procure à la limite quelques objets d’art, puis s’en retourne signer sans sourciller ses ordres d’abattage massif des forêts primaires…

      Juju a cet immense mérite de démontrer que l’évolution actuelle du jeu et son appauvrissement technique (et donc mental) sont plus largement guidés par cette idéologie de rentabilité économique aujourd’hui largement dominante dans le sport que par tout autre facteur, et je n’ai pas l’impression que le tennis féminin soit le seul concerné.

  19. fieldog 23 janvier 2010 at 15:17

    Petit HS : je suis entrain de revoir la finale de wimby 2009 et y’a pas à dire, le gazon c’est quand même irremplaçable. Le bruit feutré des balles au rebond, les joueurs en blanc, la reine d’Angleterre (lol), tout est synonyme de classe (sauf la tenue du suisse, quelle horreur! :mrgreen: )
    La dramaturgie des 3 dernières finales fait de ce tournoi mon préféré loin devant loin les autres.
    Enfin bref vivement cette nuit je suis en manque de tennis :D !

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 15:21

      lol et après ça, Karim trouve à mon sujet que :

      « toi tu as besoin d’une analyse, franck_v ton électro-encéphalo montre une balle de tennis!!!!! »

      ça va fieldog a sa perfusion, lui, pour tenir le coup jusqu’à cette nuit :-)

      • fieldog 23 janvier 2010 at 15:29

        Franck, on passe pour des toxicos…Pourvu que ça dure ;)

    • Jean 23 janvier 2010 at 16:52

      Tu te fais un shoot à la finale de Wim09, Snoopy ? Attention à ce produit qui avait bien failli me faire malgré mon expérience passer à trépas en juillet, je me demande si c’est pas du frelaté. C’est vrai qu’il y a écrit « Avec des vrais bouts de Goat dedans » sur l’étiquette, mais tout cela me semble être du pur marketing, perso, j’ai toujours tendance à me tourner vers les petits producteurs tels le plongeur de Leimen, le Croate jamais loin du split nerveux, ou le pistol’héro renvoyant aux calendes grecques la réalisation des sombres desseins bollettieriens. La came actuelle fait mal au crâne, non à l’hydroponie !

      • fieldog 23 janvier 2010 at 17:42

        Non il y a marqué : « Goat at work » :mrgreen:
        Mais t’inquiètes, j’ai d’autres produits en réserve, :D

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 20:31

        Non, mais c’est vrai « Avec des vrais bouts de Goat dedans », t’as pas bien regardé la tribune présidentielle, c’est tout.

        ça en a éclaboussé le hall, d’ailleurs.

  20. MarieJo 23 janvier 2010 at 15:32

    salut franck, toi qui a des stats tous azimuts rangées compulsivement dans des carpettes, tu peux me dire si la stat de nadal suivante est courante ou pas ?
    il vient de gagner son 500e match contre kolhschreiber, et apparemment c’est un des plus jeunes a atteindre la marque avec plus de 400 victoires sur l’ensemble des matchs disputés…
    honnêtement j’ai pas bcp d’éléments pour comparer avec borg ou wilander ou becker, qui ont été parmi les plus précoces ? merki :)

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 15:52

      Je vais regarder, MarieJo, mais là je traîne sur un site qui ne traite que des GC.
      Tennis 28 pour ne pas le nommer, mais une fois tu avais donné le lien d’un bon site global de stats, il me semble.

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 16:09

      The first player to win 400 singles matches in fewer than 500 matches played (401-91). fin 2009, donc.

      Il y a donc des chances que ce soit un record de précocité…

    • MarieJo 23 janvier 2010 at 19:23

      merci, je pensais qu’une fois de plus les journaux espagnols en rajoutaient un peu ;)

  21. David 23 janvier 2010 at 15:53

    Mes pronos pour cette nuit : je vois bien passer :
    -Murray en 4 contre Isner. L’écossais est un trop bon relanceur, et a l’air en forme.
    -Nadal en 4 contre Karlovic. Honnêtement un des matchs que j’attends le plus étant donné le profil des deux adversaires, mais Nadal devrait s’en sortir…
    -Roddick en 5 contre Gonzalez : un match de poètes comme on les aime, mais Roddick a l’air plus frais que Gonzalez qui sort d’un 5 sets contre Golubev.
    -Cilic en 4 contre Del Potro, ce dernier ayant tout de même laissé des forces sur les tours précédents.
    Voila, bons matchs à tous !!

    • fieldog 23 janvier 2010 at 15:58

      Même chose sauf Roddick en 4 contre Gonzo ;)

    • Ulysse 23 janvier 2010 at 16:19

      Pas de pb pour les deux meilleurs retourneurs du moment :
      - Murray en 3,
      - Nadal en 3,
      Puis :
      - Roddick en 4,
      - del Potro en 5
      … Et Murray bat Roddick en demi-finale. C’est tellement évident que je me demande comment on pourrait en douter.

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 16:37

        Idem au concours de prono, Pas de pb pour les deux meilleurs retourneurs (de veste) du moment :

        - Leader incontestable, très en vue sur cet Open et affuté depuis la Masters Cup,Karim
        - 2°, Guillaume un peu distancé, encore discret mais qui peut toutefois effectuer une belle remontée sur la durée.

        :mrgreen:

        • fieldog 23 janvier 2010 at 17:50

          Dans le rôle du traitre, c’est sûr que le nain vert tient le haut du pavé. Beware!!!!! Avec Mobalpa on finira par t’allonger mais tu n’en sortiras pas grandi, ça je te le garantis, lol :mrgreen:

          @ Ulysse ; je propose que l’on instaure une nouvelle règle : interdiction pour le traître bubblegum de changer son poulain au cours de la saison, même quand il reconnaitra son blasphème… Pas de pitié!

  22. martin 23 janvier 2010 at 17:10

    Ces pronos me semblent plausibles, quoique :

    1/Avec l’ami Gonzo, il faut se méfier. S’il est dans un jour « avec », il peut littéralement atomiser Roddick. Il a le jeu pour (remember son bombardement en régle sur Nadal, ici-même, il y a 3 ans…). Mais je pene effectivement qu Roddick a plus quand mêe plus de chances de l’emporter.

    2/ Je vois bien Nadal marcher sur Murray. Il monte en puissance, notre ami Nadal, et il a un titre à défendre. Je pense que 2009 est bel et bien derrière lui, et je le vois bien disputer le titre au duo Davy/Fed. Nadal peut vraiment lui rouler dessus. OK, l’écossais est un défenseur hors norme, mais Nadal aussi (dès lors qu’il est affuté physiquement).

    Wait and see…

    Mes pronos à moisont les suivants :
    Fed/Hewitt : Fed en 4.
    Davy/Verdasco : Davy en 4.
    Djoko/Kubot : Djoko en 3
    Tsonga/Almagro : Tsonga en 4.
    Roddick/Gonzo : Roddick en 5
    Cilic/JMDP : Cilic en 3 (JMDP sera cramé)
    Murray/Isner : Murray en 4
    Karlovic/Nadal : Nadal en 3

    1/4
    Fed/Davy : Fed en 5 (LE mch du tournoi ?? peut-être bien…)
    Djoko/Tsonga : Tsonga en 5 (allez, je me lache)
    Roddick/Cilic : Cilic en 4.
    Muray/Nadal : Nadal en 5

    1/2 :
    Fed/Tsonga : Fed en 4
    Nadal/Cilic : Nadal en 3

    Fed/Nadal : Fed en 5 (LA revanche !! et celle-là, il ne la laissera pas passer).

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 17:20

      Fed/Nadal : Fed en 5 ?

      Après des demi Fed en 4 et Nadal en 3?

      Alors que l’an passé Fed s’était promené contre Rod en 3 sets et que Nadal avait besogné 5 h et 5 sets contre Verdasco jusqu’à plus d’heure et une journée de repos en moins?

      Cette année ce sera l’inverse, la demi du bas se joue un jour avant. Alors avec ce précédent, c’est surtout celle de l’an passé qui ne devait pas laisser passer, car on n’est plus en 2009 et l’un comme l’autre sont encore loin d’être en finale..

      • martin 23 janvier 2010 at 17:28

        Tu as peut-ête vraison, mais chaque tournoi a son histoire, et ce qui sest passé l’an ernier n’est pas censé se reproduire… Après reflexion, toutefois, Cilic prendra put-être un set à Nadal. Et ça sera surement une grosse bagarre. Plus que Fed/Tsonga. Plus intense.
        De plus en tant que suporter acharné de Fed, je reconnis ne ps être forcément complèteent objectif…
        Et Fed est le n°1 de ma team !! Je ne peux donc pas prédire sa défaite. J’ai plusieurs paris à gagner, et chaqe victoire de Fed en GC augmente un peu plus mes chances..

        • fieldog 23 janvier 2010 at 17:45

          Tu m’étonnes : tu avais parié 20 GC avant la fin de la carrière de superbiquette, non? 18 me paraît plus plausible mais je reconnaitrais volontiers mes fautes ;)

          • martin 23 janvier 2010 at 23:57

            Oui, j’ai parié 20 GC pour le suisse. Un pari tenu ne peut êtte changé. Et je continue à y croire. Le 16ème est pour dans une semaine ! Ca sera une bière bien fraiche pour moi !!

    • che guevara 23 janvier 2010 at 19:32

      Fed/Hewitt : Fed en 4.
      Davy/Verdasco : Davy en 4.
      Djoko/Kubot : Djoko en 3
      Tsonga/Almagro : Tsonga en 3.
      Roddick/Gonzo : Roddick en 4
      Cilic/JMDP : Cilic en 4
      Murray/Isner : Murray en 3
      Karlovic/Nadal : Nadal en 4

      1/4
      Fed/Davy : Fed en 4
      Djoko/Tsonga : Djoko en 4
      Roddick/Cilic : Roddick en 4.
      Muray/Nadal : Murray en 4

      1/2 :
      Fed/DJOKO : Fed en 4
      Murray/Roddick : Murray en 3

      Fed/Murray : Fed en 4

      L’espoir fait vivre

      wait and see now

      Play.

      • karim 23 janvier 2010 at 19:40

        A l’exception Cilic qui tape la poutre tes pronos se tenaient le Ché… à partir des 1/4 par contre je ne te suis plus.

  23. Kenny 23 janvier 2010 at 18:57

    c’est une quasi certitude, il ne devrait pas y avoir d’article genre « en attendant Kenny »…

    @ MariJo : check your mails…
    @ Guillaume : j’ai envoyé à MariJo pour modération

    • fieldog 23 janvier 2010 at 19:04

      Ca tronçonne sec par ici :mrgreen:

    • Kenny 23 janvier 2010 at 19:11

      bah c’est de bonne guerre !
      je suis impatient d’une rencontre Yoda/Kenny à Bastille en fait…

      • karim 23 janvier 2010 at 19:37

        Les coups bas pleuvent, les attaques en rase-motte. Tu suis le teckel sur la voie de la perdition? je peux vous faire un prix de gros à la Bastille c’est vrai. Mais ce serait trop facile, et si je vous élimine qui sera là pour mon éclatant succès à l’odyssée en fin d’année? je viendrai chercher mon prix sur le podium du POPB(remis par Serena en string) avec Fieldog et Kenny en laisse.

        • Antoine 23 janvier 2010 at 19:53

          Tiens Karim, Baggy en trois, tu disais contre Hewitt ? Trois jeux ou trois sets au fait ? Bon, il y était presque Baggy: deux jeux et puis abandon après avoir pris une bulle au premier et breaké au second!
          Ca promet pour la suite !

          Je reconnais que c’est assez facile de s’attaquer à un blessé chronique..

        • karim 23 janvier 2010 at 20:30

          Ouais mais attends Donkey Toine (j’anticipe un peu) un abandon ça compte pas, et c’était son fantôme sur le court, pas lui. Ce gars va exploser cette année, attends un peu. Baghdatis et Gasquet vont enfin nous montrer qu’ils étaient les deux meilleurs joueurs de balle de cette fameuse génération.

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 20:22

        Antoine,

        tu soulignais ce matin que Monfils regrettait le forfait de Simon qui avait fait monter Ferrer en haut du tableau pour lui « donner » Isner à la place.

        Ce même Ferrer a dû être ravi de se retrouver gratifié de Baghdatis au 2° tour (à l’image de DP à Wimbledon qui récolte Hewitt)alors qu’il partait sur de bonnes bases.

        Indirectement , ce match au couteau a peut-être aussi causé l’abandon de Baghdatis au tour suivant.

        Pour le dernier « électron libre », réponse ce soir, on va savoir si Murray est ravi d’avoir récolté Isner ou si ça n’aura aucune incidence.

        On s’est gaussé ici quand je le rappelais, mais cette fois, un joueur, (même si c’est Monfils) l’a clairement évoqué.

      • Benoît 23 janvier 2010 at 20:28

        C’est vrai que j’avais pas eu le nez fin, moi qui voyait Gulbis faire un gros coup !

    • MarieJo 23 janvier 2010 at 20:19

      ok vu ! très bon ;)

  24. MarieJo 23 janvier 2010 at 20:32

    salut la troupe !
    pas vu grand chose à part tsonga/haas et fed en « mode ronron » contre montanes…
    haas était un peu diminué, et je pense que c’est ce qui a permi à jo de revenir, l’allemand faisait bcp de fautes après avoir mené.
    quand à fed, un peu lent mais montanes n’a rien pour l’embêter à par lui jouer le revers plus que nadal.

    par contre demain, quel petit dej royal :
    justine/wickmayer et gonzo roddick !

    les organisateurs ont tellement peur que le duel anti-missile mené par murray et nadal s’éternise, qu’ils n’ont programmé que 2 matchs en journée… en se réservant le droit d’y rajouter safina si jamais les montagnes américano-croates tombaient plus vite que prévu !

    • karim 23 janvier 2010 at 20:39

      Quand tu lis les commentaires de match sur léquipe.fr et l’interview de JO, il a été clairement dans un jour moyen et se félicite de pouvoir battre dans un jour moyen. Oui mais nulle part il n’est fait mention de l’état de santé de l’allemand et de sa performance globale. on croirait qu’on a eu le meilleur Haas contre un petit Tsonga. a croire que l’allemand n’a été interviewé par personne après le match. je ne suis pas encore retourné sur le site pour voir s’il y a eu complément d’information, mais cette information unilatérale me choque.

    • Guillaume 23 janvier 2010 at 21:41

      D’où l’intérêt de venir s’informer ici ;)

      Plus sérieusement, Haas avait mal à la hanche. Il a fait appel au kiné dès le deuxième set, et on voyait bien qu’il était gêné pour frapper. Même s’il avait conservé son break et égalisé à 2 sets partout, je pense pas qu’il aurait pesé lourd dans le 5e

      @ Franck : j’ai la flemme de chercher ce soir, mais il me semble qu’il y a toujours un tournoi Challenger organisé à Forest Hills. Il y a aussi un tournoi WTA qui s’y joue, je crois – Razzano y a fait finale il y a quelques années.

  25. karim 23 janvier 2010 at 20:35

    Quand je vois jouer Serena je prends conscience de ce que la volonté , le mental et la qualité de frappe peuvent prendre le pas sur la préparation physique. Elle a les qualités de déplacement de Jabba the Hutt. incoryable ce qu’elle bouge mal; si elle se déplaçait et défendait comme Venus elle aurait le palmarès de Steffi.

    • Pierre 23 janvier 2010 at 21:18

      Jabba the Hutt avec des fesses ça comme et une poitrine gonflée par le désir…de vaincre. N e chipotons pas sur la vitesse de déplacement, c’est déplacé. :)

  26. Alex 23 janvier 2010 at 22:09

    A propos de « poitrines gonflées par le désir de vivre » la photo de l’article est sympa avec ses bombes anna tomic :razz:

    Plus sérieusement et sans rapport : Fed va gagner car les années en début de décennie,avec un zéro à la fin,couronnent en Australie le numéro un mondial sortant de l’année en 9 ==> Lendl 90;Agassi 00… jamais deux sans trois.CQFD

  27. alfred 23 janvier 2010 at 22:33

    Je viens de lire une déclaration de Nadal qui affirme vouloir bien servir contre Karlovic ce soir. C’est fou mais pour moi c’est surtout ce qu’il doit éviter de faire. Je serais lui je servirais que des deuxièmes premières (De toute façon Karlo n’est ni un super relanceur ni un gros joueur de fond). En faisant cela, il arriverait à faire jouer le croate en le faisant courir au maximum. Cela lui pompera de l’énergie pour le rendre moins lucide pendant ses jeux de services. Rafa pourra ainsi éviter de se prendre des premières qui sont pratiquement synonymes de aces avec le croate. Par contre l’autre géant américain sais jouer du fond…

    • Valentin 23 janvier 2010 at 22:49

      Pour avoir vu qqes points du Karlo Ljubi, il ne faut pas croire non plus que Ivo ne sait pas jouer au tennis, certes il se déplace mal et fait beaucoup de fautes mais il est capable d’accélérer et de tenir certaines échanges (bon il aura du mal contre Nadal) donc le risque de break est tjours présent (moins qu’avec Isner cependant).

    • martin 24 janvier 2010 at 00:09

      Bonne idée, effectivement…
      Je suis devant ma TV, en attente des matches…
      Mais un grand serveur peut continuer à très bien servir mêe quand il est cramé (cf sampras, qui a gagné plein de matches grace à son service, alors qu’il était cramé. Seul son service tenait, et il gagnait à la fin). Faut se méfier de Karlovic, même si c’est triste à dire (ce mec est nul). Isner est bien meilleur.

  28. alfred 23 janvier 2010 at 23:33

    sait jouer du fond

  29. martin 24 janvier 2010 at 01:28

    2-1 pour Isner dans le 1er set. En fait, je pense que Murray va gagner 3-0.
    Isner va butter contre la Murraylle… Trop fort en défense, et très bon serveur. Et tellement intelligent dans l’échange… L’équivalent de Hénin chez les femmes. Murray est un super joueur. Tellement intelligent… Isner, le pauvre, il risque de souffrir.

  30. Chewbacca 24 janvier 2010 at 02:24

    Salut,

    Bien que ce soit qu’un sale petit pedzouille , je suis à fond derrière lui ,je veux le voir affronter Nadal ,je pense que ce sera plié en 3sets et il va nous expédier ce Isner avec sa gueule de trader au fin fond du Minnesota fissaaaaaaaaa.

    Quel point de Jack Palence !Allez Pedzouille!!!!!!!!!!!!!

    • Chewbacca 24 janvier 2010 at 03:00

      J’ignore qui est le coiffeur de PZ? Jean louis David peut-être? mais là ça craint!

      2 sets à 0, il déroule le lascar.

      Tout le monde dort ici? pffff ça la fou mal! heureusement que je suis là pour tenir la baraque!

    • Fred 24 janvier 2010 at 03:33

      Nan boule de poils, tout le monde ne dort pas! Ce qui est exceptionnel quand on suit un match de Murray… Bon heureusement, on n’a pas eu droit à la tête de la mère histérique à chaque point du rejeton… Bon allez, on se fait le Nadalito maintenant!

      • Chewbacca 24 janvier 2010 at 03:43

        Ok j’apporte le café.

  31. Valentin 24 janvier 2010 at 03:08

    Quelques observations :
    Murray est vraiment un défenseur ultra emmerdant qui remet à peu près tout.
    Un grand tacticien, qui a compris qu’il ne fallait pas tenter le passing à tout prix contre Isner, il lui remet juste des balles sans vie dans les pieds et le grand dadais se ch*** dessus.
    Grand attentiste mais sait forcer sa nature (parfois) quand il le faut.
    Grand danger pour le reste du tournoi/de la saison (et merde pourquoi je l’ai pas pris).
    Insupportable à tout le temps s’invectiver et s’asticotiller tout ça parce que l’autre a bien joué (heureusement que je l’ai pas pris).

    Isner=moins bon serveur que Karlo, moins bonne volée aussi.
    Meilleur fond de jeu, meilleur coup droit, meilleur retour, à surveiller dans l’avenir.

  32. Valentin 24 janvier 2010 at 03:17

    Break sur jeu blanc dans le troisième, deux derniers points de folie, sur le premier Isner a pêché par excès de confiance mais le deuxième… rien à dire, passing-shot exceptionnel, la classe mondiale, mais bon sang quelle tête de pedzouille!!

  33. Fred 24 janvier 2010 at 03:55

    Bon j’espère le match de Nadal sera un peu plus indécis que celui de Murray… Y’a rien de pire que de sentir l’inéluctabilité du résultat d’un match dès les 3 premiers jeux!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis