TRWC 2017 : Le point avant le Masters GP de Londres indoor

By  | 7 novembre 2017 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2017Clas­se­ment après le GP de Paris in­door

De­puis notre de­rni­er poin­tage, à la mi-saison, pas mal d’événe­ments sur­prenants se sont passés, qui ont sen­sib­le­ment secoué le co­coti­er des TRWC (de bon aloi, après l’im­mobilis­me pesant des années précéden­tes). Mais globale­ment la hié­rarchie au plus haut niveau n’a pas bougé.

Com­men­çons donc par les boulever­se­ments, qui se sont amplifiés de­puis juil­let.

  • Al­exandre Zverev, déjà vain­queur de son pre­mi­er GP sur terre à Rome, a doublé la mise sur l’asphal­te de Montréal.
  • Grigor Di­mit­rov a enfin matérialisé son poten­tiel en s’im­posant sur l’asphal­te de Cin­cinnati, devançant sur la ligne un cog­neur en­core plus jeune, Nick Kyr­gios.
  • Enfin, le GP de Paris in­door a déjoué tous les pro­nos­tics, puis­que le podium très im­prob­able de Bercy a con­sacré trois cog­neurs pas habitués à ce genre d’hon­neurs : le vain­queur, Jack Sock, n’avait en­core réussi qu’un seul podium (c’était une 3è place à In­dian Wells au prin­temps de­rni­er). Derrière lui, Krajinovic est un poids lourd des cir­cuits secon­daires où il a l’habitude de brill­er, mais il n’avait en­core jamais ter­miné le moindre GP au niveau TRWC ! Puis vient Juli­en Be­nneteau qui, à 35 ans, réussit enfin à accroch­er un podium (son meil­leur résul­tat jusqu’à présent avait été une 4è place à Cin­cinnati en 2014, et il ne de­vait sa présence à Paris qu’à une in­vita­tion des or­ganisateurs). Il faut dire que la gril­le de départ du GP de Paris in­door bril­lait par l’abs­ence d’un nombre ex­cep­tion­nel de cog­neurs de talent : Feder­er, Djokovic, Mur­ray, Waw­rinka, Nis­hikori, Raonic, Kyr­gios, Be­rdych, Mon­fils… N’en jetez plus, l’in­firmerie est pleine (même Nadal, seul « Big 4 » présent à Paris, a dû ab­an­donn­er au stade des quarts de fin­ale, en délicates­se avec un genou).

Malgré les révolu­tions qui s’an­non­cent, quand on re­gar­de le clas­se­ment, on voit que rien ne chan­ge vrai­ment au som­met : en effet deux vieux rois re­fusent en­core avec panac­he de laiss­er les jeunes leur man­g­er la laine sur le dos.

Rafael Nadal est toujours en tête du clas­se­ment : l’Es­pagnol n’a re­mporté qu’une seule co­ur­se de­puis le Super GP de Paris out­door en juin, mais c’était rien de moins que le Super GP de New York, sur le cir­cuit de Flush­ing Meadows qui ne lui avait plus souri de­puis 2013. Et, grâce à quel­ques places d’hon­neur par ci par là, Nadal s’est assuré de ne plus pouvoir être dépassé par son daup­hin.

Dépassé, non, mais re­joint, peut-être, puis­que ledit daup­hin, Feder­er, n’a que 37 points de re­tard sur son éter­nel rival. Le Suis­se n’a, lui aussi, re­mporté qu’un GP de­puis son tri­omphe au Super GP de Londres out­door : c’était à Shanghai, en in­door, et de­vant Nadal s’il vous plaît. Mais cela lui suf­fit lar­ge­ment pour re­st­er un très con­fort­able deuxième au clas­se­ment, car il a égale­ment récolté un podium au GP du Canada (2è derrière Zverev).

37 points, c’est ce que rap­porterait au lead­er de l’écurie Wil­son une vic­toire « par­faite » au Mast­ers GP, con­juguée à un ratage com­plet de Nadal à Londres. Im­prob­able, mais pas im­pos­sible, d’autant que le cog­neur Babolat semble toujours en délicates­se avec son genou, et que Feder­er est archi-favori pour aller cherch­er un septième Mast­ers GP. On aurait alors pour la deuxième année con­sécutive un titre de champ­ion du monde TRWC par­tagé entre deux cog­neurs…

Un mot just­e­ment sur les deux cog­neurs d’usine Head, Djokovic et Mur­ray, qui ont re­mporté toutes les édi­tions des TRWC de­puis 2011, et ultra-dominé les édi­tions 2015 et 2016. Lors de notre de­rni­er poin­tage, ils com­men­çaient à peine à re­ssor­tir du trou après un début d’année raté… C’est alors que tous deux ont décidé de mettre un terme à leur saison, pour cause de bles­sure au coude pour l’un, à la han­che pour l’autre. Les co-champions TRWC 2016 ne seront pas présents à Londres.

Le lead­er de l’écurie Yonex, Stan Waw­rinka, même si sa saison 2017 est un peu moins cat­astrop­hique, est dans la même situa­tion : une op­éra­tion du genou l’a obligé à arrêter la com­péti­tion après Wimbledon, ce qui ne l’empêche pas d’être en­core 4è au clas­se­ment aujourd’hui (il était même 3è avant le GP de Paris in­door, ce qui il­lustre bien la faib­lesse des aut­res pour­suivants du tan­dem de tren­tenaires Nadal/Feder­er).

Loin, très loin derrière Fedal au clas­se­ment, on trouve des cog­neurs qui ont brillé plus par leur régularité que par leurs per­for­mances de poin­te : Cilic 3è avec seule­ment 88 pts, et Thiem 5è avec un petit total de 74 pts.

Classement TRWC 2017-11 (c) ColinSig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il sera dis­puté cette année, comme lors des huit édi­tions précéden­tes, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

790 Responses to TRWC 2017 : Le point avant le Masters GP de Londres indoor

  1. Nathan 14 novembre 2017 at 21:49

    Ca joue bien, très bien.

  2. Perse 14 novembre 2017 at 21:57

    Ce dernier échange est très beau. Zverev est sacrément impressionnant à 20 ans. Mais il doit améliorer ce coup droit souvent court. Et encore plus que Del Potro, on a l’impression de voir un joueur complet qui au lieu de faire 1,85m fait 2m avec le service qui va avec.

  3. Nathan 14 novembre 2017 at 22:09

    Federer le travaille en slice de revers mais que ce fut dur !

  4. Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:23

    le jeu bien pourri de Fed à base de double fautes…

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:26

      comment se plomber une fin de match qui s’annonçait tranquille…

      • Noel 14 novembre 2017 at 22:28

        vu le niveau de jeu de Zverev, tranquille n’est pas vraiment le mot qui vient à l’esprit, même avec un break d’avance…

        • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:29

          je trouve que Fed maîtrise bien. On pouvait penser que la perte du premier et le break allait le mettre un peu la tête sous l’eau. Avec son jeu de service pourri Fed lui a bien sorti tout seul.

  5. Nathan 14 novembre 2017 at 22:32

    Si le combat est là, le niveau baisse dans ce deuxième set.

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:34

      très nettement. Surtout de la part de Fed

      • Nathan 14 novembre 2017 at 22:51

        le problème assez inquiétant pour Federer, c’est qu’il n’a pas de sensation quand il veut attaquer et taper fort. Et cela semble maintenant entamer son mental.

  6. Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:40

    Le plus mauvais coup de Fed est définitivement le lob

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:40

      Murray étant le must en la matière

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:41

      La volée est plus fiable…
      quelle merveille

  7. Arno, l'homme des antipodes 14 novembre 2017 at 22:50

    Rarement vu Fed énervé à ce point !

  8. Elmar 14 novembre 2017 at 22:55

    Je pense que Roger est pas au top physiquement non plus.

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:56

      à quoi dites vous ça ?

  9. Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:56

    j’aimerais connaitre le % de premier service de Fed sur le 2è.
    40% ? 35% ?

    • Patricia 14 novembre 2017 at 22:58

      43%

      • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 22:59

        merci
        bien pourri quoi

  10. Remy 14 novembre 2017 at 22:57

    En voilà un set bien dégueulasse de la part de Fed.

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 23:00

      à une époque les joueurs mangeaient des bananes. C’est le moment non ?

  11. Ziggy 14 novembre 2017 at 23:00

    Roger semble avoir au moins une gêne au dos pour servir si mal.

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 23:02

      vu le nombre de let je dirais que le filet est mal réglé plutôt

    • Achtungbaby 14 novembre 2017 at 23:08

      fin du coup de pompe ?

  12. Nathan 14 novembre 2017 at 23:15

    Et celui qui s’écroula fut le plus jeune.

  13. Noel 14 novembre 2017 at 23:15

    gros craquage de Zverev avec 4 fautes directes de suite

  14. Ziggy 14 novembre 2017 at 23:15

    Bizarre cette baisse de niveau chez Zverez. Coup de pompe à son tour?
    Ils sont tous fatigués en cette fin de saison?

  15. Ziggy 14 novembre 2017 at 23:22

    Roger tape un peu mieux en coup droit, enfin!

  16. Ziggy 14 novembre 2017 at 23:26

    Bon c’est fait mais Roger va falloir mieux jouer en 1/2!

  17. Remy 14 novembre 2017 at 23:31

    Un match qui rappelle celui face à Mannarino à Bâle.
    Fed a beaucoup lutté contre son jeu.
    Des fautes en pagailles et une première balle souvent absente.
    Zverev aussi a bien arrosé.

  18. Homais 15 novembre 2017 at 08:50

    Qualité de tennis bizarre. La balle n’a pas l’air de bien sortir de la raquette de Fed en tout cas, les frappes ne sont pas nettes, je pense que les placements ne sont pas optimaux chez lui, il n’a pas un timing optimal loin de là et s’en sort au métier. Difficile pour moi de penser qu’il va l’emporter sur cette qualité de tennis mais l’adversité assez faible peut suffire…

    • Elmar 15 novembre 2017 at 09:43

      C’est clair que battre le numéro 3 mondial en jouant mal – ou le fait que Nadal sur une jambe parvienne à menacer tellement le n°8 – c’est pas bon signe sur l’état du circuit.

      • Homais 15 novembre 2017 at 10:37

        Complètement d’accord. Parce qu’à 2-0 second set, 30-0 après deux fautes directes de retour de Zverev, le gars n’y est plus du tout. Il a totalement lâché. Fed fait deux doubles consécutives et un gros paquet de fautes directes ensuite pour laisser revenir l’Allemand dans le set et le match. Puis au 3e, Zverev sort à son tour.
        En fait, il y en a un seul qui tient bon, c’est Sock. Constant. Avec des coups percutants. J’en viens à me dire qu’il est peut-être le seul vrai challenger de Fed sur ce tournoi. Certes, il digère mal la diagonale de revers et le slice mordant mais avec son service et son cou droit, il a des armes réelles. Mais même lui : n’oublions pas qu’il a des balles de break contre lui dans trois jeux du deuxième set.

        Les autres ont des trous d’air terribles. Dimitrov-Thiem était un jeu de qui-perd-gagne, y a bien Goffin mais qu’est-ce qui lui reste physiquement ? Et Goffin, c’est un régal pour Fed…

        Bref, un Fed à ce niveau peut gagner le masters et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Lui pense qu’il peut monter en puissance : on verra !

      • Colin 15 novembre 2017 at 11:02

        Parce qu’il y a des joueurs sur le circuit qui ont le cou tordu? :lol:

        • Homais 15 novembre 2017 at 11:04

          Je vois que tu lis attentivement…:)

  19. Paulo 15 novembre 2017 at 11:31

    53% de premières sur l’ensemble du match, pas terrible le Roger au service. Problème de dos ? Ou simplement un peu rouillé ? Il va vite falloir revenir vers les 65% mini en tout cas s’il veut gagner ce Masters.

    Sinon, Cilic est donc éliminé, et le 2ème qualifié sera le gagnant du match Zverev-Sock.
    Cilic va-t-il tout donner pour éviter de repartir fanny ? Quoiqu’il doit être bien crevé après ses deux matches au couteau… Fed va-t-il tout donner pour battre Cilic et ainsi être sûr de finir premier de son groupe ? – quoique si Zverev et Sock jouent en premier et que Zverev gagne en 3, Fed sera premier même s’il perd en 2 vs Cilic…

    • Remy 15 novembre 2017 at 11:34

      Il me semble que Fed remporte le groupe quelques soient les résultats des derniers matches.
      L’enjeu se situe donc au niveau des points ATP

      • Paulo 15 novembre 2017 at 11:37

        Non : si Zverev gagne en 2 et que Fed perde en 2, Zverev en est à 62,5% de sets gagnés/total et Fed à 57,1% donc 2ème de son groupe.

        • Paulo 15 novembre 2017 at 11:40

          Ah, je me trompe peut-être : confrontation directe entre Zverev et Fed plutôt que set-average ? à vérifier.

          • Antoine 15 novembre 2017 at 13:06

            Oui, quand il n’y a que deux joueurs à égalité, c’est le H2H qui compte. Roger est sur d’être premier, Cilic sur d’être éliminé et le vainqueur de Sock vs le Grigou sera le 2ème qualifié.

      • Paulo 15 novembre 2017 at 11:39

        Si Sock gagne en 2, Fed et lui en seront tous les deux à 4 sets gagnés/ 3 sets perdus, donc départagés à la confrontation directe, donc c’est Fed.

      • Paulo 15 novembre 2017 at 11:42

        Tu as raison, vérification faite :

        « c) Head-to-head results if only two (2) players are tied. »

        Fed est donc premier de son groupe quoiqu’il advienne.

        • Paulo 15 novembre 2017 at 11:44

          (La règle c) s’applique avant vérification du set-average et non après)

    • Paulo 15 novembre 2017 at 11:35

      Même tarif d’ailleurs si Sock gagne en 3 vs Zverev : Fed premier de son groupe.
      C’est si Sock ou Zverev gagnent en 2 que sa place dépend de ce qu’il fait vs Cilic.

      • Antoine 15 novembre 2017 at 13:08

        Non, car Roger a battu tant Sock que Zverev : il est donc sûr d’être premier.

        • Paulo 15 novembre 2017 at 13:11

          Oui, j’ai compris après avoir relu le rulebook (cf mon comm’ de 11h42).

  20. Perse 15 novembre 2017 at 11:57
  21. Homais 15 novembre 2017 at 12:13

    L’homme en forme c’est lui. Il va régler son compte à Zverev à mon avis et jouer la demie.

    • Paulo 15 novembre 2017 at 13:18

      Sock a gagné leur seul match en indoor (Stockholm 2016). En revanche Zverev avait gagné à Pékin la même année.

      Si Zverev joue à son meilleur (ce qu’on a vu au 1er set vs Roger), il doit gagner. Mais si son jeu fait les montagnes russes, Sock peut très bien l’emporter. Lui c’est typiquement le gars arrivé là avec un bol monstrueux (n’a pas battu de joueur mieux classé que 18ème pour gagner Bercy), qui n’a rien à perdre et qui prend son pied. En plus les conditions de jeu semblent bien lui plaire.

      • Antoine 15 novembre 2017 at 13:33

        Et pour cause, ce sont les mêmes qu’à Bercy…

  22. Antoine 15 novembre 2017 at 13:31

    Hier j’ai trouvé que les matchs étaient très bien. Cilic a finit par paumer, comme contre Zverev et pour la même raison : fatigué. Zverev aussi a accusé le coup en fin de match contre Roger et finit sur un 6-1 très sévère…Thiem n’a pas l’air au mieux lui non plus. C’est plutôt Goffin qui a pourtant joué 7 tournois depuis Flushing qui parait encore vaillant, peut être pas pour très longtemps. A sa place je balancerais plus ou moins le match contre Dimitrov pour me concentre sur Thiem lors du dernier match. Roger ne va pas non plus trop se fatiguer contre Cilic alors que le seul enjeu est 200 points et qu’il a du s’employer contre Zverev……

    Mais à part cela c’étaient de très bons matchs, tout à fait dignes de matchs de poule au Masters..Sock lui n’est pas crevé n’ayant pas trop joué de match cette année et il a été (très) bon contre Cilic. Nadal en a joué 78 (20 de plus que Roger si ce dernier va en finale…) et on voit le résultat. Il a intérêt à se calmer l’année prochaine.

    Zverev est vraiment épatant et aurais pu gagner en deux sets vu qu’il a mené 4-0 au tie break du premier. Il aurait aussi perdre en deux sets. Physiquement ce n’est pas cela et il a encore quelques lacunes, mais de moins en moins. Dès qu’il aura progressé sur la résistance physique, il gagnera des GC et sera numéro un plutôt tôt que tard. A mon avis, les raclées contre Roger comme à Halle, c’est fini…

    Concernant Roger, outre le fait que je ne l’ai pas vu gagner beaucoup de points avec son revers, son problème est son pourcentage erratique de premières balles et c’était la même chose à Bâle. Il fait un jeu pourri avec deux doubles consécutives et en avait commis un à Bâle avec trois doubles dans le même jeu contre Del Po. Comme le reste du temps, il sert très bien, c’est plutôt une question de concentration : il sort du match trente secondes ou une minute et cela suffit pour perdre un jeu de service et éventuellement un set. Pour lui aussi, il est temps que la saison se termine…Il faut juste qu’il gère correctement cette fin de tournoi, avec un seul danger réel : Zverev…Toujours optimiste, il dit qu’il va jouer de mieux en mieux. Possible, a fortiori si Sock bat Zverev demain..

    • Jo 15 novembre 2017 at 14:08

      « Ce n’est pas cela. » « Cela va bien? » Ou encore, comme disait le grand Jacques, qui va fêter ses 85 printemps dans deux semaines: « Cela m’en touche une sans faire bouger l’autre. »

      • Antoine 15 novembre 2017 at 16:19

        Ben, non cela ne va pas vraiment pour Zverev quand les matchs durent.

        Dans les 5 sets sur les 52 dernières semaines, il est à 1-2 cette année. Sur les sets décisifs remportés (3ème ou 5ème), il n’est que 13ème. Et ses résultats en GC sont franchement mauvais au regard de son classement…

        Contre le top 10, c’est bien pire : il est 33ème sur les sets décisifs sur les 52 dernières semaines….

  23. Gerald 15 novembre 2017 at 15:15

    Sur BBC2, il se moquent gentiment du gabarit poids plume de Goffin.
    Il est le plus léger des participants aux Masters avec ses 68 kg.

  24. Gerald 15 novembre 2017 at 15:22

    Goffin à la rue qui commet de nombreuses fautes directes et qui est mené 2-0 alors que Grigor semble avoir très envie de la victoire.

  25. Gerald 15 novembre 2017 at 15:33

    Goffin qui ne prend qu’un point par jeu lors des 3 premiers jeux mais qui semble rentrer dans le match et de bat pour essayer de remporter enfin sa mise en jeu.

  26. Gerald 15 novembre 2017 at 15:35

    2ème break pour Dimitrov après un thriller de presque 10 minutes sur le service de Goffin.

  27. Gerald 15 novembre 2017 at 15:40

    5-0 Et à part ce 4ème jeu peu à se mettre sous la dent. À voir sa gestuelle Goffin à déjà perdu le premier set. Va-t-il retrouver la gniaque pour la suite de la rencontre. ..

    • Paulo 15 novembre 2017 at 15:43

      6-0 en 27 minutes… Goffin doit croire qu’il est à l’entraînement, pas possible.

      Plus sérieusement, on voit que la fatigue de la saison est là…

      Dimitrov quant à lui joue vraiment bien, tant mieux pour la suite.

  28. Gerald 15 novembre 2017 at 15:43

    6-0 Et un seul homme sur le court. 13 fautes directes et un Goffin qui semble avoir du mal à fléchir ses jambes et à pousser sur son service.

  29. Gerald 15 novembre 2017 at 15:47

    Et déjà 1-0 pour Grigor…. cela tourne à la boucherie !!

  30. Gerald 15 novembre 2017 at 15:51

    Pourquoi arrêter la série : 2-0. Peut-être qu’il se range à l’avis d’Antoine et balance ce match en misant tout sur sa confrontation face à Thiem.

  31. Paulo 15 novembre 2017 at 15:52

    Je ne vois qu’une seule explication : Berdych a payé quelqu’un pour verser un puissant sédatif dans la boisson de Goffin, en souvenir de https://www.youtube.com/watch?v=dYdMSQ75jq8

  32. Gerald 15 novembre 2017 at 16:03

    Purée quand on voit le nombre de coups de raquette nécessaires à Goffin pour conclure un point et finalement 3-1 sous les acclamations du public.

  33. Paulo 15 novembre 2017 at 16:13

    Pratiquement deux fois moins de points marqués par Goffin par rapport à Dimitrov : 28 vs 53…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis