Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

By  | 31 décembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race


TRWC2016Sixième titre consécutif de Champ­ion du Monde TRWC pour Djokovic… et pre­mi­er pour Mur­ray

En tête avec une marge col­os­sale après le Super Grand prix de Fran­ce out­door en juin, le quin­tu­ple tenant du titre a vu son avan­ce fondre comme neige au sol­eil, pour fin­ale­ment de­voir par­tag­er son titre. La faute à Andy Mur­ray, auteur d’une deuxième moitié de saison assez pro­digieuse, en tous cas bien sup­érieure à ses stan­dards des années précéden­tes : vic­toire au Super GP de Londres out­door, puis des trois de­rni­ers GP de la saison, dont celui des « Maîtres » qu’il n’avait en­core jamais réussi à accroch­er à son pal­marès. Cette vic­toire à Londres lui a per­mis de re­joindre sur le fil son pre­stigieux con­scrit de la clas­se 87.

L’écos­sais ajoute donc un pre­mi­er titre (par­tagé) de Champ­ion du Monde TRWC à son deuxième titre de Champ­ion Olym­pique, re­mporté cet été avec auto­rité et brio à Rio (mais cette médail­le d’or ne rap­porte aucun point TRWC). Cepen­dant ces per­for­mances de deuxième semestre doivent être un peu re­lativis­ées. D’une part, parce que Djokovic a subi un net con­trecoup à sa motiva­tion lorsqu’il s’est retro­uvé tenant des 4 Super GP du calendri­er (et du Mast­ers GP en prime) suite à sa première vic­toire à Paris ; rap­pelons, pour situ­er le niveau de l’exploit, que plus per­son­ne ne l’avait réalisé de­puis l’im­mense Rod « Roc­ket » Laver en… 1969. D’autre part, les deux aut­res mem­bres du Grand Quatuor qui domine les TRWC de­puis des lustres, et pas les moindres, ont vu leur saison 2016 gâchée par les bles­sures, ce qui les a forcés à re­nonc­er à une bonne par­tie des GP dis­putés cette année : Rafael Nadal a dû man­qu­er 4 GP et ab­an­donn­er dès le début de son Super GP fétiche à Paris (il a quand même réussi à accroch­er le Ral­lye de Monte-Carlo à son pal­marès pour la neuvième fois, ce qui n’est pas si mal après une saison blanche de la moindre vic­toire en 2015) ; quant à Roger Feder­er il a mis un terme à sa saison juste après sa 4è place ob­tenue dans la souffran­ce sur le cir­cuit myt­hique de Wimbledon où il con­nut tant de vic­toires dans le passé.

Nadal et Feder­er di­minués, les aut­res cog­neurs mar­quants de l’année ont été :

  • Stan Waw­rinka qui re­mpor­te son troisiè­me Super GP en trois ans, cette fois à New York (mais il ne finit l’année qu’à la 6è place, la faute à des résul­tats be­aucoup moins flam­boyants dans les aut­res co­ur­ses)
  • Milos Raonic et Kei Nis­hikori, qui grâce à leur régularité, ter­minent aux 3è et 4è rangs (mais très loin derrière Djokovic et Mur­ray)
  • Sans oub­li­er Juan Mar­tin Del Potro, le grand re­venant de 2016. L’Ar­gentin ne finit qu’à la 18è place du clas­se­ment, mais ses résul­tats les plus re­mar­qu­ables ont été ob­tenus dans deux com­péti­tions qui ne rap­portent aucun point TRWC : médail­le d’ar­gent à Rio, et vic­toire aux Cham­pion­nats du Monde des Na­tions avec ses com­pat­riotes De­lbonis et cie.

Vieux mecs et Blanc-becs

Malgré son année tron­quée, Feder­er reste le meil­leur des Vieux mecs avec sa modes­te (pour lui) 11è place. David Ferr­er est englué à la 21è, et Radek Stepanek poin­te le bout de sa tronche de tchèque à la 35è.

Côté Blancs-becs, ce n’est pas très re­luisant non plus. Raonic et Nis­hikori, enfin de­venus mem­bres à part entière du carré d’as des TRWC, ne sont plus des per­dreaux de l’année de­puis fort longtemps, tout comme Gof­fin 9è, et même Thiem, 23 ans et 13è. Il faut de­scendre jusqu’à la 14è place pour y trouv­er notre Lucas Pouil­le nation­al, pre­mi­er Blanc-bec dûment es­tampillé Tan­dem. En­suite ce sont Kyr­gios 18è, Coric 30è et Ed­mund 35è qui font une ap­pari­tion dans l’élite, sans pour autant bous­cul­er for­te­ment l’ordre établi. On note bien la présence d’un Zverev au clas­se­ment, mais ce n’est pas le Blanc-bec Al­exand­er qu’on espère au som­met bientôt, et qui n’a pas en­core fini une seule co­ur­se dans les points ; non, c’est bien le pre­sque Vieux-mec Mis­cha, qui mar­que à 29 ans ses pre­mi­ers points TRWC. Espérons que son cadet ne mettra pas autant de temps pour faire sa première in­curs­ion au top.

Clas­se­ment final

Classement final TRWC 2016

Sig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il a été dis­puté cette année, comme lors des sept édi­tions précéden­tes, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

361 Responses to Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

  1. Alex 19 janvier 2017 at 09:30

    La sensation du jour, énorme Istomin qui a un niveau max étonnant ! Match qui confirme déjà le déclin du Joker entamé depuis Wimbledon dernier. Je pense qu’il va rester à 12 unités ..

  2. Antoine 19 janvier 2017 at 09:40

    Pendant que Djoko battait Andy à Doha, Istomin disputait le challenger de Bangkok ou il s’est fait sortir par Christian Garrin (?!), 211 ème mondial, au deuxième tour….

    Chapeau Istomin !! Mené deux sets à 1, il gagne sans trembler.

    La victoire de Djoko à Roland Garros a vraiment été un tournant pour ce dernier : il y termine un grand chelem sur deux saisons et depuis, plus grand chose, à part une victoire à Toronto et à Doha…En GC, c’est la cata : sorti au 3ème tour à Wimby par Querrey, se trainant jusqu’en finale à l’USO sans opposant réel, et maintenant une sortie de route au deuxième tour à Mlebourne, sa première depuis que Safin l’avait sorti au même stade à Wimbledon en 2008….

  3. Antoine 19 janvier 2017 at 09:46

    Karlovic a réussi à se remettre de son match d’avant hier contre Seppi et passe en trois sets. C’est fort. Gasquet a laissé trois jeux à Berlocq et va jouer Dimitrov, cela devrait être un match intéressant et disputé…

    Maitre Gilou est passé tranquillement et jouera Roanic, encore un match intéressant..

    Gaël est en forme et est passé facilement contre Dolgo malgré la perte du troisième set (1-6) avant de lui coller une bulle au 4ème..Jouera Kohly qu’il devrait battre sans problème. Après c’est Zverev ou Nadal (ou Baggy).

    • Babolat 19 janvier 2017 at 12:09

      Zeballos, pas Seppi. Seppi est toujours dans le tableau.

  4. Patricia 19 janvier 2017 at 09:57

    what…the fucking… fuck !
    Istomin ??? Ca fait 400 ans qu’il n’a pas fait un bon match et là, hop ? oh, que de regrets de n’avoir pas vu ça, il est très agréable quand il joue bien.

    Le Dimitrov/Chung devait être bien aussi, et le choc Dimitrov/Gasquet sera à ne pas louper vu que Riri a l’air en forme, et vu que les enjeux ont grimpé en flèche de ce côté du tableau…. Le gagnant jouera probablement CB en 1/8 (Istomin va être grillé), donc c’est un quart tout à fait possible en ligne de mire.

    Je pensais que Müller poserait pb à Rao, pas du tout. Ce dernier est apparemment malade, faut voir ce que ça donne contre Simon.

    • Antoine 19 janvier 2017 at 10:18

      Si Maitre Gilou est en forme -et cela a l’air d’être le cas puisqu’il n’a perdu que 13 jeux en deux matchs- il peut très bien sortir Raonic à qui il pose de nombreux problèmes, à commencer par le fait qu’il sait très bien retourner.

      Gilou a d’ailleurs gagné leur dernier match, sur herbe, au Queen’s en 2015 (7-5 au troisème set). Il a perdu les trois autres mais mis à part à Tokyo en 2014 ou il a pris 1 et 4, les deux autres ont été très disputés : Roland Garros au deuxième tour en 2014 ou Raonic gagne 7-5 au cinquième et un match plus ancien, en 2011 à Estoril, ou Raonic gagne en 3 sets serrés.

      Cela dit, c’est bien rapide et leur seul match sur dur était à Tokyo…

      La cote de Gilou atteint 5. Je vais mettre un ticket sur lui.

  5. Elmar 19 janvier 2017 at 10:57

    Je suis presqu’aussi content de la victoire d’Istomin que de la défaite de Djoko, hé hé.

    Istomin est un des joueurs les plus spectaculaires du circuit et je me suis toujours demandé pourquoi il n’avait jamais réussi une vraie perf, sous forme de victoire contre un gros ou de percée dans un GC. Voilà une anomalie réparée désormais. Bravo à lui, qui a très bien joué, en sachant ne pas être en surrégime.

    Bien évidemment, s’il est parvenu à gagner, c’est aussi que c’était pas en face du très bon Djoko, mais enfin, ce même Djoko était quand même arrivé en finale de l’US Open et du Masters avec un niveau de jeu tout aussi médiocre, donc fallait quand même être capable de le sortir.

    Pour Djoko, cet AO semble valider désormais sa perte de vitesse. Le record de GC ou de semaine en n°1 semble être désormais très loin de lui. Bien sûr, comme toujours, tout peut basculer vite en tennis, donc rien n’est définitif. Mais enfin, il vient de perdre les 3 derniers GC, dont celui qui était sa chasse-gardée. Comme le temps avance et que lui ne rajeunit pas, cela va bien sûr devenir de plus en plus compliqué de les enquiller (et même impossible avec son niveau de jeu actuel).

    Djoko et Cilic out, Federer bientôt… Murray et Stan dans la même partie de tableau. Y a une opportunité à saisir là. Ca peut être évidemment Nadal qui s’en saisit, il est pas mal pour le moment. Mais évidemment, on peut espérer autre chose… Un Raonic, un Dimitrov, un Goffin, que sais-je encore?

    • Homais 19 janvier 2017 at 11:16

      Les courts étant plus rapides semble-t-il, je ne pense pas que Nadal soit un concurrent sérieux. Raonic bcp plus… Ou Stan avec ses grosses frappes. Cela pourrait bien sûr convenir à Federer mais il risque d’être un peu court. Attendons le match de demain : s’il est capable de prendre du temps à Berdych, qui aime jouer bien installé, alors pas mal de choses seront possibles pour lui aussi sur ce tournoi.

    • Antoine 19 janvier 2017 at 11:49

      Autres candidats potentiels à une place en finale : Monfils, Zverev, Thiem…Goffin, je ne pense pas qu’il ait le niveau susceptible de l’amener en finale. C’est un sous Nishikori. Dimitrov non plus je pense.

  6. Gerald 19 janvier 2017 at 12:49

    La journée des Franco-Belge a été un peu mise sous l’éteignoir par les éliminations de Djokovic (2) chez les hommes et de Radwanska (3) chez les femmes. Cet AO risque peut-être de nous offrir un vainqueur surprise, qui sait!!

    Chez les hommes, c’est le sans faute côté Franco-Belge, les 5 engagés passent en 1/16ème de finale.
    Gaël Monfils y rencontrera Philipp Kohlschreiber; Gilles Simon aura un rude morceau avec Milos Raonic; Benoit Paire affrontera Dominic Thiem (8); Richard Gasquet retrouvera le fantasque Grigor Dimitrov (15) capable du pire et du meilleur; pour Goffin ce sera la machine à ace Ivo Karlovic, ce qui n’est pas négligeable vu la vitesse de la surface.

    Pour les filles, le duel fratricide entre Caroline Garcia et Océane Dodin voit Caroline émerger. Elle croisera la route de Barbora Strycova (16) en 1/16ème de finale. Pour Alizée Cornet, l’AO est fini après une défait en 3 sets.

  7. Elmar 19 janvier 2017 at 13:07

    Dites voir, Thiem est devenu un homme à l’intersaison: il n’a plus du tout l’air poupin et il semble avoir pris pas mal de muscle.
    Je trouve qu’il joue bien là.
    Et Nadal est impressionnant contre Baggy.

  8. Babolat 19 janvier 2017 at 19:10

    Istomin avait déjà donné un petit aperçu de ce qu’il pouvait faire quand tout rentrait sur un jeu… là il l’a fait sur presque tout un match…

    Remember l’australian 2014… il y a 3 ans déjà..

    https://www.youtube.com/watch?v=Q_DziXbKXmU

  9. Kaelin 19 janvier 2017 at 22:51

    Enorme Istomin. Content qu’un joueur un peu fun remporte cette glorieuse victoire contre l’affreux Nole, qui même en Australie, sur ses terres, ne fait visiblement pas l’unanimité dans le public qui a copieusement encouragé Istomin … Ya pas que Rafa à RG.

  10. Gerald 20 janvier 2017 at 07:55

    5ème journée des Franco-Belge déjà terminée:
    - Tsonga qualifié en 4 sets pour les 8ème où il affrontera le vainqueur du match Bernard Tomic-Daniel Evans.
    Darcis s’incline face à Seppi en quatre sets.
    J’attends impatiemment le match de Fed contre Berdych qui permettra de voir son niveau à cet AO.
    Demain belle journée Franco-Belge avec 5 représentants à l’œuvre!!

  11. Homais 20 janvier 2017 at 08:43

    Oui, c’est le passage au révélateur pour Fed. S’il est convaincant, il fera peur à nouveau. Berdych n’est pas le plus mauvais candidat pour se régler pour lui, il a un tennis propre, classique, sans surprise. Le pb c’est que la surface lui convient bien aussi et le jeu de Fed également. Les deux joueurs sont face à une adversité qui leur convient bien en fait, on devrait voir un beau match qui se jouera peut-être sur quelques détails.

  12. Remy 20 janvier 2017 at 11:38

    C’est parti entre Roger et Tomas !

    • Sam 20 janvier 2017 at 11:43

      Pourquoi est ce que je viens d’accepter ce déjeuner… ?

    • Antoine 20 janvier 2017 at 11:46

      ET déjà beaucoup de fautes directes de Roger, comme au tour précédent : 5 en 3 jeux, contre 0 à Berdych….

    • Remy 20 janvier 2017 at 11:50

      Pourtant les premières balles de break sont pour Roger

  13. Antoine 20 janvier 2017 at 11:43

    BIEN RAPIDE CET OA
    ——————————

    Sur les 64 matchs du premier tour, les joueurs qui ont passé leur première balle ont marqué le point derrière dans près de 73% des cas (72,92% exactement), un pourcentage sans précédent à l’OA du moins depuis que je fais des statistiques sur le sujet, c’est à dire 2009. A l’époque, cette fréquences était compris entre 70 et 71%. La fréquence des aces a été à l’avenant : plus de 10% (10,13% exactement). C’est un peu plus rapide qu’à Flushing (mais ce n’est pas nouveau, c’est le cas depuis deux ans) et pas très loin de Wimbledon ou c’est typiquement de l’ordre de 75% ou un peu moins.

    Au deuxième tour, sur deux fois moins de matchs (32), ces fréquences sont en baisse sensible cependant : 71,26% pour la fréquence de points marqués derrière un premier service « in » et 8,43% d’aces, ce qui est plus conforme aux conditions de jeu de ces 5 dernières années. Je n’ai pas suivi l’évolution de la météo : il peut être fait moins chaud. Un autre facteur est que les pourcentages du premier tour, particulièrement celui des aces, sont un peu faussés par le match de Karlovic qui en a passé 95, d’autant qu’il y a eu 5 abandons par ailleurs, ce qui a réduit le nombre des points disputés. A vu de nez, si Karlovic n’avait passé qu’une vingtaine d’aces, la fréquence d’aces aurait été inférieure d’environ 0,4 ou 0,5 point.

  14. Remy 20 janvier 2017 at 11:51

    Voila, Fed break en premier.
    Il s’appuie sur un coup droit très agressif.

  15. Antoine 20 janvier 2017 at 11:52

    Break Roger ! Ca c’est bien !

  16. Antoine 20 janvier 2017 at 11:53

    Quelqu’un a t il un stream ? Si possible ou il n’y ait pas besoin de s’inscrire ?

  17. Remy 20 janvier 2017 at 11:55

    Roger joue offensif et n’hésite à prendre des risques.
    Il sert en plus très bien.

    4-2

    • Achtungbaby 20 janvier 2017 at 11:57

      comment est-il en revers svp ?

  18. Remy 20 janvier 2017 at 12:00

    Ultra chanceux sur la balle, Roger break à nouveau.
    5-2

  19. Patricia 20 janvier 2017 at 12:01

    Roro joue très bien et ce pov’ Berdych doit subir en plus les hurlements de joie du public à chaque point marqué, y compris la BB chatarde qui accroche le filet et donne le double break…

  20. Antoine 20 janvier 2017 at 12:01

    Ca va mal pour Pataud : double break ! 5-2…Il n’a commis qu’une faute directe mais après les trois premiers jeux, Roger n’en a commis que 3 et enfilé des points gagnants : 12 au total depuis le début du set contre seulement 4 à Pataud…

  21. Homais 20 janvier 2017 at 12:06

    Je crois qu’on a sur ce début de match la tactique des futurs matches de Roger contre les contreurs-relanceurs (au moins sur court un peu rapide). Ne pas accepter l’échange et jouer en deux ou trois coups quitte à faire des fautes. Mais cela évite que l’autre ne se règle dans sa filière et lui peut « s’économiser »… si on peut dire. 6/2… Qq fautes mais un Berdych qui doit avoir l’impression de ne pas avoir pu encore commencer à jouer.

  22. Antoine 20 janvier 2017 at 12:06

    6-2 en 26 minutes…Pataud va peut être se prendre la même trempe que l’année dernière…

  23. Homais 20 janvier 2017 at 12:06

    28 minutes de premier set. A cette vitesse, il peut éviter le coup de pompe…

  24. Antoine 20 janvier 2017 at 12:11

    Si en plus Pataud se met à faire des fautes directes, il n’est pas prêt de redresser la barre. Nouveau break..Faut dire qu’il ne passe que 43% de premières depuis le début..

    Il a changé son mouvement de service en lançant la balle moins haut ce qui est bien mais il va falloir qu’il attende un peu avant d’en tire les bénéfices….

    • Antoine 20 janvier 2017 at 12:13

      Et jeu blanc pour confirmer 2-0…

      • Antoine 20 janvier 2017 at 12:14

        Derrière il a visiblement soufflé un peu : jeu blanc pour Pataud…

    • Patricia 20 janvier 2017 at 12:21

      ah oui, il y a facile 30 cm de moins. Mais là le toit est fermé donc ça change rien pour lui.

  25. Patricia 20 janvier 2017 at 12:15

    Pendant que Roger continue de tanner les fesses pataudes, je signale la perf d’Evans, qui sort Tomic en 3 sets pour atteindre ses 1ers 1/8è. Les Brits vont devenir encore plus solides en CD si ça continue.

    • Gerald 20 janvier 2017 at 12:23

      Et en plus ce sera l’adversaire de Jo au prochain tour.

      • Patricia 20 janvier 2017 at 12:26

        Il m’a l’air très en forme, Jo, vu les scores.

        • Gerald 20 janvier 2017 at 12:28

          C’est vrai mais déjà 2 sets perdus en 3 tours. A l’AO, vu la chaleur, il est crucial de se ménager les premiers tours pour en garder sous la pédale en 2ème semaine!

    • Gerald 20 janvier 2017 at 12:23

      Et en plus ce sera l’adversaire de Jo au prochain tour! Match piège en perspective?

  26. Patricia 20 janvier 2017 at 12:17

    Roger est étincelant, un matador.

  27. Patricia 20 janvier 2017 at 12:19

    Il envoie aussi en revers et le retour est très bon.

  28. Patricia 20 janvier 2017 at 12:20

    super volée désespérée de Berdych, suivie d’un ace.

  29. Antoine 20 janvier 2017 at 12:20

    Sam et Rémy : il faut être inscrit pour suivre vos streams apparemment ?

  30. Patricia 20 janvier 2017 at 12:23

    Rhho le CD qui lèche la ligne.

  31. Antoine 20 janvier 2017 at 12:25

    Roger n’a perdu que deux points sur première balle : 90% de réussite derrière…

  32. Gerald 20 janvier 2017 at 12:37

    2ème set pour Federer, cela se complique pour Berdych!!

  33. Antoine 20 janvier 2017 at 12:41

    6-2 6-4…

    Pataud court : 33,13 mètres par point contre 27,49 pour Roger, une différence très importante.

    Je n’arrive pas à voir ce match sur les streams donnés par Sam et Rémy : il faut s’inscrire et donner une CB apparemment ?!?

    • Remy 20 janvier 2017 at 12:42

      non non mais utilise un adblocker :)

      • Antoine 20 janvier 2017 at 12:43

        Je suis au bureau, ça va être dur, il y a un firewall..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis