Premier robre de la Coupe Davis : Tsonga Furieux

By  | 21 novembre 2014 | Filed under: Coupe Davis

stantsongaJe chan­te les bal­les, les joueurs, les raquet­tes, les bravoures, les co­ur­tois­ies, les audacieuses en­trep­rises qui furent au temps où les Helvètes passèrent la chaîne des Alpes et firent tant de ravages en Fran­ce, suivant la colère et les juvéniles fureurs de Stan leur roi, qui s’était vanté de veng­er les in­sol­ences de Mirka sur le roi Tson­ga, n°1 français.

*

Je dirai de Tson­ga, par la même oc­cas­ion, des choses qui n’ont jamais été dites en prose ni en rime ; com­ment, par bravoure, il de­vint furieux et fou, d’homme qui auparavant avait été tenu pour si sage. Je le dirai, si, par celui qui en a fait quasi autant de moi en m’en­levant par mo­ments le peu d’esprit que j’ai, il m’en est pour­tant assez laissé pour qu’il me suf­f­ise à ac­hev­er tout ce que j’ai pro­mis.

*

Qu’il vous pla­ise, race généreuse de 15-Love, or­ne­ment et splen­deur de notre siècle, ô mes congénères, d’agréer ce que veut et peut seule­ment vous donn­er votre humble ser­vante. Ce que je vous dois, je puis le payer par­tie en paroles, par­tie en écrits. Et qu’on ne me re­proc­he pas de vous donn­er peu, car tout autant que je puis donn­er, je vous donne.

*

[Vous en­tendrez, parmi les plus di­gnes héros que je m’apprête à nomm­er avec louan­ge, citer ce Roger qui fut, de vous et de vos aïeux il­lustres, l’an­tique cep. Je vous ferai en­tendre sa haute valeur et ses faits éclatants, si vous me prêtez l’oreil­le et si vos hautes pensées s’abais­sent un peu, de façon que jusqu’à elles mes vers puis­sent ar­riv­er.] C’est pour après mais Arios­te avait mis ce pas­sage et je ne pouvais pas laiss­er pass­er l’oc­cas­ion.

*

L’épopée com­m­ence alors que le 1er set a été re­mporté par le Star­razin.*

*

*

Là, ils com­mencèrent une cruel­le batail­le, à pied comme ils étaient, avec leurs frap­pes de mules. Non seule­ment les plaques et les mail­les de leurs raquet­tes, mais même des en­clumes n’auraient pas résisté à leurs coups. Après que les deux guer­ri­ers se furent longtemps fatigués en vain pour s’abattre récip­roque­ment, tous les deux étant de for­ces égales les raquet­tes en mains et non moins habiles l’un que l’autre, le seig­neur de Caen fut le pre­mi­er qui parla au chevali­er vaudois, comme quel­qu’un qui a dans le cœur tant de feu qu’il en brûle tout en­ti­er, et ne trouve pas le temps de l’ex­hal­er.

*

Il dit au Star­razin :

*

« Tu auras cru nuire à moi seul, et pour­tant tu te seras nui à toi-même avec moi. Si tout cela ar­rive parce que les rayons ful­gurants du nouveau sol­eil t’ont allumé la poit­rine, quel bénéfice auras-tu de me re­tard­er ici ? Quand bien même tu m’aurais mort ou les­sivé, la belle Coupe n’en serait pas plus à toi, car pen­dant que nous nous at­tardons, elle va son chemin.

*

Com­bi­en mieux vaudrait-il, si tu l’aimes aussi, de te mettre au trav­ers de sa route pour la re­tenir et l’arrêter, avant que plus loin elle ne s’en aille ! Quand nous l’aurons en notre pouvoir, alors nous ver­rons à qui elle doit ap­partenir. Aut­re­ment, je ne vois pas, après une lon­gue fatigue, qu’il puis­se en résult­er pour nous autre chose que du désagrément.

*

Si on réglait ça au tie-break ? »

*

Le Star­razin en con­vint. Il vit venir, au filet, un joueur dont la physionomie est celle d’un homme vail­lant et fier. Brun comme le café est son teint ; il a pour raquet­te une blanche Babolat. Le seig­neur vaudois concède à son tour la ter­rible bles­sure d’une man­che amputée.

Le roi Stan, qui ne peut par­donn­er à Tson­ga d’avoir, par sa re­montée im­por­tune, in­ter­rompu le grand plaisir qu’il avait, le re­gar­de d’un air dédaig­neux et co­ur­roucé.

*

Dès que s’en­tame le troisiè­me set, il le défie au com­bat, car il croit bien lui faire re­ndre gorge. Celui-ci, qui ne s’es­time pas inférieur à lui d’un grain, en donne la pre­uve en co­upant court à ses or­gueil­leuses menaces. Il éper­on­ne rapide­ment ses jam­bes mus­culeuses et met la raquet­te en arrêt. Stan se re­tour­ne avec l’impétuosité de la tempête, et ils co­urent l’un vers l’autre pour vol­ley­er, tête con­tre tête.

*

Les lions et les taureaux, à se heurt­er de la poit­rine et à s’étreindre, ne sont pas si féroces que les deux guer­ri­ers à s’as­sail­lir ; du coup, ils se trans­per­cent mutuel­le­ment leurs ser­vices. La re­ncontre fit trembl­er, du bas en haut, les gradins her­beux jusqu’aux loges dénudées. Et fort heureux il fut que leurs cor­dages fus­sent bons et par­faits, pour préserv­er leurs poit­rines.

*

Le champ­ion in­con­nu qui était resté de­bout voyant l’autre à terre avec la ser­viet­te, et es­timant en avoir assez de cette re­ncontre, ne daig­na point re­com­menc­er le com­bat ; mais, par l’endroit du court qui mène aux ves­tiaires, co­urant à toute bride, il s’éloig­ne. Et avant que le Star­razin soit sorti de son em­bar­ras, il est déjà à la dis­tan­ce d’un mille ou à peu près.*

*

Comme le laboureur étour­di et stupéfié, après que l’éclair est passé, se relève de l’endroit où le feu du ciel l’avait étendu près de ses bœufs morts, et aperçoit sans feuil­lage et déshonoré le pin que de loin il avait co­utume de voir, tel se leva le Star­razin ; remis sur pieds, Benoît Paire étant témoin de sa rude aven­ture.

*

« Eh ! — dit-il — seig­neur, ne vous tour­mentez pas ; de votre chute, la faute n’est pas à vous, mais à la sur­face, à laquel­le repos et nour­ri­ture con­venaient mieux que joute nouvel­le. Quant à ce guer­ri­er, sa gloire n’en sera pas accrue, car il a donné la pre­uve qu’il est le per­dant. Cela me semble en effet résult­er, selon ce que je sais, de ce qu’il a été le pre­mi­er à ab­an­donn­er le champ de batail­le. »

*

C’est tout pompé sur ce super­be texte de l’Arios­te, dont on trouve la traduc­tion ici : http://fr.wikisour­ce.org/wiki/­Roland_furieux/Tex­te_en­ti­er

*

PS : Ah oui, et Roger est déjà dans l’origin­al, si si !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags: ,

527 Responses to Premier robre de la Coupe Davis : Tsonga Furieux

  1. Patricia 21 novembre 2014 at 17:43

    Bon, Gael, tu t’emballes, là, j’ai pas le temps d’en profiter.

  2. William 21 novembre 2014 at 17:43

    Roger ne peut pas gagner avec ce niveau de jeu. Le but maintenant va être de prendre des repères pour essayer d’être plus affuté dimanche. Je ne vois pas comment il peut gagner aujourd’hui.

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 17:47

      L’infiltration n’a pas eu lieu ou n’a pas dû faire grand effet.

  3. Capri 21 novembre 2014 at 17:52

    L’échauffement de Fed’ est un peu long, non ? Il commence à jouer quand ?

  4. Oluive 21 novembre 2014 at 17:53

    Je pense que Rogé est en train de se dire qu’il ferait mieux de se préserver pour le double…

    • Capri 21 novembre 2014 at 17:59

      Peut-être vaudrait-il mieux pour les Suisses qu’il abandonnât carrément ? Un champion à la ramasse en simple vendredi il y a de fortes chances que ça donne un champion à la ramasse le samedi en double et un champion à ramasser à la petite cuillère le dimanche.

  5. Patricia 21 novembre 2014 at 17:56

    Hélas Monfils a trop de marge pour rester sérieux. Il joue vraiment négligemment ces deux BB.

  6. William 21 novembre 2014 at 17:56

    « Gaël Monfils qui enfonce le clou de son très bon début de match ! » Aie, ça doit faire mal.

  7. Patricia 21 novembre 2014 at 17:57

    Je suis étonnée, manifestement Gaël a très bien servi au premier set mais les commentateurs anglais le louent comme si Fed jouait normalement.

    • Patricia 21 novembre 2014 at 17:59

      dont Mats Wilander, en fait. Normal.

    • Sylvie 21 novembre 2014 at 17:59

      Je ne te parle même pas de Français

  8. Patricia 21 novembre 2014 at 18:02

    Bon ben voilà la récré est déjà finie.
    Pour info, Mats Wilander ne voit pas d’indice du problème de dos, c’est juste l’adaptation trop juste d’après lui.

    • Sylvie 21 novembre 2014 at 18:03

      Mouais…

  9. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:02

    Monfils est pas mauvais non plus, je trouve (quand j’ai l’occasion de mater le match en douce, ce qui est difficile là tout de suite).

    • Sylvie 21 novembre 2014 at 18:05

      Monfils est solide et fait son match. Maintenant il joue un mec très loin de son niveau

    • William 21 novembre 2014 at 18:06

      Monfils joue très bien, faut le reconnaître ! Il ne peut pas mieux servir.

  10. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:08

    Federer est à 4,20 là sur bwin. Comme les books se sont plantés sur les forces en présence avant-match, c’est dingue!

  11. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:09

    Un 5ème match Monfils-Wawrinka pourrait être sympa… si les Suisses arrivent jusque là!

    Pauvre Wawrinka s’il perd sans pouvoir jouer son deuxième simple.

  12. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:13

    L’instant Stats!

    Federer n’a JAMAIS été mené deux sets 0 en simple de Coupe Davis…

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:19

      GAËL MONFILS MADE HISTORY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Babolat 21 novembre 2014 at 18:24

      En revanche, il a perdu un match en ayant mené 2 sets 0 contre Hewitt. Le même Hewitt qui était, jusque maintenant, le seul à lui avoir collé un 6/1 (deux fois pour l’australien) dans cette compétition.

      • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:29

        Oui, en demi 2003… le meilleur résultat de Federer jusqu’à cette année.

      • Babolat 21 novembre 2014 at 18:43

        Bigre, après vérification, il se trouve que Van Garsse a aussi infligé 6/1 au Goat en 1/4 en 99. Bon, pour la peine, une vraie statistique… personne n’a jamais battu Federer en 3 sets en Coupe Davis.

        • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:48

          Jamais de 3 sets secs: yep, ça découle de la première stat.

          • Babolat 21 novembre 2014 at 18:51

            Il aurait très bien pu être mené 2 sets 0 et perdre en 4, en 5 voire gagner en 5.

          • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:54

            Héhé, oui, mais s’il avait perdu un match en trois sets secs, cela aurait sous-entendu qu’il aurait été mené deux sets 0 à un moment donné.

            • Babolat 21 novembre 2014 at 18:56

              Farpaitement. Faut que j’arrête le soju. ^^

            • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:59

              Ça titre à combien le soju?

              • Babolat 21 novembre 2014 at 19:04

                Entre 18 et 22 degrés selon les marques. Ca a bien baissé puisqu’il y a encore 10 ans, on en trouvait à plus de 35 mais certains clients devenaient aveugle alors ça a posé des problèmes. ;)

  13. William 21 novembre 2014 at 18:19

    Qu’Est-ce qu’il cogne le Monfils..! Bon, a priori, 1-1 dans pas longtemps.

  14. Geo 21 novembre 2014 at 18:20

    Plus fort que Pouille & Michon, Martine & Gachassin.

  15. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:23

    Combien de chances avez-vous de battre Federer quand vous menez deux sets 0?

    • Babolat 21 novembre 2014 at 18:27

      C’est arrivé une fois cette année à Monfils… et il a perdu.

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:35

      Bon alors, d’après mes recherches, vous avez de bonnes chances: 3 sur 4 pour être exacts.

      Sur 36 matchs où il a été mené 2 sets 0, Federer a en effet gagné 9 fois.

  16. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:33

    Suite de notre série « c’est marrant les cotes »: Federer est favori pour gagner le troisième set.

  17. William 21 novembre 2014 at 18:37

    Quelqu’un a les vitesses de Roger en secondes ? Parce que ça ne me semble fameux.

    Ouh cette volée de Rogé !

  18. Patricia 21 novembre 2014 at 18:38

    Je reviens !
    Super point de Roro.
    Kolossal coup droit de Gael pour une BB.
    Monfils est parfait en menhir…

  19. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:39

    C’est pas possible ce sauvetage de balle de break!!!??

  20. Patricia 21 novembre 2014 at 18:39

    Oh le point de génie du Doudou !
    (j’aurais bien vu Gael le passer, d’ailleurs)

  21. William 21 novembre 2014 at 18:39

    Si Monfils l’avait mise dedans celle-là, il aurait pu avoir des doutes sur la fidélité de sa copine…

  22. Patricia 21 novembre 2014 at 18:40

    Et cette fois c’est Gael qui réussit le passing, sur une superbe montée – très à propos – du doudou !

  23. William 21 novembre 2014 at 18:41

    Hahaha la faute de Roger, tellement grossière que c’en est comique !

  24. Patricia 21 novembre 2014 at 18:41

    Et Roro concède le break sur une grosse bouse en CD, après un machin lifté digne de Nadal pas du meilleur effet pour son dos à mon avis…

  25. William 21 novembre 2014 at 18:42

    Aaaaah le voilà enfin, l’air de Seven Nation Army ! On s’impatientait presque.

  26. Patricia 21 novembre 2014 at 18:44

    Jackson se régale, là.

  27. Patricia 21 novembre 2014 at 18:45

    Putain, il sert bien Gael.

  28. Patricia 21 novembre 2014 at 18:46

    Nouveau superbe winner en revers ll de gael…

  29. Patricia 21 novembre 2014 at 18:47

    Point classique en 3 frappes de Roger, du grand art.

  30. Geo 21 novembre 2014 at 18:47

    On s’approche du 1 partout. Equation: Rogeai ne peut visiblement pas jouer les trois jours mais il ne peut pas ne pas jouer non plus. Le capitaine suisse le réserve pour dimanche ou tente le tout pour le tout sur le double en espérant Wawrinka?

  31. Patricia 21 novembre 2014 at 18:49

    Roger tente d’abréger au max ses points, je pense que c’est la direction en effet.
    Encore un revers de la morrrt de gael.

  32. Remy 21 novembre 2014 at 18:50

    Il est marrant le fantôme de Roger sur le court …

  33. Sylvie 21 novembre 2014 at 18:51

    Tsonga qui se plaint du public, c’est le comble ! Les vilains Suisses l’auraient sifflé quand il allait vérifier une marque. Ben oui mais les Français ont aussi copieusement sifflé Stan pour la même raison. Il espérait quoi ? Que juste le chauvinisme français soit autorisé ?

    • Patricia 21 novembre 2014 at 18:54

      Oui, et ils ont aussi sifflé la double faute.
      Sylvie, les supporters suisses ne valent pas mieux, un peu d’impartialité, là !

      • Sylvie 21 novembre 2014 at 19:05

        Ai-je dit qu’ils valaient mieux ? Ce qui me choque c’est que Tsonga trouve inadmissible d’être sifflé par les Suisses dans son propre pays et non pas que les gens sifflent en général. A le lire, seul lui a été sifflé, par les Suisses précise-t-il. Ben oui, je ne vois pas pourquoi ce que les Français trouvent normal, ne le serait pas par les autres. Moi j’ai vu deux joueurs sifflés par des supporters, je ne vois pas pourquoi ce serait plus scandaleux pour l’un que pour l’autre.

        • Patricia 21 novembre 2014 at 19:23

          Je suis bien d’accord, mais c’est normal de critiquer le public qui fait ça… De ton côté aussi, tu ne relevais que l’incivilité des supporters français pendant le match, car c’est elle qui te blesse.

          Je ne pense pas que Tsonga ait été jusqu’à dire « par contre, l’autre, là, vous pouvez y aller! » On n’est pas dans Djokovic haranguant la foule qui sifflait systématiquement chaque service pour en remettre une couche…

        • Sylvie 21 novembre 2014 at 19:41

          Je suis désolée ses propos ne sont pas cohérents. Qu’il soit choqué s’il avait été sifflé par des Français ou qu’il soit déçu par le manque de soutien, je comprends. Mais trouver inadmissible qu’on le siffle parce qu’il est dans son pays en précisant bien que les sifflets venaient du camp suisse, ça veut dire quoi ? Parce que le match se déroule en France, les supporters suisses devraient être exemplaires ? Je rappelle que les Français n’ont pas arrêté d’espérer que le public mettrait la pression sur les Suisses, notamment en sifflant sur balle de break, comme le souhaitait Simon. Ils devraient donc comprendre que cette logique, qui n’est pas la mienne je précise, puisse être partagée par d’autres.

          Le public a répondu présent pour Monfils, alors ?

    • Nathan 21 novembre 2014 at 18:55

      C’est sensible, ces grosses bêtes-là, faut pas croire…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis