Chers amis, en cette période de Wimbledon et de Coupe du monde, nous sommes servis ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ces quarts de finale m’ont épuisé. Heureusement, nous avons eu droit jeudi à une journée de repos bien méritée afin de mieux savourer le spectacle qui s’annonce aujourd’hui.
Ces demi-finales qui commenc… un instant… on me dit qu’il y aurait eu des demi-finales dames hier ??? Bon, je file chercher les résultats, et je reviens de suite…
I. Demi-finales Dames :
- Lucie Safarova (TCH) vs Petra Kvitova (TCH)
Kvitova bat Safarova 7/6 6/1.
Kvitova est heureuse, Safarova dubitative. Le duel fratricide entre les deux joueuses tchèques à tourné à l’avantage de la première. Favorite logique de la rencontre, celle qui a remporté le titre en 2011 a su s’imposer avec autorité. Safarova a résisté dans le premier set en parvenant à débreaker et à pousser sa rivale au tie-break, mais la barre semblait trop haute face à une Kvito pourtant pas au top. Et Safa a fini par s’essouffler…
- Eugénie Bouchard (CAN) vs Simona Halep (ROU, celle d’après…)
Bouchard bat Halep 7/6 6/2.
Pour sa troisième demi-finale d’affilée en Grand chelem, Bouchard retrouvait Halep, récente finaliste de Roland-Garros. La Canadienne avait envie de cogner et l’a fait savoir. La Roumaine assommée par les coups n’a pas su trouver la bonne réponse et n’a jamais vraiment pu mettre en place son jeu. Comme au match précédent, ça a tenu jusqu’au tie-break du premier où Bouchard s’est montrée forte dans les points importants en remontant notamment un mini-break.
Eugénie, je t’aime.
II. Demi-finales Messieurs :
Des demi-finales de Grand chelem sans Big Four ? Comment est-ce possible ? Dans la journée de mercredi, certains auraient pu y croire. Mais c’était sans compter sur les ressources de Federer et Djokovic qui ont su faire honneur à leur rang de membres Platinium pour respectivement se débarrasser de Wawrinka et Cilic qu’on n’attendait pas forcément aussi loin.
De leur côté, Dimitrov et Raonic ont su se montrer très solides pour passer l’obstacle Murray et la wild-card Kyrgios.
1st Fight: Roger Federer (SUI) vs Milos Raonic (CAN)
Roger a tort de faire la gueule, il est parvenu à se hisser en demies sans avoir à forcer son jeu. Sa première balle de service est bonne, sa seconde est excellente, il est en jambes et semble en confiance comme l’indiquent ses nombreuses montées à la volée. Seul un Wawrinka en mode tank (cf William) est parvenu à lui prendre un set dans ce tournoi. Raonic sera t-il le prochain ?
Le Canadien a été impressionnant face à la révélation Kyrgios, tout comme depuis le début de cette édition. Il est solide mentalement, très régulier sur son service en tournant à environ dix aces par sets, mais aussi très puissant et très régulier sur son coup droit, se déplace bien, bref, il progresse dangereusement. Pour le plus grand bonheur de… de qui déjà ?
2nd Fight: Novak Djokovic (SER) vs Grigor Dimitrov (BUL)
Deuxième set du match Djokovic – Cilic, 4-3, service pour le Croate, balle de break : après un échange à haute tension, le revers croisé de Djoko sort de peu dans le couloir. Annoncée faute par le juge de ligne. Hurlement prolongé du Serbe, le haut du corps tendu vers l’arrière, paumes des mains ouvertes vers le ciel. Tout en fusillant le juge du regard, il exige le Hawk-Eye : confirmée dehors… Quand le Serbe est énervé, il aime le montrer. Ses frustrations et sautes d’humeurs diverses sont de plus en plus fréquentes et ce n’est pas sa dernière finale à Roland-Garros qui va arranger ça. Son parcours dans ce tournoi laisse perplexe. Sérieux et appliqué face à Tsonga, il a connu quelques légers trous d’air par moments, amplifiés lors de son quart de finale. Pour lui une seule thérapie : la victoire finale. Seulement voilà, sur sa route se dresse une (demie) surprise en la personne de Dimitrov.
Car le Bulgare impressionne. Il confirme une évolution amorcée avec Roger Rasheed sur le plan physique et mental. Son parcours et surtout son match face à un demi-Murray en quarts ont marqué les esprits. De plus, c’est un joueur esthétique, agréable à regarder. Alors comment expliquer que j’ai autant de mal à le cerner ? Quelque chose en lui, dans son jeu, me dérange. Ce type est suspect. Toujours est-il qu’une victoire face au Serbe ne serait pas une surprise. Une défaite non plus.
Et les arbitres dans tout ça ? Qui aura l’honneur d’arbitrer ces demies ?
Mon pronostic :
Tags: Wimbledon
Le conditionnel ne me paraît pas assez appuyé. Djokovic aurait pu avoir 2 titres à Wimbledon s’il avait rencontré un Raonic en finale.
Federer aurait pu avoir 6 titres à Roland Garros s’il n’avait pas eu un Nadal en travers de sa route 5 fois.
J’avoue que je stresse grave pour dimanche. Ce qui me fait le plus peur, c’est que Fed me paraît favori de la finale. Je pensais plus pouvoir dire ça un jour pour une finale de GC.
Franchement, c’est plus facile, en tant que spectateur, d’être pour le challenger. T’as rien à perdre, si tu perds, t’es pas déçu, c’est normal. Alors que là, c’est quand même un gros enjeu pour Fed. Pas sûr qu’il ait une autre chance d’ajouter encore un Chelem à sa besace. Il va pas falloir se louper.
« c’est que Fed me paraît favori de la finale. »
Pour moi, Federer était favori de ce tournoi depuis le début de la quinzaine. Je l’avait écrit ici.
Et donc?
A noter qu’en cas de victoire dimanche, Roger serait presque dans la course à la place de n°1 en fin d’année, à environ 1300 points de Nadal, mais alors que la saison sur terre battue sera derrière eux et avec la saison sur ciment et indoor en perspective.
Bon, évidemment, on est dans l’utopie, mais tant qu’on peut rêver un coup, pourquoi s’en priver?
wowowowowo… don’t get too excited!
Nadal risque de passer 3è si son été US n’est pas bon… cela peut effectivement laisser des ouvertures à federer Djoko va être difficile à déloger pour le n1 mais s’il se prend une grosse défaite dimanche contre papy roger, il va en avoir gros sur la patate
Puisque je parle de la Race, à noter qu’il y a 200 points qui séparent le 7ème Murray du 11ème Raonic.
Le 12ème, Cilic, est déjà un peu décramponné, 500 points derrière Raonic.
Comme d’hab, Berdych est le meilleur de autres, 5ème, assez loin de Stan. Et Dimitrov est 6ème.
Autre bonne nouvelle: Ferrer n’est que 9ème!
Roger <3
Belle victoire après son très bon match contre Stan.
Il est au point, en forme et n’a laissé que peu de gomme lors du tournoi.
A maintenir dimanche pour un nouveau sacre, on peut y croire.
fed raonic vu par troll tennis ! je partage avec vous c’est juste trop drôle
C’est tellement ça!
C’est seulement la deuxième finale de GC entre Djoko & Fed? C’est dingue, il se rencontrent pour la 31ème fois et le H2H est équilibré Federer à 2 victoires de plus.
C’est donc sûrement Nadal qui a dû se coltiner ces 2 là à de nombreuses reprises en finale. Ils les aura pas voler ces titres!
C’est vrai qu’avec 2 Wim pour Djoko et aucun RG on croirait qu’il est meilleur sur gazon.
Et si Federer remportait un 18ème ce serait stratosphérique sachant que je trouve que détenir 17 GC c’est déjà inhumain.
pour moi roger sera favori, et même si je pense qu’un 8è wimb n’apportera plus rien à son statut de GOAT, je serai pour lui dimanche, ne serait-ce que parce que les déplacements de djoko sur gazon son une abomination !
j’ai vu une partie du match aujourd’hui c’était calamiteux de le voir glisser et ne pas savoir tenir ses appuis… grigor aussi d’ailleurs… mais à son niveau il peut s’améliorer Djoko est au taquet la dessus, je pense que son jeu de défense habituel n’arrive pas à tenir sur le gazon avec des chaussures non crantées sur les côtés comme en 2013 qu’il s’était vu retirer la veille de sa finale d’ailleurs car non homologuées…
donc djoko sur gazon, c’est juste pas beau, même s’il a réussi des beaux points, rien ne vaut l’aisance de federer ou la maitrise de nadal qui lui avait le mérite d’avoir des appuis dignes de ce nom, à défaut d’avoir le jeu.
vamos rogelio !
On va voir ce que
On va voir ce que Djokovic a dans les couilles dimanche.
Il paraît qu’il y a de fortes chances que le maudit toit soit déployé?
Le gazon n’est pas une histoire de couilles. C’est une histoire de précision, de variété, d’initiative et de rapidité à prendre l’initiative.
Djoko a des qualités monumentales, des couilles notamment. Mais la variété et l’initiative rapide, ce n’est pas trop son truc. Et surtout, comme vous êtes plusieurs à l’avoir rappelé, ses déplacements et ses placements ne sont pas à la hauteur de la surface et de l’adversaire qu’il aura de l’autre côté du filet : le gazon est la surface qui porte à son paroxysme les forces de Federer et qui atténue le plus ses faiblesses.
Bref, si je devais donner une cote pour demain, ce serait 75% de chances pour Fed et 25% de chances pour Djoko.
c’est un peu exagéré, je dirai 60/40 pour roger avec un set de démonstration de jeu sur gazon… djoko a besoin de cette leçon
Exagéré ? A peine. Tu me connais.
LOL oui elmar est déjà en train de le voir redevenir N1… t’as de la marge
Federer à l’avantage de la surface, il a le jeu parfait pour y briller surtout qu’il a retrouvé le chemin du filet et surtout une réelle motivation.
J’ai toujours trouvé comme beaucoup que Djoko n’avait pas le jeu pour briller sur gazon mais il a déjà un titre et une autre finale à son actif. C’est qu’il s’y débrouille plutôt pas mal malgré un déplacement approximatif et c’est toujours mieux mieux que Murray le fraîchement élu king of grass après les JO et Wim 2013.
J’ai du mal a être catégorique mais pour moi Federer à un léger avantage mais il ne faudra pas que la partie s’éternise. Peut être 60 /40.
ben non Murray aussi il a un titre et une finale, en plus des JO, donc…
Exact j’avais oublié sa finale vs Fed.
djoko a toujours perdu contre un spécialiste de gazon sauf 1 fois en 2011 contre nadal… pour le reste haas 2009/ berdych 2010/ fed 2012 et murray en 2013… c’est clairement pas une quiche mais contre un bon joueur et à fortiori fed, il ne peut pas être favori…
et si on remonte plus loin, il perd à sa première participation sur grosjean en 2005, puis ancic en 2006 et nadal en 2007… bref aucun manchot sur herber, tout de même !
sa seule défaite incongrue est contre Marat en 2008… safin sur gazon c’était quand même pas un crack mais cette année là, djoko n’y étais pas ! ça lui est arrivé qu’une seule fois…
Sinon Dirty Ivan maintenant que j’ai lu ton papier je peux dire que ton style directe mixé avec un peu d’humour est très plaisant même si on sent qu’il ne faut pas trop t’embêter. Un peu comme ton sosie.
1er essai réussit, on attend le prochain, il me semble que tu as un sujet original?
J’avais une idée, mais l’article a déjà été écrit par Robert Axel Bob. Pourrai pas mieux faire.
Djoko étant un véritable patron, avec un jeu très solide et très régulier, dont notamment des qualités de fond de court et de retour qui en font l’héritier d’Agassi, il est capable de gagner contre tout le monde sur la surface sauf les grands maîtres du gazon.
Agassi en feu était capable de battre Ivanisevic ou Rafter sur gazon. Mais battre Sampras c’était juste inenvisageable.
Battre Nadal lui a été possible parce que Nadal n’est pas un grand maître de gazon, même s’il y a réalisé des performances exceptionnelles. Nadal-Djoko sur gazon, ce n’est plus du jeu sur gazon : c’est juste un combat de fond de court.
Le gazon est une surface trop clivante pour que quelqu’un avec un jeu qui est à peu près le même quelle que soit la surface puisse en profiter pleinement.
Hormis son année exceptionnelle en 2011, Djoko a beau arriver en demi ou en finale, l’écart est à peu près aussi large avec un vrai maître de la surface qu’il l’est pour les adversaires de Nadal à Roland Garros. Il faudrait vraiment que Djoko hausse singulièrement son. Vie au de jeu par rapport à ce qu’il a montré lors des 6 premiers matches et que, par symétrie, le niveau montré par Fed depuis le début du tournoi baisse significativement pour que Djoko gagné le tournoi.
Ça n’est pas impossible mais ça me paraît improbable.
Il serait intéressant de te lire si Djokovic venait à gagner dimanche même si tu as déjà plus ou moins assuré tes arrières dans ta dernière phrase…
Il n’y a que ceux qui ne se mouillent pas qui se se trompent jamais…
bim! ^^
Je n’en veux pas moins à cette de pioche de Dimitrov d’avoir gâché cette occasion de disputer sa 1ère finale de GC. À 23 ans, il commence à être temps.
Je suis assez étonné des cotes de dimanche.
Djokovic 1,40
Federer 2,10
Si Federer gagne, ce sera le moment idéal pour s’arrêter.
Partir sur une victoire en majeur donnerait une dimension supplémentaire à sa légende, la plus belle. Seul Sampras l’a fait avant lui en tennis mais en réalisant un hold-up après une année de défaites plus infamantes les unes que les autres.
Federer, lui, est encore au sommet.
Cette décision, s’il l’a prise comme je lui souhaite, risque de peser TRÈS lourd sur ses épaules pendant la finale…
Ce n’est aucunement idéal.
C’est une question qu’il ne s’est même pas posé et j’en suis très heureux.
Je ne vois pas pourquoi il mettrait un terme maintenant à sa carrière alors qu’il ne cesse de dire qu’il veut participer aux JO de Rio.
Depuis 2007 (précisément depuis son 5eme titre à Wimbledon), il ne casse de dire qu’il veut jouer encore 10 ans, soit jusqu’en 2017 à priori.
Il vient de dire qu’il est enfin revenu au niveau de forme et de jeu qu’il visait.
Et en plus, Nadal et Djoko et Murray ayant passé leur pic de forme et de carrière, il va avoir d’autres occasions de rafler des titres majeurs.
Il adore le jeu et la vie itinérante du circuit ATP, donc à priori il va continuer.
Ok pour une carrière à la Bartoli mais pour Roger, je ne l’imagine pas une seconde et serait extrêmement surpris et déçu qu’il s’arrête après une victoire (pas dit qui’l gagne d’ailleurs même si je l’espère). Ca ne m’avait même pas traversé l’esprit à vrai dire … Il me semble qu’il veut faire les JO de Rio dans 2 ans déjà ..
D’après mon petit doigt Federer est en contrat avec Nike au moins jusqu’en 2016, année des JO, tiens tiens. Une rupture de contrat ça existe mais ça peut coûter cher, surtout avec Nike.
En gros on n’est pas près de le voir raccrocher.
Y a sans doute un contrat mais très franchement, je ne vois pas Federer continuer à jouer uniquement pour cette raison, faut pas pousser. S’il a signé un tel contrat, c’est parce qu’il savait au préalable qu’il jouerait jusque là.
Je ne dis pas qu’il joue pas obligation contractuelle, loin de là, d’ailleurs je pense que c’est le plaisir qui maintient sa motivation intacte, c’était pour aller à l’encontre de l’idée d’une retraite en cas de victoire dimanche.
Il ne va pas arrêter sa carrière dimanche alors qu’il aurait la preuve, après un an de galère, qu’il peut encore en remporter d’autres!
Dans le fond, je ne sais pas exactement quel est son moteur, mais ni les victoires, ni les défaites, ni sa vie familiale ne semblent avoir eu un quelconque impact sur sa soif de jouer.
J’ai toujours pensé qu’il aurait une fin de carrière à la Connors, à essayer de challenger encore les petits jeunes alors qu’il sera un dino du circuit. Sincèrement, je le vois jouer encore minimum 3 ans. Minimum.
Dans les autres catégories à Wim, des bonnes nouvelles côté français …
Mahut-Llodra vont jusqu’en demie, éliminés malheureusement par les Bryans : (7-6[4], 6-3, 6-2)
Double dame : Babos – Mladenovic en finale vs Vinci – Errani
Double mixte : Nestor – Mladenovic en demie vs Mirnyi – Chan. L’autre demie oppose Zimonjic – Stosur (marrante cette paire) vs Qureshi – Dushevina
Kiki toujours aussi énorme en double !
Sinon Tatlot en demi-finale du tournoi junior
Les français font donc un excellent Wim sauf en simple si on prend tout ça en compte … le tournoi handisport j’ai pas regardé, Houdet fait quoi ?
Salut
Je ne pense pas non plus une seconde que Federer envisage une retraite cette année, même en cas de victoire. Quand Sampras gagne en 2002 l’US, c’est un dernier rush, il est à bout, car cela fait 12 mois qu’il est sorti du top ten et galère….
Son parcours gagnant n’en était que plus magnifique: nous étions en vacances au Quebec avec ma moitié, et j’avais suivi cela en direct sur les networks : c’était beau et émouvant car tu sentais qu’il voulait aller au bout de lui même, se jetant littéralement au filet, afin d’économiser des forces, et sachant qu’il ne pouvait plus rivaliser au fond de court. Lors de la finale, nous étions dans un bar à Montreal, et c’était la folie… bref une très belle sortie pour un très grand champion..
Rodger avait de sérieux problèmes de dos depuis début 2013: il payait sa tournée sud américaine de fin 2012, qui ne lui a pas permis de faire le travail foncier de l’intersaison, et le renforcement musculaire nécessaire. Il vient d’ailleurs d’avouer qu’il avait mal au dos en fin du tournoi de Wim 2012.
Aujourd’hui, et cela depuis la fin de saison 2013, le dos va mieux, le travail a été fait et il a retrouvé toute sa mobilité. Cela lui permet aussi de retoucher toutes les zones au service, de varier les effets, avec des vitesses constantes au service, notamment sur 2 eme balle.
L’apport d’Edberg commence aussi à se voir: plus offensif, choisissant ses montées avec plus de discernement, bref le retour d’un bon Federer.
Bien sûr, il est moins rapide qu’à sa grande époque, mais il a énormément gagné en stabilité technique: son revers est plus sûr, ses volées plus tranchantes ( avec un meilleur choix de zones). Le seul point notable ou il a vraiment baissé par rapport aux grandes années est son coup droit: ce n’est plus une arme aussi létale même si bien entendu, c’est toujours son coup fort.
Son sens tactique est aussi plus développé, car il cherche désormais à s’adapter encore plus qu’avant, étant moins percutant qu’à son apogée.
Bref, sa palette technique impresionnante( seul Murray et Dimitrov s’en approche), ses variations constantes, lui permettent d’être toujours largement au dessus de tous les autres membres du top 10, hors big Four, et quand le physique est au niveau , il redevient un danger pour tout le monde, y compris le big four, sauf Nadal sur TB et dur lent.
A ce propos, j’aurais bien voulu voir le Fedal à Wimb cette année, même si je dois l’avouer, le tournoi était une réussite pour moi quand j’ai vu le majorquin dehors….
Pour demain, je pense que Fed devrait gagner mais comme le niveau du djoker est très fluctuant, je ne sais pas quoi en penser: Hier Novak glissait énormément, n’avait pas de bon appuis, et ne s’en est sorti au 4 eme que grâce à un excellent service, et une certaine fébrilité de Grigou.
Par contre, si c’est le Nowak de Tsonga, solide sur ses appuis, notamment en bout de course coté coup droit, avec son retour de service toujours exceptionnel, Rodger ne va pas s’amuser…
Je rêve du 18 eme , qui aurait en plus le mérite de le relancer encore au moins pour 2 ans.
Son objectif affiché de longue date: JO 2016 mai surtout 35 ans: je pense qu’il avait fixé cet age depuis longtemps, en espérant que son corps tienne le coup. Là, en voyant qu’en travaillant sérieusement son physique, avec j’imagine un travail de tous les instants pour son dos, il retrouve un niveau de jeu satisfaisant, cela le motive et surtout point central de toute sa philosophie, il prend du plaisir dans le jeu. Fed est un véritable amoureux de son sport, il en connaît l’histoire sur le bout des doigts, respecte les anciens, et aime le jeu pour le jeu: de plus défier ses contemporains , pour certains 10 ou 13 nas plus jeune, cela le motive.
Allez dernier petit point, pour le RYSC, je ne rééditerai pas mon presque exploit de RG… Je serai plutôt 2 eme mais en partant du bas…
Go Rodger, fais nous encore rêver……
Sympa l’article Ivan pas si terrible que ça ;-D
spéciale dédicace à la citation de Camus, qui avait associé le football au théâtre dans son propos de 1953, mais qui a quand même mal vieilli, compte-tenu du contexte footballistique actuel, où mon impression est que la qualité première d’un footballeur professionnel, avant la qualité technique et physique, est le trucage et la fourberie, et que si tu n’es pas ainsi sur le terrain, tu te fais simplement bouffer… La sélection (dans les 2 sens de ce terme qui n’a jamais été aussi contemporain depuis que que le lord barbu a révélé son sens profond aux yeux du monde) ne garde que les plus revêches, les « gentils » et les « fair-paly » restent sur le banc, et les exemples ne manquent pas malheureusement, et ce ne sont pas les exactions du joueur le plus marquant de la dernière décennie, un certain ZZ, qui viendra contrebalancer cette tendance…
Mais bon, je m’égard, comme trop souvent, revenons à l’actualité tennistique, à entendre Jérôme, le Fed a déjà son 18ème slam en poche, vraiment surréaliste, compte-tenu de son année 2013, mais comme pour tonton Antoine qui arrive toujours à faire ressortir notre côté passionnel, grâce à son argumentation cruellement convaincante, on a encore et toujours envie d’y croire, et c’est pourquoi, à l’image d’une histoire d’amour à péripétie multiple, on retombe à corps perdu dans cette douce euphorie aveugle…
merci les gens de 15-love de faire revivre cet amour du tennis en ces occasions rares et chères !
Il faut que Fed gagne dimanche, c’est obligé, contre cette crapule de Djoko. Mais ce sera dur, l’an dernier Murray avait bénéficié du match monstrueux entre la crapule et Delpo qui l’avait bombardé pendant 5 heures. Du coup Djoko était arrivé diminué en finale
Si Fed gagne, il peut encore gagner 4 à 5 fois Wimbledon et finir sa carrière avec 13 Wimbledon en poche. Pour le numéro 1 j’y crois pas trop, c’est la crapule qui est bien placée, sachant qu’il est imbattable indoor. Sachant que Nadal n’arrive jamais à conserver ses titres sur des surfaces autres que la terre, , il pourrait terminer numéro 3. Federer lui peut viser le numéro 2, sauf s’il gagne tout après Wimbledon (le rêve !)
13 Wimbledon. Ha ha, énorme!
Je pensais que Jérôme était le plus follement optimiste d’entre nous tous, mais tu l’éclates à plate couture!
Je penche plutôt pour 18 !
Lol. 13 quand même pas. Mais s’il tient encore 3 ans à ce niveau, il peut en gagner encore 1 ou 2 après 2014.
C’est vrai que Roger semble porté par un amour du tennis incommensurable et surtout sans équivalent jusqu’à présent dans l’histoire de ce sport. Sauf peut-être un certain Jimbo justement, l’homme de tous les records de longévité, que j’ai appris à connaitre dans l’ouvrage de référence co-écrit par le boss et ornant fièrement la bannière du site D’ailleurs je tiens à remercier et féliciter Mr Gdalia pour ses portraits léchés du kid de las vegas et de son prédécesseur, père spirituel jamais revendiqué, Jimmy Connors, qui ont été particulièrement savoureux à lire. Et le paradoxal parallèle entre ces 2 idoles générationnelles des grandes années du tennis US, avec l’amour de sa mère et du jeu pour le plus vieux, et la rudesse du père et la torture du jeu pour le plus jeune, est absolument fascinant. N’ayant pas connu le tennis des années 70-80, et ayant très peu suivi le tennis des années 90, ces témoignages trouvent un écho parfait dans ma nébuleuse cérébrale, décidément, le tennis est un superbe spectacle qui raconte simplement des histoires d’hommes.
Pour en revenir au livre, il m’a fait prendre conscience de la richesse du tennis des années 80, en nombre de champions d’envergures (ces multi-vainqueurs de GC, si rares aujourd’hui…) et de duels de légende, il n’y a qu’à regarder le post-it de maitre Colin, sur les Head to Head des numéro 1 mondiaux à cette époque, pour s’en convaincre. Je suis désormais certain comme jamais d’être né un poil trop tard, et de n’avoir à regret pu suivre et apprécier la plus magnifique période tennistique de tous les temps. Sampras et Agassi, ont joué Connors et Mc Enroe, Agassi a joué Federer et Nadal, ce mec est un témoin privilégié et éminent de l’histoire du tennis, si un jour je venais à échouer sur une île déserte, j’emporterai… Agassi sans conteste !
Petit bémol sur le bouquin, Djoko, Fed et Nadal sont encore en lice pour marquer l’histoire de ce sport encore plus fortement, et j’exigerai une mise à jour de leurs portraits, en 2020, quand Djoko aura 33 ans et qu’il prendra sa retraite après avoir gagné en finale de Wimbly contre un Fed de 39 ans ;-D
Pour en revenir à cette finale de Wimbly 2014, finale inédite malgré tout, je pense que le match de Djoko contre Tsonga n’est pas une référence sur ce tournoi, comme de la même façon le match de Fed contre Raonic, ces 2 grands serveurs, le sont bien effectivement, mais sans assez de variétés dans le service, ce qui les rends trop lisibles et donc prévisibles pour des relanceurs d’expérience comme Fed et Djoko, et mis à part leur service, dans tous les autres compartiments du jeu, ils sont surclassés, donc…
Autant Djoko a les clés pour battre la référence sur la TB de Roland, à savoir Nadal, autant sur l’herbe du All England, il semble avoir un peu moins d’arguments contre la référence, sa majesté Biquette 1er. Néanmoins, il doit avoir si faim le serbe depuis janvier 2013, que son mental peut très bien lui permettre de se transcender, de plus il a eu un parcours quand même bien plus corsé que Fed sur ce tournoi. Stepanek, Tsonga, Cilic et Dimitov, c’est quand même bien plus lourd que Muller, Robredo, Wawrinka et Raonic sur gazon… 14ème finale, pour seulement 6 victoires, ça commencerai à sentir la stat pourri à la Lendl ça… Je pense que Fed tombe mal, ce Djoko là sera surmotivé, et il n’a pas la pression de n’avoir jamais gagné ici, comme à Roland, et en plus il y a la place de number 1 à aller gentiment chercher, alors que Nadal a eu la décence de lui laisser la main, en perdant en huitième.
Ceci dit, niveau pression, qu’est-ce que Federer a à perdre franchement ? Comment pourrait-il prendre sa retraite, en étant toujours aussi bien classé, et en donnant des leçons de tennis à tous ces petits jeunes qui poussent (véritable master classe pour le coup, il devrait faire payer d’ailleurs ^^). C’est fou, parce-qu’on attend toujours une victoire symbolique d’une des incarnations du renouveau du tennis dans un majeur sur l’ex GOAT, mais elle tarde toujours à venir… Juste exceptionnelle cette façon de repousser les limites de son sport pour cet homme, quand il commencera à perdre comme Sampras l’a fait contre Hewitt et consort, on pourra parler de retraite, mais pour l’instant…
Autrement, pour l’instant, Dimitrov et Raonic au master au détriment de Murray et Gasquet, qui l’eut cru il y’a exactement 1 ans ? Et puis Nishikori et Gulbis qui poussent derrière, pour virer Ferrer, c’est beau ! DelPo revient, va y avoir de la place pour toi !
Puisqu’on parle du bouquin : Je l’ai commandé il y a un mois chez un libraire de ma ville, et il n’est toujours pas arrivé… Visiblement il y a un gros problème de distribution… Ils m’en diront plus la semaine prochaine.
Marie-Jo, Guillaume, vous en savez plus ?
Bon, pi autrement concernant les conditions de jeu, les organisateurs sont vraiment revenu à l’ancien gazon, ou c’est juste que les serveurs fou sont en super forme sur ce Wimbly ?
Conditions de jeu qui auront d’ailleurs un rôle majeur à jouer dans cette finale :
central rabougri par 15 jours de piétinage intempestif, condition plus lente ? –> avantage Djoko ?
dimanche pluvieux, et toi qui se referme, condition indoor –> avantage Fedou ?
J’ai lu dans L’Equipe aujourd’hui que les courts offraient de nettement moins bons appuis en fin de quinzaine car le gazon ayant laissé place à de la terre craquelée et poussiéreuse, cela use très rapidement les chaussures à picots qui ne pourraient dès lors plus faire le office. Raison pour laquelle Djoko et Dimitrov auraient énormément glissé, alors que la science du jeu de jambes sur gazon de Federer l’en mettrait à l’abri.
Don J, pardon de te corriger mais on doit dire « toi qui te referme ». Pour ma part, je reste une personne très ouverte, quelle que soit les conditions météo. D’ailleurs je ne crois pas que ca ait beaucoup d’influence sur l’issue de la rencontre…
« quelles que soient » ça m’apprendra à faire le malin…
Pour ma part, je propose « toit qui se referme » ou à la rigueur « toi qui te refermes sur toi-même » ou encore « toi qui te renfermes ».
Ah là là, en plus j’oublie le s. Sinon, je pense qu’on doit pouvoir dire « tu te refermes » sans ajouter « sur toi même » mais bon, on va pas épiloguer hein…
« dimanche pluvieux et toi qui te referme… » mes plus plates excuses pour cette énorme faute de français… ça porte ainsi le doux parfum d’un début de poème et en Alexandrins s’il vous plait, merci Yasunari ! ;-D
Ah oui ! Quelle belle chose que la langue française !
Et quelle belle invention que le toit rétractable.
Une anecdote, comme ça là, parce qu’il pleut chez moi et que j’attends la finale féminine. Je déjeunais avec ma grand-mère (petit-fils modèle voyez-vous), férue de tennis et elle-même ancienne bonne joueuse. Elle est ravie que Federer atteigne la finale et elle s’est un peu lâchée sur ses souvenirs, dont un que je partage avec vous : elle est née à Düsseldorf, et son joueur préféré était l’Australien Lew Hoad. Je lui dis qu’il y avait Rod Laver dans les tribunes hier et c’était parti : « Arrrrh Rod Laver ! Il a bien veilli ? Je me souviens qu’il était venu avec Hoad et un autre Australien quand j’étais adolescente à Düsseldorf (après précisions : milieu des années 50) et toutes les filles de mon âges étaient émoustillées ! On était vraiment des petites fans idiotes ». En lui sortant quelques noms de joueurs de l’époque, on a convenu que le troisième larron était Rosewall. Laver, Hoad et Rosewall : la classe non ? Voilà.
C’est une amie d’Antoine ta grand-mère ?
Mais voyons Kaelin, François Jauffret n’est pas si vieux.
Cette finale sera un peu la revanche à distance entre BB et Stefan l’immortel, 25 ans plus tard. Après le duel des joueurs, le duel des coachs .
Le destin a de ces facéties ..
Le destin? Le destin manipule par les Hommes je veux bien… Tu choisis une ancienne gloire du tennis comme coach, j’en fais de meme…
L’enjeu est de taille dans cette finale, les deux protagonistes ont beaucoup à perdre, l’échec de l’un sera un crève-coeur.
Djokovic mérite de gagner tant il est régulier au plus haut niveau, numéro un mondial puis numéro un et demi. S’il perd, ce sera peut-être la défaite de trop, celle qui ferait de lui le Julien Benneteau des finales de Grand Chelem.
Federer mérite de gagner tant il a marqué l’histoire de Wimbledon et du jeu. Les thurifédéraires le savent bien, c’est peut-être la dernière finale en Grand Chelem de Roger alors que Nadal est sur ses talons dans la course aux records.
Aucun des deux ne merite de gagner. Et Nadal a rate l’occasion de se relancer dans la cours en Australie.
Faut-il comprendre que c’est Kyrgios qui mérite de gagner Wimbledon ?
Salut Yasunari! Heureux de faire ta connaissance.
Salut MacArthur ! Pour parler plus sérieusement, penses tu qu’on puisse distinguer celui ou celle qui mérite de gagner de celui ou celle qui gagne effectivement ?
Mon avis est qu’il n’y a personne qui mérite quoique ce soit dans ce sport. Celui qui est là est là où il devrait être, en tenant bien sûr compte des paramètres qui lui ont permis d’être dans la position où il se retrouve.
Qui mérite de gagner, au fond, à part Marion Bartoli?
C’est la tristesse du sport : le mérite n’y a pas sa place. Quand on comprend ça, on est souvent moins déçu…
DEMAIN 15H…A TOUS
Nous avions été six ou sept il y a deux ans pour la finale au Coolin’, 15 rue Clément, 75006, métro : Mabillon ou Odéon.
Je viens de les appeler : ils retransmettront la finale et on ne sera pas dérangé par le Tour de France.
Le mieux serait d’arriver un bon 1/4 d’heure avant 15h.
Qui est partant ?
C’aurait été avec un immense plaisir, mais comme précisé dans les mails impossible pour moi d’être à Paris demain. Bonne finale à vous ! Veinards.
Je viens de voir les mails grâce au poste de Bill, il faut que j’ouvre ma boite plus souvent! Donc ce ne sera pour une prochaine fois pour moi, dommage. Je compte sur vous pour la photo de famille 15-LT comme il y a 2 ans.
Je retourne au Kvitova / Bouchard de très haut vol. Petra est en forme et Bouchard joue bien mais les retours perforants et la puissance de la Tchèque ont l’avantage pour le moment.
Ce sera également sans moi… Je ne suis même pas sûr de pouvoir voir la finale… argh…
Je ne sais pas encore combien de temps j’aurai le plaisir de rester mais je compte bien au moins présenter mes respects à la bande 15-lovienne (et au gazon londonien).
Super !
J’y serai !
je vais tenter de venir aussi!
Federer n’a strictement rien à perdre sur cette finale, pour lui c’est du bonus puissant dix-huit!
Ce qui n’est pas du tout le cas de Djokovic qui est régulier certes, mais qui repart avec le plateau (parfois celui avec celui de l’arbitre) à la place de la soupière.
Il fera tout pour gagner cette finale et il sait que plus le match va durer et plus il aura sa chance.
Maintenant Federer joue toujours vite et risque de ne pas laisser Novak s’installer dans la filière longue.
La place de numéro 1 c’est la récompense pour tous les efforts fournis sur tous les GC depuis 2011.
Rien à perdre si ce n’est une finale de plus cette année… Après Brisbane, Monte Carlo et Indian Wells, ça ferait beaucoup… Une seule rencontre entre les deux sur herbe : Wimbledon 2012, demi-finale. Victoire Federer en 4 sets.
C’est ce que je pense.
Fouchtra ! Petra est de retour !!! et ça fait du bruit !! J’adore !
Vraiment impressionnante Kvitova, comme en 2011, petit parallèle avec Djoko? Ils se sont peut-être redonnés rendez-vous pour une nouvelle danse.
Bon jeu de retour de Bouchard pour reprendre un break de retard preuve qu’elle est bien dans sa finale.
Kvitova réalise de nouveau un excellent jeu de retour et 1er set à Miss K 6-3.
Belle première manche, Kvitova prend bcp de risques et il y a eu peu de déchet. On verra si elle tient ce niveau durant la deuxième manche.
Eugénie ruée de coup fait ce qu’elle peut, elle baisse un peu dans ce 2nd set mais sa rivale est sur un nuage. Injouable! Score sévère non mérité mais ce n’est pas terminé 4/0 service à suivre Kvitova qui n’a pas l’intention de lâcher sa proie.
Kvitova ne rate presque rien, sauf implosion le titre est pour elle.
Super match, Bouchard ne peut rien faire face a une Kvitova qui joue a un niveau incroyable et qui devrai rapidement reprendre a place de numéro un qui lui était promis deja en 2011.
Franchement du tres haut niveau.
Insupportable d’entendre Golovin donner des conseils a Bouchard alors que a Tatiana n’a jamais joue a ce niveau.
3 et 0 ! Cruel mais Bouchard est jeune, elle aura d’autres chances de remporter un Slam. Bravo à Kvitova, je ne l’avais plus vu jouer comme ça depuis le Masters 2011 !