« Les monuments du tennis moderne » – Kezako ?

By  | 6 mai 2014 | Filed under: Insolite

Les Monuments du tennis moderne, éditions Sutton« Les monu­ments du ten­nis moder­ne – champ­ions et matchs de légende ». Un titre un brin em­phatique, derrière lequel se cache la première pub­lica­tion en li­brairie de votre ser­viteur, as­socié à deux aut­res noms bien con­nus de Sportvox pour co­auteurs : Guil­laume Duhamel (alias GD81 pour les plus an­ciens, auteur des « Chevauchées fan­tastiques ») et Marc Gdalia (aka… Marc Gdalia, « Re­ncontres d’anthologie »). Voilà qui méritait bien un peu de pub dans ces col­on­nes, pour un objet né de l’imagina­tion de mes deux acolytes il y a cinq ans déjà, dans une dynamique fin­ale­ment similaire à celle qui a con­duit à la création de 15-lovetennis dans la foulée de notre exode de la Vox.

« Les monu­ments du ten­nis moder­ne », comme un autre re­jeton de Sportvox, en quel­que sorte… et comme un demi-frère à 15love. Les an­niver­saires des deux pro­jets se croisent cette semaine : celui de notre site, qui souffle ses cinq boug­ies (re­memb­er, Mad­rid 2009, Roger bat Rafa sur terre bat­tue, Safina et Kuz­netsova sont in­trait­ables sur la sur­face côté WTA… le temps passe) ; et celui des premières lig­nes couchées sur le papi­er par Marc et Guil­laume D. Tous deux n’imaginaient sans doute pas à quel point l’ac­couc­he­ment serait long quand ils ont en­trep­ris de dress­er le panorama en creux de quat­re décenn­ies de ten­nis, à trav­ers de ric­hes portraits des douze plus grands champ­ions de l’ère moder­ne, suivis d’une sélec­tion des seize matchs les plus im­por­tants ayant écrit la légende de cette période. Rien que ça.

Le duo originel a fini par de­venir trio en 2012, dans la dernière ligne droite des ul­times ad­miss­ions parmi le cercle des super champ­ions – entre le début et la fin­alisa­tion de l’ouv­rage, Novak Djokovic sera passé d’une à six vic­toires dans le cadre du Grand chelem. Un an et demi plus tard, volet rédac­tion­nel achevé, édi­teur trouvé et pub­lica­tion lancée, voilà enfin le bébé entre nos mains, soit 256 pages passées à décor­tiqu­er le ten­nis de­puis 1974, fameuse date fon­datrice puis­que sig­nant l’avène­ment réel de l’ère Open avec l’ir­rup­tion au pal­marès du Grand chelem de deux en­fants de l’ère Open, Jimmy Con­nors et Björn Borg.

Quels joueurs avons-nous donc re­tenu (et sur­tout sur quels critères, de­man­deront les plus pinail­leurs d’entre vous) ? La sélec­tion des douze plus grands champ­ions de ces quaran­te dernières années a en fait été des plus sim­ples à ef­fectu­er : il fal­lait avoir gagné – au moins – six tour­nois du Grand chelem. La liste in­clut donc Jimmy Con­nors et Björn Borg, puis McEn­roe, Lendl, Wiland­er, Ed­berg, Be­ck­er, Sampras, Agas­si, Feder­er, Nadal et enfin Djokovic. Dominant de son époque mais trop vite dis­paru des radars, Jim Co­uri­er est le pre­mi­er champ­ion à re­st­er sur le pas de la porte.

Leurs ex­ploits, évidem­ment, mais aussi leur caractère, leur for­ma­tion, leur héritage… Via des an­gles d’at­taque multi­ples, les portraits se veulent les plus com­plets pos­sibles et, pour les fous furieux de chiffres, sont complétés à chaque fois par une lon­gue liste statis­tique re­prenant dans le détail leurs ac­complis­se­ments et re­cords, et les met­tant en per­spec­tive à l’aune de toute l’His­toire de ce sport.

Quant aux seize matchs qui définis­sent le mieux ces quat­re décenn­ies… Non, là je vous lais­se vous re­port­er à l’ouv­rage – ou mieux, y trouv­er prétexte à im­provis­er un quizz dans les com­men­taires !

Philip­pe Bouin et 23 numéros 1 mon­diaux sont dans un bateau…

D’ici à ce que vous ayez trouvé les seize, Marc et moi al­lons vous pro­pos­er quel­ques mor­ceaux choisis de l’ouv­rage d’ici la grand-messe de Roland-Garros, en avant-première… et parce que j’espère bien que cer­tains d’entre vous vont céder à la ten­ta­tion d’en savoir plus ! Après tout, il n’y a pas eu 36 bouquins nés de cette sacrée aven­ture représentée par Sportvox / 15love :)

A l’heure ac­tuel­le, une cen­taine de points de vente physiques ont déjà fait l’ac­quisi­tion du livre. Si vous avez la chan­ce d’habit­er la char­mante bour­gade de Ploemeur, Mor­bihan, vous pour­rez ainsi le trouv­er à la li­brairie Sil­lage, rue de l’Ar­goat. Des gens très bien. Pour tous les aut­res d’entre vous qui seraient intéressés, il ne vous reste plus qu’à frapp­er à la porte de votre maison de la pre­sse ou li­brairie la plus pro­che… ou à em­men­er votre pavé numérique se balad­er du côté de chez Amazon.fr ou de la Fnac.com.

En at­tendant, vous avez rendez-vous ici-même avec Jimmy Con­nors. A noter que l’iconog­raphie pro­pos­ée dans ces col­on­nes n’est pas celle du livre, moins foison­nante mais, croyez-moi, ex­trême­ment soignée : An­toine Co­uver­celle se souviendra longtemps de nos de­man­des poin­tues à répéti­tion et de nos lon­gues heures de fouil­les archéologiques dans les archives photos de Ten­nis magazine !

Un de­rni­er mot enfin sur la préface, signée de l’an­cien­ne plume de L’Équipe Philip­pe Bouin : sans trop en faire dans l’enthousias­me, un bijou. Vous êtes fâchés avec les chroniqueurs ten­nis qui sévis­sent ac­tuel­le­ment dans notre seul quotidi­en spor­tif nation­al ? Le remède est là. Tren­te ans de vie ten­nistique, d’ob­serva­tions et d’analyses, bril­lam­ment con­densées dans une de­vinet­te : vingt-trois n°1 mon­diaux et un jour­nalis­te sont dans un bateau. Le jour­nalis­te tombe à l’eau. Qui ac­cepte de mettre sa pro­pre vie en dang­er pour le sauv­er ?

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

355 Responses to « Les monuments du tennis moderne » – Kezako ?

  1. Patricia 10 mai 2014 at 14:50

    Oulaa, dur pour Tsonga : Dolgo en entrée ! (Dolgo a vraiment pas des démarrages faciles dans les tableaux, de son côté)

    Oh noooooon ! MAIS pourquoiiii ?
    Gulbis/Nishikori.

    • Kaelin 10 mai 2014 at 15:33

      ça me rend fou!

    • Geô 10 mai 2014 at 16:06

      A noter un Robredo-Monaco.

      • Kaelin 10 mai 2014 at 18:00

        grosse concurrence au Simon – Volandri !

  2. Remy 10 mai 2014 at 15:03

    Si vous arrivez à savoir qui joue demain à Rome, ça m’intéresse.
    Enfin surtout si une des 16 seeds est concernée en fait.

  3. Alexis 10 mai 2014 at 16:27

    Je vous conseille ce Nadal BA pour l’instant ça joue bien des 2 côtés. Nadal impressionnant en cd long de ligne…

  4. Alexis 10 mai 2014 at 16:28

    Le déplacement et la coordination de BA sont exceptionnels je trouve.

  5. Alexis 10 mai 2014 at 16:32

    Il retourne très long au centre comme un certain Djoko, a des fulgurances DelPotriennes en coup droit… disons que ce n’est pas gagné pour Rafa malgré le break.

  6. Alexis 10 mai 2014 at 16:37

    Et débreak BA!

  7. Alexis 10 mai 2014 at 16:46

    Et rebreak Nadal sur un jeu disputé, grâce à un passing venu d’ailleurs qui pourrait bien le lancer définitivement dans la partie.

  8. Alexis 10 mai 2014 at 16:53

    Coup hallucinant de Nadal : lobé après avoir repris une amortie,courant vers sa ligne de fond, il tape un lob de volée en revers dos au filet qui tombe dans le coin… mais jeu pour BA malgré tout. Que des points gagnants dans ce jeu me semble-t-il.

  9. Alexis 10 mai 2014 at 16:57

    Encore 2 points gagnants : coup droit long de ligne en presque demi volée pour Nadal amortie hypra bien touchée pour BA…

  10. Alexis 10 mai 2014 at 17:00

    Bon, premier set Nadal avec un passing gagnant. Disons que les stats ne sont pas très encourageantes pour mon ami Ivan BA.

  11. Alexis 10 mai 2014 at 17:01

    Deux Espagnols sur terre battue, Nadal gagne le premier set et personne ne regarde?

    • Kaelin 10 mai 2014 at 17:14

      Ca te surprend ? :D

      • Alexis 10 mai 2014 at 17:18

        Un peu d’ouverture d’esprit que diable!

        • Kaelin 10 mai 2014 at 17:36

          j’aimerai l’ami! mais mon ordi ne veut pas me laisser voir des streams! c’est même pas un pb de connexion c’est mon ordi qui est bourré de virus en tout genre. J’avais reussi à voir Thiem mais sur un autre PC!

          Mais je reconnais ce match peut-être intéressant : BA perce depuis pas très longtemps, est un coupeur de tête désormais reconnu et redouté (bon même vs Rafa, là je n’ai aucun doute sur l’issue du match), j’aime bien son jeu, et il devrait permettre de voir (apparemment oui) si Rafa est vraiment redevenu la Bête, le terreminautore qui va nous emmerder 1 mois ^^.

  12. May 10 mai 2014 at 17:04

    J’me suis trompée de fil, je colle ici mon commentaire :

    Il est vraiment impressionnant ce Bautista-Agut. La génération des moins de 23 ans a fait un travail mental énorme afin d’aborder enfin les matches puis les tournois pour gagner quel que soit le joueur en face. Fini de leur faire la révérence.

    • Patricia 10 mai 2014 at 17:13

      BA est un peu plus vieux, c’est l’année del Potro/Chardy…

      • Patricia 10 mai 2014 at 17:16

        tu confonds pas avec Carreno Busta ?

        • Kaelin 10 mai 2014 at 17:32

          il m’est déjà arrivé de les confondre dans un article de présentation de matches à l’Us Open ^^.
          Pablo Carreno Busta-Agut … sont chiants avec leurs noms à rallonge aussi :D

      • May 10 mai 2014 at 17:16

        Ah oui, je viens de voir qu’il a déjà 26 ans. Donc il n’est pas en avance comme je le pensais.

  13. May 10 mai 2014 at 17:07

    Va falloir améliorer le petit jeu au filet mais il progressera.

  14. Alexis 10 mai 2014 at 17:10

    Arg : BA mène 30/0, fait 2 fautes, se prend un lob venu d’ailleurs mais qui touche la ligne : balle de break mais faute de RN derrière, puis reballe de break suite à une amortie excellente mais un peu téléphonée de BA et là mon stream plante donc je ne sais plus. Egalité mais re reballe de break (une nouvelle amortie dans le couloir cette fois, attention de ne pas en abuser). Et jeu Nadal suite à un coup droit de BA accroché par la bande… combien de fois a-t-on vu ce scénario? L’adversaire semble bien parti, fait une ou 2 fautes, Nadal revient, ça se tend, égalités, avantages et break finalement alors que ça semblait tout cuit.

  15. Alexis 10 mai 2014 at 17:17

    Mh BA commence à forcer un peu malheureusement… 15/40, mais 30/40 après un bon service, puis encore une faute en longueur : double break Nadal, ça poque pour BA.

  16. Patricia 10 mai 2014 at 17:19

    Hum, vu la stat, Nadal arrive à jouer 75% des coups en CD… BA est foutu.

  17. Alexis 10 mai 2014 at 17:19

    Truc énervant : toutes les infographies (rally hit point, backhand coverage etc) ne concernent que Nadal, j’aurais aimé pouvoir comparer mais je peux pas.

  18. Alexis 10 mai 2014 at 17:25

    Je crois que le coup droit long de ligne de Rafa a mangé le crâne de BA : il jouait plein coup droit au début, s’est mangé des mines en long de ligne, du coup il a arrêté de jouer de ce côté, donc Rafa a pu rester tranquillement dans son coin préféré et frapper 75% des balles en coup droit. Ce coup droit est clairement une arme anti-Djoko, mais elle fonctionne contre tout le monde. Cela confirme mon impression d’hier : Rafa est en forme…

  19. May 10 mai 2014 at 17:26

    Le coup droit est de retour et les balles s’approchent des lignes. Il retrouve son tennis le Manacori.

  20. Alexis 10 mai 2014 at 17:35

    3e balle de break sur ce jeu : allez quoi, nous fait pas une federoïde! Ayé break BA qui revient à 2/4.

  21. Kaelin 10 mai 2014 at 17:39

    Gilles Muller est en finale à Gimcheon vs Ito. S’il gagne, ce sera son 3ème titre challenger d’affilée. Il a encore battu la TS1 au passage (Lacko, en demie). Enorme.

  22. Alexis 10 mai 2014 at 17:41

    BA savoure le plaisir rare d’aller s’asseoir à sa chaise après avoir gagné un jeu disputé contre Nadal.

  23. May 10 mai 2014 at 17:47

    Il a échappé au 0/5 et a aligné 3 jeux d’affilé, c’est bien qu’il ne lâche rien mais plus, c’était trop demander.

  24. Alexis 10 mai 2014 at 17:50

    En fait dès que Nadal touche la balle il y a danger, c’est vraiment incroyable… même super en retard, il arrive à diriger la balle dans un endroit qui fait caguer. Et match sur ces entrefaites nouveau coup droit gagnant. Il est au point le bougre.

  25. May 10 mai 2014 at 17:51

    Et mon stream qui m’enpêche de voir la bdm!

  26. May 10 mai 2014 at 17:56

    Match pas si facile à négocier, BA a gagné la plupart des rallies de plus de 9 pts. Le match était disputé mais la marge de Nadal sur BA a fait la différence mais le perdant n’a pas démérité et a même défendu ses chances plus que Berdych qui est quand même dans les 5-8 premiers depuis des lustres.

    • Sebastien 10 mai 2014 at 18:10

      BA est devenu un très sérieux client ! Son jeu me fait penser à celui de Novak : couverture du terrain, revers, prise de balle.

      • Patricia 10 mai 2014 at 18:40

        Mais il lifte comme un goret tout de même… son jeu ne repose pas sur la vitesse contrairement à Djoko. Et il est bcp moins précis!

        • Alexis 10 mai 2014 at 19:15

          Que nenni! Il lifte certes comme un goret, mais à bon escient, dans la variation plus que dans la routine, et quand il faut envoyer la mine à plat eh bien en voiture Simone ça dépote et c’est souvent un coup hyper sec à la Dolgo voire à la Delpo. Il cherche à jouer souvent derrière l’adversaire dixit un commentateur de son dernier match… bon parfois il joue un peu trop derrière même.

  27. Kaelin 10 mai 2014 at 18:03

    Ah cool, prochain Interieur Sport (reportage Canal +) sur Benoit Paire, le 18 mai !

    • Sebastien 10 mai 2014 at 18:07

      Putain yesssss ! ! ! Mais trop yessss !!

    • Kaelin 10 mai 2014 at 18:14

      Des infos sur sa situation du moment :

      http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/mal-dans-sa-peau-benoit-paire-vit-un-cauchemar-691153

      Le parallèle avec Monfils est tentant : égarement mental fréquent, on ne sait jamais trop ce qui va pas, physique d’argile, mec qui retrouve un bon classement (25-30 sans se fouler en général pour les 2) dés les retours de blessures synonyme de potentiel énorme … J’espère que ça va se régler mais son état actuel n’a pas l’air d’inciter à l’optimisme.
      Tout comme pour Monfils d’ailleurs, je ne sais même plus si ce dernier est blessé actuellement ou non tellement il nous y a habitué. J’imagine que oui.

      • Patricia 10 mai 2014 at 18:33

        Oui. Il est forfait pour Rome…

        • Antoine 11 mai 2014 at 15:59

          Gaël se préserve pour gagner à Roland.

        • Elmar 11 mai 2014 at 16:10

          Allez, je l’avoue, quand un Français perd à Roland, y a toujours une part sadique de moi qui sourit!

          Mais, en l’occurrence, si la Monf’ parvient à péter ce Chlem à Roland, ça me ferait bien plaisir.

          • Antoine 11 mai 2014 at 16:21

            Ce ne sera peut être pas pour cette année..Pas garanti..Rien n’est jamais garanti mais l’important est la gaëlitude.Je trouve suspecte sa préparation sans aucun match.

    • May 10 mai 2014 at 18:15

      Ça n’va pas être triste. En même temps c’est à double tranchant. Sa personnalité me repousse autant que son jeu m’attire.

      • Sebastien 10 mai 2014 at 18:23

        pareil, le mec est imbuvable sur le terrain.

  28. Kaelin 10 mai 2014 at 18:58

    Petit point qualifs de Rome :

    D’ores et déjà je déplore que Struff ne soit pas aussi courageux que Thiem et ne participe même pas aux qualifs ! Il aurait pu profiter de sa bonne confiance du moment avec sa demie à Munich et c’est en jouant contre les meilleurs qu’on progresse m’enfin … Du coup il est aligné ah challenger d’Heilbronn. Après ce n’est pas un terrien donc le risque d’élimination précoce est présent, j’espère qu’il se frottera davantage au circuit principal sur dur et gazon. Jle suis que depuis l’année dernière donc je vais suivre ça !

    Les qualifs de Rome donc :

    A retenir :

    Tomic y participe, il jouera contre Estrella Burgos. Pas un 1er tour forcément facile mais ce serait quand même con de paumer contre un vieux 101ème mondial tout de même, fut il au top de sa carrière. Bernie (quelle tête affreuse sur sa fiche atp ! ah on me dit que c’est sa tête de tous les jours). Le jeu du jour : va-t-il mettre plus qu’un jeu s’il s’extrait des qualifs ? De retour de sérieuse blessure, il avait pris 6-0 6-1 vs Nieminen à Madrid. Il est 82ème. Il joue en ce moment. Il a déjà mis 3 jeux !

    Giraldo, après son run de Barcelone puis son bon parcours à Madrid est la TS1. Il est très probable qu’il se sorte de ces qualifs vu son niveau de confiance actuelle, pas de pot pour Bernie qui risque de jouer contre lui dés le 2ème tour.

    Sock a perdu d’entrée contre Pere-Riba !

    Quarrey est dans le tableau et a passé son 1er tour.

    Carreno-Busta aussi, à surveiller s’il s’extrait, il pourrait perfer sur un ou 2 tours.

    P2H joue en ce moment contre Golubev, bien mieux classé. J’espère qu’il va le passer ! Ce serait un belle perf. P2H est environ 130, Golubev est 61.

    • Marina 10 mai 2014 at 20:02

      Et bien Tomic est sorti, après une défaite en 2 sets… Llodra a vraiment réussi à faire un exploit pour perdre contre lui en qualifs à Madrid…

      • Antoine 11 mai 2014 at 16:06

        Donc Tomic en est au point au il paume au 1er tour des qualifs de Rome contre un vieux même plus top 100.

        Pas de doute : Tomic se rapproche du sommet.Il ne faut compter sur lui tant qu’il ne sera pas débarrassé du paternel. J’espère pour lui que ce sera pour bientôt.

    • Kaelin 10 mai 2014 at 21:37

      ah tiens Struff est désormais 73ème mondial ! j’avais pas regardé son classement après Munich. Pas mal, il a gagné 23 places.

  29. Kaelin 10 mai 2014 at 19:08

    Ah Djoko a confirmé sa présence à Rome sur tweeter. Ca parait un peu précoce pour une blessure qui m’avait l’air de n’être pas bénigne non plus … j’espère que son problème va pas s’aggraver.

    • Sebastien 10 mai 2014 at 19:57

      je n’ai jamais pensé que c’était quelque chose de sérieux. Tu verras, il va être à son top à Rome

      • Kaelin 10 mai 2014 at 20:53

        J’espère car ça me ferait vraiment suer que Nadal n’ait aucun challenger de taille à RG (perso Stan et Nishi ou d’autres je ne les pense pas en mesure de le battre). Pour moi ya que Djoko a l’heure actuelle qui peut encore éventuellement le faire.

  30. Kaelin 10 mai 2014 at 20:06

    Sinon j’y pensais, Guillaume Rufin qui revient (est revenu en février 2014) d’une grosse blessure qui a plombé une grosse partie de son année 2013 et une partie de 2014, est revenu sur les courts depuis février. C’est un bon terrien, il a fait parler de lui à un moment (en 2013) je crois, parce qu’il était en pleine bourre avec de belles victoires sur le circuit challenger et avait fait qqs perfs sur le circuit principal : notamment il avait sorti Monaco à Vina Del Mar. Il était alors entré dans le top 100 (environ 90 il me semble) et avait de belles perspectives de carrière vu son âge et ses perfs sur terre mais là je vois qu’il a abandonné contre Jan Hajek lors du challenger de Vercelli … merde j’espère qu’il ne s’est pas reblessé.

    Des gens ont des nouvelles ?

  31. May 10 mai 2014 at 20:50

    Nishikori donne du fil à retordre à Ferrer comme attendu. Le match est très serré depuis le début mais c’est le plus jeune des 2 qui est devant avec un 1er set remporté au tie-break et il est revenu à 4 partout après avoir perdu son service plus tôt.

    • Kaelin 10 mai 2014 at 20:54

      cool. Allez Nishi !

  32. May 10 mai 2014 at 21:00

    Ferrer a sauvé 1 bdm 5/5

  33. Kaelin 10 mai 2014 at 21:17

    Sacrebleu ! Ferrer revient à un set partout.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis