Vous n’êtes pas sans le savoir, ce week-end, c’est Coupe Davis ! Au programme pleins de matches passionnants, des stars comme des joueurs totalement inconnus (même de moi et Patricia !), des tops 10, des tops 1000, des pays de l’Est, des pays occidentaux, des bons joueurs de simple, des bons joueurs de doubles, des surfaces qui diffèrent en veux tu en voilà suivant le choix du pays-hôte, des revers à une main, deux mains, des attaquants, des défenseurs, des vétérans, des jeunes pousses … Bref, on a tous une raison de kiffer ces rencontres.
Voici donc les affiches !
Japon – République tchèque :
A Tokyo, sur dur indoor.
Capitaine : Minoru UEDA.
Japon : Taro DANIEL, Go SOEDA, Tatsuma ITO, Yasutaka UCHIYAMA
Le gros forfait : Nishikori (+ Soeda, malade).
1er tour : Canada- Japon : 1-4. Un seul point gagné par le Canada grâce à Dancevic. Il n’y a pas vraiment eu « match » sur la rencontre. Le Canada, privé de Milos Raonic, pouvait difficilement tenir tête au Japon de Nishikori. Même leur équipe de double disposant d’un excellent spécialiste en la personne de Nestor n’a pas su rapporter un point.
République Tchèque : Lukas ROSOL, Jiri VESELY, Radek STEPANEK
Capitaine : Jaroslav NAVRATIL.
Le gros forfait : Berdych.
Le pilier : Stepanek.
1er tour : République Tchèque – Pays-Bas : 3-2. Ce ne fut pas si simple pour la République Tchèque, pourtant largement favorite puisque disposant de la fameuse paire Berdych – Stepanek aussi bons en simple qu’en double et Lukas Rosol, bon second couteau. Stepanek s’inclina en effet de façon surprenante contre Robin Haase en 5 sets pour le premier match de la rencontre mais Berdych, impérial, explosa en bonne et due forme Sisjling puis De Bakker, leur laissant seulement quelques jeux en passant. Le double fut remporté comme très souvent par les Tchèques, en 4 sets, puis Sisjling l’emporta dans le match pour l’honneur contre Rosol.
PRONOSTICS : La République Tchèque 3-2. Stepanek est toujours excellent en Coupe Davis, Rosol est plutôt en forme. Radek jouera probablement en simple comme en double où il excelle aussi. Nishikori déclare finalement forfait blessé comme on le soupçonnait (blessure à Delray Beach), gros coup dur pour le Japon. Le forfait de Berdych dans l’équipe tchèque change cependant la donne et la rencontre n’était plus si déséquilibrée avant que Nishikori ne déclare lui-même forfait.
France – Allemagne :
A Nancy, sur dur indoor.
Allemagne : Tobias KAMKE, Jan-Lennard STRUFF, Peter GOJOWCZYK, André BEGEMANN
Capitaine : Carsten ARRIENS.
Les (gros) forfaits : Haas, Kohlschreiber, Mayer et Brands.
1er tour : Allemagne – Espagne : 4-1. Une fois n’est pas coutume, l’Espagne ne partait pas favorite de la rencontre puisque comme l’année passée, les meilleurs n’étaient pas là pour défendre les couleurs jaunes et ocres. L’armada était donc composée des terribles Roberto Bautista Agut et Feliciano Lopez en simple, et de la cette fois-ci très bonne paire de double Marrero – Verdasco. Cela n’a pas suffi contre une équipe d’Allemagne très homogène qui remporta la rencontre sans mal, ne perdant aucun match : Haas, Kohlschreiber et Mayer étaient trop solides. Le point remporté par l’Espagne ne sauva même pas réellement l’honneur espagnol puisque Kohly refusa de jouer son match contre Lopez, rappelant la magnifique ambiance qui a l’air de régner dans cette équipe.
France : Edouard ROGER-VASSELIN, Mickaël LLODRA, Jo-Wilfried TSONGA, Gaël MONFILS, Julien BENNETEAU
Capitaine : Arnaud CLEMENT.
Le pilier : Tsonga, toujours excellent en Coupe Davis.
1er tour : France – Australie : 5-0. Que dire si ce n’est que la rencontre était quelque peu déséquilibrée haha ? La France, avec deux Tops 10 en la personne de Tsonga et Gasquet, et deux autres joueurs habitués du Top 20/30 avec Monfils et Benneteau, ne pouvait perdre contre une équipe composée pour moitié de vétérans avec Hewitt et Guccionne (certains apprirent par cette occasion que ce mec jouait encore !) et de l’autre de jeunes ayant « perfé » à l’Australian Open : Kyrgios et Kokkinakis, trop tendres et peu expérimentés pour espérer grand-chose de la rencontre. Le score fut sans appel et le seul set perdu le fut au double sans qu’il y ait réel danger même sur cette rencontre cependant. Faut dire que c’était Guccione en face.
PRONOSTICS : Je vois la France l’emporter 4-1. Les Français sont clairement au-dessus malgré le forfait de Gasquet mais l’ami Struff devrait créer la surprise, c’est clairement lui le joker de l’équipe.
Italie – Royaume-Uni :
A Naples, sur terre battue outdoor.
Italie : Fabio FOGNINI, Andreas SEPPI, Paolo LORENZI, Simone BOLELLI
Capitaine : Corrado BARAZZUTTI.
Le pilier : Fabio « Forza » Fognini.
1er tour : Italie – Argentine : 3-1. Battre l’Argentine sur ses terres, même sans del Potro et Nalbandian en face, n’est jamais facile, et ce n’est pas l’équipe de France qui va dire le contraire (bon même s’il y avait Nalby m’enfin merde alors) ! L’Italie le fit avec brio en très grande partie grâce à un Fognini absolument excellent. Le fantasque rital battit Monaco puis Berlocq, remportant au passage le double avec Bolelli. Seul Berlocq, en battant Seppi, rapporta un point.
Royaume – Uni : Andy MURRAY, Daniel EVANS, James Ward, Colin FLEMING
Capitaine : Leon Smith.

« Exclusive : the real reason Ivan stopped working with Andy. »
Tweet de Judy Murray.
Sans Lendil, ça va être plus dur forcément …
Le pilier : Murray.
1er tour : Royaume-Uni – USA : 3-1. Bon ne nous y trompons pas, le tennis britannique n’est pas plus en forme que celui made in USA (pourtant pas super bien en point mais faut pas déconner non plus), c’est juste qu’il y a l’équipe britannique sans Murray et celle avec. Lorsque Murray joue, ça devient tout de suite plus facile tant celui-ci a de la marge sur des joueurs comme Young et Querrey. A noter cependant la belle performance de James Ward qui battit Querrey en 5 sets, pourtant bien plus mal classé que l’Américain. Les éternels frères Bryan gagnèrent comme d’habitude le double, sauvant l’honneur …
PRONOSTICS : Italie 3-2. L’Italie jouera devant son public tel qu’on le connait, à savoir très calme et peu patriote. Ce ne sera pas pour déplaire à Fognini le fou, surtout sur terre battue. Murray n’y est pas le plus à l’aise même s’il revient en forme. Seppi reste un bon second couteau ainsi que Lorenzi, auteur d’un très bon début de saison pour lui. Le double italien quant à lui n’est pas mauvais, aidé par Bolelli. Derrière Murray, je ne vois pas les britanniques réussir l’exploit de se qualifier, malgré des bonnes possibilités de double.
Suisse – Kazakhstan :
A Genève, sur dur indoor.
Suisse : Stanislas WAWRINKA, Roger FEDERER, Marco CHIUDINELLI, Henri LAAKSONEN
Capitaine : Severin LUTHI.
Piliers : Federer, Wawrinka.
1er tour : Suisse – Serbie : 3-2. Grosse grosse affiche, clairement la plus grosse de ces premiers tours a priori. Mais Djokovic refroidit vite l’ambiance en annonçant que cette année il ne venait pas. Les Serbes ne furent cependant pas ridicules malgré une énorme équipe de Suisse, composée des deux célèbres loustics Federer et Wawrinka. Bozoljac ne fit pas le poids contre Federer, pas plus que Lajovic contre Wawrinka. Le double suisse, composé de Michael Lammer et Marco Chiudinelli, réalisa ensuite une belle performance aux dépens des Serbes Zimonjic et Krajinovic, épargnant ainsi à ses leaders de revenir sur le court le dimanche. Lajinovic et Krajinovic remportèrent les matchs pour l’honneur contre respectivement Lammer puis Chiudinelli.
Kazakhstan : Mikhail KUKUSHKIN, Andrey GOLUBEV, Aleksandr NEDOVYESOV, Evgeny KOROLEV
Capitaine : Dias DOSKARAYEV
1er tour : Kazakhstan – Belgique : 3-2. Cette rencontre, digne des quarts de finale d’un bon Challenger, fut remportée par les Kazakhs dont l’équipe composée de Kukushkin et de Golubev, aidé de Korolev en double, a prouvé qu’à défaut d’être brillante, elle pouvait tenir tête aux Belges. Faut dire que chez les Belges c’est un peu la déglingue : Goffin éternel futur héros du tennis belge et éternel loser magnifique, une sorte de PHM aux allures de Tintin, aidé d’un Olivier Rochus plus tout jeune et d’un Ruben Bemelmans qui ne s’est jamais illustré nulle part, ce n’était pas forcément très bien parti ou en tout cas ça n’allait pas être facile. Goffin, le spécialiste des cinq sets, en gagna un et perdit l’autre. Kukushkin fit le job contre Bemelmans, le double fut remporté par les Belges et Golubev doucha les espoirs du plat pays en remportant le match décisif contre Bemelmans.
PRONOSTICS : Je vois la Suisse l’emporter 4-1 ou 3-2. Les Kazakhs ont les moyens de chiper un point, deux tout au plus, mais on voit mal Wawrinka et Federer perdre leur simple surtout que le plus vieux du duo a cette année une occasion en or de remporter enfin ce trophée qui lui manque. En double ils seront, également favoris. Attention cependant, l’équipe kazakhe est composée de joueurs qui, en feu, peuvent créer la surprise et causer quelques crises de stress en Suisse !
Puisqu’il n’y a pas que le groupe Mondial qui va jouer en ce week-end du 4-6 avril, il est utile de rappeler que le groupe I joue aussi !
Voici les rencontres planifiées.
Groupe Amériques
Brésil – Equateur
Bon je doute que beaucoup d’entre nous connaissent les joueurs de simple de cette équipe. Par contre le Brésil possède une des meilleures équipe de double du monde, ce qui leur sera utile pour au moins 1 point ! Il s’agit de Melo et Soares (5ème et 3ème mondiaux de la discipline, rien que ça). On va dire avantage Brésil hein mais sans énorme conviction !
République dominicaine – Colombie
Une équipe de Colombie plutôt pas mal en fait puisque 2 bons joueurs de simple, Falla et Giraldo, pensionnaires du Top 100, et 2 joueurs non classés en simple mais bons en double, Cabal et Farah, classés aux alentours de la 30ème place mondiale en double et récents finalistes à Miami. Pour la République dominicaine, il va sans dire que ce sera plus dur et elle devra s’appuyer sur un seul Top 100, auteur d’une très bonne saison sur le circuit secondaire en 2013 et plutôt correcte cette année : Victor Estrella Burgos, plus tout jeune mais au top de sa forme. Les autres vous sont inconnus. Avantage à la Colombie donc.
Groupe Asie/Océanie
Ouzbékistan – Chine
L’Ouzbékistan possède deux bons joueurs : Denis Istomin, bien connu, et Farrukh Dustov, qui l’est moins mais qui dans une compétition où les 1000ème mondiaux sont fréquents, paraît une terreur. La Chine a deux joueurs piliers : Di Wu et Ze Zhang (le fourbe jaune entrainé par Peyre qui avait battu Gasquet une fois), tandis que les deux autres sont bien loin au classement. C’est kif-kif sur cette rencontre mais je pense que l’Ouzbékistan va passer quand même.
Inde – Corée du Sud
L’Inde est largement favorite puisqu’elle compte dans ses rangs Devvarman, Yuki Bambhri (bon joueur de Challenger) et un excellent joueur de double : Bopanna. La Corée du Sud n’ayant pas de joueurs au dessus du Top 300, ça va être dur.
Groupe Europe – Afrique
Croatie – Pologne
Marin Cilic et le jeune Borna Coric, 295ème et champion du monde junior 2013, comme principaux joueurs côté croate. Côté polonais, ce cinglé de Janowicz sera là, accompagné de l’imprononçable Przysiezny. L’ambiance peut être sympa. Avantage Croatie.
Israël – Slovénie
Trois tops 150 et un Top 300 pour la Slovénie VS Israël qui a Sela, Weintraub et deux bons joueurs de doubles dans ses rangs : Erlich et Ram. Israël devrait passer.
Ukraine – Suède
Côté Ukrainien, tout repose un peu sur Sergiy Stakhovsky. Les autres sont bien loin derrière au classement. En face, c’est pas fou fou non plus : aucun bons joueurs de simple mais par contre deux bons joueurs de double : Lindstedt et Brunström. Deux points en simple assuré pour l’Ukraine a priori, un pour la Suède. Avantage Ukraine mais qui sait.
Slovaquie – Autriche
La Slovaquie sera emmenée par Klizan et Lacko, bons joueurs de simple. Côté autrichien, il y a des bons espoirs avec le jeune Thiem, déjà 78ème après son gros début de saison, et Haider-Maurer. Peya, 3ème mondial en double, sera également une aide non négligeable. Avantage Autriche donc.
Résultats du week-end :
GROUPE MONDIAL
République tchèque – Japon : 5-0
France – Allemagne : 3-2
Grande-Bretagne – Italie : 2-3
Kazakhstan – Suisse : 2-3.
GROUPE I
AMERIQUES
Brésil – Equateur : 3-1
République dominicaine – Colombie : 1-4
ASIE/OCEANIE
Ouzbékistan – Chine : 3-2
Inde – Corée du Sud : 3-1
EUROPE/AFRIQUE
Croatie – Pologne : 3-1
Israël – Slovénie : 3-1
Ukraine – Suède : 4-1
Slovaquie – Autriche : 4-1
Tags: Coupe Davis
6-3 6-2 pour les Brits qui tiennent le bon bout..
3-3 au 4ème entre les suisses et les kazaks..suisses qui mènent aux points 112-110 mais pas au score…
un Begemann – Cipolla doit valoir le coup d’oeil au niveau service
ooooh Bennet’ tu déconnes !
5-5 au 4eme entre la Suisse et le Kzk
2 BB pour rien malgré deux doubles de Begeman…Faudrait quand même que Benneteau se remue…
break Allemagne arf
Et Benneteau paume son service dans la foulée..misère…
Tie break au 4eme entre les suisses et les kazaks qui étaient à 2 points du match…
défaite de la Suisse
Defaite des Suisses qui ont pourtant mené 3-0, puis 5-4 et 2 services à suivre, puis obtenu une balle de 2 sets partout à 6-5 sur service adverse et qui perdent 8-6…
Les kazaks ont gagné 3 points de moins..131 vs 134…va faloir que Stan joue demain…
Les scores laissent entendre qu’ils ont été tout sauf efficace dans ce tie-break. J’ai un mauvais feeling pour demain. Stan, réveille-toi !
pareil perso jle sens pas trop ! Allez Stanimal!
C’est rien de le dire..Ils ont mené 5-4 et deux services à suivre…
Je ne sais pas ce que fout Stan..Il joue mal …hier c’était un désastre avec 70 UE paraitbil..
Les Allemands remportent le 3e, ça devrait encore le faire mais méfiance quand même
set pour les italiens Bolleli – Fognini
2 sets à 1 pour le RU sinon
Bon 3ème set pour l’Allemagne…Espérons que Julien tienne bien le coup…c’est quand même largement à leur portée même si Begelman joue mieux maintenant…
2/13, 3/15 et 3/16 pour l’instant…voilà les stats de l’edf sur balles de break dans les 3 rencontres selon le décompte d’eurosport…Difficile de faire pire…
ça pourrait tourner au cauchemar ce double
C’est ce que je craignais..Julien craque et paume à nouveau son service..
bon débreak ouf
confirmé
break de l’Italie vs la GB ds le 4ème!
Ils se sont bien repris là et enfin un peu d’ambiance !
Domage, encore une BB foirée…4-4
Et debreak des Brits 3-3..Plus facile, c’est sur terre battue..
Aucun pb pour Mikka sur ses jeux de service..Une seule BB contre lui je crois 5-4 Fr..service Kamke
Rebreak des Ritals qui mènent 5-3…
Putain! Kamke a tenu le coup..Balle de match sauvée et égalisation à 5-5…
Kamke nous fait un retour sans bouger à la Fognini énorme
Vu toutes ces occasions passées et cette balle de match envolée, je finis par me demander si celà ne va pas finir en cauchemar cette affaire..bon, ils sont en tête 6-5…
Debreak des Brits qui reviennent à 5-5…match décisif pour la rencontre sans aucun doute…
point monstrueux et balle de match France
Match pfiou
Oups ! Victoire !7-5..Une bonne chose de faite…Le plus dur ? Qui pour remplacer Benneteau demain ? Gael ou Erv ?..
ERV!
Pour un 5ème match alors qu’il n’a jamais joué un match en CD ? Très tŕès très risqué..Si Gael n’a pas de pépin physique, il doit jouer et doit gagner évidement..
Heu… ils n’ont pas deux options, hein! Il y a 4 joueurs inscrits pour faire les rencontres. Tsonga, Benneteau, Llodra. J’ai pas vérifié, mais je crois que Gaël est bien le 4ème inscrit. En tous cas ce qui est certain, c’est qu’il n’y a plus le choix entre les deux joueurs.
Ben si, il a le choix.
Si Tsonga s’impose face à Kamke, Clément aura le choix entre Monfils et… Benneteau.
Et victoire des Roastbeefs juste après 7-5 au 4ème également, mais eux mènent 2-1…
Ceci tend à démontrer que l’équipe ne peut pas réellement se passer de Llodra, ce qui réduit les choix possibles…Sans lui, la France perdait ce double presque à coup sûr…
A moins qu’elle ne le gagnât à coup sûr sans le corniaud. Il est néanmoins vrai que Llodra est l’assurance tous risques. Pour que le plan se déroule sans accroc jusqu’à la finale, un joueur de simple (Monfils), deux polyvalents (Tsonga, Gasquet) et le maestro du double semblent être une bonne ossature.
Après la fin du match, en voyant Benneteau pleurer à chaudes larmes, je n’ai pu m’empêcher de penser à cette phrase de Geô:
« Par contre, l’autre là, il a tout dans son parcours pour rejoindre Rodolphe Gilbert, Thierry Champion et PHM dans la légende des corniauds franchouillards. »
Comme si Bennet’ réalisait qu’il venait d’échapper de justesse à cette deuxième infamie (la première, il l’a connue en battant le record de Pioline de finales ATP perdues)
Rentré de la Coupe Davis.
Stan a joué comme un junior pendant 2 bons sets. Jamais vu un pro aussi fébrile. Dans le premier set, il n’a claqué aucune volée gagnante, n’a jamais coupé les trajectoires. Le comble dans le second set où il a enchaîné une série de volées ratées et tremblantes, jamais centrées. Il a même réussi l’exploit de taper une volée… à côté de la balle, sans la toucher… ce qui a permis à Roger de frapper un coup droit gagnant derrière. C’est vous dire si le Rog’ pouvait pas avoir confiance en son camarade, puisqu’il se trouvait pile derrière le Vaudois!
Je le dis assez sérieusement: je pense qu’au filet, j’aurais été meilleur que lui, avec mon modeste niveau de joueur de club. C’était franchement lamentable à voir.
Je sais pas trop comment, mais après la perte du 2ème set (alors que Stan servait à 5-3, 30-0 pour le set et qu’il ait merdé plusieurs coups), les Suisses sont sortis du terrain pas loin de 10 minutes et à leur retour, Stan a été bien meilleur, mais c’était trop tard.
S’il est aussi fébrile demain, il perdra à coup sûr contre Kukushkin. S’il gagne, ça pourrait permettre à Roger de jouer pour la première fois un 5ème match décisif de Coupe Davis.
Tu veux dire que Stan joue face aux Kazakhs de la même façon que Fed face à Nadal?
Tu dois être sacrément bon à la volée et inversement ton niveau de jeu, lui, ne doit guère être modeste.
Même pas. Mais bon, t’as pas vu ses volées, c’était horrible. Chapeau à Roger d’avoir su rester calme à côté. Le mec a pas claqué une volée gagnante pendant 1h30 alors que le mec qui servait à côté de lui, c’était quand même Federer!
Et il a sorti les 4 ou 5 smatchs qu’il a eu à jouer.
On peut sortir 10 mm comme cela ? Ils auraient pu gagner le 4ème et le 5ème..c’est encore Stan qui a foiré ou c’est juste qu’ilsétaient à leur niveau habituel, c’est à dire très moyen ?
Ca promet pour demain..Vu ce que tu dis, je pense que Stan est dans une spirale négative et qu’il va paumer..Cela lui fera 3 défaites en un week end..