GASQUIZZ

By  | 17 avril 2014 | Filed under: Quizz
gasquiz3

Heu…. Je peux téléphon­er à un ami ?

De­puis un mo­ment, quand je lis un quiz sur 15Love où j’ai déjà du mal à com­prendre la ques­tion (alors ne par­lons pas d’avoir le moindre début de com­men­ce­ment de réponse), je me de­man­de mi-mystifiée mi-ébaubie à quel­le sorte de mutants on a af­faire… J’ai alors songé que le seul domaine ten­nistique où je serais sus­cep­tible de démontr­er ce genre de con­nais­sances en­cyc­lomil­lepédestres, le seul que j’ai suivi d’assez près, le seul dont j’ai vu assez de matchs, c’est Mon Cher Sujet, Ric­hard Gas­quet. Et donc…. « Allez zou, help your­self !» : j’ai voulu me mettre au défi de créer un GAS­QUIZ dont je serais cap­able de donn­er les répon­ses sans avoir be­soin con­sult­er les bases de données de l’ATP à plein temps pen­dant une semaine (sauf la ques­tion bonus, parce que j’avais envie d’apprendre quel­que chose dans l’exer­cice !).

J’ai voulu donn­er aussi une chan­ce à ceux que le jeu ou la per­son­ne de Ric­hard re­bute, en pro­posant une large base de sujets évoqués dans les médias, souvent à ses dépens. Ce sont les Tri­vi­al Ques­tions. Pour y répondre, pas la peine d’avoir mémorisé chaque point des matchs de la carrière du Pro­dige de Sérig­nan avec le score, la tenue de l’ar­bitre et la tail­le des bon­nets du juge de ligne : être un auditeur at­tentif de Radio-Ragot (ou un lec­teur at­tentif de mes sol­iloques) suf­fit.

Il y a les Ques­tions Ex­perts. Ca c’est pour avoir une chan­ce de donn­er du grain à moud­re aux monstres OGMisés qui han­tent les pages quiz de 15Love, les nuits de pleine lune. Ou pas.

Et enfin les Ques­tions Clas­siques, qui paraîtrons sans doutes épineuses aux gens nor­maux mais feraient sourire de dédain un adep­te de la Cryp­te ou ces monstres in­fer­naux dont je par­lais plus tôt.

Je ferai un podium général et pour chaque catégorie !

1. CSP. Chacun sait que les parents de Ric­hard tenaient un club de ten­nis. Toutefois, avant d’être prof de ten­nis puis coach de son fils, Fran­cis Gas­quet oc­cupait d’aut­res fonc­tions. Les­quel­les ? (1 point)

2. Cela ne va pas de soi. Son meil­leur clas­se­ment en carrière, Ric­hard l’at­teindra en 2007. Y a con­tribué sa demie à Wimbledon, bien sûr, mais égale­ment une fin de saison sur les chapeaux de roues. En fin­ale de Mum­bai, Ric­hard affron­te un sur­prenant out­sid­er, qui lui tient même la dragée haute en re­v­ers… Qui est-ce ? (1 point)

3. Bobologie. Dans la réputa­tion de Ric­hard, les bobos tien­nent une place im­por­tante, générale­ment scan­daleuse. Sans être aussi célèbres que les pâtes de Mon­fils, la co­queluc­he de Simon, la mono de Soderl­ing ou la bouc­he à in­cen­die de Tson­ga, elles ont été lar­ge­ment com­mentées, soit parce qu’elles ont amené une défaite ou for­fait in­famants, soit pour la beauté du com­bat héroïque y-associé.

Trouvez chaque tour­noi pour lequel ces maux di­v­ers firent (plus ou moins) grand bruit: - Kyste au genou - An­gine - Dents de sages­se - Am­poule à la main et ten­dinite à l’épaule - Am­poule au pied et suites de la ten­dinite - Am­poule au pied et chevil­le - Chevil­le - Fis­sure du coude - Cram­pes - Déchirure ab­dominale - Varicel­le (1/2 point par réponse)

gasquiz

« At­tends mais même moi je suis in­cap­able de donn­er la réponse ! »

Dans le cas où le problème fut récur­rent, c’est l’épisode au plus grand re­ten­tisse­ment médiatique qui prévaut !

4. Bobologie 2. Quel­le tête de série not­able fut vain­cue par Ric­hard dans le match où il contra­cta la fis­sure au coude ? (1 point)

5. Bobologie 3. Qui est l’infâme qui en pro­fita pour réalis­er la perf de sa carrière ? (1 point)

6. La faute à qui ? Tarte à la crème de l’analyse du psyc­hisme ric­hardi­en, la fameuse co­uver­ture de Ten­nis Mag. Mais qui devons-nous blâmer pour crime de « Ric­hard G. ? » Nom­mez le jour­nalis­te re­spons­able. (1 point)

7. Miami Vice. Épisode célébris­sime dans la saga ric­hardien­ne, la galoc­he à la cocaïne a tant fait parl­er d’elle que même les mécréants con­nais­sent en général le nom du coach alors en fonc­tion, égale­ment à ses côtés pen­dant la soirée frelat­ée – il prit la porte à cette oc­cas­ion pour n’avoir pas sur­veillé comme il faut les puls­ions du petit Ric­hard. Plus dif­ficile à re­mettre est toutefois l’autre coach faisant par­tie de l’en­tourage affrété par Lagardère, qui subit aussi les foud­res du monar­que capitalis­te sous co­uvert de li­cen­cie­ment écon­omique… Il s’agit de…? (1 point)

gasquiz4
Lors de cette de­scen­te aux ab­ys­ses, Ric­hard songe même à la re­con­vers­ion. Même son cher Sarko se moque de ses fréquen­ta­tions !

8. Mauvais garçon. Avant même d’avoir percé sur le cir­cuit pro, il avait déjà déçu ! Épinglé par la pre­sse, en pleine crise ex­is­tentiel­le (au moins pro­fes­sion­nelle), Ric­hard se pose la ques­tion de raccroch­er ses raquet­tes. Ce qui fera le plus jaser, c’est son évic­tion des qualifs de l’US Open 2004, pour jet de raquet­te touc­hant par re­bond un juge de ligne. Main­tenant… qui était son ad­versaire qui re­mpor­ta le match de cette façon in­habituel­le ? (1 point)

9. Be­rdych et Mur­ray : deux joueurs que Ric­hard éli­minera en en­filade dans un Mast­ers 1000, mais égale­ment, à un an d’écart, sur une autre sur­face dans un tour­noi de même catégorie. Nom­mez les tour­nois et le millésime ? (2 points)

10. Charité bien or­donnée com­m­ence par soi-même. Quel est l’objet de la fon­da­tion créée par Ric­hard ? (1 point)

11. Humilia­tion. Avant d’élimin­er Feder­er à Monaco en 2005, Ric­hard avait déjà fait parl­er de lui en 2002, en de­venant dans ce même tour­noi le plus jeune joueur à pass­er un tour en Mast­ers 1000. Qui a-t-il vain­cu, qui l’a éliminé, c’est un jeu d’en­fant (mais je veux des noms quand même). Son plus haut fait fut peut-être cepen­dant durant les qualifs de col­l­er un doub­le breadstick (6-1) à un joueur de grand talent, qui en chiala dans les ves­tiaires et garda suite à ce trauma la sale habitude de daub­er les joueurs français. Il s’agit de…. ? (2 point)

12. Con­sécra­tion. Première fin­ale de sa carrière en Mast­ers 1000 à Ham­bourg, où Feder­er remet les pen­dules à l’heure (mais en trois sets). Un autre qualifié sur­pr­ise s’était hissé en de­m­ies, auquel Ric­hard colla une rous­te monumen­tale. Nom­mez l’heureux bénéficiaire. (1 point)

13. Tous à Mouil­leron 1 ! Pre­mi­er Fu­ture re­mporté par Ric­hard dans la foulée de son « mak­ing of his­to­ry » de 2002 à Monte-Carlo (1 point)

gasquiz7
Roo comme elle est méchaaaan­te ! Ils vont jamais trouv­er !

14. Tous à Mouil­leron 2 ! Ric­hard gagne deux Chal­leng­ers d’affilée avant la tournée sur terre bat­tue où il frap­pa ses plus re­ten­tissants coups d’éclats sur la sur­face. Les­quels ? (2 points)

15. Doul­ce Fran­ce. Donn­er le nom des deux Chal­leng­ers français re­mportés par Ric­hard – dont le pre­mi­er des 7 tit­res ob­tenus dans la catégorie. (2 points)

16. En ce temps là 1. Quel est le tour­noi du Grand chelem juniors auquel Ric­hard n’a pas par­ticipé ? (1 point) 17. En ce temps là 2. Qui fut le N°2 junior cette année-là ? (1 point)

18. Tan­dem. Ric­hard a par­tagé son coach à deux re­prises avec un autre joueur. Nom­mez co­achs et joueurs. (2 points)

gasquiz5
Ouaiiiiis ! Et après on leur de­man­de le score de notre re­ncontre au tour­noi du camp­ing de Plit­vice !

19. Re­tour­ne­ment de ves­ton. Nom du joueur qui réalisa sa meil­leure perf sur le cir­cuit prin­cip­al con­tre Ric­hard, avec l’aide d’un an­ci­en coach. (1 point)

20. Jeu com­pte doub­le. Nom­mez les fin­alis­tes mal­heureux lors du doublé réalisé par Ric­hard à Not­tingham (deux points)

21. Sans trans­i­tion. Qui l’élimine en quarts de fin­ale de l’édi­tion suivan­te, match ab­rup­te­ment joué en in­door sur dur pour des raisons météo ? (1 point)

gasquiz2
Fffouu, c’est poin­tu comme l’as­sent de Paris, ce quiz !

22. Sérials Ser­veurs. Avant d’être éliminé de Wimbledon 2005 par sa bête noire Nal­bandian, Ric­hard affron­te deux canon­ni­ers originaires de pays fran­cophones. Qui sont ces habitués du cir­cuit secon­daire ? (2 points)

23. Trois fois un. Nom des 3 joueurs qui ont sorti Ric­hard au pre­mi­er tour de Roland-Garros (3 points)

24. Rend l’oseil­le et tire-toi. Il a tout fait ou pre­sque ! Ric­hard est peut-être l’unique joueur à avoir re­stitué la garan­tie touchée pour un tour­noi où il jugea sa pre­sta­tion peu pro­fes­sion­nelle. Nom­mez le tour­noi, l’ad­versaire de ce pre­mi­er tour balancé et les cir­constan­ces atténuan­tes de cet « égare­ment ». (3 points)

25. En­fant de la pat­rie. Nom du pre­mi­er joueur que Ric­hard a vain­cu en Coupe Davis, lors de son match in­augur­al dans l’épreuve (1 point)

26. Texto maudit. A qui Ric­hard envoyait-il ses SMS, la mine sombre, lors de la lugub­re re­ncontre de Coupe Davis à Winston Salem en 2008 ? (1 point)

27. L’effet coach. A trois oc­cas­ions, Ric­hard réussit une perf dans le pre­mi­er tour­noi joué après l’em­bauc­he d’un nouveau coach ; nom­mez co­ac­hes, tour­nois et année ! (3 points)

28. Tor­nado Gasq’. Dans quel tour­noi joué sur terre bat­tue Ric­hard remporta-t-il pas moins de 7 sets à 6-1 et 6 sets à 6-2 ? (1 point)

gasquiz6
C’est bon je me rends ! Ma lan­gue au matou !

29. Précédent. Avant de pre­ndre une doub­le re­vanche sur Ferr­er en 2013, Ric­hard n’avait guère de réus­site con­tre le pug­nace ibère. Quel tour­noi a vu son uni­que vic­toire ? (1 point)

30. Binôme. Quel titre Ric­hard a-t-il re­mporté en doub­le avec Fab­rice San­toro ? (1 point)

Bonus pour dépar­tag­er d’éven­tuels ex aequo

Lequel de ces joueurs n’a-t-il jamais mangé un bagel préparé des douces mains de Ric­hard ?

Brands – Clément – Djokovic – Dol­gopolov – De­vild­er – Fog­nini – Gabashvili – Hrbaty – Llod­ra – Lacko – Przysiez­ny – O.­Rochus – San­toro – Soeda – Stak­hovsky – Stepanek – Simon – San­guinet­ti – Sric­haphan – Ver­dasco

_________

RE­PON­SES ET CLAS­SE­MENT

________

gasquet réponses

CAT­EGORIE

RE­PON­SE

TROUVEE PAR

TRI­VI­AL QUES­TIONS

1. CSP – 1 point Cheminot

Guil­laume, Babolat

3. Bobologie, kyste au genou 0.5 point RG 2008, for­fait pour op­éra­tion

Marina

3. Bobologie, an­gine – 0.5 point USO 2007, for­fait con­tre Young

Marina, Colin

3. Bobologie, chevil­le 0.5 point Ar­gentine coupe Davis 2013 For­fait

Marina

7 Miami vice – 1 point Thier­ry Champ­ion

Guil­laume, Marina, Yasunari

10. Charité bien or­donnée 1 point Sport pour les adoles­cents en souffran­ce (ser­vice hos­pitali­er à Mar­seil­le dirigé par le psyc­hiat­re Rufo)

Marina

19. re­tour­ne­ment de ves­ton -1 point Ze Zhang avec Guil­laume Peyre

Wil­liam, Kaelin, Guil­laume, Marina, Colin,

26. Texto Maudit – 1 point Jo Tson­ga, sélec­tionné mais for­fait

Guil­laume

8 ques­tions sur 6.5 points

1) Marina : 4.5 2) Guil­laume : 4 3) ex aequo : Colin et Kaelin : 2

QUES­TIONS CLAS­SIQUES

2. Cela ne va pas de soi – 1 point Olivi­er Roc­hus

Wil­liam, Kaelin, Guil­laume, Marina, Elmar, Babolat

3. Bobologie, am­poule à la main + ten­dinite épaule - 0.5 point Coupe Davis Winston Salem, passe la main à PHM con­tre Rod­dick

Marina

3. Bobologie, am­poule au pied et suites de la ten­dinite 0.5 point 1/8è de fin­ale AO 2009, match en 5 sets con­tre Gon­zalez

Per­son­ne, c’était pour­tant mémor­able !

3. Bobologie, am­poule au pied et chevil­le 0.5 point Miami 2013 demi-finale con­tre Mur­ray

Kaelin

3. Bobologie, Fis­sure du coude0.5 point USO 2005, match de 3è tour con­tre Ljubicic

Rémy, Babolat, Yasunari

3. Bobologie, cram­pes - 0.5 point USO 2006, 1/8è con­tre Hewitt 5 sets

Guil­laume, Marina, Colin

3. Bobologie, déchirure ab­dominale – 0.5 point Re­ncontre con­tre la Rus­sie, Coupe Davis 2006, match décisif con­tre Tur­sunov – 5 sets

Marina

4. Bobologie 2. – 1 point Ljubicic, alors n°3 mon­di­al

Rémy, Babolat, Yasunari

5. Bobologie 3. - 1 point Ginep­ri, qui at­teint les demi fin­ales

Rémy, Elmar, Babolat, Yasunari

6. la faute à qui ? – 1 point Co­chen­nec, (rédac chef Co­ur­cevel­le)

Guil­laume, Kaelin, Rémy, Marina

9. Be­rdych et Mur­ray – 2 points Toron­to 2006, Rome 2011 et 2012

Colin

12. Con­sécra­tion – 1 point Chris­tophe Roc­hus

Guil­laume, Babolat, Yasunari

17. En ce temps là 2. – 1 point Mar­cos Baghdatis

Babolat

18. Tan­dem – 2 points + 1 point bonus Guil­laume Peyre avec Nicolas Mahut­Gabriel Mar­kus avec Jose Acasuso(­bonus : Ricar­do Piat­ti avec Ivan Ljubicic)

Per­son­ne n’a les 3

20. Jeu com­pte doub­le – 2 points Mir­nyi 2005 et Bjorkman 2006

Guil­laume, Babolat, Marina

23. Trois fois un -3 points + 1 bonus Costa 2002, Nal­bandian 2003, Lapentti 2004 (3 premières par­ticipa­tions) + Mur­ray 2010

Babolat a les 4…

25. En­fant de la pat­rie – 1 point An­dreev 2006

Babolat, Guil­laume

29. Précédent – 1 point Toron­to 2008

Babolat, Yasunari

30. Binôme – 1 point Metz 2006

Babolat

19 ques­tions sur 23 points

1) Babolat : 14.5

2) Guil­laume 13.5

3) Yasunari : 10

QUES­TIONS EX­PERTS

3. Bobologie, dents de sages­se – 0.5 point Queens 2006 – défaite en quarts con­tre Ancic

Marina, Yasunari

3. Bobologie Varicel­le - 0.5 point For­fait à Nouméa – ab­sent 3 moisCher­bourg 2005 – ab­an­don con­tre Djokovic

Per­son­ne, comme c’est bi­zar­re !

8. Mauvais Garçon – 1 point Mic­hael Rus­sel

Babolat

11. Humilia­tion – 2 points Nikolay Davyden­ko en qualif, bat Squil­lari, perd con­tre Safin

Guil­laume (Babolat omet Safin), Yasunari

13. Tous à Mouil­leron – 1 point Le fu­ture de Bour­nemouth !

Per­son­ne, comme c’est étran­ge !

14. Tous à Mouil­leron 2 . – 2 points Napoli et Bar­letta en 2005

Guil­laume

15. Doul­ce Fran­ce 2 points + 1 point bonus Mon­tauban 2002Grenoble 2003 (+ Bor­deaux 2010, bonus)

Per­son­ne n’a les 3,

Colin en a 2

16. En ce temps là 1. – 1 point Wimbledon junior

Babolat, Guil­laume, Elmar, Yasunari

21. Sans trans­i­tion – 1 point Clément

Babolat

22. seri­als ser­veurs – 2 points Müller et El­sene­er

Babolat

24. Rend l’oseil­le et tire-toi.3 points Défaite con­tre Clément avec un bagel à Mar­seil­le 2006, suite à la vic­toire con­tre Haas en 5 sets en Coupe Davis

Per­son­ne n’a les 3

27. l’effet coach – 3 points Eric De­blick­er, 2004, fin­ale à MetzGuil­laume Peyre, 2008, titre à Gstaad Sergi Bruguera, 2014, fin­ale à Montpel­li­er

Per­son­ne n’en a plus d’un

28. Tor­nado Gasq’ – 1 point Ham­bourg 2005

Wil­liam, Skvorec­ky, Guil­laume, Marina, Babolat, Yasunari

Bonus

C’est cap­tain Clément !

Guil­laume

13 ques­tions sur 21 points

1) Babolat : 11

2) Guil­laume : 9

3) Yasunari : 8

Général : 50.5 points

1) Babolat : 26.5

2) Guil­laume : 25.5

3) Yasunari : 20.5

Clas­se­ment général

lauriers

  1. Babolat : 26.5 [tri­vi­al : 1 * clas­sique : 14.5 * ex­pert : 11]
  2. Guil­laume : 25.5 [tri­vi­al : 4 * clas­sique : 13.5 * ex­pert : 9]
  3. Yasunari : 20.5 [tri­vi­al : 1.5 * clas­sique : 10 * ex­pert : 8]
  4. Marina : 19 [tri­vi­al : 4.5 * clas­sique : 9 * ex­pert : 5]
  5. Elmar : 11.5 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 8 * ex­pert : 2.5]
  6. Colin : 10 [tri­vi­al : 2 * clas­sique : 2 * ex­pert : 6.5]
  7. Rémy : 8 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 7 * ex­pert : 1]
  8. Kaelin : 7.5 [tri­vi­al : 2 * clas­sique : 4.5 * ex­pert : 1]
  9. Wil­liam : 6 [tri­vi­al : 1 * clas­sique : 3 * ex­pert : 2]
  10. Skvorec­ky : 4 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 1 * ex­pert : 3]
  11. An­toine : 2 [clas­sique : 2]
  12. Co­ur­gette : 0.5 Pour l’ef­fort et pour Bob l’éponge !

lauriers Prix et dis­tinc­tions spéciales

Pal­marès des singletons

Marina : 5

Guil­laume & Babolat : 3

Colin & Kaelin : 1

lauriers

Dis­tinc­tions spéciales

Prix Ven­touse : Marina pour ses con­nais­sances ex­ten­sives de la bobologie gas­quetine, digne de la Cryp­tologue qu’elle est

Prix de l’info en prime : Colin pour avoir glissé dans ses répon­ses la défaite de Ric­hard à Not­tingham con­tre un ex­cel­lent joueur de doub­le pakis­tanais net­te­ment moins capé en sim­ple, et pour la re­mémora­tion du 6-0 in­fligé à Djokovic en fin­ale d’Es­toril.

Prix du Tour­malet sans les mains : Co­ur­gette, qui de­van­ce d’une co­ur­te tête
Skvorec­ky dans la traversée du quizz en apesan­teur sur la seule force de l’élan
ac­cumulé

Le prix de la meil­leure vac­herie n’est pas décerné pour cause man­que de place sur le podium.

Bravo à tous les par­ticipants, que le Re­v­ers à Une Main soit avec Vous !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

467 Responses to GASQUIZZ

  1. Antoine 18 avril 2014 at 19:30

    Bon, il n’a pas converti une des trois balles de break qu’il a eu dans ce set mais il a clairement sa chance Garcia Lopez…

  2. William 18 avril 2014 at 19:34

    Et le break tombe…

  3. May 18 avril 2014 at 19:35

    Classique Djoko qui sauve des bdb et qui finit par breaker. Faut pas laisser filer les occas’ d’autant plus qu’il a l’air cuit physiquement GGL.

  4. Sylvie 18 avril 2014 at 19:47

    Agréablement surprise par le niveau de GGL mais là il est cuit

    • May 18 avril 2014 at 19:49

      … archi-cuit même.

    • Sylvie 18 avril 2014 at 19:57

      oui et Djoko c’est un mur

  5. May 18 avril 2014 at 19:56

    Pour qu’il y ait match demain, il vaut mieux que Djoko gagne. Il est en fin de parcours GGL après un titre je ne sais plus où la semaine dernière plus l’enchaînement à Monaco en passant par les qualifs ça fait beaucoup. Et sachant qu’on évite une 41ème en finale ça me va.
    Pour sauver mon Rysc ça m’arrangerait que Ferrer batte Wawrinka en demi mais pour le tennis j’espère une finale Waw / Djoko ou Waw / Federer mais seulement s’il ne respecte pas trop son aîné.

  6. Antoine 18 avril 2014 at 20:27

    Bon, le Djoker a gagné les dix derniers jeux…GGL a joué un excellent tennis un set et demi…Domage qu’il n’ait pas breaké au secobd mais je pense que le Djoker s’en serait quand même sorti.

  7. Colin 18 avril 2014 at 20:50

    El Terricolathon a souffert aujourd’hui. Dans le combat fratricide entre David et Goliath, c’est David qui eu le dernier mot à la surprise générale.

    Quant à Gabriel Garcia Marquez, il s’est éteint tristement.

    Bref un sur trois pour les limeurs ibères, et, du coup, un seul représentant sur quatre en demi-finales. Rien à voir avec la semaine dernière et le 4/4 en finales des tournois 250.

    Djokovic devient le roi incontesté des croqueurs de crocodiles avec 3 étoiles au blason.

    A l’opposé Wawrinka et Federer sont en demie sans avoir eu besoin de battre un seul limeur ibère (si ce n’est un w/o pour Waw). Ce qui relativise fortement leur performance.

    Tous les espoirs d’El Terricolathon reposent désormais sur Ferru. Vamos!

    • William 18 avril 2014 at 21:02

      Joli clin d’œil.

    • Antoine 19 avril 2014 at 00:59

      Pourquoi est ce celà relqtivise leurs performances Colin ?

    • Colin 19 avril 2014 at 01:26

      Ben, aller en demi-finale d’un Masters 1000 sur terre battue sans avoir dû terrasser au moins un espagnol au passage, c’est un peu comme…
      - Gagner à Nottingham
      - Gagner son premier tournoi Challenger à 31 ans
      - Offrir la Coupe Davis à son pays, en gagnant uniquement le 5ème match de la finale, contre le n°3 ou le n°4 de l’équipe adverse et spécialiste du double (parce que le n°2 est blessé)
      - Se qualifier pour la Masters Cup en tant que 15ème remplaçant, parce que les 14 précédents ont décliné l’invitation (Stepanek 2008)
      - Publier un quiz sur 15-lovetennis sans une seule question Rusedski (zut, au fait elle est où la question Rusedski dans le Gasquizz?)

      (J’ai failli mettre dans la liste « Gagner Roland-Garros sans avoir battu Nadal » mais ça aurait été vraiment trop rosse, je laisse ce genre d’amabilités à Coach)

  8. Elmar 19 avril 2014 at 00:08

    Bon, vais essayer de répondre à ce quizz de la mort.

    1. J’en sais rien. Le mot fonction me fait penser à un fonctionnaire. Donc je dirais prof, au bol.

    2. Revers? Dragée haute comme allusion à sa taille? Alors je dirais Olivier Rochus.

    3. Là, ça me paraît carrément impossible de répondre sauf à être un FFG.

    4. Sans aucun indice sur l’époque où ça a eu lieu, impossible de répondre.

    5. Idem. Bon, y a quand même un indice, cette fois… Un infâme… Ca pourrait être la question Rusedski. Mais je suis pas sûr qu’ils se soient joués. Et ca n’était en tous cas pas la perf de sa carrière… Putain, et si Patricia parlais de L’Infâme. Putain, Pat’… me dis pas que le Gasquet s’est fissuré le coude à l’US Open 2005? Argh… Bon, je tente le coup. L’Infâme Ginepri.

    6. J’en sais rien. Le seul que je connais dans le journal, c’est le réd en chef Couvercelle. Il est tout à fait capable d’avoir commis l’article en question, d’ailleurs.

    7. Aucune idée. Deblicker?

    8. Pff… non mais c’est quoi ce questionnaire de malades? Les qualif de l’US Open 2004? T’es sérieuse là? Bon… un joueur susceptible d’avoir joué les qualifs de l’US Open 2004… J’en sais rien moi. Lisnard?

    9. Ca doit ressembler à son parcours à Toronto (ou Montreal?) en 2006. Faut décidément qu’il joue en finale contre Roger pour être à peu près certain de trouver la réponse. Donc… dans un autre M1000, en 2007, sur une autre surface… 2007, c’est l’année où il a bien réussi à Bercy pour se qualifier pour le Masters. Donc je dirais: Toronto 2006 et Bercy 2007.

    10. Aucune idée. Mais je dirais une fondation contre la leucémie.

    11. Il avait battu Squillari, l’homme au service le plus moche de l’histoire du tennis. Pour le reste, j’en sais rien. Un joueur en qualif qui daube les joueurs français? Non, vraiment, je vois pas.

    12. Je crois que c’est la première réponse qui me vient spontanément à l’esprit: Rochus.

    13. Après les qualif, voilà qu’on nous demande des noms de Futurs… Bientôt, on va faire des quizz sur le tennis féminin, je vous dis.

    14.

    15. Quand il a gagné Nice contre la Versac, c’était pas un Challenger, par hasard? Non, je crois pas. Heu… alors à tout hasard, je tente Brest. Et, heu… Rennes.

    16. Il avait gagné Roland et l’US Open… Donc reste Wimbly et l’AUS Open. Le bon sens me ferait dire l’OZ. Donc je dis Wimbly.

    17. Heu… Monfils?

    18. Rha… Bordel… Ca, c’est un truc dont mon arrière-cerveau m’indique qu’il a une lointaine réminiscence… Mais alors pour faire remonter ça à la surface… Y a pas eu un truc avec Ljubicic un temps? Ca devait être avec Piatti. Ensuite, sous Deblicker, y a bien dû y avoir un autre français en même temps. On va dire… heu… Serra?

    19. C’est une blague? Tu pourrais au moins donner le tournoi, non? Aucune idée.

    20. Mirnyi la première. Et… genre Nieminen la seconde?

    21. Ha! J’en sais rien, mais l’anecdote est savoureuse. Allez, je retente Nieminen, c’était ses bonnes années.

    22. Il me semble bien qu’il avait battu Gilles Muller. Et un autre canonnier francophone? Euh… Dick Norman? Je sais même pas s’il est francophone, d’ailleurs.

    23. Y a eu ce match contre Murray qu’il aurait dû gagner. En 2002, il perd contre Costa. Et sinon, j’en sais rien. On va dire un terrien, genre Corretja.

    24. Ah oui, ça tu en avais parlé une fois… C’était à Marseille il me semble. Je viens de tricher pour voir qu’il avait perdu une fois contre Clément au 1er tour de Marseille. Circonstances? Sa grand-mère avait perdu son chien?

    25. Il avait battu Tommy Haas en 5 sets.

    26. Tsonga.

    27. T’abuses… Allez, y a quand il va en finale de Mumbai se faire étaler contre Ferrer après avoir subi le coaching de Noah. Genre en 2007 ou 2008.

    28. Donc ça fait déjà 13 sets remportés… A Roland, comme on joue en 3 sets gagnants, y a quand même plus de chances de gagner des sets… Le tournoi de Hambourg se joue plus depuis des lustres; Madrid est trop récent. A Rome il a jamais vachement brillé, sauf lorsqu’il a battu Roger une fois. Reste Monte-Carlo et Roland. Monte-Carlo, il me semble qu’il a plus rien fait depuis des lustres. Je tente Roland, donc. Mais c’est probablement pas ça.

    29. Toronto.

    30. Ca pue le tournoi en France. Marseille, déjà cité. Metz?

    • Patricia 19 avril 2014 at 02:14

      Y a 11 réponses justes, Elmar, après je vais suer à grosses gouttes avec mon barême pour savoir combien ça fait de points.

      1. & 2 : je ne m’étais pas rendue compte que j’avais semé tant d’indices subliminaux… ^^

      3. « Là, ça me paraît carrément impossible de répondre sauf à être un FFG » . Ou Français. Rémy tiens. Ou lecteur de WLT, à un moment Apolline en faisait son 2è hobby préféré…

      5. « L’Infâme Ginepri. » c’était un indice dédicace pour toi.

      8. « Pff… non mais c’est quoi ce questionnaire de malades? Les qualifs de l’US Open 2004? T’es sérieuse là? »
      En France tennistique, ça a fait autant de bruit que le scooter de Hollande. A part Nalbandian, y en a quand même pas beaucoup qui peuvent se vanter d’un tel fait d’arme. Richard considérait très sérieusement l’arrêt du tennis.

      16. « Il avait gagné Roland et l’US Open… Donc reste Wimbly et l’AUS Open. Le bon sens me ferait dire l’OZ. Donc je dis Wimbly. » tu as un sens du quizz très sûr ^^

      19. « C’est une blague? Tu pourrais au moins donner le tournoi, non? Aucune idée. » Tout le monde l’a sauf toi, Elmar… Voilà ce que c’est de lire le Temps au lieu de l’Equipe.

      20. « Mirnyi la première. Et… genre Nieminen la seconde? » un genre de type qui habite dans le nord de l’Europe ?… oui, c’est bien ça.

      22. « Il me semble bien qu’il avait battu Gilles Muller. Et un autre canonnier francophone?  » le pays est francophone, lui… sais pas !

      24. « Ah oui, ça tu en avais parlé une fois… C’était à Marseille il me semble. Je viens de tricher pour voir qu’il avait perdu une fois contre Clément au 1er tour de Marseille. Circonstances? Sa grand-mère avait perdu son chien? » un truc très noble, enfin !

      25. « Il avait battu Tommy Haas en 5 sets. » ha les associations d’idées…

      27. « T’abuses… Allez, y a quand il va en finale de Mumbai se faire étaler contre Ferrer après avoir subi le coaching de Noah. Genre en 2007 ou 2008. » J’adore ce tissu d’approximation (« le revers à une main de Ferrer, cf question 2 ? »), mais Yannick est plus un consultant qu’un coach à mes yeux… Ceci dit j’aurais pu le mettre – si j’avais voulu faire une question vache, loiiin de moi ;-) !

      28.  » A Rome il a jamais vachement brillé, sauf lorsqu’il a battu Roger une fois. Reste Monte-Carlo et Roland. » Et Berdych la même année… et…

  9. Elmar 19 avril 2014 at 00:13

    Excellente journée de tennis aujourd’hui à Monte-Carlo. Je regrette de ne pas y être allé, d’ailleurs.

    Stan-Raonic, c’était un peu chiant, mais comment peut-il en être autrement avec Raonic. Dieu qu’il est laid. Enfin, Stan a fait le boulot. Marrant quand même son parcours pour arriver en demi. Il bat le fantôme de Cilic, bénéficie d’un abandon puis rencontre Raonic en quarts sur terre battue. Ha ha.

    Ferrer-Nadal. Pas vu le match, mais c’est très surprenant. J’attends la décla de Nadal nous expliquant quel pépin physique il avait. Quand j’ai vu sur le livescore que Rafa revenait à 5-4… qu’en plus de 30-0 il était revenu à 30-30, j’étais persuadé qu’il parviendrait finalement à l’emporter.

    Fed-Tsonga: putain, celui-là, il était bien moche comme match. On sentait Rog’ possiblement 3 km au-dessus de Tsonga, mais le tout émaillé par tellement de fautes en revers et une telle nonchalance sur les balles de break qu’il a failli permettre à la Tsongue de passer. Ce qui m’a frappé aussi: Fed n’a presque jamais tourné autour de son revers, ce qui n’est pas très bon signe sur ses aptitudes physiques actuelles.

    GGL-Djoko: pas vu non plus, mais belle surprise que cette résistance de l’Espagnol, pas loin de mener d’un set et d’un break.

    Les demis peuvent être pas mal, à condition que Rog’ arrête de faire le con et que Stan serve mieux.

  10. Kaelin 19 avril 2014 at 00:39

    qu’est ce que ce score du Djoko GGL ??? je pariais plutôt sur le double bagel. Agréable surprise. GGL est loin d’être le pire limeur et sait notamment bien jouer sur dur. Apparemment il a été très solide en revers, ça rassure sur la capacité des revers à une main à résister aux assauts du top 4 sur cette surface !

    sinon excellent ton avatar Rémy, ne change rien !

    • Colin 19 avril 2014 at 00:50

      Je dois être miro ou obsédé mais dans l’avatar de Rémy, je vois Nadal…

      C’est grave docteur?

  11. Patricia 19 avril 2014 at 02:45

    Comme réclamé par Elmar, je donne une version du quiz « avec indices » , pour vous aider à trouver les réponses manquantes (il manque le Future, rhhho, franchement !)
    Italique: les réponses non trouvées

    1. CSP. « fonctions » comme fonctionnaire (Copyright Elmar)

    2. Cela ne va pas de soi. richard a battu son frère en demi finale de la question 12.

    3. Bobologie.
    - Kyste au genou : on égorge un coq
    - Angine : et Young respire
    - Dents de sagesse : avant une taule de 1er tour contre Federer
    - Ampoule à la main et tendinite à l’épaule : y avait Guitou, Mika, PHM… mais pas Tsonga
    - Ampoule au pied et suites de la tendinite : d’après son adversaire, « il a joué comme un super héros les 2 premiers sets »
    - Ampoule au pied et cheville : c’était juste avant la suivante ; Berdych venait encore de s’en prendre une bonne.
    - Cheville : y avait Gilou, Mika, Bennet, Jojo… mais pas Gael
    - Fissure du coude : un futur co-coaché en fit les frais
    - Crampes : un revers gagnant du fin fond du cours en claudicant fit le tour de youtube…
    - Déchirure abdominale : y avait Guitou, Seb, des russes fous…
    - Varicelle : tentative avortée de reprise dans un challenger français remporté récemment par de Schepper

    4. Bobologie 2. voir précédent

    5. Bobologie 3. « l’infâme » + Elmar vous voyez qui ?

    6. La faute à qui ? à un breton

    7. Miami Vice. un mec qui s’est fait humilier par Bruguera à RG.

    8. Mauvais garçon. un mec dont le nom rime avec son marcel.

    9. Berdych et Murray : pour le 1er, il y perd contre Fed en finale ; pour le second, il y perdit contre Agassi lors de la 1è édition… mais y sortit Roger des années plus tard.

    10. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Vous avez tous des bonnes idées, ça a un rapport avec lui même.

    11. Humiliation. un chauve.

    12. Consécration. le frère du 2.

    13. Tous à Mouilleron 1 ! On en a plein la bouche mais en anglais.

    14. Tous à Mouilleron 2 ! en Italie tous les deux

    15. Doulce France. en fait y en a 3, le dernier étant Bordeaux ; les précédents sont également en pays d’oc.

    16. En ce temps là 1. le seul tournoi du Grand chelem juniors auquel Nadal a participé et fait demi.

    17. En ce temps là 2. il atteindra son meilleur résultat en carrière avec un futur coach de Richard

    18. Tandem. Je pensais pas à Ljub et Piatti (trop récent)… un français, mais pas avec Deblicker, et un argentin.

    19. Retournement de veston. croisière jaune. joua en double avec Federer.

    20. Jeu compte double. pas mal ont trouvé la bête. un compatriote de Robin à Nottingham

    21. Sans transition. le même qui le sort dans le tournoi où il rend sa garantie

    22. Sérials Serveurs. deux pays membres de l’Union Européenne…

    23. Trois fois un. y a sa bête noire, un mec qui remporta le tournoi ensuite et un mec d’Amérique du sud qui a réussi à battre Nadal sur TB à Bastad ^^

    24. Rend l’oseille et tire-toi. un compatriote, un tournoi français, un exploit patriotique

    25. Enfant de la patrie. un russe, qui ne fut jamais n°1 de son pays il me semble

    26. Texto maudit. A un type qui s’était « défilé »

    27. L’effet coach. en 2004, 2008 et 2014 !

    28. Tornado Gasq’. Il joua les qualifs

    29. Précédent. un tournoi qui lui réussit particulièrement bien, cité une autre fois dans ce quizz.

    30. Binôme. En France.

    Bonus : un français !

    • William 19 avril 2014 at 13:31

      Hmm, c’est tout de suite (un peu) plus simple. Je tente de grapiller quelques petites choses.

      1 : employé de mairie.

      3 : kyste au genou = finale de CD 2010 ; angine = Bangkok 2011 ; ampoules au pied et suite de la tendinite = Murray RG 2011 ; ampoule au pied et cheville = Rome 2011 ; cheville = CD contre les USA en 2012 ; crampes = contre Dimitrov à RG.

      5 : Robby Ginepri.

      11 : Davydenko ???
      12 : Christophe Rochus !

      20 : Mirnyi je l’ai déjà donné, le deuxième du coup je pense à Thomas Johansson.

      25 : Youzhny ?

  12. Kaelin 19 avril 2014 at 13:16

    dans le match de popularité facebook Struff – Thiem, l’autrichien a 10 tours d’avance avec 12000 like vs 2000. C’est à n’y rien comprendre

  13. Kaelin 19 avril 2014 at 13:19

    Ferrer – Wawrinka commence dans 10 minutes ! Jvais me farcir france 4 mais c’est mieux que rien :D, au moins le retour dans la maison familiale me permettra de profiter d’une énorme télé HD, c’est mieux que mon pc tout pourri ! :D

    • Kaelin 19 avril 2014 at 13:46

      nom de dieu ils passent un vieux superman tout pourri à la place, qu’est ce c’est que ça !!

  14. Kaelin 19 avril 2014 at 13:52

    ppooo le revers du Waw fait déjà des ravages

  15. Kaelin 19 avril 2014 at 13:55

    une amortie très mal touchée de Ferrer et break d’entrée de Stan !! yeah !

  16. Kaelin 19 avril 2014 at 14:02

    9 winners vs Stan pour l’instant ya à peine match c’est énorme !

    • Kaelin 19 avril 2014 at 14:03

      vs 0 pour Stan* et 4-0 service Stan

  17. MarieJo 19 avril 2014 at 14:05

    ooh que c’est bon de voir stan jouer comme ça ! allez !

  18. William 19 avril 2014 at 14:06

    Balle de 5-0, fallait pas l’énerver !

  19. Kaelin 19 avril 2014 at 14:09

    et 5-0 pppoooooo la force tranquille c’est ouf j’adore

  20. JoAkim 19 avril 2014 at 14:14

    Mini quizz

    Quel joueur mène 2/0 face à Djoko dans ses confrontations à Monte Carlo ?
    Quel joueur a obtenu sa seule victoire en 14 rencontres sur Federer à Monaco ?

    • Colin 19 avril 2014 at 15:18

      Le deuxième, c’est Wawrinka évidemment.

      Le premier, Federer ?

  21. JoAkim 19 avril 2014 at 14:19

    j’aime bien quand Stan est en totale maîtrise comme ça ! Quand je pense qu’il aurait pu hacher menu Nadal. Stan battra peut-être Nadal en pleine possession de ses moyens à RG. Ca serait bien.

  22. Babolat 19 avril 2014 at 14:25

    Les commentateurs anglophones.

    « What would you say to Ferrer at this point of the match ?
    - Well, I would just tell him to pray for a divine intervention »

    ^^

  23. Kaelin 19 avril 2014 at 14:28

    du mieux chez Ferru et les échanges deviennent costauds

  24. MarieJo 19 avril 2014 at 14:30

    stan a baissé un peu ça va être la baston dans ce set

  25. JoAkim 19 avril 2014 at 14:31

    j’adore la voix de cet arbitre : un savant mélange de Daffy Duck et Janis Joplin le tout légèrement modifié à l’hélium.

    • Kaelin 19 avril 2014 at 14:44

      haha c’est vrai que des fois ils ont une voix assez surréaliste

  26. Remy 19 avril 2014 at 14:47

    France TV qui ‘oublie’ de diffuser le match …

    • Kaelin 19 avril 2014 at 14:55

      ouep ils ont mis superman à la place, z’ont pas mal d’humour quand même ça fait des semaines qu’ils l’annoncent

  27. Kaelin 19 avril 2014 at 14:57

    allez stan, en 2 sets stp !

  28. Kaelin 19 avril 2014 at 15:01

    aaah 6-5 Ferrer; service Stan … allez allez !!

  29. William 19 avril 2014 at 15:06

    Superman vient de laisser la place à Stanimal. France 4 préfère diffuser l’autre demi, c’est pour ça qu’ils basculent plus tard.

  30. William 19 avril 2014 at 15:09

    Oh ce revers ldl !! 4-0 Stan !

  31. Kaelin 19 avril 2014 at 15:09

    perfection !

    • Remy 19 avril 2014 at 15:09

      il est énorme ce revers

  32. William 19 avril 2014 at 15:13

    J’ai l’impression que depuis un certain temps Stan a vraiment trouvé son public, les gens aiment le voir jouer.

    Il est en finale !

  33. Kaelin 19 avril 2014 at 15:15

    yeeeeeeeeeeees tie break très bien mené par Stan même s’il m’a fait un peu peur sur ce ce 2ème set (30 fautes directes environ sur ce seul set) !! allez !! vs Djoko, que je vois passer Roger, ça peut le faire …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis