Mardi 29 octobre. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai retenu.
« AllEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! AllEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à entendre qu’à lire. Le public de Bercy est réputé pour être le summum du chauvinisme « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est difficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tsonga roule sur son adversaire, les explosions d’applaudissements sur les fautes de Nishikori, tout y est passé. Le Japonais a su garder la tête froide dans les moments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre serviteur a pourtant repéré quelques gestes très furtifs quand tout n’allait pas pour le mieux côté nippon, c’est-à-dire pendant un peu plus d’un set. J’allais oublier le « djembé-man ». Je l’ai vite identifié, ce djembé-man. Tout simplement insupportable ! Il contribue beaucoup à cette ambiance étrange, une ambiance qu’on sent capable de basculer de la franche camaraderie au vacarme et à la dégueulasserie. Etrange, donc.
Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quelques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie ambiante quand Tsonga a enlevé le premier set. Un premier set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le confier. En effet, j’attendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux depuis moins d’une demi-heure n’y ressemblait vraiment pas : un Tsonga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nishikori qui joue très court et qui n’arrive pas à placer d’accélérations. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveille ! Banzaï ! Un couple japonais (appareils photos, sac de course des galeries Lafayette, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vaillant Kei une phrase – d’encouragement je suppose – dans la langue de Mishima. Mais le debreak arrive et tout est à refaire. Nishikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tsonga les passages en force, à Nishikori les contres et les angles. Le revers quasiment inoffensif de Tsonga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait beaucoup progressé cette année. J’ai aimé la façon très personnelle dont Nishikori joue au tennis : une banderille, on se replace, une banderille un poil plus meurtrière, petits pas, Ping!, une accélération long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quelques belles passes d’armes au filet, en très large majorité remportées par Tsonga.
Fin de troisième set, les jeux montent souvent à égalité sur le service de Jo, mais il retarde l’échéance à grands renforts de premières qui claquent : tiebreak. Tsonga ouvre par une double. Deux fautes de Nishikori et des feux d’artifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes grossières et les retours sans conviction, je le vois donc remporter le match. Mais Nishikori s’accroche, s’accroche. Il doit défendre une balle de match sur son service. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tsonga s’était décalé par anticipation, ce qui expliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tiebreak et son quatrième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tsonga de sauver une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le bougre ! Le public l’encourage et…double. Le couple japonais se dresse, ivre de bonheur, Bercy soupire… Nishikori reçoit tout de même de beaux applaudissements, c’est déjà ça.
« T’envoies du rêve, Herbert ! » Oui, un spectateur du POPB a osé la sortir. D’ailleurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Comment va-t-on l’appeler ce Pierre-Hugues Herbert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le revoir. Il a joué son jeu sans complexes, n’a pas hésité à monter au filet et à prendre sa chance. Bon, ok, le Djoker était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Herbert sait faire. Des longs revers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puisque non content de tenir tête au numéro 2 mondial, le Français s’est même procuré deux balles de set sur service adverse ! Le tout après un beau point conclu d’un smash ! Malheureusement pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tiebreak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première manche. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gasquet et de Tsonga ayant considérablement allongé les sessions de jeu. Je n’ai pas été surpris en voyant sur mon téléphone que le Djoker menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.
Assez content dans l’ensemble, moins de trente euros pour un billet acheté une heure avant le début des hostilités, deux matchs (enfin, un match et demi) corrects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’ambiance mais je pense que ça peut être franchement honteux, c’est le bémol…
Tags: Bercy
Le moins qu’on puisse dire c’est que ça sert bien. Rafa est à 89 % de première balle ! À ce rythme il sera dur à breaker…
Je blanc de Roger derrière qui ne s’est pas déconcentré suite à l’égalisation de Nadal. 4-3
Jeu blanc de Nadal qui passe 90% de premières et surtout de bien meilleures premières qu’il y a qq années. C’est ca le gros changement dans son jeu cette annéee..4-4
1er opportunité pour Nadal et c’est le break.
Et break Nadal suite à un double de Roger qui l’amène à 15A, puis un très mauvais choix dans sa montée qui lui vaut un passing de Nadal en coup droit, 15-30, puis une faute directe, et enfin un coup droit gagnant de Nadal qui mène donc 5-4 et va servir pour le set…
Comme d’hab. C’est Fed qui se crée les occas et c’est l’autre qui récolte.
C’est l’histoire de toutes leurs rencontres. On sait que lorsqu’il loupe les 3 balles de break il va se faire avoir juste après. On pourrait l’écrire à l’avance ce match. Le triomphe du tennis efficace
Nadal joue avant la ligne de service et un mètre cinquante au-dessus du filet. Il ne frappe pas bien la balle et sur cette tournée automnale son revers est en mode souffrance. Mais il va gagner.
Debreak de Roger ! Suite à un point fantastique qui lui permet d’obtenir deux balles de break à 15-40…5-5
Break Federer à la 4ème occas’, il égalise à 5 partout.
La fin de match est très disputée. Encore 2 balles de break à sauver pour Fed.
Et rebreak de Nadal face à un Roger émoussé après le jeu précédent..Il ne va pas le rater deux fois…
Et voilà, jeu blanc cette fois et 7-5 Nadal…
Très bon match. Roger a loupé le coche sur la deuxième balle de break ou il rate ce coup droit long de ligne en le sortant en longueur..Il est d’aileurs souvent pris de ce cote là…
Nadal tres solide et trs bon au service.
Encore un break ou un tie-break?
Avis aux prédicateurs de mauvaise augure et autres défaitistes tentés de rejoindre les lignes arrières: le combat n’est pas terminé.
1-0 Roger qui me parait émoussé et fait pas mal de fautes dues à un placement pas top
Jeu Federer qui sert toujours bien. 2 revers tout pourri de Nadal conséquence du désir de ne pas faire que des coups de remises.
Federer rate un deuxième coup penalty qui lui donnait 1 bdb.
Roger sert très bien en première et gagne ce jeu a 30…2-1…
Ilo est très très peu monté depuis le début du match.
Jeu blanc de Nadal derrière…2-2
Le grand fedou est de retour les amis. Il va marcher sur le spanish nervous hamster dans les 2eme et 3eme manches. Puis il ne fera qu’une bouchée du petit psychopate en finale. Regardez bien ça va éblouir !
Le grand fedou est de retour les amis. Il va marcher sur le spanish nervous hamster dans les 2eme et 3eme manches. Puis il ne fera qu’une bouchée du petit psychopathe en finale. Regardez bien ça va éblouir !
Oui on est ébloui. Seulement il va falloir récupérer ce break de perdu par Fed.
Et break Nadal suite a un montee plein champ sur le coup droit de Nadal sans le déborder qui se termine evidemment par un passing au deuxième coup, puis une faute directe…
Une des rares montées de Roger…
Le premier set était plus sympa, il y a plus de fautes du côté Federer.
Un des rares jeux blancs de Roger pour recoller à 3-4…Physiquement il est un peu émoussé par le match d’hier et tactiquement il est étonnant qu’il n’ait pas fait le choix de monter davantage compte tenu de cette faiblesse physique..
Il retourne aussi très bien Federer. 2 supers retours et tout cela en revers.
On peut dire qu’il a eu sa chance de recoller à 4-4 grace à ces deux retours canons en revers qui l’amènent à 15-30 deuxième balle, mais gâche derrière…5-3 Nadal
Balle de match.
Joie contenue de Nadal comme toujours face à Federer.
A vaincre sans péril…
C’est beaucoup moins vrai depuis un certain temps. Mais on dit que la première impression est persistante.
Fait chier. Drapeau blanc.
Y’en a encore pour être émus ou fébriles avant un classico? Le dernier bastion vient de tomber, même si Fed est en short depuis pas mal de temps déjà contre l’ibère. Bon ben faut juste prier pour que l’autre suisse reste à sa place et que Nole collecte son dû – la tête du taureau – en finale.
Ouais y’en a encore. T’en connais beaucoup de raisons de vibrer avec les autres têtes de cochon?
Vibration de 1,2 sur l’échelle de Richter du suspense non?
Peut être, et après? Je reste fidèle aux Fedal.
Sur que cela fait un moment qu’il est en short contre l’ibere…L’annee prochaine, cela fera 10 ans qu’il lui pourrit la vie…J’ai suggere a Roger de porter un pantalon long en lin blanc comme au bon vieux temps mais cela l’a seulement fait rire…
Du coup, il est toujours en short…
Et voilà 7-5 6-3 en perdant le dernier point sur..sa première montée sur première balle..
Victoire logique de Nadal, surtout après le gain du premier set évidemment…Roger a une fois de plus des fautes typiques contre Nadal mais son total de fautes s’explique surtout par son déplacement défaillant…Il est enfin beaucoup monté sur le dernier jeu, un peu tard, et guère efficace avec ces trois volées foirées.
Nadal en finale pour la quinzième fois cette année…Et un très bon Nadal..
Djokovic(ou Wawrinka) écrasera Nadal en finale.
Si c’est Stan, cela risque fort de ne pas le faire : Nadal le battra….Et si c’est le Djoker, mieux vaut pour lui qu’il termine tot..
Il ne faut pas céder au calcul pervers qui consiste à souhaiter victoire de l’homme des Balkans pour faire barrage au pingouin.
Wawrinka, je compte sur toi pour aligner les deux.
Bon stan joue assez mal ça ne devrait pas faire un pli. Je préfère le vaudois à plastic marathon man mais il était hors de question que Stan aille offrir le Masters a Mowgli. Je préfèrerais qu’il gagne quatorze fois porte d’auteuil qu’une fois seulement ici. Ça me ferait moins mal.
Ceci dit Djoko est loin de son meilleur niveau sur ce masters, depuis bercy même en fait. Il est tout à fait capable d’oblitérer le ticket de Nadal pour une saison inouïe définitivement . Partir, vite…