Un tour aux Qualifs de Bercy

By  | 30 octobre 2012 | Filed under: Bord de court

Le rendez-vous in­con­tourn­able de cette fin de saison juste avant le Mast­ers, c’est Paris ! Bâle ou Vien­ne sont si peu de chose… Par­tie au débotté, je décide de m’offrir un pre­mi­er tour aux qualifs ce samedi, au motif que Grigor Di­mit­rov et David Gof­fin y sont engagés. Le Bul­gare à l’étiquet­te : « best thing in the mak­ing » se fait at­tendre plus que prévu, trop at­tendu sans doute – je vous re­com­mande un pod­cast dans la liste ici. Gof­fin quant à lui s’est payé une bonne tranche de scalps pour sa première année pleine sur le cir­cuit ATP (Stepanek à Roland-Garros, Tomic à Wimbledon, Troic­ki à Winston-Salem, Isner à Val­ence). Je n’avais pas eu l’oc­cas­ion de voir jouer le Belge mis à part quel­ques points super­bes gagné au nez et à la barbe de Mes­sire Roger, donc j’avais hâte de le voir à l’œuvre !

J’ar­rive sur le Court 1 au mo­ment où Edouard Roger-Vasselin perd le pre­mi­er set con­tre « Are You » Han­es­cu. J’aime bien le jeu du Français, pas très puis­sant mais varié et académique. Cela me plait bien, et le Roumain a quand même un beau re­v­ers à une main… Je pen­sais qu’une fois re­monté à un set par­tout, « ERV » serait en mesure de s’im­pos­er. Han­es­cu faisait les points et les fautes mais il a su s’accroch­er, et une gros­se panne de premières bal­les chez le Français a suffi à la mas­cotte de 15lt pour s’im­pos­er… J’imagine le goût amer chez Vas­selin.

J’enchaine avec Al­ejandro Falla, le re­dout­able « Col­om­bi­en qui sait jouer sur gazon », con­tre An­drey Kuz­netsov. Le jeune Russe a de la puis­sance de frap­pe à re­vendre au ser­vice et en coup droit, le re­v­ers peut as­sur­er aussi, mais alors il ar­rose al­lègre­ment ! Falla n’est pas au mieux et il se retro­uve mené rapide­ment 5-2 au tie break du pre­mi­er set. Il re­mon­te pour­tant ce han­dicap sur quel­ques bons coups… et des gros cadeaux de l’ad­versaire comme une balle de set gâchée au pas­sage. Falla s’ad­juge le tieb­reak 10-8. Dif­ficile de s’enthousiasm­er, mais le match d’à côté est ap­parem­ment une purge in­com­mensur­able entre Gar­cia Lopez et Ouan­na. A un mo­ment le score reste bloqué pen­dant 25 minutes à 2-2 au deuxième, je com­patis alors avec ceux qui pour des raisons pro­fes­sion­nelles ont dû se col­tin­er le pudd­ing in­diges­te !

Je n’aime pas me moqu­er du physique mais Falla a quand même un look de pit­bull avec une cas­quet­te, quoi ! Ce pauv­re Al­ejandro est un peu court sur pat­tes et co­staud comme un bulldog… Mal­heureuse­ment le bulldog a mangé Kuz­netsov, non sans l’avoir baladé à coup de re­v­ers bien frappés et aut­res coup droits bien à plat, on aurait dit du Be­rdych du Sud… en moins bien ! Bon, j’exagère un peu, be­aucoup. Pour­tant on sen­tait que le Russe avait la capacité en deux, trois frap­pes de le re­nvoy­er à « la casita » comme on dit chez les his­panos ! Mais voilà, il suf­fit d’un mauvais jeu à 6-5 et pschiiiittt le match envolé après avoir bataillé plus de deux heures ! Deuxième gars qui s’ar­rache et batail­le dur, tout ça pour échou­er sur la ligne de fin­ish… Le ten­nis est vrai­ment un sport cruel, non ?

Je chan­ge de court pour suiv­re les de­rni­ers jeux de Luc­kas Lacko con­tre Igor Sijsl­ing, et ils me font un copié/collé du match Falla – Kuz­netsov… On joue le troisiè­me set, et au fin­ish c’est le Hol­landais volant au filet qui s’im­pose. Sur­prenant car Lacko semblait tenir son match ! Pschiiiiit numéro 3 !

David Gof­fin lui a réussi à faire pschiittt dès le début. Il était pour­tant bien parti mais, menant 3-0 et balle de doub­le break, c’est à ce mo­ment que Ricar­das Be­ran­kis a retro­uvé son jeu. Plus de fautes, il se met à bien re­tourn­er, et Gof­fin se retro­uve à la peine sur tous ses jeux de ser­vice. Il se fait re­mont­er 5-3 sans avoir rien com­pris… Rapide­ment mené dans le deuxième, on le sent un peu fatigué et avec un taux de com­bativité au fond de la réserve… Le match est plié facile­ment pour le Lit­uani­en. Je reste sur ma faim, mais cer­taine­ment de be­lles choses à venir chez ce Belge qui sait déjà ex­ploit­er des schémas de jeux assez ab­outis. Avec un peu de boulot sur sa deuxième balle de ser­vice et de la fraic­heur, il fera parl­er de lui !

Avant l’entrée en scène de Di­mit­rov, j’ai droit à un match de poètes entre Dmit­ry Tur­sunov et Jerzy Janowicz… Déjà le son de chaque frap­pe de balle est différent. Ils tapent fort, à plat, j’ai mal pour la petite balle jaune. Janowicz n’est pas si brut­al que ça, il fait quand même deux amort­ies gag­nantes dont une sur la balle de set. Tur­sunov, c’est sûr, ne l’avait pas vue venir, c’est quand même vache ce genre de coup tout en fin­es­se dans un match de brutas­ses ! Mais le must du must reste cette volée tapée à plein régime par le Russe, sans doute excédé de n’avoir eu aucune chan­ce de break­er le Polonais. Un vrai mas­sacre !

Et fin­ale­ment en fin de journée, ar­rivent Grigor Di­mit­rov et Steve Dar­cis, deux re­v­ers à une main, bref ma cer­ise de la journée ! Le Bul­gare prend le meil­leur départ avec un break à 4-2, mais il se fait rattrap­er, com­m­ence à ac­cus­er un peu la fatigue de son en­chaine­ment Bâle-Bercy. Le match de­vient plus serré. J’ai droit à tout : re­v­ers long de ligne, at­taques suiv­ies au filet, amort­ies… Pas be­soin de Nadal ou Roger à tout bout de champ ! Dar­cis a quand même un re­v­ers d’une gran­de qualité, il le place dans tous les coins et son ser­vice est loin d’être mauvais. Mais aujourd’hui, le ciel est avec Di­mit­rov, ou plutôt le filet : deux lets gag­nants, dont un qui passe Dar­cis au filet… le Belge en était dégoûté au plus haut point ! Le pre­mi­er set est plié, mais on sent Di­mit­rov pas loin de la panne d’ess­ence. Il com­m­ence à ac­cus­er un peu le coup, et se fait break­er pre­sque facile­ment au deuxième set, à 4-4. Dar­cis va ser­vir pour le set. Et là je com­m­ence à me dire que Grigor ne va pas pouvoir re­venir. De rage il ex­plose sa raquet­te. Cette frustra­tion enfin sor­tie de son corps, et voilà Di­mit­rov qui débreake aussi sec. Il y a en­core peu, ce re­nver­se­ment de situa­tion n’aurait pas eu lieu, il serait parti en vril­le et le match avec ! J’ai l’impress­ion que le Bul­gare a pas mal mûri dans son jeu et dans la ges­tion de ses matchs. Son ser­vice s’est amélioré, sa prise de balle précoce côté re­v­ers aussi, son coup droit égale­ment, seul son re­tour de ser­vice côté re­v­ers reste un gros chan­ti­er, bref il dis­pose en­core d’une belle marge de pro­gress­ion. C’est sympa de voir l’évolu­tion d’un joueur, pre­sque étape par étape. Il ter­mine le match au deuxième tie-break, pro­fitant d’un troisiè­me let qui sur­prend à nouveau Dar­cis qui remet dans le filet. Vrai­ment pas son jour au Belge !

Allez, j’espère bien qu’un ou deux de ces gars seront en­core là mercredi !

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

377 Responses to Un tour aux Qualifs de Bercy

  1. MacArthur 3 novembre 2012 at 15:18

    Compte tenu des forces en présence et de la coupe davis, ça sent :

    Groupe A
    -Djokovic
    -Murray

    Groupe B
    -Federer
    -Del Potro

    Des 1/2: Djokovic/Del Potro et Federer/Murray. Ça pourrait être pas mal en effet.

  2. Sylvie 3 novembre 2012 at 15:21

    « Gilles devrait demander un challenge pour casser le rythme » dixit Patrice Dominguez.

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 15:29

      Super mentalité !

  3. Jeanne 3 novembre 2012 at 15:31

    Double-faute copieusement applaudie par le public. Très belle mentalité aussi !

    • MacArthur 3 novembre 2012 at 15:37

      Inexcusable! Mais les gens doivent aussi en avoir marre de voir tous ces services monstrueux qui ne peuvent être retournés je suppose.

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 15:41

      Ce n’est pas plus énervant que de voir des baballes au milieu du carré de service. Au moins le Polonais fait quelque chose.

      • MacArthur 3 novembre 2012 at 15:47

        Tu sais, les baballes, tu peux en faire ce que tu veux compte tenu de tes capacités. Il y en a qui ne savent pas les jouer, et c’est tant pis pour eux, il y en d’autres qui s’en régalent. Mais les services que tu ne peux même pas effleurer avec ta raquette, c’est autre chose.

      • Sylvie 3 novembre 2012 at 15:49

        C’est un atout comme un autre. Certains font des baballes chiantes d’autres des aces. Je ne vois pas en quoi l’un est pire que l’autre.

        • MacArthur 3 novembre 2012 at 15:54

          Je comprends Sylvie. À mon avis, comme je l’ai dit plus haut, les baballes tu les touche avec ta raquette et ce que tu en fait ne dépends que de toi. Les services monstrueux à la chaîne, tu ne les touche juste pas.

  4. MacArthur 3 novembre 2012 at 15:42

    Finalement, seul un Llodra peut peut-être battre ce JJ-là sur ce tournoi. Il réussit tout ce qu’il entreprend. Il aussi raison de tirer profit de la surface qui offre un rebond très bas en multipliant les amorties. Car, une fois les surfaces « habituelles » du circuit retrouvées, ce seront autant d’offrandes à l’adversaire.

  5. MacArthur 3 novembre 2012 at 16:11

    Bon, la belle aventure continue pour JJ à Bercy. Il a été très solide le garçon. Bravo.

  6. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 3 novembre 2012 at 16:15

    Exceptionnel JJ ! Jamais vu un joueur distillé des amorties de tous les coins du terrain comme ce joueur. Une qualité de frappe remarquable et un très bon toucher notamment sur les volées (amorties encore).
    Un vrai bol d’air ce gamin !

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 16:18

      Mais le pauvre il a l’air vraiment épuisé. J’espère qu’il tiendra bon en finale !

      • Sylvie 3 novembre 2012 at 16:20

        S’il joue Ferrer, il va courir.

        • MacArthur 3 novembre 2012 at 16:24

          Justement, il ne laisse personne le faire courir le garçon. Il veut finir le point très vite. Il ne donne aucun rythme.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 3 novembre 2012 at 16:24

        Un match pour entrer dans l’histoire. On peut être sûr qu’il donnera tout !

        • Clément 3 novembre 2012 at 16:40

          Le seul élément déplaisant d’une victoire de JJ sera celui-là, lundi matin sur le site de l’ATP ou comme dirait Antoine : « JANOWICZ MADE HISTORY ».

        • MarieJo 3 novembre 2012 at 17:50

          LOL Clément !

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 16:18

      Yes !!! En plus il nous évite une purge en finale ! S’il gagnait ça serait incroyable ! Le tennis a besoin de ces histoires là aussi.

    • Skvorecky 3 novembre 2012 at 16:24

      +1 comme on dit. Juste jouissif à voir jouer, je salive d’avance de la finale de demain, et de la suite de sa carrière qui promet beaucoup.

      Seul problème: le physique, les joueurs très grands ayant du mal à être au niveau toute l’année.

      Sinon, je crois qu’on tient là un futur… cador.

      Ce Bercy est décidément une excellente cuvée.

  7. William 3 novembre 2012 at 16:24

    C’est le polonais nouveau, le New Jerzy ! N’essayez pas de me rattraper.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 3 novembre 2012 at 16:34

      Cours vite Will, vite !

    • MarieJo 3 novembre 2012 at 17:55

      attends Reuters va courir aussi avec celle là :

      Janowicz Polishes of Simon LOL !

      Janowicz Polishes Off Simon to Reach Paris Masters Final http://nyti.ms/WjoGEz

  8. Jeanne 3 novembre 2012 at 16:34

    Si Jerzy gagnait, il serait l’un des rares, avec Roberto Carretero à remporter un M1000 en sortant des qualifs.

  9. Clément 3 novembre 2012 at 16:38

    J’ai enfin pu voir jouer Janowicz ; je suis conquis ! J’ai trouvé qu’il retournait vraiment super bien, même si Gillou n’est pas un monstre au service. Il tente l’amortie trop souvent également, et une certaine faiblesse en revers encore, mais ça devrait s’arranger. Enfin du sang frais, et du bon, quel plaisir !

    A part ça je suis allé à Bercy rapidos jeudi soir, un ami avait eu des places. J’ai pu voir le Tsonga-Almagro, pas désagréable, notamment le 2ème set qui était d’un bon niveau. Pas eu le temps de rester plus que pour les 4 premiers jeux du Wawrinka-Ferrer en revanche (sans regret je dois dire, vu le vainqueur). Mine de rien ça faisait 7 (!) ans que je n’étais pas allé à Bercy.

    Et merci pour ce bord de court MarieJo, toujours agréable !

  10. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 3 novembre 2012 at 16:39

    Et JJ assuré de finir dans le top 30 et probablement TS à l’OA !

    • MarieJo 3 novembre 2012 at 17:53

      en fait maitre gilou a rendu un service à tout le monde : il perd puis il offre une tête de série à jerzy pour que personne y compris lui même n’ait le grand gaillard dès un premier rd !

  11. Paulo 3 novembre 2012 at 16:44

    Finale de la Fed cup : belle remontée de Kvitova vs Jankovic – menée d’un break dans le 1er set (3-4), elle remporte le set 6-4.

    A une manche du 2-0 pour la République tchèque.

    • MacArthur 3 novembre 2012 at 16:50

      Même si Kvitova ne me fait pas trop vibrer, ce serait bien que la RT fasse le doublé Fed Cup/Davis Cup. D’ailleurs JJ–c’est quand même elle la première– n’a pas forcément mes faveurs non plus.

    • Paulo 3 novembre 2012 at 17:11

      Kvitova mène 5-0 dans le 2ème set… elle a aligné 8 jeux de suite ! Quand elle n’arrose pas, elle est vraiment spectaculaire,avec une assez belle main.

      Moi aussi, j’aimerais bien que la RT fasse le doublé : les filles comme les garçons ont une superbe implication dans cette compétition.

    • Paulo 3 novembre 2012 at 17:17

      C’est fait, victoire 6-4 6-1 de P. Kvitova.

      La RT mène 2-0. On voit mal comment elle pourrait ne pas conserver son titre…

      • MacArthur 3 novembre 2012 at 17:59

        En effet, les carottes sont presque cuites. Très impliqués les Tchèques dans la compétition en effet.

  12. Skvorecky 3 novembre 2012 at 16:56

    Le tirage au sort des poules du Masters:

    Tsonga me semble bien mal barré, je ne le vois pas gagner un match.

    Le groupe B est assez ouvert pour la deuxième place, mais Del Potro a de bonnes chances.

    En supposant que le top 3 tienne son rang, la question, c’est: préférez-vous affronter Murray au premier tour, ou en demi-finale.

    Djokovic et Murray vont devoir être très bons dès le premier match, Federer est dans un fauteuil: Ferrer et Tipsarevic, c’est quand même deux victoires probables.

    Mais Djokovic aussi peut être content: il évite ses deux bourreaux de l’an dernier! ;-)

    Enfin, c’est peut-être l’occasion pour Del Potro de frapper fort.

    • Clément 3 novembre 2012 at 17:12

      J’ai entendu que le tirage avait eu lieu tout à l’heure oui. Où l’on se rend compte que l’absence de Nadal déséquilibre complètement les poules. Federer est verni comme pas possible, et ça vaut mieux pour lui vu comment il a joué à Shanghaï et à Bâle. Même en jouant moyennement on le voit mal perdre contre Ferrer et Tipsa. Del Potro, c’est autre chose, on verra bien.

      De l’autre côté ça va s’entretuer joyeusement. J’ai du mal à imaginer une surprise malgré tout, à moins que Djoko soit vraiment aussi mal qu’il l’ait dit après sa défaite face à Querrey, ce dont je doute un peu… Allez un petit prono, je dis Murray 1, Djoko 2, Berdych 3, Tsonga 4. Et Murray en finale.

  13. MacArthur 3 novembre 2012 at 17:17

    Ferrer survit à son premier jeu de service. Ce fut laborieux. Ces deux-là ne se sont pas joués depuis 2010.

  14. Jeanne 3 novembre 2012 at 17:19

    @ Skvorecky : CB est moins affirmative que toi : » Il reste évidemment un très long chemin à faire au Polonais pour se construire un palmarès de cador »

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 17:29

      Elle a du être élevée dans un chenil, je ne vois pas d’autres explications

      • Skvorecky 3 novembre 2012 at 19:22

        Je commence à penser qu’elle nous suit et s’amuse avec nous. Sinon elle ne placerait pas le mot dans chaque article. J’ai comme l’impression que la fréquence a sensiblement augmenté cette semaine.

        Ou peut-être est-ce l’objet d’un pari.

      • Sylvie 3 novembre 2012 at 19:27

        Je ne sais pas. Tous les articles que Jeanne a ressorti via Google c’était bien avant qu’on en parle. Je pense qu’elle a d’autres chats à fouetter que de nous lire. Je penche plus pour un tic journalistique. Elle n’est pas la seule à l’utiliser même si chez elle c’est assez symptomatique

      • Skvorecky 3 novembre 2012 at 19:45

        Le dictionnaire de Carole Bouchard est toujours ouvert à la lettre c.

        Quand Carole Bouchard tape « ca » dans google, google lui suggère de rechercher « cador ».

        La scène de cinéma préférée de Carole Bouchard est dans la Folie des grandeurs: Yves Montand qui réveille De Funès en faisant rimer tous les mots en « or ».

        On pourrait faire les Carole Bouchard Facts avec les explications possibles de ce toc…

    • Colin 3 novembre 2012 at 17:42

      Et elle sait de quoi elle parle. Elle a un doctorat de cadorologie, délivré par l’Université de Rodac Island.

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 17:51

      Excellent ton Rodac Island !

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 18:03

      Rodac Island, j’adore

  15. MacArthur 3 novembre 2012 at 17:32

    Ferrer a son plan de match: jouer sur le revers de Llodra. Que c’est difficile pour lui ses jeux de service. Sinon, le Français joue vraiment bien.

  16. Jeanne 3 novembre 2012 at 17:42

    Le match est bien, grâce à l’opposition de styles. Ferrer, s’il fait un bon résultat ici et au Masters peut passer Nadal, qui finirait alors numéro 2 espagnol et hors top 4.

  17. Jeanne 3 novembre 2012 at 17:43

    Qu’est-ce qu’il est bon en passing, le Ferru !

    • Clément 3 novembre 2012 at 17:44

      Tu veux dire qu’il est féru de passings ?
      #Colin

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 17:46

      #jesorstoutdesuite :lol:

  18. Jeanne 3 novembre 2012 at 17:49

    8/8 pour les balles de break sauvées (Ferrer) 0/0 pour Llo. 31 points partout, la bonne bagarre de chiens, quoi.

    • Bapt 3 novembre 2012 at 18:03

      J’ai bien peur que Llodra ait laissé passer les bonnes occasions…

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 18:04

      Une bagarre de cadors ?

  19. Sylvie 3 novembre 2012 at 18:06

    Après avoir vu Gilles Simon tout à l’heure, je prends plaisir à voir jouer Ferrer. Grâce à l’opposition, j’en conviens.

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 18:09

      Une phrase de toi que je ne pensais jamais pouvoir lire. Je note : 3 novembre 2012. :wink:

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 18:13

      Tout arrive ! Il m’est même déjà arrivé de prendre plaisir à voir jouer Simon. C’est rare mais ne jamais dire jamais

    • MarieJo 3 novembre 2012 at 18:18

      ah oui coming out révélateur ;)
      llodra fait un match énorme quand même… ferrer est égal à lui-même, mais il a manqué vraiment trop de balles de break…
      là 0-30 danger !

  20. Sylvie 3 novembre 2012 at 18:08

    lu sur twitter
    Ferrer vs Llodra is like watching a kid trying to steal a bone from a dog mouth…

    • MarieJo 3 novembre 2012 at 18:14

      haha on apprécie les mêmes lectures ;)

      tu devrais nous suivre sur le compte de 15lt, c’est moi qui le tiens ! je manque de french followers :)

      • MarieJo 3 novembre 2012 at 18:24

        cool et welcome ! j’essaye d’être pertinente, pas toujours facile en 140 caractères !

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 18:16

      C’est fait. Je croyais d’ailleurs être déja abonnée, ça m’a permis de vérifier.

  21. Jeanne 3 novembre 2012 at 18:13

    Ferrer survit dans ce set grâce à son exceptionnelle ténacité, c’est vraiment le pitbull ultime. Tous les chiffres plaident pour une victoire de Llodra…

  22. MacArthur 3 novembre 2012 at 18:16

    Ferrer donne jusqu’à maintenant une leçon de tennis sur comment manœuvrer un serveur-volleyeur. Très bon coup d’oeil.

  23. Sylvie 3 novembre 2012 at 18:20

    Le hold up parfait. Dix balles de break sauvées d’un côté et la première convertie, sur une balle de set.

  24. MacArthur 3 novembre 2012 at 18:21

    Bienvenue dans le monde du tennis: savoir jouer les points importants; et surtout les deux ou trois points qui font la différence. Brillant Ferrer.

  25. Jeanne 3 novembre 2012 at 18:21

    Très fort d’avoir ferré ce premier set au finish ! Mauvais pour le Llo, ça.

  26. Paulo 3 novembre 2012 at 18:21

    La différence entre Llodra et Ferrer dans le money time : le premier fait des cadeaux, le second montre qu’il est un… cador. pffff…

  27. MarieJo 3 novembre 2012 at 18:29

    llodra rate le coche à 10 reprises et c’est ferrer qui en profite à la première occasion, un grand classique !

    je ne sais pas si c’est toujours le cas mais ferrer a toujours eu de très bonne stats en balle de break, on de reste pas dans le top 10 en vendangeant les occasions !

    voilà, break d’entrée !

  28. Skvorecky 3 novembre 2012 at 18:30

    Je n’ai pas pu résister à regarder ce premier set finalement. Llodra, dont je n’avais pas vu de matches ces derniers temps, juste des highlights, est décidément un joueur sublime. Évidemment Ferrer s’en sort, comme les premiers jeux pouvaient le faire craindre.

    Pendant que les supporters du brave Valencian se souviendront du score, d’autres ont les yeux qui brillent en pensant aux volées de funambule, au talent, au contenu, quoi!

    Là je pense que c’est cuit pour Llodra après plus d’une heure, il risque de craquer.

    • MarieJo 3 novembre 2012 at 22:23

      une des choses que j’ai toujours aimé à bercy, c’est les surprises qui sortent du tableau… des joueurs qui se payent un gros run il y en a toujours eu !
      le dernier gros tournois de la saison, celui qui peut vous offrir une tête de serie ou qques points précieux pour intégrer le top 100… c’est comme jouer à chaque fois une balle de match ! y’a plus rien à perdre et bcp moins de pression puisque la saison est finie !

      pour ferrer demain, il trouvera un moyen de relancer le service du grand polonais… il ne laissera pas passer sa chance, mais est-ce que jerzy l’entend de cet oreille ?

  29. MacArthur 3 novembre 2012 at 18:37

    Est-ce Dominguez qui a encore demandé à Llodra de faire venir le kiné pour casser le rythme?

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 18:40

      Ce n’est pas lui mais il approuvé l’idée en disant que ça permettait surtout de souffler

  30. MacArthur 3 novembre 2012 at 19:04

    Il était content le Ferrer à la fin. Pas facile de jouer quelqu’un comme Llodra en effet. Ce dernier a eu une bonne semaine. Son tennis old school était très plaisant à voir.

    Pour Ferrer, il sera sous pression demain. Voir son premier titre en M1000 si près mais en même temps si loin. Je ne sais pas comment il va gérer ça.

    • Jeanne 3 novembre 2012 at 19:09

      L’enjeu est fort, en cae de victoire, il se rapproche énormément de Nadal et peut le passer au Masters. Ferrer numéro 1 espagnol et top 4 ça serait énorme ! Ca doit le motiver encore plus

    • Sylvie 3 novembre 2012 at 19:31

      La chance qu’il a c’est de jouer un novice pour qui la dernière marche sera sans doute quasi impossible à franchir. s’il devait jouer un des quatre autres gagne-tout ça serait plus dur.

  31. William 3 novembre 2012 at 19:21

    Ce serait la première fois qu’un joueur remporte un M1000 lors de sa première participation non ?

  32. Renaud 3 novembre 2012 at 19:36

    Je reviens sur la semaine prochaine.
    Sur le papier il est clair que du TOP 4 Fed est avantagé puisqu’il n’a ni Djoko, ni Murray dans sa poule

    Mais il me semble également que, compte tenu du format particulier de ce tournoi, ce n’est finalement peut-être pas un avantage voir même un désavantage.

    Si la logique était respecté jusqu’au bout nous aurions en demi Djoko, Murray, Fed et Del Potro.
    En croisant cela Fed affronterait en demi soit Murray soit Djoko puis à nouveau l’un ou l’autre en finale (je prends volontairement les 2 hypothèses Murray 1er de sa poule ou 2ème et vice versa)
    Donc pour gagner le titre il devrait gagner le N°1 et le N°3

    Dans l’autre sens Murray ou Djoko ne devrait affronter que le N° 2 en finale aprés s’être « seulement » affronté en poule.

    L’un (Fed) a effectivement le temps de monter en puissance (en théorie) mais devra sortir (toujours en théorie) 2 super matchs pour gagner le titre quand les autres (Djoko, Murray) ne peuvent se permettrent de partir lentement mais n’auront qu’un grand match à gagner.

    Alors à vos commentaires sur cette réflexion.

  33. Renaud 3 novembre 2012 at 19:40

    Sur le parcours de ce jeune garçon ce sera demain que l’on connaîtra son « potentiel »

    Je suis à peu près d’accord sur l’analyse concernant Ferrer, à savoir perd contre le Top 4 gagne contre le reste.
    C’est donc un excellent test pour juger du potentiel de JJ

    Et aussi d’accord avec l’analyse de Simon, attendons de voir JJ en extéireur.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis