Born in the USA, ou le déclin de l’empire américain

By  | 7 septembre 2012 | Filed under: Regards

Amis des chiffres, bon­soir.

L’autre jour, je par­lais ten­nis avec mon fils d’un an, et je lui ex­pliquais qu’avant, les Amer­loques dominaient le ten­nis (j’aurais pu aussi lui dire qu’avant avant, les An­glais, les Français et même les Australiens avaient les meil­leurs joueurs du monde, mais, d’abord, il n’aurait pas com­pris, en­suite, quoi merde c’est pas le sujet). Il m’a re­gardé, les yeux ronds : « Mais papa t’es con ou quoi (on est très pro­ches). Les Étasuniens, c’est juste des gros ser­veurs sans re­v­ers, c’est tout ! »

Et là, j’ai pris tren­te ans dans la gueule d’un seul coup. J’ai arrêté de secou­er mon fils, je l’ai enfin reposé dans son co­uf­fin et j’ai re­pris un Sub­utex.

De­puis longtemps la ques­tion re­vient en bon mar­ronni­er : où en est le ten­nis US ?

Quoi, com­ment ? Le pays qui éclate la Chine au niveau des médail­les aux de­rni­ers JO va bientôt être meil­leur en socc­er qu’en ten­nis ?

Alors que le tour­noi le plus im­por­tant de l’autre pays de la peine de mort est sur le point de se con­clure, alors que le plus récent pili­er du ten­nis US trace sa route, il faut en avoir le cœur net.

Voilà : des chiffres. Des chiffres. Des stats. Des vir­gules. Cal­culet­te. Tap tap. Gniark gniark. In­fir­mi­ers.

De­rni­er Grand chelem ob­tenu par un fils de l’oncle Sam : l’US Open 2003, Rod­dick bat Fer­rero 6/3 7/6 6/3.

Salut l’ami… Je n’ai que modérément goûté ton ten­nis, mais j’ai adoré ton esprit, tes in­ter­views et tes défaites de champ­ion. J’ai adoré aussi que tu quit­tes ton meil­leur en­nemi Suis­se sur une vic­toire, lui qui t’a privé de toutes tes aut­res fin­ales en majeur. L’A-rod arena va me man­qu­er. Pour moi, c’est la re­traite la plus émouvan­te de cette généra­tion, qui pour­tant en a vu be­aucoup…

2003 donc… Soit bientôt 9 ans de dis­et­te, évidem­ment la plus lon­gue de toute l’ère Open.

Et on voit mal qui va l’arrêter pro­chaine­ment (Isner vain­queur en Grand chelem, ça reste haute­ment im­prob­able).

Pour ce qui est d’un n°1 mon­di­al, n’en par­lons même pas.

Il y a eu 52 Grands chelems américains dans l’ère Open (les Suédois sont deuxièmes avec 25, autre gran­de na­tion en déclin, faut que je pense à réveill­er brutale­ment mon fils pour lui parl­er de Sundström).

Des grands champ­ions comme Ashe, Smith, Con­nors, McEn­roe, Agas­si, Chang, Sampras, Co­uri­er, Rod­dick… et même Lendl, qui a quand même gagné trois tit­res après sa naturalisa­tion, le 7 juil­let 1992 : Munich et deux fois Tokyo !

Fort de toutes ces be­lles réflex­ions, l’autre jour, je traînais sur la page Wiki de Con­nors, et je faisais défiler ses trophées, hal­lucinant un peu plus à chaque page qui pas­sait : US, US, US, mais bor­del, ce mec n’est jamais sorti de ses fron­tières pour ar­rach­er ses 109 tit­res ?!

Alors quoi ? Quid de l’état des lieux du rôle des tour­nois US dans les pal­marès des meil­leurs ?

At­tends at­tends, tu vas voir.

En fouil­lant un peu, je me rends com­pte que le déclin de l’em­pire américain est non seule­ment à pre­ndre du point de vue des pal­marès ab­solus des joueurs, mais aussi des pal­marès re­latifs, et par­tant, des tour­nois.

En effet mes bon amis :

Sur les 109 tit­res de Con­nors, il y en a 78 aux USA, soit 71, 56 % !

42/77 pour Mac, soit 54, 55%

26/64 pour Sampras, soit 40,62%

38/94 pour Lendl, soit 40,43 %

18/63 pour Borg, soit 28,57%

18/76 pour Fed, soit 23,68%

5/23 pour Mur­ray, soit 21,74%

6/31 pour Djoko, soit 19,35%

3/46 pour Nadal (pour 5 fin­ales per­dues sur 21), soit 6,5% !

Il n’y aurait pas comme une ten­dance bais­sière ?

Les joueurs / les tour­nois… Le déclin des USA dans le ten­nis serait donc doub­le…

Saper­lipopet­te !

Des raisons ? Je veux !

Des en­seig­ne­ments ? Pardi !

D’abord, la plus gran­de facilité d’engrang­er les tour­nois loc­aux dans les années 1970/80 qui a con­duit à ces re­cords (pas de Mast­ers 1000 ob­ligatoires, moins de dis­pers­ion géog­raphique).

En­suite, la raz­zia nationalis­te de Con­nors aux USA, qui d’ail­leurs re­lativ­ise son nombre de tit­res (même si rien ne dit qu’il n’aurait pas autant car­tonné à l’extérieur : pour mémoire, il n’a par­ticipé que deux fois à l’Open d’Australie, pour un titre et une fin­ale).

Où, eh oui ça fait mal, on s’aperçoit égale­ment que Lendl est le plus varié des trois pre­mi­ers déten­teurs de tit­res en ter­mes de dis­pers­ion géog­raphique… Et donc quel­que part le plus méritoire, non ? Bon ok, il n’y a jamais eu de Tchèque Open Se­ries.

De­rni­er point : Nadal doit par­faire son an­glais.

Tant que j’y suis, et là je re­bon­dis sur un grand nombre d’échan­ges, notam­ment sur l’idée d’un « Nadal super Vilas » chère à Jérôme, j’ai cal­culé pour les sur­faces.

A noter qu’il faut ici re­lativis­er car ça a pas mal changé avec le temps : quand j’avais en­core la pos­sibilité de per­dre mes dents sans que ce soit grave, il y avait par ex­em­ple le har-tru, terre bat­tue US de co­uleur verte, sur­face de l’US Open de 1975 à 1977. Il y avait aussi, dans les temps des moins de vingt ans que je ne veux plus connaître, be­aucoup plus de tour­nois sur gazon, et évidem­ment la moquet­te -qui a disparu-, sans parl­er du par­quet – réservé aux matches de Coupe Davis en ter­ritoire di­ctatori­al et aux en­traî­ne­ments de clubs en zone très ur­baine.

Fort de toutes ces précis­ions et im­précis­ions donc :

Con­nors, c’est : 12 tit­res sur terre (11%) / 47 sur dur (43%) / 9 sur gazon (8,3%) / 41 sur moquet­te (38%)

McEn­roe : 3 sur terre (4%) / 20 sur dur (26%) / 8 sur gazon (10%) / 46 sur moquet­te (60%)

Sampras : 3 sur terre (4,7%) / 36 sur dur (56%) / 10 sur gazon (16%) / 15 sur moquet­te (23%)

Lendl : 28 sur terre (30%) / 26 sur dur (28%) / 2 sur gazon (2,1%) / 38 sur moquet­te (40%)

Borg : 30 sur terre (48%) / 5 sur dur (8%) / 6 sur gazon (9,5%) / 22 sur moquet­te (35%)

Fed : 9 sur terre (12%) / 50 sur dur (69%) / 11 sur gazon (15%) / 2 sur synthétique (2,8%)

Nadal : 32 sur terre (70%) / 10 sur dur (22%) / 3 sur gazon (6,5%) / 1 sur synthétique (2%)

Djoko : 7 sur terre (23%) / 23 sur dur (74%) / 1 sur gazon (3,2%) / 0 sur synthétique

Mur­ray : 0 sur terre / 19 sur dur (83%) / 3 sur gazon (13%) / 1 sur synthétique (4,3%)

On le savait déjà, c’est pas un scoop : Nadal est vrai­ment spécialisé terre (il a le même pour­centage de tit­res que Feder­er sur dur alors qu’il y a trois fois moins de tour­nois sur terre en­viron).

Où l’on con­state aussi que Mur­ray est décidément un spécialis­te de dur : c’est lui qui a le plus gros pour­centage sur cette sur­face (et pour cause, 0 titre sur terre ! C’est bien à Roland que les TS1 ou 2 sont les plus im­por­tantes…)

Djokovic, lui, a pro­por­tion­nelle­ment deux fois plus de tit­res sur terre que Feder­er (chiffre en re­vanche pro­che pour les fin­ales per­dues : 12 pour le Suis­se, 6 pour le Serbe, dont le pre­mi­er tour­noi gagné est d’ail­leurs sur terre, aux Pays-Bas).

Où l’on doit enfin bien ac­cept­er que la moquet­te et les sur­faces syn­thétiques ont dis­paru alors qu’elles re­présen­taient un nombre de tit­res hal­lucinant pour nos an­ciens (Mac, qui y a gagné plus de la moitié de ses tit­res, aux­quels il faut ajout­er 15 défaites en fin­ale, soit pre­sque la moitié de ses 31 plateaux). Les acariens sont mal barrés.

McEn­roe d’ail­leurs, qui aimait en­core moins la terre que Sampras (4% con­tre 4,7% de tit­res…), et qui n’a gagné que 26% de ses tit­res sur dur, soit à peine plus que Djokovic sur terre…

Borg, qui n’a gagné que 8% de tit­res sur dur (même si 22 tour­nois sur moquet­te).

Lendl, dont les chiffres con­fir­ment qu’il n’est pas plus un spécialis­te de terre que de dur… Et dont on pour­rait dire sans trop pouss­er mémé qui en a assez des ort­ies qu’il a là en­core le pal­marès le plus équilibré en ter­mes de sur­face des an­ciens… Désolé.

Du fait des faib­les mobilités avant l’ère Open et du caractère vrai­ment très lapidaire de la présente, je n’ai pas « chiffré » Rosewall, Laver, Gon­zalez, Tild­en, Budge, Em­er­son…

Que leurs fans m’ex­cusent… Ou mieux, sor­tent leurs cal­culet­tes.

About

Tags: ,

288 Responses to Born in the USA, ou le déclin de l’empire américain

  1. MacArthur 9 septembre 2012 at 22:33

    Pour avoir une idée de la prochaine génération de tennis.

    Nombre de représentant dans le top 50 junior, par pays:

    États-Unis: 4
    France: 3
    Australie: 3
    Belgique:3
    Allemagne: 3
    Serbie: 3
    Grande-Bretagne: 3
    Canada: 1
    Espagne: 1

    Le tennis US ne mourra pas :-)

  2. Bapt 9 septembre 2012 at 23:04

    Les États-Unis baissent 300 millions d’habitants quand même ! Le fait qu’ils aient un joueur de plus que la petite Serbie parmi les 50 premiers juniors n’est pas très engageant…

    • Bapt 9 septembre 2012 at 23:06

      hum : je voulais écrire « pèsent » et non « baissent ». J’ai un peu anticipé le déclin de l’empire américain là… 

      • Antoine 9 septembre 2012 at 23:10

        4 sur 50, cela fait donc 8% sauf erreur…

        C’est famélique. Ils n’ont probablement jamais été aussi bas depuis que l’on joue au tennis aux States..

    • MacArthur 9 septembre 2012 at 23:51

      Quand on regarde le top 100, la serbie reste à 3 joueurs et les USA totalisent 10. Mais en effet, ça reste 10% pour les États-Unis.

      En réalité, c’est la faute à Djokovic, tout ça. C’est lui qui fausse les calculs.

  3. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:11

    Quelqu’un regarde le Pouuuuh ! Raaaarr ! Pouuuuh ! Raaarr ! ?

    • MacArthur 9 septembre 2012 at 23:16

      Moi

    • Nath 9 septembre 2012 at 23:19

      TV allumée mais j’ai pas regardé un point et c’est en mode silencieux, de toute façon j’ai sommeil.

  4. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:19

    Quelle puissance quand même Serena. Après sa défaite contre cette dernière en 1/2, Errani a dit qu’elle devrait aller jouer chez les hommes.

    • Jeanne 9 septembre 2012 at 23:21

      Elle est effectivement monstrueuse de puissance. Moi qui ne l’avais pas regardée depuis longtemps, je trouve qu’elle percute beaucoup plus, en partie parce qu’elle a gagné en mobilité. A Azarenka de l’emmener sur des filières plus longues.

      • MacArthur 9 septembre 2012 at 23:26

        En effet. Elle est beaucoup plus mobile qu’avant. Les deux dernières défaites de serena, c’est contre Wozniacki et Kerber. Des contreuses. Azarenka n’a malheureusement (ou heureusement) pas ce style de jeu.

      • Jeanne 9 septembre 2012 at 23:30

        Aza fait beaucoup de fautes directes (impression qu’elle surjoue, qu’elle force). C’est clair que c’est pas la fille qui va la rendre folle à force de tout renvoyer.

  5. Nath 9 septembre 2012 at 23:28

    Concernant les juniors par nationalité, j’ai comparé avec le classement ATP des 21 ans et moins du site http://live-tennis.eu/
    Cela donne :
    Etats-Unis : 7 soit 14%
    Argentine : 7
    Australie : 4, dont 3 de 19 ans alors que les 20-21 ans prédominent dans les autres pays.
    France : 4
    Japon : 3

    • Nath 9 septembre 2012 at 23:34

      Soit 25 joueurs, la moitié des 50 ayant le plus de réussite sur le circuit viennent de seulement 5 pays différents. Par contre au niveau des continents c’est très varié, ne manque que l’Afrique.

  6. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:29

    Je comprend que zaza ne soit pas une grande retourneuse mais si elle est incapable de retourner les deuxièmes de serena, elle ne peut pas espérer gagner.

  7. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:32

    Quel retour de première de serena waooooooooooh

  8. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:32

    Oh le tir aux pigeons en retour ! Dingue !

  9. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:32

    Mon Dieu. C’est de la domination.

  10. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:32

    6/2, ahurissant !

  11. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:34

    Bon j’avais mis la stat plus haut. Cette année, serena a eu 48 victoires contre 1 défaite après avoir remporté le premier set.

  12. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:38

    Voilà. Excès de confiance chez serena qui a surjoué les deux premiers points. zaza breake.

  13. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:38

    Break, un peu de décompression. Bien pour l’intérêt du match.

  14. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:39

    Elle a ouvert la vanne à fautes directes…

  15. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:43

    La machine s’enraye.

  16. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:43

    Un peu paresseuse sur le placement, là, Serena.

  17. Antoine 9 septembre 2012 at 23:47

    Djokopope s’est donc qualifié pour la finale. Vu son tableau, c’est bien le minimum que l’on attendait de lui. Le seul type dangereux qu’il ait eu à jouer est Del Potro et contre lui, le Djoker a été très bon tout au long du match, ce qui n’a pas été le cas contre Ferrer mais bon, c’était Ferrer..

    4ème finale de l’US Open et 3ème consécutive…Comme l’écrit l’Equipe, il n’a plus été battu en finale d’un GC sur dur depuis la finale de l’US Open 2010 contre Nadal et durant ces deux années, il a gagné les trois autres finales sur dur en GC Il y a donc de la constance au plus haut niveau chez Djokopope.

    Il est nettement favori: sa cote est de 1,33 et celle d’Andy de 2,85 ce qui donne une probabilité de victoire de 68% pour Djokopope.

    Ce qui donne du crédit à cette côte est aussi le fait que le niveau de jeu d’Andy a été nettement plus fluctuant que celui de Djokopope: contre Cilic durant presque deux sets, il a été nul, contre Lopez, ce n’était pas brillant non plus. mais il a également été excellent: tout son match contre Raonic, les deux derniers sets contre Cilic et l’essentiel du match contre Berdych. Et quand il est mauvais, il tombe nettement plus bas que le mauvais Djoker. Il perdra donc presque à coup sûr tout set ou il ne sera pas mieux que simplement bon.

    Il a vivement intérêt à ne pas répéter son quatrième set de Melbourne: après deux sets nuls de part et d’autre et un set partout, le troisième set avait été très bon, très disputé et Andy l’avait gagné en largement plus d’une heure de temps. Mais derrière, en dix minutes, il s’était retrouvé mené 4-0, non pas parce que le Djoker était super bon mais parce qu’il avait fait un peu n’importe quoi, multipliant les fautes directes. Un gros trou d’air mental essentiellement…

    On va donc voir si Andy a fait des progrès là dessus. je parierai que oui. Je parierai aussi sur le fait que Djokopope n’est pas aussi en confiance qu’il n’y parait. Il vient d’essayer de s’enlever de la pression en disant que même s’il perd il aura fait une saison fantastique. Quand on est nuémro un mondial et que l’on a fait un petit chelem l’année d’avant, ne conserver qu’un titre et perdre deux finales de GC n’est pas une saison fantastique. cela reste une bonne saison mais ce n’est pas fantastique…Il y a un gros enjeu pour lui aussi évidement: outre le titre bien sûr, redevenir le patron du circuit par la même occasion…Dans les têtes d’abord et certainement au classement sous peu aussi. De toute façon avec deux GC, c’est bien normal..

    En cas de défaite du Djoker, il ne sera que l’un des quatre joueurs de l’année et terminera très probablement l’année second derrière Roger. Il aura d’ailleurs dans ce cas perdu plus de point que lui au classement. Il resterait premier à la Race, mais sans doute pas pour très longtemps. Enfin, on verra bien mais il n’est pas non plus exclu qu’une troisième défaite en GC après la finale de RG, sa demie contre Roger à Wimbledon et son échec au JO ne finisse par lui porter un coup au moral…

    Sur dur, le H2H est de 5-6 en faveur du Djoker qui il est vrai a gagné les deux seuls matchs en GC. Mais je crois que ce n’est plus décisif. Ce qui comptera est la forme du jour. Le match me parait donc plus équilibré que ce que traduise les côtes respectives. Je donnerai un léger avantage à Djokopope, sans plus…

    Andy a évidemment beaucoup de pression aussi et cela ne s’arrangera pas à l’avenir s’il perd cette finale. Il en avait déjà beaucoup à Wimbledon et cela ne l’a pas empêché de faire son match.

    Je ne crois pas que le mental sera déterminant dans ce match, ce sera plutôt le niveau de jeu à mon avis…

    • Bapt 10 septembre 2012 at 00:04

      Je ne sais pas si Djoko est en confiance ou pas, mais en tout cas depuis le début du tournoi je le trouve très… serein. Bien plus qu’Andy. Lors de son match contre Ferrer – une fois l’anomalie du premier set passé – ou lors de celui contre Del Potro, il ne donnait pas l’impression de s’inquiéter pour le moins du monde. À croire qu’il se dit que le tournoi est pour lui.
      J’aimerai bien qu’Andy le terrasse. C’est possible puisque il a failli le faire il y a neuf mois. Mais il me semble que Djoko joue mieux qu’à l’OA cette année à Flushing. Murray doit donc défaire sans doute le meilleur joueur sur dur depuis deux ans, et en forme qui plus est.
      Soit la pire configuration pour briser la glace en grand chelem (tout comme il n’y avait rien de pire pour Andy que d’affronter à Wimbledon, Federer). Lendl avait eu le bol quand même d’affronter un McEnroe certes impérial en 1984 mais qui n’était pas vraiment sur sa surface de prédilection.
      Je n’y crois pas trop.

      • Antoine 10 septembre 2012 at 00:27

        C’est sûr qu’Andy aura fort à faire. Je suis peut être trop optimiste pour lui, surtout si le Djoker joue effectivement mieux qu’à Melbourne..

        D’un autre côté, qui a t il rencontré à part Del Potro ? Lequel a super bien joué seulement un set, le deuxième qui était parait il super…

        En tout cas, c’est demain que Lendl est censé servir à quelque chose: à Melbourne, c’était le tout début de leur collaboration. S’il sert vraiment à qq chose, c’est demain que l’on devrait le voir, en tout cas au niveau de l’attitude et de la tactique.

        A Melbourne, Andy a trop joué en cadence et quasiment pas utilisé son slice bien que cela marchait pas mal du tout les rares fois ou il l’a fait. Il faut qu’il sorte le Djoker qui schéma de jeu qu’il affectionne, qu’il le fasse monter et qu’il monte lui même. Il a un très bon toucher et le meilleur lob du circuit. C’est le moment de s’en servir. S’il se contente de faire du droite-gauche avec le Djoker, il perdra à tous les coups…

      • Bapt 10 septembre 2012 at 00:48

        Tout à fait d’accord : il ne faut absolument pas rentrer dans le jeu du Djoker et faire des gauches droites à n’en plus finir. C’est d’autant plus dangereux car Murray peut relativement tenir ce type de jeu contre un Djoko semi-robotique. Il peut être tentant de s’embarquer dans un truc pareil. Mais le résultat, à moins d’un effondrement du Djoker, est assuré.
        Il va falloir varier et oser monter. Or pour être efficace au filet contre Djoko, il va falloir envoyer du lourd car sinon il se fera trouer. Ça va être compliqué quand même de déborder franchement Djoko. Les chips and charges je n’y crois pas trop, du moins par sur dur.
        Et il est indispensable que Murray serve bien demain.
        Le problème n’est pas les bons conseils de Lendl : Murray est un joueur intelligent et il sait quoi faire.
        Le problème est de les appliquer à bon escient. Si Murray avait trois titres en grand chelems de gagnés derrière lui, il gérerait mieux son match. Là il faudra faire un gros effort pour être lucide.
        Par contre je suis persuadé qu’au niveau de l’attitude ça ira. Les progrès sont réels.

  18. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:53

    Serena devrait temporiser un peu et cesser de frapper dans la balle comme une folle. Azarenka commence par tout renvoyer.

  19. Antoine 9 septembre 2012 at 23:54

    Serena n’a pas une autonomie très grande. Elle démarre toujours à fond, impressionne l’adversaire et essaie de ne pas se faire rattraper..

    Plus le match dure, plus la biélorusse a des chances de l’emporter…

  20. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:54

    Je viens de voir Mouratoglou. Il continue donc de collaborer avec Williams.

  21. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:54

    Azarenka tient super bien. Ça ne paraît plus impossible du tout

    • MacArthur 9 septembre 2012 at 23:59

      Bon, zaza devrait gagner ce 2ème set. Tout peut arriver dans le 3ème set. Je donnerais l’avantage à zaza. Car, Serena va commencer par psychoter et penser à ces derniers échecs sur le même court.

  22. MacArthur 9 septembre 2012 at 23:56

    C’est fou comment le momentum peut rapidement changer au tennis.

    • Antoine 10 septembre 2012 at 00:14

      Ce qui est encore plus fou c’est que l’on arrive encore à en être surpris alors que cela arrive on ne peut plus régulièrement…

  23. Jeanne 9 septembre 2012 at 23:57

    On retrouve un peu la Serena de la finale de l’an dernier qui percute un peu n’importe comment.

  24. Jeanne 10 septembre 2012 at 00:03

    C’est Azarenka qui a le match en mains maintenant…

  25. Antoine 10 septembre 2012 at 00:10

    Comme cela fait seulement un peu plus d’une heure qu’elles jouent ce qui est rapide pour deux sets, physiquement Serena sera bien là au troisième..Cela peut donc aller dans un sens ou l’autre mais Serena fait quand même bcp trop de fautes actuellement..

    Enfin, sur ce dernier jeu, elle a retrouvé son service: deux aces pour finir..

    J’ai regardé trois jeux mais cela me suffit: je ne peux pas supporter les cris d’Azarenka. Comme tennis, c’est vraiment limité. Deux bucheronnes, un peu comme quand Berdych joue contre Soderling avec l’un des deux qui ne tiendrait pas l’échange, mais qui aurait le meilleur service…

  26. Jeanne 10 septembre 2012 at 00:11

    Serena comme absente au 2ème set. Je pense qu’elle s’est vue avec le trophée en mains.

  27. Jeanne 10 septembre 2012 at 00:16

    Serena sauve les meubles sur son premier jeu de service. Sinon, elle était mal embarquée…

  28. MacArthur 10 septembre 2012 at 00:18

    C’est la première fois depuis 17 ans (Graf défait Seles, 1995) que la finale femme de l’us open va au 3ème set.

    La dernière fois où serena a joué un troisième set à l’us open, en 2006, elle a perdu (contre Mauresmo au 4ème tour.)

  29. William 10 septembre 2012 at 00:22

    Azarenka en est à 5 coups gagnants…

  30. Jeanne 10 septembre 2012 at 00:22

    30 winners à 5, Azarenka fait vraiment un match à la Wozniacki.

  31. Jeanne 10 septembre 2012 at 00:23

    Qu’est-ce que ça cogne !

  32. MacArthur 10 septembre 2012 at 00:25

    Ce 3ème set est palpitant.

  33. MacArthur 10 septembre 2012 at 00:28

    zaza breake. les carottes sont-elles cuites?

    • Jeanne 10 septembre 2012 at 00:30

      J’ai l’impression que Serena ne sait pas trop quoi faire. Son opponente est ultra-solide, joue profond, fait gauche droite. Tactiquement c’est très bon

      • Antoine 10 septembre 2012 at 00:31

        Opponente…Excellent cela !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis