Il était une fois… Roland dans les 70’s

By  | 3 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Ton­ton An­toine, racon­te nous en­core une his­toire sur tes vieux fos­siles à Roland Gar­ros s’il te plait, que l’on s’amuse un peu… Il para­it que dans les années 70, les types jouaient en pan­talons longs, buvaient des gin tonic entre les jeux et ser­vaient à la cuillère, comme Chang, c’est vrai tout cela, Ton­ton An­toine ? Pas tout à fait les petits, ça, c’était avant, du temps des Mous­quetaires… Mais c’est qui les Mous­quetaires, Ton­ton An­toine ?

Eh bien, ce sont les quat­re types que vous voyez là, en statue sur la place qui porte leur nom, juste à côté du Chat­ri­er… Mais c’est quoi, le Chat­ri­er, Ton­ton An­toine ? La ferme, toi ! Sinon, je n’aurai jamais le temps de vous racont­er mon his­toire. Allez, al­lons faire un tour, je vais vous montr­er, pour l’instant, il n’y a per­son­ne ou pre­sque : on joue les qualifs…

Vous voyez les gril­les, là, juste derrière le court numéro un avec toutes ces piques pour empêcher les vauriens de les es­calad­er ? Eh bien, avant que le court numéro un ne soit con­struit en 1980, il y avait deux co­urts an­nexes et c’est là que j’ai vu en 77 mon pre­mi­er match à Roland : un pre­mi­er tour où Panat­ta, qui avait gagné l’année d’avant en bat­tant Borg en quarts de fin­ale jouait con­tre un joueur français qui s’ap­pelait Pat­rice Beust qui ne valait pas grand-chose mais qui lui a pris un set. On était vingt à les voir jouer. Ils avaient pro­grammé le tenant du titre sur un court an­nexe, Ton­ton An­toine ? J’y crois pas ! Eh oui mon petit, à l’époque, ce n’est pas parce qu’on était tenant du titre que l’on jouait auto­matique­ment sur le Centr­al, d’ail­leurs il n’y en avait qu’un parce que le Suzan­ne Lengl­en a été con­struit bien après, en 1994… Dis Ton­ton, Maman m’a dit qu’à l’époque tu es­caladais les gril­les avec un de tes co­pains, et que tu re­ven­dais des places au noir dans l’allée plus loin là bas, c’est vrai tout çà ? Ne crois pas tout ce que dit ta mère ! Il y a be­aucoup d’exagéra­tion. Tu sais ils sont tous jaloux dans la famil­le parce que je viens ici tous les ans et que je ne les in­vite jamais. Ils n’y com­pren­nent rien, alors ce n’est pas la peine…Mais lais­se moi con­tinu­er…

Tu vois cette plaque ? Eh bien il y a tous les vain­queurs du tour­noi de­puis le début : cela com­m­ence par un maudit Roastbeef, un type qui s’ap­pelait Briggs en 1891. Mais dis donc, il y avait plein de français qui gag­naient Roland Gar­ros au début, Ton­ton An­toine ? Eh oui, mais jusqu’en 1925, seuls les français et les étrang­ers qui habitaient en Fran­ce avaient le droit de jouer, alors forcément il y avait pas mal de français mais même après comme tu le vois il y en avait en­core plein : re­gar­de les Mous­quetaires : Borot­ra a gagné 2 fois, Lacos­te 3 fois et Co­chet 4 fois. Co­chet est le joueur qui a gagné le plus de titre jusqu’à Borg. Lacos­te, c’est le type qui a in­venté les chemises, Ton­ton An­toine ? Oui, c’est comme cela qu’il a gagné de l’ar­gent parce qu’à l’époque, les joueurs ne gag­naient pas un rond les en­fants. Ah bon, mais pour­quoi ils jouaient alors ? Pour le sport, mon petit ! Elles sont rin­gardes les chemises Lacos­te, moi, je préfère les Nike de Nadal ! Eh bien, je ne t’en achèterai pas, mais tais-toi donc ou je vais m’énerv­er !

Mais dis moi, Ton­ton An­toine, il ne de­vait pas y avoir grand monde qui venait à l’époque, non ? C’est sûr, il y avait be­aucoup moins de monde qu’aujourd’hui. On pouvait ac­het­er des bi­llets le jour même en première semaine et même par­fois au début de la secon­de sans problème et on n’était pas em­merdé par tous ces ven­deurs de frin­gues. C’est avec Borg que cela a com­mencé à se gâter ici. Il y avait moins de 100 000 per­son­nes avant qu’il ne poin­te sa fra­ise et 220 000 en 1980, 429 000 l’année dernière. C’est de­venu un enfer pas pos­sible, c’est pour cela que je vous emmène aujourd’hui où c’est en­core tran­quil­le. Et comme je vous le dis­ais, on pouvait même voir les meil­leurs sur les co­urts an­nexes…

Et Borg, il était vrai­ment bon ? Aussi bon que Nadal ? Oui, mais lais­se moi com­menc­er par le début, ou plutôt par les pre­mi­ers matchs que j’ai vu à la télé. En 72, il y a un français qui s’ap­pelait Geor­ges Goven qui est arrivé en demie fin­ale et qui a perdu de peu con­tre un Es­pagnol qui s’ap­pelait Gimeno et deux jours plus tard, Gimeno gag­nait la fin­ale con­tre un autre Français qui s’ap­pelait Pat­rick Pro­isy. Gimeno détient un re­cord : c’est le plus vieux vain­queur : il avait 34 ans et 10 mois. Et ils n’ont pas été fic­hus de le battre ce vieux croulant, Ton­ton An­toine ? …Eh bien non… Mais Gimeno était très bon et il avait gagné le tour­noi junior en 1955… Tu te fous de nous Ton­ton An­toine, là ! Non, je vous jure, c’est vrai !

Et l’année suivan­te, c’est Nas­tase qui a gagné. C’était un génie les petits ! Il a gagné le tour­noi sans per­dre un set. C’est le pre­mi­er à l’avoir fait et après lui, il n’y a que Borg et Nadal qui l’ont fait, deux fois chacun. Ouais, mais qu’est ce qu’il avait de génial, Ilie, Ton­ton An­toine ? Eh bien le type savait tout faire y com­pris des amort­ies rétro qui re­pas­saient le filet avant que l’autre puis­se la touch­er si jamais il ar­rivait à co­urir assez vite pour l’avoir. Non, tu te fous en­core de nous là ! Non, je vous jure, c’est vrai, je l’ai vu faire cela dans un match en 77 con­tre un des frères Mayer. C’est qui ça, les frères Mayer, Ton­ton An­toine ? Eh bien c’est comme les Bryan, sauf que c’est pas des jumeaux et qu’ils ne jouaient pas en doub­le mais en sim­ple chacun de leur côté mais ils étaient du même niveau. Il y en a un qui a été 4ème et l’autre 7ème. Un autre truc que Nas­tase a fait au fran­gin Mayer ce jour là, c’était une amor­tie que l’autre a réussi à re­nvoy­er alors Nas­tase lui a fait un lob et Mayer a couru comme un dératé pour la re­nvoy­er alors qu’il était dans les bâches BNP, il a réussi à la re­nvoy­er mol­le­ment mais Nas­tase était au filet et a juste levé sa raquet­te pour que la balle la frap­pe et re­tom­be à deux à l’heure tren­te cen­timètres derrière le filet tan­dis que de l’autre main il lui faisait un petit signe en rigolant pour lui dire de rappliqu­er. Evi­dem­ment le fran­gin Mayer n’a pas pu boug­er et le pub­lic a hurlé de rire ! Non, sans déc Ton­ton An­toine ! Mais le fran­gin de­vait être fumas­se que l’autre se foute de sa gueule à ce point là, non ? Oui mais Ilie s’en foutait et il lui a montré son cul ! Son cul ? Com­ment cela ? Oui il lui a tourné le dos et a baissé son short. Et il ne s’est pas fait virer du tour­noi ? Non, pas cette fois. D’ail­leurs, il n’a même pas eu d’amen­de ce jour là parce que l’ar­bitre a dit qu’il ne l’avait pas vu. D’ail­leurs, à l’époque, c’était des amateurs et ils étaient souvent bi­gleux. Enfin, il a fait bien pire Ilie, il était fou, c’était ça son problème. Un numéro un mon­di­al fou, le pre­mi­er au clas­se­ment de l’ATP si tu y jet­tes un coup d’œil. Du coup, il ne l’est pas resté très longtemps et n’a gagné qu’une fois à Roland Gar­ros et une fois à l’US Open l’année d’avant et il a paumé en fin­ale de Wimbledon con­tre Borg en 76 pour sa deuxième fin­ale là bas. C’était la première des cinq vic­toires con­sécutives de Borg à Wimbledon…

Cinq de suite ? Là, c’est du sérieux Ton­ton An­toine. Per­son­ne n’a fait mieux, non ? Même pas Feder­er ? Exact mon garçon, même pas Feder­er, ni Sampras qui en a pour­tant gagné sept. Bon alors, racon­te Borg à Roland Gar­ros, Ton­ton An­toine. C’était com­ment du temps de Borg ? Ok ! Alors voilà, Borg s’est pointé pour la première fois en 73 et il est allé en quarts alors qu’il fêtait son 17ème an­niver­saire comme Nadal fête son an­niver­saire à Roland tous les ans. Mais bon, il n’était pas en­core au point et il a paumé con­tre Panat­ta. L’année d’après, à 18 ans donc, il gagne pour la première fois en bat­tant Orantès en fin­ale en re­mon­tant de deux sets à zéro et en lui col­lant trois fois 6-1 dans les trois de­rni­ers sets. C’était le 3ème à avoir re­monté de deux sets à zéro en fin­ale. Pour­tant, tout le monde dis­ait qu’Orantès al­lait gagn­er parce que Borg avait joué une très lon­gue demie fin­ale con­tre un affreux qui s’ap­pelait Sol­omon et qui re­nvoyait toutes ses bal­les en cloc­he.

C’est à par­tir de là que cela s’est gâté à Roland parce que le type at­tirait les foules et sur­tout les fil­les comme des mouc­hes. Il y en avait des cen­taines qui le suivant tout le temps en hur­lant après lui et qui voulait ab­solu­ment le touch­er comme si c’était Mick Jagg­er ou Jésus Chr­ist. D’ail­leurs il re­ssemblait à Jésus Chr­ist mais toutes les fil­les voulaient co­uch­er avec lui. Voilà, le gars était de­venu un dieu vivant. Il ne dis­ait pour­tant jamais un mot ni sur le court, ni en de­hors, ne s’éner­vait jamais, ne montrait ab­solu­ment rien. On l’ap­pelait IceBorg…Et il gag­nait tout le temps : l’année suivan­te, il gagne en bat­tant Vilas, son souffre douleur préféré. En 76, énorme sur­pr­ise, il se fait battre en quarts par Panat­ta à nouveau, lequel de­vait gagn­er le tour­noi en­suite, un peu comme si Soderl­ing avait réussi son coup con­tre Feder­er après avoir battu Nadal en 2009. L’année d’après, il ne vient même pas… Non ? Il ne vient même pas alors qu’il était pre­sque sûr de gagn­er le tour­noi, Ton­ton An­toine ? C’est di­ngue ça ? Eh bien oui, il préférait dis­put­er des tour­nois aux Etats-Unis qui lui rap­portaient be­aucoup plus. Mais dis moi, Ton­ton An­toine, c’est que Roland Gar­ros, cela ne valait pas grand-chose alors si Borg ne venait même pas ? Eh bien oui, c’est vrai, jusqu’en 79, Con­nors ne venait pas non plus et donc jusqu’à cette époque là, les meil­leurs, souvent, ne venaient pas parce que tous les aut­res tour­nois du GC jusqu’en 74 se jouaient sur herbe comme à Wimbledon et que plein de très bons joueurs ne venaient pas… Mais c’était un tour­noi de daube, alors, Ton­ton An­toine ? Boucle-la et lais­se moi ter­min­er !

En 77, pen­dant que Borg n’était pas là, Vilas en pro­fite pour gagn­er le tour­noi en écrasant tout le monde, et sur­tout le pauv­re Gottfried en lui col­lant deux bul­les en fin­ale. Pour­tant Gottfried avait battu Ilie qui était en­core TS 1 en quarts au cours du plus beau match du tour­noi. Mais en 78, Borg re­vient et flan­que des dérouillées pas pos­sibles à tout le monde et sur­tout à ce pauv­re Vilas en fin­ale en lui lais­sant 5 jeux. Au total il gagne sans per­dre un set et ne lais­se que 32 jeux à se ad­versaires et ça, c’est un re­cord que Nadal n’est pas prêt de battre puis­que comme tu le sais, même en 2008, il en a quand même paumé 41. Il n’y a que Tann­er qui a réussi à le pouss­er au tie break dans un set cette année là. Tann­er c’était le Isner d’aujourd’hui : une brute au ser­vice. C’est à par­tir de ce mo­ment là que tout le monde a com­pris que Borg, eh bien plus per­son­ne ne le battrait plus jamais à Roland Gar­ros et il y a même eu un joueur qui a parié qu’il en gag­nerait 10. Et pour la première fois, il gagne Wimbledon dans la foulée, son troisiè­me titre consécutif là bas…L’année suivan­te, re­belote, il gagne ici en bat­tant Pecci en fin­ale, lequel avait battu Con­nors en demie.

C’était la première fois ou tout le monde était vrai­ment là et la première fois aussi que l’on voyait Con­nors jouer en Fran­ce. Il a tout de suite con­quis le pub­lic, lui, avec son jeu, et sa femme pour d’aut­res raisons. Pour­quoi sa femme, ton­ton An­toine ? Ne le répète pas à ta mère, mais c’est parce que c’était une ex-playmate de PlayBoy et que les pat­rons de ce mag­nifique magazine avaient eu la bonne idée de rééditer ses photos dans le numéro qui est paru en Fran­ce quel­ques jours avant que Con­nors ne mette les pieds à Paris…79, c’est le début du Roland Gar­ros moder­ne si l’on veut et il com­m­ence à y avoir be­aucoup plus de pub­lic. Et Borg gagne en­core à Wimbledon derrière. En 80, re­belote, il gagne à nouveau sans per­dre un set, en per­dant 37 jeux cette fois et il gagne en­core à Wimbledon derrière, son cin­quiè­me titre. A cette époque là, Borg ne se fatiguait même pas à venir jouer sur terre bat­tue avant Roland Gar­ros comme Nadal. Il faisait juste un tour­noi avant : Monte Carlo ou un autre, il le gag­nait et puis, un ou deux mois après, il se poin­tait à Roland Gar­ros et écrasait tout le monde sans même trans­pir­er. L’année d’après, en 81, là il se poin­te pour la dernière fois et gagne en­core mais un peu plus dif­ficile­ment puis­que pour la première fois de­puis 1974 il a be­soin de 5 sets pour venir à bout en fin­ale d’un hor­rible tchèque qui s’ap­pelait Lendl. Enfin, cela ne l’a pas empêché de d’étab­lir un re­cord qui tient toujours puis­que de 79 à 81, il a gagné 41 sets con­sécutifs. Un mois après, Mc Enroe l’a enfin battu à Wimbledon, puis aussi à l’US Open, et après Borg en a eu marre et a arrêté le ten­nis à 25 ans…Voilà pour­quoi il n’en a gagné que six et pas dix…L’année d’après, c’est une espèce de clone de Borg, Wiland­er qui a gagné et on n’a pas gagné au chan­ge. Il était un peu plus jeune que Borg en 74 et a lui aussi battu Vilas en fin­ale. C’est cette année là que sur un court an­nexe, là, juste à côté, que j’ai vu Ilie jouer pour la dernière fois à Roland ou il a paumé 9-7 au cin­quiè­me vers dix heures du soir con­tre un petit jeune qui s’ap­pelait For­get. C’était bien tri­ste mais on n’y pouvait rien : Ilie al­lait avoir 36 piges et For­get en avait 17….

Mais dis moi, Ton­ton An­toine, cela de­vait être super de voir Borg jouer et écras­er tout le monde comme Nadal aujourd’hui, non ? Mal­heureux, c’était affreux ! Non seule­ment il n’y avait aucun sus­pen­se, mais en plus Borg se con­ten­tait de re­nvoy­er la balle une fois de plus que l’autre jusqu’à ce qu’il fasse la faute, sans jamais rien faire. Les seules fois ou il faisait quel­que chose, c’est quand l’autre en avait marre, avait com­pris qu’il ne pouvait pas gagn­er l’échan­ge et mon­tait au filet. Et là, Borg le plan­tait neuf fois sur dix avec un pass­ing démoniaque. C’était bien pire que Nadal aujourd’hui… Com­ment peux tu oser dire cela, Ton­ton An­toine, Rafa, c’est le top ! Il l’aurait écrasé ton Borg ! Eh bien cela, je n’en suis pas sûr du tout mon petit et je soutiendrais même le contra­ire ! Tu n’es qu’un vieux schnock qui défend des fos­siles ! Ces types étaient nuls, il suf­fit de voir sur youtube, cela jouait à deux à l’heure ! Mais vas-tu te taire petit ig­nare !

A cette époque là, avec les fil­les, c’était pareil : en 74, Chris Evert gagne son pre­mi­er Roland Gar­ros et elle en a gagné 7, elle. Elle jouait comme Borg : re­v­ers à deux mains et im­batt­able sur terre bat­tue pen­dant très longtemps. On n’était pas gâté mais au moins, il y avait Nav­ratilova qui ar­rivait à gagn­er de temps en temps. Non, les en­fants, c’était une sale époque en réalité, c’est avant que c’était bien : quand il y avait Rosewall, Laver et les aut­res Australiens. En fait, le ten­nis décline con­tinuel­le­ment de­puis les années 60 au moins. Il n’y a plus un seul type cap­able de faire une volée cor­rec­te à part Llod­ra…

T’es vrai­ment un vieux réac, Ton­ton An­toine ! Bon, ça suf­fit, on re­ntre… !

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags: , ,

391 Responses to Il était une fois… Roland dans les 70’s

  1. Oluive 4 juin 2012 at 15:13

    Moi je connais le plan de Federer : il bat un Delpo qui termine à l’infirmerie, il ramasse un Tsonga qui a fait sa perf de l’année et… Déclare forfait avant la finale pour problèmes personnels, privant ainsi Nadal d’une véritable septième victoire.
    Complètement pervers le suisse.

  2. Arno, l'homme des antipodes 4 juin 2012 at 15:19

    Concernant les résultats d’aujourd’hui:

    Ferrer est pas content, mais ça on le savait. En mode Super Saiyen 3 sous cocaïne, j’estime qu’il est le seul à pouvoir éventuellement déranger Nadal.

    Almagro a gagné le droit de se faire maraver par Rafa au prochain tour. il est très bon, mais il est évident que ça suffira pas.

    Tsonga, premier 1/4 à RG, c’est bien. Et si Djoko joue comme hier, il peut aller plus loin; mais je ne pense pas que Djoko pourra être si mauvais 2 matches de suite.

    Je ne suis pas étonné de la victoire de DelPo face à Berdych compte tenu des conditions: il joue plus bombé, avec un peu plus de sécurité que le Tchèque. Le match a été complètement faussé, mais s’adapter, ça fait partie du jeu… C’est quand même la bonne pioche pour Federer qui préfère sans doute DelPo que Berdych, ce qui ne changera rien s’il reste aussi moyen (et je reste poli) que sur les tours précédents.

    A la lumière de son interview, je ne pense pas qu’il soit blessé: je pense simplement qu’il a programmé son pic de forme pour plus tard et pour des conditions de jeu totalement opposées. Et en plus, je pense qu’il dit la vérité quand il affirme avoir du mal à s’adapter aux balles et à la surface. C’est sûrement pas pour lui cette année, voilà tout !

  3. Ulysse 4 juin 2012 at 15:20

    Parmis les 15-loveurs qui vont arpenter les allées de RG, y en a-t-il pour aller regarder un match de Quentin Halys pendant qu’il est encore en course ? Pas vu le même depuis Gasquet aux petits As paraît-il. Un junior avec un beau jeu d’atttaque paraît-il. Ne lui manque que le revers à une main paraît-il…

  4. Oluive 4 juin 2012 at 15:24

    Sharap et machin -ova : 12 jeux… Dont 9 breaks…

    • Oluive 4 juin 2012 at 15:30

      10 breaks maintenant. Pour 25 balles de…
      Il existe un match où personne n’a remporté son service ?

    • Oluive 4 juin 2012 at 15:36

      Et les commentateurs qui osent encore dire une phrase comme : « Elle a réussi le break tôt dans ce set » !

  5. Antoine 4 juin 2012 at 15:29

    C’est marrant mais on ne parle plus trop du Djoko Slam…Faut dire qu’avec 77 fautes directes hier, soit 26 de plus que Nadal en trois matchs, la perspective parait assez éloignée vu aujourd’hui..D’ailleurs le titre de l’Equipe sur son match hier est « Djoko: pathétique ou épique ? ».Plutôt pathétique à mon avis..

    Si jamais il arrive en finale, ce dont je doute depuis le début, j’aimerais bien savoir comment il va faire pour déborder Nadal vu les conditons de jeu… Pour une fois, je suis d’accord avec la chronique de Wilander: sur terre battue, le problème du Djoker, c’est son coup droit..Wilander termine en disant qu’il va trouver des solutions dans les six prochaines années (!) et arriver à le recouvrir davantage. Pour cette année, c’est mal parti..

    Seul quelqu’un qui fait un nombre de fautes minimal peut désormais gagner le tournoi

    • Oluive 4 juin 2012 at 15:31

      Simon.

      • Pierre 4 juin 2012 at 15:38

        Ou Arantxa Sanchez.

  6. Antoine 4 juin 2012 at 15:39

    Je crois que j’ai pigé le plan machiavélique de Roger:

    En quarts, il va battre Del Po qui va se vautrer dans la terre en essayant de remonter les petits chips tout pourris de Roger qui vont le rendre chèvre, comme d’habitude en pire. En demies, il battra Jo qui jouera moins bien que contre Djoko qu’il aura sorti…Et en finale, il battra Ferrer comme d’hab qui n’en reviendra toujours pas d’avoir accompli l’exploit du siècle en demie…

    Et on lui demandera ce que cela lui fait d’avoir gagné sans avoir battu Nadal, Djoko ou la Murène et il répondra qu’il s’en tape complètement !

    • Oluive 4 juin 2012 at 15:48

      C’est d’ailleurs fou ce H2H Ferrer / Federer : 13/0, dont 5 fois sur TB, en n’ayant perdu que 3 sets…
      Mais je pense que c’est le prochain X/0 qui tombera.
      En même temps, Ferrer n’a que 6 mois de moins que Fed… Si Federer finit sa carrière sans être battu par un joueur qui a passé tant de temps dans top 10, c’est pas mal.

      Je n’arrive pas comme certains ici à croire en la chance de Ferrer, tout simplement car c’est en 3 sets gagnants.
      A Rome, il n’avait tenu physiquement qu’un set et demi. Et il n’est pas du genre à laisser pisser (fluo).

    • Remy 4 juin 2012 at 15:53

      C’est moche de pomper sur mon RYSC.

  7. William 4 juin 2012 at 15:54

    Quelle purge sur le Central ! Heureusement que Sharapova retourne bien vu la façon dont elle sert…

    • Oluive 4 juin 2012 at 15:56

      Tu serais pas né le même jour que moi toi ?

      • William 4 juin 2012 at 16:16

        Indeed.

  8. Oluive 4 juin 2012 at 15:55

    Quelle purge, mais quelle purge ce match sur le central !
    13 breaks, 10 doubles fautes, une variété de jeu que n’aurait pas reniée Speed progress.

    Sharapova qui n’est incapable de varier en longueur, incapable de faire une volée, incapable de faire une amortie, incapable de lever la balle quand elle est prise de vitesse, incapable de ne pas crier même quand elle chipe.

    Sharapova qui a gagné 20 millions sur les courts et 5 fois plus en dehors… Mais putain !
    Qu’on les fasse jouer dans la boue, qu’on lâche des vachettes, qu’on envoie Jimmy Jump, qu’on arrête cette purge pour raisons sanitaires !

  9. Oluive 4 juin 2012 at 16:00

    J’ai une solution pour régler les problèmes de l’ATP : filer au joueurs la moitié du prize money de la WTA.
    Et nommer Tiriac à la tête de cette dernière, qu’on revienne aux petites culottes.
    Non, franchement, vous avez vu ça ?

    Piteux
    Phtisique
    Patatras
    Pschit
    Plouf
    Paf
    Prout

  10. Antoine 4 juin 2012 at 16:05

    Moi, je pense que les chances de Ferrer contre Nadal sont quasi nulles. Pourtant il joue très bien et se battra, mais cela ne suffit pas..

    A Barcelone, j’avais vu la finale et il avait été excellent: il avait quand même perdu 7-6 7-5..

    A Rome, rebelote, il joue encore mieux au premier set qu’à Barcelone et le perd quand même 7-6…Cette fois, le moral en prend un coup et il prend une bulle ensuite..

    Il ont joué 13 fois sur terre et Ferrer a gagné une seule fois, le premier match en 2004 à Stuttgart quand Nadal était encore bien jeune. Sur les 12 autres matchs, il lui a pris un set à Rome en 2005 avant que Nadal ne gagne son premier GC, et un autre à Barcelone en 2008. C’est tout…

    Ferrer fait plus de fautes que Nadal et ne peut pas gagner en défendant contre lui. Il est obligé d’essayer de prendre le jeu à son compte. Il y arrive parfois, domine parfois durant le set, mais en fin de set, c’est toujours la même histoire, contre Nadal ou d’autres, la nervosité le rattrape et il paume deux points bêtement et le set…

    Là, ce sera encore plus difficile parce que les conditons de jeu vont être plus lentes qu’à Rome ou à Barcelone, parce qu’il faut gagner trois sets, et parce que Nadal est bien meilleur qu’à Rome ou à barcelone….

    Au final, le plus probable est que cela donne trois sets à zéro pour Nadal…

    • Oluive 4 juin 2012 at 16:10

      D’autant que Nadal sait très bien tout ça.
      Il sait que quand Ferrer est en feu, il lui suffit de tenir le plus longtemps possible, histoire de l’amener dans le dur.
      Ferrer est régulier, il peut être agressif, mais il fait aussi quelques fautes. Et, quand il fatigue, ça retombe vite.
      Les plus grandes chances de Ferrer contre Nadal sont sur dur.

      • Antoine 4 juin 2012 at 16:13

        Oui, ou mieux, en indoor..

  11. Antoine 4 juin 2012 at 16:11

    Le résulats des matchs n’a que peu modifié les pronos sur le vainqueur chez sportingbet:

    Nadal: 1,5
    Djoko: 3,5
    Fed: 10
    Ferrer: 25
    Del Po: 51
    Murray: 51
    Jo: 81
    Almagro: 126
    Richard: 301
    Monaco: 501

    La cote de Richie n’est pas terrible et celle de Jo non plus…

    Sur les matchs à venir, sur bwin, la Murène est favori contre Richie: 1,48 contre 2,35

    Djoko est très nettement favori contre Jo: 1,15 contre 4,33

    ..et Federer est nettement favori contre Del Po: 1,28 contre 3,10…

  12. Oluive 4 juin 2012 at 16:14

    Et pendant ce temps, la consternation se poursuit : 16 breaks/20 pour ces dames…

    Bon sinon, pour le match qui suit, Murray a apparemment sa tactique bien en tête et il l’annonce : faire durer les échanges autant qu’il peut… Et le pire c’est que ça va payer.
    L’étoffe d’un champion.

  13. Antoine 4 juin 2012 at 16:38

    Un set partout entre les deux filles et sur 22 jeux de service, 17 breaks. je me demande si elles ne vont pas battre un record à cette occasion…

  14. Antoine 4 juin 2012 at 16:58

    Sortie de Na Li dès les 1/8èmes contre Schvedova: après avoir gagné le premier set 6-3, elle perd les deux suivants 6-2 6-0…Pas terrible pour une tenante du titre…

  15. MacArthur 4 juin 2012 at 16:58

    Après Cibulkova qui sort la No.1 mondiale, c’est Tipsarevicia…..pardon Schvedova :-) qui sort la championne en titre. J’aime bien sa shape!

  16. William 4 juin 2012 at 17:04

    Bye bye Li Na ! Fin de match étrange, Shvedova n’avait pas à forcer son jeu, la Chinoise faisait faute sur faute. C’est France TV qui ne va pas être contente !
    Je ne sais pas vous mais vu le temps, je m’attends à un massacre du pauvre Monaco… Tout ça sans parler de la forme de Nadal…

  17. Antoine 4 juin 2012 at 17:08

    Je ne pige pas tout mais j’ai cliqué sur la version chinoise sur site de Roland (et oui, il y en a une en plus de la française et de l’anglaise). Il y a la radio et j’ai l’impression que c’est la consternation…

  18. MacArthur 4 juin 2012 at 17:15

    J’ai l’impression que les gens pensent que ce temps-là favorise Nadal. Il me semble que non. Rafa a tout le temps dit qu’il préfère mieux quand il y a du soleil….à cause de son lift justement.

    • Antoine 4 juin 2012 at 17:17

      C’est ce qu’il dit, effectivement…

      • Mathias 4 juin 2012 at 17:21

        C’est Almagro qui prie pour que ce soit lourd et humide mercredi.
        Il veut pas de nouveau aller chercher les balles à 6 m. de haut. ;-)

  19. William 4 juin 2012 at 17:19

    Mais c’est interminable !

  20. Antoine 4 juin 2012 at 17:22

    Sharapova et son adversaire font beaucoup de points gagnants et jouent à plat, très vite. Ce n’est pas désagréable à regarder. Simplement, il faut couper le son pour éviter les cris insupportables de Sharapova. Je croyais que la WTA avait l’intention de sévir ? C’est gênant pour l’adversaire j’imagine…Cela doit être le but d’ailleurs..

    Enfin à 5-1, servant pour le match, elle termine le jeu sur une double..Mainteant, c’est l’autre qui paume le match sur une double…

    La façon dont elles servent est assez pathétique, moins chez Sharapova quand même. Du coup, leur meilleur coup est le retour de service..

  21. Mathias 4 juin 2012 at 17:22

    Ouf! la partie de break est terminée (sur une double faute qui offre le dernier break évidemment)

    • Antoine 4 juin 2012 at 17:26

      30 jeux de service, 21 jeux perdus…soit 70%…

  22. Mathias 4 juin 2012 at 17:27

    C’est pa sla 1ère fois du tournoi que Nadal ne gagne pas le 1er jeu d’un match?
    Quel dernier point!

  23. William 4 juin 2012 at 17:30

    Quel beau public qui siffle l’entrée de Murray ! Ça va être quelque chose cet après midi…

    • Arno, l'homme des antipodes 4 juin 2012 at 17:31

      Sors de ma tête, toi. ;)

    • Nath 4 juin 2012 at 18:49

      Ça me rappelle 2008 :|

  24. Arno, l'homme des antipodes 4 juin 2012 at 17:30

    Sharapova sifflée après sa victoire ????? Murray sifflé à son entrée sur le court ???? Public de merde, et je pèse très gentiment mes mots.

  25. Mathias 4 juin 2012 at 17:32

    Monaco s’entraîne bcp avec Nadal sur le circuit. On voit qu’il connaît bioen son jeu. C’est assez plaisant à voir.

  26. Antoine 4 juin 2012 at 17:41

    Il joue super bien Monaco et rend coup pour coup mais il n’a pas de points gratuits sur son service…Il doit faire des efforts énormes pour gagner un point. je ne sais pas combien de temps il pourra suivre à ce rythme..En attendant, cela fait déjà un break pour Nadal…

    Son revers est excellent, il joue long et fort et est indébordable sauf à toucher une ligne…Il se déplace tellement bien qu’il peut presque toujours éviter de faire un revers slicé et il cogne, bon sang !

  27. William 4 juin 2012 at 17:47

    Quel point de la Murène !

  28. Antoine 4 juin 2012 at 17:53

    Et double break Nadal..Un point de malade à 15A que gagne Nadal. Monaco fait tout ce qu’il peut en prenant la balle le plus tot possible mais cela ne suffit pas…

    Ce Nadal là est celui de 2008. Il va tous les écraser..je plains le pauvre gars qui va se retrouver en finale contre lui…

    • William 4 juin 2012 at 17:57

      Mais non Antoine, ce tournoi est pour Richard car c’est Richard est celui de…2012 ! Il va choquer l’Espagne en éliminant coup sur coup Ferrer puis Nadal, ça ne fait aucun doute. Vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas été prévenus…

  29. Humpty-Dumpty 4 juin 2012 at 17:53

    Super article, merci tonton Antoine, on s’y croirait…
    Et c’est vrai que quand même, les 70, ce que c’était chiant… D’après ce que j’en ai vu a posteriori. Mais bon à en juger relativement à ce que j’ai vu à l’époque soit la finale 82, ben la seule différence c’est qu’il manquait le suspense. Et que du coup c’était chiant un peu moins longtemps !

    Sur cette année : Tipsy a tenu un tour de trop, dommage pour mon RYSC. Et dommage pour le même que Berdych ait ainsi chu, je ne voyais vraiment pas DP passer ce 1/8 !

    Chez les filles (si si, elles jouent le même tournoi, enfin il paraît que c’est le même), Serena, Ana, Svetlana, Francesca, Na ne sont plus là : une nouvelle gagnante on aura ! (Et encore avec un prénom en -a bien sûr. Même si ce n’est pas une -ova.)

  30. MacArthur 4 juin 2012 at 17:57

    Quand Nadal commence par trouver les lignes avec une précision aussi diabolique, c’est vraiment pas bon signe…

  31. MacArthur 4 juin 2012 at 18:00

    Nadal fait vraiment peur dans ce premier set. Niveau hallucinant!

  32. Antoine 4 juin 2012 at 18:01

    Et voilà 6-2 pour Nadal qui a eu un peu de mal à conclure ce jeu…Je vais aller voir du côté de Richie…

  33. Arno, l'homme des antipodes 4 juin 2012 at 18:09

    Il est où Gasquet ?? Là je vois un mec sur le court qui lui ressemble, mais il joue sur sa ligne et il défonce Murray en tapant des winners de partout.

    C’est qui ??

    • karim 4 juin 2012 at 18:13

      mdrrrr t’es trop con toi

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis