Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

By  | 27 mai 2012 | Filed under: Actualité

Que suis-je ?? Je suis le plus grand tour­noi de ten­nis sur terre bat­tue et je me joue à Paris au mois de Juin, à la fin c’est Nadal qui gagne, je suis je suis jesuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis……….. Roland-Garros !!!!!!!!

De­puis plusieurs années, règne sur Roland-Garros un sen­ti­ment d’inéluc­tabilité. Sans saveur et sans odeur, notre tour­noi majeur ? Que nenni ! Ce n’est pas terne comme on es­saie de vous le faire croire. Non, messieurs-dames, c’est plein de co­uleurs ! Le ciel bleu (ou gris, ou noir, c’est où l’Australie ??), les co­urts oran­ge (ou rose, hom­mage spécial à la délicates­se des char­mantes de­moisel­les foulant la terre de manière aé­rien­ne. Pour la WTA, j’aurai plutôt mis du gris par­pa­ing, mais on ne m’a pas de­mandé, allez savoir pour­quoi), les bal­les jaunes, les joueuses caca d’oie (tiens, pas mal pour les co­urts ça aussi !), mais sur­tout cent vingt-sept joueurs qui fin­iront mar­ron quand Rafa se sera fâché tout rouge.

Ef­fective­ment, en cette année 2012, le tour­noi mas­culin ris­que fort de re­ssembl­er à une scène de bagar­re dans Astérix: Rafobélix tout con­tent au milieu d’une bande de Romains à dézin­gu­er. Oh, cer­tains légion­naires ne man­quent pas de co­urage, ni de force : citons les sol­dats De­lpot­rus, Be­rdyc­hus, ou Fer­rus. Mais à force de se pre­ndre des baf­fes plus liftées les unes que les aut­res, ça de­vient dif­ficile de résist­er en­core et toujours à l’en­vahis­sant…
Le cen­tur­ion Nolus Djokovicus a bien tenté le coup d’état l’an de­rni­er, mais Roger César l’a re­nvoyé chez lui sans ménage­ments avant d’es­suy­er lui-même une tempête du gauc­he qui l’a laissé K.O pour le com­pte.
Aujourd’hui, Nolus s’est bien calmé. Quant à Roger César, il s’en bran­le com­plète­ment : il réunit ses capitaux et ses armées en Helvétie en vue de l’in­vas­ion pro­chaine de la Bretag­ne. Il sait bien que chaque année, l’Ibère se fait plus rude… Alors il se con­ten­te de se souvenir avec nos­talgie de la cam­pagne 2009 et de la percée mag­nifique opérée par le sol­dat Krisprol­lus qui lui of­frit les armes de son ad­versaire sur un plateau d’ar­gent.

Nadal était donc favori. Mais ça, c’était avant. Avant quoi ?? Avant la paru­tion de la sinécure, par­don du tab­leau qui lui est pro­posé. Désor­mais la Coupe des Mous­quetaires n’at­tend plus que de se faire mâchouill­er dans quin­ze jours. Car tous les joueurs cap­ables d’op­pos­er une résis­tance quel­conque à l’Ibère-puissance de Rafa se sont vus ex­pulsés manu militari vers l’autre hémisphère du plateau, et vont donc s’entretu­er pour avoir le droit de se faire lamin­er par un tauril­lon plus frais que la rosée du matin.

Voilà ici le tab­leau dans son en­semble, et je vous con­seil­le de le gard­er sous le coude: vous en aurez be­soin pour le RYSC. Qu’est-ce que le RYSC ??? J’y viendrai…
http://www.rolandgar­ros.com/fr_FR/scores/draws/ms/in­dex.html

Et dans un souci d’équité et de pro­fes­sion­nalis­me, je vous présente égale­ment le tab­leau féminin : http://www.rolandgar­ros.com/fr_FR/scores/draws/ws/in­dex.html

Chez ces de­moisel­les, les choses sont comme toujours très ouver­tes, avec malgré tout une favorite qui se détache : Serena. Im­pres­sion­nante à Mad­rid, puis à Rome avant un for­fait « di­plomatique » en demi-finale, elle semble avoir faim. Et en forme, peu de joueuses sont cap­ables de l’arrêter.
Derrière SerenAss, un noyau de con­cur­rentes très pro­ches : Azaren­ka, in­con­test­able numéro 1 mon­diale, qui semble un peu en perte de vites­se ; Rad­wanska, qui n’a perdu que face à deux joueuses cette saison ! Sharapova, titrée à Rome et toujours présente dans les grands rendez-vous. Sans oub­li­er la tenan­te du titre, Na Li, toujours cap­able d’un coup d’éclat, et Schiavone, la dernière vraie ter­rien­ne per­for­mante du cir­cuit qui retro­uve de­puis deux ans une secon­de jeunes­se Porte d’Auteuil…

Pro­nos de moi :

Chez les hom­mes, ça paraît sim­ple : Rafa est ultra-méga-super favori. La pro­blématique est toujours la même : qui sera assez fort pour pre­ndre trois sets à Nadal sur le centr­al de Roland-Garros ?
Et les noms qui re­vien­nent pour y répondre sont toujours les mêmes : Djokovic 2011, Feder­er en lévita­tion, ou un gros cog­neur qui re­ntrerait tout ; et dans ce de­rni­er cas, en­core faut-il que le tauril­lon joue un match moyen, ce qui ap­paraît peu pro­b­able.

Au final, je joue Rafa, sans per­dre un set.

Chez ces de­moisel­les, Serena a rare­ment été aussi per­for­mante ces dernières années avant le tour­noi parisi­en. Je mise donc sur elle sans hésita­tion tant elle con­ser­ve une marge im­por­tante sur toutes ses ad­versaires quand elle joue à son top.
At­ten­tion toutefois à Schiavone qui ne joue jamais aussi bien qu’à Paris, et qui a pour elle la sci­ence de la sur­face.

Mais nous ne som­mes qu’au tout début de cette quin­zaine, et le pre­mi­er tour qui s’an­nonce offre déjà quel­ques af­fiches in­téres­santes :

Blake/Youzhny (2/1) : une af­fiche vin­tage pour ce pre­mi­er tour entre deux joueurs mag­nifiques plus pro­ches de la fin que du début. L’oc­cas­ion de re­voir, peut-être pour une des dernières fois, ces deux sur­puis­sants re­v­ers à une main. Un match qui pro­met be­aucoup de fautes di­rec­tes, mais aussi quel­ques mo­ments de bravoure à ne pas loup­er.

A suiv­re égale­ment les pre­mi­ers tours des deux pre­mi­ers mon­diaux, face à deux Italiens : Djoko face Starace, Nadal face à Bolel­li. Il faud­ra que les pat­rons con­ser­vent un mini­mum de sérieux.
On gar­dera un œil sur un duel de jeunes pous­ses, Young/Dimit­rov.
Enfin, pour la bonne bouc­he, un affron­te­ment com­plète­ment im­prob­able sur terre bat­tue entre Nicolas Mahut et Andy Rod­dick : la vraie curiosité de ce pre­mi­er tour, avec un ex­cel­lent coup à jouer pour le Français.

Pour les fil­les, on s’intéres­sera en priorité à Na Li­/Cirstea (1/0) : la tenan­te du titre n’a pas un pre­mi­er tour facile face à un éter­nel es­poir du ten­nis féminin qui n’a jamais vrai­ment con­firmé, mais qui con­ser­ve des qualités lui per­met­tant de gêner n’im­porte qui sur un match. Et si vous ne trouvez pas assez de sus­pen­se dans ce match, re­gar­dez juste Sorana, elle vaut le détour…

Pour les amateurs de jeux variés, ne loupez pas Schiavone/Date-Krumm, qui nous pro­met du ten­nis à géométrie vari­able, même si la trans­al­pine de­vrait s’en sor­tir sans trop de problèmes.
Le reste n’est pas folic­hon, mais on aura une pensée pour Vir­ginie Raz­zano face à Serena, un match qui ris­que d’être rapide et violent.

Et main­tenant, vous l’at­tendiez tous (ou pas) !! Que serai un tour­noi du Grand Chelem sans un des jeux qui ont fait la gloire de 15-love ??

Ce jeu de la quin­zaine, c’est le RYSC, ou Red Yoda Super Con­test (ouais, je me la pète. Et alors ??).

Le prin­cipe n’a en­core jamais été utilisé, il me semble, sur le site. Il s’agit de déter­min­er jusqu’où vont aller les 16 premières têtes de série du tab­leau mas­culin, ce qui néces­site une étude minutieuse du dit tab­leau. Je vous donne un petit ex­em­ple:

Djokovic: fin­alis­te.
Nadal: vain­queur.
Feder­er: demi-finales
Mur­ray: pre­mi­er tour

Etc, jusqu’à la TS 16, notre ami Dol­gopolov. Les bons pro­nos­tics rap­porteront 1 point, les mauvais 0: pas de quar­ti­er.
Vous trouverez ici les 16 joueurs con­cernés: http://www.rolandgar­ros.com/fr_FR/players/in­dex.html , le tab­leau étant dis­ponib­le sur le même site et aussi plus haut dans l’ar­ticle.
La date li­mite de paru­tion de vos li­stes est fixée au lundi 28 mai à 11h.
Si par hasard, un ou plusieurs des 16 joueurs con­cernés étaient éliminés dès di­manche, ils seraient auto­matique­ment ex­clus du con­cours, et leurs résul­tats ne seront donc pas pris en com­pte.

En cas d’ex-aequo, la ques­tion sub­sidiaire est un grand clas­sique: nous nous ser­virons du Nadalot­hon, soit le nombre de jeux per­dus par Rafa tout au long du tour­noi; il vous faud­ra post­er votre es­tima­tion à la fin de vos li­stes.

Et si, malgré cette précau­tion, il ex­is­te en­core une égalité, le pre­mi­er à avoir posté sa liste sera déclaré vain­queur.

Mes­dames, mes­demoisel­les, mes­sieurs, amis 15-loveurs, je déclare Roland-Garros 2012 ouvert. Et ça va chier.

Tags: , ,

329 Responses to Roland Garros, épisode 1: Nadalator… Ou à raison.

  1. Antoine 29 mai 2012 at 16:40

    Cela se complique pour Paire qui menant deux sets à zéro contre Ramos, perd le troisième au tie break. cela pourrait bien être part comme pour Chardy qui sert pour le match au 3ème pour ne finalement battre Lu que deux heures plus tard 11-9 au cinquième….

    Ferrer n’a pas fait de détail et Nadal a l’air d’être dans les mêmes dispositions. Je croyais qu’il allait mettre sa première bulle du tournoi à Bolleli servant à 4-0 mais il vient de perdre son service…Enfin, 6-2 4-1, il n’est pas mal parti…

    • Clément 29 mai 2012 at 16:51

      Nadal joue mal mais Bolelli arrive à jouer encore plus mal que lui.

  2. William 29 mai 2012 at 16:51

    Il est bon l’Italien ! Il envoie tout ce qu’il a et il a bien raison !
    Je trouve que Nadal joue assez court et ne sert pas suffisamment bien…

  3. Antoine 29 mai 2012 at 16:56

    J’aime bien Bolleli, il a vraiment un beau revers. C’est bête mais il avait là deux occasions de prendre pour la deuxième fois de suite le service de Nadl et de pouvoir recoller à 4-4 ensuite, mais finalement, Nadal s’en sort et cela fait 5-2….

    C’est vrai que Nadal joue trop court mais Bolleli ne rentre pas assez dans le court..

  4. Antoine 29 mai 2012 at 17:02

    Et rebreak de Nadal: 6-2 6-2…

    Bolleli tape mais il fait les mêmes erreurs que tout le monde avec lui: il frappe et monte éventuellement, mais sans le sortir du court. Dès que Nadal frappe la balle sans être hors des limites latérales du court, il fait un passing gagnant 9 fois sur 10…J’ai l’impression de voir ce schéma cent fois comme contre Federer…

  5. Colin 29 mai 2012 at 17:09

    Bon, il y a définitivement un truc incompréhensible dans la stat « Net approaches » du scoreboard « officiel » (http://www.rolandgarros.com/en_FR/tracker/slamtracker.html).
    Sur le match Bolelli/Nadal, ils annoncent, alors qu’on est à 6-2 6-2 1-0 et qu’il y a eu 103 points joués, 50 montées au filet pour Bolelli et 50 aussi pour Nadal. Or ils annoncent d’autre part 3 double fautes. Bref, 100% des points qui ont été joués sont des « Net approaches » selon eux. N’importe quoi!

    • Ulysse 29 mai 2012 at 17:17

      Le stagiaire qui saisit les scores est parti prendre un café. C’est Richie qui le remplace et dès qu’un joueur s’éloigne de plus de deux mètres des bâches, il coche la case « net approach ».

    • MacArthur 29 mai 2012 at 17:18

      Qu’est-ce que tu n’as pas compris Colin? Je regarde le match. Et je confirme: il se joue uniquement au filet. Les deux joueurs y sont scotchés! :-)

    • Antoine 29 mai 2012 at 17:19

      Moi, ce que je comprend pas, c’est leurs keys for the match: d’ou ça sort, mystère ?

      C’est terrible l’impression que doit avoir Bolelli: il a marqué 4 jeux et je ne suis pas sûr qu’il en marquera beaucoup plus. Pourtant, Nadal joue correctement mais ce n’est pas non plus le Nadal de la deuxième semaine: sa balle est courte mais c’est en contre qu’il est bon. Il va donc prendre une taule contre un Nadal correct sans plus…

    • Colin 29 mai 2012 at 17:33

      A la réflexion je pense qu’il s’agit d’un pourcentage de réussite. Mais ils n’indiquent pas les valeurs absolues.

      • Antoine 29 mai 2012 at 17:35

        J’y avais pensé mais 5/0, c’est difficle quand même..

      • Colin 29 mai 2012 at 18:25

        Ben si, 50% pour les deux, par exemple chacun est monté au filet 2 fois et y a gagné 1 point.

        M’enfin, si c’est ça, c’est idiot, because on ne voit pas la différence entre celui qui est monté 3 fois et a remporté 2 fois le point, et celui qui a gagné 40 points sur 60 montées !!!

  6. Antoine 29 mai 2012 at 17:22

    Tiens Rufin a gagné le 2ème set 6-2 contre Monaco après avoir perdu le premier sur le même score…

  7. Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2012 at 17:24

    Pfff, je viens de reprendre le boulot après mon unijambisme de 3 semaines… Que de bonheur et de volupté… Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh !!!!!!

    Bref, je rappelle à l’aimable assistance que pour prendre des RYSC, la date limite est fixée à demain 11h.

    Vivement les prochains tours, parce qu’on se fait quand même bien chier.

    • Antoine 29 mai 2012 at 17:32

      Supprimons 16 des 32 TS et cela ira tout de suite mieux Arno…

      • Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2012 at 17:37

        Toutafé. Entièrement d’accord avec ça.

  8. William 29 mai 2012 at 17:27

    Je pense que Chamoulaud aimerait avoir un enfant de Rafa.

    • Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2012 at 17:36

      Will, il me faudrait ton Nadalothon pour le RYSC… :)

      • William 29 mai 2012 at 17:40

        1 set perdu, 55 jeux perdus.

      • William 29 mai 2012 at 17:42

        Et je vais partir sur aucune bulle ! Thx Arno !

        • Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2012 at 17:44

          Noté !

    • MacArthur 29 mai 2012 at 17:39

      Mdrr…. Vraiment le degré zéro du commentaire et de l’analyse. Mais on ne peut pas lui en vouloir d’être une groupie. De l’autre côté aussi, on a Arnaud Boetsch. Lui, c’est des jumeaux qu’il aimerait avoir de Federer. Pas de bol, le Fed en a déjà avec Mirka :-)

  9. Arno, l'homme des antipodes 29 mai 2012 at 17:31

    Will, H-D et Mathias, participation au RYSC enregistrée !

  10. Antoine 29 mai 2012 at 17:34

    Belle perf de Paire qui sort Ramos en quatre sets ! Au prochain tour, cela risque d’être plus difficile parce qu’il joue contre Ferrer. A Wimbledon, l’année dernière, il avait pris 4, 4 et 4 et cela m’étonnerait qu’il fasse beaucoup mieux…

  11. Antoine 29 mai 2012 at 17:43

    Au Nadalothon, je compte 5 jeux pour ce premier tour de notre ami Rafa et toujours pas une bulle…

    Je ne comprends pas comment Bolelli s’est démerdé pour perdre ce match imperdable…

    Au tour suivant, c’est ce malheureux Istomin qui est promis au bucher, mais ils partent à égalité de fraîcheur puisque ce dernier n’a également perdu que 5 jeux contre Kunitsyn. Très motivé pour prendre une dérouillée Istomin.

    • MacArthur 29 mai 2012 at 17:51

      Attention Antoine. Istomin avait posé d’énormes soucis à Nadal….à l’US Open 2010. Ce sera donc un adversaire très dangereux. N’est-ce pas Coach… euh…pardon Toni ?

      OK, je sors :-)

      • Antoine 29 mai 2012 at 17:52

        Oui, d’énormes soucis pour un type qui avait perdu en trois sets quand même. Là, cela va être trois sets aussi, mais sans soucis pour Nadal.

        • MacArthur 29 mai 2012 at 17:59

          Plus sérieusement, Nadal mène 2-0 au H2H, les deux rencontres s’étant joués en 2010.

          Au Queen’s, Istomin avait quand même pris un set à Nadal. À l’US Open, voici le score: 6-2, 7-6(5), 7-5. Nadal avait dû sauver 100% des balles de break contre lui (7/7). Mais c’est vrai qu’à cette époque, le Nadal avait un service de feu!

          • Antoine 29 mai 2012 at 18:24

            Là, je pense qu’Istomin gagnera 10 jeux, pas plus…

  12. Antoine 29 mai 2012 at 17:50

    Nadal joue de plus en plus vite: 1h58, soit seulement une minute de plus que Federer hier..

    Un autre qui a l’air pressé aujourd’hui, c’est la Murène: 100% de points gagnés sur son service pour l’instant et premier set 6-1 contre Ito.

    • MacArthur 29 mai 2012 at 18:01

      Il aurait pu faire mieux sans ce coup de mou au 2ème set!

  13. MacArthur 29 mai 2012 at 18:09

    En battant Bolleli, Nadal gagne son 150ème match en GC et son 575ème en carrière.

  14. Antoine 29 mai 2012 at 18:19

    La Murène a remis en selle le Jap: il mène 2-0 au 2ème après avoir bouclé le premier en 25 minutes, obtient un balle de double break, la foire et ne met plus une balle dans le court au jeu suivant ou il fait deux doubles et perd son service blanc. Depuis Ito tape sur tout ce qui bouge avec succès et c’est devenu plus difficile pour la Murène: là, il vient à nouveau de se retrouver à 0-40 mais s’en tire grace à quelques bonnes premières et une faute de Ito..4-4. Enfin, il a l’air de se remettre dans le sens de la marché après 10 minutes de déconcentration…5-4 Ito maintenant. En coup droit, on a l’impression qu’il tape deux fois plus fort que la Murène…

  15. MacArthur 29 mai 2012 at 18:24

    Serena qui affiche trop sa frustration. La grande favorite, pour certains, va-t-elle prendre la porte?

    N’oubliez pas que les balles sont lourdes!

    • Colin 29 mai 2012 at 18:27

      Avec Serena sur le court, il n’y a pas que les balles qui sont lourdes.

      I’m out.

    • Coach Kevinovitch 29 mai 2012 at 18:38

      Elle va sans doute gagner ce match mais pas le tournoi!

      Je souris quand on l’appelle la grande favorite alors qu’elle a gagné deux tournois sur deux terres battues complètement différentes de celle de Roland-Garros.

  16. Antoine 29 mai 2012 at 18:35

    Ito s’est fait Hara kiri à 5-5: une faute en revers en ayant peur de s’engager, une amortie pitoyable qui retombe sur le ligne de carré de service, une double: 0-40. Murray fait trois fautes de suite pour le remettre en selle une nouvelle fois, mais le Jap termine par deux fautes grossières. Break la Murène qui va donc servir pour mener deux sets à zéro. Le Jap est passé à côté…

  17. Coach Kevinovitch 29 mai 2012 at 18:40

    J’ai vu aucun match mais Sharapova qui offre un vélo à son adversaire et Nadal qui donne 5 jeux uniquement, cela me plait beaucoup.

    Allez mes favoris pour le second tour.

  18. MacArthur 29 mai 2012 at 18:45

    Après Federer et Djokovic, voici le sentiment de Nadal sur les balles de cette année: elles sont plus lourdes que celles de 2011; néanmoins elles restent les plus vives de la saison sur terre battue.

  19. Antoine 29 mai 2012 at 18:55

    Rufin a servi pour égaliser à deux sets partout contre Monaco mais n’a pas réussi à conclure…il mène néanmoins 6-5, Monaco au service…Cela va être difficile.

  20. Antoine 29 mai 2012 at 19:00

    Et après son Hara Kiri en fin de 2ème set, Ito a parachevé son oeuvre et a pris une bulle au troisième contre la Murène…

  21. Ulysse 29 mai 2012 at 19:06

    Je ne sais pas comment interpréter ces jugeùments de joueurs: les balles sont lourdes. Deux sens possibles:
    - elles pèsent plus lourd et là c’est simple une balance peut chiffrer la différence avec les autrres tournois / 2011 / …
    - elles prennent mieux le lift, tournent plus vitent et le fait d’inverser cette énergie cinétique de rotation lors de la frappe donne une « impression de lourdeur ». C’est là l’origine de la fameuse lourdeur ressentie des balles de Nadal.

    Si c’est juste le poids inerte qui est plus important OK, si c’est le poids ressenti du fait d’un lift accru, ça ne va pas aller dans le sens d’un suspense accru.

  22. Antoine 29 mai 2012 at 19:22

    Terminé pour Rufin qui s’incline au tie break du 4ème contre Monaco…

    Ulysse: je crois que c’est une simple question de masse de balles puisque tout le monde a la même appréciation et tout le monde n’a pas eu la chance de Bolelli de jouer contre Nadal. Elles pèsent plus lourd…

    • Nath 29 mai 2012 at 22:55

      Moins gonflées peut-être ? Sur les amorties elles ont tendance à s’écraser j’ai l’impression.

  23. Sam 29 mai 2012 at 20:02

    Serena fait un bien considérable, au tennis. Ça m’ennuierait qu’elle passe à la trappe…(C’est le tournoi de Roland Garros en ce moment)

    • MacArthur 29 mai 2012 at 20:04

      Très nerveuse la Serena!

  24. William 29 mai 2012 at 20:12

    Razzano a eu un bol monstre dans le tie break, elle a tout remis comme une démone et elle a accroché les lignes sur ses coups de défense. Allez SerenAss, on se le bouge !

  25. William 29 mai 2012 at 20:13

    Elle y croit à mort maintenant, Razzano… Et niveau moonballs, elle se pose là…

  26. William 29 mai 2012 at 20:17

    Serena passe peu de premières et enchaîne les fautes. J’ai l’impression qu’elle fait aussi très peu d’aces, c’est pourtant la meilleure serveuse du circuit…
    J’attends les chiffres du père Antoine sur la fréquence des aces et des points gagnés derrière la première mais je pense que le balles sont en effet bien lourdes…

    • Sam 29 mai 2012 at 20:21

      Fait chier ces balles, sont lourdes, c’est tout.

  27. William 29 mai 2012 at 21:06

    Aie aie aie… On va en parler toute la quinzaine…
    C’est bien pour Razzano, ça va lui faire du bien après ce qu’elle a vécu l’année dernière. Serena bouge trop mal et elle a mal servi. Face à une joueuse qui n’a rien lâché et qui avait le public derrière elle, ça peut faire pencher la balance et ça a été le cas ce soir. Déçu pour Serena mais l’hygiène de vie que je lui prête doit être difficilement compatible avec celle d’une athlète de haut niveau. Cette élimination peut faire les affaires de, au hasard, Sharapova ? Tant mieux.
    C’est toujours ma même rengaine mais je ne comprendrai jamais ce soutien aveugle et indéfectible du public pour un joueur, parfois très banal comme ce soir, uniquement car il est français… Serena n’a plus qu’à partir faire bronzette à Miami en attendant Wimbledon, tournoi que j’imagine 100 fois plus important à ses yeux. Et cette fois il faudra tacher à ne pas se faire éliminer par Bartoli…

    • Pierre 29 mai 2012 at 21:12

      « Déçu pour Serena mais l’hygiène de vie que je lui prête »… Ouh, William, tu nous avais caché quelque chose ! Je sens que Karim va être vert de jalousie !

    • Antoine 29 mai 2012 at 22:55

      A propos d’aveuglement, il en faut quand même une bonne dose pour estimer que Razzano aujourd’hui était banale ou pour oublier que le public prend presque toujours partie pour l’outsider, surtout dans un match de ce type, encore plus bien sûr s’il s’agit d’un joueur ou joueuse française, encore que ce comportement ne soit pas systématique: il y a aussi dans le public quelques spectateurs qui prennent partie systématiquement pour tout joueur à partir du moment ou il est opposé à un joueur ou une joueuse française, comme c’est généralement ton cas me semble t il. Au point que tu te désoles de cette victoire au motif que l’on risque d’en parler toute la quinzaine (on en parlera plus longtemps que cela je pense). Personnellement, c’est plutôt cela que j’ai du mal à saisir: tu parais être très conforme au comportement que tu prêtes au public , sauf que chez toi, c’est l’opposé…

      • William 29 mai 2012 at 23:10

        Mais non, je n’ai pas le comportement vicieux que tu imagines. C’est vrai que cette défaite me touche parce que j’aime beaucoup Serena mais j’ai aussi souligné que j’étais heureux pour Razzano, comme tout le monde apparemment, ce que tu as oublié de rappeler. Si je suis sévère avec la joueuse Razzano, c’est parce que je trouve – et cela n’engage que moi – qu’elle n’a rien de séduisant dans son jeu. C’est normal que je soutienne le joueur dont je préfère le jeu, non ?
        Pour ce qui est des Français et des sentiments que tu me prêtes, je tiens à te dire que tu te méprends également. Je n’ai évidemment rien contre eux mais je ne soutiens jamais un joueur en fonction de sa personnalité. Je n’aime pas que l’on supporte un joueur parce qu’il est d’une nationalité précise, par conséquent je n’aime pas non plus que l’on dénigre un joueur parce qu’il est français, italien ou autre… Le chauvinisme m’insupporte, je l’avoue et je ne m’en suis jamais caché, et c’est vrai que la clique de France Télévision ne rend pas hommage aux joueurs qu’ils soutiennent, envers et contre tout, souvent en faisant preuve de bien plus de mauvaise foi que moi. Je n’aime ni Simon, ni Monfils, ni Benneteau. J’aime Llodra sur un court, Tsonga, Mahut et surtout Gasquet : match nul balle au centre pour ma supposée mauvaise foi des joueurs français ?
        La perf de Razzano est un exploit, c’est clair et je serai le dernier à le nier, mais j’ai simplement l’impression que les médias vont en faire des tonnes, en tout cas on n’en parlerait pas autant si la joueuse qui avait sorti Serena était Kazakh ou que sais-je. Tu n’es pas d’accord avec moi ? Je n’ai rien contre la « femme » Razzano et cette victoire va lui faire le plus grand bien, mais la « joueuse » ne m’emballe absolument pas et infiniment moins que Serena, c’est tout.
        Désolé si mon commentaire a pu paraître triste ou haineux, ce n’est pas absolument pas le cas et j’espère que mon explication est claire.

        • Antoine 29 mai 2012 at 23:30

          C’est très clair mais ton comm ne ma paru ni triste, ni haineux et je me suis mépris car le le trouvais plutôt représentatif d’un comportement qui consiste à minorer ou critiquer systématiquement ceux dont le tort est d’avoir la même nationalité que vous..A tort, visiblement puisque tu aimes bien certains joueurs français, ce qui m’avait échappé..

          C’est bien évident que les médias vont en faire bcp plus que si Razzano était kazakh, C’est bien normal puisque nous sommes en France. Les medias kazakhs en parleront aussi, mais certainement moins..Les médias US en parleront aussi parce que c’est Serena et donc cela intéresse plus les publics français et américain que le public kazakh…

          Sinon, le parti pris chauvin des commentateurs de FT m’est également insupportable et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne suis pas le tennis sur les chaînes françaises. Mais je n’aime pas non plus l’attitude inverse…

          Je n’ai pas vu le match, mais seulement les highlights diffusés sur le site de Roland Garros et j’ai trouvé qu’il y avait bcp de points spectaculaires, mais ce ne sont que les highlights..Sur ce que j’ai vu, j’ai trouvé Razzano spectaculaire…Sur son jeu, c’est une question de goût, je l’aime bien car elle prend souvent des risques..

      • Bapt 29 mai 2012 at 23:28

        Ayant vu une bonne partie du match (sauf les fameux derniers jeux aïe !) avec ma fille de 12 mois sur les genoux, je peux dire que même sans avoir d’affinités particulières envers Razzano, ce qu’elle a fait est assez énorme. Dès les premiers jeux avec les breaks très rapides en sa faveur et les erreurs de Serena Williams on pouvait sentir qu’il risquait de se passer quelque chose… 
        Razzano a très bien joué dans le genre du tennis féminin actuel et n’a pas du tout joué à pousse-baballe ce qui aurait été tentant face à une Serena qui faisait pas mal de fautes… 
        j’ai été souvent étonné par sa capacité à déborder en la surprenant Serena et par sa capacité à bien servir au bon moment (ce qui est rare dans le tennis féminin), malgré évidemment pas mal de double fautes.
        Serena a été très moyenne et ne méritait sans doute pas de l’emporter avec des erreurs de repositionnement, des appuis approximatifs, des fautes à foison… 
        Sinon, un grand débat n’a pas été lancé sur les pénalités imposées par l’arbitre ?

        • William 29 mai 2012 at 23:33

          À mon avis, l’arbitre a voulu faire amende honorable car elle avait des comptes à régler avec Serena. Je n’ai pas vérifié mais je crois que c’était elle qui avait arbitré le match contre Capriati à l’US Open où elle avait volé des points à Serena. Les pénalités envers Razzano n’étaient en tout cas pas justifiées…

          • Antoine 29 mai 2012 at 23:39

            C’est bien elle, en effet..

          • Bapt 29 mai 2012 at 23:45

            Surtout en cette fin de match… alors que Razzano était quand même en piteux état et ne semblait pas simuler. Lui enlever des points ainsi, c’est hallucinant… 
            Autant pousser le malade dans le cercueil… 
            Je tiens à faire remarquer que l’arbitre n’a pas toujours été commode avec Serena durant le match, notamment en donnant une balle de Razzano bonne à 5/2, alors que Serena avait arrêté le jeu.
            Cette arbitre n’était pas non plus une carpette… 

            • peterson 30 mai 2012 at 00:13

              Ce n’est pas la même arbitre que contre Capriati qui était Mariana Alves par contre c’est la même que lors de la finale contre Stosur ou il y a également un incident suite à une interférence présumée par l’arbitre Eva Asderaki

        • Remy 30 mai 2012 at 09:26

          Mais mais mais, mon fils de 14 mois était couché avant la fin du match !

    • Nath 29 mai 2012 at 22:59

      A l’entrée sur le court, Serena a été plus acclamée que Razzano ; et la Française était en feu pendant la première moitié du 3° set.

  28. Pierre 29 mai 2012 at 21:15

    Très beau match de Razanno, que nous avons supporté en famille. Elle va chercher un match qui peut lui échapper 100 fois, elle tremble et sert d’horribles doubles mais finit par s’arracher devant une Serena peu inspirée. Heureux pour elle.

    • Clément 29 mai 2012 at 21:40

      Itou, j’étais avec les parents pour voir Razanno gagner, je n’aurais jamais cru vibrer autant pour elle un jour, surtout que j’aime beaucoup Serena ! Mais superbe victoire, à la sueur et au mental. Heureux pour elle également.

  29. Alex 29 mai 2012 at 21:16

    Beaucoup d’émotions dans cette fin de match, pourtant entachée de fautes. L’arbitre s’est faite huer, à raison, pour avoir sanctionner Razzanno pour des « aie » répétés peut-être incongrus mais pas plus gênants que les ahanements de certaine Russe ..
    Et Séréna qui se fait sortir pour la première fois au premier tour d’un grand-chelem pour sa 47è participation !

    • Alex 29 mai 2012 at 21:18

      *sanctionné

    • William 29 mai 2012 at 21:27

      Tu tombes bien Alex, je voulais te demander, ta photo : hypnotoad ?

  30. Coach Kevinovitch 29 mai 2012 at 21:33

    « Elle va sans doute gagner ce match mais pas le tournoi!  »

    Et un pronostic faux….enfin à moitié! C’est bien pire que je ne le pensais, un premier tour!

    La bête noire de Maria qui était dans son quart et qui s’en va! Cette opportunité est à saisir.

  31. Antoine 29 mai 2012 at 22:29

    S’il y a un match que je regrette beaucoup de ne pas avoir vu, c’est bien celui de Razzano vs Williams ! Cela va rester comme l’un des grands matchs du tournoi et c’est un exploit immense pour Razzano de sortir ainsi Serena au premier tour pour la première fois de sa carrière en GC et ce alors que jusque là elle avait très très bien joué sur terre battue et qu’elle faisait ainsi partie des prétendantes les plus sérieuses pour la victoire finale..

    Avec en plus une dramaturgie qui lui donne une saveur particulière: menée 5-1 au tie break, à deux points de la sortie donc, menant ensuite 5-0 au troisième, se faisant remonter et pénalisée par une arbitre qui avait surtout un lourd contentieux avec Serena, et concluant finalement à sa huitième balle de match après avoir elle même sauvé cinq balles de de break dans un jeu qui lui aurait été à coup sûr fatal si elle l’avait perdue: tout y était !

    Chapeau bas à Razzano…Serena n’a évidemment pas été à son top, mais elle est la seule à être parvenue à la battre ainsi…

    • Remy 29 mai 2012 at 23:32

      Énorme match, énorme fin de match.
      Mais quelle arbitre de merde …

  32. William 29 mai 2012 at 23:19

    Pour continuer sur la perf du jour, l’article de Sophie Dorgan est très bon. Sur Eurosport, Serena dit qu’elle n’a aucune excuse et je trouve qu’elle a raison.

    Quelqu’un connaît le programme de demain ?

      • William 29 mai 2012 at 23:29

        Merci ! L’affiche du jour : Llodra/Berdych.

      • Antoine 30 mai 2012 at 00:07

        Oui, Llodra- Berdych, cela pourrait être bien si Llodra est chaud. Aussi étonnant que cela paraisse, ils ne se sont rencontrés que 3 fois, et à chaque fois en GC, et c’est Llodra qui mène deux à un avec curieusement une défaite à Wimbledon en 2007 (4 sets dont trois tie break, tous gagnés par Berdych), une victoire à Flushing (en 2010, en trois sets) et une autre à Roland en 2008 (victoire en 5 sets après avoir été mené deux sets à un). Berdych ne doit pas aimer du tout son jeu..

        Sinon, Simon-Baker, cela peut être bien aussi, de même que Ferrero-Cilic et le matchs des deux gauchers: Muller-Verdasco..

  33. Sylvie 29 mai 2012 at 23:36

    Pas encore eu le temps de commenter ce tournoi ni la présentation bien sympa d’Arno qui ne se fait pas plus d’illusions que la majorité d’entre nous sur le nom du vainqueur.

    En attendant la purge finale, je prends plaisir à regarder les matches, à savourer cette ambiance de Roland sous le soleil, ces petites histoires qui se jouent loin des sunlights : le retour de Benneteau , la victoire de Haas, la disparition des acteurs de la génération Federer : Davydenko, Hewitt, Roddick, Blake, La sortie prématurée de Dolgopolov qui déçoit, le marathon de Jérémy Chardy et puis, cette fin de match épique que j’ai vue en rentrant du boulot entre Razzano et Williams. Il y avait de l’émotion, du drame, du suspense sur ce court et que la fin fut belle. Rien que pour cela j’aime ces premiers tours des tournois du Grand Chelem avec tous ces matches en parallèle.

    • William 29 mai 2012 at 23:42

      D’accord avec toi, c’est vraiment le charme des premiers tours en Grand chelem. Ces combats entre les moins bien classés sont souvent bien plus plaisant que les premiers tours des cadors et, dans une moindre mesure, des têtes de série. Encore quelque chose que l’on peut reprocher au système absurde des 32 têtes de série qui empêche les « petits » d’aller haut. Chardy, Anderson, Clément ou même Stakhovsky : des luttes qui peuvent passer inaperçues et pourtant…

    • Antoine 29 mai 2012 at 23:55

      Comme la moitié des matchs du tournoi sont des matchs de premier tour, il est bien normal qu’une large fraction des grands matchs du tournoi soient des matchs de premier tour, beaucoup de cinq sets acharnés avec des types de même niveau qui jouent très bien ! Et sur place, c’est génial quand on a une place sur un court annexe car on est vraiment juste à côté et beaucoup mieux placé en général que sur le Chatrier ou le Lenglen. L’ambiance est très différente aussi..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis