Le saviez-vous ?, acte III

By  | 13 mars 2012 | Filed under: Insolite

Com­ment faire ? C’est vrai­ment une bonne ques­tion… Com­ment faire pour étonn­er, sur­prendre, apprendre en­core quel­que chose à ces fous de 15lovers. Je joue au ten­nis de­puis que j’ai 8 ans mais je n’ar­rive pas à la chevil­le des pros de l’analyse tech­nique, de l’analyse tac­tique, de l’analyse statis­tique qui roulent leur bosse sur ce site… Je ne peux pas m’aven­tur­er là-dedans… Alors com­ment faire ? Allez, je vais faire ce que je sais faire le mieux : racont­er des his­toires.
De­puis très longtemps je traine (trop) souvent sur in­ter­net à lire tout et n’im­porte quoi qui con­cer­ne notre sport favori. J’y ai trouvé des his­toires drôles, dramatiques, in­congrues, stupéfian­tes et la plupart du temps boulever­santes. Ce sont ces his­toires que je vais es­say­er de par­tag­er avec vous dans cet ar­ticle.

Com­men­çons par cette an­ec­dote sur­prenan­te qui con­cer­ne la WTA (eh oui, ça se peut bande de galopins médisants) et en par­ticuli­er une joueuse : Evon­ne Goolagong, Australien­ne de son état et vain­queur en tout de 14 tit­res du Grand chelem, dont 7 en sim­ple (4 Open d’Australie, 1 Roland-Garros, 2 Wimbledon). Comme vous le savez peut-être, le clas­se­ment des dames par or­dinateur a fait son ap­pari­tion en novembre 1975. Chris Evert a été la première numéro 1 de ce clas­se­ment et ce pen­dant 166 semaines, jusqu’en juil­let 1978, date à laquel­le Mar­tina Nav­ratilova par­vint à lui piqu­er la place. Enfin, ça, c’était la vers­ion of­ficiel­le, jusqu’à un cer­tain jour de décembre 2007. En effet, après avoir trouvé des nouveaux docu­ments non pris en com­pte (bravo les archivis­tes…), et après re­cal­cul, il s’est avéré que la brave Evon­ne avait réussi à chip­er la première place mon­diale pen­dant deux semaines à Chris Evert. Elle fut donc in­tronis­ée N° 1 mon­diale avec plus de 30 ans de re­tard…

Main­tenant, re­mon­tons un peu plus le temps pour ar­riv­er en 1881, au jour de la toute première fin­ale du doub­le mes­sieurs de l’US Nation­al Cham­pionship (ancêtre de l’US Open donc…). Un des par­ticipants de cette fin­ale est un Américain que nous con­nais­sons tous, mais dont per­son­ne n’imagine qu’il par­ticipa à cette fin­ale, et même mieux, qu’il la re­mpor­ta au coté de Clar­ence Clark. Il s’agit de l’ingénieur Frederick Winslow Taylor, connu mon­diale­ment de nos jours, prin­cipale­ment pour son travail sur l’or­ganisa­tion scien­tifique du travail, que tout étudiant de secon­de connaît sous le nom de tayloris­me.

Avançons main­tenant de 100 ans et retrouvons-nous à Roland-Garros, en 1982, pour suiv­re un match du doub­le mes­sieurs op­posant la paire Nas­tase/­Tiriac à la paire Panat­ta/Ber­toluc­ci. Nous con­nais­sons tous Nas­tase pour ses facéties et ce jour-là, il sor­tit de son chapeau un nouveau mauvais tour dont il avait le sec­ret. Con­nais­sant l’extrême super­sti­tion de son collègue Ad­riano Panat­ta, peu avant le match, il con­fie 500 francs à un garçon de ves­tiaire pour qu’il aille lui ac­het­er un chat noir. Aus­sitôt dit, aus­sitôt fait et c’est avec un joli chat noir caché dans son sac qu’Ilie re­ntre sur le court. Et après l’échauf­fe­ment, juste avant de com­menc­er le match, le Roumain prétexte un chan­ge­ment de raquet­te pour faire sor­tir du sac le pauv­re matou affolé qui aus­sitôt se précipite en di­rec­tion de l’équipe italien­ne. Ad­riano Panat­ta va per­dre tous ses moyens de­vant l’ap­pari­tion de ce sym­bole de mal­chan­ce et les Roumains vont gagn­er le match facile­ment. L’his­toire ne dit pas ce qu’est de­venu le chat mais j’espère qu’il fut bien récom­pensé.

Si un prix du plus grand joueur im­pos­teur ex­is­tait, Chris­tian Bous­sus ne serait pas loin, à mon sens, de décroch­er la tim­bale, bien qu’il n’y soit pas pour grand-chose le pauv­re… En effet, a priori, dif­ficile de croire que ce modes­te joueur français a re­mporté à quat­re re­prises la Coupe Davis. Mais at­tendez voir… ces vic­toires re­mon­tent un peu on di­rait… plus ex­ac­te­ment au début des années 1930… 4 vic­toires con­sécutives dans cette épre­uve de 1929 à 1932… ça me dit quel­que chose… mais oui, bien sûr, c’était la gran­de époque des Mous­quetaires (les vrais hein, pas ceux en car­ton… enfin bref) ! Mais alors qu’est-ce qu’il vient faire là-dedans ce bon vieux Chris­tian ? Vous l’aurez deviné par vous-même : Chris­tian Bous­sus, par­fois appelé le 5e Mous­quetaire, a eu la chan­ce (ou la mal­chan­ce) d’être appelé en équipe de Fran­ce pen­dant 4 ans aux cotés de Co­chet, Brug­non, Borot­ra et Lacos­te. Il passa donc 4 ans sur le banc des re­mplaçants, ne jouant aucun match mais gravant son nom sur le pre­stigieux trophée à 4 re­prises. A sa déchar­ge, je tiens quand même à sig­nal­er que ce n’était pas tout à fait un im­pos­teur : il a à son actif une fin­ale à Roland-Garros et une demie à Wimbledon entre aut­res. C’était peut-être la cin­quiè­me roue du car­rosse à son époque mais il fait quand même mieux que les pseudo-mousquetaires qui sévis­sent ac­tuel­le­ment…

Pour finir, une des his­toires qui m’a le plus touchée, une de ces his­toires dont on di­rait que ce n’est pas pos­sible, on ne voit ça qu’au cinéma : l’his­toire du de­stin croisé de Ric­hard Wil­liams et Karl Behr. Ces deux joueurs de ten­nis ont écumé le cir­cuit dans les années 1910-1920 et leur prin­cipale con­fron­ta­tion a eu lieu en quarts de fin­ale de l’US Nation­al Cham­pionship en 1914. La petite his­toire re­tiendra que ce fut Wil­liams qui sor­tit vain­queur de cette con­fron­ta­tion et qu’il alla même re­mport­er par la suite le tour­noi. Mais la gran­de his­toire, elle, re­tiendra avant tout que ce match op­posa deux miraculés.

En effet, le 14 avril 1912, Wil­liams et Behr étaient tous les deux pas­sag­ers sur la traversée in­augurat­rice du fleuron de la marine britan­nique, le RMS Titanic. Ils ne se con­nais­saient pas mais étaient quand même tous les deux pas­sag­ers de première clas­se. Et tous les deux n’avaient pas du tout prévu de pre­ndre ce bateau. Behr, avocat de son état, pour­suivait les faveurs d’une jeune de­moisel­le, Helen New­som, mais les parents de celle-ci ne voyaient pas vrai­ment d’un bon œil cette pos­sible union. Ils avaient donc décidé de par­tir avec leur fille en voyage sur le Titanic pour s’éloign­er de cet en­combrant avocat américain. C’était sans com­pt­er sur la persévérance de Behr qui réussit à ac­het­er à la dernière minute un bi­llet sur la même traversée que la famil­le New­som.

Ric­hard Wil­liams quant à lui, se trouvait sur ce bateau égale­ment par hasard : à 21 ans, après avoir passé sa jeunes­se avec son père en Europe, il était temps pour lui de re­ntr­er aux Etats-Unis où il de­vait pour­suiv­re ses études à la très fameuse uni­ver­sité d’Har­vard. Seule­ment, ce voyage re­tour avait dû être différé car le jeune homme avait attrapé la rougeole. Il voyageait sur le Titanic avec son père, Char­les (à pro­pos de Char­les, même le plus fou des scénaris­tes d’Hol­lywood n’aurait pas osé écrire ce détail sur cette his­toire, mais la vraie vie, oui : Char­les donc, avait déjà été vic­time d’un nauf­rage en 1880, sur le navire Arizona. A bien y réfléchir, je me de­man­de si le pauv­re Char­les a jamais réussi à ter­min­er nor­male­ment un voyage en bateau…).

Durant la nuit du nauf­rage du Titanic, Behr s’en sor­tit assez facile­ment. En tant que pas­sag­er de première, il bénéficia, avec toute la famil­le de sa dul­cinée, d’un accès prioritaire aux canots de sauvetage. Mais il racon­ta par la suite qu’il fut très étonné quand on lui per­mit de mont­er à bord de ces canots alors que bien des fem­mes et des en­fants re­staient en­core à bord (mouais, étonné mais il em­bar­qua quand même le gredin…). Pour Ric­hard Wil­liams, ce fut un peu plus coton : à lui, on re­fusa l’accès aux canots de sauvetage car la priorité était ef­fective­ment donnée aux fem­mes et aux en­fants. Les Wil­liams père et fils furent donc re­foulés et au mo­ment où le bateau s’enfonçait vrai­ment dans l’eau, Char­les fut tué par la chute d’une des chemin­ées. Alors que le bateau s’inclinait de plus en plus, Ric­hard décida que le plus sûr était de se jeter à l’eau, ce qu’il fit avant que le bateau ne coule com­plète­ment. Il réussit à nager vers une chaloupe malgré l’eau glacée et contra­ire­ment à un Jack Daw­son moyen, il fut repêché juste avant de mourir d’hypot­hermie.

Il était malgré tout bien amoché, à tel point qu’un médecin du Car­pathia, un des navires qui a récupéré les nauf­ragés, préconisa l’am­puta­tion immédiate des deux jam­bes. Wil­liams re­fusa tout net et bien lui en a pris car quel­ques années plus tard, il al­lait mar­qu­er de son em­prein­te le ten­nis US, re­mpor­tant donc l’US Open en 1914 et récidivant en 1916. Il re­mpor­ta égale­ment 5 Co­upes Davis en tant que joueur puis capitaine. Behr quant à lui ne réussit pas une aussi belle carrière que son com­pag­non de nauf­rage, mais fut cepen­dant réguliè­re­ment parmi les 10 meil­leurs joueurs mon­diaux avant le nauf­rage, et joua égale­ment une re­ncontre de coupe Davis dans la même équipe que Wil­liams en 1915. Wil­liams entra au Hall of Fame en 1957 et Behr l’y re­joig­nit à titre post­hume en 1969.

About

Dis­paru des radars en 2013 à cause de cela... Mais de re­tour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

676 Responses to Le saviez-vous ?, acte III

  1. John 15 mars 2012 at 02:40

    Danger. Warning. Danger.

  2. Julie 15 mars 2012 at 02:40

    mon dieu peut il perdre????

    Moi aussi je prefererais rouler des pelles à un croco

  3. John 15 mars 2012 at 02:41

    Mais c’est qu’il va VRAIMENT le paumer, ce match…

  4. Julie 15 mars 2012 at 02:42

    J aime mieux ce commentaire la

    « Ooooooow! He is just a first-serve machine, when pressure is on »

    Prononcer « meuh-chine » (comme les meufs à LLodra)

  5. John 15 mars 2012 at 02:43

    Bon, calmons-nous et citons: « du haut de ces quatre services gagnants, 16 GC vous contemplent ». Ou quelque chose comme ça…

  6. Antoine 15 mars 2012 at 02:43

    Chaud pour Roger: pas de premières, deux fautes: 0-30…!

    Puis ace, et trois services gagnants..Jeu: 5-4. Bellucci to serve…

  7. John 15 mars 2012 at 02:44

    Julie, concentrons-nous. Braquons nos karmas. Ouvrons nos chakras. Projetons note « chi » collectif vers le Rodge.

    • Julie 15 mars 2012 at 02:50

      j ai tout donné! Tu as vu???

      • John 15 mars 2012 at 02:53

        J’ai vu. Je crois que nous pouvons être fiers de nous, Julie.

  8. John 15 mars 2012 at 02:45

    « Chi ». 15-15.

  9. John 15 mars 2012 at 02:47

    « Chi » vous dis-je – bon zen ne saurait mentir. 30-40, deuxième balle.

  10. Antoine 15 mars 2012 at 02:49

    Dommage pour Bellucci mais c’était la troisième fois de suite qu’il se retrouvait à 15-30..Un peu déserté par sa première aussi..

    Match Roger.

  11. John 15 mars 2012 at 02:52

    Et voilà, match. Match très moyen du Roger. Les coups étaient plus ou moins là – avec mention spéciale au service – mais le déplacement était pataud et l’inspiration tactique longtemps au point mort. Federer s’en tire donc au métier et sur ses fondamentaux, et c’est rassurant en un sens: cela faisait longtemps maintenant que federer ne semblait plus capable de gagner en jouant mal contre du gros niveau. 2007 en fait.

    • Antoine 15 mars 2012 at 02:55

      Les coups plus ou moins là ? Dans le filet ou out, pour la plupart…La seule chose qu’il a fait de correct, c’est de servir. Pour le reste, il a été mauvais comme tout..Cela fait longtemps que je ne l’avais pas vu jouer tout un match aussi mauvais pour tout dire..

  12. Ulysse 15 mars 2012 at 02:54

    Federer pas convainquant, Djoko irrégulier, Tsonga décevant dans le money time (inhabituel chez lui), Y a que Nadal qui balance ses gros lifts avec assurance 2 mètres au-dessus du filet avec le coeur à l’ouvrage et l’amour du travail bien fait qui le caractérisent. Ne cherchez plus le vainqueur. Antoine, tu peux parier dessus les yeux fermés.

    • Antoine 15 mars 2012 at 03:04

      Il reste quand même Del Po qui est bon lui…

  13. Julie 15 mars 2012 at 02:54

    Dernier commentaire, en apotheose « roger doing what he best does: win! »

    as easy

    c etait chaud mais c est vrai que sur la fin la balance penchait cote roger. A part à 0-30 4-4 quand meme…

  14. Antoine 15 mars 2012 at 02:58

    Bon, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il perdra contre un type hors top 20..75ème victoire de suite contre ce type de joueur..

    Bellucci est capable de très bien jouer cela étant. Il avait servi pour le match contre Djoko à Madrid si je me souviens bien, non ? Il jouait très nettement au dessus de son classement aujourd’hui en tout cas..

  15. Antoine 15 mars 2012 at 03:03

    Contrairement à ce que racontait John tout à l’heure, je vois que c’est loin d’être fait pour Maître Gilou: Harrisson sert pour égaliser à un set partout..Vraiment décevant..

    • Julie 15 mars 2012 at 03:14

      un set partout

      babolat ni moi n auront à rouler des patins à des crocodiles.

      C est la deuxieme fois que babolat est sauvé, car rappelons le, le seul benefice de la defaite de federer contre nadal a l AO est de lui avoir evité de manger un rat

      Antoine maitre es statistics alors quelle est la derniere fois que roger a perdu contre un type hors top 20?

      • Babolat 15 mars 2012 at 12:39

        La dernière fois que Roger a perdu contre un tel joueur, c’était au tournoi de Halle en finale contre Hewitt (32ème). Mais Hewitt est tout de même un ancien numéro un mondial (si si).
        La dernière fois que Roger a perdu contre un véritable « sans grade » (j’entends par là un type qui n’a jamais atteint le top 20)… c’était aussi en 2010. En 1/2 du tournoi d’Estoril. Son bourreau d’alors pointait à la 34ème place du classement. Il montera jusque la 22ème au mois d’Août de cette même année avant de retomber autour de la 50ème place. Il s’agit d’Albert Montanes. Il avait même battu l’aspirant Goat en deux sets 6/2 7/6. Comment ça personne ne s’en souvient ?? ^^

      • Colin 15 mars 2012 at 13:28

        Ah si moi je m’en souviens(poisson/phosphore)

    • John 15 mars 2012 at 03:54

      Me-euh, c’était 5-2 pourtant…

  16. John 15 mars 2012 at 03:55

    Et 6-1 dans le troisième. Le Cafard n’a pas fini de faire des ravages…

  17. karim 15 mars 2012 at 08:50

    Sinon que personne n’en parle – parce que tout le monde s’en cogne et tout le monde a certainement raison – mais Azarenka est en train de se transformer en petit Golgoth de la WTA et ratiboise des joueuses contre qui elle jouait trois sets y’a pas six mois. Elle est sur la planète Djoko2011 pour l’instant, et ce qui me tue c’est qu’elle y a accédé en passant dans le dos de la défense parce que Kvitova est aux fraises! C’est elle que tout le monde attendait et en un match, un seul paumé face à Sharapova un peu à la surprise générale à Melbourne, elle a changé drastiquement la face du monde. Elle avait 2km d’avance sur Azarenka et tous les calculs étaient faits dans le sens de son couronnement prochain, combien de points il lui manquait etc. On se rendait à peine compte que la détestable (enfin son jeu hein, et ça n’engage que moi) Victoria était dans la course également. Alors elle paume contre Sharapova et son épaule en balzan, qu’Azarenka ne loupe pas en finale. Et le premier GC engrangé, alors qu’elle joue déjà le meilleur tennis de sa carrière, dope sa confiance (œuf) à mort et la suite on la connait. A-t-elle perdu le moindre match cette année? Je n’en suis même pas sûr. Bilan c’est Kvitova qui gamberge et qui a 3km de retard désormais. Il va falloir tout recommencer et si dans le jeu elle dominait Victoria, leurs prochains matches risquent de donner une tout autre physionomie. La confiance… l’arme numéro un du tennisman avant le service ou le coup droit.

    Tout ça d’ailleurs pour dire que je suis dégoûté, Azarenka c’est une sorte de manifeste de tout ce que je n’aime pas dans le tennis féminin sur le court, et à ça elle ajoute une sorte d’effet placébo ou de médoc générique, il est difficile de lui trouver le moindre intérêt. Une vraie joueuse MDD.

    • May 15 mars 2012 at 10:10

      Karim, il faudra être un peu patient avec Kvitova, il faut qu’elle digère une ascension fulgurante, ce qui n’est jamais simple au moment de confirmer. Azarenka a eu le temps de mûrir son jeu, quel qu’il soit, avant de gagner son 1er grand chelem contrairement à Kvitova qui traînait dans les fins fonds du classement avant de faire une année 2011 de rêve. Je pense que c’est plus difficile dans le cas de la seconde contrairement à Victoria qui a dû encaisser des défaites douloureuses, des blessures, des désillusions etc… avant son 1er grand titre. Maintenant il faut que Petra progresse dans sa tête et dans son jeu qui ont encore des limites et surtout qu’elle ne se mette pas trop de pression, ça ne réussit pas aux filles généralement, Ivanovic en est une bonne illustration en ce sens.

  18. Elmar 15 mars 2012 at 09:05

    Et si Isner remportait le tournoi? En tous cas, il devrait s’installer dans les 10, à la place de Fish qui ne gagne plus un match. Isner, c’était une super pioche pour G&D. Qui l’a pris?

    • Antoine 15 mars 2012 at 14:18

      Moi, évidemment Elmar..je m’en suis d’ailleurs expliqué. 4 autres participants l’ont également pris et quelqu’un que je ne nommerai pas l’a pris comme Tocard…Je suis surpris que nous se soyons que 5 d’ailleurs. C’est un de ceux que j’avais sélectionné sans état d’âme….

  19. Sam 15 mars 2012 at 09:48

    ##############BFM Télé############

    => Sam le Homard apporte son soutien à Moratoglou pour le poste de capitaine de l’EDF.

    • MarieJo 15 mars 2012 at 12:01

      tu veux passer à la marmite toi pour un homard thermidor ???

  20. William 15 mars 2012 at 09:59

    Déçu pour Harrison, il connaît maintenant le sentiment de se faire phasmer… J’espère bien qu’Isner va l’écraser avec sa botte au prochain tour !
    Bellucci

  21. William 15 mars 2012 at 10:04

    …peut en effet être très bon, il avait mené un set et un break contre Djoko à Madrid. Que Federer ait perdu un set ne m’inquiète pas plus que ça, en plus c’était la première fois qu’ils se jouaient.
    Nadal est sérieux, appliqué, présent… Bref, aucune surprise. C’est son tournoi de reprise et certains l’attendaient aux fraises ? Allons… Je mise sur un bon gros remake de la finale de l’an dernier. Mais on peut aussi bien avoir un Gilou-Nalbandian !

    • Colin 15 mars 2012 at 10:15

      « Mais on peut aussi bien avoir un Gilou-Nalbandian ! »

      Euh… T’es sûr?

  22. Arno, l'homme des antipodes 15 mars 2012 at 12:18

    Bon, ça y est, on peut commencer les choses sérieuses ????

    Djoko vs Almagro: Djoko n’est plus l’invincible de la même époque en 2011, ça devient de plus en plus évident (oeuf brouillé)… Quant à Almagro, il fait un très bon début de saison avec notamment un match fabuleux face à Berdych à l’OA, et il a apparemment remis ça hier face au Tchèque avec cette fois une victoire à la clé.

    Djoko part favori, mais un Almagro en folie pourrait très bien créer la surprise si le Serbe joue comme hier soir. Si Andujar peut prendre un set, pourquoi Almagro n’en prendrait-il pas deux ???

    Je mise quand même sur Nole, mais il ne part pas avec une marge aussi énorme que celle qu’il peut avoir sur la papier.

    Simon vs Isner: et revoilà le phasme dans toute sa splendeur… Mais attention, il n’a pas battu grand monde non plus: un Wawa aux abonnés absents depuis plusieurs mois, et Harrison, qui s’il promet beaucoup, est encore un peu tendre.

    Isner, lui, fait son petit bonhomme de chemin sans trop de soucis. Un peu comme un favori, quoi… Le mec fait de moins en moins de contre-perfs, et ça c’est un signe. Il est régulier, convainquant, et mentalement c’est un roc.

    L’américain part avec une longueur d’avance, mais notre Gilou national est bien capable de le dérégler. Je vois un match bizarre avec des hauts, des bas, et un résultat plus serré qu’on ne pourrait l’imaginer. Je dis Isner, mais tout reste ouvert.

    Federer vs DelPotro: déjà la 4ème confrontation de la saison entre ces deux joueurs, avec pour le moment un bilan à sens unique, 3-0 pour Doudou.

    Fed n’a pas l’air au mieux cette semaine, notamment cette nuit contre Bellucci où il gagne à l’expérience. et grâce à son service, toujours très performant. Mais la surface n’est pas sa préférée, et il ne semble pas au mieux physiquement. Toutefois, ce match se jouera probablement demain, ce qui pourrait lui permettre de récupérer un peu.

    DelPo est toujours extrêmement régulier et n’attend plus qu’une victoire de référence face à un top 3. Manque de chance, il tombe à chaque fois sur Fed, qui est sûrement celui dont le jeu lui convient le moins. Mais cette fois, face à un Fed moins brillant, il a toutes ses chances.

    Au final, cette fois, c’est vraiment du 50/50. Mais je continue à donner ma préférence à Fed, qui possède toutes les armes techniques et tactiques pour contrer l’argentin. Toutefois, s’il n’est pas au mieux physiquement, ça ne suffira probablement pas.

    Nalbandian vs Nadal: tiens ?? Un Nadalbandian, ça faisait un bail !!

    Mais… Aucun suspense sur ce match. Nadal est impressionnant depuis le début du tournoi, et Nalbide ne pourra pas tenir, c’est une certitude. Mais ça fait plaisir de revoir cet immense joueur à ce niveau de la compétition dans un tel tournoi.

    Au final, des quarts tous très ouverts à mon sens, mis à part celui de Rafa.

    Pour la suite, je vois toujours une victoire finale du taurillon, face à Isner en finale.

    Contrairement à certains, je ne suis pas en faveur de la stratégie de l’évitement de Fed par rapport à l’espagnol. Il y a des points à conserver, et de toute façon, je crois que perdre face à Rafa n’entame plus vraiment la confiance de Fed… Comme nous, il doit commencer à s’y faire. En attendant des terrains plus favorables…

    Petite remarque tout de même: alors qu’il tombait systématiquement dans le tableau d’un Djoko intouchable l’an dernier, ça fait deux fois de suite qu’il tire Rafa alors que Djoko n’est plus aussi fort et Nadal bien meilleur… En espérant que ça tourne à Miami, mais en attendant:

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT !!!!!!!!!

    • Arno, l'homme des antipodes 15 mars 2012 at 13:05

      Confirmation, Fed/DelPo (et aussi Nadalbandian) se joue demain. Positif à court terme pour le Suisse qui pourra récupérer avant d’affronter la Tour.

      Mais sur long terme, il faudra jouer 3 jours de suite pour gagner le tournoi. Quoique de toute façon, je le vois très mal passer Nadal en 1/2, surtout que ça se jouera très certainement en session de nuit avec des conditions très lentes.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 15 mars 2012 at 16:17

        Heuuuuu, au cas où on ait des demies (encore hypothétiques)Djoko/Isner et Fed/Nadal, j’ose espérer que la session de nuit sera réservée à la première citée.
        Le contraire serait un désavoeu terrible pour le n°1 mondial, d’autant plus s’il joue contre un ricain!!!

      • Antoine 15 mars 2012 at 16:20

        Nalbandian, un immense joueur, Arno ? Il faudrait déjà qu’il soit un vrai joueur, et pas un intermittent du spectacle, et surtout de l’effort…C’était quand la dernière fois que Nalbandian a fait une séance de préparation physique ? En 2007 ? Non, j’exagère: il s’était préparé pour la finale de la CD. Cela a l’air d’être la seule compétition qui le motive…Là, je pense qu’il joue principalement, voire uniquement, pour remonter au classement et se faire sélectionner pour les JO. Nalbandian, médaille d’or aux JO, cela serait assez amusant…

  23. Antoine 15 mars 2012 at 14:53

    Maître Gilou….

    Ce salopiaud m’aura fait foirer un de mes pronostics pour les quarts que j’envisageais, l’autre étant Almagro, mais autant la victoire d’Almagro sur le bourrin tchèque ne me surprend qu’à moitié, autant celle de maitre Gilou m’a franchement surpris. Maitre Gilou sort d’une tournée de trois tournois en Amérique du Sud ou il a gagné un match et en a perdu trois et le voilà en quarts d’IW ! Visiblement, il a réussi à être épargné par la gastro (encore une victime, tiens: l’un des Bryan..Du coup ils sont WO..), n’a plus mal au dos ou au cou et a retrouvé ses jambes et une volonté intacte de pourrir la vie de ses adversaires. Est il capable de faire tourner en bourrique Isner ? Je ne pense pas, mais ce n’est pas impossible et pour peu qu’Isner se chope une bonne gastro, que Djoko en fasse de même, et qu’il arrive la même mésaventure à son adversaire en finale, et bien maître Gilou peut remporter son premier M1000….Terrifiant non ?..

    Djoko pas au mieux tandis qu’Almagro a été très bon, à moins que Berdych n’ait lui aussi chopé la gastro ? Cela peut être intéressant comme quart…

    Federer a particulièrement mal joué hier contre Bellucci et je l’ai même trouvé fatigué. Pas au mieux physiquement, c’est sûr. Fiévreux en début de semaine, un jour off lui fera du bien, mais je ne le donne pas favori contre Del Po qui a lui même eu du mal à prendre le dessus sur Istomin décidemment à la hausse… Il ferait bien de déclarer avoir chopé la gastro lui aussi, de laisser Del Po se préparer au mieux pour son match contre Nadal qui est le seul joueur véritablement en forme cette semaine. Nalbandian n’y arrivera pas contre lui, en tout cas pas avec le niveau de jeu qu’il a démontré contre Jo, et pas contre un Nadal dont le niveau de jeu monte…

    Ulysse pense qu’il va gagner le tournoi et je crois que c’est effectivement lui qui a les meilleures chances… Del Po a une petite chance aussi, mais battre Federer, puis Nadal, puis le Djoker (ou un autre) en finale, est ce bien raisonnable alors qu’il dispute son quatrième tournoi de suite ? Isner va aller en demies, et peut être en finale. Lui aussi me parait avoir une chance de gagner le tournoi. Federer lui est en bout de course. Au mieux, il battra Del Po, mais cela s’arrêtera là…Le Djoker n’est pas super bon mais peut quand même espérer aller en finale.

    En résumé:

    1- Nadal
    2- Isner
    3- Djoko
    4- Del Po

    Pour les demies, mon prono est donc :

    Djokocrotte-Isner
    Del Po-Nadal

    En finale, je prévois Isner contre Nadal. Ce sont les deux seuls joueurs à n’avoir pas perdu un set jusqu’ici et cette fraicheur va leur servir.

    • Sylvie 15 mars 2012 at 17:27

      Neil Harman a discuté avec Fed avant son match contre Raonic et à dit qu’il était loin d’être à 100% et que sa performance n’en était que plus impressionnante.

      Il a dit lui même après ce match ne pas avoir de bonnes sensations et ne pas vouloir envisager plus loin que le match suivant ce qui, pour lui qui tient toujours un discours très positif, est révélateur d’un problème.

      Je ne pense pas que, dans ces conditions,il puisse battre Del Potro et encore moins Nadal.

      • Antoine 15 mars 2012 at 17:50

        Même s’il n’a pas choppé la gastro, il a quand même attrapé quelque chose, comme un ou deux autres membres de sa famille. Dès après son premier match contre Kudla il disait avoir de la fièvre. De fait, hier il était très loin d’être à 100%, assez lent, les jambes raides surtout. Il a un jour de récupération devant lui, essaiera sans doute de battre Del Po, mais cela me parait hautement improbable qu’il y parvienne. Son tournoi est terminé à mon avis.

      • Sylvie 15 mars 2012 at 22:51

        Il a été à deux doigts de déclarer forfait avant son premier match. Il dit se sentir de mieux en mieux mais je pense qu’il est fatigué et contre de gros morceaux ça ne passera pas.

        Il dit aussi qu’il a souvent joué blessé ou avec des douleurs, malade plus rarement.

        You said you’re feeling a lot better now. Did you ever consider withdrawing from Indian Wells in previous days?
        ROGER FEDERER: Well, the night was rough before my first round match, and I was thinking, I don’t know how I’m gonna do this. But I woke up and I felt a little bit better.
        That went and I didn’t feel good in the afternoon again. One hour before the match I started to feel better again. At that point I always knew I was going to go out on court and give it a try, at least.
        I knew I had a day off after that, after the first round match. That really gave me, you know, the belief that I could do it, you know.
        I wasn’t as sick as the rest of my family, so I was just really worried I was gonna get even more, you know, worse sickness. But I got maybe a bit lucky. It’s taken some time to for me to get better, to be honest. I thought I would see quicker improvements, but still hurting a bit.
        But at least I don’t have sort of massive headache and aches and pains anymore. That’s all gone now.

        You’ve won a number of tournaments in your career being a little bit sick. Can you remember winning tournaments being a little bit under the weather?

        ROGER FEDERER: Um, don’t remember now exactly which one, but I have very often been hurt, you know, in one particular match during a tournament, and then you end up somehow coming through.
        You come out the other side and you feel a whole lot better. Next thing you know, you’ve forgot about it. That’s happened many, many times.
        Sicknesses, I’m not so sure. I haven’t been sick that often. So it’s unusual, but I know I can play with a lot of problems. My game still allows me to play actually pretty good tennis regardless.

  24. Antoine 15 mars 2012 at 16:37

    Le sondage du jour:

    Deux français jouent en quarts de finale à IW aujourd’hui: Marion Bartoli contre Ivanovic et Maître Gilou contre Isner. Si vous aviez la possibilité de refiler une bonne gastro à l’un des deux, qui choisiriez vous ?

    1- Marion Bartoli
    2- Gilles Simon

    • Guillaume 15 mars 2012 at 16:49

      Michael Llodra.

      Je ne fais que passer.

      • Antoine 15 mars 2012 at 17:19

        Trop facile Llodra ! Ses propos ont un mérite, c’est celui de donner du taf aux journalistes américains. Qu’un frenchie se comporte mal, cela permet de raconter une histoire salace, plus ou moins exacte d’ailleurs. Peter Bodo lui consacre tout un article dont vous pouvez vous épargnez la lecture et le sieur Llodra a eu droit à quatre colonnes dans le New York Times, rien que cela. Aujoiurd’hui dans l’Equipe, il fait longuement son mea culpa (« j’ai déconné ») tout en indiquant qu’ils se seraient mal compris avec le journaliste du New York Times qui lui prêtait les propos suivants: « je ne suis pas raciste; d’ailleurs, je pourrais faire l’amour avec un chinoise ». L’explication de Llodra est assez différente: il se serait défendu de tout racisme et aurait ajouté « qu’est ce que vous voulez que je fasse pour vous prouver que je ne suis pas raciste ? que je fasse l’amour avec une chinoise ? », ce qui est effectivement assez différent…En résumé, un propos injurieux à l’endroit de deux spectatrices américaines d’origine coréene, une protestation maladroite concernant le fait que son amende serait, selon lui, trop élevée, une interview mal maîtrisée avec un journaliste: tout cela n’est évidemment guère brillant de la part de Llodra…Il se donne une circonstance atténuante en disant qu’il était très énervé ayant appris juste avant son match qu’il était programme pour jouer simple et double à la suite…

        Cela étant dit, au pays de l’Oncle Sam, est il encore possible de dire une connerie sans qu’aussitôt on vous tombe dessus en vous accusant des pires maux de la terre ? Visiblement, ce que l’on reproche surtout à Llodra là bas, c’est de ne pas avoir fait aussitôt contrition, en avouant tous ses péchés, les trémolos dans la voix, ajoutant espérer qu’avec l’aide de sa famille, du Tout Puissant et de son psy, il pourrait redevenir un homme meilleur…

        C’est quand même très gonflant…

        Si cela continue, bientôt on ne pourra plus dire « fumiers de roatsbeefs » sans que quelqu’un vienne vous chercher des poux dans la tête..

        • William 15 mars 2012 at 17:32

          Eh oui, c’est la tradition bien américaine du mea culpa public. Il faut faire le dos rond et dire que l’on regrette. Cela dit Llodra devrait être au courant de cette obsession de l’excuse, ce n’est quand même pas la première fois qu’il pose les pieds sur le sol US… Même si c’est bête, même si c’est exagéré, il aurait dû jouer le jeu..

          • Antoine 15 mars 2012 at 17:39

            Il aurait évidemment du s’excuser auprès des spectatrices immédiatement après son match, avant même de commencer son interview, c’est sûr…

      • Sylvie 15 mars 2012 at 17:24

        Llodra a été bête et ce n’est pas le première fois qu’il dérape un peu mais la proportion prise par ses propos et effectivement cette mise en scène du mea culpa des Américains est très excessive.

        • Antoine 15 mars 2012 at 17:37

          Llodra a pour habitude de dire des conneries, mais d’habitude dans les vestiaires uniquement. Murray l’a d’ailleurs comparé à Leconte. Comme il ne connait pas Leconte, cela a du lui être soufflé par Lendl mais peu importe…

          Les deux autres incidents répertoriés de Llodra, rapellés bien sûr dans tous les articles, sont du même acabit: à Roland Garros l’année dernière, il a dit à un arbitre marocain: « tu n’es pas au souk à vendre des tapis ici » ou quelque chose d’avoisinant…Tollé. Llodra serait raciste. Et Llodra d’expliquer après le match que l’arbitre est un pote, qu’il le connait très bien depuis qu’il a joué à Casablanca et qu’il lui a dit cela parce qu’il estimait qu’il n’avait pas fait son boulot sur un point litiigeux. De fait, cela devait être exact, aumoins sur le premier point, car l’arbitre ne s’est pas plaint, ne l’a pas pénalisé et n’a pas déposé de demande de sanction à l’encontre de Llodra. Rien de bien méchant vu du côté de Llodra, apparemment pas non plus du côté de l’arbitre, mais pour les spectateurs présents ignorants tout cela, cela donne une autre connotation au fait…

          Sinon, il y a des Ricains qui ont posté sur youtube une vidéo ou l’on voit Llodra tuer un oiseau qui se trouvait malheureusement pour lui sur la trajectoire d’une balle…

          Llodra raciste et tueur d’animaux donc…

      • Pierre 15 mars 2012 at 19:27

        Ce qui me fait marrer dans cette histoire c’est que maintenant, à chaque fois qu’il ouvre la bouche, il donne l’impression de s’enfoncer un peu plus. Ce côté « faut-il que je fasse l’amour avec une chinoise ? », ça montre juste que c’est un gros lourd, pas plus. C’est déjà pas mal.

        • Guillaume 15 mars 2012 at 22:24

          Tout pareil, y’a un côté balourd assez étonnant (j’ose pas dire rafraîchissant) chez un type qui évolue pourtant dans ce milieu depuis dix ans. Après le reste, les réactions outragées outre-Atlantique, en ce qui me concerne je m’en fiche pas mal.

    • Ulysse 15 mars 2012 at 17:17

      Non. Je ne veux pas même pas qu’il soit dit que j’envisagerais que j’ai la moindre possibilité de …Brrrr !…

      Par contre Maria Kirilenko joue aussi ce soir. Là je peux innoculer s’il le faut. Avec la conscience professionnelle que tu me connais, j’ai déjà en tête un certain nombre de modes précis de transmission.

  25. William 15 mars 2012 at 17:34

    Sondage : d’après vous, qui serait le plus affecté par une défaite de Roger contre Del Po :

    1/Mirka
    2/Julie
    3/Nadal
    4/Fantomon

    • Antoine 15 mars 2012 at 17:42

      Difficile comme question…Je dirais Julie.

    • Jérôme 15 mars 2012 at 18:20

      Pour moi, c’est clairement Nadal.

    • Julie 15 mars 2012 at 22:36

      claro que c est moi! C est bien la seule fois que je bats Nadal (et Fantomon, tres honorée)

  26. Antoine 15 mars 2012 at 17:59

    J’ai bien envie de parier sur Del Po: sa côte est de 2,85 contre 1,30 pour Federer. Moi, je donnerai bienla côte inverse..

    D’autant que sa côte pour la victoire finale s’est dégradée:

    Djoko est toujours à 2,1
    Nadal est passé à 2,8, en nette amélioration (3,75 il y a deux jours)
    Federer vaut désormais 5,25 (contre 4,5 avant)
    Del Po est à 13 (contre 17)
    Tout autre joueur: 17

    Je miserais bien sur « tout autre joueur » qui comprend Isner.

  27. Jérôme 15 mars 2012 at 18:18

    Arno, je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire que Nadal joue mieux que l’année dernière. L’année dernière à la même époque, Nadal jouait remarquablement bien. Les finales d’IW et Miami avaient toutes les 2 connu un résultat à l’arraché. En particulier Miami.

    Je comprends que tu grossisses le danger pour mieux te réjouir dans quelques jours qu’il ait été conjuré. Mais le plus probable, c’est que Djoko gagne le tournoi, notamment parce que lui a un tableau en papier à cigarette.

    Si Federer est battu en quart, Del Potro va probablement corriger Nadal dès la demi. Et sinon ce sera Djokovic (j’adore le « Djokocrotte » d’Antoine ! Il hait Djoko autant que Lendl :lol: ) qui le battra en finale.

    • Coach Kevinovitch 15 mars 2012 at 21:03

      Del Potro n’a plus battu Nadal depuis un bon bout de temps, il a chuté contre Nadal sur dur, gazon, terre battue.

      Tu crains tellement un Roger-Rafa que tu cherches un sauveur en vain. Tout simplement parce que Roger va battre Del Potro en lui sciant les jambes avec ses slices et ses variations.

      Là où je te rejoins, c’est sur le fait que Djokovic va gagner le tournoi car son tableau est scandaleusement faible.

    • Quentin 15 mars 2012 at 21:16

      Sur dur, c’était à Indian Wells, il reprenait tout juste.
      Que del Potro prenne un set sur herbe, c’est plutôt une perf quand on sait les aptitudes du grand échalat sur gazon.
      Quant à la terre battu, ça a été 4 sets acharné alors que Del Potro avait déjà joué 5 sets 2 jours avant, si il avait été au top peut-être les choses auraient été différentes.
      Il ne s’agit pas de remettre en cause les victoires de Nadal, juste de dire que l’argentin a des chances réelles de s’offrir Nadalou.

      J’aimerais être aussi certain que toi pour Federer…

  28. Quentin 15 mars 2012 at 21:11

    Les inégalités dans la répartition du prize-money commencent à faire des vagues: apparement les joueurs ont peur que la possible hausse du prize-money ne profite qu’aux meilleurs. Federer s’est déjà prononcé en faveur d’une augmentation en priorité pour les joueurs battus dans les premiers tours

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Ca-gronde-en-bas/270345

    • Kaelin 16 mars 2012 at 13:00

      quand on voit les tennismen cités : Ginepri, Russell, Stakhovski … le dernier encore ça va mais les deux pechnos beaufs devant, ça donne pas envie de leur donner beaucoup ! :)

  29. Bapt 15 mars 2012 at 22:24

    Je débarque… Il joue comment le père Djoko contre Almagro. Moyen ?

  30. Chris 15 mars 2012 at 23:40

    Djokoeufic-Nadal…
    C’est vraiment pas original, mais je ne vois pas trop ce qui peut empêcher cette finale

    Jean-Martin peut battre Roger, mais il va galerer. Il ne l’a battu que deux fois en douze match, et c’était quand il était au sommet de sa forme en 2009, et meme alors, ce furent de rude combats en 5 sets et 3 sets.
    Depuis, Federer l’a etrille 4 fois de suite, sans perdre un seul set… (9 sets a 0).
    Tout comme Soderling et d’autres cogneurs, Del Potro a un jeu qui convient bien a Roger, qui est capable de s’appuyer sur leur puissance pour accélérer le jeu et les prendre de vitesse.

    Alors c’est sur, ces cogneurs, quand ils sont « in the zone », rentrent tout leurs parpaings, et servent bien, ils peuvent battre Federer (et a peu prêt tout le monde d’ailleurs) le reste du temps, ils se font gérer tactiquement et techniquement par Roger.

    Apres, si Roger est en petite forme et que Jean-Martin en profite, il faut se taper le taurillon derrière, qui a l’air en très bonne forme…

    Bref, pour moi, c’est vraiment peu probable que Jean-Martin soit capable d’enchainer les deux comme ca.

    De l’autre cote, Djokoeufic, meilleur relanceur du circuit, ne perdra pas contre Isner. No chance.
    Et contre Simone? hahaha

  31. Benoît 16 mars 2012 at 05:27

    Etonné de voir que personne n’ait veillé pour suivre le choc de la nuit, le mano à mano de la semaine, l’opposition de styles du mois… entre Isner et le poil à gratter ! 1 set partout et 6-1 pour Gilou au 2ème, un score qu’il n’a pas du connaître souvent le grand échalas…

    • Benoît 16 mars 2012 at 05:50

      5-5 service Isner qui assure sur son service mais n’arrive pas à déborder le français dans l’échange.

    • Babolat 16 mars 2012 at 06:16

      J’ai bien essayé de poster mais les messages ne s’affichaient pas. J’ai vu la fin du match… le phasme a bien failli manger le géant vert.

    • Ulysse 16 mars 2012 at 16:07

      Debout à 5h00 pour voir Simon-Isner en huitièmes d’un M1000. C’est plus de la passion à ce niveau. Soit de la bonne vieille insomnie, soit de la folie furieuse.

  32. Benoît 16 mars 2012 at 05:57

    7-5 Simon a fini par craquer, grand bien lui fasse !

  33. William 16 mars 2012 at 08:30

    Merci Isner ! C’est vraiment sympa de se dévouer pour sortir Simon, c’est comme les poubelles : ça ne plaît à personne mais il faut le faire…
    Je vois que Nadal-Lopez ont battu la paire polonaise tête de série numéro 6 : 2 et 0… Ils ont bouffé du lion ou c’est l’air californien qui leur réussit ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis