Australian Open 2012, Chapter III : Antipodes…ium

By  | 19 janvier 2012 | Filed under: Actualité

… Eeeeeet sur la plus haute marche de cet anti­podium du match le plus alléchant du troisiè­me tour, nous retro­uvons bien sûr le fas­cinam­ment in­utile Nina Bratchikova (136e WTA) / Iveta Be­nesova (46e), suivi, sur la deuxième marche donc, d’un sans doute très laid Jie Zheng (25) / Mar­ion Bar­toli (9). Sur la troisiè­me marche, nous retro­uvons ce fameux David Ferr­er (5) / Juan Ig­nacio Chela (27), au cours duquel il est peu pro­b­able qu’un nouveau coup du ten­nis nous soit révélé, à égalité avec un pas­sion­nant Caroline Woz­niac­ki (1) / Monica Nicules­cu (31), au cours duquel il est prévu qu’aucun coup gag­nant ne soit joué.

Mais, foin de gloire et de mon­danités, intéressons-nous aussi pour une fois aux laissés-pour-compte, aux sans-gloire, aux maudits des fonds de clas­se­ment…

- Al­ek­sandr Dol­gopolov / Be­rnard Tomic. Le voilà le match que j’at­tends. Deux jeux réel­le­ment atypiques, deux futurs cadors du ten­nis (sous réserve d’une gref­fe de cer­veau pour l’Uk­raini­en), tous les deux déjà bien lancés dans le tour­noi. Si par chan­ce Dolglop a pu récupérer et soign­er sa cuis­se, on de­vrait avoir là de bien be­lles séqu­ences qui feront le bon­heur des Youtubiens de de­main.

Mon pro­nos­tic : Tomic en 4 sets… ou par ab­an­don.

- Luc­kas Lacko / Rafael Nadal. Pour­quoi Lacko ? Je l’ai vu faire un bon match à Doha en 2010, et de­puis je l’imagine toujours cap­able de battre n’im­porte qui… David con­tre Goliath sur le papi­er, mais là en­core le ten­nis délié et ag­ressif de Lacko de­vrait au moins faire le spec­tacle, et peut-être – qui sait – pouss­er notre ami Rafa en­core un peu rouillé dans ses re­tranche­ments.

Mon pro­nos­tic : Nadal en 4 sets.

- Ric­hard Gas­quet / Janko Tip­sarevic. Super­be pre­sta­tion d’un Gas­quet of­fen­sif et com­pact con­tre Golubev ob­lige, on de­vrait avoir là une belle em­poig­nade avec le pug­nace Tip­sarevic, et quel­ques fusées de derrière les fagots : gaudeamus donc.

Mon pro­nos­tic : Gas­quet en 5 sets.

- Stanis­las Waw­rinka / Nicolas Al­mag­ro. Com­bat équilibré entre deux des plus beaux re­v­ers (à une main donc) du cir­cuit, mais aussi entre deux des meil­leurs spécialis­tes du dégoupil­lage ment­al. Tout peut donc ar­riv­er, mais je mettrai une petite pièce sur Waw­rinka qui me semble plus co­staud physique­ment (ce mec est un cylindre, je pense que le con­cept de gainage a été in­venté pour lui).

Mon pro­nos­tic : Waw­rinka en 4 sets.

- Gaël Mon­fils / Mikhaïl Kukushkin. Parl­er de Slider­man peut paraître légère­ment in­congru, mais tout de même sa pre­sta­tion con­tre le assez re­dout­able Be­lluc­ci au tour précédent nous a montré un Gaël non seule­ment ef­ficace mais aussi pre­nant be­aucoup de plaisir à jouer. Il semble in­vent­er son ten­nis au fur et à mesure du match, tout est pos­sible avec lui. Voilà qui pour­rait nous faire bénéfici­er au moins de quel­ques bon­nes bar­res de rire, en ces temps de crise ça ne se re­fuse pas.

Mon pro­nos­tic : Mon­fils en 4 sets.

- Ivo Kar­lovic / Roger Feder­er. Hum. Dang­er : match piège. Même si Roger l’Ineff­able se joue habituel­le­ment de ce genre d’ad­versaires, il semble man­qu­er de repères et de rythme pour l’instant, peut-être égale­ment de con­fian­ce si son dos le fait en­core souffrir. Si Jesse James règle la mire au ser­vice, on ne peut pas écart­er un scénario à la « Feder­er – Tson­ga Wim 2011 »…

Mon pro­nos­tic (pas taper pas taper) : Kar­lovic en 4 sets.

- Juan Mar­tin del Potro / Yen-Hsun Lu. Ce Lu peut nous faire tourn­er en bour­rique notre poulain à tous ou pre­sque : il joue vite, est ag­ressif et ne se lais­se pas em­bar­qu­er dans l’échan­ge. Un test, mais ça de­vrait pass­er, si JM re­ntre rapide­ment dans le match.

Mon pro­nos­tic : Del Potro en 4 sets.

- Novak Djokovic / Nicolas Mahut
- Andy Mur­ray / Michaël Llod­ra
- Jo-Wilfried Tson­ga / Frederico Gil
- Tomas Be­rdych / Kevin An­der­son
- Milos Raonic / Lleyton Hewitt

Un petit pack équar­rissage. Je pense qu’il ne de­vrait re­st­er des seconds nommés que des os­se­ments fumants. Sur­tout pour les deux pre­mi­ers matchs, qui me font d’avan­ce de la peine.

Mon pro­nos­tic : vic­toire en 3 sets dans tous les cas, pas plus de 30 jeux laissés aux 5 vic­times.

- Be­nneteau / Nis­hikori
- Isner / Lopez
- Falla / Kohlshreib­er

Peu m’en chaut. D’ail­leurs j’ai même pas mis les prénoms.

Et la WTA ? On pour­ra jeter un œil sur Kvitova et Goer­ges pour di­ver­ses raisons. In­cap­able en re­vanche de faire le moindre pro­nos­tic. Et voilà, bon troisiè­me tour à tous!

About

Tags:

546 Responses to Australian Open 2012, Chapter III : Antipodes…ium

  1. Nath 20 janvier 2012 at 07:11

    Et c’est Wawa qui breake le premier sur un revers long de ligne gagnant, le premier que je le vois faire aussi nettement aujourd’hui.

  2. William 20 janvier 2012 at 07:20

    Salut à tous !
    Bravo Alexis et merci pour cette présentation qui est un véritable contre-pied ! C’est sympa de lire des nouvelles plumes.
    Pas de surprises, Roger et Nadal sont passés. Hâte de voir ce fameux lob sur balle de set.

    • Nath 20 janvier 2012 at 07:24

      Salut Will :)
      Ce point, j’aimerais bien le voir de profil, vraiment surprenant !

      • William 20 janvier 2012 at 07:31

        Oui, du genre une photo pile au moment où Karlo tend le bras et loupe la balle de peu.

        • benja 20 janvier 2012 at 07:40

          normalement, on saute aussi à ce moment-là mais Ivo n’y a pas pensé…

  3. William 20 janvier 2012 at 07:30
  4. benja 20 janvier 2012 at 07:35

    Stan n’y est pas trop, dommage

  5. William 20 janvier 2012 at 07:36

    Et un cinq sets de plus pour Isner !

    • benja 20 janvier 2012 at 07:40

      quel G.I. celui-là!!

  6. Nath 20 janvier 2012 at 07:41

    Oh la balle de match pour Almagro, il a fait un passing de revers croisé qui touche la bande du filet ET la ligne !

  7. Nath 20 janvier 2012 at 08:13

    Et fin du seul match accroché de la nuit avec la victoire de Lopez sous le regard de Corretja. Eurosport rediffuse Fed – Karlo.

  8. William 20 janvier 2012 at 08:22

    Bon, ce sera finalement Lopez pour Nadal, qui a collé un 6-1 dans le cinquième à Isner.

    • Bapt 20 janvier 2012 at 08:27

      Isner semblait vraiment très très cuit à la fin du match. Dans tous les cas, ça ne sera pas dur pour Rafa.
      Sur un dur lent, Lopez n’a aucune chance de le battre. Je ne pense même pas qu’il lui prenne un set… 

  9. Pat 20 janvier 2012 at 08:51

    Sympa pour le suspense la WTA :
    à part un premier set laissé par Goerges, les autres sets font en moyenne 6/2 !
    Elles gagnent quand même autant que les hommes.

  10. Elmar 20 janvier 2012 at 09:01

    J’ai dormi que deux heures cette nuit, autant vous dire que j’ai vu du tennis!

    Nadal-Lacko: le Slovaque a été très, très bon en début de partie et pourtant, il se fait breaker 2 fois, puis une troisième en fin de manche et pouf, 6-2 alors que les points étaient souvent cher. Nadal ne m’a pas impressionné, et pourtant, il empoche cette manche 6-2 contre un type qui joue vraiment bien. La suite a été moins intéressante, Lacko lâchant un peu en intensité. Mais il vaut mieux que son classement.

    Federer-Karlo: Pas vu le premier set qui, apparemment, s’est joué d’un souffle. La suite a été parfaitement maîtrisé. C’était étonnant de voir, à la fin du second set, combien le service de Karlo ne lui posait plus de problème, le retournant quasi-systématiquement et ce, jusqu’à la fin du match. Je n’était pas rassuré par l’état de son dos après le 1er match, maintenant c’est le cas. Le prochain match sera cette fois un bon test pour voir si son tennis est bien en place. S’il joue Dolgo, il n’aura toujours pas vraiment eu l’occasion de se régler, ce qui pourrait être préjudiciable contre Del Po. Raison pour laquelle je préférerais le voir affronter Tomic.

    Berdych-Anderson: J’ai trouvé le Tchèque très bon, notamment en retour où il était très agressif. Son tennis est en place, il frappe fort (le contraire serait surprenant) et long. Va falloir le sortir sur ce tournoi.

    Lopez-Isner: J’ai quitté en cours de 4ème set et je suis surpris que Isner ait réussi à faire durer le plaisir, il avait vraiment l’air à la rue physiquement. Grosse bataille de service, mais pour le reste, ce n’était pas terrible. Je vois mal l’ami Feli poser le moindre problème à Nadal, surtout qu’il a dû puiser un peu dans ses ressources.

    Kohl-Falla: je n’en ai vu que la balle de match, en revanche, je sais que l’Allemand avait break d’avance dans la 3ème et qu’il l’a laissé filer. Le résultat pouvait être attendu, mais ce joueur est tellement imprévisible qu’il aurait pu ne pas en profiter. Le commentateur d’Eurosport a parlé d’un Kohlschreiber nouveau, ayant retrouvé de la verve. Il peut emmerder Del Po.

    Almagro-Wawrinka: pas vu le match, mais c’est une grosse déception pour le Suisse. 3 sets secs, je ne m’attendais pas à ça contre un joueur à qui il n’a rien à envier. Apparemment, il était un peu diminué physiquement. J’aime pas le sosie de Cyril Hanouna et j’espère que le Kapo tchèque en fera du petit bois.

    • Sylvie 20 janvier 2012 at 13:14

      « Le sosie de Cyril Hanouna » MDR ! Je viens de comprendre ce qui m’a toujours fortement déplu dans le physique de ce joueur. Du coup, je ne l’aime pas trop non plus ce qui est injuste car ce n’est pas l’Espagnol le plus désagréable à voir jouer.

  11. Elmar 20 janvier 2012 at 09:04

    Tiens, Mauresmo qui dit, à l’instant, la même chose que moi sur la capacité de Federer à lire le service de Karlo.

    • Djita 20 janvier 2012 at 09:15

      Cest aussi ce que je me suis dis quand j’ai vu le match. FED sait exactement comment jouer Karlovic. Surtout au troisième set, il était vraiment réglé sur mes retours et remettait plusieurs premières d’Ivan.
      Et sinon comme toi, je suis rassurée sur le dos de RF. La preuve je n’y ai même pas pensé vraiment.
      Je pense qu’il va affronter Tomic. Dolgo n’est pas à 100%, il ne cesse de dire qu’il est gêné par une blessure. Donc il devrait passer, je suis d’accord avec le prono d’Alexis. Soit un abandon soit en 3 sets.

    • Babolat 20 janvier 2012 at 09:15

      Quelle copieuse cette Amélie ! ^^

  12. Patricia 20 janvier 2012 at 09:10

    Bon, alors en remerciement de l’extatique match calling de Julie, qui mériterait d’être monté en highlights sur Ytube, je poste ici la vidéo aux 33 orgasmes (on va dire), avec plein de détails trooop drôles : la bourde (image inversée, Roger il est gaucher!), les angles de caméras qui font varier la taille du terrain du simple au quadruple, le dernier point qui est une balle de match contre rafa où Mirka fait une petite génuflexion musulmane, assorti d’un effet spécial tout à fait chevalier-du-zodiaque dans le ralenti, où le soleil est en alignement avec la raquette de Roger quand il frappe le coup divin qui empale le coeur de la bête (comme Saint Georges le dragon), et même le fait qu’un nombre non négligeable de ces matchs (récents dans l’ensemble) fut perdu par le DieuDouDou (ça c’est pour qu’Oluive pige la signification kabbalistico-rosicruxienne du surnom de BéBé – variante : comme pour les jurons, on évite de prononcer le nom de l’Eternel, alors on change une voyelle où la lettre qui précède dans l’alphabet).

    allei, je me la refais !

    • Djita 20 janvier 2012 at 09:27

      Mais elle est sublime cette vidéo Patricia. Je ne la connaissais pas. Et ce point à l’envers. Trop marrant. Il y’a plusieurs points que je n’avais jamais vu. Bizarre.

    • William 20 janvier 2012 at 09:44

      On peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié quand tu postes une vidéo !

  13. Ulysse 20 janvier 2012 at 09:20

    Plus dans le registre de la raison mais intéressant tout de même. Les vues de Fed sur le revers à deux mains, Karlo, le hawk eye, les interviews et les ratons laveurs.
    http://www.australianopen.com/en_AU/news/interviews/2012-01-20/201201201327045312778.html

    • William 20 janvier 2012 at 09:58

      Sympa l’interview. Qu’est-ce qu’il se livre quand même… 2000 conférences de presse ? L’horreur. Surtout vu ses réponses toujours longues et argumentées.

  14. Patricia 20 janvier 2012 at 09:21

    Et une nouvelle bannière pour le site (celle de Pete est toute moisie) : « Roger can produce tennis shots that should be declared illegal” – Tracy Austin

  15. Patricia 20 janvier 2012 at 09:54

    J’adore Dolgopoupidou !Comment il doit être agaçant à jouer !!
    Quand il vendange, c’est les noces de Canaa !
    Et quand il passe ses coups de baguette magique, l’autre ne peut que regarder avec des billes écarquillées ! Et impossible de savoir quand il va passer de l’un à l’autre…^^
    L’incarnation humaine d’un rollercoaster. Il va avoir l’estomac tout chose le petit Tomic !

  16. Babolat 20 janvier 2012 at 09:55

    Premier set pour Dolgo qui aligne 4 jeux de rang après avoir été mené 4/2. Il a le chic pour retourner les situations. Je sens que ce match va durer…

    • Djita 20 janvier 2012 at 09:56

      Tout à fait d’accord avec toi. Bien que mal embarqué, il s’en sort très bien et c’est un très beau match pour le moment.

  17. William 20 janvier 2012 at 10:00

    Déjà 20 winners pour Dolgolgoth ! Mais un maigre 39% de premières, étonnant à ce niveau… Surtout qu’il a gagné le set.

  18. Djita 20 janvier 2012 at 10:01

    Quel point de Dolgo en remettant un smash et en concluant avec une sublime amortie.

  19. Djita 20 janvier 2012 at 10:02

    Il va rendre Tomic fou, avec ses changements de balles, de trajectoires. C’est une beauté à voir jouer ce mec.

  20. Nath 20 janvier 2012 at 10:03

    Très agréable ce match pour l’instant, tout à fait ce à quoi je m’attendais. Dolgo avait intérêt à mieux commencer que lors de ses deux premiers tours, c’est réussi !

  21. Elmar 20 janvier 2012 at 10:03

    Match très plaisant à voir, avec des coups des deux côtés qu’on ne voit, pour ainsi dire, jamais. Franchement rafraîchissant, cette variété. De quoi se réconcilier avec le tennis moderne dont beaucoup estiment qu’il est devenu trop stéréotypé.

  22. William 20 janvier 2012 at 10:06

    Dolgo est quand même étrange. C’est le type qui a le jeu le plus fou du circuit. Je le voyais dans un petit reportage l’autre jour, il faisait faire le tour de sa chambre d’hôtel en nous déballant ses sacs. Les vêtements griffés bien criards et tape-à-l’oeil y cotoyaient les mètres de Luxilon et les goodies Wilson. Il confiait que son plat préféré était une soupe typique de Kiev. Ensuite il a débité un couplet presque entier d’un morceau de Dr. Dre.

    • Djita 20 janvier 2012 at 10:13

      C’est vrai? Il en finit de m’étonner celui-là. J’aime.

    • Nath 20 janvier 2012 at 10:17

      Et on ne le sent pas du tout cogiter en vue des points à défendre en ce début de saison (un peu plus du tiers de ses points d’ici Acapulco). Non, il commence tranquillement la saison avec une finale à Brisbane…

  23. Patricia 20 janvier 2012 at 10:07

    Tomic a l’habitude de contrôler le rythme en mixant bcp, et en guettant l’instant pour surprendre (il a tout le temps un petit moment de suspension avant de frapper), mais là il cherche vraiment comment faire pour installer un tempo avec une improvisation permanente aussi fantaisiste… Même les fautes de Dolgo lui cassent tout le temps son emprise.

    Mais là il se reprend je trouve, il cherche côté slice (faut dire qu’avec ces deux là, ça slice pour vous !)

  24. Elmar 20 janvier 2012 at 10:37

    Ca joue très, très bien.

  25. Nath 20 janvier 2012 at 10:41

    J’ai perdu le signal Eurosport, écran noir et pas de son :(

  26. Patricia 20 janvier 2012 at 10:44

    Ce match est génial ! Tomic s’est mis à très très bien jouer depuis quelques jeux et on a des rallies incroyables, des slices tourbillonants, un filet malicieux…

  27. Djita 20 janvier 2012 at 10:47

    Tomic a fait le tie-break parait! Il l’emporte 7/0 avec une double de Dolgo pour finir.
    C’est un super beau match avec du tennis de très grande qualité.

  28. Patricia 20 janvier 2012 at 10:49

    Et Dolgo qui vendange le TB comme Noé la vigne au sortir de l’Arche – dans les grandes largeurs !
    Le Joueur de Dostoievsky, version heureuse, il fait tapis à chaque jeu !
    Tomic a été grandement aidé par le public pour garder ses esprits et il s’est inspiré du style dolgopoupidien pour créer son propre jeu. Magnifique, félin, quelle patte !

  29. Sam 20 janvier 2012 at 10:49

    Impec. Depuis que j’ai pris le match, Dolgo n’a pas marqué un point, et a terminé par un double faute que n’auraient pas reniés certains 30/1 de ma connaissance, tant le geste de service du dit Dolgo semble leur rendre hommage. Qu’est ce que vous trouvez à ce mec ? Il me rappelle les pires sorties de Santoro. QU’on nous donne de vrais joueurs qui partagent le même humour, le tennis est une chose trop sérieuse pour être laissée à Dolgopo.

  30. Babolat 20 janvier 2012 at 10:50

    Des coups droit slicés… j’avais pas vu ça depuis Ramesh Krishnan. ^^

  31. Patricia 20 janvier 2012 at 10:52

    Ses 40 winners peut être ? Les commentateurs ne cessent de parler de « fascination » à son sujet ; la commentatrice (une joueuse manifestement) dit « qu’elle ne parvient pas à le quitter des yeux »…

  32. William 20 janvier 2012 at 10:53

    Spontané, inspiré, différent, surprenant, pas attentiste, joueur, sympathique,…

  33. Sam 20 janvier 2012 at 10:56

    Ha, Bernard Menic a repéré une merde de pigeon sur le court… (« Menic » ? Un Bernard mi Tomic – mi Menez: me dites pas que vous n’avez pas vu la ressemblance ?)

    • Babolat 20 janvier 2012 at 11:03

      C’est pour cela que sa copine est une « jolie poupée ». ^^ D’ailleurs, dans le milieu, on l’appelle « La bombe à Tomic »… (ouais je connais la sortie… z’inquiétez pas) ^^

      • William 20 janvier 2012 at 11:06

        Blague à part, de ce que j’en ai vu il l’air de pas se faire chier le Bernie !

    • Sylvie 20 janvier 2012 at 13:12

      Bien vu la ressemblance.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis