Enfin, nous y sommes. Après une pause hivernale à la fois trop courte pour les joueurs, et si longue pour nous, spectateurs assidus, la magie du Grand chelem du bout du monde est prête à opérer une nouvelle fois. Je me remémore tous ces moments merveilleux que je m’apprête à revivre : le bruit terrifiant, d’abord, de la sonnerie du réveil à 1h du mat’ pour, surtout, ne pas louper le début d’un match intéressant. Mais l’excitation prend vite le pas sur la fatigue ; allumage de l’ordi, direction le site du tournoi et le sacro-saint « IBM Slamtracker » : cette nuit encore, aucun score, aucune stat ne m’échappera. S’ensuit la recherche d’un stream ; puis d’un autre, parce que décidément, celui-ci rame vraiment trop. Et puis… Cette ambiance de folie, ce soleil implacable éclairant un ciel bleu qui s’étale sur le court ; ça s’appelle le Plexicushion, putain que c’est beau ! Je me connecte à 15-love. C’est parti. C’est l’Open d’Australie.
Après cette introduction « émotion » qui aura tiré des larmes aux plus endurcis d’entre nous, parlons un peu sport. L’Open d’Australie, c’est le tournoi équitable par excellence : premièrement, c’est le début de saison, l’usure physique n’entre que peu en ligne de compte ; et ensuite, la surface, un dur lent, convient absolument à tout le monde. Difficile dès lors de dégager un favori…
Évidemment, chez les garçons (oui, je précise « chez les garçons », car comme tous les ans, allez savoir pourquoi, y’a un tournoi de filles qui s’est greffé par là, luttant pour sa survie telle une moule désespérément agrippée à son rocher…) ; chez les garçons, donc, disais-je avant cette parenthèse si longue qu’on ne sait plus de quoi on causait avant, les prétendants sont encore et toujours les mêmes. Voici un petit tour d’horizon de l’état de forme de chacun des costauds, avec leur tableau prévisionnel en prime. D’ailleurs, les joueurs seront énumérés dans l’ordre du tirage, pour plus de compréhensimili… Compréhenmiliti… Comprésimilentibili… Bref, pour plus de lisibilitude.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par évaluer les chances du numéro 1 mondial, Novak Djokovic, aka « NG », aka « Oxygen Man », aka « Le dernier maitre de Pierre ».
Nole a réussi l’an dernier la saison que l’on sait, accomplissant comme tout le monde son Petit chelem à lui, échouant juste à Roland-Garros face à un Federer tellement fort que Julie a perdu connaissance dès la fin du premier set, à la suite de son 38e orgasme.
Le souci, c’est qu’après sa victoire à l’US Open et une finale de fous furieux contre Nadal, notre ami Serbe a été porté disparu (abandon en Coupe Davis, défaite contre Nishikori à Bâle, forfait à Bercy, minable au Masters de Londres).
Alors, quel Novak allons nous retrouver en ce début de saison ? Le seigneur des courts, jouant avec la cadence d’Agassi, la puissance de Safin et l’endurance de Nadal ? Ou l’asthmatique tétanisé pré-2011 ? Le mystère reste entier, étant donné que le Serbe a choisi de ne disputer aucun tournoi officiel de préparation, se contentant de l’exhibition d’à bout d’habits. Il y a écrasé un Federer qui jouait en tongs, et un Ferrer, pfff… Ferrer, quoi. Seuls les premiers tours nous révéleront le véritable état de forme du tenant du titre.
Tableau logique (dit « Tableau en papier toilette humide ») : Lorenzi – Giraldo – Stepanek – Raonic ou Roddick – Ferrer – Murray ou Tsonga – Federer ou Nadal.
Et comme à chaque tournoi du Grand chelem, nous avons un qualifié d’office pour les demi-finales : j’ai nommé… RAFAEEEEEEEEEEEL… Hein ? Novak Djokovic ? Tiens donc, pour une fois que ça ne tombe pas sur le taurillon (« Arrête, Coach K, je plaisante… Coach ? Lâche ce couteau, déconne pas ! COAAAAAAAAAAAAAAAAACH !!! »)…
Bref, le seul danger potentiel pour Djoko avant le dernier carré est Raonic, et il est difficile de considérer que le meilleur relanceur du circuit sera franchement dérangé par un joueur si dépendant de son engagement. Ensuite, si le Serbe retrouve Murray, il ira en finale. Si c’est Tsonga, il ira aussi probablement en finale, mais au moins il y aura match.
Plus bas dans le tableau se trouve un joueur nouveau, transcendé par l’apport de son nouveau mentor… Quand PZ One revient en jeu pour secourir PZ 2, encore plus fort que l’original, ça donne Ivandy Murrayndl (TS 4), l’Ultime PZ. Notre Highlander du pauvre reste sur une fin de saison mitigée, et gâchée par une blessure à la fesse chez lui, au Masters de Londres.
Cependant, il a très facilement remporté son unique tournoi de préparation à l’Open d’Australie, affichant un niveau impressionnant, comme à chaque fois que tout le monde s’en fout.
Tableau logique (dit « Tableau de la mort qui tue ») : Harrison – Malisse – Gulbis – Monfils – Tsonga – Djokovic – Federer ou Nadal.
En résumé, difficile de faire plus dur. Il est compliqué d’envisager le pauvre Andy réussir un tel enchainement… Monfils constituera un premier test, avant le révélateur Tsonga, l’homme que tout le Top 4 voulait éviter, mais contre qui il n’a toutefois perdu qu’une seule fois. Vous vous souvenez ? C’était à l’Open d’Australie… Ensuite, s’il a survécu, il devra battre Djokovic, puis le vainqueur de la partie Fedal du tableau. Bref, j’en viens à me demander pourquoi je lui ai consacré un paragraphe…
Le dernier homme fort de ce haut de tableau est notre ami Jo-Wilfried « Pouces – Pouces » Tsonga (TS 6). Depuis novembre, c’est facile de pronostiquer les matches de Jo-Wi : il bat tout le monde, sauf Federer. De là à en faire un favori pour la première levée du Grand chelem 2012, il y a un pas énorme à franchir.
Mais en outsider numéro un, il fait très bien l’affaire. Son jeu tout en finesse est en place, le physique, pour une fois, ne pose pas de problème, et il apprécie l’endroit et la surface. Deux questions subsistent : aura t il la même régularité sur des matches au meilleur des cinq sets ? Et comment s’adaptera t il aux conditions météo changeantes, lui qui a surtout performé en indoor en fin de saison dernière ? Le Français est apparu très perturbé par le vent à Doha…
Tableau logique (dit « Tableau qui peut le faire, mais faudra se sortir les doigts ») : Istomin – Mello – Granollers – Simon – Murray – Djokovic – Federer ou Nadal.
Trois matchs tranquilles, un match test, trois matchs d’enfer, voilà le programme de Jo s’il veut remporter l’Open d’Australie. Son tournoi commencera vraisemblablement en huitièmes face à Gilles Simon, contre qui il n’a toutefois jamais eu de problème particulier. Ensuite, c’est l’enchainement de la mort : Murray, Djokovic, et Fedal. En battre un, c’est possible ; deux, pourquoi pas ; trois, faut pas rêver. Pour rafler la mise, il faudra que son parcours se dégage d’une manière ou d’une autre.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah………. BOUM !!! Pardon, je viens de tomber dans le bas de tableau… Ici, le premier joueur sur la liste est Juan Martin del Potro (TS 11). L’Argentin dégingandé reste sur une fin de saison tout a fait correcte, malgré deux défaites en finale de Coupe Davis.
Mais quelles défaites ! Cinq manches d’une intensité incroyable contre Ferrer, quatre heures de lutte acharnée contre Nadal. Cela fait désormais longtemps qu’on sait qu’il peut faire très mal sur dur, mais on ne peut pas dire que son début de saison soit tonitruant. Sa défaite contre un excellent Baghdatis pour son (seulement) deuxième match de la saison à Sydney ne constitue pas pour autant un motif d’inquiétude. Nous ne pourrons évaluer son vrai niveau qu’avec les premiers tours…
Tableau logique (dit « Tableau mouais, bon… ») : Mannarino – Kavcic – Mayer – Fish – Federer – Nadal – Djokovic.
Pour le coup, un tableau nippon, ni mauvais, un tirage on ne peut plus cohérent avec son classement, un peu comme pour Tsonga. Trois premiers tours à sa portée, un premier tournant en huitièmes face à Fish, puis l’ascension commencera vraiment avec Federer… On voit tout de même mal ce del Potro-là, bon mais pas exceptionnel, battre un Fed en pleine possession de ses moyens. Mais le Suisse ne sera pas forcément à 100%, on y reviendra. Ensuite ? Notre ami s’est déjà occupé du problème Nadal sur dur par le passé, il sait qu’il peut le faire, surtout après leur rencontre très disputée en Coupe Davis. Reste Djoko, et ça risque de devenir difficile. Encore une fois, on en revient à la même problématique : en dehors du Top 4, il faut battre trois monstres pour gagner un Grand chelem. Comme Tsonga, Juan Martin doit espérer un peu de chance, et surtout un peu de méforme de l’un des cadors sur sa route…
Le premier de ces cadors est bien évidemment Roger « Doudouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!! » Federer (TS 3).
N’ayons pas peur de le dire (et d’ailleurs je le dis), le plus grand joueur de tous les temps, de l’univers et des dimensions parallèles a loupé sa saison 2011 ; alors bien sûr, si un Français avait réalisé ce qu’il a fait l’an dernier, il aurait eu la Légion d’honneur, aurait été désigné GFOOE (Greatest Frenchie Of Open Era), aurait fait la une de ‘Têtu’, enfin bref… Mais toujours est-il que pour Roger Federer, une année sans Grand chelem n’ajoute pas grand-chose à sa légende. Cependant, le divin Suisse s’est quand même arrangé pour battre un nouveau record en remportant son sixième Masters, dépassant ainsi Pete Sampras (nos condoléances à Karim, qui peut compter sur ses minuscules doigts verts le nombre de record qu’il reste à Pete) et Ivan Lendl, qu’on a d’ailleurs retrouvé pendu peu après la finale (le principal suspect aurait été vu chez Jean-Luc Delarue dans un « ça se discute » spécial: « J’ai réécrit le règlement de la marelle en 742 volumes et je pense que Pancho Gonzales est le GOAT »*).
Et voilà que Doudou a donc fini sa saison sur une série de 17 victoires consécutives, soit la seconde meilleure fin de saison de sa carrière après 2006… Avec Roger, la question n’est pas de savoir s’il peut gagner. Il peut. Sur dur, il est potentiellement supérieur à tous ses adversaires, à l’exception peut-être d’un Nadal survolté. Mais voilà, malgré un niveau de jeu dans la lignée de sa fin 2011, Fed nous a tout de même donné de quoi faire paniquer tout fan qui se respecte, suite à une blessure au dos le poussant à déclarer forfait avant sa demi-finale qatarie face à Tsonga. Dans quel état va t-on le retrouver en début de tournoi, voilà la question qui obsède les FFF…
*Toute ressemblance avec un personnage existant est bien évidemment purement délibérée.
Tableau logique (dit « Tableau qui paraît pas mal de loin la nuit dans le brouillard, mais… » : Qualifié – Beck – Melzer – Tomic ou Dolgopolov – del Potro – Nadal – Djokovic.
Ouf ! Tsonga évité, Djokovic dans l’autre moitié du tableau. Et en plus, Fish en TS 5 à 8 ! Si c’est pas de la chance, pour une fois… Ah mais ? Juan Martin, t’es là aussi ? Et puis c’est pas Rafa, là-bas, vers les demies ? Tiens, le petit Nanard qui monte, et qui joue a domicile est aussi dans le coin ? Bref, mine de rien, on rentre dans le (très) vif du sujet dès les huitièmes pour Fed.
Avec un dos à 100% remis, et toutes choses égales par ailleurs, on voit mal qui peut le stopper avant la finale, Nadal n’étant pas une garantie actuellement. Sinon, il est à la merci du premier Tomic venu… Les stats au service du Suisse sur les premiers tours, notamment la vitesse de sa première balle, seront très révélatrices des chances de Fed de bien figurer à Melbourne.
Enfin, touuuuuut en bas du tableau se trouve le plus grand numéro deux mondial de tous les temps : Rafael Nadal (TS 2).
La saison 2011 de Rafa aurait pu être exceptionnelle s’il n’avait pas encaissé un terrible 0/6 en finales de la part du nouveau patron, Djokovic. Du coup, malgré son titre à Roland-Garros, l’Espagnol a semblé finir la saison usé physiquement, et surtout mentalement. Sa fin de saison a été très pénible, même si le terrain indoor ne l’aide pas. On a pu assister à un sursaut de sa part lors de la finale de la Coupe Davis avec deux victoires face à Monaco et del Potro, mais enfin, difficile de parler du retour d’un grand Nadal… Simplement, sa marge est énorme sur le reste du monde sur terre battue. De manière plus générale, Rafa semble moins vif dans ses déplacements, son revers a baissé en efficacité de manière flagrante, même son coup droit semble moins gicler qu’auparavant… A Doha, il a alterné le très bon (Youzhny) et le franchement moyen (Monfils). Attention quand même, le Majorquin a pris l’habitude de ressortir de sa boîte au meilleur moment, et il reste un champion redoutable.
Tableau logique (dit « Tableau pour lequel t’as intérêt d’être chaud en retour, sous peine de te prendre des aces plein ta face ») : Qualifié – Haas – Ljubicic – Isner ou Lopez – Berdych – Federer ou Del Potro – Djokovic.
Un tableau compliqué, rempli de spécialistes de surface dure et de grands serveurs. Nadal, sur son talent et sur sa volonté de fer, peut toutefois parvenir en finale. Mais on voit mal comment il pourrait trouver la solution au problème Djokovic du jour au lendemain… Et même avant, si son niveau n’est pas suffisant, il peut être dérangé par un grand Berdych, et surtout par Federer ou del Potro en demi-finales. Comme pour Djokovic, comme pour Federer, ses résultats dépendront avant tout de lui-même : à leur top, ces trois-là ne peuvent s’expliquer qu’entre eux.
Prono prophétique : à mon sens, le grand favori du tournoi est Novak Djokovic.
Seul Roger Federer semble capable de le prendre à la régulière, mais son état de santé est incertain…
Nadal reste un prétendant sérieux, mais difficile de l’imaginer dominer Djokovic. Or, une élimination du Serbe avant la finale parait peu probable au vu de son tableau.
Les autres favoris semblent trop justes, que ce soit en terme de niveau de jeu, de régularité, ou de résistance à la pression.
Par souci de professionnalisme, un mot sur le tableau féminin : kougloff.
Passons désormais aux affiches du premier tour.
Tableau masculin :
Stanislas Wawrinka / Benoit Paire (0-0) : voilà un petit match de premier tour bien sympathique entre un Suisse qui paraît sur le reculoir et un Français qui semble enfin vouloir démontrer son potentiel. Deux hommes susceptibles de nous fournir une rencontre spectaculaire, mettant face à face un cogneur doté d’un revers de folie et un dingue capable de toutes les fulgurances, des plus belles aux plus absurdes.
Prono : Paire en 5 sets.
…
Sauf que voilà, Paire a eu la bonne idée de se blesser et de devenir extrêmement incertain pour ce match… Je me trouve donc contraint de faire appel à un match de secours, et le GOAT (très bien) caché m’a sauvé !
Nicolas Mahut / Radek Stepanek (1-0) : GOAT caché vs Mérou, mesdames et messieurs, voici un match qui nous promet du tennis comme on en fait plus ! Nous allons voir des montées au filet, des volées dans tous les sens, des passings au millimètre… Une cure de jouvence tennistique ! Radek n’étant pas à proprement parler sur une pente ascendante, le petit Nicolas a toutes les chances de créer la surprise. Et ensuite, pourquoi ne pas retrouver au troisième tour Novak Djokovic ? Pour ce match, tu nous actives l’option 11 heures de jeu, Nico, déconnes pas…
Prono : Mahut en 4 sets.
Tableau féminin :
Croyez-moi, trouver un match intéressant a été d’une difficulté considérable… Mais je l’ai fait !
Gisela Dulko / Maria Sharapova (1-2) : l’affiche incontestable de ce premier tour, entre deux joueuses très agréables à regarder jouir, euh, jouer… Plus sérieusement, ces deux jeunes femmes sont capables de produire un beau pennis, euh, tennis, au cours d’un match dont on souhaite qu’il s’éternise sous le soleil ardent de Melburne, euh, Melbourne.
Prono : Sharapova en 2 sets secs, comme le claquement du fouet qui… Bref, en deux sets.
Voilà mes amis, j’ai l’honneur de déclarer le premier tournoi du Grand chelem 2012 ouvert sur 15-lovetennis. C’est parti pour 15 jours de nuit. C’est l’Open d’Australie.
Tags: Australie 2012
Pauvre « kudr », des que roger accelere ou fait un effet, il explose
Ok, la federer s est cru sampras, et Karim sera content d apprendre que c est pas encore le cas sur le smatch sauté, il aurait eu deux balles de break sil avait pas rate ca…
bon j arrete les comms toutes les 2 minutes promis
Faut regarder le Nalby pendant qu’il est chaud ! C’est-à-dire tout de suite !
Dépêchez-vous il ne va bientôt plus en rester ! Stock non garanti, on est en période de soldes !!!
ah ah
ah mais non, j adore nalbide mais si je commence à le regarder aussi mes homeworks sont pas sortis des haricots!
Je compte sur toi pour le compte rendu alors
bon, trop de dechets, balle de break contre doudou, hop hop hop il accelere un peu et c est sauvé tout ca, pas trop stressant, j aime (j ai reve cette nuit que je regardais une finale de l USO federer nadal, et au 5eme set à 4-4 bébé fait n importe quoi, se fait breaker, nadal sert pour le titre, je me dis comme tjs, allez, c pas possible, il FAUT qu il debreake, et non, pfiout, nadal sert et gagne…
ahhhhh traumatisme hein quand meme, pour en rever
Peux pas, Eurosport a basculé sur Cornet et je dois regarder sur un stream en plein écran.
pq il continue sur salancee apparemment au niveau du score!
J’ai regardé les résultats des demoiselles, RAS – hormis Safarova et Rezaï qui ne passent pas ce 1er tour à leur portée.
J’ai vu le premier set de Del Potro, c’était pas terrible, mais apparemment, il s’est bien repris.
Belle performance pour Dimitrov, Chardy jouait bien. Match sympa en tous cas.
Kohly qui bat Monaco, c’est un bon résultat. Pas vu le match.
Nadal facile comme prévu.
Super perf’ de Tomic qui revient de 2 sets 0 contre Verdasco. Ca a dû être un beau match.
Karlo s’est débarassé de Melzer et donc, a priori, il devrait retrouver Fed en 8èmes.
Stan facile, Isner en 3 sets, Davy qui ne sait plus gagner, Papi Ljubi qui perd après avoir mené 2 sets 0.
Et Fed qui va mener 2 sets 0 mais qui est pas terrible au niveau du déplacement et du revers. Difficile de se faire une opinion, parce qu’il a bcp de marge, alors on ne sait pas s’il joue en marchant parce qu’il sait qu’il va gagner ou parce qu’il peine un peu physiquement. Rien d’inquiétant a priori, mais rien de rassurant non plus!
Et Nalbide qui sort de sa boîte contre Nieminen. Je trouve que c’est pas très fair au niveau de la programmation. Dans la mesure où la finale du Finlandais a été déplacée au dimanche, ils auraient pu retarder ce premier tour de 24h, ca ne changeait pas grand-chose à leur prog’ et ça aurait été plus équitable.
c’était entre lui et ferrer, donc a priori ils étaient dans la même problématique avec la finale de sydney ou auckland… pas sur que niemeinem soit perdant tellement nalby a peu de carbu dans le réservoir ces derniers mois
si si, sur que nieminen est perdant maintenant!
… et Bennet’, qui est dans l’autre partie du tableau. Mais la finale d’Auckland a bien eu lieu samedi par contre.
De toute façon, il y aurait eu le problème du 2° tour joué mercredi…
Abandon Nieminen
ARMEE DU PACIFIQUE SUD
————————————–
CITATIONS
—————-
Sont tombés au champ d’honneur :
Soldats de 2ème classe :
Kuznetsov
Jones
Nielsen
Kudia
Marchenkov
Kavcic
Galung
Gojowczyk
De Schepper
Darcis
Soldats de 1ère classe:
Becker
Mannarino
Ramos
Muller
Mitchell
Fognini
Aspirants:
Paire
Chardy
Sergents:
Montanes
Phau
Monaco
Mayer
Hanescu
Commandants:
Verdasco
Melzer
Ljubicic
Davydenko
je crois que davy ne commande plus grand monde ces derniers mois… mais c’est tout à ton honneur de lui faire cette grâce
Mention spéciale à Davydenko: en grand chelem, c’est vraiment une valeur très sûre: désormais, convaincu d’être nullisime dans les matchs en trois sets gagnants, il ne semble même plus se préparer et saute sur la première mine venue…
Fernando a l’air bien parti pour prendre la relève mais le jeune prétencieux, Tomic, a quand même du avoir chaud: cela lui fera les pieds et encore deux matchs comme cela, il sera à point…Pas une bonne nouvelle pour Federer qu’il soit passé mais d’un autre côté il peut se réjouir de voir que Melzer est tombé sous les balles du sniper croate Ivo…
Pas sûr que Fed soit heureux de retrouver Karlovic plutôt que Melzer…
D’abord, rien ne dit que Karlovic gagne encore deux matchs; cela m’étonnerait même..
Ensuite, Karlovic n’a aucune chance contre Federer, et ce serait un excellent match pour lui pour s’entraîner à retourner..Entre les deux, cela fait 9-1 pour Federer et la seule fois ou Karlo a gagné, Roger n’avait pas perdu son service…
Vu sous cet angle, c’est rassurant. Je me rappelle très bien de cette défaite à Cinci en 2008 je crois, quelle crève-cœur! Fed avait perdu sa place de number one à l’issue de ce match.
Exactement..
http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=F324&oId=K336
Correction: c’est bien sûr le 2ème classe Ward qui est décédé et non Kavcic…Il aurait quand même été incroyable qu’un brit autre que la Murène passe un tour..
abondon de nieminem… bon il avait le réservoir à sec en arrivant, décevant pour lui, mais pas sûr qu’il échangerai sont 2è titre contre un 2è rd à l’oz
cool pour daviiiizzzzzzzzzz
Ben le souci c’est qu’il est blessé aux abdos et que ça met un moment à guérir… dommage qu’il risque de perdre la dynamique acquise avec son titre !
Rien à dire sur ses services. Mais pour le reste du jeu Federer a fait de grossières erreurs. J’espère que ce n’est pas physique. Son niveau n’est pas alarmant non plus mais c’était pas fabuleux. Je sais que ce n’est qu’un premier tour et qu’il vs monter en puissance mais ce n’est pas vraiment rassurant.
g pas bien vu, roger a t il fiat un retour gagnant entre les pieds???
Sacré Rafa!
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2012/20120116_111457_la-frayeur-de-nadal.html
Cela vaut toujours mieux que de se blesser à la fesse en dormant dans un hôtel en Suisse !
Nadal est le plus grand hypocondriaque du circuit sans pb..
Je viens de lire son interview d’après match: incroyable ! il était vraiment mal hier..Etrange quand même et un peu inquiétant de se dire que son genou peut pêter à tout instant comme cela…
ben c va vmt pas bien ses genoux…
moi aussi j ai des pbs de genoux, je pourrais peut etre gagner 6 RG vous en pensez quoi?
Je pense qu’il faut essayer Julie…
7-5 6-2 6-2 en 1h38 pour un premier tour, je pense qu’il achète cela tous les jours sans pb, Roger…
la grave blessure au dos semble oubliée aussi…
Il s’est coincé le dos, c’est grave ? Il a toujours dit que ça irait après 2-3 jours. (Mais il est vrai que ça devait être extrêmement gênant pour un mec qui est sûrement le recordman absolu du circuit pour l’absence d’abandon ou forfait en tournoi.)
Tiens, que trouvez vous le plus agaçant : 1. le joueur qui se déclare blessé après une défaite, ou 2. celui qui révèle après un gros résultat qu’il a fait tout le tournoi blessé ? (pour moi c’est 2, je préfère encore le mauvais joueur à celui qui humilie les vaincus )
Comme toi Patricia. Battre tout le monde en disant qu’en plus, tu n’étais pas au top, ça fait mal pour les vaincus.
Sinon pour le dos, il a effectivement dit dés le départ que ce n’était pas grave et qu’il avait besoin de quelques jours de repos. Sa seule interrogation était sur sa préparation un peu tronquée.
Ce qui est plus agaçant, c’est le type qui dit qu’il est blessé avant de jouer alors qu’il ne l’est pas…ou encore pire, celui qui fait semblant d’être blessé pendant un match juste pour casser le rythme adverse…ce qu’ils peuvent dire après le match, ou après un tournoi, n’a pas d’importance. je m’en fiche..
Cornet joue contre Niculescu qui ne sait pas frapper son coup droit, que des slices!! du jamais vu!
même ses volées!! des cuillères slicées en coup droit!!
Et 5 balles de set vendeangées par Alizée « la raleuse qui rouspète sur toutes les balles »
Mais qui s’en sort à la 8° balle de set!
Quelques matchs très intéressants prévus pour le 2ème tour:
Haas-Nadal
Isner-Nalbandian
Dimitrov-Almagro
Wawrinka-Baggy
Querrey-Tomic
De bien beaux seconds tours en effet.
Mis à part l’interview de Nadal, très étonnante, je viens également de lire celles de Fernando et de Tomic..
Tomic prétend qu’il a fait semblant d’être déprimé au troisième set pour essayer de faire croire à Fernando qu’il n’y croyait plus. très cointent de son petit coup Tomic..Un peu enfantin quand même..Il regrette d’avoir demandé à jouer pendant la journée ne s’attendant pas à la hausse brutale des températures (faut regerder la météo Bernard, c’était prévu !) Fernando dit lui qu’il a eu des nausées à cause de la chaleur dès le début du troisème set et que cela a continué jusqu’au quatrième. Apparemment, le meilleur set était le cinquième…
Oulaa, c’est un gros gamin ! « N’avouez jamais! » dit pourtant le modèle du genre.
Pour Fernando, étonnant de la part d’un joueur habitué aux canicules ibériques ! C’est pas plutôt sa pitance qui n’était pas fraîche ?
Il a fait une chaleur de bête sur le central..D’ailleurs, il fait encore 30°C en ce moment. Les températures ont monté de plus de 10°C en 24h..Personne n’aime cela à part Mardy Fish..lequel dit ceci à propos des différences entre le jour et la nuit à Melbourne:
« Q. You made the quarters here five years ago. Do you feel the way you’ve took off to the degree you have now, do you think this is probably your best slam surface?
MARDY FISH: I think the US Open is my best slam surface because of the balls. The surface is fine. The balls that they choose here are extremely heavy. They get big when it’s cold out or at night. If you play at night or if you play during the day, it’s two different tournaments as far as the conditions are concerned.
The US Open is gonna be my best chance to go as far as I can ».
Cela ne se passe pas terriblement bien pour Alizé Cornet: elle vient de prendre une bulle dans le deuxième set contre la Roumaine Niculescu..
Addendum: c’était le dernier match de la journée encore en cours..Alizé a perdu, 6-3 au troisième. Je ne sais pas pourquoi mais j’éprouve une certaine sympathie à son égard.
visiblement soderling est out jusqu’au premier rd de coupe davis…. ou plutôt après !
la fin des krisprolls
..Décidemment..il a moins de pôt que Florent Serra..
Etonnant le Serra: mené deux sets à zéro et doble break pour son adversaire, cela devait valoir une sécrée côte de miser sur lui au moment ou Darcis se retrouve perclus de crampes et finalement obligé d’abandonner trois jeux plus tard..
Contrairement à ce que je pensais, de l’avis d’un deuxième série de mon entourage, les 3 grammes rajoutés en tête de raquette de Rafa font une grosse différence et sont nettement perceptibles par le joueur. Normalement ces ajustements se font progressivement, avec des bouts de scotch métallique rajoutés petit à petit à l’entraînement.
Trois grammes de plomb dans la cervelle, cela change tout également…
Même moi à trois grammes je vois bien la différence, ce n’est pas que pour le mental: je perds en précision, équilibre et réflexes.
A 3g/l, je sens aussi des modifications de perception sensorielle..Curieux de voir comment une aussi petite dose peut avoir de grands effets.
Sur 15 têtes de série qui jouaient aujourd’hui, 4 ont pris la porte: notre ami Fernando est le mieux classé d’entre elles (22), suivi par Monaco (25) qui a pris une bulle au cinquième, Melzer (31) battu en trois sets par Ivo, et Ljubicic (28) qui n’a plus l’êge de faire des GC..
Il y en a un pour qui cela aurait pu tourner mal puisqu’il était mené deux sets à zéro, c’est Dologo (13) mais il finit sur 6-1 6-1 6-2..Trois autres ont perdu un set: Del Potro (11), Berdych (7) et Almagro (10)..
Les 7 autres sont passé en trois sets: Nadal (2), Federer (3), Fish (8), Isner (16), Lopez (18) et Wawrinka (21)..
http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html
pour demain au menu
stebbe hewitt… une dernière de comon lleyton ?
La Murène et le Djoker vont donc jouer en plein cagnard tandis que Jo jouera en début de soirée..
J’ai bien aimé l’interview d’Ivan à la presse britannique. Il dit qu’ils ont un fit incroyable, la Murène et lui, en particulier, le même sens de l’humour. Bizarrement, cela n’a fait rire personne..C’est vrai que la Murène peut être tordante de temps en temps quand de sa voie d’outre tombe au débit lent et monocorde, il sort un truc très marrant sans sourire, très pince sans rire. Avec Ivan, ils doivent être pliés de rire un fois le boulôt terminé.
Le grand Ivan a déclaré qu’il avait décliné entre 7 et 10 propositions de coaching depuis un an, rien que cela, mais personne ne l’enthousiasmait autant que la Murène. Bien sûr, les mauvaises langues préfèrent remarquer qu’il vient d’ouvrir son académie en Caroline du Sud et que la publicité du lancement est assurée gratuitement grace à cette association avec la Murène…
Moi je pense que je vais me faire le Richie/seppi à 1h et après dodo…
Qui en est ?
Moi. Sans pitié.
Salut les furieux !!!! Vous avez bien assuré cette nuit, bien joué !
Voici le bilan du premier tour, ou tout au moins des matches concernant les acteurs princiapux, dans l’ordre du tableau:
Fish(8) bat Müller 6/4 6/4 6/2: très impressionnant, Fish sera probablement au rendez-vous des huitièmes face DelPo si ce dernier s’y hisse, et pourrait bien passer l’écueil… Il ne viendra pas en victime, en tout cas. Prochain tour: Falla, ça devrait être tranquille.
Kohly bat Monaco(25) 7/5 4/6 6/3 6/7 6/0.
Serra bat Darcis par abandon: le coup de chance de la nuit ! Archi-dominé, le français se retrouve au 2ème tour, et il y aura ses chances face à Lu !!
Del Potro(11) bat Mannarino 2/6 6/1 7/5 6/4: entrée en matière en mode diesel pour l’argentin, tombé sur un très bon Mannarino. A ce niveau-là, il arrivera certainement en 8èmes, mais ne partira pas favori contre Fish…
Dolgopolov(13) bat Jones 1/6 4/6 6/1 6/1 6/2: Dolgloglomolotov a mis deux sets pour entrer dans le match… Mais a ensuite écrasé son adversaire. On l’attend au rendez-vous du 3ème tour face à Tomic, un match qui, s’il a lieu, s’annonce palpitant !!
Tomic bat Verdasco(22) 4/6 6/7 6/4 6/2 7/5: un match d’une qualité apparemment moyenne, qui a surtout valu par son scénario à rebondissements… Il va falloir que l’Australien soit beaucoup plus fort pour arriver à son rendez-vous attendu des 8èmes face à Federer.
Karlovic bat Melzer 7/6 7/5 6/3.
Federer(3) bat Kudryavtsev 7/5 6/2 6/2: match de premier tour en GC classique pour le Suisse, le rodage habituel… L’état de son dos, le principal intérêt de ce match, semble satisfaisant.
La vitesse moyenne de ses premières balles, 181 km/h, n’est pas excessivement élevée, mais sa pointe est à 207 km/h. Bref, Doudou fait attention et se teste de temps à autre en mettant la gomme. Nous n’en saurons vraiment plus que durant les matches qui comptent, en 2ème semaine.
Berdych(7) bat Ramos 7/5 4/6 6/2 6/3: le tchèque a été moyen, mais on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui… Son niveau peut sauter de 2 crans sur le prochain match ! Bref, rien à en tirer, mis à part qu’il est toujours là.
Wawrinka(21) bat Paire 6/1 6/1 7/5: match facile pour le Suisse face à un français blessé. Peu d’enseignements à en tirer, là non plus. Son prochain tour face à Baghdatis promet beaucoup.
Baghdatis bat Becker 6/1 7/6 6/2: victoire facile pour l’un des hommes en forme de ce début de saison. Son quart de tableau semble à sa portée si Berdych reste moyen: la surprise de la quinzaine??
Nalbandian bat Nieminen sur abandon: pas grand-chose à dire de ce match, sinon que les organisateurs ont foiré en beauté en faisant jouer le finlandais le lendemain de son titre à Sydney… Enfin, ça nous permettra de voir Nalbide un tour de plus !!
Cipolla bat Davydenko 6/4 4/6 3/6 6/2 6/1: Davy ne sait plus gagner, en GC ou ailleurs… ça sent la fin, dangereusement… Le déclin, c’est moche.
Nadal(2) bat Kuznetsov 6/4 6/1 6/1: heureusement que Rafa s’était bloqué le genou sur sa chaise hier, sinon qu’est-ce qu’il aurait pris, le pauvre Américain qui a un nom de Russe qui m’a enduit d’erreur quant à sa nationalité… Petit coup de gueule, mais c’est pas comme si on n’avait pas l’habitude…
Bref, une journée à rebondissements, mais sans véritable surprise d’importance.
Maintenant, rendez-vous à 1h du mat’, avec le programme suivant:
En premiers matches, pas grand chose à se mettre sous la dent, mais quand même Seppi/Gasquet et Youzhny/Golubev.
Vers 3h, entrée en lice du numéro 1 mondial, Djokovic, face à Lorenzi. A suivre également: Dulko/Sharapova (chaleur…), Llodra/Gulbis (court 11, pas sûr qu’il soit télévisé…), Tipsarevic/Tursunov, Raonic/Volandri, Malisse/Roger-Vasselin, tous sur des courts fort lointains…
Aux alentours de 5h, vous aurez droit à Stosur/Cirstea, Murray/Harrison, Matosevic/Monfils, Razzano/Bartoli et Mahut/Stepanek.
Entre 7 et 8h, match très intéressant en perspective entre Haase et Roddick. Avec également Simon/Udomchoke, Bellucci/Sela, Benneteau/Beck, et Troicki/Ferrero.
Pour la session de nuit: Tsonga/Istomin vers 9h, puis Paszek/Williams vers 11h.
Maintenant, à vos réveils !!! Comme aujourd’hui, j’assurerai la première partie de la nuit jusqu’à 2h30 environ. avis aux couche-tard (ou aux lève-tôt) !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES!!!!!!!!
Ce pavé… J’ai battu mon record, là.
Mais non, regarde tout en haut de la page.
PS : Tu t’es trompé de Kuznetsov.
Je ne me trompe pas. J’instaure une vérité parallèle.
PS2 : Ça sent le réveil entre 4h30 et 5h pour moi. Leurs choix au niveau des courts télévisé est tout pourri. Non Llodra – Gulbis n’est pas télévisé. Et Youyou – Golubev non plus. Donc je vais me rabattre sur les Andy(s) en agrémentant le tout (j’espère !) d’un peu de Stosur et de Mahut.
PS3 : Sérieux je l’ai mauvaise, ils ont mis Chela – Russel sur un court télévisé et pas Youyou !!! (non, c’est surtout pour le Tipsa – Tursunov que je trouve ça dommage)
T’as vraiment regardé tous les matchs dont tu parles, Arno ? Je suis impressionné là !
Un petit mot en plus sur Davydenko, l’homme qui ne supporte pas de jouer un quatrième et encore moins un cinquième set et qui perd ces deux derniers 6-2 6-1. Il y a une bonne nouvelle, c’est que Davydenko ne perdra pas de points vu qu’il avait réussi la même performance contre Mayer l’année dernière…Davydenko se réserve pour les grandes occasions..
Je pense aussi que Fish-Del, Po si les deux arrivent en 1/8ème, cela vaudra le dépalcement parce que Fish est bien plus en forme qu’à la fin de l’année dernière et a d’ailleurs indiqué qu’il avait en ligne de mire un quart contre Federer.
Je vois aussi que tu as regardé les stats de Federer au service et donc remarqué que sa moyenne en première balle n’est que de 181 alors qu’elle est presque toujours comprise entre 188 et 191, ce qui fait une différence très nette. Je ne pense pas que cela soit du au fait qu’il aurait décidé de taper seulement de temps en temps. Au contraire, dans son interview, il dit qu’il a voulu jouer chaque point à fond pour savoir ou il en était et que le match et son état de demain lui donneraient de très bonne indications pour la suite. Ce n’est donc pas du à cela. Quand on regarde la façin dont il a servi en première balle, on voit qu’il a plus servi que d’habitude dans les zones ou sa vitesse moyenne est plus faible, particulièrement sur la zone extérieur côté égalité: c’est la première raison de cette perte de vitesse. Zone par zone, ses vitesses sont conformes à ses moyennes habituelles, sauf sur celle précédemment citée, de même sur sur le T quand il sert côté avantage. Dans les deux cas, une raison probable est qu’il a davantage que d’habitude utilisé le slice sur le coup droit adverse. Un autre raison peut être qu’il n’a pas voulu forcer sur son dos, consciemment ou inconsciemment..On verra ce qu’il en est au prochain tour : les choses seront certainement différentes puisqu’il joue contre un gaucher, Beck en l’occurence (le deuxième Beck, pas celui qui jouera cette nuit contre Bennetteau)…
Toujours est il que même en servant comme une limace, il a marqué 14 aces, un très bon ratio pour 87 premières balles jouées. Il faut dire qu’en face de lui, il n’avait peut être pas ce qui se fait de mieux sur le circuit comme relanceur. Son adversaire inconnu au bataillon venait de réussir pour la première fois à se qualifier pour le grand tableau d’un GC à sa 12ème tentative. Coup de bol, il tombe sur Roger qui a du chercher quelques infos sur lui sur internet ! Je n’ai rien vu du match mais le type peut toujours se dire qu’il a bien tenu jusqu’à 5-5 au premier set et qu’il n’aura pas été ridicule..Il a même réussi à prendre une fois le service de Roger au troisième set..
Meuh non, Antoine, je n’ai pas tout regardé… Seuls 3 ou 4 matches et quelques images, par contre, TOUS les matches ont vus leurs stats passées au crible.
Ce que tu dis sur le service de Federer est très intéressant. Quoiqu’il en soit, on n’en sait pas plus: a t il choisi de servir dans ces zones « moins rapides » pour des raisons tactiques ou pour se ménager??
Une autre indication serait de savoir (et ça, les stats ne peuvent me le dire) s’il a beaucoup servi kické en seconde balle. C’est le service le plus éprouvant pour le dos, et un de ceux qu’il maitrise le mieux à 100% de ses moyens. Toi-même, as-tu vu le match??
Je disais à la fin de mon post que je n’avais rien vu du match Arno..J’ai regardé ses stats en seconde balle aussi et la conclusion est que ses vitesses moyennes dans les différentes zones sont strictement égales à ce qu’elles sont d’habitude..Je ne sais pas si il a cherché à se ménager, rien ne l’indique en tout cas. Ce qui me parait assez net en revanche est que depuis un bon moment il sert davantage sur les zones extérieures qu’avant. La conclusion que j’en tire est qu’il cherche plus à utiliser son service pour sortir son adversaire du court et engager l’échange sur des termes favorables qu’à essayer de marquer le point directement par un ace ou un service gagnant. Il cherche d’abord la précision, et je pense que c’est payant…
De toutes façons, le service de Federer est un des plus variés et illisibles qui soient… Anticiper sur ses engagements est extrêmement compliqué, et le fait de chercher d’abord les zones peut aussi être un moyen de surprendre encore davantage quand il décide de « pousser » un peu.
Comme quoi il n’est pas nécessaire d’envoyer des mines à 220 km/h pour avoir un service efficace…
Bonne grosse présentation de ta part, Arno, tu as mes congratulations même je considère qu’appeler Nadal, le plus grand numéro 2 mondial de tous les temps comme un compliment bien trop bon pour un joueur si modeste. Mes prochains articles seront donc:
- le comeback spectaculaire de Canas le dopé et sa double victoire sur Federer
- Wimbledon 2002: Hewitt-Nalbandian, le clash de légende
- 6-1 pour Nadal, premier set de la finale de Roland-Garros 2008
- 6-3 pour Nadal, second set
- 6-1 6-3 6-0, quand Federer tutoie encore plus les légendes comme Rosewall, Lewis (pas Carl, Chris) et Gottfried en tant que plus mauvais finaliste en GC.
- 6-3 6-0, quand Nadal se fait démembrer par Federer, ô Dieu unique du tennis, au Masters de Londres, tournoi que l’Espagnol, trop impuissant en indoor, ne gagnera probablement JAMAIS
Oui, j’ai la vengeance facile!
Un mot sur Nadal et la polémique du calendrier: Il a joué plus de 600 matches donc a le droit de zapper un M1000 je crois et il faut jouer 3 500 dans l’année (Monte-Carlo est compté comme 500 dans cette optique uniquement). Il lui suffirait de zapper Barcelone, la tournée asiatique ainsi que les exhib, et de jouer Dubaï plus Valence pour ne jamais jouer 2 semaines d’affilée sauf pour IW-Miami et RG-Gazon. Cela nécessiterait une attention plus légère vis à vis des garanties.
Et puis deux mots, tiens, j’ai peur pour ses genoux_là, pourra t-il marcher dans vingt ans? Et si oui, sans canne?
PS: Arno, le jour où je te tuerai, oublie le couteau, ce sera à la tronçonneuse!
Oops, i did it again… M’en veux pas, va, j’ai la modif facile…
Si Nadal est capable de se coincer un genou alors qu’il est assis, que va t il se passer Coach quand il fera ses glissages sur le Plexicushion, je veux dire quand il aura en face de lui un adversaire qui le conduira à ce type d’acrobaties ? L’année dernière, je ne me souviens plus, mais n’était ce pas au genou qu’il s’était démoli lors de son match contre Ferrer par hasard ? Cela s’était mal terminé pour lui en tout cas: il ne pouvait pas courrir normalement et Ferrer l’avait battu en trois sets…
Utiliser ce genre de pouvoirs témoigne d’une grande bassesse! Tu fais un parfait dictateur en puissance.
Tu vas récolter ce que tu as semé, SUPPLICE LACRYMAL DES ANTIPOOOOOODESSS!!!! : http://www.youtube.com/watch?v=XG15FrFsgQM&feature=related
Je ne suis pas sensible à ce genre de choses Coach. Roger avait foiré ce match et n’avait qu’a s’en prendre à lui même…C’est vraiment d’ailleurs la seule fois ou je me suis dit qu’il aurait du gagner contre Nadal..Par ailleurs, comme tu le sais sans doute, j’aime beaucoup notre ami Espagnol également..La seule défaite de Roger que je regrette face à lui est « le désastre », la finale de Wimbledon en 2008…
Heureusement, cela n’arrivera plus…
Ce coup bas était destiné à Arno, tout le monde sait que le mot « sensibilité » est étranger à ta personne, n’est-ce pas Ivantoine?
Je me disais bien aussi…Je m’étais senti visé à cause du mot « dictateur » que j’aime bien en revanche….
Sinon, pas de nouvelles des genoux de Rafa, Coach ?
Contre Haas qui ne le fera pas courrir, cela peut aller, mais après ? Il rencontrera sans doute le jeune Donald Young qui se sera débarassé de Lacko et qui est une vraie mobylette sur pattes. Comment fera t il Rafa ? Il sera obligé de faire service volée pour abréger ses souffrances ?
au fait arno, mushas gracias
ahhh oui ce pauvre rafa expérimente des bobos surréalistes ! lol
mais bon, je suis sûre que si ça arrivait à qqu’un d’autre on en saurait rien
On n’en aurait rien su si Nadal lui même n’en avait pas parlé dans son interview en répondant ainsi à une question portant sur le bandage qu’il avait. Mais le truc lui a semblé tellement extraordinaire qu’il a tout raconté par le menu, y compris son séjour à l’hôpital et les remerciements aux organisateurs pour l’avoir conduit là bas…Il a juste oublié de remercier l’infermière de garde…
Demain, Nadal nous dira qu’il a passé une mauvaise nuit parce qu’il a pensé que cela pouvait recommencer..Un personnage très inquiet, Nadal. Il parait qu’il parle de toutes ses angoisses au sujet de sa santé à longueur de pages dans son bouquin. Totalement hypocondriaque. Pour oublier tout cela, il se réfugit dans le travail. Dès qu’il peut passer huit heures sur un court ou à la sale de gym sans avoir mal quelque part, il est heureux. La santé c’est ce qu’il y a de plus important Il n’a pas tort: il a les pieds sur terre, Nadal..Toni a l’air tout aussi flippé que lui là dessus: lui il a mal rien que de penser que son neveu peut avoir mal quelque part..Cela doit être une hypocondrie familiale..
sacré rafa, faire faire des heures sup aux infirmières australiennes
Voilà d’ailleurs les extraits de cette conférence de presse de Nadal:
« Q. Was it perhaps because of the weather that you felt you needed a bit more strapping on your leg, extra protection?
RAFAEL NADAL: No, that’s not the reason, no? I gonna do because I think, you know, doing this band there, I don’t want to create mystery or nothing. I gonna say what happened.
I had a fantastic week of practice with nothing of pain, no one bad feeling on the knee and no one place on my body. So I was really, really happy with everything.
But yesterday afternoon happened the more strange thing ever happen to me. I was sitting on a chair in the hotel. I felt like a crack on the knee, but is nothing really strange. Happens lot of time with articulation, movement, articulation. Nothing strange.
I stand up. I felt the knee a little bit strange. I moved the leg like this two times to try to find the feeling. After the second time, the knee stays with an unbelievable pain completely straight. I really couldn’t move the knee like this (indicating just a little bit). I have no movement on the knee.
I have a hard afternoon. I did all the tests. Came here for ultrasound. Went to hospital for MRI. I just can say thank you very much to the tournament for all the facilities give to me on a Sunday. Not easy to find places, and they make fantastic work for me. So I just can say thanks to them.
And, seriously, yesterday during the evening I wasn’t hundred percent sure I would have chance to play, because with the movement of that knee I felt that I will not be able to play.
I did a lot of treatment. The MRI was positive. Nothing wrong shows the MRI. So that’s always a lot of calm. But still the knee, you know, with the pain.
Finally what happened is with the movement, articulation, probably pinch maybe the tendon little bit or something that put the tendon completely straight.
That’s why yesterday we did a lot of work during the evening. At the end of the night with a lot of pain, but I finally really had the full movement of the knee. I wake up today morning with a little bit better feeling. I did all the treatment. I was all the day doing the treatment.
I started the match with a little bit of scare at the beginning, and nervous because I was really disappointed yesterday. But, you know, after the first 10 games that was scare, I started to play with normal conditions.
The best thing is I felt the knee very well. So is something that I really don’t understand why happened everything, but I am really happy that today I was ready to play and I played a fantastic match.
Q. What sort of treatment did you get on your knee?
RAFAEL NADAL: Is really strange, because you can have feeling like this, because you have bad movement, aggressive movement playing. Nothing like that happened. So I did a lot of physiotherapy with my physio trying to relax everything. Antiinflammatories, a lot. Local antiinflammatories. Everything. Tried to, you know, take the pain out.
Q. As usual, hard courts are a very punishing surface to play tennis.
RAFAEL NADAL: But that wasn’t the case.
Q. I’m just saying, to play seven matches potentially on a hard court in two weeks is asking a lot, or that should be okay as long as you feel the way you feel?
RAFAEL NADAL: Sorry, but I have good hopes. You can have an injury playing an aggressive movement. But sitting on a chair, you cannot have injury. So that’s why I really keep not understand what’s going on.
But I understand when the knee comes back to the right place, you know, and we are able to relax that. So I was much more scared about the first match than the rest, because today now I have 48 hours to the next match.
So I am really confident that having the worst feeling that I ever had in my knee yesterday and today was able to play. I have fantastic hope that gonna happen the same for after tomorrow. »
Il ne faut sans doute pas trop prêter d’attention au fait que si l’on comprend bien Nadal, il espère que cela va se reproduire après demain…But, he’s difficult to understand all the time, Nadal, no ?
Plus ça va plus Nadal fait penser à Mickael Jackson.
Excellent ! A encadrer pour le 15-Love Hall of Shame ! Il faut les noter quelque part celles là !
Nadal a bientôt se faire des implants de cheveux sur le crane dit on pour compenser sa calvitie naissante. Un des mes oncles toubib prétend que cette forme de calvitie est un signe irréfutable de dopage mais comme il déteste Nadal, cela reste à démontrer…
Cela me fait penser que 2012 a commencé et que, sauf erreur de ma part, Jérome n’a pas encore écrit que c’était la dernière saison de Nadal. Il doit être en retard…
ton oncle est aussi sympa que ce brave Ivan
du moment que nadal ne fait pas le moonwalk, se fait refaire le nez, et prend une pilule qui rend plus blanc…
et si non t’as pas d’autres hallucinations ? vu que ça fait marrer Antoine, ça peut servir à tout moment, surtout cette nuit quand murray et Ivan seront sur le court
Ne lui souhaitons pas le même déclin…
Il est 5 heures du mat à Melbourne et il fait encore 26°C..Va faire une chaleur de bête demain…La Murène va se liquéfier. Dès qu’elle sortira de son bocal, elle va haper l’air comme si elle allait y passer. Pas bon pour elle…fait plus chaud qu’en Ecosse. Serais ravi de voir le Djoker transpirer aussi mais il joue contre un no name. S’il pouvait paumer un set, ce serait toujours une heure de plus à passer sur le court…Vivement qu’il y ait un type qui le mette à la porte et qu’il arrête de nous gonfler avec sa saison 2011..
Cette nuit, la Murène dégage, je le sens..Harrisson va lui faire la peau..et on pourra vérifier si la Murène et Ivan ont bien le même sens de l’humour..Déjà 5 Brits de dégagés sur 5 aujourd’hui…reste plus que lui qui pollue le tableau..faut en finir, et vite ! Qu’on les pende tous les deux, lui et le renégat tchèque !..Ne pas faire l’erreur de Robespierre; ne pas dire que des têtes vont tomber, mais dire lesquelles et s’en occuper…L’indulgence est une compromission..
3h45, Antoine, pas 5h et quelques…
Moi j’ai 24°C à 3h, avec 32 en maximale prévue demain et de l’humidité qui s’installe.
Antoine, Djokobite n’a plus de problèmes : ni avec la chaleur,ni avec la durée des matchs, ni avec les robots qui le défient, toujours pas avec le froid. Ya que les joueurs imprévisibles, ceux qui ne jouent pas deux fois le même coups qui peuvent le déranger (genre Federer).
Et puis, si on suit ton oncle toubib, on n’a plus qu’à observer le système pileux de nos tennismen préférés pour détecter les dopés des autres. Comparer Nole il y a 3 ans et aujourd’hui par exemple… Un peu comme dans le football !
J’attends de voir si le Djoker fait autant le malin qu’en interview ou à Abu Dhabi…
Observer le système pileux pour détecter les dopés ? Tu veux parler des contrôles capillaires ? La vraie raison pour laquelle Dédé s’est rasé la tête ? Ça marcherait très bien et je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus employé dans les sports qui peuvent se payer le coût de la techno (Le cheveu enregistre l’historique de la prise de substances).
Par contre pour Nole avec sa coupe playmobil, il n’y a pas grand chose à faire.
Bonne petite journée pour les Français:
1/6 quand on sait que le 1 c’est Serra qui n’a pas gagné un set…
Certes, c’était pas les ténors mais attention à Istomin demain.
Istomin!
C’est toujours mieux que les Brits ! Tous les bons français sont dans le haut du tableau, dans la section de la Murène…Leur misssion est simple: dégager le tableau pour Jo. Voilà ce que Gachassin devrait leur dire, et pour celui qui bouffe la consigne: plus de Coupe Davis, fini !
C’est qui ce Istomin ? En deux matchs, Jo lui a laissé douze jeux au total. On ne va pas en faire un fromage..
On verra, ça, c’est vrai que Jo part favori, mais je ne vois pas de Francais en 1/4, on fera le point mardi en 8.
Benja, tu as regardé les tableaux ? Il n’y a personne en face de Jo avant les 1/8èmes et son adversaire théorique est Gilou…
La balle de match entre Tomic et Verdasco : http://www.youtube.com/watch?v=sgethsWuOV8&feature=player_embedded
J’adore son dernier coup droit. On a l’impression qu’il fait avancer la balle sans effort. Pas puissant mais surprenant et bien placé. Il en sortait plein à Wimbledon.
J’ai vu cela aussi et j’ai trouvé cela très inquiétant pour celui qu’il doit normalement renconter en 1/8ème…
Si les deux sont au rendez vous, le résultat de ce match risque de ressembler étrangement à celui-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=eCtSK_coFZI
C’était également un 1/8ème, dans un tournoi du GC…
On a un truc du même gazon entre Tomic et Fed et, si l’on sent l’étoffe du garçon, c’est tout de même pas la même magie !! http://www.youtube.com/watch?v=-MJZf3rxFLE&feature=related
Ça se laisse très bien regarder ce match ! Tomic sait jouer sur gazon, et cela donne de très beaux échanges, notamment en revers. Il fera quelque chose à Wimbledon, et mieux qu’un quart de finale..
C’est bien le match qui m’est venu en lisant le post d’Antoine. La relève, c’est ce qu’on commençait à attendre avec impatience. Il vaut mieux que ce soit Tomic cette année plutôt qu’un joueur de la même génération, disons Bennet’ (au hasard) au premier tour en 2013, non ?
J’ai aussi beaucoup aimé ce CD, mais j’avoue que je garde une petite réticence envers Tomic (oui, sa gueule, j’ai vraiment du mal, il faut que je le voie sourire).
Oui quelle tronche de cake quand même! J’espère juste qu’elle n’est pas doublée d’un tête de c.. en prime. Mais bon son jeu est plaisant,très fluide et surtout bien en place. Un anti-Verdasco en puissance quoi! J’aimerais bien le voir jouer contre Fed.
Il a déjà été sanctionné pour son comportement par sa propre fédération.
Tomic, voilà le type dangereux pour Federer..Plus que Del Potro…C’est lui qui peut l’empêcher d’aller en demies…Del Potro n’est pas au point, il est en dessous de son niveau de la finale de la dernière Coupe Davis…de beaucoup..
Je suis assez inquiet pour Nadal dans les tours prochains. S’il n’a qu’à courir et taper dans la balle, ça devrait aller mais imaginez qu’on l’oblige à s’asseoir ? Guetté par le traumastisme articulaire à chaque changement de coté, ce doit être stressant.
Un peu comme la Murène quand il se laisse aller à dormir. Moi je comprends ça: après une activité physique dans la journée, les rêves agités déclenchent des contractions musculaires qui peuvent dégénérer en crampes très douloureuses. J’ai été réveillé par mon quadriceps il y a quelques nuits, c’était hyper douloureux mais je n’ai pas eu de séquelles. Il est vrai que mes cauchemars ne traduisent que les angoisses de ma pauvre existence.
Avec Ivan comme coach, Andy a toutes les raisons d’avoir des rêves très agités. Ses voisins de chambre à l’hotel doivent l’entendre crier la nuit: « No Ivan ! No ! I won’t do it again ! I promise ! Ivan ! ».
La Murène est mort mais il ne le sait pas encore…Ivan l’a tué…
Pour ceux qui comme moi n’ont pas pu voir le match de fed ce matin, retransmission en ce moment sur Eurosport!
C’est facile le tennis : http://www.tennisonline.fr/open-australie-2012/federer-open-australie-2012-et-hop-le-tweener/
Trop facile: la balle était out..Par contre j’aime beaucoup le retour sur la seconde balle qui suit…
Oui, le retour est excellent et vaut selon moi tout autant voire mieux que le coup d’avant.
D’accord avec vous. Le retour de revers qui suit est bien plus impressionnant.