Chuchotements, bribes de conversations, tout autour de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre battue… Manque de confiance…. Épuisement moral… Pression médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagner… Premier saladier… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, personne ne doute que les enfants du pays, les héros d’un peuple qui souffre, sauront donner ce qu’il faut pour soulever le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Argentins qui ont pris leur billet qui pourront y changer quelque chose. L’ambiance est étouffante, la tension monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Espagne, mélangé au cidre asturien nous atteignons même l’extase et l’hydromel, mais nous ne sommes pas en Asturies, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.
Et du côté des professionnels du golden snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au dessus de la mêlée, le désormais maître es Masters et conférences de presse l’annonce haut et fort : « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à parier sans risque, on finit toujours pas gagner.
Ailleurs, la fébrilité atteint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lancent dans des calculs sans fins. Tant d’incertitudes…
Nadal… Tel un leitmotiv, toutes les interrogations comportent son nom. Va-t-il tout submerger sur son passage, comme de coutume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pourtant, en septembre, l’édifice chancelant a vite déchancelé, et fait déchanter les tendres cabris gaulois venus titiller le Taureau de leur corne encore moelleuse. Mais ce ne fut qu’une caresse, payée en retour de la plus grande sauvagerie, par le monstre en furie. Les cabris se le tiendront pour dit, en Espagne on ne s’aventure pas à déranger le Roi. Voire, on ne s’aventure pas.
Mais la question ne se résume pas à Nadal, ni les cancans à l’Espagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peuplade d’irréductibles fous à lier capables de pronostiquer, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vainqueurs des 727,3 prochains tournois, résultat pondéré du nombre de rebonds djokoviciens et de morsures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’oracle Antoine toutes les questions sans réponse. Monaco va-t-il remplacer Nalbandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, capable du meilleur comme du pire, est-il également le leader que son équipe attend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La surface avantage-t-elle plus l’Espagne, par tradition et grâce à la suprématie nadalienne ? Mais l’Argentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezien n’est jamais meilleur que sur surfaces rapides… La rage de vaincre, la soif de victoire, compensent-t-elles un tour de taille protubérant ? Et Nadal… Nadal… Les murmures reprennent.
Pourtant, sur le papier comme dans les vestiaires, le déséquilibre est flagrant. L’Espagne est chez elle. L’Espagne aime le rouge. L’Espagne aime la terre. Le numéro 2 espagnol surplombe de son classement le numéro un argentin, et le numéro 2 argentin… n’est même pas complètement défini. Et pourtant… et pourtant mon bébé infaillible se trompe. « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner ».
« No cometamos el error de los Argentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne commettons pas l’erreur des Argentins, être favoris, chez soi, et se surestimer. Mais si quelqu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang envahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.
Car face aux jeunes premiers et à la mobylette survoltée, se dresse une ombre menaçante… Qui a déjà fait mentir les pronostics, et chuter le royaume de Serbie. Une tour, énorme, s’avance en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va permettre le crime parfait. Le taureau et le torero… Qui s’allonge, la banderille à la main… Mais le maître d’œuvre de la boucherie s’appelle David, et si un jour la volonté emporta tout sur son passage, elle eût son nom.
Le Roi David veut le Saladier, et l’assaisonnement sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gagnent.
Je pense qu il a besoin de se prendre un break pour se reveiller
c pas du tout gagne du tout, mais… mais c est dans sa raquette, j y crois!
Vamos Delpo!!!
yaaah ! allez !!!! VAMOS DEL PO !! NIQUE LE LE POU !!!
Débreak, le public est en délire !
C’est chaud ce 4e ! La route est longue pour Del Potro
Quel coup droit de Delpo!!
Allez, on break MAINTENANT
Qu’est ce qu’il fout si loin de sa ligne le grand dadet?
5-4 Ferrer Vamos
Allez Delpooooo!
YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
6/4 Ferrer
Et m… !!! Il a laissé passer le coche à 4 partout. Des mines mais des fautes et Ferrer est toujours là. Si on veut un thriller, il faut vraiment que Del Po gagne ce point !
Il s’est ch*é dessus delpopo…
Pas facile avec cette ambiance, à sa place je n’en mènerais pas large non plus ^^.
Il y a quand même pire comme ambiance
En tout cas, même si il remporte ce match c’est pas avec ce niveau qu’il enquiquinera Nadal.
Avec la tronche qu’il tire, Monaco me fait de la peine.
Et oui il s’est mesuré à Nadal c’est pas rien. En plus son meilleur pote
NTifi, tu t’enflammes pour Ferrer juste par que tu souhaites que Nadal ait une Cd de plus à son palmrès, tu es espagnol ou tu aimes vraiment bien Ferrer/tu es fou?
Je suis fou
Non je rigole j’aime bien Ferrer, mais je veux aussi que Nadal gagne la CD pour qu’il explose l’année prochaine comme Djoko
J’ai rien contre Ferrer, moi. Et je ne suis pas folle. Non, je ne suis pas folle, et je ferai entrer cette idée dans ton crâne à coup de marteau et de burin s’il le faut.
Bon, j’ai aussi 50% de sang espagnol.
Bah Nath, ça va ou quoi? Marteau et burin…qu’est ce qui t’arrives?? t’imagines ce qu’il reste d’un concombre qui a pris des coups de marteau et de burin?
Oui
Shoking! Je m’en vais.
j avais dit qu il y aurait 5 sets!
Personne ne peut enlever les piles à Ferrer ?
Il faudrait l’attraper et l’attacher avant, je ne suis pas sûr que l’ensemble des supporters espagnols suffirait… Mieux vaut attendre deux ou trois semaines qu’il arrête de bouger, on lui injecte alors une demie douzaine de seringues de tranquillisant pour rhinocéros et on peut alors l’approcher à peu près sans risque.
lol le mental tu veux dire Sylvie
C’est plutôt delpopo qui n’a plus de piles…
Euh, il n’y a pas que le mental. Le mec courre comme un lapin sur toutes les balles au bout de 3 h de jeu et il se dit fatigué !
Il n’est pas fatigué mais endurant. En plus Delpotro n’est pas habitué à jouer, son endurance a baissé.
Tiens il vient de breaker, magnifique ! Quel battant !
C’est lui a expliqué sa défaite en demie à Londres en partie par sa grande fatigue. Il a encore redit avant la CD être épuisé. Qu’est-ce que c’est quand il est reposé alors !
Ah ok j’étais pas au courant mais bon jouer à domicile ça joue
NTifi veut que Nadal gagne la CD pour exploser comme Djoko. Désolé mais là c’est trop fort pour ne pas être relevé.
Plus je vois Ferrer galoper dans les sens plus je suis convaincu qu’il doit rouler des pelles à la copine de Gasquet avant chaque match
KEUWAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Gasquet a une copine??? Et il m a meme pas dit????
Snif…
(en meme tps, si elle le trompe avec ferrer..)
Ahhhhh non, j ai compris! C est la jalousie qui a embrume mon cerveau!
mais t’en as combien de doudous…euh…chouchous?
Alors en 1 g doudou
2/ doudou
3/ doudou
4/ gasquouqinetchou
5/ …
chais pas j aimais bien murray mais plus, j aime del potro plus pq il est argentin, j aime bcp nalbide, ah siiiiiiii, j aime cilic, je coucherais bien avec nadalou cquand meme depuis que je l ai vu en live, et je suis amoureuse de Lopez
voila, c tout
c’est tout?
Tu devrais venir à Rome en mai, comme ça tu pourras voir tous en live tous tes chouchous et passer des moments rome antique à l’ombre du colisée
Lopez est magnifique, moi aussi j’en suis amoureuse. Nadalou et Cilic au lit, oui, ça le fait. Murray et Delpo m’inspirent moyen sur ce plan.
Bizarrement
C est vraiment un pou
Vamos delpooooooooooo, c est pas fini!!!!
A deux zéro les chances de l’Argentine sont quasiment nulles. Del Potro avait le match dans la raquette mais Ferrer est assez exceptionnel.
5/1, Del Po explose, il est mort. L’Espagne peut dire merci à David Ferrer.
Putain mais qu est ce quil faut pour mettre un point à ferrer!!!
plus le match dure, meilleur il est.
C’est un des meilleur pour tenir la distance en 5 sets
Petit sursis
fffff
juste quand je laisse tomber l espoir, il nous fait le break??? Tabarnak, mais il en reste encore un, plus plein de jeux de service, que la route est longue….
Allez delpopo, c’est pas encore perdu, t’as juste à gagner 5 jeux de suite là
De toute façon, la seule tactique maintenant c’est de parpiner à mort en courant le moins possible
me MUERO
il a l air MORT depuis plusieurs jeux, mais il tient, le fil est sur le point de se rompre… mais ce n est pas fini…
VAMOS DELPOOOOOOOOOOOOOOO
Quelle performance de Ferrer, en plus c’était du très bon Delpotro en face
bon ben…le suspense vient d’en prendre un coup là, difficile imaginer un exploit argentin
desolee julie, c est del po qui a saigné aujourd’hui; il méritait aussi de gagner meme s’il a raté son 4eme set
j espere qu il s en remettra!
Très triste pour del Potro, très impressionné par Ferrer et très sceptique quand aux chances argentines de remporter la Coupe. C’est vraiment pas passé loin quand même…
Bravo à Ferrer. L’Espagne a tout de même un super numéro 2. Très déçue pour Del Po qui aurait pu boucler ce match en 4 sets. Il a laissé passer sa chance. Il pleurait j’ai l’impression à la fin.
C’est cuit pour l’Argentine. Même si les gauchos remportent le double, je ne vois pas Nadal perdre face à ce Del Potro là avec plus de 4 heures dans les pattes.
Beau match tout de même.
Pas de doute, c’était bien le Ferrer version 2011 sur le court aujourd’hui. Il nous prive malheureusement du suspense que l’on espérait tant. Bravo à lui, il a su laisser passer l’orage quand delpo l’a bombardé façon peloton de CRS (©Jérôme) et a gardé le même niveau du début à la fin du match. Il a d’ailleurs gagné un point de moins que son adversaire, la seule stat en sa faveur étant la réussite sur les balles de break. Belle victoire.
A vous lire,il me semble que j’ai raté un très grand match. 2-0 pour l’Espagne donc, ceci confirme bien que les ibères sont quasi invincibles à domicile sur terre battue avec Nadal-Ferrer comme duo infernal de haut vol.
Pour qu’une équipe ait une chance de gagner là-bas, il faut les obliger à jouer en indoor à la Madrid Arena
T’as raté un très long match surtout.
A part ça, Julie a un talent fou pour avoir réussi à instiller une once de doute dans les esprits. Pas de double fracture, pas de défaite espagnole sur terre à domicile. C’est pas compliqué quand même ?
Ou encore : Pas de Guga sur le court, pas de défaite espagnole sur terre à domicile. Et ça fait 12 ans que ça dure !
Bon je n’ai pas pu voir l’intégralité du match hier soir mais déçu pour l’Argentine car à 2-0 il n’existe plus aucun suspense désormais. Bravo à l’invincible armada espagnole…
Forcé de reconnaître que je me suis bien troué dans mes pronos hier. Pour ma défense j’avais oublié que cela se jouait sur TB… Quoi, ça ne marche pas?! Tant pis