Passer plus de dix ans à courir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy laisse forcément des traces indélébiles. Entre les queues interminables pour entrer dans le POPB, les journées à rallonge encore plus longues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteilles d’eau hors de prix, et la sensation parfois d’assister à un concert de tennis saupoudré d’ambiance rock… sans oublier bien sûr les matchs de dingues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est longue et emplie de beau monde : Rafter, Goran, Kafel, Grosjean, Guga, Safin, Agassi, Henman, et bien sûr tous nos cadors actuels.
De toutes les éditons que je suis allée voir, une seule se détache vraiment des autres, celle de l’an 2000. Pourquoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En premier lieu, je crois que c’est la première édition que j’ai suivi assidument toute la semaine depuis les gradins. Les années précédentes, les réservations s’étaient envolées tellement rapidement après l’US Open que j’avais raté les meilleures affiches, à savoir les demies et la finale Agassi/Safin que je m’étais contentée de suivre à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas attendu que tous les parigots rentrent de vacances fin août pour prendre mes billets !
Même si tous les matchs n’ont pas été mythiques en termes de jeu, la finale entre Marat Safin et Mark Philippoussis cette année-là reste la plus haletante que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémorable en cinq manches puisqu’on ne joue plus au meilleur des cinq sets à Bercy, sniff !
Mais avant d’en arriver là, je me souviens de deux matchs de Fabrice Santoro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le premier contre le vrai Marc Rosset. Déjà, au toss, on est sûr que Fabrice va jouer tous les tours pendables possibles et imaginables au grand Suisse pour l’empêcher d’envoyer des mines à chaque coin du court : du slice, des amorties, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super Santoro revient dès le lendemain pour refaire le même coup à Juan Carlos Ferrero. Et qui a supporté toute seule un Espagnol contre tout Bercy ? Moi ! Battling Fab mérite largement ce surnom, tellement il lutte contre Ferrero. La perspective de pouvoir jouer Safin à la suite devait lui rappeler de bons souvenirs, puisqu’il l’avait déjà aligné quatre fois de suite, le grand Russe ne prenant sa revanche que sur terre battue cette année-là. Ferrero doit trouver des ressources incroyables pour gagner un tiebreak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des balles de match… Déconseillé aux cardiaques ! Santoro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends compte que le public de Bercy, plus que chauvin pour l’occasion, n’a absolument rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur conteste l’arbitrage ou jette la raquette, plus le temps passe et moins on voit d’amélioration dans l’attitude…
Forcément, après une telle débauche d’énergie, Juanqui cale complètement face à Marat le lendemain : 6-2 6-2, il est broyé très proprement. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui oppose Guga à Philippoussis… oups ! J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la finale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cerveau avait attribué à ce match là !
Je pense que cette finale est un des tout meilleurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécution de Sampras à New York et son match contre Federer en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de dingues ! Tout le jeu d’attaque de l’Australien contre les contres et les attaques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en existe plus.
Le tournant du match reste le plongeon de Safin au filet, qui s’ouvre l’arcade sourcilière. Recousu in situ par le kiné, il remporte le set dans la foulée, Philippoussis trop gentil à ce moment-là du match s’étant déconcentré en se préoccupant un peu trop de son adversaire. La fin du match est tout aussi haletante : victoire Safin 10 points à 8 au tiebreak du cinquième, au bout de trois heures et demie. On sort groggy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !
Je n’ai pas manqué une seule finale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauvre Nikolay en 2006, dans un Bercy clairsemé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait porter pâle. La faute à une fin de saison trop longue, où les joueurs arrivent soit rincés, soit blessés… ou n’arrivent pas. J’ai lentement mais sûrement pris moins de temps pour y aller, d’ailleurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.
Tags: Bercy
Murray a un coup de moins bien, mais Berdych n’arrive pas à en profiter.
Il en a enfin profiter. Mais pas sûr qu’il garde longtemps son break.
..C’est là que l’on voit que Berdych est con. Il obtient une première balle de break et que fait il ? Il tape encore un revers long de ligne en espérant faire un retour gagnant. Le type n’a réussi qu’un seul revers gagnant depuis le début du match mais il se croit obligé d’essayer d’en faire sur les balles de break…
Enfin, il y est finalement parvenu 2-0..
Berdych retourne mieux maintenant..
Ce qui serait bien, c’est qu’il gagne ce deuxième set et emmène la Murène dans un long troisième set, histoire d’attendrir la bestiole avant la demie de demain…
Ce court est une honte; c’est impossible faire un coup gagnant tellement c’est lent..
Berdych a loupé le coche.
Tabarnak
La buse a finit par reussir son retour gagnant revers long de ligne, au tie break….
Come on andyyyyyy
Ca vole pas haut, ce tie-break… Les deux joueurs incapables de profiter de leurs opportunités.
Berdych l’empoche finalement. Merci la grosse faute d’Andy en coup droit alors qu’il était revenu à 5-5 on ne sait pas trop comment. 48% de 1ères balles seulement pour le scottisch dans ce set. 9 winners pour 16 UE, dont 2 double fautes. Bref, c’est pas le meilleur Murray sur ce set.
En face, Berdych est agressif.
Le 3ème set sera intéressant.
Berdych a fini par gagner ce set après avoir mené 5/2 en jeux puis 5/2 dans le tie-break services à suivre !
Enfin bon moi ca m embete pq je veux voir doudou mais a 18h45 g physio alors si les deux abrutis nous font des gammes jusqu a l aube je vais rater doudou moi!!!
Et oui, le langage SMS s’installe sur 15love… la fin d’une époque…
Pardon???? Il est interdit d ecrire g???? On est à l’académie francaise ou quoi? Si on se la joue élitiste prevenez-moi et je vous laisse entre vous
Ce n’est pas de l’élitisme d’écrire en français.
Et pendant ce temps là, Monfils est à sa vraie place…
http://twitter.com/#!/Gael_Monfils
Ouarff !
Je m’étais barré..J’ai bien fait visiblement. Et voilà qu’on est au troisième set. Pourvu que cela dure..
Et ça dure: 2h38 de jeu, alors qu’on n’en est pas encore à 2-2 au 3ème…
la Murène s’est mis le public a dos ? Excellent !
Je ne trouve pas Murray aussi bon que d’habitude dans ses déplacements. Berdych est solide à l’échange. Ca me surprend qu’un type aussi « tactique » que Murray ne tente pas plus de variations, de briser le rythme. Cela dit, sur ce 3ème, le Scottisch est vraiment tranquille sur ses jeux de service.
Je suis pas sûr d’avoir vu jouer Berdych cette année. Je trouve qu’il a mûri. Il a pris du plomb dans la cervelle, capable de passer tout de suite au point suivant après une grosse faute, alors qu’auparavant, il se serait frustré.
C’est bête d’avoir loupé cette volée par précipitation car cela donnait à Berdych deux balles de break…La Murène égale à elle même: odieuse !
@ MONTAGNE ton gravatar c’est l’Everest non ?
Tu ne peux pas ecrire @, c’est du langage sms, ca va indisposer mooosieurs (ou madame)
ou l’Ama Dablam ? Désolée pour le HS
Julie t 1 chipi
He he
Non mais je veux bien que ce soit penible de lire du 100% sms mais bon la rigidite inverse n est pas mieux, et se prendre une vieille remarque de merde pq j ecris g, d ailleurs j ecris pq, j ecris ss, j ecris plein de choses, je ne pense pas etre la seule et je neense pas que ca merite ce profond dedain. Donc je continuerai a ecrire g, et si ca derange 15 love qu on me coupe mon compte, sinon tabarnak (tabarnqk non pkus n est pas francais) je continue
Chère Julie,
Je ne voulais pas ouvrir une polémique (Victor), bien sûr, ce n’est pas grave d’écrire « g » ou « pk », mais je crains que, à partir d’un ou deux mots en abrégé, on glisse vers des lignes entières en SMS. Comme je trouve qu’une des qualités de ce site, c’est justement la qualité du fond des articles et des commentaires, mais aussi, la forme, je me permettais de le signaler. Voilà, l’incident est clos-si incident il y a eu !!
Oui, c’est l’Everest, bien vu !!
Merci MONTAGNE la photo est superbe ! J’imagine un Federer Nadal au sommet de l’Everest, ce serait génial. Le niveau de Fed serait stratosphérique !
Très beau coup droit de Berdych là..
Ouaip : entre la petite hyène sans roubignolles et le grand kapo méchant sans cerveau, je ne peux que porter un regard clinique et détaché sur ce masque.
PS : Fed va gagner ce tournoi.
Et si Antoine ne l’a pas déjà fait, je rappelle que 2012 est l’année des 31 ans de Doudou, comme l’année 69 avait été celle des 31 ans de Laver.
Je n’aurai pas cru devoir écrire cela un jour mais je souhaite la victoire de Berdych !
Faut pas pousser non plus!
Excellent Berdych là !! à nouveau 0-30..
0-40, c’est le moment Berdych !
Ha ha, j’avais dit que Berdych avait pris du plomb dans la tête? J’efface tout. Deux retours sur 2ème balle dans le filet sur des balles de break!
Bravo la Murène !!!
Elmar, t’avais pas prévu la capacité des roudoudounes de Murray à se rétracter à la taille sub-micronique.
Lol je rêve! c’etait quoi ce jeu
Heureusement pour le Kapo, PZ a encore frappé. J’comprends pas que Murray ait 1° pas été plus agressif et 2° pas plus varié.
En fait, Murray a même joué le match parfait pour Berdych en lui donnant du rythme. Etrange.
Ca alors… J’étais parti moi aussi et Berdych vient de prendre le service de la Murène et va servir pour le match. J’ai bien cru que c’en était fini quand Murray a debreaké dans le deuxième set mais non, Berdych s’est repris…
Heureusement qu’il a fait cette double vu la façon dont Berdych a retourné les deux premières balles de break sur des secondes toutes pourries !!
Ca fait longtemps qu’on a établi le diagnostique, mais il est impossible, absolument impossible, de devenir n°1 mondial en ayant un coup droit et un service aussi faibles.
Surtout aujourd’hui avec des conditions de jeu beaucoup plus lentes qu’il y a 10 ou 20 ans.
Le coup droit tendu façon élastique en bout de course de la Murène c’est quand même quelque chose ! Ca ne rate presque jamais.
Oui mais pour un coup comme ça, combien de fautes directes avec des coups droits mous-flottants ?
Berdych 44 fois au filet. Pour 30 points gagnés. Bel état d’esprit. 8 montées seulement pour l’Ecossais.
Bon, c’est dit, aujourd’hui même à 17h06, j’ai dit la plus grosse connerie de ma vie.
C’est passé quand même aujourd’hui. Murray a une date de péremtion à Bercy : le vendredi.
La nouvelle copine de Berdych est quand même plus jolie que son ancienne, Safarova… Et match point Berdych !
Faut-il qu’elle aime à ce point le pognon ?
Je me suis fait la même réflexion. Quand ils lâchent leur copine « historique », ils changent souvent pour un canon. Faut dire qu’il doit avoir le choix Tomas, riche, célèbre et plutôt beau gosse.
J’ai vu Safarova lors du dernier RG, elle est beaucoup mieux en vrai, j’ai été surprise.
J’ai toujours trouvé qu’ils se ressemblaient un peu, comme des frères et soeurs. Du coup ça me troublait franchement !
Ça, je le comprends. Il y a une photo où c’est particulièrement flagrant.