Bon ben ça y est hein, l’US Open a rendu son verdict et clôturé officiellement la saison des événements importants de 2011, sans faire offense au petit get together organisé à Londres fin novembre.
Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage, et après quatre années de disette j’ai enfin pu suivre Flushing Meadows à la téloche – j’ai rebaptisé mon p’tit dernier Eurosport pour remercier – et rendre au tennis un côté moins virtuel ; de rat de forum, je suis redevenu couch potato. Je n’ai pas participé à la vie du forum pour diverses raisons mais le prends en otage pour le coup avec ce non-article, histoire de partager avec vous les cinq faits qui m’ont marqué lors de cette quinzaine.
1- La finale Messieurs
Plus de quatre heures d’un combat de rue sur lequel tout a été dit et écrit, mais qui m’a laissé un sentiment de malaise. Bien sûr on avait les deux (bien) meilleurs joueurs de la planète, bien sûr il s’agissait du match de la dernière chance pour Rafa de boucler l’exercice 2011 sur un score de parité en Grand chelem avec Sonic, oui le cadre démesuré du Arthur-Ashe était à la mesure de ce drame en quatre actes, mais rien ne prédisposait à un combat d’une telle intensité. Bien que sorti vainqueur de son Thrilla in Manilla contre Frazier, Ali avait passé deux semaines à l’hôpital avant de pouvoir reprendre un semblant de vie normale, et plusieurs mois à s’en remettre totalement. S’en est-il d’ailleurs totalement remis… Nadal lui a sauté dans un avion dare-dare et à l’heure où je vous cause est déjà en train de limer les courts en terre battue sur lesquels il va occire l’assaillant Français dès ce week-end.
Sont-ce des supermen ? Je ne vois pas d’autre explication, ils doivent venir de Krypton eux aussi. La distribution de gnons à laquelle Novak et Rafa se sont livrés m’a laissé soulé et épuisé… dans mon lit ! Si déjà au pieu et en simple téléspectateur ça m’a ruiné la santé, je ne m’explique pas que sur le court ces gars aient pu tenir un tel rythme. Mon incrédulité est à peine entamée par le délitement physique de Nadal dans la manche ultime. Par quelle opération enchantée un gars qui n’avait qu’un poumon – asthmatique de surcroit – s’est-il mué en roc physique avec deux beaux poumons de gnou dans la force de l’âge, additionnés de branchies de requin pèlerin ? Où est passé le Nole poussif qui virait écarlate et abandonnait dès que le mercure dépassait les 35°c ?
Je ne reviens pas sur les soupçons de dopage qui ont alimenté les discussions de bistrot depuis que Rafa est sorti de sa boîte (à pharmacie ?) y’a sept ou huit ans, on a déjà trop ergoté à ce sujet ; le nouveau statut de Kenyan d’Allemagne de l’Est de Nole par contre me laisse dubitatif. Il parait que c’est qu’une question de gluten ; j’ai envie de valider l’expression « attends c’est moi que tu veux rouler dans le gluten ou quoi ? » La dernière fois que j’ai ressenti ce malaise c’était à Roland-Garros en 2005 quand Puerta me faisait suer devant mon écran… Il y a eu le 100m de Séoul en 1988, désormais il y a la finale de Flushing Meadows en 2011.
Ceci dit match superbe, une vraie bonne finale de Grand chelem comme on les aime avec des enjeux, du jeu, du drame, du sang, une magnifique conclusion à un tournoi bien décevant à divers points de vue. Novak semble avoir vraiment trouvé la clé du jeu de Rafa que je n’ai jamais vu autant slicer de toute sa carrière. Dans la peau de Federer, voilà ce que pourrait titrer Rafa lorsqu’il joue Novak.
2- Le match Nadal vs Roddick
Des branlées j’en ai déjà vu, des tannées mémorables de Fed contre Hewitt ou Roddick déjà, jusqu’au passage à tabac que lui-même a reçu de Rafa à Paris en 2008 ; mais jamais je n’avais ressenti chez un joueur un tel sentiment d’incapacité. Contre Rafael Nadal à l’US Open, Andy Roddick était un benjamin affrontant un professionnel. Des récitals de Fed précités on retenait surtout un joueur en état de grâce qui déclamait son tennis sur le court sans anicroche ; rien de tout ça entre Nadal et Roddick, plus une impression suffocante d’un joueur n’ayant absolument aucune arme à opposer à son adversaire. Un peu comme Wozniacki qui n’a pas fait le moindre winner de tout son premier set contre Serena. Le carquois de Roddick était désespérément vide de toute flèche pouvant transpercer le cuir du minotaure de Manacor.
Devant ma télé j’ai tenu deux sets, deux sets tellement courts mais qui semblaient durer si longtemps, deux sets d’un calvaire qui en devenait embarrassant pour Roddick. On avait presque envie d’évacuer ses proches des abords du court et couper l’électricité dans son village pour qu’on ne puisse plus y suivre la retransmission. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, je ne ferai donc pas de ce match le sommet tennistique du tournoi de Nadal, qui a forcément donné l’impression d’atteindre son nirvana tant l’opposition était anémique ; pour moi il a joué à un niveau encore supérieur en finale, au troisième set notamment. Même avec une raquette dans chaque main ou un partenaire de double, Roddick ne lui aurait pas pris trois jeux de plus. Une déculottée ahurissante.
3- L’implosion de Roger Federer
Il nous a encore fait le coup, sa nouvelle marotte décidément, le match imperdable qu’il finit quand-même par paumer mais dont on se dit qu’il avait toutes les cartes en main et que finalement il est seul décideur sur le court. Du coup il entretient la flamme de l’espoir, pernicieuse et vicieuse, qui se nourrit de nostalgie et de peur du futur comme carburants. C’est sûr, il y arrivera encore, c’est juste qu’il faut qu’il reste concentré et ait l’envie. Sûr ; le diagnostic est juste, on en oublie simplement qu’il n’y a aucune prescription sur l’ordonnance, c’est mort.
Est-il besoin de citer le chapelet des matchs qui lui ont échappé au bout du bout du cinquième set ? Les ultras mettront ça sur le compte de la chance ou d’un alignement défavorable de planètes, moi je remarque juste que sur le court, comme contre Safin, Nadal ou Nalbandian en d’autres occasions, sa winchester est totalement aphone dans ces moments chauds. Quand Safin à Melbourne ou Djoko samedi encore envoient tout ce qu’ils ont et frappent comme des sourds en tentant leur chance sur chaque coup, Roger souffre d’atrophie testiculaire et perd toute explosivité dans ses frappes, ne se nourrit plus que d’espoir de faute adverse. Et quand il tente quelque chose, c’est un fiasco monumental.
Vous me direz dans des conditions égales de pression et de température, il a déjà battu Roddick, Tipsarevic et Simon…
C’est avec une confiance démoralisante que dès après le retour insensé de Djoko (sérieux il est fou ce type) sur la première balle de match, je savais déjà que l’affaire était pliée. Roger a joué exactement le tennis dont je le sais capable en pareille occasion, attentiste, constellé de fautes, pauvre. Il faudrait un article en six volumes pour étudier à fond le phénomène, cette apathie, cette léthargie qui le plombent dans ces instants cruciaux. J’ai un pote qui tente de m’expliquer depuis des années que ses origines bla bla, la Suisse bla bla, pas vraiment un peuple de fighting spirit bla bla. Ouais, mais c’est quand-même eux qui assurent la sécurité du plus grand mafioso du monde. Le pape…
Bref Roger a (re)perdu l’imperdable, et en quelques minutes a renforcé la carapace déjà trop blindée de confiance de Super Nole. Pour lui par contre je crains le pire…
4- La WTA
Tirer sur l’ambulance de la WTA est devenu un rituel dans lequel il est dur de ne pas verser, à moins de n’en point parler du tout. Wozniacki numéro une mondiale, Sharapova que je croyais retraitée qui passe numéro deux en dépassant… Vera Zvonareva dont l’unique souvenir que j’aie est une prestation lacrymale de haute volée en plein match, suite à une crise de nerf avec auto-combustion. Et donc Stosur qui sort de sa boîte à l’approche de la quarantaine et remporte son premier Grand chelem, un peu à l’image de Schiavone et Li Na à Roland-Garros. Qu’il semble loin le temps des joueuses à peine pubères qui soulevaient les trophées les plus prestigieux et souriaient de toutes leurs bagues dentaires. Les ados dodues sont remplacées par des femmes musculeuses entrainées comme des Marines Américains, parce que côté biscotos la Chinoise et l’Australienne c’est pas du gouda.
Ce n’est un secret pour personne, le circuit féminin se cherche, mais entre les retours gagnants de mamans retraitées et l’explosion au sommet de joueuses qu’on croirait en fin de carrière, les volutes de fumée dans le ciel de la WTA n’annoncent rien de bon, pas de géniale relève en perspective ou capable d’assurer une stabilité durable au sommet. On aurait presque envie de déclarer le tennis féminin illégal et passible de peines d’emprisonnement en cas de pratique.
5- La relève du tennis masculin
Del Potro qui se fait étaler par Simon, c’est une formidable désillusion pour ceux qui, comme moi, attendent désespérément de voir autre chose à table que la soupe helvético-espagnole, servie désormais avec ses croutons serbes. Del Potro avait un tennis trop poignant, on a dû revoir ses prétentions à la baisse. Sa tournée estivale a été un fiasco après un printemps bourgeonnant et cette défaite contre Simon est la goutte de pipi qui a fait déborder les gogues.
Je ne sais pas vraiment ce que j’attends de Dimitrov, je ne sais même plus si finalement il est si fort que ça. Il doit l’être si Chardy, après l’avoir massacré à Paris, a dit qu’à l’académie Mouratoglou il n’avait jamais pu remporter le moindre set face à lui et se prenait rouste sur rouste. En même temps Chardy c’est pas de l’ADN samprassien non plus… On attend toujours que le Bulgare arrête de pédaler dans le yaourt, le tournoi ou le gros match qui vont le dépuceler, l’électrochoc qui va nous en faire une force pérenne. Grigor, les amoureux du beau jeu te supplient… Ceci dit par les temps qui courent, quand on voit ce qu’il advient de Roger avec son joli petit jeu en papier crépon, on a peur pour celui qui fait tout comme lui, juste un peu moins bien.
Donald Young a été distrayant et son discours encourageant, c’était plein de prise de conscience et de déclic, mais finalement ça s’est soldé par une branlée contre un branleur justement, Andy Murray, qui est toujours à la recherche de son propre mode d’emploi.
J’ai vu un set de Cilic qui a atomisé Tomic justement, sans aucun jeu de mot. Je n’avais jamais vu l’Australien en action, ce que j’ai vu ce soir-là sera vite effacé de ma mémoire vive, il doit valoir mieux que ça. Cilic dont le jeu fluide peut être un délice pour les yeux, mais qui coince inexorablement dès que la pente dépasse les 10%.
Le plus rageant dans tout ça? Parler d’espoirs et de futurs cracks du tennis pour des gars dont certains ont largement dépassé les vingt printemps. Le sommet ils y accèderont forcément, quand les cadors actuels valideront leur carte vermeille et feront valoir leur droit à la retraite. On aurait juste aimé que ce soit les armes à la main qu’ils les combattent, pas qu’ils se précipitent sur les sièges laissés vides.
Ben voilà ce que je retiens de ce tournoi finalement assez décevant comme je l’écrivais tantôt. La vie reprend son cours normal sur Dagobah en attendant une conjoncture plus favorable !
Peace.
Tags: US Open 2011
J’étais déjà en colère après le match de Richie mais là, je suis vraiment énervé de voir que Simon l’a presque égalé dans la nullité et la non combativité. Il s’est contenté de faire juste un peu moins mal histoire que ce soit Richie qui prenne la majorité des baffes qui se perdent et qui ne vont pas tarder à arriver. Ce sont deux guignols que je foutrais dans l’avion illico si j’étais Forget. Jo et Llodra n’ont qu’à finir la rencontre dignement tous les deux seuls…
Ouf, au bord du court c’était pas la même ambiance que dans le premier match !
Bon, le premier match a été conforme à ce à quoi je m’attendais, mais je pensais voir plus de résistance de la part de Simon, même si je ne voyais pas autre chose qu’un 2-0 à la fin de la journée.
Excellente première journée: faute de pouvoir battre les Espagnols, on leur pourrit le week-end de CD: matchs sans enjeu le dimanche, sans suspense le vendredi. Il ne reste plus pour Jo ou Llodra qu’à se blesser au bout d’un set demain et on les aura bien arnaqués!
Oui, ce serait l’apothéose: à la suite d’une mauvaise entente entre les deux joueurs qui ne jouent de toute façon jamais ensemble, Jo donne un coup de raquette à Llodra et le blesse..ou l’inverse. Abandon de l’Equipe de France…
Pendant ce temps là, Nalbide se bat , lui: bien que bedonant, il a gagné le 3ème et mène 3-0 dans le 4ème, Trosky au service !
Trostsky resurrecté en joueur de tennis? original
Et racontez nalbide troicki pq sans flqsh player je peux meme pas voir le score
J aimerais TELLEMENT que l argentine renvoie la serbie chez elle pq:
- l’affreux numero un ( vous noterez les deux sens, affreux pouvant etre adjectif et nom commun) serait bien bien degoute d avoir fait forfait (peut il revenir jouer le reste alros qu qujourd hui il a zappé?)
- j aime bien nalbide
- argentina es mi pais quand meme!
Vamos argentinaaaaaaa
Et Nalbide qui sauvre trois balles de debreak ! Il court peut-être moins que Simon mais lui il bombe le torse quand il faut !
Alors? Ca en est ou? Jil a gagné?
Les volées amorties de Nalbide c’est quand même quelque chose… J’aimerais tellement qu’il gagne la CD ! Le problème, c’est qu’en finale ce sera l’Espagne, et surtout ce sera l’Espagne à domicile, ce qui veut dire avec Nadal sur terre… A moins d’un forfait de Nadal ce serait presque mission impossible.
Ne nous enflammons pas, ios ne sont pas encore en finales (je parle des rgentins bien sur, pas de l espqgne ah ah)
C est quoi le score?
5-1 Nalbide, il sert pour le match !
Il veut tellement la gagner que le lui souhaite et c’est possible en Espagne Nadal gagne son premiermatch idem pour Delpo les argentins gagnent le double, le dimanche tout est possible il ne manque qu’ un point…
Et? C est plié?
Djok est il autorisé a jouer smedi et dimanche? A t il declaré forfait juste pour le vendredi ou pour tout?
Débreak Troicki, je n’ai que le score.
C’est fait, 6/3 au quatrième pour Nalby.
Wouh ouh
Vive nalbide!!!
Nalba, Nalbe, Nalbi, Nalbo t’es le plus beau. Ouh que c’était pas évident avec ce public chauffé à blanc de battre un gars comme Troicki. Del Po peut très bien se défaire de Tipsa et ça fera un 2/0 dans les dents pour le cocooneur de l’extrême. Pour la peine, il va passer 2 heures de plus dans son nonoeuf et jouer le double et les deux simples à la suite… Nom de diou !
Rafael Nadal et Richard Gasquet ouvriront le bal vendredi à Cordoue lors de la demi-finale de Coupe Davis opposait l’Espagne à la France. « C’est un des meilleurs joueurs du monde sur terre battue », assure le numéro 2 mondial.
« Nous nous connaissons depuis l’âge de 12 ans. A l’époque, il m’avait battu. Mais je ne pense pas qu’on puisse comparer avec maintenant. Plus sérieusement, pour moi, c’est un des meilleurs joueurs du monde sur terre battue. C’est un joueur qui a beaucoup de talent: il est bon en défense, mais encore plus dangereux dans son jeu d’attaque. Ca va être un beau match », a confié l’Ibère jeudi après le tirage au sort.
Concernant son état de forme, Nadal a confié qu’il ne serait « pas à 100% de mon meilleur niveau sur terre battue, mais j’espère que ça suffira. Depuis que je suis ici, je n’ai eu que 4 heures et demi, cinq heures d’entraînement, c’est un peu juste. Espérons que ça suffise pour passer. »
Belle lucidité.
Je n’ai réellement vu que le dernier set de ce match entre Trotsky et Nalbide mais à l’arrivée, il gagne 6-4 4-6 6-2 6-3, surtout grace au gain d’un jeu crucial de 15 minutes lorsqu’il servait à 3-1 pour mener 4-1 en sauvant cinq balles de break dont trois à à-40 au passage.
C’est une victoire assez étonnante de Nalbide. Le gars perd le point dès qu’il doit faire plus de deux mètres, quasi systématiquement parce qu’il est toujours en retard en ne peut pas toujours compenser avec le bras. Mais quel bras, et quelle main !
En face, Trotsky n’a pas compris qu’il suffisait de renvoyer la balle dans le court ailleurs que dans la raquette de Nalbide pour gagner le match, tellement l’argentin est inapte à la course à pied, et le serbe tentait stupidemment de faire le point en deux coups de raquette. Pas lucide, très tendu, il s’est fait avoir par Nalbide, plus roublard que jamais. Il est désormais grand mlaîrte dans l’exercice qui consiste à gagner du temps entre les points: les balles ne lui conviennent pas, les spectateurs font trop de bruit, etc…le tout sans l’air d’y toucher et de le faire exprès ! Du grand art ! Et puis quand on lui met la balle à sa portée, il est toujours capable de faire le point en deux coups de raquette, voire en un seul tant il trouve des angles étonnants et que l’on ne peut absolument pas deviner à l’avance ou il va envoyer la balle, surtout en revers !!
Petite mine sur le ban serbe..le Djoker reste impassible mais n’a pas l’air bien heureux d’être là..Il me hâte de le voir tout à a l’heure après que son compatriote Tipsarevic sera passé à la casserole entre les mains de del Po, du moins je l’espère !
Je pronostique Tipsa en 4.
Baroud d’honneur de Blake avec le coup droit le plus rapide jamais chronométré : http://www.youtube.com/watch?v=eiHCjwd3LiQ
Hum… moi je garde celui de Krajicek comme référence.
http://www.youtube.com/watch?v=nqGuIaHu4Tc
Oui celui de Krajicek paraît encore plus rapide et plus puissant. Du tennis 3.0 prématuré.
C’est quand même génial, ça: le 16ème mondial qui se fait battre à domicile par le 74ème, non ?
J’ai pas vu Del Po jouer depuis son match contre Nadal à Wimby. Il n’a manifestement pas progressé depuis et Tipsarévic a bien joué de son côté. Cela semble donc assez ouvert mais je pense quand même que Del Po devrait lui faire la peau parce que sinon, dans les vestiares argentins, il aura trop peur que Nalbide lui casse la gueule !
Nlabandian revient assez bien mine de rien. Il a retrouvé un jeu entre la trentième et la vingtième place mondiale. Sur deux sets gagnants et avec l’indoor qui arrive, il peut faire quelques bons résultats sur la fin de saison.
Les premières réactions de presse commencent à arriver:
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110916_170425_simon-n-a-rien-pu-faire.html
Et cela répond à la question que posait je ne sais plus qui de savoir si la France avait déjà pris une telle dérouillée lors d’un vendredi en CD. La réponse est négative. Richie et Gilou viennent dnc d’établir un nouveau record de nullité de l’Equipe de France en CD. Personne n’a fait mieux en un siècle…
Il y a un domaine ou Richie a été meilleur que Gilou: il a résisté plus longtemps: 2h09 contre 2h08…
Un vendredi qui fera assurément date.
Forget doit mainteant être cohérent dans ses choix et les faire jouer ensemble le double delmain…
Hors sujet, je viens de découvrir la photo du profil ATP de Santiago Giraldo
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Santiago-Giraldo.aspx?t=pa&m=s
@ Antoine : Zébulon (j’adopte !) met un tout petit peu moins de temps que Nadal avant de servir…
Forget doit dégager, et vite fait !
Mettre Gasquet en CD avec ses nerfs de pucelle, contre Nadal qui mène 9/0 contre lui, il faut être demeuré, l’épisode Winston Salem n’a pas suffit ? Gasquet n’a rien à faire en CD, on a besoin de mecs qui sont des battants, pas des poules mouillées.
Pourquoi ne pas avoir fait jouer Tsonga, qui lui au moins a déjà battu Nadal et ne se serait pas englué du fond du court.
Quant à Simon, à partir du moment où il n’y avait pas Monfils, on n’avait rien d’autre.
Arrêtons avec ces histoires de Mousquetaires, seul couilles de Mamouth peut, dans un bon jour et avec un peu de bol, se faire un GC, mais les autres sont médiocres et profitent de la faiblesse absolue du TOP 15 pour gagner des places (Monfils 7è !).
Depuis des mois, je me répète, hors le Big 4 et de temps à autres Sod ou Ferrer, c’est le vide sidéral (si l’on excepte la comète Delpo). Aucun match serré pour les membres du Big 4, comme le dit Benja (je suis pour 1 fois d’accord avec lui ), les tournois commencent en 1/2 F. Seul Tsonga commence à jouer régulièrement des 1/4 et des 1/2 de GC.
Les meilleurs sont-ils trop bons ? Je pense surtout qu’avec l’harmonisation des surfaces et la place prépondérante du physique (et du mental), ce ne sont plus (Roger excepté) les meilleurs tennismen en tête, mais les meilleurs athlètes et des gladiateurs des courts, beuglant et mugissant à s’envoyer des parpaings monstrueux.
Quant à Nadal jouant à peine 4 jours après ses 4 heures de finale, sous un autre fuseau horaire, avec une autre surface, c’est terrifiant, mais quand on sait que c’est contre Gasquet, on se dit qu’il aurait même pu débarquer hier, il aurait gagné pareil.
« Pourquoi ne pas avoir fait jouer Tsonga, qui lui au moins a déjà battu Nadal et ne se serait pas englué du fond du court.
Quant à Simon, à partir du moment où il n’y avait pas Monfils, on n’avait rien d’autre. »
En fait, si Tsonga avait joué, comme il est le 1er français au clkassement ATP, il aurait joué Ferrer, contre qui il aurait eu alors un coup à jouer (en tout cas il aurait mieux fait que Simon!).
Pourquoi le reposer pour le faire jouer un double dans lequel il sera moyen voir médiocre?!
Sur un match au meilleur des 5 manches sur TB, il se peut que Tsonga n’ait pas la caisse suffisante. Il ne le sentait peut-être pas lui-même.
Delpo prend le 1er set!
Je reste stupéfaite des tannées que Simon se prend en coupe Davis. Il se bat comme un pou lorsqu’il joue pour lui-même mais pour sa patrie il ne fait pas l’effort.
La Serbie s’est mieux battue face aux Argentins que l’EdF mais le résultat est le même au soir de la 1ère journée: 2-0
Djoko jouera sûrement si ses compatriotes remportent le double qu’ils ont de grandes chances de gagner.
Del Potro a battu Tipsa, ça se complique franchement pour les Serbes qui pourraient prendre la porte dès demain étant donné que Chela-Monaco ne sont pas vraiment des tanches en double. Djoko pourrait s’aligner avec Zimonjic pour tenter de sauver les meubles, mais leur dernière association n’avait pas franchement été flamboyante. Ce serait sympa de voir l’Argentine en finale avec un Nalbandian surmotivé, mais contre l’Espagne chez elle (a priori sauf miracle côté français) ce sera âpre, même avec del Potro en forme. Leur chance réside dans la programmation de la finale, juste après le Master’s où joueront Ferrer et Nadal…
En passant merci pour l’article Karim, c’est toujours très fluide et agréable à lire. Je partage globalement tes opinions sauf pour Federer, mais tout a déjà été dit plus haut.
La fin d’année sera particulièrement éreintante pour les joueurs et par conséquent peut-être pénible pour nous : plus de pause entre Bercy et le Master’s, la finale de Coupe Davis juste après… On se souvient que Djokovic était venu à Londres quasiment en touriste l’année dernière. Bercy n’était déjà pas le Master 1000 le plus suivi par les joueurs, et bien ça ne va pas aller en s’améliorant si les meilleurs doivent se préserver pour le Master’s. C’est d’autant plus dommage que je ne suis pas loin de penser que Bercy est devenu l’un des tournois les plus intéressants avec sa surface vraiment différente des autres.
Ca ne sent pas bon pour les champions en titre ! 2-0 pour l’Argentine, cela m’étonnerait que la finale leur échappe désormais. Cela devrait se faire dès demain mais même si ce n’est pas le cas, je ne vois pas Nalbandian et Del Potro perdre tout les deux. On se dirige très clairement vers un Argentine-Espagne, en Espagne. Ca peut être très chaud !
je te confirme muy calentito
si les argentins passent, soit c’est grâce au double, ou tipsi risque de ne pas jouer avec sa cheville en délicatesse reste troicki ou djoko avec zimonjic, pas une paire de légende, et en plus delpo en 4è match pour la revanche de leur duel à RG… les 2 premiers sets avaient été dantesques !
et puis une petite défaite pour djoko par les temps qui courent, ça ferait du bien à delpo qui a besoin de gagner un gros match…
bref, dimanche je me verrais bien ce djoko delpo !
pour la finale, se sera de la terre indoor… valence était candidate potentielle… je me tâte pour y faire un tour au cas où
Forget a le toupet de déclarer que ses joueurs ont été « bons moyens » cette après midi. plutôt moyens ou plutôt bons, on ne le saura pas. La réalité est que Richie a été totalement nul et Simon à peine meilleur. Quand on le demande si ce n’était pas une erreur de ne pas faire jouer Jo, il dit que c’est plus facile à dire après qu’avant. c’est donc bien une erreur de plus, surtout en racontant qu’il a préservé Jo pour le double alors que de tous les joueurs de l’équipe, Jo est l’un des moins bons en double. Le pire, c’est que ce n’est pas parce que Jo serait fatigué après l’US Open qu’il ne joue pas; il a eu largement le temps de se remettre depuis qu’il a paumé en quarts, il n’est pas allée en finale; c’est tout simplement que Forget pensait qu’il avait moins de chances de battre Ferrer que Simon. Un comble quand on voit le résultat. Passons…on règlera les comptes demain parce que sur le double, il ne faut pas se faire d’illusions non plus. Ils savent qu’ils ont paumé la rencontre, ils ne vont pas se défoncer demain pour arracher un point; enfin, le contraire serait bienvenu mais cela m’étonnerait beaucoup beaucoup…Je pense d’ailleurs que l’un des gros échecs de Forget ces dernières années, sinon le plus gros, est de ne pas avoir été foutu de dégager une équipe de double type. Or, sans un très bon double qui rapporte le point à coup sûr ou presque, l’équipe de France ne peut pas gagner la Coupe, c’est aussi simple que cela..Jusqu’à présent, ses doubles ont marché quand même à peu près, mais il y a un moment ou il faut payer l’ardoise. A mon avis, c’est demain…
il y a un truc plus réjouissant, c’est la tête du Djoker quand Del Potro a réglé le compte de Tipsarévic ! Ce bon Tipsarévic était mené 2-0 par Del Po et bien cela fait maintenant 3-0. Les serbes avaient sans doute prévu cette éventualité, rendue plus probable encore par la perte du premier point mais ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu, c’est justement que Trotsky paumerait contre Nalbide. Cela risque de leur coûter extrêmement cher alors que même s’il n’avait pas été à son top, Djoko aurait quand même très probablement battu Nalbide. Il n’aurait pas joué le double ensuite et n’aurait pas compromis ses chances contre Del Po dimanche. or Djoko n’est nullement indispensable pour jouer le double; bref, c’est une connerie faite pour faire plaisir à Djoko qui peut leur coûter la Coupe. Cela reste jouable pour les serbes mais encore faudrait il que Tipsarévic soit capable de battre Nalbide, à supposer qu’ils gagnent les deux autres points avant bien sûr..Et le Tipsarévic n’a guère été meilleur que son copain Trotsky. Il sera peut être moins bête que lui et fera jouer Nalbide mais Nalbide est bien capable de lui mettre trois sets quand même..Mais au fond, je me demande si Djoko ne l’a pas fait exprès, histoire d’avoir une fin d’année paisible et de se donner une meilleure chance au master’s..Personne ne peut lui reprocher quoi que ce soit en ce moment, cela sera mis sur le compte de l’US Open, c’est le crime parfait en fait…
Sinon, je lance le débat suivant: qui pour remplacer Forget ?
une défaite à la maison ça fait toujours mal au c.. c’est clair, mais je pense comme toi, s’il n’y a pas de CD en vue, le masters sera la cerise sur le gros gâteau de djoko, pas de raison de se refuser quoi que ce soit ! mais je ne pense pas que djoko avait imaginé le 2-0… car s’il sauve le double djoko jouera delpo et ce sera pas du gâteau pour le coup.
Check tes mails amigo
Je vais le faire..
Mauresmo?
C’est une idée intéressante ! Elle a deux handicaps: elle n’a guère entraîné qui que ce soit à part Llodra pendant deux mois (mais le résultat fût positif); c’est une femme et je crois que cela ne s’est jamais vu. Mais pourquoi pas ? Escudé a bien été le capitaine chez les filles (pas terriblement bon).
Pas d’accord sur Escudé, personne n’aurait un bon bilan avec l’équipe de Fed Cup actuelle.
Qui pour remplacer Forget?
1- Olivier Soulès?
2- Fred Kiskewicz (je sais que c’est pas comme ça qu’on l’écrit mais j’ai 60% de lettres correctes on peut valider).
3- Y’avait pas un gars qui s’appelait Loustalot? Je sais plus, ça remonte là à la surface de ma mémoire.
4- Gaël comme capitaine joueur?
5- Mats Wilander?
6. Georges Goven
7. Pierre Barthès
8. René Lacoste
9. Alizé Cornet
10- Shamil Tarpishev
Les réactions après ce 2/0 pour l’Espagne sont assez surprenantes. Est-ce de l’arrogance française ou de la naïveté mais visiblement certains ici espéraient que les français Gasquet et Simon pouvaient remporter un match contre le n°1 et n°2 sur terre battue chez eux !
Ce n’est pas le fait d’être mené 2-0 Inès, c’est le fait de voir deux types qui ne sont pas foutus de se se battre et qui, a eux deux, marquent dix jeux en six sets en établissant un record de nullité depuis que l’equipe de france joue la CD depuis un siècle.
Ce n’est ni de l’arrogance ni de la naiveté. Ce qui choque ce n’est pas la finalité mais la manière. 10 jeux en deux matchs ? A-t-on vraiment besoin d’argumenter ?
on pouvait difficilement espérer autre chose que le 2-0, mais pas un 2-0 avec 10 petits jeux gagnés par les français, je pense que cela va rester un record… et pour avoir vu d’autres matchs sur terre entre richard et rafa, c’est de loin le plus mauvais que richie ait disputé…
simon ferrer était pas très bon non plus, je pense que tsonga aurait perdu aussi mais sans doute plus difficilement, comme le dit antoine, c’est pas le résultat mais la façon dont les français ont joué qui étonne.
Idem. La défaite n’est pas surprenante mais la manière est décevante.
C’est la pire enculade encaissée par la bande (mou) à Forget après le premier soir. Ils (s)ont clairement couchés dès le premier soir d’ailleurs.
Moi je ne comprends pas qu’ils n’aient pas essayé de cacher Gasquet quand Nadal est arrivé, c’était super con de le laisser là seul dans dans l’arène quand les autres étaient planqués aux abords. Il a mis une heure et demie à trouver la sortie.
Rappel : même score de Gasquet contre Nadal que celui de Federer en finale de Roland en 2008 ! Et ce n’était pas chez lui…
Il a déjà mis 3 fois 1 à Verdasco et Almagro. Donc rien de spécial, on pouvait s’y attendre et un autre français n’aurait pas fait mieux.
Sauf que dans les matchs que tu cites, Nadal était au meilleur niveau auquel il ait jamais joué, ce qui n’était pas le cas hier. Il était bon, sans plus..
karim… OMG !!!
j’ai le droit d’envoyer ton com à l’illustrateur de l’équipe pour qu’il nous fasse le dessin demain ?
ça me fait mal pour richard qu’on brocarde bcp ce soir, mais il a vraiment pas de chance ce garçon avec les sélection en EdF
Richard manque de jus pour jouer en EDF…
aurevoir.
Je viens à l’instant de la comprendre…
http://www.reputationinstitute.com/events/14_Sept_11_PR_New%20_York_Leader_RepTrak_Results.pdf
Je n’aurais pas imaginé cela.
Rho ben la nath encore mieux, tu me combles
Me calienta otra vez…..
moi c’est le 41 qui me laisse perplexe…
http://www.fuebuena.com.ar/
pour ceux qui veulent suivre la cd version argentine, spécial dédicace @julie
Por dios!!!!
Je rentre bourree de soiree, et que st ce que tu m as prepare, un verdadero abrazo entre naldanbian et del potrl???? AAAAAAAAaa me calienta! Tu n’imagines meme pas dans quel etat ca me met
VAMOS ARGENTINAAAAAAAAAAÀAAAAAA
Wawrinka et Federer qui perdent en quatre sets contre Hewitt et Guccione… Ca sent le sapin pour les suisses car il faut maintenant impérativement que Wawrinka gagne contre un Hewitt survolté dans le dernier match.
Il a été tellement nul sur ces deux jours qu’ils ont intérêt à faire jouer Chiudi.
C’est incroyable comme Stan perd dès que ça compte en CD. Franchement, le Fed, ça doit le gaver grave.
Wawrinka a en effet été trés mauvais. Pourtant il est très bon en double d’habitude. Et c’est meme celui qui joue le mieux des deux souvent.
Rien a dire, il a vraiment fait une saison de merde.
Dommage qu’on puisse pas compter sur lui.
Je suis déçue pour Fed qui avait fait un gros effort pour venir en Australie. Et ça me fait bien marrer qu’en je repense à tout ce qu’il s’est pris dans la tronche l’année dernière comme seul et unique responsable du fiasco kazakh. C’est déjà la deuxième fois où il joue un match de barrage et que l’équipe perd ou est en position délicate. En plus de gagne ses simples, il est obligé de jouer le double et même là, il ne peut pas jouer tout seul contre deux.
Déjà qu’il ne devait pas avoir le moral au beau fixe après l’US, j’imagine que faire tous ces efforts pour rien ne va pas arranger les choses. Sans compter la fatigue physique…
Enfin, reste à espérer un miracle et au minimum une victoire contre Tomic.
à la décharge de stan, il s’était blessé à l’us open à la cuisse, et il avait perdu contre donald young dès le 2è tour. sans doute qu’il avait plus de temps pour récupérer mais peu de matchs dans les jambes depuis un mois, et il faut reconnaitre que stan sur gazon reste très moyen, c’est vache de lui jeter la pierre comme ça…
l’important pour fed c’est d’avoir son passeport pour les JO, si en plus il ramène l’équipe dans le groupe mondial c’est tout bénef, mais ça risque d’être difficile sans le point du double…
Son passeport pour les JO il l’a déjà obtenu en jouant contre le Portugal cet été :-).
ah j’avais oublié… autant pour moi !
tiens je viens de lire le dernier papier de bodo, et si fed avait un vieux compte à solder vis à vis des australiens ?
quand il s’agit de trouver des motivations, je pense que fed a toujours un petit truc de plus… pour moi c’est le signe des grands d’avoir cette capacité à tourner la page et s’atteler à la conquête d’un nouvel objectif.
http://blogs.tennis.com/tennisworld/2011/09/tj.html
Ce que je veux dire, c’est qu’à chaque fois, on pourrit Fed alors que, même avec lui, avec un Stan diminué, c’est mission impossible. S’il était venu au Kazakhstan on aurait eu 3/2 pour les Kazakhs au lieu de 5/0 peut-être.
L’équation Fed numéro 1 = coupe Davis pour la Suisse, était une vue de l’esprit. Pour arriver à ce résultat, il aurait fallu que Fed joue tous les tours et tous les matches, que Stan apporte au moins un point à chaque fois ou que les Suisses gagnent systématiquement le double.
C’est possible sur le papier avec alignement des astres : pas de blessé côté Suisse, pas de match contre l’Espagne sur terre etc.
Comment comparer avec l’Espagne qui peut se permettre d’arriver en finale sans Nadal ? Voire de la gagner sans Nadal ?
D’ailleurs lui et Djoko ne jouent jamais le double en CD.
Il y avait des choix à faire, carrière perso ou tentative des gagner la CD, il a fait un choix non patriotique mais on voit bien que la coupe Davis pour la Suisse reste plus une chimère qu’autre chose.
Contre la république Tchèque, la Suisse avait perdu le barrage en perdant le double. Stan n’avait pas été capable de rapporter le point décisif contre Stepanek et il n’était pas blessé. J’aime beaucoup Stan et je ne lui en veux pas mais c’est loin d’être une assurance tous risques, blessé ou pas.
je cosigne ton post
Merci hamtaro
Je crois, qu’une fois de plus, Federer a trop gâté son public. Pour les gens, avec 16 GC, 5 masters et 285 semaines numéro, il suffisait à Fed de se pointer sur le court, et la CD n’était qu’une formalité pour la Suisse. Mais ce gros égoïste n’a pas daigné se bouger. On voit bien qu’il n’en est rien.
Le palmarès de Fed est du, en grande partie à ses choix et à son refus de couvrir deux lièvres à la fois. On peut lui reprocher de ne pas privilégier le drapeau, question de point de vue, mais de là à être persuadé qu’il ne tenait qu’à lui d’enrichir son palmarès et d’enorgueillir la nation…
Les Suisses ont été bien lotis avec lui, il ne faudrait pas l’oublier. Ils vont s’en rendre compte dans les années qui viennent.
« Je suis épuisé. J’ai des courbatures partout, et ai quelques douleurs qui rendent la pratique du tennis inconfortable. Et Stan va encore moins bien que moi», poursuivait le no 3 mondial, qui était de la partie la dernière fois que la Suisse s’était imposée après avoir été menée 1-2 à l’issue du double, en 2003 aux Pays-Bas. «Ce n’est pas facile d’enchaîner trois matches en trois jours avec cette douleur (réd: une inflammation de l’os pubien), surtout sur gazon», soulignait pour sa part Stanislas Wawrinka. »
Waw semble diminué, ce qui peut expliquer ses résultats. Fed est cuit, si Tomic est en feu, l’Australie peut s’imposer dés le premier match.
Discours frappant sachant qu’il vient de Mr positif !
Oulà, dit comme ça ça fait un peu équipe de bras cassés, pas cool.
Et je ne serais pas étonnée de voir Tomic vaincre Federer.
C’est la première fois que je vois Federer déclarer ouvertement être diminué AVANT de jouer un match…
Oui, moi aussi. Je pense qu’il s’attend à souffrir dimanche et ne crois plus trop à la victoire finale.
Stan a joué son rôle dans la carrière de Federer en août 2008, j’ai bien peur qu’il ne lui soit plus d’aucune utilité…
Il est diminué physiquement et le gazon , avec son rebond bas, est assez terrible pour les blessures, si j’ai bien compris.