Roland, c’est maintenant : les finales

By  | 4 juin 2011 | Filed under: Actualité

Roland-Garros 2011, nous aura donc réservé quel­ques sur­prises. Na Li qui en­chaine sa deuxième fin­ale en Grand chelem après l’Open d’Australie. Vérit­able star en Chine, Li sera pro­pulsée au rang de super star en cas de vic­toire ce samedi. Schiavone tenan­te du titre ten­tera de réitérer l’exploit.

Feder­er, lui à la sur­pr­ise générale s’in­vite en fin­ale en brisant le rêve de Djokovic. Nadal a chassé ses démons et re­vient en puis­sance après avoir éliminé Mur­ray en de­m­ies. Nous aurons donc droit de toute évid­ence à deux super­bes fin­ales !

Na Li con­tre Fran­cesca Schiavone (2-2) : L’Italien­ne at­teint sa deuxième fin­ale con­sécutive à Roland-Garros. Cette terre qu’elle af­fection­ne tant lui réussit très bien. Elle a pro­posé le plus beau ten­nis de la quin­zaine chez les fem­mes. Malgré quel­ques frayeurs, notam­ment lors du match face à la pro­met­teuse Pav­lyuc­henkova, Schiavone a su faire pre­uve de pati­ence et re­tourn­er le match en sa faveur. Le match con­tre Bar­toli s’est déroulé sans bavures. Elle a com­plète­ment dominé le match et n’a laissé aucune chan­ce à notre Française. Même si elle n’a pas spéciale­ment brillé pen­dant la saison de terre bat­tue, Schiavone sait jouer à Roland-Garros, sait se préserv­er et donn­er le maxi­mum quand il le faut. Son jeu généreux et appliqué sera cer­taine­ment d’une gran­de aide. Et pour cela, elle fera face à la com­bative Li, qui elle n’a pas envie de per­dre une nouvel­le fin­ale et veut goûter aussi aux joies d’une vic­toire de Grand chelem. Et pour­tant Schiavone l’a battu ici-même lors de leur dernière con­fron­ta­tion, en 2010. Cela ne de­vrait pas la frein­er. Tétanisée par l’évène­ment en jan­vi­er de­rni­er, Li avait com­plète­ment loupé sa fin­ale, dorénavant elle saura à quoi s’at­tendre. Elle a fait pre­uve de co­urage et be­aucoup de volonté jusque-là. Sor­tir la meil­leure Sharapova vue de­puis 2008 en deux sets est une sacrée per­for­mance. Si elle ar­rive à se soustraire de la pre­ss­ion qui ris­que de la para­lys­er un petit mo­ment elle pour­ra s’exprim­er et jouer un beau match. Mais Schiavone se sent chez elle et à juste titre, ce sera dur de la battre ici. Sa joie de vivre et son bon­heur sont con­tagieux et elle va nous faire une super­be fin­ale.

Et puis faites plaisir à Fawaz, re­gar­dez le match !

Rafael Nadal con­tre Roger Feder­er (16-8) : Juste écrire ces deux noms pro­cure déjà des fris­sons. Ces deux joueurs sont l’express­ion même du ten­nis et son sum­mum. Ils ont pour­tant eu des par­cours totale­ment différents et in­at­tendus lors de ce Roland-Garros. Rafael Nadal quin­tu­ple vain­queur du trophée des Mous­quetaires a bataillé et a dû sor­tir ses meil­leurs coups pour s’en sor­tir. Son ment­al pre­miè­re­ment, a été épous­touf­lant face à Isner. Il n’a pas paniqué face aux aces dévas­tateurs de l’Américain et a su trouv­er la sol­u­tion pour finir le match en vain­queur. Ses pro­chains ad­versaires lui poseront quel­ques problèmes et malgré un ten­nis bal­butiant Rafa s’en sort en champ­ion qu’il est. Puis vient le match face à Soderl­ing qu’il re­ncontre pour la troisiè­me fois en trois ans. Fin­ale­ment c’est ce match-là qui réveil­lera le com­bat­tant qui som­meil­lait en Rafa de­puis le début de la quin­zaine, et lui four­nira la con­fian­ce qui lui man­quait cruel­le­ment de­puis ses défaites face à Nole. Soderl­ing lui a rendu un fier ser­vice pour le reste du tour­noi et sa demie qui de­vait être monstrueuse face à Mur­ray n’a fin­ale­ment pas tenu ses pro­mes­ses tant il était au de­ssus. Mur­ray aura eu des oc­cas­ions mais jamais assez pour battre ou inquiéter sérieuse­ment l’ogre Rafa. Il at­teint donc sa sixième fin­ale con­tre un ad­versaire qui lui réussit très bien : Roger Feder­er. Notre petit Suis­se a fait son chemin, sans trébuch­er ni per­dre un set jusqu’en de­m­ies. Malgré tous ces sig­naux nous nous re­fus­ions à voir en Feder­er, un pos­sible fin­alis­te de cette édi­tion de Roland-Garros, tant un autre joueur extra­or­dinaire lui avait volé la vedet­te : Djokovic. Il a été im­pres­sion­nant pen­dant cinq mois, a ter­rassé tous ses ad­versaires, avec 41 vic­toires d’affilée. Il fal­lait le meil­leur joueur de l’his­toire pour arrêter le meil­leur joueur de l’année. Le de­rni­er joueur à avoir battu Djokovic re­stera donc en­core Feder­er. Ce de­rni­er a sur­volé tous ses matches en nous pro­posant du très bon ten­nis. Mais pas assez pour battre Nole… enfin c’est ce que l’on croyait. Son or­gueil blessé, Feder­er a décidé de dis­put­er son meil­leur match de la saison et un des meil­leurs matches de sa carrière pour sor­tir le prin­ce du ten­nis, Djokovic. Le roi a agi, pour re­ctifi­er le tir et de quel match il nous a gratifié !

Pour la fin­ale de di­manche, tous les es­poirs sont per­mis pour les fans de Roger comme ceux de Rafa. Pour une fois, cette fin­ale à Roland-Garros est plus ouver­te que toutes les aut­res dis­put­ées par les deux hom­mes. Trois ans après leur dernière con­fron­ta­tion, même si c’est in­croy­able com­pte tenu de l’âge de Feder­er, le Suis­se détient là sa plus gran­de chan­ce de battre Nadal dans son jar­din en ocre et ajout­er un 17e titre à sa be­sace déjà bien pleine. Cela pour­rait être une belle re­vanche. Nadal, lui, a souf­fert de­puis l’US Open ; il est passé par une multi­tude d’émo­tions, de la joie à l’agace­ment en pas­sant par le dépit. Une nouvel­le vic­toire main­tenant le raviverait et l’aiderait à gard­er en­core plus longtemps sa place de numéro 1 mon­diale et ob­tenir son 10e Grand chelem, rien que ça. Ce dont on peut être cer­tain c’est que si c’est deux là con­ser­vent leur niveau de jeu, on de­vrait avoir droit à une super­be fin­ale et c’est tout ce qu’on de­man­de.

Mes pro­nos : Je ne suis ab­solu­ment pas spécialis­te de pro­nos­tics et je m’y prête rare­ment. Cela dit, je vais me mouill­er un peu : Na Li en trois sets et Feder­er en quat­re.

Que les dieux du ten­nis m’en­tendent… au moins pour di­manche !

Bons matches les amis!

About

Tags:

584 Responses to Roland, c’est maintenant : les finales

  1. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 16:14

    Il a l’air de vouloir pleuvoir de mon stream, c’est vrai ou c’est juste une impression?

  2. Julie 5 juin 2011 at 16:16

    COME ONNNNN

  3. May 5 juin 2011 at 16:18

    Yep Rafa!

  4. karim 5 juin 2011 at 16:18

    Bon je vous laisse. Je mets un DVD ça vaut mieux…

  5. Sylvie 5 juin 2011 at 16:19

    Pfff… J’y ai cru jusqu’à 5/2 et là c’est mort. On a le scénario habituel des Fed/Nadal. Un Suisse impérial jusqu’à la balle de set, un manque de bol, un Nadal qui ramène tout alors que Fed fait le jeu et qui provoque la faute jusqu’au débreak. Voilà, Nadal a la main mise sur ce match, le jeu de Fed est en train de se déliter : plus de fautes, moins de frappes pures…

    Nadal est vraiment la machine parfaite pour détruire le jeu du Suisse. Il peut gagner son 6e titre et battre tous les records qu’il veut, je n’aurais jamais aucun plaisir à le regarder jouer.

    Bon, je crois que je vais arrêter de regarder, ça me fait mal.

    • hamtaro 5 juin 2011 at 16:29

      tu ne peux pas dire qu’il n’a fait que ramener la balle

  6. Nath 5 juin 2011 at 16:20

    J’ai des images saccadées. SUR MA TELE !!! :evil: :x:
    Premier set classique dans son déroulement, j’ai envie de dire ?

    • Kristian 5 juin 2011 at 16:23

      Oui, ce set la on l’a deja vu 10 fois

    • hamtaro 5 juin 2011 at 16:23

      moi aussi les images st saccadées

    • Sylvie 5 juin 2011 at 16:25

      C’est affreux. Sur la balle de set, j’ai dit à mon fils, il a intérêt à conclure vite car j’ai peur du débreak.Une fois le débreak fait j’ai senti que c’était mort. Il est dominé, il ne passe plus de première, Nadal ramène tout.

      Break d’entrée.

    • Julie 5 juin 2011 at 16:25

      1000 fois

    • Nath 5 juin 2011 at 16:31

      Ça y est, j’ai récupéré des images dignes de ce nom (décodeur éteint, puis rallumé 2 minutes plus tard)

      Mais c’est à cause de ça que je n’ai jamais été enthousiaste avant les matches entre ces deux-là.

  7. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 16:21

    Le coup du kiné puis 5 jeux derrière: ça va tactiquement la main invisible est encore très au point!

    C’était un hommage au coup d’Hambourg 2008!

    Cette finale sera un hommage à tous nos coups lors des Federer-Nadal!

    Un set à zéro mais j’ai pas vu les derniers poinst, que paso?

    • May 5 juin 2011 at 16:28

      Fed était très incisif, variait bcp et Nadal était à la rue puis au moment de servir Nadal s’est souvenu qu’il savait défendre et là le niveau des a tourné et Nadal ne fait pas que défendre. Le visage de Fed s’est aussi un peu délité au fur et à mesure que Nadal a pris le dessus.

  8. hamtaro 5 juin 2011 at 16:22

    il faut que je vous dise j’étais en apnée tout ce set ouffffff
    après Fed réveille toi

  9. antsiran23 5 juin 2011 at 16:22

    Dès que Fed a baissé au service, tout a commencé à se deliter, comme ce smatch facile qu’il loupe…

  10. antsiran23 5 juin 2011 at 16:24

    Nadal a vraiment le tennis qui tue les créateurs

  11. Jérôme 5 juin 2011 at 16:24

    Putain ! C’est fini. L’autre mauvais joueur a cassé le rythme avec un médical time-out. Et FEd a dévissé. Il ne court même plus après la balle et rate des smashes.

    • Sylvie 5 juin 2011 at 16:29

      Même scénario qu’à Hambourg…

  12. Oliv 5 juin 2011 at 16:25

    Bon ben pas de beau tennis aujourd’hui ! Vivement Wimbledon.

  13. Arno 5 juin 2011 at 16:25

    Comment peut-on considérer ce set autrement qu’une faute professionnelle?? A ce niveau, contre un tel adversaire, c’est pas possible de louper autant de points faciles.

    En même temps, je me dis que ça aurait tourné à un moment où a un autre…

    • Sylvie 5 juin 2011 at 16:34

      Pas d’accord. A 5/3, Nadal a tout ramené comme un dingue. Franchement ce revers magnifique de Fed, que l’autre ramène comme il peut et qui tombe sur la ligne. Et la balle de break, Nadal est en défense tout le temps et Fed loupe sa volée sur un retour improbable.

      Jouer Nadal c’est un match de boxe et Fed sur terre n’est pas dans la même catégorie. Pas sûre que Djokovic ait fait beaucoup mieux. Si sûrement mais gagner c’est autre chose.

  14. Clément 5 juin 2011 at 16:25

    Quand je pense que j’ai osé penser que ça serait différent cette fois…

  15. Julie 5 juin 2011 at 16:27

    Regardez son visage

    Je crois que c est ca le plus dur

  16. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 16:27

    Break confirmé, les choses se passent bien!

  17. antsiran23 5 juin 2011 at 16:28

    Si pas de serve, Federer mort en 3 sts secs

  18. Jérôme 5 juin 2011 at 16:29

    C’est retour à 2008 : Fed n’a plus la confiance nécessaire pour appuyer assez ses coups.

  19. Julie 5 juin 2011 at 16:32

    Allez

    ( j arrive meme plus à mettre de points d’ exclamation…)

    La série de 7 jeux consécutifs est finie, on redemarre, on se calme, on s appuie sur le public, et on épartir en avant

    J aimerais être la- bas pour le soutenir…

  20. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 16:36

    Rafa a retrouvé de la longueur de balle et un revers!

  21. Julie 5 juin 2011 at 16:41

    Allllllezzzzzzzzz

  22. Sylvie 5 juin 2011 at 16:43

    Ce Roland Garros était une belle cuvée mais il va se finir, une fois de plus, en jus de boudin. :(

    • Jérôme 5 juin 2011 at 16:45

      A part la demi Fed-Djoko, c’est encore une cuvée de merde, oui.

    • hamtaro 5 juin 2011 at 16:48

      en jus de boudin parce que ton favori ne gagne pas

    • Sylvie 5 juin 2011 at 16:50

      Oui, en jus de boudin pour moi, je précise. Mais tu ne vas pas me dire que cette finale est de haute volée ?

      • hamtaro 5 juin 2011 at 16:53

        c’était une question et ce deuxième set n’est pas extra je te l’accorde

      • Damien 5 juin 2011 at 16:54

        le 1er set a été de mon point de vue très bon.

    • Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 16:52

      Oui pour l’instant, cette finale n’atteint pas des sommets. Nadal fait son match depuis 5-2 ce qui a fait baissé le niveau de Roger même si le suisse revient en ce moment.

  23. Jérôme 5 juin 2011 at 16:43

    Le service remarche. C’est bien mais ça ne peut pas suffire.

    Nadal ne de fatigue même pas, court à peine tant il dicte l’échange. Désolé mais pour moi, ne jouer quasiment que le revers adverse, c’est peut-être maximiser ses chances de gagner, mais ça n’en est pas moins de l’anti-jeu.

  24. Kristian 5 juin 2011 at 16:44

    Le revers de federer a foutu le camps. Completement. Y en a plus.

  25. Damien 5 juin 2011 at 16:44

    Je ne comprend pas comment Fed peut perdre pied comme ça face à Nadal. Il jouait bien dans le 1er set, il rate la fin de set et puis s’écroule.

    Autre chose, il n’arrive pas à retourner le service de Nadal, ce qui me surprend toujours un peu quand je le vois retourner celui de Roddick comme si c’était un junior.

    • Jérôme 5 juin 2011 at 16:47

      Parce que c’est plus difficile de contrôler une balle très travaillée qu’une trajectoire tendue plus rapide.

    • Julie 5 juin 2011 at 16:49

      Oui, ils vont encore dire qu il est fini fini alors que quand il est en confiance il lui tenait la dragée haute

      Bon, regagner la confiance, petit a petit, rien n est jamais fini, on doit pas le lacher

      • Jérôme 5 juin 2011 at 16:53

        Mais l’autre a été à la limite de la triche. Je n’arrive pas à trouver fait-plat un type qui, quelles que soient ses déclarations, fait un médical Time-out pour casser le rythme de l’adversaire.

        • hamtaro 5 juin 2011 at 16:55

          mais un mec qui va au toilette

          • hamtaro 5 juin 2011 at 16:56

            ça te va

          • Jérôme 5 juin 2011 at 17:02

            Quand ça ?

            • hamtaro 5 juin 2011 at 17:10

              ao 2010 contre Davydenko de l’aveu de fed lui-même

        • Oliv 5 juin 2011 at 17:09

          Tu es de mauvaise foi, c’est bien la première fois qu’il prend une pause médicale alors qu’il est mené !

          • Jérôme 5 juin 2011 at 17:14

            Are you kidding ?

          • William 5 juin 2011 at 17:15

            Petzschner à Wimbledon 2010, pour ne citer que lui.

    • Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 16:50

      Exactement, Roddick a un service très puissant mais moins travaillé, moins varié donc plus répétitif. Une fois qu’on s’y habitue, on le retourne des très bons relanceurs comme Roger peuvent le retourner assez facilement.

    • Damien 5 juin 2011 at 16:51

      Oui sauf que c’est le seul joueur, le seul, qui arrive mieux à retourner Roddick que Nadal. Je dis cela en me basant sur le fait que Nadal n’est jamais dans le top 5 des joueurs gagnants leur jeux service.

    • Sylvie 5 juin 2011 at 16:53

      Il faut dire qu’en début de set, Nadal était un peu en-dedans et donnait des points. Fed arrivait à dicter l’échange et tenais bien en revers. Mais quand Nadal est devenu plus agressif et c’est mis à lifter encore plus, je crois qu’il n’arrive tout simplement plus à tenir. Et puis il a pris un coup au moral aussi.

  26. Clément 5 juin 2011 at 16:50

    Un jeu blanc ! Allez champion, je crois en toi !

  27. Damien 5 juin 2011 at 16:58

    Il est mieux là Fed, c’est le moment de débreaker.

    • Damien 5 juin 2011 at 17:00

      Com On ! je le sentais

  28. hamtaro 5 juin 2011 at 16:59

    Sylvie il revient :wink:

  29. Jérôme 5 juin 2011 at 17:00

    Ça joue mais je crains que ce ne soit qu’un feu de paille, comme le 2ème set de la finale 2008.

    Bravoooo !!!!!

  30. Jérôme 5 juin 2011 at 17:01

    Claque ta 1ère balle, bon sang !

  31. Jérôme 5 juin 2011 at 17:03

    Il faut qu’il joue le revers de Nadal.

    • hamtaro 5 juin 2011 at 17:07

      il le faisait au premier set il s’est désuni après le fed

  32. Julie 5 juin 2011 at 17:04

    Je vais mourir d un infarctus

    Il passe son temps a nous faire esperer

    • Clément 5 juin 2011 at 17:06

      Crois en lui Julie. ;)

    • Damien 5 juin 2011 at 17:08

      Il est pas loin, il ne manque pas grand chose pour que ça bascule.

    • Julie 5 juin 2011 at 17:19

      Je ne sais pas si je crois en lui mais je vais rester a le soutenir et fermer les yeux sur TOUSSSSS ces points frustrants jusqu’au dernier point. Au dernier.

  33. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 17:05

    Et rebreak! Allez il faut finir le second set MAINTENANT!!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis