Juan Martin del Potro. Nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle force concrète, très concrète. On avait jusqu’ici la relève de Roger Federer assurée par un défenseur surpuissant et indébordable (Nadal), un défenseur cuisinier alchimiste embrouilleur d’esprit (Murray) et un contreur d’exception capable de jouer en super cadence et de déborder (Djokovic).
La nouvelle donne c’est que pour la première fois, la relève prend la forme d’un vrai shot maker, un gars qui vient jouer son tennis, pas contrer le vôtre. « JMDP » est un vrai Panzer, il avance dans le court et distille des frappes perforantes que seuls des Tsonga, Gonzales ou Gulbis peuvent approcher, mais au prix – et c’est ça qui est fort – de risques inconsidérés.
L’équation proposée par Del Potro est la plus séduisante, ce mix de qualités qui font défaut aux autres à un moment où un autre. Il est grand et ça tombe de haut au service, et les balles hautes et liftées sur le revers reviendront plus vite qu’elles ne sont arrivées, returned with interest comme disent les commentateurs US. Il envoie des boulets terribles et est capable de finir le point en deux frappes très très régulièrement. Il a un jeu qui n’est pas traumatisant pour ses articulations ou ses tendons, et il semble avoir encore une bonne marge de progression sur le foncier. Il a l’air d’avoir des nerfs solides et qui se solidifieront encore.
Bref pour moi ce gars-là est une menace ultra concrète dont la progression n’a été entravée par aucun obstacle. Avec une bonne préparation cet hiver, je le vois déjà frapper encore du côté de l’Australie. Et avec la petite marge de progression qu’il a, il pourrait certainement faire du grabuge Porte d’Auteuil.
Rafael Nadal. Avec ses polos à manches désormais, ses kilos en moins et ses cheveux courts, Rafa ressemblait à un petit enfant face à la montagne argentine. Sur les images, il avait la tête des mauvais jours; pas celle d’un gars frustré de ne pas pouvoir se battre à 100%, mais celle d’un mec qui s’en prend plein la gueule et n’y goûte visiblement pas du tout. Le parallèle avec la tannée subie contre Tsonga à Melbourne est tout indiqué, on retrouve dans les deux cas une pointe de mauvaise foi dans la défaite, signe de la haine que le VRAI champion a pour celle-ci. “Tsonga n’a pas joué à son vrai niveau”. Vrai, mais pas élégant. “Je veux juste rentrer et faire des examens pour savoir ce qui cloche exactement avec mes abdos”. Vrai, mais pour quelqu’un qui disait avant les matches qu’il ne souhaitait pas discuter de ses problèmes de santé, c’est tout de même étrange qu’il n’ait voulu évoquer que ça comme commentaire à sa défaite. En tout cas vous êtes tous prévenus, la dernière fois qu’il a subi pareil camouflet, la charge qu’il a lancée ne s’est arrêtée qu’à Roland-Garros cette année. Tremblez.
Roger Federer. Solide, solide, et brillant dans le money time… du moins jusqu’en finale. Sa gestion de l’effort sur et en dehors du court (calendrier) est finalement ce que je retiendrai de plus impressionnant chez ce mec. Son enfilage de perles sur son collier du Grand chelem semblait insipide et trop comptable jusqu’en 2007 ? En 2008 il tangue, roule, prend l’eau. Il se déchire (Simon, Stepanek, Karlo… Blake et Gonzo !!!) se troue, se rate. Et surtout Rafa en fait régulièrement de la pâtée pour Bouvier Bernois. On le croit perdu, on le dit mort. Il se reprend, profite dit-on de l’absence de Nadal pour se refaire un petit moral, mais remet surtout en branle sa formidable cash machine avec cette fois la caution morale de l’émotion validée par la lutte contre l’adversité. Il fait chavirer Roland-Garros, renoue avec Wimbledon, s’essaye à nouveau au Master 1000, et, s’il n’avait croisé sur sa route un fougueux poulain, aurait pu repartir de New-York en 4×4 lundi soir.
Kim Clijsters. Il n’y en a que pour l’exceptionnel retour de la MAMAN Clijsters. Je n’ai rien contre Kim, au contraire, mais je trouve énervant de ne retenir que le côté maternel et retraité de cet arbre retour, sans considération pour la forêt qu’il cache. Clisters a accouché… Chez moi les femmes enceintes exécutent les travaux champêtres jusqu’à terme et y reviennent à peine leur colis délivré. Chez certaines tribus indiennes d’Amérique les femmes allaient accoucher seules en forêt et revenaient au village avec leur marmot (non non je ne suis pas cultivé, j’ai vu ça dans Little Big Man avec Dustin Hoffman). Alors que dans nos sociétés occidentales pain-free où soigner un orteil requiert une anesthésie générale, on crie au miracle qu’une jeune maman puisse reprendre une activité (tennistique) normale. La réalité est que retraitée ou pas, maman ou pas, Kim a mis toutes les chances de son côté et sacrément bien préparé son retour. Son niveau de jeu est au moins équivalent à celui d’antan. Mais alors qu’est-ce qui a changé? Son état d’esprit d’abord, avec un mélange de lévitation et d’euphorie de retrouver sans pression aucune un monde et un sport qu’elle adore, et ensuite une concurrence qui est loin, mais alors loin d’être ce qu’elle était. Je ne vais pas faire un état des lieux des forces en présence (cela fera l’objet d’un autre article à venir), il suffit de mentionner l’identité de la Numéro 1 mondiale et se pencher sur son palmarès pour être fixé sur l’étendue des dégâts.
Serena Williams. Sa fin de match contre Clijsters était pourrie. Mais elle avait l’œil du tigre après sa défaite, et ce retour d’une Kim conquérante va fouetter son énorme égo et lui donner la motivation de se remettre au boulot (quelle inertie dans les courses). Ce n’est pas la concurrence actuelle (qu’elle est à la limite de mépriser) qui l’empêchait de dormir. Comme pour Rafa, bewarrrrrrrrrrrre.
Tags: US Open series
L’Argentina Tower commence à trembler sur ses fondations.
P … ! Quel retournement ! Fed a 2 balles de break puis ne fait plus un point.
Si Fed redonne du rythme , il va y avoir droit à son 5° set
Ca sent son 5ème set Wimby. Sauf que là ça se terminerait au plus tard en tie-break.
Étonnant que le suisse ne fasse plus aucune montée au filet alors que ça lui avait plutôt très bien réussi au 1er.
Il en a fait quelques unes, mais comme à chaque fois ses montées n’étaient pas assez bien poussées, il s’est fait passer par Del Potro.
P… ça joue grave là!
C’est beau ! Fed a été très grand pour débreaker sur Delpo.
PS : je dois dire que j’apprécie beaucoup la personnalité de Delpo. Ce type affiche une placidité et des moues pleines d’humour qui le rendent à la fois simple et sympathique, tout en témoignant d’une certaine épaisseur pour un jeunôt de même pas encore 21 ans.
Et à noter que, quel que soit le résultat de cette finale, Del Potro n’aura pas raté sa 1ère finale en GC, contrairement à Murray. Ce type est un des 2 maîtres des tournois sur dur pour les quelques années à venir.
C’est quand même un putain de joueur ce Fed ! les coups qu’il sort pour débreaker et mener 5/4.
Il est allé cherché les points !
Et Fed rejoue comme le Master qu’il est., en effet Colin.
delapoutre déconne grave:)
il à trop louper ce soir pour espérer gagner,que de gâchis.
Cinquième! Et c’est pas Roddick le bon samaritain en face, c’est le killing poney !
Et merde ! on n’est pas couchés !
P**** j’en peux plus moi, dodo!
JMDP va démoder Fed et Nadal d’ici un an ou deux, il est lancé. Ce sera le Bolt du tennis, un joueur d’un type nouveau. Il est surpuissant mais en contrôle, très grand mais souple tout de même, rapide pour son gabarit, il fait tomber les aces sans se démonter l’épaule. Sur ce que j’avais vu à RG et à Montréal, ce gars-là propose un cocktail indigeste bientôt pour tous. Que j’ai mal de ne pas pouvoir assister à la multiplication des (par)paings!!
Il a un côté Mister Fantastic, avec son allonge phénoménale, des bras comme des jambes.
C’est dingue ! Federer déconne davantage que Delpo qui retourne formidablement. Je crains pour le Fed que, après être passé à 2 points du match dans ce 4ème set, il dégoupille au 5ème set exactement comme lors de la finale de l’OA contre Nadal.
Regardez le score et vous voyez que Del Potro a gagné ses 2 sets sur tie-break. A chaque fois, Fed n’a pas été assez concentré lors de ces jeux décisifs quand Delpo a su lui sortir ses meilleurs coups.
Mais si Fed ne fait pas jouer Delpo sur les jeux de service de l’argentin en tentant des retours gagnants irréalistes ça risque de défiler vite au bénéfice de Delpo.
Et nouvel égarement du Fed qui oublie de slicer.
Qu’elle est loin la tannée de Melbourne!!! Ce type va enquiller les victoires cet automne. Peut-être n’aura-t-il pas les nerfs pour le cinquième set contre Fed, mais s’il ne gagne pas, son premier grand succès sera au Masters, après avoir raflé Bercy au passage.
Fieldog magne-toi j’ai froid à la Bastille et je bosse demain, j’ai un avion à prendre pour rentrer je te rappelle.
Je t’envoie la fayotte qui a balancé Serena pour te faire patienter.
DP lâche parfois de ces retours sur 1ères !!
J’arrive! J’aurai un imperméable rouge avec de la chair à saucisse pour t’amadouer le boucher!
C’est au cinquième set qu’on voit les hommes!
Bon je me pieute pour de bon. Ciao les gars et surprise au réveil demain matin sur infosport pour moi.
Ca sent méchamment l’Australie.
On le sentait venir. Il joue sur le coup droit de Del Potro ! Bing !
3/0 Delpo devant un Fed qui ne court plus.
Le 6è USO s’éloigne !
Comme je vous disais, ça sent l’Australie. La question, c’est est-ce que ça va donner 6/2 pour Del Potro comme Nadal ou carrément une roue que Del Potro infligerait à Fed pour laver l’affront de Melbourne ?
c’est chauddddddddddddddddddd.
c’est pas fini avec ce diable de suisse.
Tu rèves rony. C’est cuit.
j’espere aussi lol:)
Le chiffre qui tue : 40% de 1ères balles pour Fed sur le match.
c’est ce que je dis depuis le début du match : Delpo joue super, mais comment gagner une finale avec 40% de 1ères balles et un tel taux de réussite sur les balles de break ?
zapper Cinci pour DP a été un bon deal
Allez je coupe l’ordi bonne nuit à tous. Vamos Juan-Martin, ça y est presque!
* 48%
Mais surtout, il manque de discernement entre autres parce qu’il doit ressasser les occasions manquées du 2ème et du 4ème set.
que c’est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.
gros match de jimmy;)
Bravo Juan Martin, très beau tournoi, pas fâché que tu ouvres ton compteur avant Murray, ça fait un nouveau convive et de taille.
Fed aussi, pour moi, ta plus belle saison , merci
aller bonne nuit à tous.
Etonnante symétrie avec le début d’année. Federer perd 6/2 au 5ème set comme à l’OA. Il a été à 2 points du match dans le 4ème set. Il menait 5/4 et 30/0 sur son service.
A part quelques fractions des autres sets, il me paraît n’avoir pas su s’en tenir aux schémas tactiques sensés qu’il a appliqués au 1er set : alterner revers légèrement liftés et revers slicés en variant les longueurs de balles et jouer des contrepieds dans le replacement.
Est-ce que c’est l’effet mimétique et la volonté de battre l’adversaire à son propre jeu qui a joué cette fois contre Del Potro ? En partie.
Car il faut bien dire que l’argentin a été remarquable. C’est un très beau vainqueur. Avec un coup droit aussi magistral, je dirais que c’est une sorte de Lendl latin, sympathique, armé d’un revers à 2 mains remarquable. Et j’oubliais : de 1,98m.
* Il menait 5/4 et 30/0 sur son service … au 2ème set.
Oui Fed a renoué avec ses premières balles de Wimbledon 2008 alors qu’il fallait sortir celles de Wimbledon 2009. Dans ces conditions le match est difficilement gagnable. Je voyais un match facile pour le Suisse. Mon pronostic est à l’eau.
Ce n’est pas tout. JMDP joue long et solide, et balance des mines de façon routinière wahou que j’aurais pas cru ça possible. Il ne donne pas l’impression de forcer où de faire des trucs très durs en déplacement ou technique, simplement la balle va à une vitesse irréelle avec longueur et précision dantesques. Je suis du même avis que Karim sur son potentiel et convaincu que le dégingandé a maintenant tout pour être numéro un mondial disons en 2010.
Ton prono n’a pas été loin d’être juste. A 2 points près, Fed menait 2 sets à 0. Il n’a qu’à s’en prendre à lui-même.
Comme vous l’avez dit, la vraie relève est arrivée avec Del Potro, bien plus que Murray ou même Nadal. Voilà un joueur qui est très grand (ça c’est pas bon signe et j’espère qu’on ne va pas voir se multiplier les fusées de 2 m de haut), qui tape très fort des 2 côtés tout en étant très régulier et qui a été généreusement doté en cojones par la nature.
A ce niveau, un regret particulier en forme d’oraison funèbre pour le revers à 1 main. Avec ce que Del Potro montre en revers, je vois mal comment on va encore enseigner le revers à 1 main aux champions putatifs. Et Dimitrov sera certainement à ranger au rayon des espoirs déçus.
C’es quand même moins dur d’être finaliste en septembre qu’en janvier… et ça se comprend!
Magnifique victoire, j’ai une admiration spéciale pour les joueurs qui l’emportent à leur première finale. Etonnant également la côte de JM à NY, la même qu’ici.
Fed ne pleure pas, il est cool, je suis presque content qu’il n’ait pas à regretter le GC et l’AO si il avait gagné.
Itou. J’y ai pensé quand j’ai vu le tie-break du 4ème set et pensé que Del Potro allait avoir l’avantage de servir en 1er dans le dernier set.
petit passage parmi les sommités de la reflexion du jeu.
Grande perf du poulain carburant au super, sans baisse de regime physique, un mental incroyable apres une entame tendue et une offrande en fin de troisiem mais quelle constance dans l’approche tactique, gardat le fil conducteur de son jeu, un cup droit hallucinant, une qualité de retoure bluffante, il a posé ses couilles sur le court a 4/5 15/30 au 4e set, une grosse premiere, un ace et un coup droit devastant….
roger en panne de premiere, en panne de jambes, en panne de solution tactique, meme le chip genait guere le geant veloce.
on reparlera de ses choix a 5/4 30-0 au deuxieme mais l’argentin a été prodigieux , les deux tie breaks sont des modeles de maitrise, JMDP a su capitaliser sur le bois de roger dans le premier et la double faute a l’entame du second. derriere la porte est blindée impossible de passer… Bravo Grandiose
il faut que je trouve une excuse pou mon boss car là le reveil va etre dur dur dur….
J’en vois un qui va rapidement postuler à la 1ère place mondiale !
Comment Fed va-t-il digérer ça ?
Pour l’instant il a l’air de pas trop mal le prendre !
Cétipabôô les larmes de ce grand échalas d’Ivan Drago, pardon de Juan-Martin Del Potro !
Je crois que ça sera mieux digéré que l’AO, entre temps juin et juillet sont passés, du moins, c’est comme ça que je le sens, ma déception est vite passée après bilan global. Et ce JMDP en dehors de ses coups de pétard est sympathique.
Pour Fed, 2 victoires, 2 finales, c’est bon. Ce n’était pas évident en début d’année comme prono…
Et puis, pour moi, l’US allait forcément être difficile..loi des séries 5 de suite, ça s’arrête forcément.
Wimbledon 08, RG 09, US 09, 3 séries terminées, on repart sur de nouvelles bases.
Quand à JMDP, échange de bon procédé la 1/2 de RG en cadeau, la finale de l’US en retour, bon deal
Il a gagné l’US Open, un futur n°1 , obligé!!
c’est la tradition à l’US Open