Je vais vous conter le début de mon amour pour le tennis, né un jour de janvier lors d’un match d’anthologie entre deux hommes qui, durant toute la rencontre, n’étaient plus vraiment des hommes…
«Tu as une gastro-entérite, il vaut mieux que tu restes à la maison » dit ma mère avant de s’en aller au travail. Tant mieux, une journée sans école, en plus en ratant le cours de chimie, c’est pas plus mal ! Je m’en vais donc au salon (en prenant soin d’emporter un seau, on sait jamais…) et allume mon téléviseur. Je zappe et tombe alors sur Eurosport, du sport ? Pourquoi pas ? Un peu de tennis, sport que je ne regarde pratiquement jamais, ne peut pas faire de mal !
J’assiste aux commérages des journalistes qui présentent le match à venir, à savoir la première demi-finale de l’Open d’Australie. Les parcours des deux adversaires sont retracés brièvement, avec pour le premier, Roger Federer, une série tranquille sans perdre le moindre set, en éliminant de surcroît au tour précédent le vieillissant Andre Agassi. Le parcours de son adversaire du jour, Marat Safin, est moins immaculé. Avec des victoires sur le prometteur Serbe Djokovic ainsi que le tchèque Ulihrach, tous deux en trois sets, puis en quatre manches face à Ancic et Rochus pour finalement étriller en quart de finale le Slovaque Hrbaty, le Russe semble être tout de même bien disposé pour cette rencontre qu’il «attend avec impatience». Disposé, il devra l’être car il aura face à lui le numéro 1 mondial, qui est bien installé sur son trône depuis bientôt un an. En effet, celui-ci n’a plus perdu un match depuis août 2004, face à Berdych. Mais surtout, Safin a une revanche à prendre face au suisse, celle de l’humiliation subie l’année dernière en finale de cet même Open d’Australie, qui s’est également refusé à lui en 2002, battu par la surprise Johansson. La demi-finale du dernier Masters lui est aussi restée en travers de la gorge, avec un tie-break du deuxième set mémorable conclu 20-18 par Federer.
Les acteurs entrent dans la Rod Laver Arena, sous les acclamations du public déjà nombreux. Je remarque tout de suite la sérénité dans le visage de Federer, habitué tout comme son adversaire à ces grands rendez-vous. Safin, lui paraît extrêmement déterminé, les yeux fixés sur un objectif invisible, il veut sa revanche. N’ayant jamais vu évoluer un de ces joueurs, je ne prends pas vraiment parti, mais je veux voir le Russe bouleverser la tranquillité du numéro 1. L’échauffement prend fin, une gorgée d’eau et le match peut commencer.
Federer entame au service. Le premier point est déjà long, les intentions présentes dans toutes les frappes de balle du Russe, qui veut d’entrer mettre la pression sur son adversaire. Mais le service de Federer est bien varié et concentré sur le placement de la balle, en plus d’une belle solidité dans l’échange, et oui, c’est le numéro 1 ! Côté service, Safin n’est pas mal non plus, alignant les engagements canons, il doit tout de même batailler lorsque l’échange s’installe. Le début de match est de qualité bien qu’assez marqué par les fautes directes des deux protagonistes. Safin pilonne le revers du Suisse pour éviter la foudre de son coup droit et prendre le contrôle de l’échange afin de l’abréger avec son coup droit. Les jeux passent et les serveurs font la loi. Bien que j’admire la dextérité du Russe, je ne peux qu’être subjugué en voyant le Suisse, avec ce coup droit lifté puissant, ce revers slicé rasant, à une main, comme je les aime, et ce service, jamais avec le même effet, jamais avec le même placement. Mais son adversaire, bien qu’un peu nonchalant sur les déplacements, possède cette puissance innée, naturelle chez lui, qui gène le Suisse. D’ailleurs, le premier set dure, cinq jeux partout, on entre dans le « money time ». Safin continue de développer un jeu ultra offensif, ponctué de quelques montées au filet, parfois décisives, d’autres fois sanctionnées par des passings bien ajustés de la part de l’Helvète. A 6/5 pour le Suisse, Safin commet quelques fautes en coup droit, suivis d’excès de colère, de plus en plus fréquents. Un revers trop croisé donne le break et surtout le set au Suisse. Premier jet de raquette pour Safin, première manche pour Federer, 7/5 en trois quarts d’heure.
Marat entame le deuxième acte comme le précédent, précoce et incisif dans ses frappes de balle : il parvient pour la première fois du match à faire le break et mène 3/1. La machine suisse commence quelque peu à dérailler. Se voyant dominé dans l’échange, Federer monte de plus en plus au filet, ce qui lui permet de tenir difficilement son engagement. Son service, Marat le tient aussi et contrairement à son adversaire, commet de moins en moins de fautes. Mis à part une balle de break sauvée à 4/3, Safin se montre très solide et boucle le deuxième set 6/4, sans montrer le moindre signe de joie alors que son entraîneur Peter Lundgren, anciennement coach de Federer, jubile. Tony Roche, lui est inquiet, tout comme Mirka. Leur poulain a perdu la main, pas pour longtemps (7/5 4/6).
Dans la troisième manche, le niveau de jeu va crescendo ainsi que les acclamations du public, de plus en plus passionné par ce combat que se livrent les deux gladiateurs. Le Suisse est impressionnant au service mais le Russe domine les débats quand l’échange s’installe. Mais celui-ci veut en faire trop et se précipite au filet alors que Federer est atteint de coups de génie, notamment en passings. Le Suisse est relancé et mène 3/0, Safin le sait et en jette à nouveau sa raquette, il vient de rater l’occasion de garder la tête de son adversaire sous l’eau ; au lieu de ça, Federer recommence à cracher le feu en coup droit !
Et pourtant, comme si sa colère l’aidait à retrouver ses esprits, le Russe repart de plus belle en prenant la balle très tôt. Federer, pas complètement serein, voit alors revenir son adversaire à 3/3. Malmené dans l’échange, Roger multiplie les montées au filet. Les serveurs enchaînent et comme dans le premier set, Safin sert pour recoller à 6 partout. Mais là encore, Federer impressionne en élevant tout d’un coup son niveau de jeu ; Safin râle, et râle encore. Une raquette en moins pour le Russe, un set de plus pour le Suisse. On retrouve le sourire dans le clan du Bâlois. Mais le champion, lui, reste calme, tendu, attend-il une quelconque réaction de son adversaire (7/5 4/6 7/5) ?
Le public donne de la voix, il assiste au meilleur match de cette quinzaine australienne ; après 137 minutes de jeu, le vainqueur ne se dessine encore pas, on sait que Safin est encore capable d’un soubresaut. Mais c’est bien le Suisse qui entame cette quatrième manche au service.
Et les jeux s’enchaînent, les serveurs font la loi, alliant aces et coups gagnants. Safin poursuit sa tactique d’offensive constante en jouant très long sur le revers de Roger, puis en accélérant d’une frappe bien tendue vers le coup droit de son illustre adversaire. Le numéro 1 mondial souffre, obligé de gambader dans tous les recoins du terrain, il semble en plus souffrir du pied. C’est alors que les commentateurs m’apprennent la nouvelle. L’Helvète est touché au pied depuis le début du tournoi. Pourra-t-il relever le défi physique que lui impose Marat Safin depuis maintenant plus de 2h45 ? Les deux hommes survolent leurs mises en jeu et s’envolent tranquillement vers un tie-break. Il fallait bien cela pour départager ces deux titans complètement transcendés dans ce duel plus que palpitant.
Mais on connaît les capacités de Federer à se dépasser dans les moments cruciaux, il l’a d’ailleurs déjà montré implacablement dans les premier et troisième sets. Le premier point tourne à l’avantage du Suisse qui voit le retour de Marat rester du mauvais côté. Le Russe est blasé, il a déjà en face de lui un adversaire génial, si en plus il doit faire face à la malchance ! Le mini break réalisé ensuite par Federer sur une montée trop hasardeuse est un nouveau coup dur pour le malheureux Safin.
Mais il y tient, à cette joute à laquelle il s’est préparé pendant toute la trêve hivernale. Mais le Suisse est toujours aussi intraitable et confirme son avance en s’adjugeant un nouveau point sur le service adverse : 5/2 Federer, le N°1 peut conclure sur son service.
« Allez Marat !!! » je ne peux m’empêcher de beugler devant mon téléviseur. Cette fois c’est décidé je suis tout acquis à la cause de l’infortuné. Et mon cri est suivi d’une superbe réaction d’orgueil du champion russe qui sonne une nouvelle fois la charge en distribuant avec une volonté farouche des retours meurtriers. Le cosaque revient dans une effervescence totale à 5/5, service à suivre. L’échange s’installe mais c’est Federer qui force la décision en distillant une merveille d’amortie qui laisse tout pantois le Russe. Le public acclame. C’est une balle de match pour le Suisse, sur son service, après 3 heures et 5 minutes de lutte intense.
Mais Marat est grand et sur la volée amortie du suisse, il se lance, en avant, tel le guépard à la poursuite de la gazelle. Safin, du bout de sa raquette, parvient à relever la balle du Maître et à l’élever dans les airs. Federer lève la tête, la balle va être dans les limites du court. Il court, il court et arrive juste devant la balle, il peut la remettre… Que se passe-t-il dans sa tête ? Il choisit de tenter le célèbre coup de Noah entre les jambes, pour finir en beauté, mais cette balle atterrit droit dans le filet. Federer s’en veut, mais pouvait-il faire autre chose ? Le public s’est levé, Safin le sait, il peut faire basculer cette rencontre à son avantage. Federer sert une nouvelle fois, le Russe part du bon côté et claque un terrible retour suivi d’une montée à contre temps imparable: 7/6. Safin tient la balle pour disputer une ultime manche. Et sur ce point, il retourne à sa tactique simple, pilonner le revers de Roger, 2 frappes, 3 frappes, c’est dehors ! Federer boise son dernier revers. Les spectateurs jubilent, Safin reste concentré, le plus dur n’est pas encore fait (7/5 4/6 7/5 6/7).
Le match entre tout d’un coup dans une autre dimension. Le public est transcendé, les « Ola » se succèdent alors que le kiné administre un traitement à Federer. Le jeu reprend avec un Safin à nouveau flamboyant au service. Federer accuse le coup physiquement, à cause de sa blessure ou de la perte du quatrième set ? Un peu des deux sans doute. Mais son service tient bon et il recolle à 1/1 puis à 2/2. Safin domine de plus en plus les échanges et ponctue quelques uns de ses points par des montées au filet judicieuses. C’est ainsi qu’il réalise le break tant attendu. Federer prend un nouveau coup derrière la tête, et Safin confirme en gagnant son jeu de service : 5/2. Le Suisse est au bord du précipice, je m’exalte, Safin la tient sa revanche, cette fois Federer ne reviendra pas.
Et pourtant le Suisse possède lui aussi une volonté farouche, cette volonté de garder son titre acquis l’année dernière face à ce même Safin, mais est-ce aujourd’hui le même homme qui se dresse face à lui ?
Federer change de maillot et repart à la bataille avec une fraîcheur nouvelle et remporte de manière convaincante son jeu de service, pour la survie dans ce match. Le moment arrive enfin pour Safin, celui de servir pour le match, servir pour la gagne, pour une place en finale, pour une revanche face au numéro 1 mondial dans cette Rod Laver Arena en pleine explosion.
Après deux aces consécutifs, le russe mène 40-30 et tient enfin une balle de match. Mais Federer n’abdique toujours pas et pousse le nerveux Safin à la faute. Le Russe repart de plus belle et se procure alors une deuxième balle de match, mais il commet à nouveau la faute ! La tension qui règne dans l’arène est palpable, et c’est le Suisse qui en profite en se jetant corps et âme dans chaque balle. Il revient à 4/5 après avoir sauvé deux balles de match !
Mais Safin n’en démord pas et continue à agresser son adversaire en retour et se procure une nouvelle balle de match à 30-40… sauvée miraculeusement d’une volée en extension de l’Helvète en transe ! Federer revient alors à 5 partout, le public est en fusion, et moi aussi, subjugué devant le talent et la ténacité de ce guerrier d’exception. Comme le Phœnix renaît de ses cendres, Roger s’est sublimé au moment le plus critique. Mes sentiments changent, je ne sais plus vraiment qui supporter entre ces deux titans du tennis.
Et pendant ce temps, Safin se reprend en inscrivant son sixième jeu : 6/5 Safin, qui a encore les ressources pour ne pas craquer sous la pression suisse. Federer retrouve de la stabilité au service et dans ses placements en égalisant tranquillement à 6/6. Il n’y aura pas de tie-break dans cet ultime set, deux jeux devront séparer les deux virtuoses. A 30-30, Safin veut mettre fin aux échanges en montant une énième fois au filet, mais c’est sans compter sur le formidable coup d’œil et coup de patte du Suisse qui plante un passing assassin pour s’offrir une balle de break et pour enfin mener dans cette fin de match. Mais Marat reste lucide et, fidèle à sa tactique, distribue puissamment dans tous les coins du court. La stratégie fonctionne à merveille avec un Roger Federer de moins en moins vif dans ses déplacements, il faut dire, après 4h15 de jeu, on le comprend ! Safin inscrit donc son 7e jeu de justesse. C’est le moment de tout donner pour le Russe qui, en s’extirpant de cette situation compromettante, peut faire pression sur son adversaire !
D’ailleurs, Federer est rapidement mené 15-40 par un Safin à nouveau étincelant. Deux nouvelles balles de match pour le Russe, rapidement effacées par deux services gagnants de Roger qui égalise ensuite à 7 partout ! Safin est déconfit, quand arrivera-t-il à en finir ? Il observe son clan, Peter Lundgren lui fait signe de se calmer et cela marche puisque Safin marque une nouvelle fois son jeu de service : 8/7.
A la minute de repos, Federer enlève à nouveau son haut bleu pour un maillot blanc, signe d’abdication ? Federer gagne le premier point d’un service gagnant, mais Safin est très réactif sur les points suivants en retournant très long, fidèle à lui-même ; Roger est lent pour se dégager, trop lent, 15-40 et une énième balle de match pour le géant russe… sauvée une nouvelle fois par un ace. Le suspense est insoutenable, c’est tout bonnement la 7e balle de match pour le Russe ! Safin place une accélération incroyable en revers long de ligne, Federer remet alors comme il peut la balle et s’écroule à terre, vaincu, alors que Safin l’achève d’un ultime coup droit. L’instant est inoubliable, Safin a enfin réussi à terrasser le numéro mondial et son rival numéro 1, Roger Federer. L’accolade entre les deux hommes est belle et marquée par beaucoup de respect. J’éteins mon téléviseur avec deux sentiments : la joie d’avoir vu sans doute (je ne le sais pas encore) l’un des plus beaux matchs de ces dernières années et la faim qui commence sérieusement à me ronger car il est tout de même 13h30 ! Score final : 5/7 6/4 5/7 7/6 9/7.
Je n’ai pas vu la finale de cet Open d’Australie mais avec le niveau déployé par Safin tout au long du tournoi, il est clair qu’il ne pouvait pas être battu, pas après ses deux échecs en finale (2002 et 2004) du Grand chelem australien. Après cet inoubliable exploit, il ne réalisera plus aucun coup d’éclat pendant plus de trois ans mais ses titres à l’Open d’Australie et à l’US Open auront fait de lui un champion immense. Quant à moi je bénis aujourd’hui cette gastro-entérite qui m’a permis de voir ce match exceptionnel et de devenir un vrai passionné de tennis.
Tags: Federer, Safin
Murray m’a tuer.
Rentrant d’une soirée bien arrosée, je jette à tout hasard un coup d’oeil sur les résultats de Miami, et m’écroule d’un rire nerveux sur mon clavier, sous le regard incrédule de ma chère et tendre.
Perdre au 1er tour, déjà.
Sur dur.
Mais en plus contre un obscur tâcheron, dont le nom sonne comme un improbable croisement des frères Bogdanov et de Dologopolov.
La photo du tâcheron en question sur le site de l’Equipe m’a définitivement achevée: une espèce de crevette bariolée arborant un look hewitto-gasquetien.
moi c’est ton com qui m’a achevé, MDRRRRRRRRRRRRRRR
Pour le moral global des troupes sur le site, il faudrait quand même éviter d’écrire des trucs du genre « Le top 10 est naze », ou à peu près. Parce que c’est vrai, et que c’est putain de démoralisant. Voir que Soderling est top 10, et pas Nalbide, Pffff. Voire que Ferrer est top 10 et pas … Ritchie, pffff. Voire que Melzer est top 10 ? Voire que Melzer est top 10 ? Si on m’avait dit y’a 3, 4 ans…Pourquoi pas Shuettler tant qu’on y est ? On vit une drôle de période, et ça n’est pas rassurant de se dire que c’est l’année des 30 piges de Fed.
Schuettler? Il vient de mettre 7-5 6-2 au jeune prodige Harrison. Je le vois bien faire son retour dans le top 10 après Wimbledon.
À ce propos, cadeau pour Karim, mieux que Thalassa:
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=21309
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Shuettler…Comme dans les films d’horreur où l’on pense que là, c’est fini. Mais non, Rainer est encore là. Et il va t’emmener dans les bois; Il va t’emmener dans les bois, Ritchie. Et tu pourras toujours crier « Eric ! Deblick !! ». Personne ne t’entendra. Et là, de derrière les arbres, tu les verras sortir de l’ombre un à un. Tout ceux que tu croyais avoir enterrés, et qui sont encore là. Rainer et ses copains: Chela, Lapentti, Ginepri …
Deblicker depuis qu’on sait que borg lui a collé trois 6-1 à RG en 1978 c’est interdit de parler de lui sur le site.
Murray éliminé ! par un des frères Bogdanov ^^
Je crois qu’il vas se convertir très bientôt et avec la terre battu qui s’annonce autant dire…
Murray il va commencer à snifer du crystal meth et nous avouer qu’il met un perruque. d’autres grands sont passés là avant lui. Oui mais lui c’est pas un grand gné gné gné!!!
Tu noteras Karim comme on te bichonne, histoire de te remonter le moral en berne
Tiens, j’ai pensé à toi Karim en lisant ça :
http://bleacherreport.com/articles/616272-top-shot-ranking-the-top-18-forehands-in-mens-tennis-2000-2010#page/19
le simple fait de classer Hewitt dans le top 18 des coups droits me fait tourner de l’oeil, et mettre Agassi en 17… j’ai stoppé la lecture net!!!!!!!!!!!! parfois on se demande à quoi ils pensent quand ils font leurs classements.
pire, il classe Safin avant dédé. Safin? son coup droit était son talon d’Achile, n’importe qui connaissant bien son jeu pourrait le dire. très puissant mais très peu de contrôle et irrégulier. nawak. et comment classer Djoko ou Tsonga avant Sampras? j’ai pas lu la logique du classement, doit y’en avoir une mais ça pue ce truc.
Ben, fais-moi plaisir, lis au moins les n° 1,2,et 3 . Enfin, je dis ça, je dis rien
j’ai vu, mais le classement n’a franchement ni queue ni tête. un classement du coup droit sans Courier? Fed premier ok, tout le monde le sait, mais comment se fesse que tous les joueurs en activité viennent avant les gloires citées? j’ai pas tout lu, il doit s’expliquer je suppose. de toute façon le classement des coups droits qui fait référence à l’ATP c’est celui publié sur 15-LT y’a un mois!!!!
Gros prétentieux va
Ah, je retrouve Karim, prêt à faire feu de tout bois pour démonter le classement proposé.
Ca aura au moins servi à ça, te faire réagir
Hey,
Retrouvé dans les archives d’Eurosport :
« Ce sera dur pour lui dans les prochaines années s’il continue à jouer comme ça »… Vous vous souvenez ? Federer de Murray en mars 2008, après sa défaite d’entrée au tournoi de Dubaï contre l’Ecossais…
Et l’article de continuer : « lors de la défaite de Rafael Nadal face à Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de l’Open d’Australie, l’Espagnol avait déclaré que le Français ne jouait pas à son vrai niveau et qu’il était sur un nuage. Cette même volonté de ne pas se remettre en cause est-elle l’apanage des deux champions? »
C’est vrai que c’était pas top clean sur la forme, mais ces deux prédictions étaient surtout très vraies sur le fond, maintenant qu’on a le recul.
Federer en devin du tennis mondial ? Et son dernier oracle ?
Vu aussi, sur Wiki, concernant Murray, à l’US Open 2005 :
« N’ayant pas reçu de wildcard pour le dernier Grand Chelem de l’année, Andrew Murray doit passer par les qualifications pour faire partie du tableau final, ce qu’il réussit. Face à son adversaire du premier tour Andrei Pavel, le match est accroché – Murray remporte la première manche, le Roumain les seconde et troisième manches, Murray la quatrième. Au début du 5e, Murray se plaint de douleur et à la surprise générale vomit sur le court. Un délai de 21 minutes est nécessaire pour que le court soit de nouveau praticable. De retour sur le court, Murray remporte la 5e manche et accède ainsi au 2e tour. »
Bon, j’ai cherché des images de l’instant de poésie New-Yorkais, j’ai pas trouvé. Dommage…
L’article :
http://www.eurosport.fr/tennis/atp-dubai/2008/story_sto1499102.shtml
21 minutes pour nettoyer? attends il est super gluant son vômi dis donc!!! ceci dit c’est pas étonnant, son jeu est vomitif.
Mais regarde quand même ci-dessous.
Je ne suis pas fan non plus de l’écossais, mais il peut parfois produire un beau jeu.
ton nom c’est contraction d’huile d’olive? ou c’est parce que y’avait déjà un olive sur le site?
Oh lui… ve.
Réponse B.
Mais ça me plaît ce petit côté bancal.
Et vu ça aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=zTnjCZr35NI
Nadal / Murray AO 2007
De biens beaux points. Un beau match. Je ne m’en souvenais pas.
On y voit même Murray faire service volée…
On ne peut pas dire que son jeu se soit amélioré / diversifié depuis.
ouiiiiiiiii je me souviens de ce match, Murray avait beaucoup plu aux observateurs. il avait été extrêmement offensif, il créait du jeu. mais c’est quoi ce collier antipuces là?
Blake qui passe, ça ça fait plaisir. Même si on n’a pas vu Belluci depuis un bail
J’ose espérer que le beau brésilien pourra se refaire la cerise sur terre battue, sa surface.
Pour en revenir à l’article (?) Marrant de voir Fed en larmes parce qu’il gagne Hambourg.
http://www.youtube.com/watch?v=X7VwbboN6dI&feature=related
Comme disait Roger Sterling « i miss the 2000′s » (sauf que lui cétait les 50′s, mais c’est tout pareil).
Un grand sensible,le Doudou, que veux-tu, on ne se refait pas.
Moi ça me va comme ça, pas toi ?
Moi je veux qu’il arrête de pleurer et qu’il soit un bel enculé comme soderling, il doit commencer à win hugly, le temps passe il faut ruser.
infernal
Tu nais comme tu dis (ouah, je suis prude tout à coup) mais tu ne le deviens pas. Ben non.
Bon, le futur n° 1 entre en piste (pas moi qui le dis, mais l’actuel en titre), tous dans les starting-blocks ?
nicolas almagro et pimprenelle m’appellent. ciao à ceux qui sont encore là.
Karim, Del Potro en piste tu vas pas louper ça quand même ?
Ils sont à l’échauffement, en attendant, je te conseille les lectures en bas de page de mon lien ça pourrait te divertir, nan ? J’en connaissais un, moi, qui ne lisait.. que ça Ok j’exagère un peu
Tu as un lien, Diana?
Désolée, pas de lien avant demain (le seul que je propose, c’est Bleacher’s )simplement que dès lors qu’ils étaient annoncés -sur le score-board-, je pouvais déterminer le début du match.
Break de Del Potro, quant à Djoko, la bulle est proche pour le pauvre Istomin.
Bon hé bien tant pis, ça sera donc dodo illico, bonna notte!
Dommage, j’avais enfin trouvé une vidéo de Sunstrom.
http://www.youtube.com/watch?v=6zKYx4j2dfo&feature=related
Pour ceux qui ne connaissent pas, Sundstrom, c’est un gros run en 84. Pour ceux qui connaissent, je suis pas sur que ce soit des bons souvenirs. Pour les plus jeunes d’entre vous, Sundstrom en 84, c’était le chef des « Strom ». Avec Nystrom, et Jarryd (qui n’est pas en « Strom ») mais c’est tout comme. Sundstrom a l’air tout gentil comme ça, il ressemble au chanteur de Aha. Mais en réalité, il a fini dans l’immobilier à Monaco.
Sundstrom et Nystrom, bizarrement, je ne les avais JAMAIS vu jouer en direct à l’époque. Sans doute parce qu’ils n’ont jamais brillé en Grand Chelem. Et Sundstrom a eu une carrière météorique, genre Kent « Lapin Duracell » Carlsson.
Mais il avait un joli revers à une main le bougre. Il faut se souvenir que McEnroe n’avait perdu que trois matches cette année-là avant la finale de CD.
Par contre la vidéo bugge à 1’53 chez moi.
Correction : 2 avant la finale
J’avais vu en direct Mac Nystrom à l’USO 85. Les deux premiers sets (6/1 6/0) étaient alors la plus belle démonstration de tennis volant qu’il m’avait été donné de voir. Et depuis, j’ai très rarement eu cette vision d’incroyable écart de niveau entre 2 joueurs (qui plus est, Nystrom devait être dans le top 10 à l’époque).
Ben ça va le Djoko… il a fait son petit entraînement de la journée. 6/0 6/1. « Merci d’être viendu m’sieur Istomin… la prochaine fois on jouera plus d’une heure… j’étais garé en double file, fallait que j’abrège »
Blake au prochain tour pour le serbe. L’américain a gagné ses deux derniers matchs 7/6 au troisième. Il risque d’être un peu rincé. Je veux bien croire que Djoko finira par coincer mais s’il fait tous ses matchs en 50mn, il va se retrouver en finale dans un fauteuil.
Murray va devenir un « running gag » dans les vestiaires. « C’est bien tu viens de passer les qualifs… avec un peu de pot tu te prends Murray au premier tour et t’as un tableau dégagé jusqu’en quart »
Bon là… il a vraiment l’air mal en point le Scott. Faut qu’il consulte.
Sinon, c’est vrai que dans les années 80 et 90, avoir autant de têtes de série rescapées en 1/8 ou en 1/4 était très rare. Maintenant, un cador qui disparaît au premier tour, c’est une catastrophe et une preuve qu’il est sur le déclin. Sampras, Becker, Agassi, Edberg en ont perdu des matchs au premier tour, ça les empêchait pas de dégommer tout le monde au tournoi suivant. C’est Federer, Nadal et Djoko qui ne sont pas dans la norme. Ceux qui se sont éveillés au tennis avec ces trois là doivent croire qu’un petit chelem se fait comme on va acheter un steak au supermarché. Je ne sais pas ce que sera le tennis de dans 10 ou 20 ans mais on a peu de chance de retrouver des types aussi réguliers au plus haut niveau et aussi longtemps.
Bonjour Babolat
Tout à fait. Et auront banalisé ce qui devrait relever de l’exploit.
Del Potro l’a emporté, mais dans la douleur, 3h de match tout de même. Avec un gros morceau à suivre en la personne de Soderling.
Pour Murray, j’ai trouvé ça :
http://www.telegraph.co.uk/sport/tennis/andymurray/8404551/Andy-Murray-hoping-old-pals-act-with-new-coach-Dani-Vallverdu-will-rekindle-his-form.html
Espérons que cela soit suffisant, en tous les cas, il semble probable que sans coach, il est paumé. Ne s’appelle pas Federer qui veut.
Sur Sportvox:
- 21 mars: Tennis : André Agassi (1993-1994), le cancre surdoué
- 22 mars: Tennis: Melbourne 2009, les larmes de Dieu
- 23 mars: Formule 1 : Ferrari vs McLaren : 1985, l’apothéose des turbos
- 24 mars: Football : 1981, Liverpool-Madrid, carrefour des destins
- 25 mars: Cyclisme: Le théorème de Chapatte
Pourquoi je vous parle de ça? Un dénominateur: AxelBorg, ou plutôt Axel le Cyborg. Ce type m’éclate, c’est un fou furieux. 5 articles en 5 jours sur 4 sports différents!
Et en plus, il répond des pavés dans les commentaires aussi, ce qui réduit la probabilité que ce soit un collectif.
Bon, je viens de vérifier: en fait, il y a TOUS LES JOURS un nouvel article d’AxelBorg, surtout sur les sports pré-cités, mais aussi parfois sur le basket, le rugby ou l’athlétisme. C’est donc forcément un collectif, ou alors un rédacteur payé par SV. Pas possible autrement.
Tu as peut-être raison pour ton avant-dernière phrase mais bon, je l’aime bien moi. Il fait de bons articles sur des sports que j’adore, les 4 en question, en traitant de la grande époque de ces sports parfois mal connue ou méconnue pour moi.
J’étais en train de me dire que Djokovic et Murray sont en train de suivre des courbes inversées depuis Melbourne. L’un est invaincu, tape Nadal et Federer dans le même tournoi, l’autre perd au premier tour face à des qualifiés.
Cette finale perdue cette fois-ci contre un joueur de sa génération et n’ayant pas l’aura d’un Federer lui a fait très très mal. Et j’ai l’impression que l’ascension fulgurante d’un Djokovic qui ne perd plus un match doit l’enfoncer encore plus. L’écart est en train de se creuser entre les deux alors que le plus doué c’est Andy, à la base.
Sinon, pour revenir à Miami, je découvre que PZ s’est fait dézinguer au 1er tour par un mister nobody.
La crise de confiance est évidente, mais revenons aussi aux causes profondes de la crise : Murray a une faiblesse technique qui ne pardonne pas, son coup droit faiblard. Comme Karim, je pense qu’en particulier aujourd’hui, avec des conditions de jeu ralenties par rapport à il y a 10/20 ans, c’est rédhibitoire. On ne peut plus être le boss sans un gros coup droit. Combien de n°1 mondiaux n’avaient pas un gros coup droit depuis que le classement existe : 3. Connors, Edberg et Hewitt (Mac Enroe est hors concours tant ses qualités de serveur-volleyeur divin lui permettaient de compenser). Tous les autres, sans exception, avaient un gros voire un énorme coup droit.
Et si on y ajoute son mental d’attentiste vicelard qui veut pousser l’autre à la faute ou au mieux lui coller un contre gagnant, c’est foutu. Murray n’a juste pas le mental et l’approche du jeu qui lui permettraient d’être le boss.
Il a été castré par sa mère. J’en viendrai même à éprouver une sincère pitié parce que Murray enfant a échappé à la mort à Dunblane. Sa mère me semble (j’assume le côté analyse psychologique de comptoir) ne plus avoir lâché son fils sur qui elle veille comme une lionne. On ne voit pas le père. Les coaches sont discrets. Le fiston a juste le droit de gagner des matches pour que sa mère puisse rugir de fierté dans les gradins, et en échange le fiston a le droit de jouer avec les manettes de sa Wii ou de sa copine du moment.
Elle ne lui a jamais permis de couper le cordon rétabli lors du massacre de Dunblane.
Oops Andy… Vraiment pas un cadeau que tu nous fais là. Mine de rien, si le top 4 se réduit maintenant à un top 3, on perd une sacrée dose de spectacle. Söderling va peut-être en profiter pour se glisser dans la brêche, m’enfin… Murray avait l’avantage de toujours bien jouer face aux top players (finale du dernier GC mise à part), et ça c’était un bon point pour le spectateur. Si maintenant on a de moins en moins d’outsiders, la course au GC ne risque pas d’être plus palpitante qu’avant !
Verdasco perd aussi, une buse : voilà mon qualificatif. Verdasco la buse.
Qu’est ce qu’on fait maintenant ? On attend delPo !
Et Gasquet ? T’as oublié Gasquet ! Dans le marasme actuel et avec, Nice excepté, très peu de points à défendre jusqu’à l’US Open, qui puis est sur ses surfaces de prédilection, il peut faire mal le Richard ! J’y crois en tout cas. Sa collaboration avec Grosjean et Piatti a l’air d’avoir bien débuté et s’il ne se blesse pas, je pense qu’il y a l’espace pour arriver dans le Top 10, à la place de Melzer ou Verdasco. Plus haut ce sera dur, mais Berdych a beaucoup de points à défendre jusqu’à Wimbledon, ainsi que Roddick avec Miami.
Berdych va vite retourner à la place qui est la sienne : ventre mou du top 20, intermittent du top 15. Le mec n’a rien fait depuis Wimbledon, à part un très bon match face à Roger à Toronto. Il n’aime pas les projecteurs et se tue à le dire. Derrière Nadal il est celui qui a le plus à perdre à RG/Wimby.
Pour ce qui est de Gasquet, je pense qu’il est tout à fait possible qu’il rejoigne la partie « coulante » du top 10, cad les places 9 et 10. Elles sont occupées par les hommes en forme du moment (Youzhny, Verdasco, Melzer, Cilic,…) et sont de ce fait assez accessibles. Plus haut me semble compromis.
Finalement, là où tout le monde attendait une saison palpitante avec la fin du duopole Federer/Nadal on va peut-être vivre une saison similaire aux précédentes avec Djokovic à la place de Roger ?
Plus sérieusement, je pense qu’il est encore bien trop tôt pour faire des plans sur la comète. Djokovic est, certes, très impressionnant. Mais dominer dans la durée comme ont su le faire Nadal et Federer n’est pas si simple. On verra en fin d’année s’il y est parvenu. Del Potro revient. Il est encore juste mais attention à lui dés qu’il va battre un cador. Murray semble toucher le fond mais rien ne dit qu’il ne va pas rebondir. Sur terre, j’en doute, chez lui ça va être dur mais il peut faire une bonne dernière partie de saison et je lui souhaite. Et Federer est encore dans le coup même si les médias l’ont déjà condamné. Vu les formes respectives des 4 et 5 mondiaux, il est à sa bonne place en numéro 3. S’il semble loin des deux premiers pour l’instant, il a encore de la marge avec les suivants.
En tous les cas, je ne vois pas depuis deux ans poindre cette concurrence si redoutable qu’elle met à des années lumières les années Federer. Djoko est excellent mais Federer à 29 ans, donc difficile de comparer. Pour le reste, je ne vois pas la différence avec des Blake, Gonzalez, Roddick, Haas, Safin, Nalbandian et compagnie à leur meilleur. C’est même moins beau à regarder dans l’ensemble.
Bonjour Sylvie
Si je suis d’accord avec l’ensemble de ton analyse, je me permets un bémol concernant : »S’il semble loin des deux premiers pour l’instant » à propos de Fed.
Je voudrais tout de même te rappeler que depuis le début de l’année, Fed a fait : titre, 1/2, finale, 1/2 . Et tu le trouves loin des deux autres ?
D’autant qu’ à la race, il est… N° 2
Il n’est pas loin en terme de classement, mais en terme de niveau de jeu, je trouve, pour l’instant. Par rapport à Djokovic sur dur, par rapport à Nadal sur terre. Après, Djokovic est dans sa bulle et gagne sur la confiance engrangée, Fed c’est un peu l’inverse. Cela peut s’inverser mais on va arriver sur terre et ce n’est pas, à priori, la surface qui va le plus l’avantager par rapport aux deux autres.
Je trouve que Nadal et Djokovic sont plus réguliers en terme de niveau de jeu que Federer qui fluctue, alternant le meilleur et le pire et semblant avoir de grosses sautes de concentrations dans un match. Ce qui semble normal vu son âge. L’intensité du top niveau doit logiquement pénaliser le plus vieux.
Mais, s’il pouvait améliorer cet aspect, il n’est pas à des années lumières non plus. Je constate cependant, qu’il a du mal à garder un niveau moyen très haut comme par le passé. ça reste suffisant pour passer les trois quarts des joueurs mais face au top c’est insuffisant.
Ben la différence est que Djokovic a autant de titres de Grand Chelem comme en Masters Series que Blake, Gonzalez, Roddick, Haas, Nalbandian REUNIS! C’est là le point.
Bien sûr Safin a gagné autant de GC que Djoko c’est le cas de Hewitt qui est devant Djoko car il a été numéro 1 80 semaines et a remporté 2 Masters dont un fantastique Masters 2002.
Après je pense aussi que Djokovic au niveau du jeu, c’est moins beau à regarder que Nalbandian, Safin ou Haas mais bon, ça c’est de la subjectivité.
Ben non CK, je ne suis pas ta logique. La concurrence ne saurait être le seul Djokovic. La dite redoutable concurrence ce sont Murray, Soderling, Berdych and co. Et là, je ne vois franchement pas la différence. On a un Djokovic très fort mais qui a du attendre 2011 et que Fed ait 30 balais ou presque pour le dominer dans la durée, un Nadal et derrière ce n’est pas plus redoutable qu’avant. Ce ne sont juste pas les mêmes.
On a eu Federer dominant quasiment tout seul 2004/2005 puis Federer/Nadal et les autres. On a pour l’instant Nadal/Djoko, Fed qui vieillit et les autres. Je ne vois pas trop la différence sauf que Federer est encore top 3 à 29 balais avec la redoutable concurrence donc pas surprenant qu’il dominait outrageusement à 23, 24, 25 ans.
T’as oublié Hewitt aussi il était fort à l’époque.
Certes on a un Federer trentenaire mais qui est très bon aussi faut le reconnaitre, arrêtons de diminuer les performances de Djoko. Le Suisse n’est pas « vieux » à 30 ans et il a été relativement épargné par les blessures durant sa carrière, pas très étonnant qu’il joue toujours à un très bon niveau.
Je ne diminue pas les performances de Djokovic qui est clairement le meilleur joueur de ce début de saison mais Federer, s’il a encore un très bon niveau de jeu n’est plus au top pour moi. Il a perdu en constance, il sert moins bien, il un peu moins véloce et se fait vite déborder du fond. On voit bien que, désormais, il est à la peine sur les rallies face à des joueurs en pleine force de l’âge et arrivés à maturité, ce qui est normal.
Mon propos n’était pas de rabaisser Djokovic mais de pointer le fait qu’on a souvent glosé sur la non concurrence de Federer pour expliquer ses performances mais que je n’ai pas l’impression qu’aujourd’hui cela soit très différent. Le style de jeu a changé, les joueurs sont plus complets, frappent plus forts mais on ce sont toujours les mêmes qui trustent les gros titres. Djokovic est en train de remplacer Federer mais derrière, pour l’instant, ça reste un cran en-dessous, en attendant de voir ce que va faire Del Potro et de surtout voir si son physique peut tenir.
Bref entre un Soderling, un Berdych, un Murray et un Gonzalez, un Hewitt, un Nalbandian , un Blake; un Davydenko… quand ils étaient dans le top 10, c’est équivalent.
Ouarf, tu ne tenais pas le même discours quand Doudou dominait de la tête et des épaules la fin de saison dernière
Comme tout change vite dans ce monde
Les joueurs sont plus complets, alors là, je m’étouffe. Des métronomes, certes, mais le jeu le plus complet…. Et puis, les cordages y sont aussi pour beaucoup, le mérite, bah, à la technologie hihi :)avec la bénédiction de l’ATP et ses surfaces leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeentes.
« Djokovic est en train de remplacer Federer »? My God, comment un stakhanoviste pourrait-il remplacer l’irremplaçable?
Tiens, je pense que cette petite vidéo devrait ne pas te faire perdre espoir
http://www.youtube.com/watch?v=pK1gmlGnQ8Q&feature=related
Je n’ai jamais trouvé que Federer dominait de la tête et des épaules la fin de la saison dernière.
Et je ne suis pas une girouette contrairement à ce que tu laisses supposer. J’analyse ce que je vois. Pour l’instant, et en terme de niveau de jeu, Federer ne me semble pas être au même niveau que Djokovic et je doute fort qu’il soit à celui de Nadal sur terre. Il n’est évidemment pas nul ni fini pour autant. Il est à sa place en numéro 3. Après, rien ne dit que cela est gravé dans le marbre mais en même temps ce n’est pas faire injure à Federer que de dire qu’à bientôt 30 ans il ne pourra plus dominer le circuit. Je trouve même, et je l’ai déjà dit, que ce qu’il fait est encore admirable et qu’on a tendance à voir le verre à moitié vide et non à moitié plein. Mais le fait d’apprécier ce joueur ne me rend pas aveuglément idolâtre non plus.
Je trouve que les joueurs sont plus complets, oui. Je persiste et signe. Ils ont moins de points faibles. Ils servent bien, relancent bien, sont réguliers en coup droit et en revers, ont une bonne couverture de terrain, sont mieux préparés… Cela ne signifie pas plus talentueux, ni que le jeu est plus varié. Il y a moins d’opposition de styles, c’est moins beau à regarder, c’est un tennis plus stéréotypé mais il y a moins de faille et surtout cela repose sur des échanges intenses de fond de court, style métronome justement, qui demandent une sacrée caisse.
Pour Djokovic qui remplace Federer, je ne parle ni du palmarès, ni du style mais de la lutte pour la première place.
Bref, je ne change pas d’avis comme de chemise mais je m’adapte à ce que je vois. Maintenant si Federer veut me donner tort, tu m’en verras ravie
Très belle vidéo, Diana, merci
C’est beau.
Moi, c’est vraiment ce tennis là que j’aime. Je suis sidéré de revoir ses smashs de revers. Indiscutablement le coup le plus génial qui soit ! Qui ne s’est pas fait lober sur le revers ? Si seulement j’avais ce coup là dans ma raquette…
Cela étant, force est de constater qu’il ne joue plus à ce niveau. Ou bien occasionnellement. Dommage. Parce que çà laisse la place aux jeux assommoirs et assommants des Nadal et Djokovic…
Je suis entrain de regarde le tennis « NO LIMIT » de Tsonga…
Tsonga a gagné le premier set 6-3 et la ils sont au tie break pour le 2ème
Tsonga a fait pshiiiiiiit au tie brezak, set Gabash… 7-6
Le match de Doudou commence,jolie maillot !
Un p’tit stream?
Recherche al jazeera sport .
C’est pas top mais ça dépanne.
http://www.fromsportcom.com/c-4.html
Sinon celui-ci marche bien : http://atdhenet.tv/35853/watch-atp-masters-miami
Et bonjour à tous, une semaine sans le net et j’ai loupé deux articles sur Safin et plein de discussions intéressantes ! Je reviendrai poster plus longuement ce soir ou demain.
Roger a une nouvelle tenu avec un colle V !
on voit ses seins?
Juste les poils.
Et aussi un peu son ventre naissant mais seulement de profil…
A coté de kinder bueno il est anorexique Doudou…
Bon g reglé mes histoires de subscription (pq j avais quand meme payé pour un mois de live coverage la semaine derniere donc un peu deg que ca marche pas). Ca marche, image top. Mais g raté le break pfff
Tant mieux,on vas bien rigolé cette semaine ^^(avec les ouiiiiiiiii)
Les ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
Pas du tout mon style n’est-ce pas, faut savoir se tenir dans la vie, sachons garder une petite gêne
Ok ,pardon…
Bon break blanc ,et 5-2.
Et set ! J’adore les stats : 80% de premières, 80% de points gagnés derrière elle, 80% de points gagnés derrière la seconde également, 12W/5UE, 5 aces… Plus propre c’est Monsieur Propre.
c’est clair le 80-80-80, comme ca pas de pb de mémoire
6/3… Stepanek a oublié de jouer 11 points de suite. Bon ben après c’est un peu tard pour revenir dans le set…
BOn.
Federer fait un entrainement vollée. Montée en chaussette et on essaie de s’en tirer apres (pas sur ce coup en tout cas), pourquoi pas tant qu’il ne met pas le match en péril.
Quelle merveille de lob…
Pas de tentative de tweener de Stepanek, je suis déçu…
Le passing !!
Ayé break Doudou. De jolis points en ce moment.