Cucumber and Federer, acte IX : la promesse aux 15lovers

By  | 14 mars 2011 | Filed under: Bord de court

Bienvenue dans le passé : nous sommes le lundi 17 janvier 2011, vous vous pelez sacrément le cul, à moins d’être près de l’équateur ou mieux, dans l’hémisphère Sud…

D’ailleurs c’est marrant, l’hémisphère Sud, vous y avez pensé au réveil, à 8h30 en allumant votre ordinateur au boulot, et à 10h30 pendant la pause intellectuelle « lequipe.fr/ 15-lovetennis/ facebook/ mail perso/ le monde.fr/ lefigaro.fr/ yahoo actualités. »

Le premier jour de l’Open d’Australie, le vrai lancement de la nouvelle saison de tennis, les premiers points qui comptent vraiment pour l’Odyssée, le premier test pour les cadors du circuit, les premiers matchs que vous allez voir à la TV, voire les premiers matchs dont vous allez suivre les résultats depuis Noël et cette saleté de dinde sèche comme un jour sans bière que mamie Graton s’évertue à cuisiner chaque année… Ce moment a une saveur toute particulière qui secoue le palpitant de tout fan de tennis qui se respecte.

Pour commencer, en Australie, mamie Graton s’appelle « Nana » et le menu de fêtes inclut o-bli-ga-toi-re-ment des crevettes, grillées sur le barbecue. Au niveau de l’actualité sportive, toute l’attention du pays est tournée vers les « Ashes », qui est une compétition de cricket qui oppose tous les deux ans les équipes d’Angleterre et d’Australie, et qui porte le doux nom des « Cendres » depuis 1882, lorsqu’un journal anglais titra « Le cricket anglais est mort, ses cendres sont en Australie », après une dérouillée subie sur le sol londonien.

Cette série de test-matchs qui s’étale grosso modo sur six semaines entre un peu avant Noël et la fin janvier, est l’évènement sportif australien le plus important, et se traduirait en France, au niveau de l’émotion populaire, par la Coupe du monde de football croisée avec un France – Angleterre en rugby tous les trois jours pendant plus d’un mois. Car l’ennemi sportif numéro un en Australie ce sont les Anglais. Un bon point pour les kangourous.

C’est pourtant à ce moment-là qu’a lieu l’Open d’Australie, ou comme le dirait un Australien : c’est à ce moment-là qu’a lieu le tennis. En France, nous sommes les seuls à appeler Roland-Garros un tournoi connu dans le monde entier sous le nom de French Open ; en Australie, avoir regardé l’Open d’Australie, c’est « I’ve watched the tennis ». Comme si le tennis professionnel se résumait à un unique tournoi, comme si ce sport ne se pratiquait que 15 jours par an, au mois de janvier, comme si cet évènement résumait ce sport à lui seul, comme les Jeux olympiques. Si ce constat a quelque chose d’inquiétant (la plupart des Australiens néophytes de la balle jaune pensent d’ailleurs que la Coupe Davis est une compétition nationale, dans laquelle l’Australie va défier tel ou tel pays chaque année… ben oui, quoi, à chaque fois qu’il y a la Davis Cup à la TV c’est l’Australie qui joue…), il a un corollaire positif : le tennis est incontournable la deuxième quinzaine de janvier.

Une pub sur cinq à la TV montre du tennis : c’est Pat Rafter qui s’y colle pour le déodorant, et on essaye de nous refourguer le DVD du film Wimbledon entre deux spots avec McEnroe. Et ça c’est dans toute l’Australie… A Melbourne, c’est la folie : le complexe est à deux pas de l’hyper-centre ville, il y a des drapeaux « Australian Open » dans les rues et toutes les vitrines des boutiques ont des balles de tennis ou des posters de champions dans leur devanture. Mieux, une passerelle piétonne depuis laquelle on peut voir un paquet de courts annexes, permet de venir prendre l’ambiance du tournoi pour pas un sou ! Il y a bel et bien une ambiance de manifestation sportive importante  dans la ville et, le lundi matin du premier jour, dans les rues, les gens sont tous en train de marcher « pour aller voir le tennis »…

Une fois les escaliers menant à la Rod Laver Arena montés, l’impression se confirme : il y a bien une manifestation sportive internationale et populaire qui va se dérouler, et les moyens mis en place suivent. D’ailleurs des travaux d’amélioration sont déjà prévus, à hauteur de 363 millions de dollars pour, entre autres, équiper la Margaret Court Arena d’un toit rétractable, augmenter sa capacité de 7500 places, ou encore créer 8 courts indoor et 13 courts outdoor à destination des entraînements.

Alors autant on peut trouver qu’à l’US Open, la station de métro dédiée, le pont bardé de drapeaux américains, les écrans géants dans le stade, la musique aux changements de côté, les quarante restaurants et la plus grande boutique Ralph Lauren du monde, tout ça relègue le sport loin derrière les intérêts commerciaux des sponsors ; autant quand on arrive au fin fond du Bois de Boulogne, et qu’une adolescente pré-pubère avec une carriole et un parasol Perrier vous propose le programme du jour mais ne saurait pas vous dire ou sont les toilettes, et encore moins l’endroit ou on peut acheter quelque chose de chaud à manger, on se demande si on s’est pas gouré d’adresse parce qu’on cherchait en fait un des quatre tournois du Grand chelem… Le Melbourne Park est grand, on s’y rend à pied, et sans tomber dans l’excès du cousin d’outre-Pacifique (rappelez-vous, vous êtes en Australie), on y trouve des services à profusion : des toilettes, des distributeurs automatiques, des boutiques sympa, des restos de vente à emporter de toutes les cultures européennes ou asiatiques, et on se dit qu’à Paris, y’a du boulot…

L’instant où le titre se justifie pleinement va venir plus vite que prévu : le Querrey – Kubot, préféré au match de WTA sur la RLA (prononcer Air Elle Ai), s’avère catastrophique, et n’est égayé que par une joyeuse troupe de supporters polonais qui s’époumonent après chaque, je dis bien après CHAQUE point.

Faute directe après faute directe, le match traîne en longueur, et c’est finalement du côté des filles que vient la première bonne surprise de la journée : Gisela Dulko, opposée à Caroline Wozniacki, est vraiment très jolie et de plus, propose un jeu plaisant, avec notamment des revers slicés.

L’ambiance dans le Stadium est bonne mais pour tout le monde ce match est une mise en bouche, car après avoir craqué face à la régularité de la Danoise, la belle Argentine laisse la place à…

DOUDOU ! Roger Federer fait son entrée, qui provoque immédiatement une éclaircie divine dans le ciel nuageux de Melbourne, dessinant un carré de lumière au cœur de l’arène où va avoir lieu le premier match de l’homme le plus titré en Grand chelem. Pas étonnant que les inondations se poursuivent dans le Queensland : cet aprèm, Dieu a envie de mater du tennis.

Et il a raison ! Roger marche sur l’eau et sur Lacko au passage, 6-1 6-1 6-3 en 1h 15, festival de points gagnants, demi-volées de la grande époque, retours de service agressifs, montées à contretemps, tout y passe…Le Roger est beau, le Roger est Grand, il ne peut que remporter le tournoi, et en plus il est allé tellement vite qu’on a plein de temps pour les courts annexes.

Sur ces terrains, qui permettent une proximité maximale avec les joueurs, à part un Simon qui simonne et un Tsonga qui s’entraîne et sue, quatre artistes sont ou vont être à l’œuvre.

Nicolas Mahut est en mode guerrier, très très solide, dans sa tête et dans son jeu, il propose une équation bien trop difficile pour Dabul, qui ne cesse de s’invectiver, mais ne trouvera jamais la solution face au Français, jusqu’au troisième set, où il empoche le break pour mener 4-2… avant de voir le héros de Wimbledon empocher les quatre derniers jeux pour conclure 6-3 6-3 6-4. Solide vous avez dit ?

Benoît Paire, l’homme à la tête et au jeu de chien fou, a fait le déplacement jusqu’en Australie pour distiller ses fameuses amorties à un Italien issu des qualifications, qui prend également trois sets secs avant son vol retour.

Richard Gasquet, opposé au canadien Dancevic, (« Come on Francky », entend-on dans les gradins) met en place une stratégie qui n’appartient qu’à lui. En retour de service, sur première balle, Richard, dès l’impact balle/raquette du serveur, se précipite en arrière et choisit un côté. Sur seconde balle, Richard allège ses talons, bouge ses cuisses, effectue une reprise d’appuis dynamique et effectue quelques pas assurés… vers l’arrière. Systématiquement.

Un peu plus loin, Grigor Dimitrov, soutenu par des groupies à faire passer les fans de Tokyo Hotel pour des académiciens sourds-muets, met en place une stratégie qui appartient à un suisse, mais qui lui convient très bien : chaque coup est souple, délié et gracieux, mais puissant : arrêt sur image. Dimitrov, la relève ? Finalement ce sont Dolgopolov et Raonic qui ont marqué le tournoi, mais les cieux australiens ont souvent été favorables aux jeunes et aux opportunistes de début de saison… Vivement l’année prochaine !

Tags:

443 Responses to Cucumber and Federer, acte IX : la promesse aux 15lovers

  1. Sylvie 15 mars 2011 at 22:35

    Et Stan qui termine pour le début du match de Roger.

  2. Arno 15 mars 2011 at 22:46

    C’est bien, mon Stan! Au prochain tour, sûrement Berdych, rien d’insurmontable… Me reste encore Fed et A-Rod ce soir.

  3. Kawkab-Tennis 15 mars 2011 at 23:01

    Doudou joue très bien pour le moment.

  4. Cochran 15 mars 2011 at 23:07

    très fit le Rog’, 15 winners, dont 9 coups droit. Du beau boulot so far…

  5. Nath 15 mars 2011 at 23:08

    Ah, la stratégie de Gasquet en retour de service ! Elle a tellement perturbé Melzer qu’il en a fait 3 DF dans le même jeu :roll:

  6. May 15 mars 2011 at 23:11

    Euh! son adveraire est au abonné absent, Fed fait ce qu’il faut mais y’a rien en face.
    Les matches se suivent et se ressemblent.

  7. Cochran 15 mars 2011 at 23:12

    bim, 6-0 aussi. 6-1 dans le deuxième également ?

  8. Kawkab-Tennis 15 mars 2011 at 23:12

    6-0 pour Rodgy !! avec énormément d’agressivité sur les mises en jeu de Chela que ce soit en 1ère ou deuxième !!!

  9. Sylvie 15 mars 2011 at 23:13

    6/0 Fed, 2 DF pour Chela pour finir le set… Et bien… Mais Méfiance, Doudou est capable de se plomber tout seul au 2e pour rajouter du suspens.

    • Kawkab-Tennis 15 mars 2011 at 23:16

      T’inquiéte Sylvie ,pas aujourd’hui en tout cas ^^
      Ce match me rappelle étrangement le Djoko-Gulbis de cet aprém.

  10. Clément 15 mars 2011 at 23:14

    6-0 et d’excellentes stats (71% de premières, 17W/9UE) et pourtant on a l’impression que Fed pourrait jouer encore mieux ! Il rate des demi-volées pas compliquées, ce genre de trucs. Rien de bien grave vu l’adversaire qui n’a rien à lui opposer. Et le Suisse se régale sur ses secondes balles.

    • Nath 15 mars 2011 at 23:27

      17W/9UE ? C’est autre chose que les stats de Djoko tout à l’heure.

    • May 15 mars 2011 at 23:33

      Fed est très appliqué.
      Sa tenue est assortie aux ramasseur de balles.
      En parlant chiffon, la transition est passée inaperçue mais JMDP a laissé ses chandailles sans manche au vestiaire.

      • May 16 mars 2011 at 08:16

        après une nuit de sommeil et de relecture j’ai voulu écrire « a laissé »…

      • Colin 16 mars 2011 at 11:09

        Tu corriges « à laisser » mais tu gardes « chandailles », j’en déduis que c’est voulu?

        • May 16 mars 2011 at 11:25

          Tu devrais lire des sites Quebequois, ils ont un vocabulaire pour le moins déroutant.

        • Colin 16 mars 2011 at 12:48

          ‘CHANDAIL : Vêtement que doit porter un enfant lorsque sa mère a froid.’

        • May 16 mars 2011 at 13:32

          Oups! Merci pour la leçon d’orthographe.
          Si tu peux effacer toute trace de cette ignominie…

        • Colin 16 mars 2011 at 13:40

          Ah non, c’est trop mignon, les « chandailles sans manche de Juan-Martin », j’adore, c’est trop cute!

          Par contre, je veux bien corriger JMPD en JMDP :lol:

        • May 16 mars 2011 at 14:03

          Autant de fautes pour ne rien dire.
          Ben ça alors! je préfère en rire aussi :lol:

    • Clément 15 mars 2011 at 23:44

      C’est vrai ça pour Del Po, je me disais bien hier qu’il était moins moche qu’avant ! :)

      C’est fait pour Roger, 6/0 6/2, 30W/19UE, 80% de points gagnés derrière sa deuxième balle. Et un joli passing de revers sur balle de match.
      D’un autre côté match catastrophique de Chela : 3W/19UE… Une demi Gulbis.

  11. Sylvie 15 mars 2011 at 23:16

    6/1 Gasquet face à Melzer ! Et bien, il a bien fait de déclarer forfait à la CD.

    • Nath 15 mars 2011 at 23:25

      Melzer joue comme un pied…

  12. May 15 mars 2011 at 23:19

    6/1 Gasquet vs Melzer!!!!
    C’est la tournées des raclées on dirait. Les favoris déroulent de ce coté alors qu’ils ont tous sombrés ou presque de l’autre.

    • Nath 15 mars 2011 at 23:26

      Je ne suis pas sûre que Gasquet ait été considéré comme favori avant le début du match.

      • May 15 mars 2011 at 23:31

        Je sais Nath, c’était une boutade pour Richard mais avec Melzer on n’est pas toujours assurer d’un niveau constant donc c’était une partie plutôt ouverte au départ.

        • Nath 15 mars 2011 at 23:44

          Je suis déçue, pour une fois que j’avais envie de voir un match avec Gasquet. Bref je vais aller me coucher là-dessus :|

  13. Kawkab-Tennis 15 mars 2011 at 23:43

    Quel balle de match pour Doudou 6-0 6-2 autant dire une promenade de santé

  14. Cochran 15 mars 2011 at 23:44

    Match tranquillou pour Rog’ qui a bien joué (30 winners, 19 UE) face à un joueur bien trop faible pour le menacer aujourd’hui. Doudou était particulièrement agressif sur les retours de service, ça fait plaisir, il en aura besoin contre Raonic !

    • Kawkab-Tennis 15 mars 2011 at 23:48

      Trés trés agressif meme sur premiére de Chela ,je crois que c’est une stratège d’Annacone ,il doit être agressif même dans les premiers tours et pas jouer en dilettante avec des chopes ,pour prendre l’habitude et ne pas se votrer contre Djoko ou autres cadors dans les matchs importants

  15. Sylvie 15 mars 2011 at 23:48

    Difficile de déduire quoi que ce soit de ce match. Federer a été bon : 30 W 19 UE mais l’opposition bien faible.

    En tous les cas, les favoris du bas du tableau tiennent leur rang pour l’instant.

  16. Kawkab-Tennis 15 mars 2011 at 23:56

    Guasquet a bien fait de déclarer forfait pour la CD,il vient de gagner 6-1 6-3.

  17. Clément 16 mars 2011 at 00:12

    Au passage, j’ai vu quelques uns s’inquiéter de la bientôt future rencontre avec Raonic ; je suis le seul à penser que Fed va le fesser en deux sets ? Il n’a jamais vraiment de mal contre ce genre de joueurs, à moins qu’ils soient dans un jour exceptionnel. Les gros coups droits et les gros services, le père Fed connaît la chanson… La seule chance de Raonic ça serait de tenir au mental et de profiter d’un coup de mou de biquette pour renverser le situation (un peu à la Tsonga Toronto’09). Il est jeune et sans complexe donc il en est capable mais c’est quand même pas n’importe qui en face, il devrait être un peu impressionné le Milos, enfin normalement !

    • May 16 mars 2011 at 08:18

      Tout pareil pour la rencontre entre Raonic et Fed, l’un est un jeune premier qui monte l’autre c’est le mentor.

    • May 16 mars 2011 at 09:01

      Rendez-vous manqué, ce n’est que partie remise.

  18. hamtaro 16 mars 2011 at 01:06

    le jeune Harrison a un jeu nettement plus emballant que Rahan

  19. Baptiste 16 mars 2011 at 02:24

    Tres bon match de Gasquette, bien aidé par un melzer assez pathétique. Il retrouve un petit niveau le ritchie, pour une fois il a joué sur sa ligne et est resté concentré jusqu’au bout, il est déjà 20 eme, il a largement sa place dans les 15 s’il continue a jouer comme ca, surtout qu’a part Nice et quelques Chalengers je ne vois pas tres bien ou il a des points a defendre (en tout cas pas a RG).

    j’ai noté le changement d’outfit de de la poutre, sa lui va beaucoup mieux, il fait moins peintre en battiment sans son marcel.

    Quelques bon matchs en perspective, gasquet contre roddick, rahan contre roger, Wawa contre Berdich et troicki contre djoko. A tiens c’est juste le bas du tableau, vraiment un tableau en carton le nadal. Suis-je le seul a penser que Troicki peut faire quelque chose. Il joue tres bien depuis le debut de l’année, lui aussi a sa place dans les 15…

  20. Babolat 16 mars 2011 at 02:24

    C’est Harrison qui va passer. Il va servir pour le match avec un double break en poche en 3ème set. Mais… il est dans ma team en plus ce petit jeune. ;)

  21. William 16 mars 2011 at 08:14

    Raonic paie peut-être le prix de son run… Défaite en 3 set contre un autre espoir, qui plus est qui jouait devant son public, ça va il y a pire. En tout cas leurs ratios w/ue est positif pour eux deux, une trentaine contre une vingtaine : pas mal non ? J’aime bien le petit Harrison. Place maintenant à l’autre partie de tableau… Bon, c’est quoi le match du jour ? Robredo-Querrey ?

    • Nath 16 mars 2011 at 08:22

      Karlo – Montanes est nettement plus alléchant !

  22. MarieJo 16 mars 2011 at 08:55

    la bérézina des doubles… plus de têtes de séries dans le tableau, les bryans aussi sont tombés !
    il reste le indopak express avec bopanna/qureshi comme seuls rescapés…
    du coup on a quand même des affiches qui pourraient s’avérer très sympa si on les difusait : si fed et stan font un effort pour sortir knowles mertinak on aura une demie contre nadal/lopez… et dolgogo/malisse contre les frères murray… elle est y pas belle la vie ?

    c’est presque dommage que ça n’arrive qu’une ou 2 fois par an et par tournoi de voir tous les meilleurs jouer en double, et si possible les uns contre les autres…

    bref, le double montre sacrément des signes de vieillissement et d’une large surcote des paires qui choisissent la niche du double faute de pouvoir exploiter leurs talents en simple…
    ça me rappelle la pauvre tête de mark knowles qui devait servir sur nadal à monaco en 2008… double sur double si la première passait pas, et retour cinglant sur les premières pas trop appuyées ! Idem côté retour au service, c’était tellement tragicomique, que knowles et bhupati s’étaient amusés à se placer du même côté pour recevoir le service… de robredo :roll: !

    tout ça est bien futile quand on regarde le JT du matin :(

    • May 16 mars 2011 at 09:09

      Oui Marie-Jo, c’est pourquoi il est bon de s’évader un peu de certaines réalités en ayant tout autant un regard sur les évènements qui frappent des personnes…

      Si les meilleurs viennent grignoter régulièrement la petite part des joueurs de doubles ils vont tirer la tronche.
      Mais rien ne vaut une rencontre de double de coupe Davis.
      Je n’aime pas le super tie-break qui n’a rien d’un vrai set mais je crois que cela a été instauré par les médias… encore.

    • Cochran 16 mars 2011 at 10:14

      Ouaip, ce tournoi de double est vraiment très intéressant et la paire formée par Malisse et Dolgopolopoupoudiou est vraiment alléchante sur le papier avec un ancien espoir talentueux (et qui l’est toujours, même s’il n’a plus bcp d’espoir) et un jeune loup tout aussi talentueux ! Je me demande bien quelle sera l’issue de leur confrontation contre les fistons à Moman Murray.

      En bas de tableau, je pense que tout le monde espère une demie Nadal/Fed, ça pourrait être sympa à regarder, d’autant qu’ils se sont très rarement rencontrés en double sur le circuit officiel.

  23. Elmar 16 mars 2011 at 09:10

    Cet IW se présente pas mal… j’ai encore 6 membres de ma team en lice. Et une fois n’est pas coutume, ils ne vont pas s’entre-tuer! Avec pas mal de bol, je pourrais me retrouver avec 6 quart-de-finalistes sur 8 de ma team!!! Allez, les p’tits gars, c’est pas le moment de me lâcher!

    • Elmar 16 mars 2011 at 16:07

      J’ai vérifé, dans le top-20 actuel de l’Odyssée, je suis le seul à avoir encore 6 équipiers en lice. Niark niark. Je vais frapper fort; faut juste que j’évite une victoire finale de Nadal ou de Djoko qui ferait mal.

    • Arthur 16 mars 2011 at 16:34

      Moi je me tire une balle si Djoko arrive en demi : les trois autres candidats à cette place (Troicki, Roddick, Gasquet) sont tous dans ma team, et deux sont leaders!

    • Elmar 16 mars 2011 at 16:40

      Arthur: tu peux transmettre mes amitiés à Saint-Pierre, stp? ;)

    • Coach Kevinovitch 16 mars 2011 at 18:36

      Arthur, ne te suicides pas si Djokovic arrive en demi-finales. Ce ne serait que le résultat le plus logique.

    • Arthur 16 mars 2011 at 20:00

      On en reparlera bientôt bande de petits plaisantins!

      (Non mais quelle idée ils ont eue de tous se placer dans le quart de tableau de Djoko. Là ce sont même pas mes joueurs qui vont s’entretuer mais un seul qui va tous les annihiler…)

  24. karim 16 mars 2011 at 09:10

    Harrison Ford de sa victoire sur Raonic va se présenter contre Fed.

    Désolé c’est dans mon contrat, j’étais obligé de la faire.

    Je l’ai vu jouer sur youtube en début d’année, ça ne cassait pas trois pattes à un canard franchement. Banal de chez banal, faudrait le voir sur un match, un tournoi, j’enrage de plus en plus contre Canal Horizons. C’est dramatique. Je vais changer d’opérateur et prendre le bouquet anglophone DSTV si ça continue. Le seul truc c’est que c’est la même piaule ici qui distribue les deux, donc je n’aurai même pas le plaisir de dire à Canal d’aller se faire toucher la prostate (ceux qui savent comment ce toucher est administré apprécieront).

    Donc Harrison va se faire torpiller par Fed, qui va subir une troisième défaite de rang face à Nole.

    JMDP contre Nadal ça va être une double révélation sur le niveau réel de chacun des deux.

    Faut que je vire canal horizons, sérieux, je m’en occupe ce matin.

    • David 16 mars 2011 at 18:43

      Tu pourrais nous dire qui va gagner entre Nadal et Del Potro ? Histoire de savoir qui sera en finale contre Federer, puisque tu as pronostiqué la défaite de celui-ci en demi…
      Moi je pense et j’espère que Kohlschreiber va battre Del Potro pour arriver ensuite en demi, foutre une torgnole à Nadal, et soulever le trophée face à un Federer impuissant, commençant ainsi une deuxième carrière digne de son talent…
      Le pire scénario serait qu’il batte Del Potro et s’étale ensuite contre Robredo…

  25. antsiran23 16 mars 2011 at 09:49

    En tout cas c’est rafraîchissant de voir des mecs qui osent taper fort la balle plutôt que chercher à attendre la faute de l’adversaire.

    Sinon, quelqu’un a une idée sur la raison qui pousse les top 10 à jouer les doubles ? La perspective de la CD, des JO ou (oui, oui je suis peut-être béatement optimiste !)c’est un signe de leur volonté d’aller de l’avant vers la prise du filet ?

    • Ulysse 16 mars 2011 at 10:02

      Jouer un double n’est pas fatiguant ou traumatisant pour le physique comme peut l’être le simple, j’en sais quelque chose. Et pourquoi pas en tournoi jouer le double cool sans pression et en contre-partie s’économiser les caddies de volées et des seaux de services dans l’entraînement quotidien ?

    • Colin 16 mars 2011 at 12:18

      J’ai remarqué que souvent les top players jouent le double lors des tournois de reprise et pas après (e.g. à Doha et pas à l’Oz, à IW et pas à Miami, à Monte-Carlo et pas à Rome ni Madrid…).

      De plus, il y a un facteur particulier à IW et à Miami: ce sont les deux seuls tournois qui se jouent à la fois en 2 sets gagnants et avec un jour de repos entre les matchs. Ça doit beaucoup aider pour les motiver à jouer le double.

    • MarieJo 16 mars 2011 at 15:46

      les JO C trop loin, la CD c’est fini
      donc plusieurs réponses :
      grosse coupure de tennis pour les tous meilleurs qui en plus n’ont pas forcément joué la cd, et du temps à tuer avec un début de tournoi avec un jour de repos entre les matchs, enfin une façon de renter doucement dans le tournoi…

      pour nadal lui il dit clairement aimer l’exercice utile pour bosser le retour et la volée… fed dit rien, mais je le soupçonne de penser pareil ;)

      bref, c’est tout bénéf pour le tournoi qui est sûr de se faire des belles affiches pour l’occasion !

  26. benja 16 mars 2011 at 09:59

    Dans le bas, rien ne peut empêcher une demi Nole-Fed. Les têtes tiennent leur rang mais Berdich et Roddick ne peuvent pas sortir les 2 favoris.

    Nole semble toujours être bien au-dessus même si Gulbis éternel espoir ne parvient décidément pas à percer.

    Dans le haut peu de têtes de séries dans le coup sauf le numéro 1 en roue libre jusqu’en 1/2. Delpo va souffrir contre Kohlschreiber, ce sera un bon test contre un gars qui se bat sur chaque point.

    Ca sent fort la finale Rafa-Nole qu’on n’a pas eu à Melbourne!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 16 mars 2011 at 12:11

      J’ai pas du tout le même point de vue sur les matchs de cette nuit.
      Je pense sincèrement que Roddick (s’il passe Richie) pourrait sérieusement embêter Novak (s’il passe Troicki); oui j’insiste, mais il ne faut pas oublier que leurs adversaires respectifs auront ce soir leur mot à dire afin d’empêcher les 2 favoris de ce 1/4 de se rencontrer.

      Concernant un éventuel, Fed/Berdych, si on peut légitement penser que le jeune Harrisson risque d’être un peu juste pour raisonnablement inquiéter notre biquette préférée, le match du tchèque face à Stan s’annonce très indécis et je pense que le vaudois renverra l’ami Thomas à ses chères études.

      En haut, il est vrai que Kohly est un adversaire toujours dangereux mais il manque de constance et il a déjà sorti son gros match de la semaine, donc Delpo en 2 sets (éventuellement accrochés)…
      Les autres matchs ne m’intéressent pas ou peu.

      Je reviendrai ce soir pour donner mes impressions après avoir lu l’article, mais heureux de voir le concombre de retour parmi nous! ;)

      • Le concombre masqué 16 mars 2011 at 14:17

        Arf, ça fait un moment que j’étais revenu quand même!!
        Une manière de me dire que tu trouves que j’ai mis du temps à écrire le compte-rendu :D :D ??

  27. Elmar 16 mars 2011 at 10:48

    Plus j’y réfléchis, plus je trouve ce forme de tournoi totalement débile. Le tournoi dure 10 jours, empiète donc sur deux semaines, prive ainsi les joueurs soit d’un autre tournoi, soit d’une semaine de repos/entrainemnt… et au final, les joueurs doivent quand même jouer 4 jours d’affilée (et même 5 jours d’affilée pour le bas de tableau) dans des matchs a priori plus difficiles que ceux du premier tour. Je comprends pas comment on peut justifier cela. Je ne comprends pas comme l’ATP peut continuer cette mascarade.

    Que Miami jouisse encore d’un statut un peu spécial, à la limite, je veux bien même si j’espère que ce statut reviendra progressivement à la normale, mais rien ne justifie ce traîtement spécifique conernant Indian Wells. A la rigueur, s’ils veulent un statut un peu différent, qu’ils rétablissent la finale en 5 sets !

    • Coach Kevinovitch 16 mars 2011 at 14:23

      La formule est stupide tant pour Indian Wells que pour Miami. Si cela ne tenait qu’à moi, aucun tournoi hors grand chelem ne durerait plus d’une semaine. A la rigueur, on fait durer Indian Wells et Miami du dimanche au dimanche suivant.

      Pourquoi cette mascarade continue? L’argent, Elmar tout simplement. Indian Wells et Miami sont des tournois qui rapportent beaucoup d’argent pour diverses raisons (grandes affluences, grands stades) et comme c’est l’argent qui guide les décisions de l’ATP (d’où les apparitions de tournois comme Shanghaï ou Madrid sur terre).

  28. Ulysse 16 mars 2011 at 17:30

    C’est l’argent qui guide l’ATP ?
    Ah les salauds ! Ils pourraient prendre exemple sur les autres sports pros quand même !

    Sérieusement. Que les organisateurs de tournois et l’ATP soient vénaux, ça ne me bouleverse pas plus que ça. A quoi s’attendre d’autre ? Ce qui m’ennuie plus en prenant un peu de recul, c’est que l’entité [équipementiers / sponsors / fédérations / ATP] ait pris un sport varié et plein de promesses dans les années 1970 et l’aient amené en quelques décennies à l’état d’uniformisation galopante dans lequel il est aujourd’hui. Je regrette la variété (surfaces, styles, tactiques) qui était une composante importante de l’intérêt du tennis et qui disparaît lentement mais semble-t-il surement aujourd’hui.

    • Pat 16 mars 2011 at 18:52

      Mais combien de temps vont-ils arriver à vendre un tel spectacle avec des matches sans suspense où le perdant fait 1 à 3 jeux.
      Je n’ai vu que des bribes de matches du tournoi féminin sur eurosport, des tribunes vides et des matches sans intérêt, Safina-Sharapova c’était un festival de fautes directes dont pas mal de doubles !

  29. May 16 mars 2011 at 19:51

    Robredo à mis 6/1 à Querrey?!?! Que se passe t-il? Quelqu’un regarde? Ce tournoi m’étonne de tour en tour.

    • Nath 16 mars 2011 at 20:01

      http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Sam-Querrey.aspx?t=pa&m=s
      Querrey joue mal depuis le début de la saison. Pourquoi, je ne sais pas.

    • Nath 16 mars 2011 at 20:02

      Et non, je ne regarde pas. Je suis sur Kohl – JMDP.

    • Robin 16 mars 2011 at 20:03

      Match très sympa d’ailleurs, Kohlschreiber a vraiment un jeu très fluide, belle opposition de styles.

    • May 16 mars 2011 at 20:13

      Je regarde aussi le Kholypotro, très plaisant d’ailleurs. Pas motivée pour jeter un oeil sur le Robrerey merci quand même pour le lien Nath.

      • Nath 16 mars 2011 at 20:22

        C’est un lien vers ses résultats 2011 May :lol:

        • May 16 mars 2011 at 20:28

          Vu! Merci Nath, effectivement les résultats laissent à désirer.

  30. karim 16 mars 2011 at 20:28

    Le parcours crescendo de JMDP cette année est porteur de formidables espoirs, s’il ne se blesse plus et retrouve son niveau ça va faire mal. En plus les épreuves endurées l’auront certainement muri et auront afiné son sens des priorités (si tant est-til qu’il y eût quelconque dispersion avant). S’il contiune à progresser il pourra être très intéressant à suivre à Paris. Une finale de M1000 sur TB avant RG et il se posera en coupeur de têtes.

    Andy Murray c’est fini pour de bon? qui pense qu’il s’en remettra?

    • May 16 mars 2011 at 20:31

      Surtout il s’est fait un « refresh » mental, car après son USO le problème n’était pas que physique.

    • William 16 mars 2011 at 20:33

      Pas mieux : c’est mon exact sentiment.
      Murray… Qui sait ? Il peut profiter de la terre battue pour hiberner un peu dans une caverne sous-marine et revenir en forme. L’an dernier il fait encore demi à Wimby et passe pas loin d’aller plus haut… Wait and see, mais je suis dubitatif (le doute m’habite).

  31. karim 16 mars 2011 at 20:29

    Robredo est le meilleur depuis la blessure de Serena.

    • Nath 16 mars 2011 at 20:37

      Toi tu vas te faire censurer par Concombre (si si), sur ce fil on évite le patronyme du yaourt.
      Allez, je suis tentée par un peu de rébellion : Robredo, Robredo, Robredo :D
      Etre rebelle de nos jours, c’est plus pareil 8O :|

      • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 11:05

        OKay je te laisse tes 3 « adversaires de Young » si tu me dis comment mettre des trucs en gras.

      • Nath 17 mars 2011 at 17:11

        La dernière fois que j’ai essayé d’expliquer ça, j’ai un peu cafouillé, donc je ne suis pas sûre que ça va être clair du premier coup.
        Alors il faut mettre le texte souhaité entre les balises :
        « le signe inférieur »B »le signe supérieur »
        et
        « le signe inférieur »/B »le signe supérieur »

        • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 17:30

          comme ça?

          • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 17:31

            ha tiens oui!
            Je fais un essai pour italique du coup :

            et là?

            • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 17:32

              mouhouhaha !!

              • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 17:32

                Je tente un souligné et c’est la révolution :

                S’il y a untrait sous cette phrase c’est la révolution

              • Le concombre masqué 17 mars 2011 at 17:34

                Bon on ne peut pas tout avoir…

          • Nath 17 mars 2011 at 17:43

            Ça va tu t’amuses bien ?

  32. May 16 mars 2011 at 20:33

    En attendant c’est fait pour Robredo 6-1 / 6-3

  33. David 16 mars 2011 at 20:34

    C’est très bien pour l’Argentin et la concurrence que ce retour de Del Potro. Mais que ce tennis est exaspérant : aucune variété, des parpaings en veux-tu en voilà… On avait Soderling qui avait assuré pendant la convalescence de Del Potro, mais on risque bien de s’en payer deux pour le prix d’un au sommet…Avec Berdych pas loin et Raonic qui arrive, il va être beau le tennis de demain. Allez Harrison, allez Dolgopolov, allez Dimitrov !

    • William 16 mars 2011 at 20:41

      Je ne suis pas vraiment d’accord. Oui, del Potro frappe fort. Là où il tire son épingle du jeu c’est qu’il le fait mieux que tout le monde. Mentalement c’est une montagne : première finale en GC ? Je prendrais Roger en 5 à Flushing svp. JMDP n’est pas qu’un patator.

      • David 16 mars 2011 at 20:51

        Ah bon ? Tu les vois souvent, ces slices de revers, ces montées à contre-temps et ses services volées ?
        Pour moi, Del Potro est le prototype même du patator. Je parlais du jeu, pas du psychique ; mais je reconnais à l’argentin un sacré mental.

      • William 16 mars 2011 at 21:03

        Tu as raison mais, à part une poignée de Mohicans, qui peut se vanter d’utiliser pleinement les coups que tu cites ? Pas beaucoup, voire très peu, et encore moins dans les Top, malheureusement.
        DelPo, ça peut être assez dingue quand il est dans le coup. C’est l’aboutissement d’une logique, d’un style : le fameux tennis 3.0 de Colin. Ce qu’il fait est aussi simple dans l’idée que de courrir partout pour tout ramener. Et encore une fois, taper très fort en serrant les fesses pour que ça rentre, il n’est pas le seul à le faire. Pourtant il est à 1/1 en finale de GC, contrairement au Sod et à Berdych, puisque tu les cites.
        Moi aussi je veux du Dimitrov et du Dolgogo. Ca n’empêche pas d’avoir un petit delPo entre les deux. Et puis vu son physique, il ne sera sûrement jamais au top sans se blesser.

      • Clément 16 mars 2011 at 21:43

        Entre un type qui essaye de varier mais qui rate tout (qui a dit Gulbis ?) et un autre aux schémas de jeu plus simple mais qui au moins fait rentrer la balle dans le court et lâche des winners, je préfère encore la deuxième solution…

        C’est « facile » d’être un artiste du court si c’est pour tout foutre dehors. Alors après on peut appeler ça un talent gâché, dire « qu’il n’avait pas le mental », mouais… Mais quand on veut vraiment percer dans un sport de si haut niveau comme le tennis il faut s’astreindre à une discipline, et de nos jours ça passe souvent par le fait d’être régulier au lancer de patates du fond du court. Y a qu’à voir Federer qui, sans être un bourrin le moins du monde, ne balance pas n’importe quel échange avec un chip de coup droit juste parce qu’il trouve ça joli. C’est pas vraiment un très bon exemple vu que c’est sans doute celui qui varie le plus dans le top 10 (avec la réussite qui va avec), mais vous voyez l’idée.

        Alors je digresse mais pour moi c’est une question d’envie avant tout. Les Malisse, Gasquet, Gulbis et autres, on peut les regretter autant qu’on veut mais ils n’ont simplement pas envie, donc, d’aller plus haut. Pour moi la capacité à « varier » de tels joueurs, même leur talent, est en trompe l’œil.

        • Clément 16 mars 2011 at 21:46

          J’ai oublié de poster ça, j’aime beaucoup les vidéos de ce type : http://www.youtube.com/watch?v=mGo8oQfp4y0

          Et pour ceux qui vont s’offusquer, sachez qu’il a fait exactement la même sur le « power ». :)

        • Cochran 16 mars 2011 at 21:51

          hop hop hop ! On ne dit pas du mal de Malisse, sinon je lâche les chiens ! Y a que moi qui peut d’abord, parce que j’ai le droit. Non mais.

        • Clément 16 mars 2011 at 22:05

          Haha, bon… si je dis que j’aime beaucoup Olivier Rochus ça va ? :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis