Cucumber forever, acte III, scène 1

By  | 20 janvier 2011 | Filed under: Actualité

J’aime l’Open d’Australie. Son sol­eil éclatant, son am­bian­ce in­com­par­able de tour­noi de plage, son pub­lic sur­chauffé (cinq minutes de chaque côté à feu doux) et imbibé (laiss­er marin­er dans la bière puis bien ar­ros­er avec le jus de cuis­son), son court bleu comme l’océan et ses matches de folie où la no­tion du meil­leur des cinq sets est plus qu’une vue de l’esprit. Chaque année en jan­vi­er la magie opère, les im­ages reçues de down under ap­portent un rayon de sol­eil ten­nistique sur l’Oc­cident glacé et morose. Ne boudons pas notre plaisir et mor­dons à be­lles dents dans le menu gastronomique of­fert pour la cin­quiè­me journée de com­péti­tion.

Le match du jour : Just­ine Hénin vs Svet­lana Kuz­netsova.

Hon­neur aux dames avec en match phare l’op­posi­tion lumineuse entre deux vain­queurs multi­ples en Grand chelem. On ne présente plus Hénin la Wal­lonne, ex-patronne du cir­cuit WTA dis­parue dans des con­di­tions non-encore chimique­ment élucidées, mais réap­parue pour le plus grand plaisir des amateurs de jeu « clas­sique » avec de vrais mor­ceaux de ten­nis de­dans. Svet­lana Kuz­netsova n’est pas vrai­ment dans une période faste et est re­tombée au-delà du vingtiè­me rang mon­di­al, mais la Russe reste un dang­er poten­tiel sous réserve d’avoir réussi à régler la mire. Lorsque ses as­tres val­seurs sont alignés, ce sont les ad­versaires qui val­dinguent.

Face-à-face : 16-2 en faveur de Just­ine. Gloups…

A suiv­re égale­ment

De nombreux matches al­léchants pour tenir le pub­lic en haleine et con­serv­er au zinc de 15-LT son ef­fervesc­ence des de­rni­ers jours.

Roger Feder­er vs Xavi­er Mal­is­se

Un match qui en temps norm­al serait un non-événement mais seule­ment voilà, on est sur 15-LT, le site où un bat­te­ment de cil de Roger est an­alysé et décrypté comme une soirée élec­torale sur Fran­ce2. Je me souviens en­core de l’ar­ticle de Ten­nis magazine il y a une douzaine d’années qui présen­tait les fu­tures stars du ten­nis mon­di­al ; aux côtés d’Hewitt et Feder­er figurait Xavi­er Mal­is­se, qui n’était alors pas moins at­tendu que les deux pre­mi­ers. En 2011, avec 64 tit­res de plus que Xavi­er (dont 16 Grands chelems) et un bilan de 7-1 dans le H2H, Feder­er pour­rait pre­ndre son ad­versaire de haut mais, car il y a un mais, Mal­is­se reste un joueur dan­gereux et son jeu a l’air en place, quand Roger le tren­tenaire sort d’une re­ncontre en cinq man­ches face à Gil­les Simon. Entre deux shot­mak­ers patentés, le spec­tacle de­vrait être au rendez-vous.

Stanis­las Waw­rinka vs Gaël Mon­fils

La foud­re con­tre le ton­nerre ; le bras magique de Stan con­tre le show ex­plosif de Gaël en défense. Cette op­posi­tion a tous les in­grédients sur le papi­er pour ac­couch­er d’une re­ncontre myt­hique, si notre ami Helvète a le gruyère en face des trous. Mon­fils ne joue pas son tout meil­leur ten­nis mais on peut com­pt­er sur lui pour tout donn­er sur le court, l’in­connue n’est pas de son côté du filet. On con­nait les penchants pour l’im­mola­tion par le feu de Stan, mais son pre­mi­er match très sol­ide face à la fu­ture star Di­mit­rov et son titre récent à Chen­nai plaident pour un Waw en paix avec son ten­nis. Le récent di­vorcé con­fir­me l’adage, un seul être vous man­que et tout re­part comme en quaran­te !

Fer­nando Ver­dasco vs Kei Nis­hikori

Un ten­nisman japonais… rien que pour ça Nis­hikori mérite le détour. Il aura fort à faire face au sen­sib­le et poétique Ver­dasco, à qui le voyage austr­al rap­pelle toujours d’ex­cellents souvenirs. A la puis­sance de Fer­nando, Kei ne peut raison­nable­ment op­pos­er son déficit de 10cm et 15kgs ; il com­ptera sur son coup d’œil, son jeu déroutant et sa vista. Ce mix entre Mecir et Rios arrosé de saké pour­rait nous valoir une bonne sur­pr­ise. Ces deux joueurs ne se sont jamais affrontés, 0-0 la balle au centre.

Vic­tor Troic­ki vs Novak Djokovic

Re­mplacez les noms par Ver­dasco et Nadal il y a en­core un an, et vous ob­tiendrez la même an­alyse ; un numéro un nation­al qu’on sent pre­n­able par son second que la con­jonc­ture récente place sur une phase as­cen­dante, de réels es­poirs de com­péti­tion in­ter­ne, et à l’arrivée le por­teur d’eau qui se délite et n’ar­rive jamais à re­produire face à son lead­er ses per­for­mances habituel­les. Et l’es­poir de mourir (qui espère en­core que Nando batte Rafa ?). Novak mène 7-1 dans leur face-à-face et ne de­vrait pas être inquiété par son com­pat­riote sur la ligne d’arrivée, même s’il ab­an­donne une ou deux man­ches en chemin.

Ric­hard Gas­quet vs Tomas Be­rdych

Non pas que ces deux-là ne soient pas cap­ables de pro­duire du beau ten­nis, mais entre un junior de 24 ans et un gars qui n’en finit plus de ne pas se re­mettre de sa première fin­ale en Grand chelem, on aura un peu l’impress­ion d’as­sist­er à une séance des Al­cooliques an­onymes. Ric­hard mènerait 2-1 dans leurs op­posi­tions si… la dernière ne s’était soldée sur le score sahari­en de 6-2 6-0 en faveur de Tomas, l’an de­rni­er à Monte Carlo. De l’eau a coulé sous les ponts de­puis, elle a em­porté les deux gus avec elle. Cette éter­nelle lueur au fond de mon cœur que ce pour­rait être le tour­noi déclic pour Ric­hie… merde ça y est je l’ai dit en­core…

Nicolas Al­mag­ro vs Ivan Ljubicic

Les amateurs de shot­mak­ers ne peuvent qu’aimer Nicolas Al­mag­ro et son bras bi­onique dont le câble de li­aison avec son unité de contrôle a été grillé. Ce ter­ri­en a de vra­ies séqu­ences de dur dans son ADN et est cap­able sur sur­face rapide de réalis­er de gran­des per­for­mances. Que dire de Ljubicic, sinon que pour un quin­quagénaire il tient re­mar­quab­le­ment la dis­tan­ce en étant toujours classé dans le top 20 ? Son clas­se­ment est toutefois à nuanc­er par sa vic­toire sur­pr­ise à In­dian Wells en 2010, qui pèse ex­ces­sive­ment lourd dans sa be­sace de points ATP. Ça de­vrait être tout sauf un match de tapet­tes avec échan­ges d’amabilités et aut­res co­ur­tois­ies. Ivan mène 3-1.

Le match à éviter : Tommy Rob­redo vs Ser­giy Stak­hovsky

Je n’ai rien con­tre Stakh… (Je n’ar­rive même pas à orthog­raphi­er son nom, j’ai dû faire un co­pi­er col­l­er du site de L’Equipe) que je ne pour­rais même pas iden­tifi­er au milieu d’un clan de caboc­los, mais Rob­redo… Ce type est ma kryp­tonite ! J’aimerais pouvoir ar­gument­er et re­mont­er dans votre es­time, mais j’en suis in­cap­able. Je hais Tommy Rob­redo, et il n’y est pour rien ! Je n’ai pas tapé leurs noms sur le site de l’ATP pour avoir le H2H éven­tuel, j’ai déjà changé ma carte-mère y’a pas longtemps, je n’ai pas envie de jouer au con avec mon ordi.

La gran­de ques­tion qui tue :

Arno passera-t-il avec succès les tests anti­dopages qui sont in­stitués désor­mais sur le site ? Il n’a pas dormi en­core en 2011, et cette per­for­mance com­m­ence à éveill­er les soupçons des aut­res post­eurs.

Enjoy the game !

Tags:

310 Responses to Cucumber forever, acte III, scène 1

  1. Oliv 21 janvier 2011 at 06:18

    Pas impérial Doudou !

  2. Julie 21 janvier 2011 at 06:21

    Je me leve et break malisse….

    Je me recouche? Je porte la poisse?

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:21

      J’allais écrire le même commentaire !

    • Julie 21 janvier 2011 at 06:24

      AH ah, non ca va mieux apparemment, restons!

      Par contre je me felicite d avoir decouvert le streaming grace à babolat, pq la la tele canadienne nous montre sharapova, j aurais été folle!

      Vive le stream! Vive Federer! Vive le Quebec livre! Euh…

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:27

      La qualité des streams d’atdhe est excellente en ce moment, ça fait plaisir. C’est ton premier stream, vraiment ? Tu avais tout à la télé avant ? En France il faut attendre d’avoir un Français en finale de Grand Chelem pour avoir du tennis sur le service public, ou alors c’est Roland Garros.

    • Julie 21 janvier 2011 at 06:33

      Non non, score board….

      C pour ca que l ameliroation est TRES interessante, la un peu la premiere fois de ma vie que g une tele…

  3. Julie 21 janvier 2011 at 06:22

    Ouh Doudou en colere du break et veut recuperer tt de suite!

    Ah non, faut pas commenter chaque point, zut

  4. Robin 21 janvier 2011 at 06:23

    Je n’arrive pas à le croire, Arno dort ? Quelqu’un peut appeler chez lui, je m’inquiète là…

    • Djita 21 janvier 2011 at 06:28

      Il doit récupérer. C’est rassurant il est humain comme nous.

  5. Julie 21 janvier 2011 at 06:23

    Oh ce revers long de ligne!!! On n’avait pas vu ca pendant longtps contre gilou! 3 Break points!

  6. Robin 21 janvier 2011 at 06:24

    Et débreak, soulagé le Doudou. Quelqu’un a vu le premier set ? Il jouait comment Roger ?

  7. Julie 21 janvier 2011 at 06:26

    Revers interessant… Qui touche le sol de son propre coté directement, sans meme toucher le filet…

  8. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 janvier 2011 at 06:29

    Fed fait des fautes inhabituelles, semble avoir les jambes lourdes et ne sert pas très bien depuis le début du match. Il ferait bien de ne pas trop trainer aujourd’hui histoire de favoriser la récup’.

  9. Julie 21 janvier 2011 at 06:32

    Je ne sais pas si les jambes sont lourdes là, ms le bras est…. aquilin! (n importe quoi)

  10. Julie 21 janvier 2011 at 06:37

    Meeeeeeeeeeeerde stream planté sur break point

    mais break en poche ce c qui compte

    pendant ce tps là à vera cruz, on va voir si ils sont tjs sur Sharapova (en tout bien tout honneur) sur ma premiere tele de ma vie (enfin celle de mes collocs mais l effet est le meme ;-)

  11. Djita 21 janvier 2011 at 06:39

    Break en poche. Go FED.

  12. Robin 21 janvier 2011 at 06:41

    Sinon Gasquet a perdu.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 janvier 2011 at 06:46

      Et Robredo mène 2 sets à 1. Ben quoi ça a l’air de passionné les foules…

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:47

      C’est qui ?

    • Marina 21 janvier 2011 at 06:48

      Score sévère par rapport au niveau de jeu. 2 double-fautes qui le condamnent au tie-break.
      Berdych a retrouvé son niveau de mai-juin, s’il joue comme ça, il pourra inquiéter Djokovic en 1/4 (parce que je ne le vois pas perdre au prochain tour..)
      Mis à part le 1er set où il était complètement dépassé, Richard a bien joué, s’est montré offensif et n’est pas resté à 3 kms de sa ligne de fond (si si je vous jure). Berdych était trop fort.

  13. Julie 21 janvier 2011 at 06:48

    Bon, chez moi la tele a ENFIN switché sur Roger, et la diif de qualité est qd meme indeniable

    ah non, la ils font un talk show pendant que le match reprend… Je garde quand meme le streaming en depannage donc

    Ah non, re sharapova à la tele, les gredins!

  14. benja 21 janvier 2011 at 06:49

    Connaissant le mental d’x-man, ça sent un 6-0 dans le troisième ça, pas de souci, c’est plié

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 janvier 2011 at 06:50

      Il y a du Safin chez Malisse…

  15. Julie 21 janvier 2011 at 06:50

    Waouw! Vous avez vu cette montee au filet imporabable apres la suite de coups droits decales sortant tjs un peu plus malisse puis volee « liftee » à la agassi apres avoir traversé tout le terrain? Trop bo

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:57

      Et arrivant à sa chaise dans le même mouvement. J’ai beaucoup aimé aussi :).

    • Julie 21 janvier 2011 at 16:15

      ah ah j’avais pas vu ca!

  16. Oliv 21 janvier 2011 at 06:51

    Fed se goatise en ce moment !

  17. Julie 21 janvier 2011 at 06:53

    Putain 3 points trop bos de roger pour trois break point et apres 3 merdes dans le filet, c pas permis ca!

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:57

      C’est Doudou quoi…

    • Diana 21 janvier 2011 at 06:57

      Julie, je le trouve un peu fatigué Rog, il veut en finir vite, et vu qu’il agresse constamment, il peut lui arriver ce genre de mésaventure.
      Sois compréhensive :)

    • Julie 21 janvier 2011 at 07:36

      oui oui pardon, ct sous le coup de la passion! Je ne suis jamais aussi exigeante qu’avec Doudou , je voudrais qu’il soit stratosphérique tout le temps, partout, for ever….

      Je voudrais aussi qu’il gagne RG contre Nadal en 5 sets dans un match tout feu tout flamme pendant lequel il se tordait la cheville mais continuait vaillament un peu à la Olive et Tom… J’avais écrit ce match en 8 pages je crois pour mon meilleur pote qui m a traité de folle et donc meme donc ce reve le plus fou… je n’allais que jusqu’à 31-29 au 5eme set… Comme je me suis faite ramasser par le mahut isner…

      Je voudrais aussi quil fasse le grand chelem, quil joue la coupe davis…

      Alors vous me direz, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et on prend ce qu’il y a, une victoire contre Malisse contenant certains points tricotés avec ce je ne sais quoi de tradition classique et de génie inimittable à la fois… Et c’est tres bien!

  18. Diana 21 janvier 2011 at 06:54

    Bonjour les aficionados du grand Doudou :)

    Il était peut-être lent au début, mais je viens de prendre le match en fin de second, punaise, qu’il agresse le pauvre Malisse, qu’il prend tôt !

    Come on Roger :)

  19. Babolat 21 janvier 2011 at 07:03

    Bon j’arrive pour la mise à mort du belge :0

  20. Diana 21 janvier 2011 at 07:10

    Qu’il est bôôôô…. l’arbitre ;)

    • Julie 21 janvier 2011 at 07:30

      oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  21. benja 21 janvier 2011 at 07:12

    merde il offre un jeu de courtoisie!! prono manqué!!

  22. Babolat 21 janvier 2011 at 07:30

    Damnerde ! Robredo est passé. J’aime bien stakhovsky. Très bon au filet, beau revers, belle main. Roger aura un tour peinard… il doit en être à 10/0 contre Robredo.

    • Julie 21 janvier 2011 at 07:37

      Oui mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne

      • karim 21 janvier 2011 at 09:42

        mdrrrrrrrrrrrrrrr

      • Coach Kevinovitch 21 janvier 2011 at 11:39

        Personne ne bat Tommy Robredo 1000 fois de suite!

    • Kenny 21 janvier 2011 at 08:27

      Vous êtes sûr que vous ne voulez pas ûn chewing-gum ?

      • Alex 21 janvier 2011 at 08:34

        Ou un doigt … de whisky ?

      • Kenny 21 janvier 2011 at 08:37

        euh non moi ça ira merci :-)

  23. Julie 21 janvier 2011 at 07:30

    Bon, je peux retourner dormir tranquille, j ai vu des beaux points malgré qqs accidents de streaming/ télé

  24. Kenny 21 janvier 2011 at 08:26

    J’chuis content, j’avais pas vu jouer Doudou depuis… Toronto ? vache
    j’arrive à 2-1 au 2ème, break Malisse quand je fais mon café. Un bol de cornflakes et une chemise enfilée plus tard, 9-0 pour Doudou ! Trop fort !

  25. Alex 21 janvier 2011 at 08:36

    Gasquet va ENFIN changer d’entraîneur !!!!

    Exit Deblicker, et welcome Grosjean … Peut-être enfin du renouveau pour le junior de 24 ans :)

    • Nath 21 janvier 2011 at 08:44

      Seb ? A l’année ? Tu as vu ça où ?

      • Alex 21 janvier 2011 at 09:32

        Sur sports.fr
        Richard a déclaré ça au sortir de sa défaite contre Thomas Berdych.

    • Cochran 21 janvier 2011 at 08:48

      C’est Peter Lundgren que Gasquet aurait dû engager. Voire Tony Roche. Grosjean… non mais dès fois.

      • Alex 21 janvier 2011 at 09:33

        Si ça pouvait l’aider sur gazon ….

    • Marina 21 janvier 2011 at 08:56

      On va voir ce que ça va donner!! Mais ça ne peut être que bénéfique.

  26. Mathias 21 janvier 2011 at 09:20

    Pour ceux que cela intéresse, TSR1 (Télévision Suisse Romande) retransmet le match de Stan et la Monf en direct.

  27. Cochran 21 janvier 2011 at 09:43

    J’ai l’impression d’assister à un match de terre battue entre Stan et La monf, ahurissant.

  28. karim 21 janvier 2011 at 09:44

    Le feu ça brule, la mer est salée, au pôle nord il fait froid, Gasquet a perdu.

    • Humpty-Dumpty 21 janvier 2011 at 11:38

      Et Karim est fou (pour rester dans la même série) !

  29. Pat 21 janvier 2011 at 09:45

    Break Monfils après deux jeux de service difficiles pour Stan. Les échanges sont souvent longs, je ne sais pas qui sera le plus résistant à ce jeu.

  30. karim 21 janvier 2011 at 09:49

    ça m’avait jamais frappé mais c’est fou ce qu’Hénin a une tête de cycliste belge, incroyable!!

    L’abattage physique de Stosur est… impressionnant! Elle a un coup droit et un service de top 100 masculin! m’étonnerait pas que son pipi soit violet navratilovien.

    On devrait mettre la commission bancaire ou les gendarmes du FMI sur le cul de Djoko, je parie que si on épluche ses comptes on trouvera trace d’un virement d’une partie de son prize money vers un compte off shore ouvert par Victor T.
    Woz c’est le pire de la WTA… un mur avec un superbe poster collé dessus.

    Voilà c’était ma minute caustique du jour.

    • May 21 janvier 2011 at 09:52

      Comme je l’avais craint, Nishikori ne va pas résister aux coups de butoir du poète Espagnol. Parfois le défi physique est inéluctable.

    • Damien 21 janvier 2011 at 09:59

      N’empêche que Stosur elle a un des jeux les plus sympa de la WTA. Sois pas méchant de bon matin.

      Sinon Nishikori, membre de mon équipe de winners, est en train de passer sous un train Espagnol. J’m’en fous, le train en questions fait aussi parti de mon équipage.

      Pour Ulysse, le baril de brut à New York s’échange à 88.56 $, dois-je prendre mon vélo ?

    • Alex 21 janvier 2011 at 10:16

       » Woz c’est le pire de la WTA… un mur avec un superbe poster collé dessus.  »

      Trop bon (et trop vrai)

    • Humpty-Dumpty 21 janvier 2011 at 11:39

      Un mur avec un joli poster dessus ! Excellent, tu tiens la grande forme ce matin !

  31. Djita 21 janvier 2011 at 09:58

    Je me demande s’il ya déjà eu autant d’abandons en 1ère semaine de GC et surtout en Australie où les joueurs sont frais et physiquement prêts. Je comprends plus rien.

  32. hamtaro 21 janvier 2011 at 09:59

    kiné pour Kei..
    belle présentation Karim comme toujours
    le match serbe a accouché d’une souris pas étonnant

  33. hamtaro 21 janvier 2011 at 10:20

    je trouve Monfils offensif, il ne reste pas campé 3 m derrière sa ligne de fond

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis