Cucumber forever, acte III, scène 1

By  | 20 janvier 2011 | Filed under: Actualité

J’aime l’Open d’Australie. Son soleil éclatant, son ambiance incomparable de tournoi de plage, son public surchauffé (cinq minutes de chaque côté à feu doux) et imbibé (laisser mariner dans la bière puis bien arroser avec le jus de cuisson), son court bleu comme l’océan et ses matches de folie où la notion du meilleur des cinq sets est plus qu’une vue de l’esprit. Chaque année en janvier la magie opère, les images reçues de down under apportent un rayon de soleil tennistique sur l’Occident glacé et morose.  Ne boudons pas notre plaisir et mordons à belles dents dans le menu gastronomique offert pour la cinquième journée de compétition.

Le match du jour : Justine Hénin vs Svetlana Kuznetsova.

Honneur aux dames avec en match phare l’opposition lumineuse entre deux vainqueurs multiples en Grand chelem. On ne présente plus Hénin la Wallonne, ex-patronne du circuit WTA disparue dans des conditions non-encore chimiquement élucidées, mais réapparue pour le plus grand plaisir des amateurs de jeu « classique » avec de vrais morceaux de tennis dedans. Svetlana Kuznetsova n’est pas vraiment dans une période faste et est retombée au-delà du vingtième rang mondial, mais la Russe reste un danger potentiel sous réserve d’avoir réussi à régler la mire. Lorsque ses astres valseurs sont alignés, ce sont les adversaires qui valdinguent.

Face-à-face : 16-2 en faveur de Justine. Gloups…

A suivre également

De nombreux matches alléchants pour tenir le public en haleine et conserver au zinc de 15-LT son effervescence des derniers jours.

Roger Federer vs Xavier Malisse

Un match qui en temps normal serait un non-événement mais seulement voilà, on est sur 15-LT, le site où un battement de cil de Roger est analysé et décrypté comme une soirée électorale sur France2. Je me souviens encore de l’article de Tennis magazine il y a une douzaine d’années qui présentait les futures stars du tennis mondial ; aux côtés d’Hewitt et Federer figurait Xavier Malisse, qui n’était alors pas moins attendu que les deux premiers. En 2011, avec 64 titres de plus que Xavier (dont 16 Grands chelems) et un bilan de 7-1 dans le H2H, Federer pourrait prendre son adversaire de haut mais, car il y a un mais, Malisse reste un joueur dangereux et son jeu a l’air en place, quand Roger le trentenaire sort d’une rencontre en cinq manches face à Gilles Simon. Entre deux shotmakers patentés, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Stanislas Wawrinka vs Gaël Monfils

La foudre contre le tonnerre ; le bras magique de Stan contre le show explosif de Gaël en défense. Cette opposition a tous les ingrédients sur le papier pour accoucher d’une rencontre mythique, si notre ami Helvète a le gruyère en face des trous. Monfils ne joue pas son tout meilleur tennis mais on peut compter sur lui pour tout donner sur le court, l’inconnue n’est pas de son côté du filet. On connait les penchants pour l’immolation par le feu de Stan, mais son premier match très solide face à la future star Dimitrov et son titre récent à Chennai plaident pour un Waw en paix avec son tennis. Le récent divorcé confirme l’adage, un seul être vous manque et tout repart comme en quarante !

Fernando Verdasco vs Kei Nishikori

Un tennisman japonais… rien que pour ça Nishikori mérite le détour. Il aura fort à faire face au sensible et poétique Verdasco, à qui le voyage austral rappelle toujours d’excellents souvenirs. A la puissance de Fernando, Kei ne peut raisonnablement opposer son déficit de 10cm et 15kgs ; il comptera sur son coup d’œil, son jeu déroutant et sa vista. Ce mix entre Mecir et Rios arrosé de saké pourrait nous valoir une bonne surprise. Ces deux joueurs ne se sont jamais affrontés, 0-0 la balle au centre.

Victor Troicki vs Novak Djokovic

Remplacez les noms par Verdasco et Nadal il y a encore un an, et vous obtiendrez la même analyse ; un numéro un national qu’on sent prenable par son second que la conjoncture récente place sur une phase ascendante, de réels espoirs de compétition interne, et à l’arrivée le porteur d’eau qui se délite et n’arrive jamais à reproduire face à son leader ses performances habituelles. Et l’espoir de mourir (qui espère encore que Nando batte Rafa ?). Novak mène 7-1 dans leur face-à-face et ne devrait pas être inquiété par son compatriote sur la ligne d’arrivée, même s’il abandonne une ou deux manches en chemin.

Richard Gasquet vs Tomas Berdych

Non pas que ces deux-là ne soient pas capables de produire du beau tennis, mais entre un junior de 24 ans et un gars qui n’en finit plus de ne pas se remettre de sa première finale en Grand chelem, on aura un peu l’impression d’assister à une séance des Alcooliques anonymes.  Richard mènerait 2-1 dans leurs oppositions si… la dernière ne s’était soldée sur le score saharien de 6-2 6-0 en faveur de Tomas, l’an dernier à Monte Carlo. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, elle a emporté les deux gus avec elle. Cette éternelle lueur au fond de mon cœur que ce pourrait être le tournoi déclic pour Richie… merde ça y est je l’ai dit encore…

Nicolas Almagro vs Ivan Ljubicic

Les amateurs de shotmakers ne peuvent qu’aimer Nicolas Almagro et son bras bionique dont le câble de liaison avec son unité de contrôle a été grillé. Ce terrien a de vraies séquences de dur dans son ADN et est capable sur surface rapide de réaliser de grandes performances. Que dire de Ljubicic, sinon que pour un quinquagénaire il tient remarquablement la distance en étant toujours classé dans le top 20 ? Son classement est toutefois à nuancer par sa victoire surprise à Indian Wells en 2010, qui pèse excessivement lourd dans sa besace de points ATP. Ça devrait être tout sauf un match de tapettes avec échanges d’amabilités et autres courtoisies. Ivan mène 3-1.

Le match à éviter : Tommy Robredo vs Sergiy Stakhovsky

Je n’ai rien contre Stakh… (Je n’arrive même pas à orthographier son nom, j’ai dû faire un copier coller du site de L’Equipe) que je ne pourrais même pas identifier au milieu d’un clan de caboclos, mais Robredo… Ce type est ma kryptonite ! J’aimerais pouvoir argumenter et remonter dans votre estime, mais j’en suis incapable. Je hais Tommy Robredo, et il n’y est pour rien ! Je n’ai pas tapé leurs noms sur le site de l’ATP pour avoir le H2H éventuel, j’ai déjà changé ma carte-mère y’a pas longtemps, je n’ai pas envie de jouer au con avec mon ordi.

La grande question qui tue :

Arno passera-t-il avec succès les tests antidopages qui sont institués désormais sur le site ? Il n’a pas dormi encore en 2011, et cette performance commence à éveiller les soupçons des autres posteurs.

Enjoy the game !

Tags:

310 Responses to Cucumber forever, acte III, scène 1

  1. Oliv 21 janvier 2011 at 06:18

    Pas impérial Doudou !

  2. Julie 21 janvier 2011 at 06:21

    Je me leve et break malisse….

    Je me recouche? Je porte la poisse?

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:21

      J’allais écrire le même commentaire !

    • Julie 21 janvier 2011 at 06:24

      AH ah, non ca va mieux apparemment, restons!

      Par contre je me felicite d avoir decouvert le streaming grace à babolat, pq la la tele canadienne nous montre sharapova, j aurais été folle!

      Vive le stream! Vive Federer! Vive le Quebec livre! Euh…

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:27

      La qualité des streams d’atdhe est excellente en ce moment, ça fait plaisir. C’est ton premier stream, vraiment ? Tu avais tout à la télé avant ? En France il faut attendre d’avoir un Français en finale de Grand Chelem pour avoir du tennis sur le service public, ou alors c’est Roland Garros.

    • Julie 21 janvier 2011 at 06:33

      Non non, score board….

      C pour ca que l ameliroation est TRES interessante, la un peu la premiere fois de ma vie que g une tele…

  3. Julie 21 janvier 2011 at 06:22

    Ouh Doudou en colere du break et veut recuperer tt de suite!

    Ah non, faut pas commenter chaque point, zut

  4. Robin 21 janvier 2011 at 06:23

    Je n’arrive pas à le croire, Arno dort ? Quelqu’un peut appeler chez lui, je m’inquiète là…

    • Djita 21 janvier 2011 at 06:28

      Il doit récupérer. C’est rassurant il est humain comme nous.

  5. Julie 21 janvier 2011 at 06:23

    Oh ce revers long de ligne!!! On n’avait pas vu ca pendant longtps contre gilou! 3 Break points!

  6. Robin 21 janvier 2011 at 06:24

    Et débreak, soulagé le Doudou. Quelqu’un a vu le premier set ? Il jouait comment Roger ?

  7. Julie 21 janvier 2011 at 06:26

    Revers interessant… Qui touche le sol de son propre coté directement, sans meme toucher le filet…

  8. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 janvier 2011 at 06:29

    Fed fait des fautes inhabituelles, semble avoir les jambes lourdes et ne sert pas très bien depuis le début du match. Il ferait bien de ne pas trop trainer aujourd’hui histoire de favoriser la récup’.

  9. Julie 21 janvier 2011 at 06:32

    Je ne sais pas si les jambes sont lourdes là, ms le bras est…. aquilin! (n importe quoi)

  10. Julie 21 janvier 2011 at 06:37

    Meeeeeeeeeeeerde stream planté sur break point

    mais break en poche ce c qui compte

    pendant ce tps là à vera cruz, on va voir si ils sont tjs sur Sharapova (en tout bien tout honneur) sur ma premiere tele de ma vie (enfin celle de mes collocs mais l effet est le meme ;-)

  11. Djita 21 janvier 2011 at 06:39

    Break en poche. Go FED.

  12. Robin 21 janvier 2011 at 06:41

    Sinon Gasquet a perdu.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 janvier 2011 at 06:46

      Et Robredo mène 2 sets à 1. Ben quoi ça a l’air de passionné les foules…

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:47

      C’est qui ?

    • Marina 21 janvier 2011 at 06:48

      Score sévère par rapport au niveau de jeu. 2 double-fautes qui le condamnent au tie-break.
      Berdych a retrouvé son niveau de mai-juin, s’il joue comme ça, il pourra inquiéter Djokovic en 1/4 (parce que je ne le vois pas perdre au prochain tour..)
      Mis à part le 1er set où il était complètement dépassé, Richard a bien joué, s’est montré offensif et n’est pas resté à 3 kms de sa ligne de fond (si si je vous jure). Berdych était trop fort.

  13. Julie 21 janvier 2011 at 06:48

    Bon, chez moi la tele a ENFIN switché sur Roger, et la diif de qualité est qd meme indeniable

    ah non, la ils font un talk show pendant que le match reprend… Je garde quand meme le streaming en depannage donc

    Ah non, re sharapova à la tele, les gredins!

  14. benja 21 janvier 2011 at 06:49

    Connaissant le mental d’x-man, ça sent un 6-0 dans le troisième ça, pas de souci, c’est plié

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 21 janvier 2011 at 06:50

      Il y a du Safin chez Malisse…

  15. Julie 21 janvier 2011 at 06:50

    Waouw! Vous avez vu cette montee au filet imporabable apres la suite de coups droits decales sortant tjs un peu plus malisse puis volee « liftee » à la agassi apres avoir traversé tout le terrain? Trop bo

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:57

      Et arrivant à sa chaise dans le même mouvement. J’ai beaucoup aimé aussi :).

    • Julie 21 janvier 2011 at 16:15

      ah ah j’avais pas vu ca!

  16. Oliv 21 janvier 2011 at 06:51

    Fed se goatise en ce moment !

  17. Julie 21 janvier 2011 at 06:53

    Putain 3 points trop bos de roger pour trois break point et apres 3 merdes dans le filet, c pas permis ca!

    • Robin 21 janvier 2011 at 06:57

      C’est Doudou quoi…

    • Diana 21 janvier 2011 at 06:57

      Julie, je le trouve un peu fatigué Rog, il veut en finir vite, et vu qu’il agresse constamment, il peut lui arriver ce genre de mésaventure.
      Sois compréhensive :)

    • Julie 21 janvier 2011 at 07:36

      oui oui pardon, ct sous le coup de la passion! Je ne suis jamais aussi exigeante qu’avec Doudou , je voudrais qu’il soit stratosphérique tout le temps, partout, for ever….

      Je voudrais aussi qu’il gagne RG contre Nadal en 5 sets dans un match tout feu tout flamme pendant lequel il se tordait la cheville mais continuait vaillament un peu à la Olive et Tom… J’avais écrit ce match en 8 pages je crois pour mon meilleur pote qui m a traité de folle et donc meme donc ce reve le plus fou… je n’allais que jusqu’à 31-29 au 5eme set… Comme je me suis faite ramasser par le mahut isner…

      Je voudrais aussi quil fasse le grand chelem, quil joue la coupe davis…

      Alors vous me direz, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et on prend ce qu’il y a, une victoire contre Malisse contenant certains points tricotés avec ce je ne sais quoi de tradition classique et de génie inimittable à la fois… Et c’est tres bien!

  18. Diana 21 janvier 2011 at 06:54

    Bonjour les aficionados du grand Doudou :)

    Il était peut-être lent au début, mais je viens de prendre le match en fin de second, punaise, qu’il agresse le pauvre Malisse, qu’il prend tôt !

    Come on Roger :)

  19. Babolat 21 janvier 2011 at 07:03

    Bon j’arrive pour la mise à mort du belge :0

  20. Diana 21 janvier 2011 at 07:10

    Qu’il est bôôôô…. l’arbitre ;)

    • Julie 21 janvier 2011 at 07:30

      oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  21. benja 21 janvier 2011 at 07:12

    merde il offre un jeu de courtoisie!! prono manqué!!

  22. Babolat 21 janvier 2011 at 07:30

    Damnerde ! Robredo est passé. J’aime bien stakhovsky. Très bon au filet, beau revers, belle main. Roger aura un tour peinard… il doit en être à 10/0 contre Robredo.

    • Julie 21 janvier 2011 at 07:37

      Oui mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne

      • karim 21 janvier 2011 at 09:42

        mdrrrrrrrrrrrrrrr

      • Coach Kevinovitch 21 janvier 2011 at 11:39

        Personne ne bat Tommy Robredo 1000 fois de suite!

    • Kenny 21 janvier 2011 at 08:27

      Vous êtes sûr que vous ne voulez pas ûn chewing-gum ?

      • Alex 21 janvier 2011 at 08:34

        Ou un doigt … de whisky ?

      • Kenny 21 janvier 2011 at 08:37

        euh non moi ça ira merci :-)

  23. Julie 21 janvier 2011 at 07:30

    Bon, je peux retourner dormir tranquille, j ai vu des beaux points malgré qqs accidents de streaming/ télé

  24. Kenny 21 janvier 2011 at 08:26

    J’chuis content, j’avais pas vu jouer Doudou depuis… Toronto ? vache
    j’arrive à 2-1 au 2ème, break Malisse quand je fais mon café. Un bol de cornflakes et une chemise enfilée plus tard, 9-0 pour Doudou ! Trop fort !

  25. Alex 21 janvier 2011 at 08:36

    Gasquet va ENFIN changer d’entraîneur !!!!

    Exit Deblicker, et welcome Grosjean … Peut-être enfin du renouveau pour le junior de 24 ans :)

    • Nath 21 janvier 2011 at 08:44

      Seb ? A l’année ? Tu as vu ça où ?

      • Alex 21 janvier 2011 at 09:32

        Sur sports.fr
        Richard a déclaré ça au sortir de sa défaite contre Thomas Berdych.

    • Cochran 21 janvier 2011 at 08:48

      C’est Peter Lundgren que Gasquet aurait dû engager. Voire Tony Roche. Grosjean… non mais dès fois.

      • Alex 21 janvier 2011 at 09:33

        Si ça pouvait l’aider sur gazon ….

    • Marina 21 janvier 2011 at 08:56

      On va voir ce que ça va donner!! Mais ça ne peut être que bénéfique.

  26. Mathias 21 janvier 2011 at 09:20

    Pour ceux que cela intéresse, TSR1 (Télévision Suisse Romande) retransmet le match de Stan et la Monf en direct.

  27. Cochran 21 janvier 2011 at 09:43

    J’ai l’impression d’assister à un match de terre battue entre Stan et La monf, ahurissant.

  28. karim 21 janvier 2011 at 09:44

    Le feu ça brule, la mer est salée, au pôle nord il fait froid, Gasquet a perdu.

    • Humpty-Dumpty 21 janvier 2011 at 11:38

      Et Karim est fou (pour rester dans la même série) !

  29. Pat 21 janvier 2011 at 09:45

    Break Monfils après deux jeux de service difficiles pour Stan. Les échanges sont souvent longs, je ne sais pas qui sera le plus résistant à ce jeu.

  30. karim 21 janvier 2011 at 09:49

    ça m’avait jamais frappé mais c’est fou ce qu’Hénin a une tête de cycliste belge, incroyable!!

    L’abattage physique de Stosur est… impressionnant! Elle a un coup droit et un service de top 100 masculin! m’étonnerait pas que son pipi soit violet navratilovien.

    On devrait mettre la commission bancaire ou les gendarmes du FMI sur le cul de Djoko, je parie que si on épluche ses comptes on trouvera trace d’un virement d’une partie de son prize money vers un compte off shore ouvert par Victor T.
    Woz c’est le pire de la WTA… un mur avec un superbe poster collé dessus.

    Voilà c’était ma minute caustique du jour.

    • May 21 janvier 2011 at 09:52

      Comme je l’avais craint, Nishikori ne va pas résister aux coups de butoir du poète Espagnol. Parfois le défi physique est inéluctable.

    • Damien 21 janvier 2011 at 09:59

      N’empêche que Stosur elle a un des jeux les plus sympa de la WTA. Sois pas méchant de bon matin.

      Sinon Nishikori, membre de mon équipe de winners, est en train de passer sous un train Espagnol. J’m’en fous, le train en questions fait aussi parti de mon équipage.

      Pour Ulysse, le baril de brut à New York s’échange à 88.56 $, dois-je prendre mon vélo ?

    • Alex 21 janvier 2011 at 10:16

       » Woz c’est le pire de la WTA… un mur avec un superbe poster collé dessus.  »

      Trop bon (et trop vrai)

    • Humpty-Dumpty 21 janvier 2011 at 11:39

      Un mur avec un joli poster dessus ! Excellent, tu tiens la grande forme ce matin !

  31. Djita 21 janvier 2011 at 09:58

    Je me demande s’il ya déjà eu autant d’abandons en 1ère semaine de GC et surtout en Australie où les joueurs sont frais et physiquement prêts. Je comprends plus rien.

  32. hamtaro 21 janvier 2011 at 09:59

    kiné pour Kei..
    belle présentation Karim comme toujours
    le match serbe a accouché d’une souris pas étonnant

  33. hamtaro 21 janvier 2011 at 10:20

    je trouve Monfils offensif, il ne reste pas campé 3 m derrière sa ligne de fond

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis