Alors que la moitié des matchs viennent d’être joué et qu’Antoine comptabilise déjà les statistiques sur son ordinateur et en tire les conclusions les plus pertinentes possibles, les 64 joueurs et joueuses encore en piste s’opposent ces deux prochains jours pour un deuxième tour qui devrait permettre d’en apprendre davantage sur l’état de forme des favoris.
Le match du jour :
Stanislas Wawrinka vs Grigor Dimitrov. Eh non, ce n’est pas le match opposant Doudou à Poussin qui se voit l’insignifiant honneur d’être cité en premier mais bien celui confrontant deux des plus beaux revers à une main du circuit. Auto-surnommé le « Suisse qui perd », Stanislas Wawrinka cherche désormais à s’affubler d’un nouveau patronyme et démontre, par les actes, ce nouvel engagement. Nouveau coach (Peter Lundgren), célibat (il vient de quitter sa femme) et engagement à 200% pour le tennis (marqué par une récente victoire au tournoi de Chennai). Il part bien sûr favori face à Grigor « baby Fed » Dimitrov, issu des qualifications et qui dispute seulement son deuxième tableau final en Grand chelem (défaite au premier tour de Wimbly en 2009). Malgré tout, l’ancien élève de, tiens tiens… Peter Lundgren (éleveur de champions donc) vient d’aligner 4 victoires à Melbourne et a très bien joué le coup face à Golubev. Une surprise n’est pas à exclure, même si Wawrinka devrait logiquement l’emporter.
Le match des revenants :
Tommy Robredo vs Mardy Fish. Ils en ont des points communs ces deux là ! Outsiders ou éternels seconds couteaux, tombeurs de ces dames et adeptes des montagnes russes au classement (surtout vrai pour le plus américain des deux), ils ont été sortis au premier tour l’an dernier et font donc déjà mieux avec ce deuxième round. Nul doute qu’ils souhaitent poursuivre encore un peu plus la fête quelques jours mais à ce petit jeu, Mardy Fish part sans conteste favori, même s’il présente un bilan défavorable de 3 victoires pour 4 défaites face à l’Espagnol. Retombé au 51e rang mondial, Robredo semble clairement entamer un lent et douloureux crépuscule d’une carrière qui l’aura vu atteindre, en 2006, la 5e place. Après une mauvaise saison 2010, on ne peut que lui souhaiter une autre voie que celle empruntée par James Blake…
Le match des revenants, bis :
Juan Martin del Potro vs Marcos Baghdatis. Même si le deuxième nommé est moins revenant que l’autre, ce match risque de réserver quelques surprises et livrera, surtout, de précieux enseignements sur l’état de forme du poignet de Tandil. Auteur d’un match plein face à Sela (il y a tout fait : fautes, winners, aces, coups badufs, doubles…), Juan Martin parait encore un peu tendre pour se frayer un chemin à travers son tableau mais dispose néanmoins de bonnes chances contre à un Baggy toujours aussi irrégulier et qui a déjà perdu deux sets au premier tour face à un obscur Slovaque issu des qualifications. Deuxième rencontre entre les deux hommes, le plus grand des deux a remporté la première.
Le match dont tout le monde se fout :
Une « ova » vs une « no-name ». Sur le court n°18 à 11h (heure locale), la redoutable Russe Regina Kulikova affrontera la non moins pugnace Chanelle Scheepers (Afrique du Sud). Voilà. Super. On se réjouit déjà.
Le match qui pourrait s’avérer sympa :
John Isner vs Golum. Dans la série des oppositions de styles, Isner et Stepanek proposent un cocktail intéressant et pétillant. Le Tchèque volant contre le placide bombardier américain. 66e au classement, Radek semble quelque peu accuser le coup de ses 32 ans mais reste à l’affût d’un bon coup et ses volées basses pourraient s’avérer payantes s’il parvient à conserver son service. Il n’a rencontré Isner qu’une seule fois, sur gazon en 2008, et en était ressorti vainqueur. De son côté, Isner a correctement fait le boulot face à Serra au premier tour et semble en grande forme. De quoi envisager sereinement un potentiel troisième tour face à l’autre « jeunot » du top 20, Marin Cilic.
Le match des français :
Richard Gasquet vs Adrian Mannarino. C’est devenu une habitude lors de chaque Grand chelem, il faut toujours que les organisateurs s’ingénient à programmer une rencontre franco-française dans les premiers tours du tournoi. Parait-il qu’il y aurait derrière une sombre histoire de quotas à remplir. Toujours est-il que Richie se voit offrir ici une belle occasion d’atteindre un troisième tour en Grand chelem pour la deuxième fois d’affilée, chose qui ne lui était plus arrivée depuis 2007, ici même ! Coïncidence ? Je ne crois pas. Tranquilles vainqueurs de Dancevic et Harrison, Gasquet et Mannarino ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit officiel. Un match qui pourrait s’annoncer plaisant à regarder s’il était seulement retransmis. Il restera toujours le « live » de l’Équipe. Joie.
Le match qui, finalement, accouchera d’une souris :
Gilles Simon vs Roger Federer. Sérieusement, quelles sont les chances que Gilles Simon, qui vient d’enchainer de nombreux matchs, domine le Suisse ? Il est peu probable que la tactique de Roger calque celle de Gilou et on ne devrait donc pas assister à un marathon du fond du court mais bien à une opposition des styles et à un Federer qui prendra la balle très tôt, sera agressif et prendra le filet d’assaut. Simon n’est pas le meilleur passeur du circuit et une prise de risque précoce, qui pourrait bousculer Federer, n’est probablement pas dans ses plans. Il sera de plus évident que Roger cherchera à terminer rapidement l’échange et faire le break le plus tôt possible, afin d’étouffer promptement les espoirs adverses. Bref un match qui pourrait se décider dès le premier set et qui sera un baromètre très indicatif pour les deux joueurs. Inutile de rappeler que le Français mène 2 à 0 face au Suisse.
Ils valent aussi le détour :
Tomas Berdych vs Philip Kolhschreiber
Viktor Troicki vs Nicolas Mahut
Robin Söderling vs Gilles Müller (parce qu’on l’aime bien le Gilles)
Kei Nishikori vs Florian Mayer
Prono du jour :
Xavier Malisse bat Albert Montañes en 4 sets.
Tags: Open d'Australie 2011
Un peu attentiste Federer sur le smatch, genre tout est fini, il aurait mérité de perdre ce point
Monfils est devant mais lutte sa race contre Gil… Il devrait passer, mais Stan va se régaler au tour suivant si Gael ne hausse pas le niveau.
Pour moi le nouveau service Kické de Fed n’est qu’une reprise de son ancien service 2003-2006, qu’il avait abandonné pendant 3 ans. Il semble maintenant que ce soit pour ces questions de dos. A confirmer mais je ne vois pas ce que ça peut être d’autre (et c’est vrai qu’un bon kick fait mal au dos).
Le Fed des grandes années avait déjà un monstre de service kické qui constituait son fond de commerce en lui assurant par exemple des stats hallucinantes sur sa deuxième balle.
Prends ca! Quand je pense que Simon ne met pas roger dans son top 5 de service et met Tsonga! Ben voila bien fait
Je me régale de tes commentaires. On sent que tu adores le Gilou :D.
Bon, premier set pour Doudou, le vrai match peut commencer.
Il va pas falloir qu’il fasse la sieste, Fed, surtout au service, parce que Gilou joue bien sur ses secondes balles.
Djoko breake Dodig d’entrée de 3ème set, mais que c’est laborieux…
OH my god ils remettent djoko!!! Je me suis pas levee à 4h du mat pour voir djoko! En plus le match est soporifique au possible
Il peste comme pas permis le Simon !
Et pour cause : break d’entrée !
comme toujours c’est sa marque de fabrique
Pour le moment, Simon n’arrive pas vraiment à gêner Fed qui joue à sa main, sans avoir du tout besoin de prendre des risques.
Il est en train de dégouter poussin…
Phfiare y a que des fautes directes en plus ds ce match de merde….
et des montées improbables
fed peut pas jouer en mode goatik tous ses matchs… soyez raisonnables 5mn
Je palais du djoko dodig que la tele canadienne m imposait ms c fini!!! On vient de reswitcher sur rod laver arena!!!
j’avais compris je parlais aussi de ce match là
Ah ah! Toi aussi tu as la chance d assister à ce magnifique match!
fed tente bcp plus qu’avant de décalage coup droit… pour une amortie comme pour tuer le point long de ligne…
Je n’aurais pas cru voir ça un jour. Je pensais que c’était une posture comique d’avant-match mais non : toute une cohorte enamourée de 15-Lovers tremblent réellement comme feuilles mortes au vent devant le danger représenté par Gilou pour un Federer en mode GC standard.
Il faut vraiment que le Yo’ sorte de sa retraite pour recadrer tout ça, ça va plus du tout.
le cœur a ses raisons que la raison visiblement n’arrive plus à raisonner
La raison a toujours ignoré les raisons du cœur!
ah ben djoko a repris les choses en main 4-0 avec une belle volée décroisée
Comme Cochran le disait : « Le match qui, finalement, accouchera d’une souris »…
Bon sinon, vu le peu de soutiens de la part des intervenants ici présents pour Simon, alias l’anti-Goat, je me dévoue pour lui apporter mon soutien moral face à cette dérouillée qui va le renvoyer aux biberons de son fiston.
Sans dec, il fait parfois de très beaux matchs le Gilou, et il fait toujours preuve d’un très bon sens de l’analyse de ses prestations.
Allez Gilou, montre leur un peu comment dérégler une horloge Suisse.
Trop beau ce point!!!!!!!!
Salut la compagnie,
je viens de rentrer en speed du boulot pour voir un bout de match entre Doudou et poussin.
Ça joue comment pour le moment???
très très bien, dans des conditions lentes
Ca joue très bien d’un côté, de l’autre c’est Simon.
Ca joue très bien mais sans forcer côté Fed.
On sent qu’il en a encore sous le pied, mais c’est largement suffisant.
Simon sans solution.
Oh my god ils viennent de RE-RE-REMETTRE djoko! Mais y a un programmateur de TSN qui est amoureux de lui et voudrait l emmener dans un sous bois ou quoi?????????
Et Djoko met 6/0 à Dodig, mais ce dernier a vraisemblablement laissé filer…
On devrait avoir un score un peu plus équilibré au 4ème, mais Nakunpoumon est quand même bien parti, maintenant.
Tiens, un break de Simon. Ca devrait pas changer grand-chose.
Que s’est-il passé ? Relâchement ou Simon joue mieux ?
poussin fait le break, le match vient de tourner!!!
ah ah ah, quel non match…qui parlait de tableau diffice pour Fed?
et Malisse au prochain tour, du beurre fondu…
Et débreak Simon qui n’avait pas marqué le moindre point sur le service de Fed dans ce set jusqu’alors… Fed est au-dessus, ok. Mais le moindre relâchement…
pas payé le gilou avec ce superbe revers croisé remis du bout de la raquette par fed… après il rate le plus facile, double break pour fed.
gilou est plutôt agréable à voir jouer contre nadal car bien obligé d’être offensif ce qu’il ne réussi pas si mal, aujourd’hui contre fed il n’y a pas la place, ça va trop vite… et fed ne rate pas tant que ça…
au passage je note que le trou d’air typique de tous ces matchs en début de 2è set n’a pas eu lieu… ah ben j’ai parlé trop vite, il vient de récupérer un break sur un revers atiré pas les limites du court !
oui c assez anecdotique
moi je ne sais pas mais je ne suis pas du tout stressee du tout et pourtant il m en faut peu. Mais je pense que ca leffet french touch, je n imagine pas un francais normalement constitué pouvoir embêter un tant soit peu un vrai joueur, c peut etre un faux biais statistique ds mon cerveau, qui sait… (d ailleurs je n ai jms tremblé face à reoger monfils à bercy tellement sure de la victoire finale de doudou
Bon, va quand meme falloir serrer le jeu sur ce jeu de service à venir, histoire de pas s’embarquer dans un mauvais scénario.
Sur mon score board le nombre de winners de Simon augmente alors que celui de Fed est bloqué à 18 et les fautes augmentent. ça correspond à une réalité ?
oui… mais la ca commence à passer
ou pas…
Attention… La match vient de commencer.
tiens, sur TSN ils montrent Mirka et en dessous « Mirka Vavrmachin, Federer’s wife » ah bon?
Je me demandais, est ce que Mirka assiste à TOUS les matchs de Federer???? Au depart je me disais qu elle etait trop chanceuse pq elle avait une place ds tous les tournois du monde, pas de pb de billets, la meilleure place, devant… Mais au fond, passer sa VIE à regarder des matchs de tennis, meme ceux de roger, ca doit quand meme devenir lassant parfois…?
En même temps, personne ne la force. Elle doit vraiment aimer ça
Personne ne la force mais une fois que tu es sa compagne tu ne te sens pas un peu forcée d etre tjs là? (si ce n est au cas où une fan enragee de 15-love viendrait le violer sur le terrain??) (le « taureau » qui etait entré sur le cours lors de sa victoire à RG, ct moi!!!!)
Attention… Le match vient de commencer.
Fed a serré le jeu, c’est bien. Perdre son service maintenant, ça signifiait s’embraquer dans une histoire pourrie…
quel point ! mais fed défend mieux que gilou qui a failli l’assommer avec un revers long de ligne !
Match très équilibré désormais…
Eh Eh! 2 coups de defense un peu sortis du chapeau par hasard et Federer est chanceux sur ce coup là.
Par contre sur la deconcentration, g eu l impression que c pas la meme chose que d habitude, la ca sentait un peu l arrogance, il faisait plus trop les pas d ajustement, vraiment dilettante, alors que d habitude c plus deconcentration pure, on voit son visage se fermer, il n y arrive plus.
La c vraiment péché d orgueil
ça y est : Fed fait des fautes, n’arrive pas à déborder Simon, le court est lent, là ça peut être une vraie bataille si Fed n’élève pas son niveau de jeu, au moins finir ce 2e set