Les préliminaires sont finis à l’US Open. Seules surprises à l’orée de ces quarts de finales : la présence du sympathique Wawrinka en lieu et place de Murray qu’il a sorti à la régulière, ainsi que Gaël Monfils qui accède à ce stade avec de bons matchs contre le vainqueur de Roddick et celui de Davydenko. La photo révèle également avec un peu de recul deux tendances générales :
1-Le scénario observé jusqu’aux quarts dans cet US Open ne déparerait pas sur l’ocre de Roland-Garros avec une razzia espagnole, les gros serveurs « classiques » – Roddick, Isner, … – et les spécialistes de dur rapide – Murray, Davy, Fish – sortis depuis longtemps. La fameuse « convergence des surfaces » n’a peut-être pas fini de faire du buzz.
2-On retrouve trois joueurs sur huit avec un revers à une main, ce qui est énorme par rapport à la proportion de joueurs uni dextres dans la population du top 10, 20 ou 50, plus proche de 10%. Prémices d’une réhabilitation ou baroud d’honneur pour ce coup en voie de disparition ?
Nadal – Verdasco (jeudi night session – 2h00)
La thèse admise est que l’emprise morale de Nadal sur le clan des Espagnols lui donne la victoire facile. Il y a néanmoins des exceptions : Ferrer à l’US Open en 2007 bien sûr mais aussi son match de titans en demi de l’Open d’Australie 2009 contre Verdasco, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il avait vendu sa peau chèrement et sans complexe.
A l’appui de l’underdog Fernando, l’US Open est bien le tournoi à l’occasion duquel le bon Rafa a l’habitude d’entamer sa retraite hivernale après un printemps-été flamboyant. Verdasco est moins bon que Juan Martin del Potro, mais pas moins impressionnant que Youzhny ou Ferrer, ses précédents vainqueurs ici. Même si on admet que Nadal est une sorte de super-Verdasco et a toutes les clefs du match, il approche maintenant dangereusement de sa date d’hibernation annuelle. De la machine Fernando dans le contexte présent, il n’y a pas grand chose à dire. Verdasco c’est Verdasco. Il vient de tout donner contre Ferrer dans un match en 5 sets au scénario de péplum. Avec 48 heures pour se refaire et le plein de confiance, il donnera encore tout et s’il en a l’occasion, le Madrilène n’hésitera pas à montrer au plantigrade de Manacor le chemin de sa grotte pour une sieste réparatrice de quatre mois.
En synthèse des indices semblent montrer que l’équipe Nadal a tiré les leçons de ses saisons précédentes. Si l’on en croit ce qu’il montre depuis le début du tournoi, en juillet – août, Rafa a apparemment réduit ses gammes stakhanovistes de fond de court, la ration habituelle de la bête, et plutôt vidé quelques centaines de caddies de balles pour se doter d’une variation supplémentaire au service. Un jeu de fond de court moins industriel, mais une première balle étonnante, du niveau des meilleurs serveurs du circuit, et surtout un physique peut-être moins en zone rouge qu’habituellement. Peut-être la recette nadalienne inédite pour le titre qui lui manque.
Prono risqué, voire carrément fou : Nadal en 3 sets
Wawrinka – Youzhny (jeudi 20h00)
Youzhny renaît cet été après un passage à vide d’une bonne année. Stan est un lunatique confirmé. C’est le match le plus incertain. Stan a été ultra solide contre les poids lourds que sont Murray (qu’il a reconnu comme le meilleur match de sa carrière) puis Querrey pour lequel il a puisé dans des ressources mentales qu’on ne lui connaissait pas. Trop solide. Trois victoires de suite à haut-niveau seraient une première pour lui, qui est surtout un spécialiste des « coups » quand ce n’est pas du syndrome PHMesque (ou mode flamby ?) des matchs « presque gagnés ». De plus l’obstacle Youzhny n’est pas que mental : un gros combat en 5 sets avec ce bagarreur courageux, sorte de Verdasco Russe, est encore à prévoir, scandé par les sautes de concentration dramatiques du Suisse, et pimenté par ses superbes revers lâchés à une main.
Wawrinka est-il vraiment transformé par Lundgren ? Une clef du match sera la caisse physique de Youzhny, peut-être encore fragile.
Prono wishful : Wawrinka en 5 sets sur fatigue du Russe.
Monfils – Djokovic (mercredi deuxième match après le Kanepi – Zvonareva à 19h00)
Le Serbe a peu convaincu cette saison et commencé le tournoi au diesel contre son compatriote Troicki. Mais il s’est réglé depuis et a bien maîtrisé les matchs suivants. Contre Fish son coup droit claquait bien, ses retours étaient cinglants, loin des balbutiements du premier tour. Il semble donc qu’il ait parfaitement réglé sa préparation pour ce tournoi et son monopoumon sera au pic de sa performance cette semaine. Même si son service est encore en souffrance, l’expérience des grands matchs, son intelligence tactique et en particulier sa capacité à varier jeu long et croisé court devrait mettre le spécialiste du 100m en souffrance.
Monfils, tout auréolé de son statut de survivant de la douzaine de Français au deuxième tour, dopé par l’occasion, devrait toutefois offrir une résistance au premier set. Mais l’US Open ne fait pas dans le genre fantaisie charmante, avec des vainqueurs surprise ou des joueurs mineurs en demi-finale. Il a ces dernières années consacré uniquement des cadors dans le dernier carré. Le spécialiste ATP du 100m n’en n’est pas un. Par contre ça fait maintenant 10 GC de suite d’où l’abonné de la troisième place mondiale repart sans titre et ça va bien finir par l’agacer.
Prono : Djoko en 3 sets avec 6-1 dans le dernier.
Soderling – Federer (dernier match de mercredi après le Wozniacki - Cibulkova)
C’est de loin le plus gros choc théorique de ces quarts. Seul Nadal est de taille à contrarier un Federer virevoltant sur le court, qui semblerait avoir remis son costume de Rodgeur. Mais Soderling tient bien la route au service, parpine sans se poser de questions et devrait donc tendre le match. On a besoin d’une indication claire sur les chances de Fed dans sa potentielle revue d’effectif impair à l’ATP en demi et finale car son embellie de l’été n’a pas encore été réellement validée par une victoire convaincante sur un vrai top gun. C’est donc le premier gros test de la saison pour le Suisse, et comme certains l’ont évoqué, peut-être une finale avant la lettre, la première des trois possibles. Si l’idole caprine mérite le dixième de sa dorure, ça ne devrait pas lui faire peur. Temps sec et vent faible dans la night session. On peut s’attendre à un spectacle superbe. Profitez-en, ça ne durera plus des années et des années.
Prono : Federer en 4 sets crispés dont deux tie breaks.
Tags: US Open 2010
La seule chose positive de ce match pour moi c’est que si Fed rencontre ce Djokovic il devrait en faire qu’une bouchée.
Donc ce soir, c’est très important!
t’inquiète, s’il rencontre ce Myson c’est bonnet blanc et blanc bonnet !
je suis arrivée à une conclusion ce soir Monfils n’est pas normal
même Robredo a fait mieux que ça
quelqu’un revient pour fed ? ou tout le monde part au dodo dormir d’un sommeil du juste, non sans ayant voodooisé un soderdoll avant ?
C’est à quelle heure ?
Pour Monfils, je songe à faire un désaveu en paternité
fed joue après wozniacki/cibulkova…
ou la danoise se la joue en super krisprollette, ou on a wasateafibre classique !
Ca dépend aussi. Si c’est dans 1H, je peux attendre, sinon je préfère piquer un roupillon et attraper la fin de match.
Si je devais comparé ce match à un film ce serait:RRRrrr!!!
Une chanson: http://www.youtube.com/watch?v=0IwPhtuy5gA
Une découverte :Le suppositoire.
Le problème, c’est que Ciboulettova je ne sais pas, mais Wozniacki a le jarret endurant. Avec une demie heure de plateau, ça nous fait le truc pas beaucoup avant quatre heures à mon avis.
MarieJo, dans quelle mesure faut-il que l’on ferme nos mouilles, exactement ?
juste éviter de commenter points après points chacun de son côté, on devrait pouvoir tenir si :
A – sod sort daddy pampers ce soir
B – verdascouille sort rafa demain
C – on a une finale 100% suisse 0% suspens
D – roll mops et verdascouille jouent la finale
Gael est bien pire que ce à quoi je m’attendais. Le vent est sensé géner les deux. C’est pourtant pas qu’il soit mauvais techniquement, physiquement non plus d’ailleurs. Alors c’est quoi ?
C’est la tête. Un beau gâchis de potentialité ce gars
Je vais essayer de voir Fed en night session, après tout j’ai loupé leur match à RG (ainsi que celui contre Berdych à Wimby). J’ai envie de le voir jouer en GC contre un très bon joueur, ça remonte à loin. Et puis, j’ai rien à faire entre 2h et 4h… à part dormir
Eh mais dormir c’est énorme! lol
A demain matin!
PTDR! limite mais PTDR ce Monfils!
Le calvaire de Gael est terminé. Novak n’a pas eu à s’employer beaucoup contre un joueur sans aucune ambition qui renvoyait tout mou au centre la plupart des balles, mais qui par contre mettait beaucoup d’énergie à courir de droite et de gauche. Inexplicable à ce niveau et même en dessous. Slimerman n’a pas marqué des points avec le public ce soir.
Encore deux matchs comme ça, et Monfils sera vraiment imbattable au cent mètres.
Bon, je mets le téléphone en sonnerie à 3H, on verra… ou pas.
Bon quand même il y avait bcp de vent et chacun sait que c’est impossible de maîtriser la balle dans ces conditions, d’ailleurs même Djoko a fait quelques fautes énormes et inhabituelles. Mais la façon dont la Monf’ a perdu tous ses moyens et n’a plus mis une balle dedans (sauf les moonballs à mi-court) dès que le vent s’est mis à souffler montre qu’il n’a aucune marge technique.
Quand Gaël disait lundi sur lequipe.fr qu’il voulait swinguer, de quoi il parlait finalement? Il parlait de taper des coups gagnants de partout pour son prochain match « comme Gaël Monfils doit jouer ». On a vu.
Bouffon.
je crois que je vais aller au dodo…
bonne nuit les petits et soyez magnanimes avec soderbling
allez pour tenir jusqu’à tout à l’heure, « a courtesy » récupérée sur Mr Tursunov’s twitter :
http://www.youtube.com/watch?v=jaQdFuIRPRw
hillarant je confirme
C’est quoi ce vent à NY? Y a un ouragan ou quoi?
Le nombre de points rejoués dans ce match à cause des emballages qui volent dans tous les sens
Ça allonge le match 
Et Cibulkova qui s’accroche, j’ai peur d’un 3° set
Ouais, c’est le coup habituel. Mais je crois qu’on va l’éviter ce soir. Plus que 3 points.
Salut les noctambules! Dur, dur de mettre son réveil à 3h du mat’ mais comme l’a dit Ulysse : « Profitez-en, ça ne durera pas éternellement »
A ce propos merci Ulysse pour la présentation
Alors comme ça beaucoup de vent tonight??! Pas très bon ça, Fed n’aime pas le vent…
Salut Teckel,
Il déchire avec sa veste ,tellement il claque ,tellement il est riche ,tellement il à une belle Rolex ,tellement il va boiser ce soir.Sa mère…..
Salut eunuque!
Ben je sais pas le vent a l’air de s’être calmé là…
Je crois que Soderling va encore moins aimer. Et nous en tant que spectateurs… Pourquoi j’ai choisi aujourd’hui ?
Dire que je suis allée jusqu’à souhaiter que Wozniacki gagne son match plus vite! Souhaiter, Wozniacki et gagne dans la même phrase, pfffff j’en ai encore mal au c** rien que d’y penser!!!
Nath (d’excellente humeur)
Vous êtes au café ,je suis à la bière vive Internet.
ayé il commence à vendanger.
Une mise en route délicate côté suisse mais il s’en sort. On sent de la tension de chaque côté. A mon avis le match ne va pas atteindre des sommets tennistiques.
Non ,mais par contre ça va finir a coup de serpette cette histoire si il ramène encore sa gueule l’autre!
Tiens mange cette amortie et étrangle toi avec !Break de Zizou.
Ce serait bien que le suisse ne laisse pas Sod « rentrer » en mode Bersek… Quelques montées au filet, quelques chips pour lui casser le rythme, non…???
Break!!!
Pas malheureux le Suisse sur les deux dernier jeu.
Mais quelle amortie!!
P**** le grand Wayne Gretzky est dans les tribunes…
Et une amortie zidanesque sur la 1ère balle de break suisse!
Z’avez vu ça? Un Fed qui sert très bien, qui est ultra-réaliste et qui joue tactiquement avec le vent?
Pour chacun des 3 points énoncés, ca fait longtemps que j’avais plus vu ça. Alors les 3 ensemble…
Les deux joueurs qui ont du mal au service…
Sur les trois dernier jeux… 10 services gagnant consecutifs?
c’est ca?
c’est ça oui ,et toi?
Bien mon chéri !très bien servit ça nous change un peu, je remue la queue tellement je suis content.
tu remue la que tellemenent qui sert trop bien tellement qu’il court trop vite, tellement qui touche trop bien les amorties…
Bon c’est déjà ça de pris. Le gros point positif de cette 1ère manche c’est le service qui dépote côté suisse!
Mais tactiquement, il ne varie pas assez le jeu à mon goût.
Pov’ Soderling, 2 points gagnants dans le premier set (et 6UE)! Fed est à l’équilibre, j’aurais pas cru en voyant les premiers jeux.
yeahhh yeahhhh yeeeaaahhh
Sod a l’air touché physiquement : il grimace et tire la patte… Depuis le début du 2nd set, Fed bombe beaucoup plus ses frappes à cause du vent et du coup fait moins de fautes. C’est bien gamin!
ca y est il est parti en vacance pfffffffffffff
allez zizou! allez zizou! allez zizou! aaaalé aaaalé
La stat qui tue pour Federer… 3/3 aux balles de break.
Par contre il y a un truc qui ne me plait pas du tout, c’est l’extreme faiblesse de Fed sur sa seconde balle… 31% de points gagnes.
Je l’avait evoque apres Cincinati, c’est un truc a se faire breaker a chaque pan de service!
Je ne ferais pas tout à fait la même lecture que toi concernant son faible % de points gagnés derrière sa 2nde balle : sur ce match dès que l’échange s’installe durablement, Sod remporte très souvent le point (ce qui est assez étonnant d’ailleurs!) et donc il est normal que ce paramètre en pâtisse côté suisse.
Mais je trouve que sa seconde s’est au contraire améliorée durant l’été…
C’est vrai que je ne considere pas tant la qualite du service que le resultat. Ce que je voulais dire, c’est que lorsque le suisse est un peu en panne de premiere, il se fait souvent breaker.
Ca m’avait marque cet ete. et le pourcentage de point qu’il marque sur seconde aujourd’hui me fait tilter.
3/3 sur les BB
Ça change. En tout cas ce n’est pas ce soir que le Sod prendra feu car le vent a l’air de le gêner.
Et breal confirmé cette fois!