Nous voici dans la dernière semaine de la compétition. Dimanche la saison de tennis 2010 arrivera officieusement à son terme. En filigrane, la question qui taraude tout le petit monde des passionnés de tennis est : Nadal va-t-il réaliser le Petit chelem ? L’alignement des étoiles est un signe. Mais l’année pourrait aussi bien se terminer avec deux joueurs se partageant équitablement les victoires en Grand chelem, du jamais vu dans l’ère Open, ou un troisième larron opportuniste tirant les marrons du feu.
Passons en revue les rencontres de ces huitièmes de finale.
• Rafael Nadal – Feliciano Lopez (5 – 2). Peu de suspense sur l’issue de ce match. Nadal s’est montré capable de dominer Lopez à plusieurs reprises sur dur et cet US Open 2010 ne changera rien à cette tendance.
• David Ferrer – Fernando Verdasco (4 – 6). Cette rencontre s’annonce plus équilibrée et pourrait bien déboucher sur cinq sets de pur bonheur de fond de court. Quoiqu’il en soit un Espagnol sera présent en demi-finale. Voyons à présent qui pourrait barrer la route à l’armada dans le deuxième quart.
• Stanislas Wawrinka – Sam Querrey (1 – 0). Leur seule et unique rencontre date du tournoi d’Indian Wells en 2009. Sur ce qu’il a montré face à Murray j’aurais tendance à donner le Suisse vainqueur. Après un exploit, c’est le type de match qui permet en tout cas de savoir si un joueur a passé un cap.
• Mikhaïl Youzhny – Tommy Robredo (1 – 2). Leur dernière rencontre remonte à un huitième de finale de l’US Open 2006. L’issue du match dépendra du niveau de jeu et de la tête de Youzhny. Robredo fera du Robredo : accrocheur et régulier. À noter que l’Ibère dispute son septième huitième de finale ici depuis 2001. Quuand je vous parle de régularité… Cette opposition entre deux revers à une main peut donner lieu à un match plaisant.
Passons à présent à la partie basse du tableau, la plus relevée.
• Richard Gasquet – Gaël Monfils (2 –2). C’est terrible, Canal+ Sport va encore nous imposer un match ennuyeux. Et oui , parce que vous pensiez que ce match pourrait devenir un classique ? Je prie pour les juges de lignes. Ces deux spécialistes des bâches ne vont pas leur rendre la tâche facile. Quant au résultat final, je donne l’avantage à Gasquet. Qu’importe, le vainqueur devrait servir d’amuse- gueule au vainqueur de l’autre huitième. Quoiqu’un Monfils Duracell pourrait se révéler toxique pour les poumons de Djokovic.
• Mardy Fish – Novak Djokovic (0 – 4). Sur le papier cette rencontre est déséquilibrée au vu des statistiques. Pourtant les résultats récents du Fish me font penser que c’est l’affiche des huitièmes. Fish a perdu 15 kilos, a connu de bons résultats durant les US Open series, cependant il a peut-être disputé un peu trop de matchs. Quel poisson se présentera face à Djokovic ? Un barracuda ou un filet de daurade à la plancha ? En tout cas, je vois bien le Serbe s’imposer en quatre manches.
• Robin Soderling – Albert Montanes (2 –1). Soderling est devenu un spécialiste des Grands chelems. C’est l’anti-Murray : capable de passer au travers durant les tournois de préparation et de sortir du bois au meilleur moment, notre ami Robin. Depuis deux saisons il est le parfait trouble-fête. En mode Conan le Barbare il ne devrait pas avoir trop de mal à écarter le gentil Montanes.
• Jurgen Melzer – Roger Federer (0 – 1). Federer part favori, naturellement. Cependant il est friable. Si Federer gagne le premier set, il déroulera ensuite.
Tags: US Open 2010
Un mec qui a un aussi beau revers à 1 main que Montanès mérite d’aller en quart de finale, mais pas plus loin. Faut pas déconner non plus, oh !
pfff il a fait quoi le robin pour perdre un break contre chicots qui rient ?
ah je vois du bon revers à une main, et du slice, une recette suisse on dirait !
Ouaip ! Je me faisais la même réflexion.
Oui, il a un jeu agréable pour un espagnol, comme Lopez..nan j’déconne
Wozniacki me fait penser à Murray au féminin par sa capacité à chercher des balles impossible. C’est une excellente joueuse et elle défend particulièrement bien.
Mais la mayonnaise ne prend pas.
C’est parce que t’es pas lesbienne.
LOL. Sans doute.
4/2 pour Montanes? Sérieux!
J’ai vérifié les stats de nos 2 lascars : ils se sont rencontré 3 fois, toujours en GC , 2/1 pour Sod (RG + US), Montanes (RG sur abandon) veut sans doute équilibrer le H2H
Franchement, Soderling n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même : il continue de taper systématiquement comme une brute au lieu de jouer court ou croisé quand son adversaire est 2 mètres derrière la ligne de fond.
Ne lui demande pas l’impossible c’est un bourrineur, c’est la mode ces temps-ci a part ses parpaings, tu sais….
50% de fautes directes de plus pour Sod : il a intérêt à se ressaisir, car Montanes a les dents longues et ne lâchera pas.
Les dents longues? Au sens propre ou figuré?
Les deux ma chère
Hihihi. Je m’attendais à cette réponse.
Soderling a manifestement égaré son cerveau au vestiaire.
C’est là qu’on a encore la preuve que c’est à partir de la 2ème semaine que les niveaux des uns et des autres se précisent. S’agissant de Soderling, ce qui était significatif, c’était son match du 1er tour et non pas ses matches du 2ème et du 3ème tour.
Attends Jérôme, le match ne fait que commencer.
Ce qui est significatif, aussi, c’est le parcours de Sod en GC (sauf AO)ces 2 dernières années.
Il avait perdu son 1er set à RG contre Fed, hein.
Oui, mais la différence fondamentale c’est que là, le terrain est beaucoup plus rapide qu’à RG, et que donc le Sod, à son niveau actuel c’est vrai, n’a trop souvent pas le temps de se placer et d’ajuster ses coups.
Et si tu viens de voir l’immonde faute commise par Sod, tu verras ce que je veux dire.
ce qui ne l’empêche pas de nous ressortir son marteau de Thor sur certains coups foudroyants.
Oui aussi, Mais…
L’an passé, il est balayé ici pendant 2 sets, 0 et 3, par Fed et il n’est pourtant pas loin de le pousser à un 5° set, alors même si il a moins de temps, il est capable d’en trouver encore suffisamment..
Ce n’était pas seulement du au lever de pied de Fed, il a terminé très fort.
c’est vrai.
mais en zone pôlaire, la période d’hibernation dure 6 mois.
Il fait un sacre match de merde pour l’instant le sod, ca ferait mal que montanes passe en quart franchement.
Pourquoi? s’il est meilleur c’est bien ainsi, non?
Un espagnol qui boucle un set en 30 mn, ça existe?
Oui, Diana, Montanes
Et la belle Wozniacki qui breake Sharapova/ ce devrait être plié.
Oui fini!
Un choc qui n’a de beau que les protagonistes.
Woszniaki fait quand même un peu Britney Spears du pauvre, et elle est super mal fringuée.
Du tennis de bourrin…que ce soit chez les hommes avec Sod ou chez les femmes avec Sharapova.
Qui sait faire un slice, une volée, une variation de rythme ?
FFFFFFFFFFFFFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD:)
J’ai quand même du mal avec la comparaison entre Sod et Sharapova. Le suédois pratique, certes, peu l’amortie, mais il construit, varie.
moi je ne trouve pas qu’il varie, je me souviens du Soderling/Berdych en 1/2 à RG auquel j’ai assisté, ça bûcheronnait dur !
Les ongles en jaune fluo, c’est le détail qui tue, mais elle est jeune (& jolie).
Söd/Berdych… Mon chat avait vomi.
Sod vient de se réveiller Non, tu as raison, des années lumière séparent le tennis féminin du tennis masculin.
Ah, réveil du suédois. Montanès s’est mis à ne plus bouger : statique et tout raide sur ses jambes. Et hop : enchaînement de fautes directes.
Bon, on se dirige comme prévu vers une victoire de Sod en 4 sets. Je vais me coucher.
Bon courage aux enragés des nocturnes.
Je te rejoins donc : nightie nightie everybody
bahhh robin… pourquoi tu as pas double breaké ??? pffff
Concernant le fameux H2H et ses conséquences, je rejoints l’avis d’ Karim.
Par contre, la ou nos avis divergent (et dix verges, c’est énorme), c’est que je pense que le Suisse va prouver dimanche que ce H2H doit être reconsidère dans ses grandes largeurs!!!
il n’est pas encore en finale le Suisse.
Soderliiiiiiing ! What a shot !
bon je peux aller au dodo, robin tiens bon contre les dents de la peur
le H2H de roger et rafa ça ne devrait même plus faire l’objet d’une discussion, le sujet est plus rebattu qu’un pauvre balle d’entrainement !
césar n’a pas gagné toutes les batailles, il n’en a pas été moins césar pour autant… et les irréductibles sont restés soit disant gaulois… m’est avis qu’il y a eu des gaulois planqués derrière les Pyrénées à moins qu’ils se soient exilés sur les iles de méditerranée : d’un côté les corses, de l’autre les mallorquins et à césar l’empire et il a fallu bcp de césars pour faire un empire… et chacun a eu son irréductible ennemi
J’ai lâché un yogourt allégé(e) pour Zizou , et que vois-je ?Zvonaréva -Pètpaslavic !programmer ça sur le Ashe c’est osé encore plus que d’inviter Marie-Thérèse Ordonez dans le Journal du Hard.
au Journal du Hard.
http://www.youtube.com/watch?v=lSWwHQXt0d8
ouarf!
Je suis impressionné par la vitesse des échanges ce soir. C’est Jérôme qui a plusieurs fois fait la remarque la semaine dernière, et je le rejoints sur ce point;ça va vite, très vite!
en tout cas il y a de la qualité, de beaux points!
et des erreurs grossières…
Quelques beaux echanges, avec un poil trop de fautes du Suisse en ce debut de deuxieme set.
Superbe les deux amorties de revers de Melzer!!!
Par contre son déplacement est quasiment parfait ce qui est un bon signe chez lui.
Oui ça joue plutôt bien et Melzer a une sacrée patte de gaucher quand même. Dabul, Beck et maintenant Melzer, Fed enchaîne des gauchers cette semaine. De bon augure…
J’ai envie de te transformer en paillasson Teckel, je peux?
Moi aussi je t’aime…
Il dévisse un peu trop en coup droit ,contre Melzer ça va mais face à la courge attention ,pour le reste c’est du tout bon.
pffffffffff le boule.
Pffffff l’amortie pérave
Putain il a explosé le papillon l’enfoiré
Faut pas l’emmerder Alka-seltzer…
Non c’est le ramasseur! il a écrasé avec la serviette!!!!!!!
De la chance (2 fois la bande du filet dans le TB) et une volée sublime et voilà le suisse qui mène 2 sets à 0.
T’as vu comment il a explosé le papillon l’enfoiré de ramasseur!
Qu’est-ce qui t’arrive Chew, tu verses dans le sentimentalisme maintenant? Il aurait pu attaquer Roger le papillon!
MDR!!!
Magnifique le smash.
Il se sort le doigt du fion là.Joli debreak.
Heureusement que je suis là pour tenir la baraque.
Sympa de m’oublier PZ…
Traite moi encore juste une fois de PZ et je te transforme en saucisse halal.
PZ…
arrête heuuuuuuuuuuuu !
Parle moi pas comme ça!
http://www.youtube.com/watch?v=GNB8yBj4Jhs
Pffffffffffffffff
C’est qu’il volleye mieux que Mac, le Fed.
Merde, Melzer aussi.
Et il boise mieux que Lendl. Il sait tout faire.
C’est un couteau suisse…
ah lalalala
le coup droit
Pas tres impressionant dans ce troisieme set, mais il fait le boulot
Bon Fed, faudrait resserrer un peu le jeu, histoire de ne pas paumer un set connement…
Tu es en contact directe?
Il a une oreillette?
Joli retour de coup droit de Melzer a 15/30
Federer a un plan de travail pour ce troisieme set.
S’entrainer a sauver des balles de break
Mais Melzer ne joue pas le jeu…
Et quand la seance est terminee, il met deux services gagnants
Bon ça devrait passer sans casse face à Melzer mais il va falloir gommer pas mal d’errances côté suisse car c’est un autre tournoi qui va commencer dès les 1/4…
Tout a fait d’accord.
Tres bon premier set, puis, tout s’est lentement deregle.
On a vu quand meme de grosse grosse faute. Beaucoup de points donnes en retour.
11/20
Good night
La carpette ambulante est deja au lit?
Il y en a qui taffe…
Bonne nuit les amis .
http://www.youtube.com/watch?v=nQGRMTR4GjI
Si Boule et Bill se rencontrent dimanche, c’est le Jugement Dernier du tennis, Nadal jouera pour un enchaînement inédit depuis Laver et le droit de tenter le Grand Chelem (seul vrai Graal), et Federer jouera pour ne pas se faire vester une quatrième fois consécutive et dans quatre chelems différents par Nadal. Et si Federer n’est pas là, Nadal jouera pour le Petit Chelem Gold quand même.
« et Fed jouera pour… »
Ben oui, au fait, pourquoi il joue encore?
Pour le plaisir!!!!!