A peine Roland-Garros achevé, le tournoi londonien nous offre à nouveau plein de bonnes surprises lors de ce premier tour. L’ordre du jour : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
Si les cadors ont une entrée en lice dans l’ensemble abordable, les récents vainqueurs du Queen’s, Halle, S’Hertogenbosch et Eastbourne ont des fortunes diverses selon leur statut dans le tableau. On aura d’ailleurs des inédits Stakhovsky vs Querrey ou Llodra vs Witten à l’affiche. Le plus verni de cette bande des quatre reste Lleyton Hewitt, qui affronte le revenant de ma team, Maximo Gonzalez, un bon crocodile de la pampa !
Dans le haut du tableau, donc dès aujourd’hui, se dispute une rencontre potentiellement « bankable » pour les amateurs de paris : Djokovic vs Olivier Rochus. Le très doué joueur Belge mène trois victoires à une dans ses faces-à-faces avec le Serbe. Et si Djokovic a battu le plus jeune des frères Rochus sur le gazon de Halle l’an dernier, le N°3 mondial a nettement moins la frite ces derniers temps comparé à l’ami Olivier, au point que ce dernier s’est permis de le battre récemment à Miami.
Il faudra attendre demain pour voir le nouveau vainqueur du Queen’s entrer en piste. Avec sa victoire anglaise, Sam Querrey a intégré le club sélect des joueurs ayant remporté des trophées sur les trois surfaces en une seule saison (Lendl, Sampras, Federer, Nadal, Gasquet aussi…), grâce à des titres à Memphis, Belgrade et donc il y a une semaine le Queen’s. Il est aussi le joueur le plus titré cette saison derrière Rafael Nadal. Le combat semblerait déséquilibré face à Sergiy Stakhovsky si celui-ci n’avait pas aussi gagné un tournoi sur gazon, à S’Hertogenbosch. Certes il n’a battu que Giraldo, Becker et Tipsarevic, mais la rencontre devrait proposer des bonnes séquences d’assommoir en coup droit de la part de l’Américain, de petite cuisine technique pour l’Ukrainien. Je donne Querrey vainqueur en quatre sets : son service devrait faire la différence.
A suivre aussi : Davydenko vs Anderson pour le retour du Russe sur sa moins bonne surface (il a été sorti au deuxième tour à Halle). On suivra aussi un autre blessé, longue durée celui-là, Dmitry Tursunov, qui tente aussi de revenir à la compétition et aura fort à faire contre Rainer Schuettler, improbable demi-finaliste de l’édition 2008. Enfin Nicolas Mahut, après s’être homériquement (d’Homère, hein, pas Homer Simpson) sorti du tournoi qualificatif en battant Alex Bogdanovic 24 jeux à 22 au troisième (pour un set long de 2h51 !) puis Stefan Koubek en remontant un handicap de deux sets à zéro, se frottera d’entrée à John Isner dans le tableau principal. Il aurait mérité mieux, mais continue à payer le prix fort pour ses nombreuses blessures et son incapacité à gagner des matchs ailleurs que sur gazon.
Chez les dames, il faut noter un premier tour entre Ana Ivanovic (tombée à la 49è place mondiale) et Shahar Peer. Le petit monde du tennis féminin est bien cruel : après être montée au sommet de la hiérarchie, la jolie Serbe en mal de confiance est incapable de retrouver un niveau digne du talent qui avait fait d’elle la Numéro 1 en 2008. Comme il y a un mois à Paris, elle risque de quitter Londres très rapidement. Et notre « success story » à l’italienne, j’ai nommé Francesca Schiavone ? Pas connue pour ses dispositions à jouer sur herbe, malgré un beau parcours en 2009 jusqu’en quarts de finale, la récente lauréate de Roland-Garros, largement sollicitée depuis sa victoire, pourrait bien elle aussi sortir prématurément ici.
De l’autre côté du tableau, Serena Williams fera son entrée demain contre la stridente Michelle Larcher de Brito, qui ferait passer les vuvuzelas pour un léger bourdonnement d’abeilles. On peut dire sans prendre de risques que la tenante du titre trouvera sans difficulté de quoi lui fermer le clapet. Ceci dit, avec un bon I-Pod vissé sur les oreilles, il parait que son tennis est tout à fait intéressant. Les Belges n’auront sans doute pas de difficultés sur ce premier tour, tout comme le reste des favorites. On pourra suivre, éventuellement et par mégarde, Jelena Jankovic contre Laura Robson, la petite Britannique qui n’a pas froid aux yeux (elle avait invité Safin à être son cavalier au bal des champions en 2008, quand elle avait gagné le titre junior !) et qui s’est fait reprendre dans la presse anglaise pour avoir utilisé « the B*** word » au sujet de certaines joueuses de la WTA !
Tags: Wimbledon
15-40
40-40
balle dxe break Falla
avantage falla sur un coup droit pourri suivi d’une montée en chaussettes
Falla fait tout le jeu, inoui, ca
heusement Falla est une brel en volé
Ca va peut-être faire comme Haas à RG
non je n’y crois pas.
tu es pessimiste Djita. Fed joue de mieux en mieux, et Falla n’a pas une grande palette technique pour gagner
IL s’en sort…
Come on!!!! lol
Falla pas l’inviter…
Je suis déjà loin.
Valait mieux qu’il le gagne ce service…
Il est taquin ce Fed, quand même
2-0 4/4 0-40 c’est taquin oui ^^
Il s’est vraiment orienté vers un tennis de tarlouze, Federer. Risque zéro, aucune initiative.
Allez Pablo ! (il s’appelle comment, l’autre ?)
The question is : Are the fingers out?
almost out yes, je demande un challenge quand même pour voir
Yessss !!!! Cela dit Federer joue comme Murray maintenant, il attend la faute
le cul bordé de nouilles…
Il s’est fait peur le Fed.
Bon, on souffle…
OUUUUUUUUUUUUUUUUUF !!!!
je crois que je parle trop vite, il va se faire breaker.
je partage l’avis de Mc Enroe: 90% de chances que Federer gagnera en cinq…
j’en suis certaine. Ce match sera un bon boost pour la suite
Pendant ce temps , Cillic s’est pris 6-2 au 1er par F.Mayer
Federer mérite clairement pas de gagner, il ne joue que sur le coup droit de Falla qui prend tous les risques, ça me dégoute, allez Pedro!!
« rather shocking » comme dit le commentateur
pas encore gagné pour fed, ce match!
La stat du jour : la seule fois ou Fed s’est retrouvé mené deux sets à zéro dans un match sur gazon, il a perdu…contre un joueur au gros coup droit, parlant espagnol….
ouais mais bon, difficile de comparer Falla avec l’autre titan, même si les jeux se ressemblent.
Falla me fait penser à un sous-Nadal, avec les mêmes effets sur le jeu de Fed
C’est clair que les coup droits de gaucher c’est pas son truc!!
Vous seùblez tous voir le match en décalé non? Je vois des OOUUFFF à 16h09?
Non y’a pas de OOUUFFF Falla mene bien 2 set à 1 et 3-1eme
c’était quand il a réussi à prendre un set.
C’est quand même mal barré cette affaire parce que foirer à ce point son premier jeu de service (deux doubles plus un lob qu’il laisse passer), c’est rare. Il a remis Falla en selle et il aura du mal à debreaker maintenant..
3 doubles fautes dans le 1er de jeu de service du 4eme set pour Fed : c’est le slamtracker qui délire ou bien Fed est-il de prendre l’eau de toutes parts ?
Allez quoi, un sursaut d’orgueil, une décharge d’adrénaline, bref bouges-toi le Suisse !
Quand on voit à quel point Falla a du mal en revers sur le slice du suisse et comment il est nul à la volée, on se demande pourquoi Fed ne pilonne pas le revers adverses en slice revers au lieu d’ouvrir les angles avec des peits revers liftés sur le coup droit du colombien…
C’est dingue : Falla va plus au filet que Fed ??
Non, quand même pas, 44 montées contre 27 en faveur de Fed.
Par contre, Falla a un % supérieur de réussite.
Falla perclu de crampes va gagner… incroyable
Rajoutant qu’en cas de slice un peu foiré un peu court, l’autre est tellement nul à la volée que le point ne serait même pas perdu…