Tennis et foot, des incompatibles ? Sans doute. Sport individuel contre sport collectif, sport d’élite contre sport de masse, sport demeuré bourgeois contre sport le plus populaire de la planète. Difficile de faire plus opposés que ces deux disciplines. Tentons pourtant un instant, le temps de cette Coupe du monde qui éclipse tous les quatre ans le reste de l’actualité mondiale, d’établir un parallèle entre quelques champions. Vos contributions sont évidemment les bienvenues.
Cet article est par ailleurs destiné à accueillir les débordements footballistiques qui ne manqueront pas de survenir pendant la Coupe du Monde. Profitez-en mais, en contrepartie les modos seront sans pitié pour les dérapages qui surviendraient sur des articles consacrés au tennis. Antoine veille.
A tous seigneurs tous honneurs, commençons par les « greatest » des deux sports qui nous intéressent ici, la courte liste de ceux qui ont marqué leur temps et dont la renommée a passé sans encombres les décennies. Si l’on se hasarde à des comparaisons, certains paraissent relativement évidents : Pelé et Bjorn Borg, les mythes fondateurs de l’ère moderne de leur sport ? Diego Maradona et John McEnroe, les sales gosses géniaux ? Et le « greatest français » Yannick Noah alors, à qui le comparer ? Michel Platini, pour les enfants d’immigrés qui nous ont fait (re)découvrir la France qui gagne ? Cela voudrait alors dire que le tennis français attend toujours son Zidane…
Reste le cas de Superbiquette : qui pour incarner le Federer du football ? Aucune figure récente n’a atteint son statut d’icône couplé à un palmarès gargantuesque : par sa créativité, son côté joueur et inventif des jeunes années, sans doute est-ce du côté du trident en « R » brésilien qu’il eût fallu chercher : mais ni Ronaldo (le vrai, le gros), ni Rivaldo, ni le fantas(ti)que Ronaldinho n’eurent la longévité de carrière et finalement l’armoire à trophée assez remplie pour représenter au foot ce que le Suisse est au tennis. Alors, par son « tennis total », cet immense talent mis au service de la discipline, ce style léché encadré par une rigueur toute germanique, ce côté gendre idéal aussi, dont l’image s’effrite parfois pour laisser place au côté mauvais perdant nécessaire à l’orgueil du champion, il faudrait sans doute chercher le parallèle du Suisse du côté de Johan Cruyff, le Hollandais volant, l’homme qui a incarné à lui seul une façon de jouer, la propageant par la suite en temps que coach (FC Barcelone) et se taillant un palmarès monumental (trois Ligues des Champions, trois Ballons d’or).
D’autres champions passés à la postérité : Marco Van Basten, qui eut rejoint la catégorie précédente si les blessures ne l’avaient contraint à mettre un terme à sa carrière à 28 ans : un petit quelque chose de Boris Becker, même si c’est plutôt l’Allemand qui se sera empêché tout seul d’avoir une plus belle carrière, à compter de 1991 ? Hristo Stoitchkov le génial soliste au caractère de cochon, amateur de bonnes blagues potaches : Ilie Nastase ? De la Bulgarie à la Roumanie il n’y a après tout qu’une frontière à franchir !
Quelques autres idées, plus ou moins en vrac :
Rafael Nadal / Wayne Rooney. Les demoiselles qui flashent sur la plastique du Geronimo ibérique vont hurler, mais on ne peut qu’établir des parallèles entre le quadruple vainqueur de Roland-Garros et la star de Manchester United. Parallèle par la précocité tout d’abord : Nadal, premier (à égalité avec Borg) à avoir gagné 16 tournois avant vingt ans, deux titres du Grand chelem à vingt ans ; Rooney, plus jeune buteur de Premier League à 16 ans et 360 jours… L’autre donnée qui les rapproche est le côté dubitatif qu’ils ont suscité lors de leur avènement : Nadal que l’on percevait comme un banal crocodile et dont on n’imaginait guère en 2005 qu’il serait toujours là cinq ans plus tard, ayant étendu son terrain de chasse au gazon anglais et au dur australien ; Rooney que l’on catalogua vite comme un attaquant un peu bourrin, pas très fin, très dans l’historique esprit « kick and rush »de son pays. Sauf que le bonhomme, comme Nadal, a travaillé et a appris à faire d’autres choses, au point que depuis deux ans on ne sait plus trop s’il est attaquant, ailier ou milieu de terrain. Troisième point commun : l’impact physique peu commun, le côté « bête humaine »… et la propension aux blessures qui va avec. Nadal en est revenu après douze mois difficiles. Wayne Rooney en fera t-il de même ce mois-ci, après une saison 2010 où il a plus fréquenté l’infirmerie que les terrains de foot ?
Mats Wilander / Laurent Blanc. Deux lectures du jeu uniques et deux grands polyvalents. Si Laurent a fréquenté à peu près tous les postes possibles pour un joueur de champ (avant-centre, libero, défenseur), Mats a évolué selon un profil assez similaire, se muant au fil du temps de renvoyeur inlassable en un remarquable specimen de serveur-volleyeur. Deux joueurs à la palette technique riche, donc, et dotés du cerveau nécessaire pour en tirer tous les avantages et faire tourner les adversaires en bourrique. Deux reconversions en coach enfin, avec pour l’instant plus de réussite côté Blanc.
Ivan Lendl / Franz Beckenbauer. On a failli dire Harald Schumacher pour s’attirer les bonnes grâces d’Antoine, et puis non. Quand l’Allemand envoyait Battiston à l’hôpital, le Tchèque s’est juste contenté de tourmenter John McEnroe. Va pour Beckenbauer, alors. Niveau amabilité, c’est bon, ça se vaut. Niveau style, à mi-chemin entre puissance, efficacité, sans oublier la révolution technique qu’ils ont incarné (Lendl, perforateur de fond de court, a tout autant fait école que Beckenbauer dans la manière d’appréhender le jeu du libero), c’est bon aussi. Niveau palmarès enfin, monumental, on y est toujours. Vendu.
Lleyton Hewitt / Gennaro Gattuso. Ce morpion est à vos basques, il ne vous lâche pas, s’accroche, vous lance des regards teigneux éventuellement agrémentés de petites provocations s’il ne vous aime pas. Vous n’avez pas l’impression qu’il est super fort et pourtant il vous pourrit tant et si bien la vie qu’à la fin vous vous rendez compte avec stupeur que vous avez perdu votre match contre lui. Gennaro Gattuso, pilier et poumon du grand Milan AC (deux Ligues des champions, un titre de champion d’Italie, une Coupe d’Italie, auxquels il convient d’ajouter la Coupe du monde en 2006) apparaît comme le pendant footballistique de Lleyton Hewitt… jusqu’au manque de mémoire dont les amateurs de sport font souvent preuve à leur égard.
Juan Carlos Ferrero / Michaël Owen. Deux belles gueules révélées très jeunes et promises à un grand avenir : à 23 ans, « Juanqui » a gagné Roland-Garros, fait finale à l’US Open, gagné la Coupe Davis, est n°1 mondial. A 21 ans, la perle de Liverpool a gagné la Coupe de l’UEFA, les deux Coupes anglaises, est Ballon d’or. Les blessures vont pourtant briser leur trajectoire. L’Espagnol reviendra, entre deux rechutes, faire des quarts à Wimbledon ou gagner de petits tournois. L’Anglais reviendra, entre deux rechutes, remporter en tant que remplaçant son seul titre de champion national, en Espagne. L’un comme l’autre ont laissé sur leur faim les observateurs et l’impossibilité de confirmer leurs performances de début de carrière leur valent une reconnaissance mitigée.
Marat Safin / Georges Best. Un soir de victoire, une groupie énamourée qu’on invite dans la chambre de la vedette, et les deux qui se roulent sur le lit recouvert de petites coupures : chez Georges Best, l’anecdote est avérée. Chez Marat, on ne sait pas pourquoi, mais on visualise parfaitement la scène. Surtout en ce qui concerne les groupies, d’ailleurs : quand l’Anglais les choisissait durant les troisièmes mi-temps, le Russe leur permet d’orner son box un matin de finale du Grand chelem. Les deux n’ont pas toujours eu l’hygiène nécessaire au sportif de haut niveau, mais ils auront tellement ébloui les foules par moments qu’ils se sont taillés une place à part dans les mémoires. Palmarès : deux titres de champion d’Angleterre, une Ligue des champions, un Ballon d’or pour Best ; deux titres du Grand chelem, deux Coupes Davis, le sceptre de N°1 mondial pour le Russe.
Evgueni Kafelnikov / Pavel Nedved. D’abord parce qu’ils ont le même coiffeur. Ensuite parce qu’ils sont deux joueurs baromètres. Pas spectaculaires au sens premier du terme (on ne les qualifiera jamais d’artistes) et pourtant extrêmement impressionnants dans leur registre. Kafel, dans son style de joueur de cadence, prise de balle précoce, montées au filet pour finir les points, a tout de la machine de guerre difficile à faire dérailler. Nedved, l’homme qui court deux fois plus que les 21 autres joueurs réunis sur la pelouse, qui récupère les ballons, réoriente le jeu et marque à l’occasion, est fait de la même mécanique.
Gustavo Kuerten / Ronaldinho. Allons-y donc pour « Guga » et « Ronnie ». Deux Brésiliens déjà, deux types tellement joviaux qu’ils ont tendance à jouer le sourire aux lèvres. Deux grands talents. Deux carrières inachevées, aussi (pour des raisons différentes) même si l’on peut penser que le footballeur serait monté bien plus haut que le tennismen s’il avait été au bout de ses capacités.
Dans la famille des talents bruts salués par la seule mémoire des passionnés qui auront pu les voir évoluer, je demande David Nalbandian et son compatriote Juan Roman Riquelme, parallèle dont je suis assez fier puisqu’il tient jusqu’au bout de la bedaine des deux larrons : afin d’expliquer rapidement au profane, Juan Roman Riquelme est un grand talent venu d’Argentine qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Riquelme, c’est une vision du jeu éblouissante, une anticipation fantastique, un coup d’oeil à nul autre pareil, des passes millimétrées et des caresses de la balle. Un jeu tout en finesse qui en fait un redoutable meneur de jeu et passeur décisif. Le problème de Riquelme, ce qui fait qu’il n’a pu s’épanouir que dans des schémas taillés pour lui (Boca juniors en Argentine, Villarreal), c’est qu’il n’aime pas courir. Le zèbre traîne une bouée de sauvetage peu en conformité avec sa profession et affiche clairement son dédain pour les phases défensives et autres actions de pressing pour reprendre le ballon. Une attitude qui lui aura finalement joué des tours puisque son palmarès, au moins en Europe, est demeuré rachitique.
Le paragraphe qui vient sera vendu en prix de gros : Karim Benzema – Hatem Ben Arfa vs Jo-Wilfried Tsonga – Gaël Monfils. Les têtes à claques du foot français contre les têtes à claques du tennis français. Quatre melons prononcés, quatre grandes gueules, quatre personnes qui certes gagnent, mais bien peu par rapport à ce qu’ils causent. A l’intérieur de ce carré d’as, on pourra éventuellement créer des binômes Benzema/Tsonga et Ben Arfa/Monfils, les deux premiers ayant tout de même prouvé plus de choses que les deux suivants.
On peut aussi s’amuser à choisit le comparatif par un strict prisme technique : si le « pointu » du footballeur équivaut au coup droit du tennisman on placera alors quelques mules de la spécialité dans une catégorie commune : à ma gauche, Fernando Gonzalez, Robin Soderling, Magnus Larsson, Marc Rosset, Alberto Berasategui ; à ma droite, Roberto Carlos, Ronald Koeman, Pier Van Hoojdonck, Juninho.
Osons la catégorie des joueurs pas prédestinés par leur physique mais compensant soit par leur âpreté (Arnaud Clément/Mathieu Valbuena) et/ou leur technique (Olivier Rochus/Eric Carrière).
Et enfin, bonus : dans la catégorie « Poissard du sport français… mais bon, je l’ai aussi parfois cherché »… Richard Gasquet et Mickaël Landreau. Ritchie pour l’ensemble de son œuvre. J’ai tenté de brièvement en rappeler les grandes lignes, mais pas moyen : on dépasse tout de suite les 1500 caractères. Michaël Landreau, ce sera pour sa précocité (plus jeune gardien à passer le cap des 100 matchs en D1, plus jeune joueur à porter le brassard de capitaine du FC Nantes) et ses débuts flamboyants, qui ont un temps – le temps où le FCNA gagnait des titres et permettait à Landreau de se distinguer en Ligue des champions, écoeurant la ligne d’attaque de Manchester United – fait penser à nombre d’observateurs que le garçon battrait le record de sélections en équipe de France pour un gardien. On a vu ce qu’il en aura été… Pire, Landreau s’est perdu au Paris-Sans-Gagner, y a laissé ses certitudes, sa confiance en lui et en sa défense. Tout ça pour, au final, se faire deux fois virer à la dernière minute de la liste de Raymond Domenech pour une compétition internationale : dans les 23 pour l’Euro 2008, dans les 23 pour le Mondial 2010, Dodo l’aura finalement laissé à chaque fois de côté. Une première dans l’histoire des sélections nationales tricolores.
A vos claviers.
Tags: football
And de niou bordello; putain j’aime ça:
http://www.youtube.com/watch?v=wBt_Gi3QAT0
Eh bien tu te lâches Marque ce soir! C’est l’équipe de France qui te fais cet effet? lol
Tu danses ?
http://www.youtube.com/watch?v=Am1kJM823Vk
Oui, oui je danse!
Eh bien Marque, c’est magnifique et très touchant cette chanson. Merci
Je crois que l’on va boire le calice jusqu’à la lie avec l’Equipe de France…à part quelques uns, ils sont mauvais, ne forment pas une équipe, trouvent anormal que l’on vire Anelka qui insulte Domenech, ont un capitaine qui prend la défense du premier et déclare vouloir partie à la chasse au traître qui a parlé, ce que confirme Ribéry qui dit que l’équipe a explosé..un entraîneur qui avait l’intention de continuer à faire jouer Anelka si ce dernier ne l’avait pas insulté, un président de fédération qui fait une conférence de presse avec le capitaine et qui se fait contredire par ce dernier devant tout le monde: c’est quand même assez stupéfiant. Il faut surtout espérer que l’Afrique du Sud les battent et qu’on n’en parle plus..
Blanc pourra en garder trois ou quatre et repartir de zéro. Tous les autres doivent être virés et les dirigeants de la FFF idem..
Une purge radicale: voilà ce qu’il faut !
J’ai ma télé allumée sur info sport et je suis le feuilleton équipe de France. C’est hallucinant, pire que Dallas. J’en rigole toute seule. On atteint des sommets dans le ridicule. Qu’ils rentrent en France et vite, ça nous évitera d’être la risée du monde entier.
Encore un rebondissement. Les joueurs décident de faire grève pour faire un coup médiatique. C’est ridicule c’est pire que la télé-réalité.
Vite, on attend même pas le dernier match qu’on rentre chez nous et qu’on arrête de se ridiculiser.
ah mais derier match ou pas la France est déjà ridicule
mais la presse ennemie c’est de la faute de Raymond et du staff
*dernier
Mdrr le penalty… Italien quoi..
Ils sont forts, ils sont forts, y’a pas à dire
il joue bien le coup
je te laisse me tirer le maillot et je tombe au bon moment
tout un art!!!
Néanmoins, il pouvait faire mieux en obtenant un carton rouge , sont pas en forme les ritals, d’habitude les kiwis seraient déjà à 9 , là
Ça a beau être le 1er jour de Wimbledon, j’attends avec impatience ce que va être la suite du sitcom en Afrique du Sud aujourd’hui
Le traître sera t-il découvert?
Raymond va t-il nous lire une autre lettre?
Que faire des magnétos Carrefour?
Un repas gratuit est-il possible chez Quick?
La France a besoin de savoir
Une info « parallèle »:
« Après avoir lu la lettre rédigée par Patrice Evra devant la presse, Raymond Domenech n’aurait pas eu « l’autorisation » des joueurs pour remonter dans le bus.
Les joueurs de l’équipe de France auraient refusé que Raymond Domenech les rejoignent dans le bus après avoir lu devant la presse la lettre rédigée par Patrice Evra. Les joueurs auraient donc quitté le camp d’entraînement du Fields of Dreams sans le staff, resté à quai sur le terrain d’entraînement. »
Mais mdrrr
Non, non, il parait que contrairement au reste du staff, Raymond a été autorisé à remonter dans le bus pour s’épargner 400m à pied, comme eux..
Normal puisqu’il s’est fait le porte parole des rebelles au lieu de refuser de lire leur torchon et de laisser leur capitaine le faire..
En tout cas, on a eu droit à un grand moment: l’entraîneur qui lit un communiqué des joueurs dénonçant ses patrons !
Mes sources m’affirment que Raymond, en commentaire d’après-match, va demander à Estelle si elle veut faire un troisième enfant, mais chhhhhhht, info non vérifiée (surtout que d’autres disent que la question s’adresserait en fait à Zahia).
A part ça, j’espère que j’arriverai à voir un peu de ce Wimby – je ne sais plus, MarieJo, on a une boîteàtrucs de Kornati à jour quelque part, ici ?
http://www.15-lovetennis.com/?page_id=2617
Smack !
Vraiment trop fort! Moi aussi j’attends la suite de l’épisode et j’avoue que cela a un peu éclipsé mon intérêt pour le tennis ces derniers jours. Heureusement que Wimbledon commence sinon il y aurait encore de quoi se marrer.
Je ne sais même pas si Domenech se rend compte du ridicule de la situation en allant lire les propos des joueurs, il est où Evra? Et d’ailleurs je suis persuadée que ce ne sont pas les joueurs qui ont écrit ce courrier, ils ne savent pour la plupart même pas parler donc écrire ce genre de courrier je n’y crois pas une seconde.
Enfin bref suite de l’épisode aujourd’hui et la fin mardi vers 18h00 et bien sur une ribambelles d’infos croustillantes les jours qui suivront. Ce sont l’Equipe et les journalistes qui vont avoir de quoi se frotter les mains ces jours à venir.
L’EDF est bien partie pour faire pire en 2010 qu’en 2002. C’était très ambitieux au départ mais avant même le troisième match c’est déjà gagné.
Toutes les grosses équipes européennes ont du mal dans ce premier tour ou du moins ont connu des moments de faiblesse. Surement le même syndrôme overdose de fric et de célébrité pour des personnalités pas assez développées.
Steve Savidan a révélé l’impression de débarquer sur un autre planète qu’il a eu en débarquant en EDF contre l’Uruguay fin 2008. Généreux dans l’effort mais simple, ayant galéré avant d’émerger et les pieds sur terre, il a découvert des grands enfants qui parlaient de leur dernière Ferrari, villa de luxe ou jeu de playstation, à mille kilomètres des réalités et en particulier très peu concernés par le match à venir.
Le star system est devenu clairement antagoniste de la performance en équipe nationale, un phénomène dont on a déjà parlé dans d’autres sports : tennis, basket. Un phénomène aussi dont Aimé Jacquet s’était méfié en ne sélectionnant pas l’adolescent starisé Anelka en 1998, ce qui avait provoqué un mini-scandale.
Est-ce qu’une EDF sélectionnée à partir de la ligue 1 voire ligue 2 française n’aurait pas été en définitive beaucoup plus performante (bien sur c’est archi-utopique) ?
Je comprends que tu puisses penser qu’une équipe de L1 voire L2 puisse être meilleure que ce semblant d ‘équipe. Je te promets que je ne suis pas loin de penser comme toi.
Moi je vois des « petits » pays dans ce mondial qui ont l’air d’être moins performant que certaines équipes de L1 mais qui gagne ou qui titille fortement les « grands » parce qu’ils ont l’envie. Bien sur la motivation et l’envie ne font pas tout mais dans cette CDM de l’usure elles y participent fortement.
C’est sûr que ce ne sont pas les joueurs qui ont rédigé le communiqué que Raymond a lu. Il est écrit en français, sans faute de grammaire. C’est donc lui qui l’a rédigé avec quelques ajouts des joueurs qui font sourire, et qui inspiraient des soupirs à Raymond sur les enfants en particulier. J’ai vraiment du mal à comprendre comment se dernier a pu accepter de prêter son concours à cette pantalonade plutôt que de se barrer mais c’est ainsi..
La mascarade va s’achever demain contre l’Afrique du Sud: qui va jouer ? et que vont ils faire sur le terrain ? Ribery a promis hier qu’ils allaient faire le maximum mais au moment ou il a débité sa petite salade, ils avaient déjà décidé de ne pas s’entraîner..Ils vont peut être se battre en eux sur la pelouse, refuser de jouer, refuser de revenir sur la pelouse après la mi temps..on ne sait pas, le suspense reste entier ! Pour ma part, je pense qu’ils vont finir dans le ridicule et la honte la plus complète..
Tant qu’à prendre le Ray en otage, moi, j’attends aujourd’hui la demande de rançon.. pour pallier les faux frais dus à la perte de leurs sponsors
Ça va commencer par l’envoi d’une oreille.. puis d’un auriculaire..
Mais ils ne savent même pas que personne n’est prêt à payer Pauvre Raymond, pulvérisé façon puzzle
donc l’Equipe a menti sur la phrase de Anelka
mais tout le monde nous ment…
Pas spécialement menti, mais je pense que c’est ce qu’il a dit à quelques mots près.De toute manière les propos étaient violents. Pas besoin de savoir si ce sont les mots exacts.
Je sens trop une qualification de la France. Ils ont tellement de chance et cela permettrait de continuer la série avec de nouveaux rebondissements. Ahurissant? On verra bien.
En tout cas je ne sais pas si vous l’avez vu, mais le but de Villa hier soir est un petit bijou. Long centre de Xavi (il me semble), contrôle de David Villa qui part au but depuis l’aile, met deux défenseurs dans le vent, en emmène un troisième et, en déséquilibre, envoie une superbe frappe en lucarne. Ok, ça n’était que le Honduras en face, mais voilà un but qui entrera direct dans les highlights de cette Coupe du monde.
Oui, joli but dans le seul match que j’ai vu pour l’instant
L’interview de MOnfils hier a Wimbledon..
http://www.wimbledon.org/en_GB/news/interviews/2010-06-21/201006211277134517028.html
..ou on ne lui pose des question que sur l’equipe de France de Football. C’est la ou on se rend compte a quel point ces 22 zouaves ont reussi a ridiculiser tout un pays. Remarque Monfils, je l’aurait bien vu dans cette EDF..
http://www.abrutis.com/video-la%20coree%20du%20nord%20a%20gagne%20la%20coupe%20du%20monde-30029.html
Il en faut peu peu pour être heureux, boubibadou
L’hécatombe continue: 1/0 et carton rouge pour Gourcuff!
et 2-0 ollllllé
Ainsi s’achève notre coupe du monde historique. Ce qui est sur c’est que l’on restera dans les annales du football.
Au revoir merci et à jamais!
Décidemment, le filon de la supposée maladie identitaire qui touche le pays n’a pas fini d’être exploitée, les chiens sont lâchés, après Finkelcrotte stigmatisant la génération caillera, les accusations d’outrage à la nation, Rama Yade (qui de toute façon dit n’importe quoi) demande maintenant que chaque joueur de l’EdF chante la Marseillaise, elle est bonne, celle-là.
Enfin, à maintenir une bande de branques absolues à la tête de la fédé, l’état aura finalement obtenu ce qu’il voulait : le rôle d’arbitre, de conscience morale de la nation, une illusion très importante à maintenir, surtout lorsqu’on peut en même temps jouer sur les peurs sociales.
Jusqu’à faire loger la ministre des sports (qui est comme Casimir, il y a quelqu’un à l’intérieur) dans l’hôtel de l’EdF ! Si ça ce n’est pas de l’interventionnisme malsain !
Heureusement que Finky est intervenu, parce que j’avais effectivement du mal à faire le tri entre le caïdat de banlieue et le caïdat institutionnel…
Vue de l’esprit : j’aimerai bien savoir ce que l’on aurait dit si celui qui a refusé de serrer la main de son adversaire et qui se fout de la gueule du monde depuis six ans avait été originaire du 93.
Mais ces jeunes qui mettent en danger l’honneur de la république ne vont pas s’en tirer comme ça, Talonnette 1er est là maintenant.
C’est excellent et dit avec tellement der sérieux.
http://www.youtube.com/watch?v=rt-Y_aTeKpo
Bien sûr, faisons passer des tests de QI aux joueurs, « en dessous de 50, ils ne peuvent pas respirer et courir en même temps »… Bravo l’Equipe, good job.
Grazie cugini italiani de prolonger un peu le plaisir dans cette Coupe du Monde, après la France qui a mis la barre très haute :-).
Si Rome Fiumicino reste périlleux pour le retour, Le Bourget est prévu ..à cet effet , solidarité oblige mdrr
En espérant que les Espagnols sauront faire de même et se montrer à la hauteur (pstt allez le Chili et la Suisse), surtout qu’ils produisent beaucoup de tomates eux.. ça va faire du Bourget un aéroport international cette histoire
il n’y a pas eu de lancer des tomates mais on entendait des sons mélodieux… :mrgreen:, du genre vous êtes beaux, vous êtes notre fierté…
Ils sont déjà rentrés?
yes magnifique but ghanéen
go Ghana
extraordinaire Kingson ce soir, qu’il continue comme ça et il aura une statue en son honneur
Mensah pas au niveau…
Le Ghana est en passe de se qualifier pour les 1/4 de finale, ça joue bien contre Mickey.
C’est vraiment chaud la fin du match waouuh!
L’Allemagne a panzerisé l’Angleterre. En revanche, l’arbitrage a une fois de plus (de trop?) laissé à désire!! Ca va jazzer!!!
Go Ghana! Je suis avec l’Afrique.
Sinon, triste erreur d’arbitrage mais sur l’ensemble du match les allemands méritaient de passer.
Cela dit, je suis contente que cela soit arrivée avec les anglais car si la FIFA ne fait pas bouger les choses après ça! Il n y a plus d’espoir pour la vidéo. Le hasard c’est bien ça fait peut-être partie du football mais il y a des limites surtout pour des enjeux très importants comme la CDM. Mais Platini et Blatter semblent rester sur leur avis et nous le savons ils connaissent le foot mieux que nous. Enfin normalement
Si le FIFA est contre la vidéo, c’est pour pouvoir continuer à tripatouiller les résultats. Ce n’est pas le fruit du hasard si l’on met cet arbitre qui avait déjà provoqué l’élimination de la Serbie au tour précédent à la suite d’une « faute » d’arbitrage. Cet arbitre uruguayin est bien connu de la FIFA et dans un premier temps, en 2002, l’Uruguay ne l’avait même pas présenté..Mélé à des affaires de corruption en Uruguay déjà.. Tout ceci est dans l’Equipe de ce matin..
Les Anglais ont donc été volés et dire que les Allemands « méritaient » de gagner sur l’ensemble du match n’a guère de sens à mes yeux: à 2-2, ce n’est plus le même match..Ils ont beau jeu de mettre deux buts en contre une fois que le but anglais a été refusé..
Je me demande s’il y a un sport plus pourri que le foot. A part le cyclisme, je ne vois pas…
» Si le FIFA est contre la vidéo, c’est pour pouvoir continuer à tripatouiller les résultats. »
Totalement d’accord.
Même tarif pour le 1er but argentin, 2 fois hors-jeu, vu ce que le Mexique proposait avant cela, après, ce n’est plus le même match.
Et la FIFA confirme elle-même que tout cela est normal… mais elle n’a visiblement pas d’autres chats à fouetter que de savoir si la France doit être exclue des prochaines compétitions pour « la mauvaise image » qu’elle a donné du football
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100628_114140_arbitrage-la-fifa-botte-en-touche.html »
» le porte-parole a condamné la diffusion des images du premier but de l’Argentine, marqué en position de hors-jeu par Carlos Tevez, sur les écrans géants du stade de Soccer city à Johannesburg : «Cela n’aurait pas dû arriver». (Avec AFP) »
Pour ce qui est de tripatouiller, je suis d’accord avec toi. C’est leur but et avec la vidéo ils ne pourront plus garder leur main-mise actuelle.
Après ta raison, avec un 2-2 le match aurait été différent. J’aurais juste aimé voir un 2-2 et le reste du match. Mais bon l’arbitre en a décidé autrement. Tu as raison Antoine pour dire que le foot est pourri. Mais je crois que tu ne dois pas suivre la boxe pour dire que le foot et le cyclisme sont pourris. Je ne suis pas une spécialiste de la boxe, mais je sais très bien que c’est rempli de tricheurs et pourri de manigances malheureusement..
L’espagne est qualifiée pour les 1/4, le Portugal a joué trop défensif sauf les 10 dernières minutes.
En tout cas, on commence à avoir quelques affiches de choix dans cette Coupe du monde. Après des poules et huitièmes peu transcendants du fait de la faillite de certaines équipes (France, Italie, Cameroun, Côte d’Ivoire), place aux choses sérieuses demain.
Brésil – Pays-Bas : miam. L’affiche qui me fait le plus saliver. Le Brésil est au moins aussi fort derrière que devant, et ça, ça change tout. Dunga a créé un vrai collectif, laissant les forts egos de côté (Gronaldo, Ronnie, Pato) et s’appuyant sur une équipe bien rodée et qui, à défaut d’être spectaculaire, a un côté machine de guerre très impressionnant. Leur seul point faible est peut-être la Kaka-dépendance au milieu tant il n’a aucune doublure à ce poste (et Kaka cette année c’est quand même pas le pied). J’ai plus de mal à jauger les Pays-Bas. Sur la valeur intrinsèque des joueurs, c’est moins bon derrière… mais meilleur devant, notamment eu égard aux performances de Sneijder et Robben en club. Mais est-ce que la mayo prend vraiment entre eux ? On a quand même l’impression qu’à tout moment Van Persie et ses déclarations tapageuses peuvent mettre le feu au vestiaire. Avantage Brésil.
Ghana – Uruguay. Le Mondial se joue en Afrique, il fallait qu’une équipe du continent ait le tableau pour aller loin et entretenir l’intérêt sur place. Ce sera donc le Ghana, qui doit devenir le premier pays africain à jouer une demi-finale mondiale. En face, l’Uruguay est une bonne équipe, au service d’une doublette offensive de grande classe, Suarez-Forlan. A mon avis pas suffisant pour entrer dans le dernier carré. Avantage Ghana.
Allemagne – Argentine. Une équipe, l’Allemagne, contre une accumulation de stars, l’Argentine. Deutschland : bon bloc derrière, sans plus (en tout cas selon le critère germanique), mais milieu de terrain créatif (Ozil, j’adore) et des attaquants qui n’ont pas besoin de 1000 occasions pour planter. L’Argentine, c’est différent : pas rassurant derrière (mention quand même à Gavy Heinze qui encaisse sévère mais se relève toujours), milieu sans plus… et puis il y a la ligne d’attaque, ce Messi/Tevez/Higuain qui fait qu’un Diego Milito n’est que remplaçant en sélection. Avec eux, le danger peut venir de n’importe où… mais, revers de la médaille, passe forcément par l’action individuelle. Sur ce que j’ai vu contre le Mexique, je ne les crois pas capables de passer l’Allemagne.
Espagne – Paraguay. No comment. L’Espagne est lancée, Villa est en pleine bourre, l’équipe marque peu mais sait confisquer le ballon et peu s’exposer aux contres, Espagne tranquille.
Moi, je m’en balance un peu des résultats mais je dois dire qu’il y a un truc qui me fait très plaisir, c’est de voir Diego Armando… vivant, et en bonne forme (et que son équipe soit à peu près efficace, sans quoi il se serait fait lyncher).
Quant on voit là où en était ce type il y a quelques courtes années (au stade de veau de mer hépatique, cocaïné, et alcoolique, quasiment laissé pour mort), c’est une vraie victoire sur la faucheuse qu’aura remporté Diego, même si son équipe s’arrête là. Diego 1- Mort 0 (t’es convoquée chez Sarkozy, connasse), Vamos Diego !!!
mais s’il ne va pas au moins en finale il se fera lyncher
La passe dans l’axe est aux petits oignons!
Allez les oranges !
les brésiliens jouent ils comme des brésiliens?
Non ,mais comme des Allemands,Dunga est un con.
oh non pas con c’est juste un bûcheron il veut donc voir des bûcherons sur le terrain
et les Allemands cette année jouent très bien ne les insulte pas
et le second but des bataves
ppfff je rate ce match pas juste
Robben fait un sacré travail de sape dans la surface de réparation il provoque des corners et coup franc,mais je trouve le match techniquement moyen .
Ah carton rouge pour un brésilien….
oui j’ai entendu ça
mais écouter un match à la radio c’est juste génial
coup franc au delà des 18 mètres …
j’ai l’impression que les oranje reculent non?
Pas tant que ça ils ont des occasions mais ils se découvrent un peu ils veulent tuer le match.
faut pas qu’il craque , Cocu est l’entraineur adjoint
extraordinaire!!!
ils craquent
Enfin ils ont leur revanche en 94 et 98 ils ce sont fait sortir par ces mêmes Brésiliens.
oui c’est pour ça que je disais extra que Cocu soit là même si c’est en tant qu’entraineur adjoint
merci pour le live
incroyableeeeeeeeeeeeeeee
chewbie tu penses que Dunga va demander la nationalité française?
Non mais par contre il va devoir se faire opérer en travelo pour échapper aux tueur de Manaus.
j’ai presque pitié et bien les brésiliens pourront faire comme les italiens comparer leur selectionneur à Domenech
Ah non faut pas exagérer,Dunga et Lippi ont un palmarès énorme, Dunga à été champion du monde comme joueur en 94 et vainqueur de la Copa America en 2007 et 2009 comme entraineur.
Lippi c’est 5 scudetti(avec la Juve) dont un qui lui à été retiré à cause du scandale des matchs truqués ,1 Ligue des champions et enfin une coupe du monde.
ah cpas moi qui dit ce sont les italiens, c’est celui qui dit qui est
Incroyable, Le Brésil qui se fait sortir de la CM par une autre équipe que la France, maintenant!
C’est un peu comme Federer, désormais, le déclin
Ceci dit, les Pays-Bas feraient bien de se calmer, z’ont pas encore remporter le titre, hein.
Ils sont trop truqueurs, ça devient des Italiens, ces Hollandais, même si ils proposent autre chose.
Je soutiens la Mannschaft contre les autres doués mais truqueurs aussi.
comme Federer ils doivent revenir à la base de leur jeu: l’attaque
désolée mais le Ghana n’est pas truqueur et ils vont gagner la CM
Vu leur première mi-temps catastrophique, les Pays-Bas ont fait un véritable exploit!
C’est sans doute leur première grande victoire au mental, quelque chose qui les a toujours fait défaut pourtant!
L’Uruguay va sortir le Ghana, voici mon pronostic.
T’exagères là avec les Hollandais.
Truqueur ou t’as vu ça? ils en font pas plus que les autres.
Ben c’est comme les medical time out en tennis, ils se sont mis au goût du jour.
Ça reste le hold-up parfait. Et ne me parle pas des Oranjes Mécaniques.
Van Bommel qui finit sans carton après 30 fautes, c’est fort.
Bon, faute de grives, on mange des merles, je serais quand même pour eux en cas de finale contre l’Argentine, mais j’espère que le Ghana si il passe va leur botter le train.
Chewbie je n’ai pas vu ce match mais c’est la selection batave la plus détestable, tricheurs, ils font des fautes à tout va, ils ne sont pas mieux que l’équipe bûcheronne brésilienne (dans la bafouement des traditions)
En même temps, les Oranjes Mécaniques ont perdu. Ça, on ne le dit pas assez. Je ne vois pas l’intérêt qu’auraient les néerlandais a les ressembler.
Ils ont su retourner le match à leur faveur parce que franchement ils étaient mal, et ça c’est tout à leur honneur!