Samedi 5 juin – le programme du jour
Court Philippe-Chatrier, à partir de 15h :
Finale simple dames : Samantha Stosur (AUS/7) – Francesca Schiavone (ITA/17)
Finale double messieurs : Lukas Dlouhy (RTC/3) / Leander Paes (IND/3) – Daniel Nestor (CAN/2) / Nenad Zimonjic (SRB/2)
Court Suzanne-Lenglen, à partir de 11h :
Trophée des légendes : Andres Gomez (EQU) / John McEnroe (USA) – Joakim Nyström (SUE) / Mats Wilander (SUE)
Martina Navratilova (USA) / Jana Novotna (RTC) – Iva Majoli (CRO) / Nathalie Tauziat (FRA)
Yevgeny Kafelnikov (RUS) / Andrei Medvedev (UKR) – Michael Chang (USA) / Albert Costa (ESP)
Goran Ivanisevic (CRO) / Michael Stich (ALL) – Arnaud Boetsch (FRA) / Cedric Pioline (FRA)
Le match du jour :
Finale dame : Samantha Stosur vs Francesca Schiavone. Alors qu’on attendait un retour aux affaires de Justine Hénin, une montée en puissance de Serena Williams voire une performance d’Aravane Rezaï après sa victoire à Madrid, l’édition 2010 de Roland-Garros nous offre une finale inédite entre deux joueuses inexpérimentées à ce stade de la compétition. D’un côté Francesca Schiavone, qui réalise à 29 ans (30 ans le 23 juin) sa meilleure performance dans un tournoi du Grand chelem après trois quarts de finale (Roland-Garros 2001, US open 2003 et Wimbledon 2009). Pour se qualifier, l’Italienne, 17e joueuse mondiale, a éliminé Regina Kulikova, Sophie Ferguson, Maria Kirilenko, Caroline Wozniacki et enfin Elena Dementieva. Si elle a bénéficié de l’abandon de la Russe, touchée au mollet, elle a su néanmoins utiliser ses grandes qualités mentales et son excellente couverture de terrain pour venir à bout de ses adversaires. Ses points forts, outre les qualités d’endurance déjà évoquées : son revers et une volée efficace. C’est une très bonne joueuse de double, pilier de son équipe nationale de Fed Cup. Elle ne partira pas favorite mais sait qu’elle atteint pour la première et peut-être dernière fois de sa carrière une finale de Grand chelem. On peut compter sur elle pour se battre avec la pugnacité qu’on lui connait. Elle n’aura de toute façon rien à perdre.
Face à elle, Samantha Stosur, révélée l’année dernière en atteignant les demi-finales de ce même tournoi. A 26 ans, « Sam » incarne la relève du tennis féminin australien, qui n’a pas connu pareille fête depuis Margaret Court, vainqueur du tournoi en 1973, et Evonne Goolagong. Pour arriver en finale, la numéro 7 mondiale, a disposé de Simona Halep, Rosanna De Los Rios, Anastasia Pivovarova, Justine Hénin, Serena Williams et enfin Jelena Jankovic sur le sévère score de 6/1 6/2. Samantha Stosur pratique un tennis d’attaque, tout en variété, loin des stéréotypes du circuit féminin. Ancienne spécialiste du double (numéro un mondiale en février 2006), elle s’appuie notamment sur un excellent service (énorme kick de seconde balle, l’une des rares à savoir utiliser ce type d’effets) et une très bonne volée. Elle est la favorite logique de cette rencontre (battre Justine Hénin, Serena Williams et Jelena Jankovic dans un même tournoi impose le respect) mais elle devra gérer ce nouveau statut et les émotions inhérentes à une première finale de Grand chelem. La qualité de son service sera primordial si elle veut éviter de s’engager dans de longs échanges où son adversaire excelle.
Le face à face : 4/1 Stosur dont 2/0 sur terre battue
Tous les éléments sont réunis pour qu’on assiste enfin à une finale dame de qualité après plusieurs années de disette. Espérons que le scénario ne tourne pas court, une fois de plus. A noter que la forte chaleur annoncée samedi après-midi sur le Central pourrait entrer en ligne de compte si le match venait à durer.
Le prono : Samantha Stosur en trois sets
Les autres matchs : un programme alléchant en plus de la finale dame. La finale du double masculin opposera les 2e et 3e paires mondiales Dlouhy/Paes (tenants du titre) et Nestor/Zimonjic. De belles affiches aussi pour le trophée de légendes hommes et dames avec , entre autres, McEnroe/Gomez contre Wilander/Nystrom ou encore Ivanisevic/Stich contre Pioline/Boetsch. La grande Martina Navratilova sera également en lice associée à Jana Novotna.
Tags: Roland Garros
Un vraie belle victoire pleine d’émotions. Pas un cinquième roulé-boulé sur le même court ou une huitième crise de larmes sur herbe. C’était frais, spontané, émouvant. On la trouverait presque pas moche.
Beau.
Vivement demain, sauf si Robin nous fait le match pourri. Moi je vous le dis, je crains le pire…
Bravo Sylvie.
C’est bon, le Yo’ craint le pire, autant dire que la poupée vaudo pro-viking est à l’oeuvre !
Je n’ai vu que la fin de match mais c’est clairement celle qui en voulait le plus qui est allée chercher ce titre – même un peu fatiguée, elle a mobilisé les ressources quand il fallait…
Alors désolé si je ne dis que des banalités et/ou des trucs que tous les autres commentaires ont déjà relevés, mais ça fait plaisir de se joindre aux applaudissements pour une victoire pareille, et de voir un jeu varié (avec revers à une main en prime) qui l’emporte.
Brava Francesca ce l haifatta !!!!. Poi dicono che e morto il rovescio a un mano ma haifatto vedere che non e vero. Tient pour une fois que je regarde la finale dame je suis bien content
ah en voilà un qui nous parle italien ! tutto bene
Il y a beaucoup d’espagnol et d’espagnophile dans ce forum et dans le tennis en general… Alors avec Francesca, on essaie de retablir l’equilibre
Faut dire aussi que dans le tennis, il n’y a pas beaucoup d’occasion de feter quelque chose pour les transalpins!
BRAVO 1000 FOIS! C’est beau,c’est émouvant et c’est italien.
Speech très rapide de Stosur, elle est très déçue. Comme dit Schiavone, elle aura d’autres chances.
Je suis néanmoins très déçue de l’attitude de Stosur, elle a donné tellement de points et surtout elle semblait abattue mentalement. Elle m’a impressionné en battant coup sur coup Henin et Williams. J’ai cru que ces démons étaient enterrés. Mais on ne rappellera jamais assez qu’une finale n’est pas un match comme un autre.
Bravo encore à Schiavone, car c’est beau ce qu’elle a fait aujourd’hui.
Les stats, of course!
1h38 de match, 6-4 7-6(2)
Stosur: 65% de premières (3 aces, 1 double (qui lui coute le 1er set)), 25W, 28UE, 1 balle de break convertie sur les 2.
Schiavone: 65% de premières (6 aces, 1 double), 26W, 19UE, 2 balles de break convertient sur les 7
Ce qui m’a sauté aux yeux quand j’ai vu les stats, c’est les points gagnées par les joueuses après un premier service : 71% pour Stosur (93% dans le 1° set, 61% au 2°), 76% pour Schiavone, elle l’a même dominée sur ce plan-là !
Les stats à la volée : 11/18 pour Stosur, 14/15 pour Schiavone. Ça mérite d’être mentionné
Merci du complément
Je n’ai vu que le deuxième set mais Schiavone mérite amplement sa victoire, à part un léger coup de mou jusqu’à 1-4, elle a joué intelligemment et courageusement.
Stosur a pas mal alterné le bon et le médiocre dans cette finale, qui a cependant été bien meilleure que ce à quoi on a eu l’habitude d’assister ces dernières années à la même période. L’australienne aura sûrement d’autres occasions, elle a montré qu’elle peut battre n’importe qui.
Incroyable, quand on y pense. Schiavone n’avait gagné que 3 titres sur 13 finales, le 4° est tout simplement Roland Garros, pour sa première finale, à 29 ans bien avancés.
Je ne regrette pas de m’être intéressée à nouveau au tennis féminin tout récemment.
Cette joueuse, je la regardais jouer de temps en temps. Je me disais « elle n’est pas dans le top 10, elle perd la plupart de ses finales, mais elle a un jeu agréable à regarder, est super accrocheuse, elle mérite mieux ». Quel tournoi elle nous a fait ! Ça fait vraiment plaisir, j’ai été émue
Occupé à des choses plus intéressantes pour une fois, Heureusement. A gagné la moins chargé à dopage inégal, le peu que j’ai j’ai vu, Schiavone respire plus le sport que Terminator.
On savait que Schavione avait Samantha à sa main mais là,
Francesca a trouvé Stosur à ses pieds.
Je… ? Oui, ok.
tu mériterai que je te colle une présentation d’office pour une des journées de wimb ! tu te portes d’ores et déjà volontaire, ça m’arrangerai bien
ça a déjà été tenté cette semaine, par qui je ne sais plus. Une des filles du forum.
Elle est déjà dehors, tu peux rester.
NON NON NON ET NON.
Je ne suis pas une fille.
Je fais des blagues pourries, mais je suis pas une fille.
Et bravo Francesca. Même si j’étais pour Stosur (elle me bottait +), l’Italienne mérite son titre !!
Qu’une australienne te « botte » davantage qu’une native de la Botte, voilà qui est étrange…
Ah ben zut ! Non seulement elle est nulle, mais je suis plagiaire sur ce coup-là !
MarieJo, pour Wim, sincèrement, pourquoi pas ? Il faudrait que mon compteur passe à 2, mon « Mauresmo » va bientôt dater d’un an.
Yo, Karim ! Alors, Soderling en trois sets secs ?
Méfie toi des blagues pourries… y’en a qui ont tenté, et qui se sont retrouvé à devoir faire une présentation de la journée suivante à 23h alors qu’ils avaient prévu de se coucher…
Merci DenDen, je vais sagement suivre ton conseil… Et pardon pour l’emprunt involontaire !
Destabilisation évidente de Stosur par l’italienne. Elle lui a Schiavone la planche…
Ben on va dire que c’est une rechute !
Bon on espère plus de participants, pour Le match de demain. ^^
Malgré un court momentum de Stosur au début du deuxième set, Schiavone a réussi à emporter son premier GC, et probablement dernier. Quoique. Avec la WTA, tout peut arriver. Elle peut décider de devenir maman et de revenir gagner ici à 37 ans. Pourquoi pas.
L’hymne national à la fin du match, c’est monnaie courante ou exceptionnel?
non c’est le protocole, mais c’est assez récent tout de même, j’avoue que je ne me souviens pas, mais ça peut dater de la fin des années 90 ou début 2000
Depuis 2004 pour être précis.
A noter que lors de la finale de Leconte (1988 ?) le cultissime Michel Sardou avait entonné La Marseillaise avant le match. Bien vu. Après, c’eût été indélicat. Pour la France, je veux dire.
J’ai comme envie de dire: On est pas en coupe Davis!
Schiavone a gagné. Contrairement à la plupart d’entre vous, j’étais plutôt pour Stosur, mais bon…
J’ai vu la fin, Schiavone a joué le feu, alors j’imagine que c’est mérité. Stosur n’a apparemment jamais effleuré le niveau des tours précédents, j’ai l’impression. Sûrement la faute au cerveau (les absents ont toujours tort).
Mais bon, la VRAIE info tennis du jour, c’est que Karim a pronostiqué une victoire de Nadal demain.
SuperKrisprolls, j’espère que t’as entendu ça: ta victoire est assurée; les Dieux du tennis permettront jamais qu’un prono du Yo’ se réalise.
je te rassure moi aussi j’étais pour l’australienne mais Schiavone le mérite amplement.
J’ai trouvé que c’était un beau match, et que Shiavone a très bien joué, en vraiant les effets, les longueurs, en montant au filet, et en s’arrachant pour gagner.
J’ai de loin préféré ce match à Soderling/Berdych hier (j’y étais), et ce matin, je partageais complètement (une fois n’est pas coutume) l’avis de Wilander dans l’Equipe : les Soderling, Delpo, Berdych, ont tous le même jeu, et si c’est intéressant de les voir jouer contre Fed ou Nadal, les voir jouer entre eux est super chiant, on voit que techniquement et tactiquement, c’est très pauvre : pas un slice, une volée de 12è catégorie, pas un contre-pied, on assiste seulement à des échanges de parpaings, je bourre au service, coup droit croisé, éventuellement un ou deuyx autres bourrinage, puis point ou faute.
La finale d’aujourd’hui était bien plus intéressante, je ne m’attendais à rien de bon, et j’ai vraiment apprécié le jeu « old fashion » de Schiavone, revers à 1 main, montées à contre-temps, slice…
@ Lionel : le coup du dopage à chaque post, ça devient un peu lourd, Schiavone n’est pas plus baraquée qu’une Hénin.
C’est top de voir une joueuse peu connue gagner, faire le match de sa vie le jour J.
Tiens y’avait un match today?
Je rentre et je constate comme disait Antoine que Ski à Yvonne nous a fait sa Gomez 20 ans après comme disait le petit père Alexandre Dumas.
A 29 ans, je ne vais pas lui enlever le panini de la bocca ma… tout de même, Stosur après avoir sorti Justine, Serena et Jankovic, avec de l’autre côté l’abandon de Dementieva, on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est le parfait hold-up. Sans parler de la 1/2 de Sam l’an passé.
J’aime les Italiens pour leur art de vivre, mais surtout pour leurs femmes, pour plein de raisons personnelles mais c’est plus fort que moi, dans le sport, y’a toujours pour moi une exubérance qui ne passe pas chez les latins.
Sûrement la même chose qui me saoule avec les Espagnols.
Et si ça devait être le cas, je crois bien aussi avec les Français.
Je suis un septentrional plus que je ne le pensais.
Normal finalement que j’ai toujours plus vibré aux exploits Scandinaves, Germaniques ou Helvétiques.
On ne se refait pas.
Enfin, profite, Francesca, tu n’y es pour rien. C’était juste une analyse perso.
Je partage ce sentiment. Comme ça on est 2.
Vous croyez que j’abuserais si je raconte à mon prochain jury que j’adore Schiavone. Et que je la suis depuis longtemps
Bon, ok j’arrête de mentir. C’est trop gros pour passer.lol
Je déconne bien sûr, pas d’oral d’italien.
Ma il suo giocatore di tennis favorito, chi e ? Massimo Ardinghi o Renzo Furlan ? Ditemi pure signora…
Pas d’accord avec toi, Franck, elle était aux anges, et j’avais plaisir à voir son bonheur, assez sobre pour une Italienne !
Tu as oublié Borg qui se mettait à genous systématiquement, même en 78 après avoir gagné au bout du suspens sans perdre 1 set et après avoir mis une branlée à Vilas) ? Tu te souviens, Franck, on a découvert RG et le tennis cette année là, et c’est depuis ce jour qu’on s’est dit : vive les attaquants !
ET Wilander avec son Vish à la con (qu’est ce qu’il a pu m’énerver avec son geste, d’ailleurs repris par Hewitt) ? Tu le trouvais sobre
Marc, tu m’as déjà vu (ou lu) dire du mal des Suédois?
Accepte ma subjectivité.
Non, Borg ne se mettait jamais à genoux à RG même après en avoir gagner 6, à la rigueur il jetait sa raquette en l’air et levait les yeux au ciel..
J’aime les attaquants aujourd’hui, mais j’étais pour Borg de 14 à 17 ans.Et après pour Matsou. Même Jean et Chewbie le savent .
La prière, il réservait ça à Wimbledon.
Oui, à Roland, Borg jetait sa raquette et encore quand en 1978, il a battu Vilas au bout du suspense, il a eu l’amabilité de ne pas le faire et de juste lever les bras.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, Sod et Berdych forfaits à Halle, mais retour de Davy.
http://www.atpworldtour.com/posting/2010/500/mds.pdf
Décidément….
Stosur: » Je pense que j’ai mieux joué. C’est vrai que ns avons joué récemment ensemble et elle n’était pas très agressive. Je ne m’attendais pas qu’elle fasse quelque chose de différent. Cette fois, elle était très agressive. Je n’ai pas joué le jeu que j’aurai dû. J’ai été un peu passive. »
» J’aurais bien aimé remporter le match, mais lorsque l’on joue face à quelqu’un de meilleur il faut le dire, c’est comme ça. La chance n’a pas été avec moi. J’ai été surprise par son service. Et maintenant je suis étonnée qu’elle n’ait gagné que trois tournois.. Pour ma part, je suis véritablement déçue j’ai pleuré dans les vestiaires parce que je suis passé si près. »
Je me disais bien qu’elle cachait super bien, sa déception. Normal qu’elle pleure, elle peut s’en vouloir.
Personnellement, je l’ai trouvé super touchée, sa déception m’était clairement visible. Son speech expédié en 2 temps 3 mouvements le montrait bien je pense: elle était à deux doigts de nous faire une Federer .
précise « une Federer aussie »
Salut à tous,
Une visite rapide pour vous communiquer les tableaux de Halle et Londres
http://www.gerryweber-open.de/en/results/singles-draw/
http://www.lta.org.uk/3G/Tournaments/AEGONChampionships/Draws/menssinglesdraw.pdf
Sodarling et Berdych forfaits à Halle,tout comme Karlo et Tsonga à Londres.
Salut Diana.
Les organisateurs du Queen’s ont filé 3 des 5 wild cards à des jeunes non britanniques (Dimitrov, Harrison et Tomic). Il y aura un premier tour Gasquet-Nishikori.
Et Hewitt est à Halle C’est la première fois, non ?
Quand on pense que Federer a commencé à fréquenter Halle pour éviter sa bête noire Hewitt qui sévissait au Queen’s, voilà t-y pas que 10 ans plus tard c’est l’Australien qui vient poursuivre le Suisse à Halle
Là il faudra choisir : Hewitt ou Nadal
PS : Je ne savais pas, merci pour l’anecdote, c’est excellent !
Beaucoup de joueurs allemands à Halle mais beaucoup moins d’anglais au Queen’s. Étrange non,
Effectivement, le Nadal, il se le bouffe assez comme ça et il avait peut -être un espoir que Fed forfaite
Néanmoins, Nieminen au 1er tour, pas coton pour le Suisse.
Je ne connais pas trop les références du finlandais sur gazon… Quelqu’un sait si c’est un bon joueur?
Il a fait un 1/4 à Wimby en 2006, battu par Nadal. Ce joueur est extrêmement vif,je me souviens d’un match contre Fed à Bâle, le Suisse n’avait pas rigolé.
Donc un 1er tour délicat…
Sinon pour revenir à la finale de demain, si les 2 jouent leur meilleur tennis, ça va saigner!
J’attends le prono de Karim avant de me lancer
Mais justement, lance-toi, le Yo’ vote Nadal!!!!!!! Tu peux y aller!!
Ok : je vote Sod en 4 sets : 6/4 6/4 5/7 7/5
@ Franck : c’est vrai que le côté chauvin des italiens, c’est quelque chose! Pour preuve : le logo des bières Peroni (équivalent des Kro chez nous) Germania 2006 Italia 1 (5)
Francia 1 (3)
(J’ai pas réussi à retrouver une photo sur internet)
En tout cas, ça m’a piqué les yeux quand j’ai vu ça!!!!
En même temps, sur de la bière italienne.. ça doit autant piquer que sur du Champagne Californien ou Géorgien voire même sur un Vosne Romanée Argentin.
Oh, et Daniel Nestor / Nenad Zimonjic ont remporté le titre en double. Le serbe a donc fait le doublé après sa victoire en double mixte (avec Srebotnik, pour la 2° année consécutive). J’avais zappé qu’il y avait encore du tennis après Francesca !
J’ai suivi le live score, une sacrée fessée au second set.
Schiavone: » Je suis championne, je suis la n°1 sur ce tournoi. On était 128 le premier jour et je suis la championne. Je ne sais pas quoi vous dire. C’était une très grosse émotion. Que vous disent Federer et Rafa ? (Rires) J’essaie de me souvenir mais cela ne vient pas. » + 100
J’ai eu exactement la même réaction en lisant son interview : trop fort!
Bon, comme annoncé je n’ai rien vu du tout mais j’ai tout faux dans mes pronos . c’est LE scénario que je n’avais pas prévu : Schiavone en deux sets. Sympa pour elle. Si l’émotion était au rendez-vous c’est encore mieux.
Bon demain je maintiens Nadal en quatre sets.
Rafa en cinq sets.
Mention spéciale à Amélie: c’est une excellente commentatrice. Je suis étonnée de voir la facilité avec laquelle elle s’est fondue dans ce rôle bravo.
Par contre, je ne peux plus mais absolument plus voir la pub de Tsonga. Pourtant j’aime le kinder bueno.
Oui Amélie bonne surprise, commentatrice agréable et sympa, qui sait de quoi elle parle, forcément. Brabant est inutile, elle et Dominguez suffiraient. Je zappe immédiatement dès qu’il est question de Kinder Bueno, dommage car c’est bon.
Hors sujet, mais j’adore ça:
http://www.youtube.com/watch?v=x7oCx_o8skA
Quelle arrogance!!
Demain, ça va être chaud; je suis pressé, très pressé, je crois qu’on l’est tous…
Mon prono? Attention, j’envoie du lourd: 6/1 6/3 7/6 pour PerfectKrisprolls.
J’hésite entre Sylvie et Diana. Allez avouez!:D
http://www.youtube.com/watch?v=H3X1YtjM-4U
Franck-V
Alors il nous aurait menti? C’est une fille
Ah ben merci ! Bonjour l’image. Je donne cette impression ? Tu me fais peur.
Mdr, nan je t’embête Sylvie. Je cherchais des filles fans de Fed et c’est toi et Diana qui me sont venues à l’esprit.
Et toi,non ? Ou depuis que tu as menti à ton examinateur tu es devenu fan de rafa ?
Djita, voici pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=tdu0OcWS7I4
Au palmarès du kitch celle-ci devrait ne pas être trop mal placée.
Mdr, je ne connaissais pas cette vidéo.Mais je crois qu’en fait c’est toi! Tu te caches sous la guerilla mais c’est pour mieux aimer Rodgeur.
Nan, Sylvie j’aime toujours Rodgeur, d’ailleurs je l’ai signalée dans mon mensonge.Faut que je respecte ma conscience personnelle.
les paroles… MDR !
c’est l’hymne national de la contre-guérilla. Mais bientôt la guérilla va sortir son propre tube
Sodaarling en trois sets 6/2 7/6 3/0 (ab)
QUOI???? Rafa qui abandonne?? Non, jamais il ferait ça… Pas à 3 jeux de la fin! Et puis c’est pas comme s’il l’avait déjà fait
« Lauréate du tournoi en 1997, Iva Majoli est de retour à Roland-Garros pour y disputer la première édition du Trophée des légendes dames. Détendue, la Croate, qui aura 33 ans en août, n’écarte pas l’idée d’un « come-back ». »
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2010-06-05/201006041275674564566.html
L’idée fait son chemin dans la tête des retraitées…
Elle a toute ses chances, elle n’a que 4 ans de plus que Schiavone.
Quentin, je savais bien que tu souhaitais la défaite de Rafa l’an passé. Mais à ce point là Je suis très étonnée. A moins que…? Ce ne soit Franck?
http://www.youtube.com/watch?v=78JOJyxx5l0
Et encore c’était du live scoring, j’imagine même pas s’il avait regardé sur un stream
Il faut pas oublier que c’était il y’a un an… C’est bel et bien le Yo’ pré-guérilla que nous voyons ici!!
J’ai failli dire que c’était toi Arno mais si tu désignes tout droit le Yo’ je me tais.
Moi?? Alors que c’est de notoriété publique que je suis le président du fan-club d’Andy Murray!!!
Ah bon? Je ne le savais pas. Bon je te trouverais quelque chose à l’occasion.
Pure calomnie. Vous serez les prochaines cibles, un sort pire que la Bastille vous attend.
Cherchez pas, c’est le cousin de Murray, z’avez vu sa tronche ? Sa coupe de cheveux ?
Tssss! Il y a 1 an je n’étais pas inscrit sur 15lovetennis.
Et puis moi madame je ne souhaite pas qu’untel perdre, je FAIT qu’il perdre en demandant au Yo’ de lui mettre un sabre laser dans les genoux. Bien plus efficace!
Si Sod gagne demain il passe numéro 4. Murray pourrait rencontrer fed nad ou Djoko dès les quart à Wimby.
Non, car le système des têtes de série est un peu étrange à Wimbledon. Il est tenu compte de la saison réalisée sur herbe l’année d’avant. Murray ayant gagné au Queens et fait demi à Wimbledon, il sera au moins t^te de série 4.
A quelle heure est programmé la finale demain?
Mon pronostic Soderling 7-5 4-6 7-6 6-3 (je l’avoue, c’est le prono du coeur)
A propos j’ai lu quelque part qu’il y avait des ressemblances entre le parcours de Borg /Panatta et Nadal/Soderling.
Panatta n’est il pas le seul joueur a avoir battu Borg deux fois à RG, la deuxième fois, en emportant le titre? L’histoire va-t-elle se repeter demain?
Corrigez moi si je me trompe, je n’étais pas la a l’epoque.
Oui mais il ne l’a jamais battu en finale
La première fois que Pantta a battu Borg à Roland Garros, c’était en 73. Borg avait 17 ans et rien gagné de sérieux. Au Wimbledon qui suit, à la surprise générale, il arrive en quarts et devient une star. Cette première victoire de Panatta est donc logique..
La deuxième fois, c’est une vraie victoire, en 76 et Borg est double tenant du titre. Il est battu en quatre sets par Panatta. Il était émoussé de son match précédent contre le numéro un français de l’époque, François Jauffret qui lui avait tenu la dragée haute jusqu’à ce qu’il perde 8-6 au cinquième..C’est le plus mauvais Roland Garros de Borg et un mois plus tard, il gagne son premier Wimby.
Panatta avait le jeu pour géner Borg et l’a battu à d’autre reprises, fait une finale contre lui à Rome en 78, perdue en cinq sets alors que Borg était intouchable cette année là. Compte tenu du comportement odieux du public italien qui lui jetait des cannetes et des pièces sur le court, Borg n’ jamais remis les pieds à Rome..