Mercredi 2 juin – le programme du jour
Court Philippe-Chatrier, à partir de 14h :
Serena Williams (n°1) – Samantha Stosur (n°7) 3-1
Nicolas Almagro (n°19) – Rafael Nadal (n°2) 0-6
Katarina Srebotnik (n°6) / Nenad Zimonjic (n°6) – Nuria Llagostera Vives (n°3) / Oliver Marach (n°3)
Court Suzanne-Lenglen, à partir de 14h :
Jelena Jankovic (n°4) – Yaroslava Shvedova 2-1
Jürgen Melzer (n°22) – Novak Djokovic (n°3) 0-2
Vania King / Christopher Kas – Yaroslava Shvedova / Julian Knowle
• Le match Dames du jour : Serena Williams vs Samatha Stosur. Deux des joueuses les plus puissantes du circuit. Le physique de l’Australienne n’a rien à envier à celui de Miss Superpopotin. Musclées, avec des grosses frappes de coup droit et un service digne de ce nom, les deux joueuses vont surement nous proposer une belle empoignade… à condition que l’Australienne évite de trop tarder à rentrer dans le match. Si contre Justine, elle avait pu profiter des déficiences de la Belge pour revenir dans la partie, Serena, elle, ne fait jamais de cadeau à la porte d’une finale de Grand chelem. Elle sera la favorite de ce match.
• A suivre aussi : Jelena Jankovic contre Yaroslava Shedova. Pas de miracle ici pour la joueuse kazakhe, Jankovic devrait passer sans trop de difficultés, mais la Serbe est connue pour avoir le don de s’emmêler les pinceaux quand tout semble facile !
• Le match du jour chez les Messieurs : Rafael Nadal vs Nicolas Almagro. Almagro s’est racheté son tennis ces dernières semaines : plus agressif (on l’a vu faire des volées bien ajustées contre Verdasco), plus positif (il arrête de se plaindre pour un rien, Verdasco lui prend encore des cours en la matière), plus confiant aussi. C’est sans doute comme cela qu’il abordera son deuxième quart de finale à Roland-Garros contre Nadal, après celui complètement raté de 2008 où Rafa l’avait sérieusement corrigé. Une leçon qu’il a retenu : il a fait une entrée de match tonitruante contre lui à Madrid, en prenant un set d’entrée et, après son hold-up raté de Bercy l’an dernier, cela reste sa meilleure performance contre Nadal (cf le Nadalothon tenu à jour par l’ami Franck). Suffisant pour pousser Nadal à jouer cinq sets ? Pas sûr. Même en ayant largement dominé un Verdasco, il faut considérer qu’il a été aidé par ce dernier qui s’est décomposé en milieu de match, et n’a pas du batailler chaque point du match. Nadal, lui, ne lui donnera pas grand-chose : ce sera à Nico d’aller le chercher. Sur la durée, ce sera bien plus difficile. Malgré ses bonnes dispositions, il reste également un point noir dans le jeu d’Almagro : son retour de service, pas très performant qui plus est face à un gaucher. Nadal quant à lui doit soigner son slice de gaucher au service : cette option lui donnera beaucoup d’occasions de prendre l’ascendant dans l’échange. Et lui aussi a du retenir la leçon madrilène pour aborder ce match pied au plancher.
• A suivre aussi : Djokovic contre Melzer, presque deux invités surprise de ces quarts de finale. Si Djokovic est passé quasi inaperçu dans ce tournoi, c’est qu’il n’a rencontré aucun Français, n’a vu aucun de ses matchs interrompu par la nuit et n’a rencontré qu’Hanescu ou Ginepri pour lui faire quelques misères, bref, il n’a eu aucune raison de faire parler de lui. Melzer lui a profité de la section « Roddick » pour faire son chemin dans le tableau et se hisser pour la première fois de sa carrière en quarts de finale en Grand chelem. On pouvait quand même s’attendre à revoir ici Djokovic, qui a toujours été régulier sur terre et en particulier à Roland-Garros, mais quand on le voir perdre des sets contre des joueurs qu’il aurait complètement dominé il y a deux ans, on n’est jamais rassuré ! Même contre Melzer ce ne sera sans doute pas facile pour le Serbe, qui devrait l’emporter quand même.
• A noter : l’ouverture du tournoi des légendes, ou comment retrouver quelques vieilles gloires ou juste quelques vieux tout court, amuser le public tout en gardant à l’esprit que gagner un match c’est ce qu’il y a de plus jouissif ! Au programme et en vrac : McEnroe, Muster, Ivanisevic, Stich, Cash, Woodforde, Forget, Tulasne… on me signale des intrus, aaaah bon ? Une première cette année, les « senioresses » seront aussi sur les courts avec : Navratilova, Novotna, Conchita Martinez et MarieJo Fernandez ! Souriez, vous êtes filmés à la lecture de ces dernières lignes
• Les pronos du jour : j’ai le prono tendance « kiss of death » et je préfère donc m’abstenir ! On ne sait jamais, moi aussi j’avais vu Federer gagnant en quatre sets hier ! Un Karim « les plans foireux » suffit amplement à 15-love ! On évite le virus du porte-poisse comme on peut.
Tags: Roland Garros
On y va des pronos 2, 4, 2 pour Nadal.
c’est maintenant qu’Almagro va choquer le monde et mettre une rouste à Rafa
4 premiers points Nicolas en 1″ y’a des signes qui trompent pas. Encore 68, et c’est bon.
Encore 64…
Et plus que 60. C’est comme si c’était fait.
(Non, MarieJo, ne me bannis paaaaaaaaaaaas !)
Nico semble partir sur de très bonnes bases pour faire une perf au nadalothon.
Dommage que je ne puisse pas voir ça, peut-être que j’aurai la fin en rentrant si (on peut rêver) ça se prolonge…
Zut, c’est en bas que je voulais le mettre, mauvais emplacement Bah tant pis, et vamos (encouragement cryptique eheheh)
Tu groupes tes messages ?
Vamos Nicolas^^
Djokovic mène 6-3 6-2 après 1h08 de jeu.
Parti comme ça, même notre lapin asthmatique préféré devrait arriver à conclure ce match… (Sauf grosse bourrasque qui lui apporterait un assortiment de ses pollens préférés, peut-être).
Le scenario annoncé est en train de se produire, djoko a déjà gagné RG; vous rigolerez moins dimanche
« La balle de debreak est sauvée par Almagro, qui sert le poing… »
J’adore les commentaires live, c’est presque un raccourci poétique, genre « il sert le point puis serre le poing » mais dit en seulement trois mots, très fort…
Almagro vient de gagner autant de jeux que lors du quart 2008…
(et c’est là que Rafa gagne 18 jeux consécutifs )
Tee-shirt rouge « I love Rafa », coiffure blonde, c’est Mari-jo.
Et Almagro petit zguegue sur le coup qui confirme avec chance. 3/0. Ca veut rien dire pour l’instant.
Franchement, regardez Djokovic/Melzer, c’est vraiment intéressant!
Je crois que le serbe n’a pas été breaké depuis le début du match. Fin des problèmes au service.
Il pourrait bien faire quelque chose en demi-finale!
5 DF quand même
Tu défends ta cause?
Intéressant, Djoko a breaké d’entré dans le troisième.
Ma cause? Je ne comprends pas
bon, ben almagro a bien tenu ce début, c’est sa meilleure chance d’inquiéter nadal en gagnant ce set.
vamos rafa !
Info qui tombe à l’instant, Nadal aurait été voir hier soir le curé de la paroisse st sulpice, et aurait prié pour que Berdych batte Sod en 5 sets…
Information pas dementi du parrain Toni… a suivre
ahhh quelle contre amortie !
j’avais oublié ce coup après le passage wta !
Bon histoire de continuer sur ma lancée, un exemple dans ce jeu 0-3 service Nadal, Nadal envoie une mine en coup droit long de ligne et Almagro se précipite : selon moi il ne devrait même pas y aller ou faire un peu semblant, vu que s’il remet la balle il est sûr à 99% de perdre le point après. Il ne faut pas qu’il perde son énergie, qu’il se laisse se faire étouffer!
Interview exclusive de Roger Federer par Capri News
Question = Roger Federer, que ressentez-vous après cette défaite ?
Réponse = Je ne pense pas avoir joué un mauvais match, je ne joue jamais de mauvais match, l’adjectif « mauvais » ne peut cohabiter avec le nom de Roger Federer, vous ne croyez pas ? Les conditions étaient évidemment très difficiles pour celui des deux qui a un jeu magnifique et désormais légendaire. Je pense néanmoins qu’il a joué un superbe tennis, je veux dire mon adversaire, je dis « il » parce que je me rappelle plus de son nom en fait, les détails m’importent peu mais il est évident que si j’ai non-gagné c’est forcément que mon adversaire a joué superbement.
Q = Quel est votre niveau de déception après cette défaite ?
R = Il ne faut pas non plus exagérer. C’était un quart de finale dans un Grand Chelem, cela arrive, je vais me reprendre en demi-finale, le temps de me reposer un ou deux jours, voilà tout. Je me réjouis de retrouver le gazon rapidement également, « le gazon » c’est comme ça que je surnomme ma femme.
Q = Les conditions de jeu ont-elles modifié votre jeu ?
R = J’ai pu faire ce que je voulais mais je n’ai pas trop voulu en fait. La pluie ne m’a pas aidé non plus et j’avais demandé qu’il ne pleuve pas, je ne comprends pas trop les organisateurs. Ce manque de respect à l’égard du plus grand champion de tennis de tous les temps me surprend un peu Et c’est un peu frustrant de sortir du tournoi comme ça, mais il est vraiment allé chercher la victoire l’autre blaireau
Q = Vous jouez un très bon premier set, puis le match vous échappe. A quel moment a-t-il basculé ?
R = J’ai raté des occasions importantes aux 2e, 3e et 4e sets car tel était mon bon plaisir de laisser une chance à l’autre. Si je concrétise une de ces opportunités ou si je joue un peu mieux dans les moments clés, je me retrouve au moins dans un 5e set, c’était facile pour moi. Tout le mérite lui revient quand même parce qu’il a continué à jouer de manière agressive en jouant près des lignes alors que je ne me préoccupais plus trop du match. Il a pris des risques et sa victoire est pas mal méritée finalement.
Q = Votre nombre de demi-finales d’affilée en Grand Chelem s’achève. Quel sentiment cela vous inspire ?
R = A un moment ou un autre, les choses s’arrêtent ! J’ai remarqué ça quand je prenais le train étant gamin. Ca roule, ça roule et puis d’un coup ça s’arrête ! On espère toujours que cela ne se produira pas, mais cela arrive. C’était un très beau record, et maintenant j’ai encore le nombre de quarts de finale d’affilée ! AH AH AHAH ah AHAH(Rires francs). Et j’ai toujours le record du nombre de participations en quarts de finale. AH AH AHAH ah AHAH(Rires déments) Je me souviens, en 2004, j’avais accepté de perdre contre Kuerten. C’est incroyable de rester au plus haut niveau, de jouer demi-finale après demi-finale et d’avoir une chance de gagner un Grand Chelem. Enfin je dis ça pour les autres, c’est pour eux que c’est incroyable, pour moi c’est dans l’ordre des choses et en même temps une lourde responsabilité. Je suis toujours contraint de jouer à 50 %, 60 % de mes moyens, quoi.. Je suis très fier du record de demi-finales, comme je suis très fier un peu de tout ce qui me concerne. Pour moi, c’est un de mes plus beaux records et cela devrait être dans les livres d’histoire à partir de la prochaine rentrée !
Excellentissime! Mort de rire d’un bout à l’autre.
Je up parce qu’il ne faut pas louper ça.
Je suis sûr que c’est la version en off, hors micro
En effet, c’est excellent. Le pire c’est que le coup du livre d’histoire, il l’a vraiment sorti…
Oui, je me base sur les interviews de l’Equipe. Parfois je ne garde rien de ce qui est dit, parfois j’en laisse un bon morceau et je le mets à ma sauce. J’ai juste ajouté « à partir de la prochaine rentrée » à la phrase sur les livres d’histoire.
le match est lancé, plus de break pour nico…
Il a très mal gérer le mauvais début de Nadal, et joue comme une fille. Je vois bien une rouste maintenant, masquer pas les 3 premiers jeux gagnés. Tactiquement, Almagro c’est nul là.
Le match est fini tu veux dire
Euh ouais… pas besoin de circonvolution tennistique pour disserter sur les doutes de Rafa accentués par les soubresauts du vaillant Almagro. Mais c’est que sur c’est 8 1ers jeux, Nadal est vraiment mauvais. Donc…
mais non, nadal va en chier un peu quand même, essayer d’apprécier
si vous pouvez pas, il rest onelung contre le bretzel
En tout cas, Nadal lifte à mort sur le revers d’Almagro, et c’est toujours aussi efficace.
Personnellement, je préfère regarder l’autre quart.
Djokovic a gagné 4 balles de break sur 4 et en a sauvé 6 sur 6.
Si ce n’est pas de l’efficacité, ça!
Ah, et bien il a craqué sur la 7ème…
Ne te déconcentre pas mon Cheikh Al Kabîr.
ben nico tiens la route, quelles pruneaux en coup droit, quand on les voit en live c’est encore plus fort !
On verra dans le deuxième et troisième set. C’est toujours la même histoire.
c’est ce qui se disait pour sod hier
Federer, c’est pas Nadal.
tiens djoko a choisi de faire durer le plaisir en offrant un set à melzer ???
Déprimant! Djokovic menait 2-0 dans le troisième set, il le perd 6-2 alors qu’il n’avait jusque là pas été breaké de la partie
J’ai entendu une camionneuse crier « Allez Rafa » c’est pas toi Marie-Jo?
Allez Nico, joue la comme Monfils, fais péter un chelem!
Si nadal s’en sort il aura le cul bordé de paella. Contre un Top ten normal, c’est dehors sûr. Mais Nico sort ses 2 almacojones.
Je voudrais que les arbitres sanctionnent les changements de raquette de Nadal, mode qu’il a lui-même institué sur le circuit. 6/6!
non, il a copié roger pour la raquette, tu savais pas ? rohhh
L’auvergnat joue moins ali-mentation ,il lâche ses coups mais cela suffira-il?
Ça fait 3 breaks de suite pour Melzer, là, non ?
le pigeon de Belgrade continue à brouiller les cartes dans l’optique de la confrontation au sot met.
Il ne veut donner aucune information.
Djoko s’est écroulé et Almagro aussi.
Bon, ça c’est fait….
Pas évident de comprendre ce qui se passe quand on fait rien que lire les coms.
quand almagro gagne c’est des comm de partout quand c’est nadal qui mène, ya plus que moi ou presque !
Il se passe qu’on est dans la panade!
oh le revers qui fait mal !
des regrets pour almagro de ne pas avoir tenu ce break d’entrée, contre un sod, il ne serait pas revenu, c’est évident.
Ridicule Almagro qui, dès le tie break arrivé, ne passe plus une première et se fout à
mètres de sa ligne !
C’est Almagro… Greffez-lui le mental de Hewitt est vous tenez un N°1 mondial, un vrai. Mais non. Il a juste un mental d’Almagro.
Et après on dira que Richie est un talent gâché…
Finalement, si. Morne plaine.
Ah ces bougnoules! ils ont le pétrole mais pas le matériel pour l’extraction.
Allez Mahmoud.
Respecte un peu s’il te plaît autrui. On est pas chez Zemmour le juif ici.
Et Almagro qui se remet à jouer après le Tie break… tout compris lauic.
Wé, n’ayons pas peur des maux, de l’Alhambra à mal aux bras, voilà comment de Mers el aïd el Kébir tout ça, tu te retrouves Farid au chorizo.
Sur les rives du que dalle qui vire en plus.
Vivement la rererereconquista
Niolas est un âne-a-dalouze que peut on attendre de ces gens là?
Allez Rachid !gratte un set.Gratter ourf j’ai encore dérapé là.
le présentateur de france 4 qui a une légère ressemblance avec nico a eu la malheureuse idée de le parodier dans sa chronique matinale…
pathétique le pov’ gars !
MàJ du nadal.. ah pardon c’est pas fini, courage nico, encore ..rien du tout pour améliorer ta moyenne
T’as fait ton match, mon gars.
A la douche et suivannnttt
il lui faut au moins un 2è tiebreak, non ?
Euh je ne vais pas faire le calcul pour rien, Nadal va me simplifier la tâche
De toute façon, quelque soit son nombre de jeux, il ne peut pas améliorer son score sans prendre un set.
Ouais, bah comme dit Guillaume, c’est Almagro, hein!
Moi je suis avec Marijo! Alle Rafa.
Il faut le gagner ce RG maintenant! 18 mois sans GC, ca suffit!