Au soleil de Roland

By  | 29 mai 2010 | Filed under: Bord de court

Première virée à Roland-Garros en cette année 2010. Et une première ob­ser­va­tion, fon­damen­tale : Mat­hilde Johansson est réel­le­ment très mig­nonne. Ac­cessoire­ment, le doub­le qui l’op­pose, aux côtés de Camil­le Pin, aux Es­pagnoles Mar­tinez Sanchez et Llagos­tera Vives, offre de très be­lles séqu­ences.

Deuxième ob­ser­va­tion, toute aussi fon­damen­tale : Steve Dar­cis est un savant mélange de Tin­tin et de Yohann, un de mes camarades à l’école primaire. Le tout mâtiné d’un zeste de Pete Sampras dans la prépara­tion du ser­vice… On a dit prépara­tion. Quant à l’ef­ficacité, elle est toute re­lative face à un joueur du calib­re de Nicolas Al­mag­ro. On ne le dira jamais assez, le Nico possède l’un des jeux les plus ex­citants du mo­ment, à la fois puis­sant et sur­tout d’une ful­guran­ce ac­tuel­le­ment inégalée. Au point que ça va trop vite pour le pauv­re Dar­cis et que, à 6/3 6/0, j’en ai assez vu. Evi­dem­ment, Al­mag­ro tremblera un peu au mo­ment de con­clure, sinon ça ne serait pas drôle, mais il ter­minera en trois sets.

Lleyton Hewitt et Juan Car­los Fer­rero sont des sor­tes de madeleines pour initiés, vieil­les gloires can­tonnées qui ne foulent plus que très rare­ment le Centr­al parisi­en. Ce qui n’est pas forcément un mal : les rares fois où cela ar­rive, ils en re­ssor­tent (sévère­ment) bat­tus. Mais ils drainent toujours leur lot de fans et fin­ale­ment c’est plutôt agréable de voir que les spec­tateurs n’ont pas la mémoire si co­ur­te que cela. En tout cas, évoluant « côte à cour » sur les N°6 et 7, les files d’at­tentes qu’ils sus­citent bloquent pre­sque l’allée. Hewitt sur­tout, em­bar­qué qu’il est dans un marat­hon de cinq sets con­tre l’Ouz­bek Is­tomin, dont la prin­cipale caractéris­tique est d’être en­core moins puis­sant que l’Australi­en. Le genre de match que l’Aus­sie aurait bouclé sans bavures durant ses gran­des années. Cette fois, il ne s’en sort que 6/2 au cin­quiè­me… Pas ras­surant au mo­ment de se frott­er aujourd’hui à Rafael Nadal pour la quat­rième fois en cinq ans Porte d’Auteuil. Fer­rero, lui, se com­plique la vie tout seul face à son com­pat­riote Pere Riba, 22 ans et qui vient tout juste d’entr­er dans le Top 100. Un ter­ri­en sans his­toires, assez trapu, bon ser­veur, jouant loin derrière sa ligne et qui, loin­taine sur­vivan­ce des 90’s, n’hésite pas à avoir re­cours aux bal­les en cloc­he. Sergi aurait apprécié… Con­trecoup d’un pre­mi­er set dif­ficile­ment gagné au tie-break, Fer­rero bais­se d’in­tensité dans le second, se retro­uve mené 4/1, re­vient… et perd le jeu décisif. Fin de la récréation : 6/2 et 6/2 lors des deux man­ches suivan­tes. Avec Ginep­ri au tour suivant, « Juan­qui » peut légitime­ment song­er à ses pre­mi­ers huitièmes à Roland-Garros de­puis… son titre en 2003.

Il est temps d’aller voir un Roger Feder­er sérieux en finir avec le qualifié al­lemand Julian Re­ist­er sur le Suzanne-Lenglen. Match assez débridé : le Suis­se est con­scient de sa sup­ériorité, l’Al­lemand est con­tent d’être là, con­tent de vivre un rêve éveillé (il n’avait jamais gagné le moindre match dans un tour­noi du cir­cuit prin­cip­al avant cette semaine)… et satis­fait de n’être pas ridicule con­tre son idole : 6/4 6/0 6/4 pour le N°1 mon­di­al. Mais la palme de la nos­talgie re­vient bel et bien à Re­ist­er pour ce re­v­ers à une main qu’il joue la plupart du temps coupé, dans une prépara­tion qui n’est pas sans évoqu­er un cer­tain Pat­rick Raft­er.

Chan­ge­ment de style avec Andy Mur­ray et Mar­cos Baghdatis. Alors oui, il faut que ce soit dit afin de faire oeuv­re de réhabilita­tion : l’Ecos­sais est un re­dout­able tac­tici­en. Quad­rillage du court, varia­tion des ef­fets, gran­de vis­ion du jeu, énor­mes qualités de défense… Ad­mir­able. Et chiant. Voilà. Même de­puis les gradins, le ten­nis sans aucun rythme pro­posé par Mur­ray est pro­pice à vous end­or­mir un fan de ten­nis. Et vu que Mar­cos Baghdatis n’était pas forcément non plus dans un très bon jour, votre ser­viteur n’a tenu que cinq jeux avant d’aller voir ail­leurs.

Re­tour sur les an­nexes. Thier­ry As­cione est à l’entraî­ne­ment avec Stéphanie Cohen-Aloro et fait des gam­mes en re­v­ers. Gaël Mon­fils égale­ment, juste en face, en tête-à-tête avec Roger Ras­heed. Aujourd’hui, Gaël se fait plaisir et bosse son re­v­ers… à une main ! Il est comme ça, Gaël. Mais bon, puis­qu’il prend du plaisir…

Son tom­beur de la veil­le, Fabio Fog­nini, ne pèse pas lourd con­tre Stanis­las Waw­rinka. Il tient un peu plus d’un set, mais a sans doute laissé trop d’éner­gie (plus men­tale­ment que physique­ment, d’ail­leurs) dans son match con­tre « La monf » : menant 4/2 au deuxième, il perd fin­ale­ment dix des onze jeux suivants : 6/3 6/4 6/1. Reste l’étran­ge sen­sa­tion d’avoir trouvé, après Simone Bolel­li, un autre pro­totype du glan­deur à l’italien­ne, belle gueule, belle main, mais que la per­spec­tive de se faire mal fatigue à l’avan­ce.

Et puis­qu’il fal­lait bien finir cette journée par une gros­se bagar­re, ce seront Marin Cilic et Leonar­do Mayer qui vont s’y col­l­er alors que le sol­eil décline douce­ment sur le court N°3, l’un des plus agréables du com­plexe. Leonar­do Mayer, c’est ce joueur sur qui plusieurs 15lovers (l’auteur de ces lig­nes en tête) ont misé à l’Odyssée et qui, après un début de saison décevant, vient de sign­er deux be­lles semaines – demi-finales à Nice avant ce troisiè­me tour parisi­en : à 23 ans, le voilà N°2 ar­gentin. Leo possède un jeu de ter­ri­en à l’an­cien­ne, tout en glis­sades, ample re­v­ers à une main, coup droit fréquem­ment frappé en décalage ; à cette panop­lie il a eu le bon goût d’ajout­er une gros­se première balle de ser­vice (23 aces passés à Marin Cilic hier). Cilic just­e­ment. On le con­nait, mac­hine lance-balle en coup droit, mac­hine lance-balle en re­v­ers, en cad­ence. L’er­reur de Leonar­do Mayer sera de se laiss­er en­ferm­er dans cette filière et d’oub­li­er de cass­er le jeu. Il tient pour­tant la com­paraison dans la filière de jeu du Croate et l’em­barque dans un cin­quiè­me set de toutes les tens­ions : Cilic prend le pre­mi­er le ser­vice ad­verse, sauve deux bal­les de de­break sur sa mise en jeu suivan­te. Quel­ques minutes plus tard, il sert pour le match. Un jeu qui va durer près d’un quart d’heure, où le Croate sauvera quat­re balle de cinq par­tout (dont une par un très co­uil­lu service-volée sur secon­de balle !) avant de s’im­pos­er sur sa troisiè­me balle de match. Place à un huitième de poètes con­tre Robin Soderl­ing. Quant à Leonar­do Mayer, il vient de me com­pliqu­er la tâche puis­que je ne suis plus si sûr de vouloir l’ôter de ma team après Roland…

Post-scriptum : en toute fin de journée, alors que nous étions par­tis en quête du pro­gram­me du len­demain, nous tom­bons nez à nez avec une vieil­le con­nais­sance : Sébas­ti­en Gros­jean. On dis­cute alors quel­ques in­stants. Notre re­ncontre lors du de­rni­er Open de la Baie de Somme, et bien sûr sa re­traite. Il n’est pas par­ticuliè­re­ment déçu. Il ac­cueil­le même le for­fait de Ric­hard Gas­quet en doub­le avec fatalis­me. Tant pis pour ses adieux à Roland-Garros. Sans doute n’est-il pas du genre à re­gard­er en arrière. Quant à moi, le hasard aura donc voulu que, en plus de sa re­pr­ise à Rue en sep­tembre de­rni­er, j’ai aussi as­s­isté à son de­rni­er match à Roland. C’était l’an de­rni­er, il jouait en doub­le avec Nicolas Lapentti et avait perdu con­tre la paire Seppi et Bolel­li. So long, Seb…

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

295 Responses to Au soleil de Roland

  1. Sylvie 29 mai 2010 at 18:50

    Quel mental ce Lleyton. Vraiment, je suis admirative car il est clairement dominé.

  2. Jeanne 29 mai 2010 at 18:52

    Hewitt va passer en tête au nadalothon, Franck ?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 18:54

      9 jeux, ça le place bien déjà (Isner), mais faudra faire une moyenne, car là, c’est en 3 sets.

  3. DIANA 29 mai 2010 at 18:53

    Il me semble évident que Nadal ne se dépouille plus sur ses secondes : regardez ses stats, et comparez avec l’an dernier : il est à 40% aujourd’hui, je crois bien qu’il dépassait les 70 l’an dernier.

  4. Colin 29 mai 2010 at 19:00

    Au fait ça fait un moment que je regarde par intermittence le Nadal/Hewitt (plutôt sympa d’ailleurs) et je n’ai pas encore vu une seule amortie? C’est normal?

    • fieldog 29 mai 2010 at 19:07

      C’etait en option et vu que c’est la crise en ce moment…

  5. Franck-V 29 mai 2010 at 19:05

    Ginepri sort JCF, il reste un Américain à Paris.

  6. Hasek 29 mai 2010 at 19:06

    Ginepri par K.O. :D
    Pour l’article de demain, je vous l’envoie sur la boîte mail dans la nuit (soirée Prince of Persia avant^^).

  7. Franck-V 29 mai 2010 at 19:08

    Coup de chapeau à Hewitt de ne pas lâcher l’affaire, mené 2 sets zéro, je m’en tape de ses kaumones, il fait le boulot.

  8. DIANA 29 mai 2010 at 19:10

    10 jeux, ouais comeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  9. fieldog 29 mai 2010 at 19:11

    La tactique de Nadal est simple : tout renvoyer inlassablement. Rien de nouveau me direz-vous maic c’est encore plus fragrant cette année je trouve… En tout cas Hewitt est méritant, il domine plus souvent Nadal dans l’échange que l’inverse. C’est fou non?!!!!!

  10. Sylvie 29 mai 2010 at 19:14

    Verdasco est en passe de s’imposer. Increvable ce mec !

    • Franck-V 29 mai 2010 at 19:17

      Pfff Kohli, mon seul poulain dans le bas :-( ….

      increvable mouais… MC, Barcelone, Rome, Madrid, Nice .

      Si impressionnant…

  11. Sylvie 29 mai 2010 at 19:15

    Et Verdasco qui s’impose.

  12. Antoine 29 mai 2010 at 19:25

    Le match de Nadal contre Hewitt l’année dernière était le seul bon match de Nadal sur l’ensemble du tournoi.

    Ce n’est pas le cas de celui là: Nadal joue très moyennement, comme lors de ses deux matchs précédents..

    • Sylvie 29 mai 2010 at 19:28

      C’est pour dire la marge

      • Antoine 29 mai 2010 at 19:33

        Il y a un truc qui me chiffonne avec Nadal; il y a qq chose qui ne fonctionne pas mais je n’arrive pas à savoir ce que sait. Il peut continuer à jouer comme cela pour aller en quarts puisqu’il ne rencontre que des figurants jusque là mais il a quand même vivement intérêt à jouer mieux que cela en deuxième semaine..

      • Sylvie 29 mai 2010 at 20:08

        J’ai la même impression mais c’est surtout parce qu’on a des canons concernant Nadal très élevés. On a dit pareil à Madrid, Federer avait de la place en finale et pourtant il gagne en deux sets. Je vois le même scénario : un Nadal qui semblera prenable et qui va gagner sans produire un niveau de jeu extraordinaire. Mais ça suffira.

  13. Antoine 29 mai 2010 at 19:28

    Fernando a fini par passer mais il va prendre cher contre Almagro au prochain tour..

    Les affaires tournent pour Djoko: pour aller en demie il doit battre Ginepri, puis soit Melzer, soit Gabashvili. Cel n’a pas l’air infaisable quand même..

  14. Franck-V 29 mai 2010 at 19:31

    MàJ Nadalothon, cette fois avec la moyenne de jeu(x)/jeux disputés et(set pris)
    * à RG en 3 sets gagnants

    Pour l’instant hors-catégorie.
    1.Gulbis 14 (1)= 0,48
    2 Almagro 10(1)= 0,38 (différence avec Fed, en disputant 1 set de plus, Almagro augmente ses probabilités d’améliorer son nombre de jeux.

    3 Federer 10 = 0,43
    4 Isner 9 = 0,42
    5 Ferrer-Dolgopolov 7 = 0,36
    7 Hewitt* 10 = 0,35
    8 JCF 6 = 0,33
    9 Ferrer-Hanescu-Wawrinka 5 = 0,29
    12 Zeballos* 7 = 0,28
    13 Monfils 4- Kohli 4- Mina* 6 = 0,25
    16 Verdasco-DeBakker-Berrer 1 = 0,07 (James Bond, permis d’être tué)

    Belle arrivée de Hewitt au nadalothon dans la catégorie GC.
    Bellucci doit au moins gagner 12 jeux pour intégrer le top 5, pas évident…

    • hamtaro 29 mai 2010 at 19:37

      ferrer et dolgo ont 7 jeux
      et sont devant hewitt why??? (en 3 sets hewitt doit avoir l’avantage)

      et thomaz aura plus de 12 jeux

      • Colin 29 mai 2010 at 19:42

        7 jeux en 2 sets = 3.5 jeux par sets
        10 jeux en 3 sets = 3.33 jeux par sets
        CQFD

      • Franck-V 29 mai 2010 at 19:49

        Oui Colin, on pouvait faire comme ça, aussi.

        Mais ça rend difficile d’ intégrer les perf’ de Gulbis et Nico qui ont chapardé un set à Nadal, dans un match en 2 sets gagnants, car ça fait baisser leur moyenne respective, dans ce cas.

        jeux gagnés/ jeux disputés me semble plus équitable.

    • Colin 29 mai 2010 at 19:40

      On voit donc arriver en huitièmes un match entre le n°2 et l’une des trois lanternes rouges. Inutile de dire qu’une victoire d’Almagro est souhaitable pour le spectacle, d’autant que pm va finir par caler (il y a bien un moment où le lapin, même sous Duracell+, finit par s’arrêter) donc autant que ce soit en 1/8èmes qu’en quarts.

    • Franck-V 29 mai 2010 at 19:44

      Ben en 3 sets, Hewitt a plus d’occasions de marquer des jeux… à moins que le 3° set soit un risque supplémentaire de se prendre une bulle…. :roll: ça dépend sous quel angle on se place avec Nadal.

      Ferrer et Dolgo ont gagné 7 jeux en 2 sets gagnants. Si c’était le cas à RG, Hewitt aurait fait pareil, 7 jeux au bout de 2 sets.

  15. Franck-V 29 mai 2010 at 19:32

    Mdr l’ itw par Pioline, concours de faux culs sur le PC :-)

    • DIANA 29 mai 2010 at 19:35

      ai pas écouté, il a dit quoi ? c’est Nadal qu’il a interviewé?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 19:39

      Nadal dit que c’est toujours un plaisir de revenir sur ce central où il est bien soutenu ..’culés de Français… et que ça lui donne la force de jouer son meilleur tennis …. ‘tard de Soderling… et qu’il espère continuer avec ces bonnes sensations … ‘alté de public…. Merci gracias et à la prochaine ….’foirés… :mrgreen:

      • hamtaro 29 mai 2010 at 19:47

        mdr …alte?

      • Franck-V 29 mai 2010 at 19:51

        C’est un é (accent aigu) :mrgreen:

        • hamtaro 29 mai 2010 at 19:58

          oui je sais c’est juste que je ne vois pas
          à quelle in… ça correspond :mrgreen:

        • Franck-V 29 mai 2010 at 19:59

          saleté
          Bien sûr, je n’ai pas la richesse de la langue de Cervantès en insultes, nul doute que dans sa tête, c’est bien plus imagé que cela ;-)

          • hamtaro 29 mai 2010 at 20:09

            oui quand même saleté trop soft!!!
            je t’enverrais verdasco pour des cours :mrgreen:

          • Franck-V 29 mai 2010 at 20:16

            Verdasco est notre GOAT à tous dans ce domaine.

            Il montre la voix de la perfection.

            Oui oui voix, pas voie, c’est volontaire..

    • DIANA 29 mai 2010 at 19:43

      estas unico, Franco :mrgreen:
      Quel hypocrite quand même ce Nadal

      • Franck-V 29 mai 2010 at 20:07

        Euh non, Franco, c’est l’autre, là… et en plus il va .iquer ..tler et …line.

        C’est historique, sans participer à la WWII, il leur a survécu… et on le regrette encore, lui! :mrgreen:

  16. DIANA 29 mai 2010 at 19:34
    • Antoine 29 mai 2010 at 19:38

      Les choses sérieuses commencent demain..

      De très bonnes affiches, assez équilibrées, avec des matchs indécis

  17. benja 29 mai 2010 at 19:35

    tres belle résistance de Hewitt, match sympa à regarder. Nadal très solide quand même, comme prévu.

  18. Colin 29 mai 2010 at 19:36

    Belle résistance de Hewitt qui a poussé Nadal à transpirer un peu. Gros match des deux joueurs. Pour une fois, même le Ph.Chatrier donnait l’impression d’aller vite.

    Il y aura donc 3 espagnols en huitièmes, mais plus que 2 en quarts, et un seul en demies vu qu’ils vont s’éliminer entre eux. Et dans ces cas là on sait à qui ça profite.

    • Antoine 29 mai 2010 at 19:41

      C’est un mauvais résultat pour l’Espgagne: 3 seulement en 1/8ème, c’est vraiment peu, enfin, c’est toujours mieux que la France. Défaites surprises pour Ferrer et Ferrero quand même, deux types qui avaient fait une bonne saison sur terre..

    • Franck-V 29 mai 2010 at 20:13

      Ça reste toutefois un meilleur résultat pour l’Espagne que sa situation économique, qui comme la Grèce, va tout de même éviter le 1/3 monde grâce à l’UE (ne pas lire unforced errors même si.. ça pourrait marcher), comme d’hab. :mrgreen:

      je dis ça, parce qu’en ce moment, ça les taille sur arte, tain les vaches.

  19. Franck-V 29 mai 2010 at 19:40

    Mdrr ça continue avec Chamoulaud et Boetsch, collector!!! :-)

  20. benja 29 mai 2010 at 19:40

    Sacré Nelson, excellent la question pour savoir si il a oublié la défaite contre Soderling… et belle réponse aussi!

    • Colin 29 mai 2010 at 19:42

      C’est Nelson Monfils!

      • benja 29 mai 2010 at 19:44

        excellent!!

  21. benja 29 mai 2010 at 19:48

    Bon beh si Tsonga perd demain, j’avais vu juste: pas de français en 2° semaine.

    Sinon premiere semaine assez logique chez les mecs:

    quelques surprises avec Ferrer et Ferrero mais dans l’ensemble rien ne semble pouvoir empêcher une finale entre la danseuse et la sanibroyeuse.

    Sauf si nole profite bien de son tableau ultra-dégagé. Dans ce cas on risque de voir une belle demie, voire une finale avant la lettre…

    • Franck-V 29 mai 2010 at 19:58

      Euh t’as vu Hitler et Staline à l’oeuvre?

      Contre Ginepri, dernier oncle Sam (ou Robby), je veux bien, mais le Djoko n’est pas à ce point rassurant pour éviter une annexion pure et simple par un de ces deux-là, ça sera autre chose que le sympathique Victor , à qui il a tout de même lâché un set.

  22. Thomas 29 mai 2010 at 19:52

    Belluci vs Nadal.

    Je me souviens l’avoir vu joué le temps d’un set au premier tour de Roland contre Nadal (je ne sais plus si c’était l’an dernier, ou il y a deux ans) Jusqu’a 5-5, il avait bien tenu l’échange, mais ça a commencé à pecher a ce moment la. Resultats 5-7 au premier, puis petite defaite en 3 sets

    • Ulysse 29 mai 2010 at 20:13

      De mêmoire c’était en 2008 et Bellucci n’y croyait pas dès le début. Il souriait tout le match et sa faisait contraste avec la mine concentrée et les sourcils froncés de Nadal.

      Je garde un souvenir vivace de ce match qui avait mis en exergue le manque d’émotion véhiculé par Rafa, ce héro des enfants.

  23. Geô 29 mai 2010 at 20:06

    Et pendant ce temps-là, loin des projecteurs, Geô poursuit sa tentative de come-back. Il passe le premier tour du tournoi de La Possession. Victoire 6/0 6/3 à NC.

  24. Rabelaisan 29 mai 2010 at 20:12

    Selon je ne sais pas quel commentateur, les come on de Sharapova et les allez de Justine sont destinés à la balle pour « l’inviter à sortir ». Ça commence à devenir ces commentateurs, ils passent des entretiens psy avant d’être recrutés par france télé?

    • Ulysse 29 mai 2010 at 20:16

      Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

  25. karim 29 mai 2010 at 20:16

    On dirait que jouer Nadal c’est comme faire du mur quelque part en Chine…

    Ferrer est tombé. Je suis content, je ne sais pas pourquoi mais ce lapin mécanique me sort par les pores. Et je suis sûr qu’il pisse fluo.

    Ginepri, je vous dis. Autant il a une tête d’enculé, autant c’est un enculé! Mais excellent résultat pour lui.

    J’ai vu la moitié du Djoko vs Areyouvictorhanescu. Djoko est une énigme pour moi. Je ne sais plus qui il est ce dont il est capable. J’imagine volontiers un truc du genre après l’USO 2011 il se retire sans raison donner.

    Roddick… il était là?

    Le programme du dimanche a l’air intéressant. Ce sera chouette si la pluie ne s’en mêle pas.

    Quelqu’un a vu les images de Verdasco à l’entrainement avec son medecine ball envoyé à 300km/h contre le mur? Impressionnant.

    Est-ce qu’on ne devrait pas faire un circuit séparé pour joueurs avec revers à deux et une main? Les seconds seraient 22 seulement mais bon… aujourd’hui il suffit que je lise qu’un joueur a un revers à une main – et d’ailleurs on précise dorénavant la curiosité – pour que déjà il me soit sympathique.

    Y a-t-il un posteur qui préfère le revers à deux mains, le trouve plus esthétique? est-ce qu’il peut partager son expérience avec nous?

    • David 29 mai 2010 at 20:19

      Moi je préfère le revers à deux mains…quand c’est celui de Nalbandian ou de Safin ^^

    • Franck-V 29 mai 2010 at 20:31

      L’espoir demeure que, autant en Chine qu’à Berlin, ce mur(parfois de la honte) n’a finalement eu d’autre efficacité que la soif de le franchir, en reste aujourd’hui d’une part un monument historique qu’on peut admirer sur google Earth, et d’autre part des cailloux qui trouvent preneurs aux puces.

      Me vient la question des checks points de la grande muraille… :roll:

      Avec échange d’espions Mongols tout ça.

  26. Jérôme 29 mai 2010 at 20:17

    Comme Antoine, j’ai une impression que je n’arrive pas à formuler, même si le vent a manifestement géné les 2 joueurs.

    Avant le match, déjà, je vous disais qu’un très bon Djoko pourrait bien poser de sérieux problèmes à ce Nadal moyen pour peu que Djoko parvienne en demi.

    Pour avoir vu une large partie du match Nadal-Hewitt, il était à la fois clair qu’Hewitt n’avait absolument rien qui puisse mettre Nadal en danger (l’aussie était en surrégime quasiment en permanence) mais que Nadal était dans un jour moyen. Le service nadalien, bof mais il n’a jamais écrasé ses adversaires sur son service. Ce qui le gène le plus, ce sont les balles qui rebondissent dans le dernier mètre avant la ligne de fond. Il commet alors souvent la faute ou offre une balle avantageuse à l’adversaire.

    Aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser qu’il y avait de nouveau l’occasion pour un Soderling de faire une réplique du coup de tonnerre du 31 mai 2009.

    En revanche, en fin de tournoi et avec une météo plus clémente, n’y comptez pas trop. Il faudra forcément que Djoko ou Fed sortent le match de leur vie pour réussir à battre Nadal.

  27. Ulysse 29 mai 2010 at 20:26

    Comme le « En-avant Roland » de demain traîne, je vous le fait vite fait sur un coin de table.

    Match du jour : pas photo, c’est le Rufin-Sidorenko contre Nestor-Zimonjic.

    A voir aussi : le premier tour de Gianni Mina. J’espère que son Bac ne va pas en pâtir. C’est pas très sérieux.

    Pour le reste, vous pouvez circuler y a rien à voir.

  28. Clemency 29 mai 2010 at 20:26

    Le haut de tableau est vraiment « beau » je trouve. Sur surface rapide ce serait des quart de top qualité. C’est d’ailleurs ça qui est marrant : aucun mec vraiment estampillé terre. Et le gars le moins bien classé est Stan. Vraiment, même si aucun de ces gars mis à part « lui » – avec la conjonction astrale et tout ça – ne parait en mesure de « le » battre, je vais me goinfrer en me faisant tous ces match. En bas je regarderai sûrement Nadal-Djoko, s’il survient..

    • Sylvie 29 mai 2010 at 20:37

      Je trouve aussi mais les fans de Nadal te diront que le tableau est inintéressant et celui du bas bien mieux. Comme quoi, c’est subjectif

    • Franck-V 29 mai 2010 at 20:40

      La beauté est pragmatiquement quelque chose d’inutile, mais ça fait quand même du bien aux yeux… ne riez pas, Murray est de la fête.

      Bon, faut pas compter sur moi comme esthète vu que dans le bas du tableau, c’est Joseph et Adolf qui retiennent mon attention.
      Sur une chorégraphie de Leni Riefenstahl et de Sergueï Eisentein :mrgreen:
      Pour ceux qui n’ont pas suivi, Gabash et Melzer.

      • Ulysse 29 mai 2010 at 22:44

        « La beauté est pragmatiquement quelque chose d’inutile »

        Pour une fois je ne suis pas d’accord Franck. La beauté est ce qui génère l’émotion et l’émotion est un iongrédient indispensable de la vie civilisée.

        De façon plus terre-à-terre, la beauté du jeu est ce qui fait du tennis un spectacle. Sans cette beauté, pas de Grand Chelem, pas de circuit ATP, jamais personne ne s’arrêterait pour regarder deux types en short se balancer une balle par dessus un filet (surtout si un des shorts est un bermuda à carreaux).

        • Franck-V 29 mai 2010 at 22:53

          iongrédient, je ne sais pas si c’est volontaire, mais faut rien changer parce que ça…. c’est beau, surtout dans le contexte de la phrase.

          Sans disserter plus loin, Ulysse, la beauté est un moyen, non un but.
          Une ruse de la nature, en quelque sorte, pour arriver à ses fins. C’est en ce sens qu’il fallait le comprendre, mais ça va largement sortir du cadre qui nous intéresse ici, à savoir le tennis.

        • DIANA 29 mai 2010 at 22:56
          • Ulysse 30 mai 2010 at 02:35

            Ce qui me choque le plus chez Nadal, ce ne sont pas les TOCs mais les contractions / tremblements permanents de ses cuisses pendant les pauses. Parkingsonienn le natif des îles.

      • DIANA 30 mai 2010 at 08:06

        Ulysse, Nadal présente en effet ce qu’on appelle le »syndrome des jambes sans repos », ou impatiences plus couramment. Il me semble que c’est quelqu’un de très anxieux, plutôt introverti (eh oui, ne pas se fier à ses démonstrations d’intimidation).

  29. Sylvie 29 mai 2010 at 20:38

    Sinon, sympa Djokovic sur le plateau de Luyat. Ce type m’agace parfois et en même temps je le trouve agréable.

  30. May 29 mai 2010 at 20:53

    J’ai trouvé que c’était un match solide de Nadal, si vous ne voyez pas ce qui ne va pas chez lui, il faut chercher de l’autre côté du filet. Vous êtes restés bloqués à MC et ses 14 jeux perdus en 5 matches. Il n’a jamais déroulé sur 7 parties à RG même en 2008.

    Les stats parlent d’elles mêmes…

    http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/stats/day12/1112ms.html

    • Franck-V 29 mai 2010 at 21:12

      Ah donc soit Nadal est « plus » blessé que l’an passé, soit Hewitt plus performant.. on se posait la question justement :mrgreen:

      Blessé, on ne le saura jamais.. sauf si Robin se fraye un chemin en finale, forcément…

    • May 29 mai 2010 at 21:26

      J’ai mis les stats car pas un mot sur les winners… habituellement quand il en fait très peu c’est toujours relevé soyons sport :mrgreen:
      Soderling est une obsession pour toi. D’expérience une défaite de Nadal n’augure aucunement un début de série au contraire il met un point d’honneur à laver l’affront. ;)

      • Franck-V 29 mai 2010 at 21:31

        Si Sod est autant une obsession pour moi que nadal l’est pour toi, j’ai de la marge , tu aurais dit Fed à la rigueur.. ;-)

        Ben la Masters Cup a lavé l’affront, déjà, il me semble… :roll: on remet ça? :mrgreen:

      • May 29 mai 2010 at 21:45

        Nadal n’est pas une obsession j’en parle que (ou très rarement) lorsqu’il y a lynchage organisé systématique après ses matches et je ne comprends pas pourquoi that’s all! Je suis toujours à défendre l’opprimé j’y peux rien.

        • Franck-V 29 mai 2010 at 21:50

          Défendre l’opprimé mdr, ben tu ne fais rien pour Monfils? Murray? :-) ça ne te motive pas, c’est ça?

          Réveil, t’es sur un site cofondé par une fan de Nadal…

        • Quentin 29 mai 2010 at 21:53

          Pareil, j’ai défendu bec et ongle Monfils après sa défaite jeudi dernier.
          C’est pour dire, parce que la Monf’ je peux vraiment pas la piffer en temps normal!

        • Franck-V 29 mai 2010 at 22:00

          Non mais sans donner de conseils, y’a Amnesty International, voire Greenpeace, des conneries comme ça quoi..

          Plus sérieuses quand même que 15LT, du moins qui dépassent le cadre des « opprimés  » du tennis, ptdrrrr, ce qu’il ne faut pas lire.

        • May 29 mai 2010 at 22:03

          Euh monfils il est indéfendable là t’exagères un peu et Murray est critiqué surtout pour son attitude que pour ses talents tennistiques. Bon si on ne peut pas choisir qui on veut défendre, je le note et je sais qui est MJ don’t worry!

        • Franck-V 29 mai 2010 at 22:03

          Je plaisante, je précise, mais je pense que ça coule de source avec le préambule du fil….  » Je suis toujours à défendre l’opprimé  » :mrgreen:

          Forcément, je vais faire le contre-pouvoir qui est toujours à défendre l’oppresseur, ça me semble plus prudent, surtout avec les risques encourus, houlaaaaa ;-)

    • DIANA 29 mai 2010 at 22:04

      Moi, je veux bien être opprimée comme Nadal, s’il me file son compte en banque :mrgreen: Il faut un peu arrêter de le plaindre là, y’a plus malheureux, no?

      • Quentin 29 mai 2010 at 22:14

        L’argent ne fait pas le bonheur même si il y contribue.
        Par contre, avec 3 masters 1000 remportés à la suite, il ne doit pas être dépressif effectivement.

      • Franck-V 29 mai 2010 at 22:20

        Oui, quand même pas de quoi demander à Joan Baez de lui dédier une chanson…

        A défaut de guérilla, sa tocante à 400 000 € lui permettra de soutenir l’hasta revoluccion sempre pendant encore quelques mois :mrgreen:

        • DIANA 29 mai 2010 at 22:36

          J’ai failli l’écrire (pour la montre), puis me suis ravisée :c’était compter sans toi :mrgreen:

    • May 29 mai 2010 at 22:13

      On en reste au stade du tennis. Les vrais préocupations sont dans la vie. Je ne vais pas au-delà et on ne parle pas non plus de la faim dans le monde. Merci pour la précision Diana.

    • DIANA 29 mai 2010 at 22:25

      Mais je reste au stade du tennis quand je parle du compte en banque, non? Les deux sont liés me semble t-il : sans son lift à 3200 tours/mn (avec des pointes à 5000) il n’aurait certes pas atteint les $ 30 Millions en carrière. Alors, je ne vais certainement pas le plaindre.

  31. Djita 29 mai 2010 at 21:00

    Henin a un super tennis, vraiment. Mais je ne sais pas, je n’aime pas sa tête. Mais vu ce qu’elle montre, elle a de grandes chances de remporter Roland.

    • hamtaro 29 mai 2010 at 21:40

      je pense qu’au moindre écueil elle passe à la trappe hénin, masha n’en est pas un au premier set masha fait 2 w pour 13 ue
      il a suffit qu’elle fasse moins d’erreurs dans le second set pour qu’il lui revienne (4 ue pour 13 w)

  32. Quentin 29 mai 2010 at 21:11
    • Franck-V 29 mai 2010 at 21:24

      Je ne lirai pas ce pensum, de toute façon quand on disait à De Gaulle « mort aux cons », ce dernier répondait « vaste programme ».

      Ben la lutte anti-dopage dans le tennis, c’est pareil.

      Ceci dit , ça a l’air d’alimenter un autre fil… sur le lien que tu cites.

  33. Guillaume 29 mai 2010 at 21:14

    Nostalgique, moi ? Sans doute. Les vieux du site le savent, je suis venu au tennis en 2001. Les Grosjean, Moya, Hewitt, Ferrero, Haas, Gonzalez ou Nalbandian qui se rapprochent en ce moment de la sortie, ce sont les premiers joueurs que j’ai découvert. Forcément je garde une tendresse particulière pour eux, même si tous ne m’étaient pas sympathiques du temps de leur splendeur. Alors oui il y a une nostalgie de voir partir ces types qui jouaient les premiers rôles à l’époque où j’attrapais le virus de la balle jaune. Mais c’est une nostalgie qui touche autant aux joueurs qu’à la sensation que c’est mon adolescence qui achève de s’envoler. Un quart de siècle dans 12 mois… Me sens vieux, tiens ! Jean, Karim, je vous ai compris.

    En revanche, sur un pur plan sportif, oui j’ai une furieuse envie de nouveauté. Le petit monde de l’ATP est figé depuis 2005 et il aurait besoin (ou j’ai besoin, ou les deux) d’une bouffée d’air frais. En ça, ce Roland aura d’ailleurs réservé de belles choses. Aucun d’entre eux n’ira sans doute très très loin dans le tableau, mais les Dolgopolov, De Bakker, Fognini, Mayer, Reister, Brands, Nishikori… nous ont offert une belle première semaine. Reste à voir lesquels confirmeront.

    Passons maintenant au compte-rendu d’une deuxième journée consécutive à Roland-Garros. En amuse-bouche, un peu de tennis féminin en spéciale dédicace pour Nath : la Kazakhe Shvedova, belle qualité de frappe, fréquentes amorties et même deux ou trois montées au filet. En face, Alisa Kleybanova, le tank de la WTA. Horrible. Et puisqu’il y a une justice Shvedova l’emporte en trois sets. Place au match qui m’attire le plus aujourd’hui : Nico Almagro vs Oleg Dolgopolov. Le Dolgo est un drôle de gars. Petite taille, poids plume (certainement pas les 88kg que lui confère généreusement l’ATP). Un joueur un peu fou fou, qui tente beaucoup, diversifie le jeu, propose des choses sympas en même temps que des fautes directes grossières… mais qui, au bout du compte, n’est tout simplement pas assez puissant pour gêner l’Espagnol. Et sa seconde balle faiblarde (140/150) est une invitation aux coups de fusil en retour. Bref, pas de suspense : 3, 3 et 4, net et sans bavure. Vamos Nico, au tour de la Verdasque maintenant !

    Une petite virée dans les annexes telle que Karim les affectionne. Pas d’Ascione à l’entraînement (Ulysse j’ai fait des photos si ça t’intéresse !), mais des doubles mixtes au programme. Je regarde un moment l’horrible Julian Knowle, ancien finaliste de Wimbledon en double, gaucher, revers à deux mains… coup droit à deux mains. C’est très laid. En face, Barbara Strycova mérite nos applaudissements pour parvenir à faire carrière malgré ses 164 centimètres sous la toise. Quand elle est entrée sur le court, je l’ai même confondu avec une ramasseuse de balle ! Et puis non, une virée sur le Net vient de m’apprendre qu’elle possède un palmarès tout à fait respectable en double (10 titres WTA).

    Bref passage sur le Central pour regarder Nadal et Hewitt. L’Aussie s’est battu avec les moyens du bord, mais ne pouvait objectivement pas gagner. Quand Antoine et Jérôme parlent d’un « truc » qui les chiffonne dans le jeu de l’Espagnol, sans pour autant savoir quoi, je crois surtout que Nadal a enfin appris à gérer ses efforts. Clairement aujourd’hui, il y avait le Nadal des débuts de manche et le Nadal qui accélérait en fins de sets.

    Un peu de Juju pour finir, mais on n’est pas restés jusqu’au bout. Trop froid, et puis on se doutait que le match n’irait pas jusqu’au bout. Résultat : on aura à nouveau droit à Juju sur le Central demain ! Et puis je compte aller faire un petit tour sur les annexes, voir Mina, Boluda (a t-il maigri depuis l’an dernier ?) et Daniel Berta.

    Je vous laisse un moment, ma soupe est chaude.

    • Nath 29 mai 2010 at 22:14

      Shvedova ? Je prends note, merci :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis