Roland garros en famille (ou presque)

By  | 27 mai 2010 | Filed under: Bord de court

On dit souvent que les matchs de la première semaine man­quent d’intérêt, de con­fron­ta­tions de choix, les meil­leurs étant protégées par le for­mat des 32 têtes de séries. Pour­tant il faut bien à un mo­ment cess­er de faire la fine bouc­he et es­say­er de trouv­er son petit bon­heur au milieu de ces pre­mi­ers tours assez bariolés, voire com­plète­ment in­at­tendus. Le ten­nis ne peut pas se résumer aux meil­leurs, qu’ils soient tête de série ou non.

Com­ment faire son choix de matchs dans ces cas-là ? D’abord, on prend un joueur/se qu’on n’a jamais vu jouer, ou bien la valeur sûre qui pro­posera un bon niveau de jeu, et puis après il faut un peu de bol ! Bref aucune re­cet­te mirac­le si ce n’est celle d’aimer le ten­nis sous toutes ses for­mes.

Le mardi, par­ticipants : mon père, ma sœur Isabel­le et moi !

Après avoir hésité entre Quer­rey/­Ginep­ri et Mel­zer/Sela, j’opte pour les deux Américains ; con­cours de gros coups droits en per­spec­tive, je m’at­tends à voir mon poulain Quer­rey s’im­pos­er, après tout il est le seul Américain à voir gagné un titre sur la terre bat­tue européenne de­puis Rod­dick en 2003 ! Ginep­ri n’est pas en reste et ne se défend pas si mal, al­lant pro­voqu­er son cadet au tie-break du deuxième set, et là con­tre toute at­tente, après une avan­ce de 3-0, Quer­rey perd les 7 points suivants ! Suite à ce black out, c’est la pause déjeun­er dans un coin à l’ombre, avec casse-croûte et café en shak­er (les ther­mos sont con­fis­qués à l’entrée). Je pro­pose de chang­er de crèmerie et d’aller voir Kohlschreib­er, qui vient juste de com­menc­er son match con­tre le Slovaque Beck. Ça, c’est pour la valeur sûre : avec son re­v­ers à une main, l’Al­lemand est toujours un joueur agréable à voir jouer. Le niveau de jeu n’est tout de même pas trans­cen­dant et mon père pique du nez, c’est vrai que c’est plutôt l’heure de la sies­te et lui vient pour sa troisiè­me journée d’affilée. A 3-0, on décide de lever le camp pour aller voir Zebal­los, le de­rni­er Ar­gentin a être rentré dans le top 100 en 2009. Mon père lui, ac­cuse son âge et s’offre une sies­te au fond des an­nexes, à l’ombre sous un arbre ! L’ad­versaire de Zebal­los est un Aut­richi­en par­faite­ment in­con­nu, Mar­tin Fisch­er. Plutôt petit (moins d’1,80m), sans doute un han­dicap qui ne lui a pas per­mis de per­c­er plus tôt. Mais aujourd’hui il vient de se qualifi­er pour la première fois dans le tab­leau d’un Grand Chelem, il joue à fond sa chan­ce con­tre un Zebal­los écoeuré par sa prise de balle précoce et la régularité des coups gag­nants. Les re­v­ers fusent, les coups droits sont mor­dants. Il joue sans com­plexe et con­tre toute at­tente pous­se Zebal­los à jouer le coup de trop dans le deuxième tie-break, où l’Ar­gentin ven­dange quat­re bal­les de set dont une volée in­rat­able. Le coup est rude et Zebal­los perd sèche­ment le troisiè­me set dans la foulée. La fin de match sera épique, l’Aut­richi­en cèdera mais en ayant vendu chère­ment sa peau avec breaks et débreaks. Pre­sque dom­mage, car sur ce qu’il avait pro­posé il aurait mérité la vic­toire, mais je n’aurais pas aimé le voir com­plète­ment dépassé con­tre Nadal au tour suivant, Zebal­los fera mieux l’af­faire.

Le mercredi : Marie Jo, Isabel­le et Rony le lucky loser de la place de mon père ;)

Pour en­tam­er une journée pre­sque en­soleillée, on avait choisi d’aller voir Cilic con­tre Gimeno-Traver, et malgré le jeu clas­sique de ter­ri­en de Daniel avec des très bons points joués de part et d’autre c’est la sol­idité et la puis­sance du Croate qui prime : il em­poc­he sans trop de mal les deux pre­mi­ers sets. Rony est arrivé en­tretemps et je baratine pour faire re­ntr­er Rony alors que la fille bloque l’accès du court qui com­m­ence à satur­er. J’avais fin­e­ment tapé la tchatche avec elle un peu plus tôt pour que le mo­ment venu, j’ai droit à un petit traite­ment de faveur. On re­gar­de de­puis la pas­serel­le qui sur­plom­be le court 2 et qui de­ssert aussi le N°3, où on at­tend De Bakk­er con­tre Garcia-Lopez. Les Hol­landais sont venus en force soutenir leur com­pat­riote, on voit des tee-shirts oran­ge par­tout sur les gradins. On re­gar­de un set et demi, et on part pour Kuz­netsova.

Les con­fron­ta­tions peu attrayan­tes sur le papi­er se révèlent par­fois bien meil­leures que prévu. Mais il ne faut sur­tout pas aller cherch­er ce genre de match du côté du top 10, sauf rare ex­cep­tion comme il y en a forcément une ou deux par tab­leau : chez les hom­mes c’était le Gas­quet/Mur­ray de lundi, chez les dames je donne mon vote au Kuz­netsova/­Petkovic. Si je n’ai pas pu voir le match de Gas­quet ail­leurs qu’à la télé, j’avais une place de pre­mi­er choix au quat­rième rang du court 1 pour voir la jeune Al­leman­de toutes grif­fes de­hors tent­er de s’offrir le scalp de la Russe. Démar­rage tam­bour bat­tant, très ag­ressive, An­drea Pet­kovic as­som­me Kuze de coups gag­nants sur­tout côté re­v­ers. Ce coup est in­croy­able de facilité, long de ligne, court croisé, on peut apprécier sa trajec­toire hyper ten­due à quel­ques mètres à peine. Voir du ten­nis dans ces con­di­tions reste un privilège qu’il faut apprécier à sa juste valeur : c’est juste fan­tastique, du rêve quoi ! Pet­kovic défend aussi bien qu’elle at­taque, Svet­lana semble à la rue à 5-2. Mais la Russe est con­nue pour ses démar­rages un peu lents. Comme un bon di­esel elle trouve son meil­leur ten­nis à ce moment-là avec quel­ques rall­ies somptueux. Elle pro­fite d’un peu de ner­vosité pour re­venir à 5-4. La deuxième fois, l’Al­leman­de re­fuse de céder et em­poc­he le set le poing rageur. Le match est in­ter­rompu, la pluie venant gâcher une par­tie qui com­men­çait à pre­ndre corps avec les deux joueuses enfin dans leur match. Parti fumer une clope, Rony se fait ac­cost­er par quel­qu’un qui le prend pour le frère de Tson­ga : il a raté l’oc­cas­ion du siècle de se faire trait­er en VIP à Roland-Garros !

A la re­pr­ise, on se fait des soucis pour Svet­lana. C’est con­firmé, Pet­kovic breake dès le troisiè­me jeu. La Russe est sous pre­ss­ion et l’Al­leman­de tient par­faite­ment le choc, elle va ser­vir pour le match. On aperçoit Brad Gil­bert au bas du court, micro à la main, aux aguets pour in­ter­view­er la gag­nante. Il en sera pour ses frais. Pet­kovic nous fait une Al­mag­ro façon Bercy, et tremble au mo­ment de con­clure : Kuz­netsova sauve quat­re bal­les de match, avec des gros cadeaux sur des fautes di­rec­tes, elle pro­fite de la décon­fi­ture al­leman­de pour gagn­er ce deuxième set cruci­al. Le troisiè­me set verra des hauts et des bas pour les deux joueuses, Pet­kovic montre qu’elle a des re­ssour­ces en faisant le break en pre­mi­er, mais on sent qu’elle at­teint ses li­mites physiques, les jam­bes com­men­cent à être lour­des, elle jette ses dernières for­ces pour ar­rach­er le jeu de la Russe en sauvant une balle de match. Mais, c’était le baroud d’hon­neur, Kuz­netsova plie le match sur le ser­vice de l’Al­leman­de. En­tretemps, Gil­bert est re­venu sur le court, la pati­ence est une vertu pour ceux qui suivent la WTA, il faut se le dire ! Je me de­man­de ce qu’en pense Mur­ray qui lui at­tend de­puis des heures entre la pluie et les re­tour­ne­ments de situa­tion de ce match !

Quand Mur­ray ar­rive enfin sur le court à près de 20H, il semble grog­non à souhait ! Chela avec sa démarche fleg­matique, est on ne peut plus im­pas­sible. Con­scient de sa marge de manœuvre limitée dans le temps puis­que les matchs doivent se ter­min­er vers 21h30 (il para­it que cette règle ne s’applique pas pour Gaël !), Mur­ray démarre pied au planch­er et s’offre le break et le pre­mi­er set en pro­fitant du démar­rage un peu lent de Chela. Bien lui en prend car dès le début du deuxième set l’Ar­gentin joue plus sol­ide­ment, se fait moins débord­er et les amort­ies souvent judicieuses du Scot se trans­for­ment en ratages suc­ces­sifs. Les rall­ies de­vien­nent longs et durs, Mur­ray peine à l’échan­ge, varie du slice au lift ou au coup à plat, abuse des amort­ies, bref il com­m­ence à per­dre sa tac­tique, tan­dis que Chela, toujours aussi im­per­turb­able, serre les dents. A trois par­tout, on arrête le match, je de­scends les marches aux côtés de Miles Mac­lagan et je ne peux pas m’empêcher de lui dire : « tell Andy that the dropshop kills the dropshot ». Réponse amusée : « Andy knows that al­ready ! ». No com­ment, Andy doit avoir la tête dure pour modifi­er sa façon de jouer ! Nul doute que la nuit por­tant con­seil, il réat­taquera du bon pied dès de­main.

Le meil­leur pour la fin : en sor­tant on se retro­uve place des Mous­quetaires avec les purs et durs, ceux qui re­stent jusqu’à la fer­me­ture quoi qu’il ar­rive quel que soit le match ! Comme vous avez tous as­s­isté au « Gaël com­edy show », je ne vous dis qu’un truc : il faisait sacrément sombre, et sur le centr­al avec l’effet « fond de cais­son » cela de­vait être pire. Cette décis­ion de faire jouer deux jeux de plus ne visait qu’à favoris­er Mon­fils, c’est évident comme le pif au milieu de la figure. Un traite­ment li­mite et anti spor­tif pour l’Itali­en, ah faut dire Fog­nini ! Pre­sque dom­mage que celui-ci n’ait pas su pro­fit­er des cram­pes de Mon­fils pour con­clure hier soir. Dans les deux cas, c’est l’or­ganisa­tion du tour­noi qui en prend pour son grade et sa crédibilité.

Ah, à 22H, il a fallu travers­er une par­tie du bois de Boulog­ne pour récupérer ma voi­ture garée à 10mn à pied du stade… la pro­chaine fois je mets la lampe torche dans le sac à dos itou, on ne sait pas des fois qu’on tombe sur le loup garou du coin !!!

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

206 Responses to Roland garros en famille (ou presque)

  1. karim 28 mai 2010 at 17:49

    Pourquoi personne ne parle de Ginepri qui pourrait bien être la sensation de ce RG et soulever la coupe le 06 juin? Pas un visionnaire du site ne l’a perçu, c’est étrange…

    • hamtaro 28 mai 2010 at 17:50

      parce que querrey a dit qu’à part son service, ginepri n’avait pas de jeu
      et si querrey le dit ça doit être vrai

    • May 28 mai 2010 at 17:52

      C’est toi le visionnaire de ce site, normal que ce soit toi qui le relève ;)

    • Nath 28 mai 2010 at 18:03

      S’il bat successivement JCF, Djoko, Ferrer, Nadal puis Fed, tout ça après avoir sorti la nouvelle terreur de l’ocre Sam Querrey au premier tour, il l’aura mérité son Roland !

  2. Ulysse 28 mai 2010 at 17:51

    Il a laissé filer le set comme Verdasco tout à l’heure ? Ça devient une mauvaise manie de certains…

  3. David 28 mai 2010 at 17:53

    Avez vous vu la danse du ventre de Ljubicic pour célébrer sa victoire contre Fish 10-8 au dernier ?

    • hamtaro 28 mai 2010 at 17:55

      oui il ressemblait à un télétubbies

  4. May 28 mai 2010 at 17:57

    Murray qui a quand même le tirage le plus dur s’en sort. Baghda était à la rue ou quoi?

  5. Kristian 28 mai 2010 at 18:00

    Tres belle performance de Murray qui a joue juste de bout en bout, jusqu’a souffler un bon coup quand il en a eut besoin (au troisieme set). C’est lui qu’on verra vendredi prochain face a Federer.

  6. Lionel 28 mai 2010 at 18:00

    Murray pourrait bien rencontrer Federer en demi. Le Suisse n’a pas un tableau facile après quatre tour de chauffe, ce qui n’est déjà pas si mal, il risque de faire Soderling et Murray. Bref, beaucoup plus dur dur sur le papier que Nadal qui n’a qu’un hypothétique retour du meilleur Djokovic à craindre.

    • Ulysse 28 mai 2010 at 18:12

      C’est vrai. En même temps pour être juste c’est difficile d’imaginer un tableau difficile pour Nadal à Roland Garros. C’est pas parce que Sod nous a fait le coup l’année dernière avec un Nadal diminué (qui s’arrête deux mois derrière), que le Suédois est subitement devenu sa bête noire sur terre.

  7. Ulysse 28 mai 2010 at 18:02

    Verdasco-Serra 6-2 6-4 0-6 6-2
    Murray-Baggy 6-2 6-3 0-6 6-2

    Comme une mode à la con. Ça émanerait de n’importe qui j’aimerais pas ça. Mais comme par hasard les deux à coté du radiateur là…

    • Franck-V 28 mai 2010 at 18:05

      wep, « zéro de conduite » comme par hasard….

    • Kristian 28 mai 2010 at 18:06

      Ben.. si Gasquet y avait penser en son temps, il serait peut etre encore la.

      • Colin 28 mai 2010 at 23:13

        Quart de finale Bercy 2007 Gasquet bat Murray 6-3 0-6 6-4.
        Il faut croire que le ‘natif de Dunblane’ a retenu la leçon.

    • Coach Kevinovitch 28 mai 2010 at 18:10

      Il faut savoir gérer ses matches si tu veux aller loin dans un tournoi.

      Je ne vois rien de répréhensible là-dedans.

      • Ulysse 28 mai 2010 at 18:36

        J’ai pas dit que c’était mal, j’ai dit que j’aime pas ça. Les goûts, ça se discute pas.

  8. Quentin 28 mai 2010 at 18:05

    Soderling mène 6-4 7-5 face à Montanes.
    Finalement, quand l’adversaire est au niveau, les scores ne sont plus aussi spectaculaires, même si le natif de Tibro (pour Cochrane :mrgreen: ) semble s’acheminer vers une victoire nette et sans bavures.

    • Quentin 28 mai 2010 at 18:06

      « Cochran »

      • hamtaro 28 mai 2010 at 18:25

        montanes mène 4/1 actuellement

      • Quentin 28 mai 2010 at 18:54

        semblait?

  9. Quentin 28 mai 2010 at 18:08

    Wwrinka vient de s’imposer en 3 sets 6-3 6-4 6-1.
    C’est donc lui qui rencontrera Federer en huitième.

    • Franck-V 28 mai 2010 at 18:29

      Un des deux va perdre ses 3 premiers sets du tournoi d’un seul coup :roll:

  10. Valentin 28 mai 2010 at 18:11

    Qu’est ce quil lui prend à Isner, il a oublié comment servir? Ou bien Berdych a maté des vidéos de Connors et d’Agassi toute la nuit?

    • David 28 mai 2010 at 18:22

      Berdych a l’air très en forme. Murray ne va pas rigoler…A moins que la malédiction des huitièmes de finales ne rattrape le tchèque : un seul quart en neuf huitièmes.

    • Nath 28 mai 2010 at 18:51

      D’une manière générale, Berdych est plutôt bon en retour de service. J’ai fait un tour du côté des stats de l’ATP :
      POINTS WON RETURNING 1ST SERVE : 12° (33%)
      POINTS WON RETURNING 2ND SERVE : 8° (54%)
      et surtout RETURN GAMES WON : 12° (28%)

      Contre Isner, c’est vrai que le nombre de breaks est surprenant, mais on a déjà vu ça cette année de la part de Gulbis contre Karlo (et sur dur, en plus)

  11. Nath 28 mai 2010 at 18:21

    Joli point de Montanes, Soderling s’est déconcentré en même temps que moi :)

  12. Franck-V 28 mai 2010 at 18:28

    Plutôt qu’un zéro de conduite, Sod vise le 1… pour ses oeuvres passées. :mrgreen:

    • Ulysse 28 mai 2010 at 18:40

      C’est même un 2 qu’il obtient l’homme qui venait du froid. Pas la moyenne, mais au moins il maintient les apparences.

      Par contre il n’impressionne plus beaucoup. Ça confirme s’il en était besoin que ces impressions glanées dans les premiers tours face au tout venant, c’est toujours du pipeau.

    • Franck-V 28 mai 2010 at 18:52

      Ben tout de même, il est en train de finir Montanes à la main, là..comme l’ont fait Verdasco et Murray avant, sauf que lui, « n’a pris que » 2.

      Et jusque là, Montanes n’avait au pire perdu que 3 jeux dans un set…

  13. Quentin 28 mai 2010 at 18:55

    5ème set entre Cilic et Mayer

  14. Franck-V 28 mai 2010 at 18:56

    Jo le trembleur s’en sort contre De Mesmaeker mais ce brave Thiemo est tout de même avec Puta Madre et Berrurier , le maillon faible du nadalothon … :roll:

  15. Marque 28 mai 2010 at 19:03

    Quelqu’un a vu le Mayer/Cilic de puis un moment?
    Je viens de tomber dessus et c’est pas mal
    Je ne sais pas s’ils attaquent comme des fous parce qu’ils sont cuits ou si c’est comme ça depuis le début, mais je regrette de pas avoir maté ça plus tot

    • hamtaro 28 mai 2010 at 19:05

      c’est comme ça depuis le début

  16. Jérôme 28 mai 2010 at 19:10

    Sympa l’article mode reporter sur la journée Porte d’Auteuil. Pour ma part, ça fait un sacré nombre d’années que je n’ai tout simplement pas le temps, et que le confort consiste à regarder les matches à domicile. Et vue la météo, je me dis qu’à défaut d’être au plus près de l’action et d’avoir l’occasion de faire quelque rencontre tennistiquement notable, c’est au moins l’assurance tous risques de ne pas se retrouver Sébastien comme devant … euh Grosjean comme devant.

    Murray, je pense vraiment qu’il peut jouer placé mais absolument pas gagnant à Roland Garros. Depuis bientôt 2 décennies (Courier ?), il ne suffit pas de savoir lifter en coup droit pour gagner Roland Garros : il faut un gros coup droit d’attaque. Or c’est précisément la plus grande carence dans le jeu de Murray. Non pas qu’il ne réussisse pas de coups gagnants remarquablement placés en coup droit (car le bonhomme est chirurgical), mais ça ne déborde pas, ça ne perfore pas.

    Gonzalez éliminé par Dolgopoulos, c’est le genre de petit plaisir qui fait se dire qu’il y a une justice. Voilà encore quelqu’un qui m’est profondément antipathique : mauvais esprit, agressif, antijeu. Bien fait pour sa g… ! Et vive Goldorak ! Et j’espère bien que Verdasco-nnard va se faire sortir prochainement.

    Sur les conditions de jeu, s’il fait beau et sec pendant les 8 prochains jours, ça devrait entraîner un léger accroissement de la vitesse de balle, non ?

    Et sur les autres, impressions, certes ce n’est que la 1ère semaine et seuls les matches contre des pointures seront significatifs sur les rapports de force, mais ne peut-on imaginer qu’un Djokovic qui ferait un retour de fléamme pose de sérieux problèmes à un Nadal certes bon mais néanmoins pas en mode Nadalator ?

    • Coach Kevinovitch 28 mai 2010 at 20:03

      Gonzalez antipathique? Non, je ne suis pas d’accord! C’est un des joueurs que j’aime beaucoup parce qu’il joue avec son COEUR, il est entier quand il joue!

      Et puis rien que son énorme coup droit éveille ma curiosité!

  17. Franck-V 28 mai 2010 at 19:12

    3 dans le dernier set pour le Berserk, un de plus que les 2 autres « têtes brûlées » :mrgreen:
    Bref, comme eux, il aura joué avec.

    Suivant! ça sera un survivant, Cilic ou Mayer.

    Comme prévu, que ce soit contre Stan ou Robin, Fed ne va pas rigoler vers sa 25° 1/2 de suite.. :roll:

    • DIANA 28 mai 2010 at 19:22

      dis Franckie, il a joué comment Superbikette? Je suis déçue, je n’ai pas trouvé -ou pas assez cherché- vos commentaires sur le match.
      Raconte :)

      • Franck-V 28 mai 2010 at 19:31

        Je n’ai pris qu’au début du 3°, Diana, quand Sod menait déjà 2 sets zéro, il faisait alors quelques erreurs (DF), Montanes a bien joué le coup (double break) mais je n’ai jamais senti Robin menacé…
        De là à dire qu’il a fait son 3° set à la Murray- Verdasco, un pas que je n’oserais franchir, mais bon… le dernier set a donné une tendance…

      • DIANA 28 mai 2010 at 19:33

        je te parle de superbikette, pas de superkrispolls :evil:

      • Franck-V 28 mai 2010 at 19:35

        Ah pardon, tu parlais de superbiquette, je pensais à Robin tellement il a fait pour son oeuvre… :mrgreen:

        Ah ben Roger, il a bien joué..comme Reister… avant que celui-ci se prenne un vent de 8 jeux d’affilée..forcément, après ça… :roll:

      • DIANA 28 mai 2010 at 19:45

        Merci Franckie, mais je pense que l’Allemand a perdu exprès :mrgreen: , tant Fed est son idole, il ne voulait pas le voir perdre (véridique) : mignon, non ?

    • May 28 mai 2010 at 19:22

      Wawrinka n’est pas aussi optimiste que toi.
      Les 2 que tu cites, face à Federer en GC ne pèsent pas plus lourds que Verdasco / Almagro pour Nadal :mrgreen: aussi!

  18. Jérôme 28 mai 2010 at 19:16

    A mon avis, contre Wavrinka ça ne sera pas très accroché. On pensait la même chose à Madrid et le résultat a été sec. En revanche contre Soderling, là oui, ça va être chaud avant son … 17ème titre du GC. Niark ! Niark ! Niark !

    • Franck-V 28 mai 2010 at 19:18

      Robin dans cette moitié de tableau.. c’est…

      du gaspillage :mrgreen:

      • Jérôme 28 mai 2010 at 19:23

        Je dirais même plus : une erreur de casting, voire une faute de goût.

        L’histoire aurait voulu une revanche Nad/Sod. 2 gars qui se détestent cordialement et dont l’un des 2 symbolise la chute du piédestal de l’autre pendant 1 année.

      • Jérôme 28 mai 2010 at 19:29

        Et puis, on dira ce qu’on voudra, mais il aura clairement manqué un Del Potro en forme dans le tableau. Le vide provoqué par son absence est immense.

        Et par ailleurs, je pense que Superbiquette est plus machiavélique qu’on ne l’imagine. Il est zen parce qu’il est de toute façon quitte avec Roland Garros depuis l’année dernière. Son plaisir sur le court est manifeste en GC : il ne traîne plus le poids de l’histoire ou du manque au palmarès qui le minait parfois porte d’Auteuil.

        A sa manière, il a clairement annoncé la couleur : son objectif c’est de réussir à battre 1 fois Nadal à Roland Garros. La majorité des chances est contre lui, mais je pense que le fait qu’il l’aborde peut-être avec plus de plaisir et une réelle forme d’amusement face à ce défi pourrait bien constituer un atout supplémentaire face à celui pour qui tout autre résultat qu’une victoire serait considéré comme une crise.

        • Coach Kevinovitch 28 mai 2010 at 20:25

          Je ne pense pas que le vide provoqué par l’absence de Del Potro soit si immense que cela.

          Bien sûr, c’est l’Absent avec un A majuscule puisque top 5 et titré en GC récemment.

          Vrai que si on voulait voir un Nadal poussé dans ses derniers retranchements voire éliminé avant la finale, là le vide est immense. Comme ce n’est pas mon cas, l’absence de Del Potro, je la considère comme dans mon premier paragraphe avec un « Cela s’arrête là ».

          A propos des premiers tours, ben comme dans tous les premiers tours des GC, c’est le plat avant la montagne donc peu de favoris tombent, c’est un peu la même chose dans tous les GC donc je ne pense pas que ce Roland soit une exception.

          Est-ce à cause de la règle des 32 « seeds » (vous saisissez, je pense, l’équivalent français de ce mot)? Ce serait marrant et super long en recherchant les différents tableaux principaux des GC à 16 têtes de série de voir si par exemple les premiers tours du style « top 10 contre 16-20th » ont eu lieu souvent et si cela a eu son influence sur le plus grand nombre de vainqueurs de GC dans les nineties que dans les années 2000.
          Une question que l’on pourrait se poser et peut-être répondre après cette recherche hypothétique: peut-on comparer les séries de 1/2 finales en GC de Federer par rapport à celle de Lendl alors que les conditions pour les tableaux n’étaient pas les mêmes (moins de protection)?

      • Franck-V 28 mai 2010 at 20:55

        Quand Lendl commence à devenir régulier dans les phases finales de GC, c’est à l’US 82 où il est justement finaliste. A partir de là, il va jouer toutes les 1/2 de GC de US 82 à l’AO 91, soit 33 Majeurs normalement.

        sauf:
        Que l’AO 86 n’est pas disputé.
        Qu’il ne joue pas RG 90.

        Qu’il va perdre :
        -un 1/4 à RG 83 contre Noah
        -un 1/8 à l’AO 84 (gazon)contre Curren 21
        -un 1/8 à Wimbledon 85 contre Leconte 26
        -un 1/4 RG 88 contre Svensson 21 (aussi)
        -un 1/8 RG 89 contre Chang 19
        -un 1/4 Us 90 contre Sampras 12

        La meilleure série de 1/2 de Lendl en GC est donc de 9 en zappant l’AO 86 non disputé, de l’US 85 à l’AO 88.

        Choisir Lendl comme comparatif de l’époque des 16 TS est intéressant, du fait de sa très grande régularité, mais on constate qu’à l’exception de Noah qui était top 10 à RG 83 (c’est normal de croiser un top 10 en 1/4 de GC), aucune de ses autres défaites n’est due à des « 1ers tours » d’enfer pour lui, mais à mi tournoi, contre le type- surprise en chaleur du tournoi qui joue au-dessus de son classement… voire comme Chang ou Sampras, qui gagnent le tournoi.

        De plus au pire, en 1/8, stade où les cadors croisaient alors les 1ères TS, ce qui n’est jamais le cas de Lendl justement.

        Exactement ce qui est arrivé à Nadal l’an passé à RG avec Söderling.. avec pourtant.. 32 TS…

  19. Marque 28 mai 2010 at 19:20

    Sur Sod/ le survivant au prochain tour, je ne donne pas forcément Sod favori, surtout si c’est Cillic

  20. Lionel 28 mai 2010 at 19:49

    Kirilenko et Wozniacky gagne leur premier set en même temps : c’est toute la WTA qui devient intéressante.
    Et Rezai qui revient…

  21. DIANA 28 mai 2010 at 19:53
    • DIANA 28 mai 2010 at 20:01

      Les poufiasses :evil:

    • Jérôme 28 mai 2010 at 21:33

      MDR !!!!!!

  22. hamtaro 28 mai 2010 at 20:04

    quoiqu’on en dise on ne peut pas nier la différence de traitement
    entre bartoli et rézai

  23. Franck-V 28 mai 2010 at 20:05

    Complément d’info

    Top 10 Open Era Match Wins Leaders

    Player No. Grand Slam Titles
    1. Jimmy Connors 1242 8
    2. Ivan Lendl 1071 8
    3. Guillermo Vilas 923 4
    4. John McEnroe 875 7
    5. Andre Agassi 870 8
    6. Stefan Edberg 806 6
    7. Pete Sampras 762 14
    8. Ilie Nastase 755 2
    9. Boris Becker 713 6
    10. Roger Federer 700 16

    • DIANA 28 mai 2010 at 20:09

      Question : Connors, il a fait comment ? quand on voit toutes les pleureuses de l’ATP se plaindre du calendrier trop chargé . Certes, il a joué longtemps, mais tout de même : et les matchs ne se jouaient pas en 2 sets, mais en 3, me trompe-je?

    • Franck-V 28 mai 2010 at 20:13

      Ben Connors c’est déjà le type compétiteur dans l’âme et amoureux de son sport qui va taper une 1/2 à l’US Open à 39 ans, quitte à terminer ses matchs sous perf’.

      Ensuite , il a joué des tournois de plage en pagaille en début de carrière..et puis, très rare de le voir contre perfer… 109 titres, ça en fait des matchs.
      Avec 26 ans de carrière pro en plus, ça aide…

      • Coach Kevinovitch 28 mai 2010 at 20:32

        Connors, j’ai « un peu de mal » entre guillemets quand on parle de records à cause de plusieurs choses:

        - son record de semaines consécutives de numéro 1 que Federer a battu il y a 2 ans et demi, je crois, a été réalisé quand c’était des classements sur deux ans!

        - pour son record de titres ou de matches gagnés, pendant un très long moment surtout dans les seventies, Connors a glané beaucoup de titres aux USA dans des tournois « de plage en pagaille » comme tu le dis si bien surtout parce qu’à part en GC, les grands jouaient presque en circuit séparés

        Mais bon respect quand même évidemment surtout pour sa longévité sur le circuit mais aussi sa résilience exprimée lors de l’année 1982!

    • DIANA 28 mai 2010 at 20:19

      respect.

    • Marque 28 mai 2010 at 20:22

      La position d’Edberg me surprend : il n’a pas joué pendant 30 ans, ni jamais « écrasé la discipline  » sur la durée , et il est pourtant super bien placé
      Enfin, tant mieux , il n’en est que plus admirable

  24. DIANA 28 mai 2010 at 20:22

    Il fait quoi là, le Youzh? Il breake dans le second, se fait remonter, et rebreaker, et l’autre Troicki qui va servir pour le second set .

  25. DIANA 28 mai 2010 at 20:34

    ah ba voilà, il s’est réveillé mon Youzh, l’était temps :evil: Mais c’est pas la grande forme.

  26. Alex 28 mai 2010 at 21:04

    Super match le Rezai/Petrova !! Belle bagarre
    la déménageuse russe joue un tennis limpide de rapide sur terre et Aravane déploie une énergie et une volonté communicative couplée à une utilisation à-propos du contre-pied.
    Le genre de match qui me réconcilie avec la WTA : très peu de déchets,que des coups gagnats et des fautes provoquées !!
    Bravo,vraiment.

    • hamtaro 28 mai 2010 at 21:46

      tu as raison quel match!!!!
      et quel mental cette aravane, elle a souffert dans le premier set, elle était menée 5/2
      ah oui bravo à elles mais quand même double faute sur balle de match pour petrova il faut le faire

      • Nath 28 mai 2010 at 21:52

        C’est clair qu’avec le service qu’elle a, elle n’a pas le droit. Combien de fois a-t-elle servi pour le match ? 2 ou 3 ?

    • Franck-V 28 mai 2010 at 21:47

      Petrova a perdu un match imperdable contre Houdin à Flushing.

  27. Hasek 28 mai 2010 at 21:04

    Si besoin de quelqu’un pour l’article de demain, faîtes-moi signe ;)
    Sinon, surpris par la grosse déroute concédée par Isner qui a un potentiel supérieur à Karlo sur TB pour moi parce que l’Américain a un revers régulier et a une amortie pas mauvaise non plus. Par contre, c’est vrai que son déplacement est très faible à ce niveau. J’ai pas vu le match mais j’imagine que Berdych a dû tout rentrer dans le court ce qui, avec sa puissance de frappe, a dû causer de gros dégâts.

    Pas franchement de surprise tout de même. Même Ginepri, c’est pas si surprenant, il a déjà fait un huitième à RG et intrinséquement, c’est un meilleur joueur que Starace

  28. Florent 28 mai 2010 at 21:31

    Marrante l’interview de Roger (pardon, du ‘natif de Bale’) sur France 2 après le match… Il dit que maintenant, il commence a rencontrer des joueurs dont il est l’idole, et qui joue comme lui (ou du moins qui essaye), et ca lui fait drôle de jouer contre des gens avec un jeu similaire…. et qu’il a inspiré!

    Ça me fait penser à Agassi dans son bouquin avant de rencontrer Bagdatis, qu’il décrit comme ayant le son jeu, mais en plus jeune… ca lui donne le sentiment bizarre de jouer contre lui-même mais avec quelque années de moins!

  29. May 28 mai 2010 at 21:39

    Rezaï – Petrova : l’anti-thèse de la comedia del arte des 2 derniers jours.

  30. Alex 28 mai 2010 at 21:56

    Match à remettre demain après des balles de match de chaque côté,que de suspens et rebondissements (de balles) !!
    Dommage que la nuit joue les arbitres d’impartialité…ou non finalement,ça mériterait presque match nul.
    Petrova bonne joueuse mais syndrome du mental cristallin à la Russe.

  31. Quentin 28 mai 2010 at 21:57

    Finalement, le retard a presque entièrement été rattrapé en une journée (pour les simples en tout cas): à part les matchs Youzhny-Troicki et Rezai-Petrova, le planning est respecté.

    • Nath 28 mai 2010 at 22:11

      Pour le Youyou-Troicki, ils se sont assez mal démerdés, 4 matches masculins même pas commencés sur le même court alors que la parité était de mise sur le 7… (même si ça n’aurait pas été mieux vu la longueur des matches masculins sur ce court). Disons qu’ils n’ont pas fait au mieux. Au fait, le vainqueur de Troicki-Youyou joue qui au prochain tour ? :roll:

      Sérieusement, si quelqu’un a une explication, je suis preneuse.

      • DIANA 28 mai 2010 at 22:24

        Tsonga au prochain tour.
        Ils étaient programmé sur le 7, mais vu la longueur du match de Cilic, ils les ont fait jouer sur le 6

      • Nath 28 mai 2010 at 22:29

        Suffit de demander, merci Diana :D

    • Quentin 28 mai 2010 at 22:22

      Le vainqueur jouera contre Tsonga en huitième.
      Youzhny mène actuellemet 2 sets à 1 et (je crois) 3-1 dans la quatrième manche service Troicki.

      • Quentin 28 mai 2010 at 22:24

        C’est ça, Youzhny mène 2-6 7-6 6-2 3-1 service Troicki

      • Nath 28 mai 2010 at 22:33

        J’espère que le russe passera, je suis assez curieuse de voir un match entre lui et Tsonga sur TB, les 2 plutôt pas mal sur la surface sans être des spécialistes.

        • David 29 mai 2010 at 08:15

          Tsonga expliquait hier qu’il préférait affronter le russe car il pouvait lui imposer son rythme. Je pense que le russe est intrasèquement meilleur que Tsonga sur terre, notamment dans les glissades et le déplacement en général, mais il ne m’a pas l’air dans une forme éblouissante. Tsonga devrait passer.

        • Nath 29 mai 2010 at 10:07

          J’ai entendu l’interview également, mais Tsonga n’a pas parlé de contracture ? On s’en débarasse facilement de ça ?

  32. Pierre 28 mai 2010 at 22:31

    Très agréable partie entre Rezaï et Petrova ! La comparaison avec le match de Monfils est intéressante : à la tombée de la nuit, à un moment où le match allait tourner pour l’une ou l’autre, la qualité de jeu n’a pas baissé, bien au contraire, les filles ont continué à frapper et chercher le coup gagnant sur chaque échange. L’immense Gaël, lui, s’engluait dans un non-match déprimant. La WTA a écrasé l’ATP sur ce coup-là, comme un écho à l’article paru ici-même il y a quelques jours. Bueno, non ?

    Sinon, je me demande comment ces deux filles vont pouvoir trouver le sommeil après une telle intensité de jeu : Aravane va se reprocher d’avoir été trop tendre sur sa deuxième balle de match et Petrova va se mordre les doigts d’avoir commis une horrible double faute sur sa troisième balle de match. Bon courage !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis